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La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

bonjour ma batterie est une 360A 44AH je recherche une de 360A et plus que 44AH sa n'existe pas je crois donc je voulait savoir si je passe a une par exemple 500A 60AH est ce que je peut le monté sans que mes fusible ou autre chose pete merci

 

 

Comme expliquer au début du topic, tu peux mettre une batterie plus grosse (en capacité, en courant de démarrage) que celle d'origine sans aucun souci. Il faut juste respecter les dimensions (Hauteur/LongueurLargeur) de l'emplacement disponible et la disposition relation des bornes + et -.

 

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Invité §lee420jD

ok les fusible jaure chauffage et autre vont tenir a quoi il serve alors?

jusqu'a combien je peut monter?

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ok les fusible jaure chauffage et autre vont tenir a quoi il serve alors?

jusqu'a combien je peut monter?

 

Tes fusibles ne risquent absolument rien, même avec une batterie de 2000A 500 Ah ;) , elle sera toujours en 12v .Une batterie est un "réservoir" elle ne fournit que ce que lui demande le consommateur électrique connecté dessus ...

Un fusible est la pour couper le circuit en cas de court circuit et ainsi éviter un incendie par exemple ...

Tu peux monter a la valeur que tu veux tant que tu respecte la tension, 12v,la disposition des bornes + et - et les dimensions de la batterie, il faut qu'elle rentre dans son logement et ne touche rien d'autre, par exemple en fermant le capot :ange: ( déjà vu, pas beau le capot ensuite :cry: ) .

 

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Invité §fra173NB

bonjour,

 

Est-il possible de remplir les niveaux avec de l'eau déminéralisée, puis démarrer à l'aide de câbles et la gentillesse d'un voisin, puis rouler 400 km ? Cà devrait la recharger, non ?

 

Merci de votre réponse sur ce vieux sujet mais toujours d'actualité pour nombre d'entre nous.

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bonjour,

 

Est-il possible de remplir les niveaux avec de l'eau déminéralisée, puis démarrer à l'aide de câbles et la gentillesse d'un voisin, puis rouler 400 km ? Cà devrait la recharger, non ?

 

Merci de votre réponse sur ce vieux sujet mais toujours d'actualité pour nombre d'entre nous.

 

Oui et non, tout dépend de ton problème .

Si tu as laissé la batterie se décharger seule en laissant par exemple les feux allumés, oui cette manip est tout a fait faisable .

Si par contre ton alternateur est naze et ta batterie s'est donc déchargée petit a petit, ça ne changera rien ,tu va tomber en panne plus loin ...

Quel est ton problème exact ?? sur quel véhicule ?

 

 

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Invité §jja768Ff

Bonjour,

 

J'ai un petit Problème de décharge d'un batterie de 95 Ah sur un camping car.

La batterie a été testée elle est a priori OK.

J'ai mesuré avec un multimètre si il y avait une perte de charge.

avec juste un amplificateur d'antenne j'ai une conso de 0,10 A.

J'ai fait une mesure de chaque équipement électrique (lumière, pompe.....)et multiplié ces mesures au nombres d'heures d'utilisation de chaque équipement lors de notre dernière sortie. J'arrive à une consommation d'environ 40 A (sauf si mes calculs sont erronés) de 20 H à 4 h du matin heure ou la batterie était à plat. Cela ne me parait pas très normal

voir aussi :

Problème sur déchargement batterie camping car

 

JJ

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Bonjour,

 

La batterie de ma 206 qui a 2 ans et 3 mois, et qui est resté 3 semaines sans bouger du garage, a rendu l'âme sans signe annonciateur.

 

Après recharge, le témoin vert au dessus reste noir. C'est une indication valable ou de la foutaise ? Comment fonctionne-t-il ?

 

A mon avis ma batterie est morte :D C'est une Varta :jap:

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

La batterie de ma 206 qui a 2 ans et 3 mois, et qui est resté 3 semaines sans bouger du garage, a rendu l'âme sans signe annonciateur.

 

Après recharge, le témoin vert au dessus reste noir. C'est une indication valable ou de la foutaise ? Comment fonctionne-t-il ?

 

A mon avis ma batterie est morte :D C'est une Varta :jap:

 

Comme je l'ai déjà écrit, cet indicateur reste pour moi un grand mystère...

 

Quelle est la tension, au repos, aux bornes de ta batterie ?

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Comme je l'ai déjà écrit, cet indicateur reste pour moi un grand mystère...

 

Quelle est la tension, au repos, aux bornes de ta batterie ?

 

Cet indicateur ne fonctionnerait il pas sur le principe du pèse acide( en + rudimentaire...) ? En fonction de la densité de l'électrolyte il changerait de couleur .... :??:

 

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Comme je l'ai déjà écrit, cet indicateur reste pour moi un grand mystère...

 

Quelle est la tension, au repos, aux bornes de ta batterie ?

 

Ah ok :jap:

 

Comme un con, j'ai pas mesuré avant de la recharger. Ce matin, la voyant vert est réapparu...

 

Je crois qu'un élément est détruit si il passe sous les 1 volt, c'est ça ? Donc si il y a moins de 6v c'est mort...

 

C'est faux ce que je raconte ? :D

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Ma 206 RC a donc été stocké 3 semaines sans bouger ( j'ai pas le temps de m'en servir :D ) avec donc son alarme d'origine, mémoire poste heure etc, et le dernier trajet qu'elle a fait il y a 3 semaines, c'est 300 kms de nuit sous une pluie battante ( donc phares, ventil, clim, essuie-glace ), et avant elle avait pas bougé depuis 15 jours...

 

Faut que je m'en serve plus :p

 

C'est la batterie d'origine varta donc, qui est une 12V L1 300/480A (EN )

 

Donc si j'ai bien compris, 300 c'est la capacité de 300 A et 480 A c'est le courant maxi de démarrage qu'elle peut fournir pendant 15 sec environ ?

 

ça aurait été une autre voiture moins récente j'aurais tenté les pinces, mais les 206 MUX sont tellements sensibles :lol:

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Ah ok :jap:

 

Comme un con, j'ai pas mesuré avant de la recharger. Ce matin, la voyant vert est réapparu...

 

Je crois qu'un élément est détruit si il passe sous les 1 volt, c'est ça ? Donc si il y a moins de 6v c'est mort...

 

C'est faux ce que je raconte ? :D

 

Tu multiplie par 2 et ça sera mieux ;) .

Batterie de 12v, environ 2.2 v par élément ( 6) si ma mémoire est bonne .

Quoi qu'il en soit , indique nous la tension relevée aux bornes de la batterie en fin de charge , elle devrait être autours des 13v ( environ! ) si chargée a fond.

 

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Tu multiplie par 2 et ça sera mieux ;) .

Batterie de 12v, environ 2.2 v par élément ( 6) si ma mémoire est bonne .

Quoi qu'il en soit , indique nous la tension relevée aux bornes de la batterie en fin de charge , elle devrait être autours des 13v ( environ! ) si chargée a fond.

 

Ok, je vérifierais tout à l'heure avant de la remonter.

 

Elle est en charge lente depuis 24h avec un vieux chargeur mais efficace, à 2A environ selon l'ampèremètre.

 

Je travaille dans un SAV d'un magasin, et on a un appareil de fou qui teste les batteries. Il vaut plus de 800 € et il est capable de détecter et surtout de faire la différence entre une batterie déchargé mais dont les éléments sont ok et une batterie morte. Il indique le niveau de charge en %, et de santé des éléments. :bien:

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Invité §Juj038wV

Cet indicateur ne fonctionnerait il pas sur le principe du pèse acide( en + rudimentaire...) ? En fonction de la densité de l'électrolyte il changerait de couleur .... :??:

Sûrement mais sur un seul des 6 éléments donc information partielle..

 

Ah ok :jap:

 

Comme un con, j'ai pas mesuré avant de la recharger. Ce matin, la voyant vert est réapparu...

 

Je crois qu'un élément est détruit si il passe sous les 1 volt, c'est ça ? Donc si il y a moins de 6v c'est mort...

 

C'est faux ce que je raconte ? :D

En principe et depuis plus de 35 ans, la tension nominale est de 12V, donc un élément mort sur les 6 éléments d'une batterie, c'est une perte de 2V

 

Ma 206 RC a donc été stocké 3 semaines sans bouger ( j'ai pas le temps de m'en servir :D ) avec donc son alarme d'origine, mémoire poste heure etc, et le dernier trajet qu'elle a fait il y a 3 semaines, c'est 300 kms de nuit sous une pluie battante ( donc phares, ventil, clim, essuie-glace ), et avant elle avait pas bougé depuis 15 jours...

 

Faut que je m'en serve plus :p

 

C'est la batterie d'origine varta donc, qui est une 12V L1 300/480A (EN )

 

Donc si j'ai bien compris, 300 c'est la capacité de 300 A et 480 A c'est le courant maxi de démarrage qu'elle peut fournir pendant 15 sec environ ?

 

ça aurait été une autre voiture moins récente j'aurais tenté les pinces, mais les 206 MUX sont tellements sensibles :lol:

 

 

:nanana: 300A c'est le courant de démarrage selon l'ancienne norme et 480A, c'est le courant de démarrage selon la norme EN. La capacité s'exprime en A.h

 

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Sûrement mais sur un seul des 6 éléments donc information partielle..

 

 

 

En principe et depuis plus de 35 ans, la tension nominale est de 12V, donc un élément mort sur les 6 éléments d'une batterie, c'est une perte de 2V

 

 

 

 

:nanana: 300A c'est le courant de démarrage selon l'ancienne norme et 480A, c'est le courant de démarrage selon la norme EN. La capacité s'exprime en A.h

 

Ah ok :jap: Mais il n'est pas indiqué la capacité sur cette batterie, alors ?

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Regarde ici :

http://www.varta-automotive.com/fre/index2.php?p=4&s=1&content=recherchez-batterie/searchApplication.php

 

http://www.varta-automotive.com/fre/index2.php?p=4&s=1&content=recherchez-batterie/searchApplication.php

Tu peux arriver a retrouver ta batterie selon sa référence ( une douzaine de chiffre) par exemple, ou ton véhicule....

;)

 

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SOS : j'ai laissé la moto avec le contact allumé tout en mettant ma batterie en charge (appareil qui charge et maintient la batterie à 13V).

Je sais pas si ça vient de là, mais resultat, aujourd'hui, y a plus de jus du tout......

Batterie HS ou bien? :voyons:

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Bonjour.

Mesure la tension aux bornes de ta batterie.

Si ton appareil n'est qu'un appareil de "maintien de charge" délivrant une faible intensité, le bilan a pu être déficitaire pour la batterie et ta tension batterie s'es écroulée à cause de la consommation des éléments de la moto supérieure à l'apport de ton appareil.

L'appareil a pu se mettre en "drop-out" ré-armable. Ou auto-réarmable. Ou rendre son âme à André Marie Ampère.

 

Donc tu mesurera aussi la tension aux bornes de cet appareil après cette mésaventure.

 

Déconnecte ton contact ou déconnecte une borne de la batterie et remets ta batterie en charge avec un autre chargeur externe ou avec ce même apprareil si il débite toujours.

 

http://emoticone-smiley.com/clin/matador.gif

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Bonjour.

Mesure la tension aux bornes de ta batterie.

Si ton appareil n'est qu'un appareil de "maintien de charge" délivrant une faible intensité, le bilan a pu être déficitaire pour la batterie et ta tension batterie s'es écroulée à cause de la consommation des éléments de la moto supérieure à l'apport de ton appareil.

 

http://emoticone-smiley.com/clin/matador.gif

 

Oui, c'est ça :oui:

 

L'appareil a pu se mettre en "drop-out" ré-armable. Ou auto-réarmable. Ou rendre son âme à André Marie Ampère.

 

Donc tu mesurera aussi la tension aux bornes de cet appareil après cette mésaventure.

 

Déconnecte ton contact ou déconnecte une borne de la batterie et remets ta batterie en charge avec un autre chargeur externe ou avec ce même apprareil si il débite toujours.

 

Techniquement, là, je suis une bille, je vais demander un coup de main à un pote, de toute façon, j'ai pas d'appareil pour mesurer (quand bien même je saurais pas m'en servir :cyp:)

 

 

En tout cas, merci pour ton aide ;)

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OK. ;) Mais bon un multimètre c'est 6 Euros en grande surface. Et ça te permettrait de faire de l'exploration :p

Ne laisse pas ta batterie sur les genoux plus que qq heures comme ça elle va être HS ! Si c'est pô déja le cas..... Salut! Bon dépannage !

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Ok, c'est tout bon, le chargeur ne fonctionne pas si la batterie est trop faible, donc, un coup de demarrage avec la KA + 40 bornes autour de Pamiers avec l'irridium et la nuit :ddr:, et ca y est, le bazar reconnait la batterie et reprend la charge :bien:

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Trop facile! Google est notre ami! D'ailleurs l'automobile et l'électricité j'y connais que http://www.cinemotions.net/data/artistes/00/0004/751/1/w40/beatrice_dalle_1.jpgen fait je pompe tout dans Google ! :lol:

 

Les six quartiers de la ville eurent des armoiries spéciales dont la réunion forma le blason de Pamiers. Ces différentes armoiries furent ainsi attribuées :

- Le LION représente le quartier du MERCADAL, coeur de la ville avec le château ou CASTELLA et la première enceinte,

- la FLEUR DE LYS représente le quartier de VILLENEUVE et symbolise le paréage avec le roi de France Philippe LE BEL,

- les TROIS FASCES représente le quartier du CAMP, barrières de champs clos ou clôtures des marchés,

- l'AIGLE à DEUX TETES représente le quartier de ROUMENGOUS ou de SAINT HELENE ; ce sont les armes des religieux de ST-Antoine du Viennois qui fondèrent dans ce quartier un hopital,

- la TOUR représente les trois barris qui sont les quartiers Piconnières, La caussade et le Coserans

- L'ORMEAU qui représente le quartier de Loumet, armes parlantes des sites de l'hôpital de la ville et des Augustins.

A+

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Invité §JLr503Cc

Bonjour à tous,

 

Post très intéressant !

 

J'ai une question :

 

Sur une voiture ancienne (quand je dit ancienne : elle est de 1969) qui est équipée d'origine de 2 batteries 12v de 43AH / 370A en montées en parallèle , j'ai supprimé une des 2 batterie (pour une question de poids et d'encombrement...).

Je n'ai donc plus qu'une batterie de 43AH / 370A EN

 

Pensez vous que ce soit normal qu'au boud de 2 jours la batterie unique est du mal à entrainer le démarreur, voir sa tension

chute à 5V lorsque j'actionne le démarreur ?

L'alternateur charge normalement.

 

Faut t'il que je remonte une batterie plus puissante (80AH par exemple) ou ma batterie actuelle est simplement "morte" ?

 

Le sujet sur "augmenter la capacité d'une batterie lors de son remplacement" à été abordé, mais pas celui de la diminuer (faut admettre que c'est plutôt rare!) : quelles en sont les conséquences ?

 

 

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Bonjour.

 

Sur ce coup on peut être totalement affirmatif: Si ta batterie est capable de démarrer le véhicule une fois ou plusieurs fois.

Même si elle est de capacité inférieure à la capacité recommandée.....

 

Et que..... plus tard elle n'en est plus capable... Ca n'est qu'une histoire de recharge qui ne s'est pas faite.

Ou d'un élément consommateur parasite à l'arrêt véhicule non utilisé.(Paragraphe N°4 de ce même sujet)

Ou qu'elle est HS et a un problème d'auto-décharge.

 

Mais le choix de la capacité de cette batterie n'est pas en cause au moins pour ce que tu décris.

Il affecterait plutot le nombre d'essais successifs possibles suite à un démarrage à problème.

 

Pour ces différentes possibilités d'incident tout est dans le sujet et dans le sujet L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Avec un multimètre (moins de 7 Euros) , tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) au pire...13,8 Volts pour de vieux bouzins; et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

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Invité §JLr503Cc

Tu sembles avoir raison.

 

Quelques mesures sur les bornes de la batterie moteur tournant :

 

-au ralenti : 12,3V , si je met les phares , chute à 12,10 V voir 12 V

-à 3000 tours : 12,8V

(je n'ai pas essayé plus haut, le moteur était froid!)

 

l'alternateur est un Motorola .

 

Conditions d'utilisation :

 

le véhicule peut rester 15 jours sans rouler, mais la batterie est branchée en permanence sur un "conditionneur" de batterie, donc jamais de problème pour démarrer.

par contre j'ai rencontré le problème ce week end : alors que je suis parti 3 jours (donc batterie pas branchée la nuit sur le conditionneur), j'ai pourtant fait 1200 kms, donc la batterie aurait du être rechargée par l'alternateur !

 

 

 

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Invité §JLr503Cc

Donc tu confirmes, même un alternateur de ces années (1969) doit débiter plus de tension ?

 

Je suis donc bon pour le démonter, pas facile (derrière la turbine de refroidissement ...) .

 

 

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Oui. Alternateur non-fonctionnel. Sûr. :jap:

 

Pour une cause a determiner. Mais c'est râre que l'incident soit extérieure à lui même.

à 3000 tours : 12,8V
= Ca ne charge pas.

 

Tiens !! ! d'ailleurs parlant de causes extérieures, on a pas parlé d'un témoin d'anomalie qui s'allumerait ?? !! Il y a un témoin batterie sur ton véhicule ?

Si oui, il faut absolument que la lampe de défaut de charge s'allume en mettant le contact et s'éteigne moteur tournant ...

 

Sur toute une génération de circuits de charge cette lampe, en plus de signaler un défaut amène le courant d'excitation de départ pour l'alternateur.

Et est indispensable au bon fonctionnement. Si elle est grillée ça peut perturber gravement la charge.

 

?

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Invité §JLr503Cc

Oui il y un témoin : il s'allume avec le contact, et s'éteint une fois le moteur en marche.

 

Je pense qu'il fonctionne , mais ne "débite" pas assez (possible ça ?) :

car lorsque j'augmente le régime du moteur, la tension augmente lééééégèrement !

 

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Non, il est HS. Le plus souvent ce sont les balais (charbons) usés qui arrivent à toucher un peu avec l'accélération et les vibrations. Selon les modèles ça se change. Et c'est le régulateur vendu complet. les balais ne se changent plus. Sauf d'être un acharné, et ne sont le plus souvent plus vendus.

 

j'avais commandé les notres sur Oscaro. Avec les coordonnées précises carte grise. Pas de blème.

 

http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=2&p=1&cat=a&cld=&fiche=276#resultats

 

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Invité §JLr503Cc

Ce qui est curieux , c'est que je l'ai déjà déposé du moteur il y a quelques mois, et le boîtier du régulateur qui se trouve derrière semblait avoir été changé récemment (aspect neuf), les charbons auraient pu être vérifiés en même temps !

 

J'ai vérifié sur un catalogue de pièces : les balais (appelés porte-balai) et le régulateur sont toujours vendus séparément.

 

 

 

 

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""les balais (appelés porte-balai) et le régulateur sont toujours vendus séparément.""

Bon a savoir pour Motorola. Beh... voili. Tu vois. Bonne résolution de ta panne.

de toutes façons il ne charge pas.

 

En dernier recours: Vérifie tout de même toutes les connexions vers batterie, les fils de masse. Tout ce qui est gros conducteurs.

une éventuelle tresse da masse reliant le moteur à la caisse qui serait brisée. Une non-charge peut être dûe à une mauvaise référence de tension dûe à de mauvaises connections.

Ceci peut être mis en évidence en mesurant à l'aide d'un multimètre les tensions entre les "trois" masses principales moteur en marche avec qq éléments consommateurs en service (contrôler entre Borne MOINS batterie/carosserie/bloc moteur) Tout ce qui serait supérieur à 1 Volt (une valeur arbitraire que je te donne) de différence de potentiel est suspect de mon avis.

:jap:

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