Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §syn155TF

Bonjour

tout d'abord bonne année 2009 à tous .

j'ai suivi avec intérêt ce post et j'ai quelques questions.

 

sur ma laguna 2.2 Dt de 1999 j'ai commencé a avoir des problèmes de démarrage , j'étais obligé de faire préchauffer 2 fois.Ce n'était pas un problème de bougie elles sont neuves.J'ai un GPS intégré et celui s'éteignait au bout de 1/2 heure et l'écran s'illumine de nouveau au bout de 1/4 environ.

Tout naturellement j'ai pensé à une défaillance de la batterie (marque feu vert de mai 2003).

J'ai rechargé la batterie et contrôler sa tension comme expliqué sur ce post tout étais ok.les 15 jours de grands froid pas de soucis particulier(toujours 2 préchauffage et le gps) , puis un matin impossible de démarrer.

Dans l'urgence il y a eu changement de batterie chez renault et depuis plus de soucis.

Les questions que je me pose sont:

Pourquoi la batterie était HS alors que lors du contrôle de la tension tout était ok .Son rechargement avec une batterie " floating" n'avait pas duré plus de 15 mn avant que le chargeur ne se mettent en mode maintenance?

 

Renault m'a fait le remplacement avec une batterie sans entretien, donc plus d'appoint au niveau liquide de la batterie?

 

Enfin dernière question: est il bon ou mauvais de recharger plusieurs fois une batterie?je m'explique sur mon scénic de juin 2007 j'avais chargé la batterie avant le mois de décembre mais là après les grands froids j'ai bien envie de la recharger.

 

merci pour vos réponses

 

Bonjour si la tension de la batterie est bonne , ça ne veut pas dire que la batterie est bonne ensuite il est normal pour une batterie hs de voir sa tension monter tres rapidement et enfin oui tu peux recharger sans probleme ta batterie , ça ne lui fera que du bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour

tout d'abord bonne année 2009 à tous .

j'ai suivi avec intérêt ce post et j'ai quelques questions.

 

sur ma laguna 2.2 Dt de 1999 j'ai commencé a avoir des problèmes de démarrage , j'étais obligé de faire préchauffer 2 fois.Ce n'était pas un problème de bougie elles sont neuves.J'ai un GPS intégré et celui s'éteignait au bout de 1/2 heure et l'écran s'illumine de nouveau au bout de 1/4 environ.

Tout naturellement j'ai pensé à une défaillance de la batterie (marque feu vert de mai 2003).

J'ai rechargé la batterie et contrôler sa tension comme expliqué sur ce post tout étais ok.les 15 jours de grands froid pas de soucis particulier(toujours 2 préchauffage et le gps) , puis un matin impossible de démarrer.

Dans l'urgence il y a eu changement de batterie chez renault et depuis plus de soucis.

Les questions que je me pose sont:

Pourquoi la batterie était HS alors que lors du contrôle de la tension tout était ok .Son rechargement avec une batterie " floating" n'avait pas duré plus de 15 mn avant que le chargeur ne se mettent en mode maintenance?

Tous simplement parce que ta batterie était usagée avec une capacité réelle beaucoup plus faible que la capacité d'origine. Lors de la recharge, la tension aux bornes de la batterie augmente rapidement et la chargeur croît que la batterie est complètement chargée, mais c'est parce que la capacité réelle est faible donc il faut peu de temps pour arriver à la charge maximale.

J'ai actuellement ce problème sur ma Mégane II (batterie de 6 ans) que je surveille de près. Il y a une semaine lors d'une crevaison de nuit, j'ai laissé les warning + les plafonniers pour y voir un peu clair (intervention de nuit pendant 35 minutes environ) et lors du démarrage, la tension batterie s'est écroulée, alors que j'ai estimé la capacité d'énergie consommée à 6Ah pour une batterie de 55Ah. Il a fallu que j'appelle un copain pour m'aider avec des câbles. J'ai rechargé la batterie durant toute la nuit suivante, et depuis je surveille chaque démarrage

 

Ma batterie comme ton ancienne batterie sont usagées.

 

Renault m'a fait le remplacement avec une batterie sans entretien, donc plus d'appoint au niveau liquide de la batterie?

 

Enfin dernière question: est il bon ou mauvais de recharger plusieurs fois une batterie?je m'explique sur mon scénic de juin 2007 j'avais chargé la batterie avant le mois de décembre mais là après les grands froids j'ai bien envie de la recharger.

 

merci pour vos réponses

Si tu utilises régulièrement (tous les jours) ton Scenic avec un nombre de kilomètres supérieur à 10/15 km entre arrêts, il n'y a pas besoin de recharger préventivement ta batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

Bonjour ça fait plaisir de voir un bon sujet et bien entretenue !!

 

alors j'expose mon probleme j'ai une batterie sur ma clio dci qui a rendu l'ame etant electronicien je tente tout ce que je peu pour la refaire vivre j'ai branché un montage désulfateur et un chargeur de batterie la capacité de ma batterie semble extremement le courant de charge l'ai aussi

 

ma question est la suivante si je change l'electrolyte de la batterie retrouverais je de ça capacité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del057ih

Je viens de tester la tension de ma batterie à l'arrêt. Elle donne 12.08V. La voiture démarre toujours sans problème apparent.

A partir que quel tension, la voitrure ne démarrera plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

Je viens de tester la tension de ma batterie à l'arrêt. Elle donne 12.08V. La voiture démarre toujours sans problème apparent.

A partir que quel tension, la voitrure ne démarrera plus ?

 

 

la décharge max à ne jamais atteindre est de 1.85v par element donc pour une batterie 12v 6*1.85=11.1v mais à partir de 12v tu doit déja plus avoir beaucoup de puissance

 

 

JujuY : merci de ta réponse ça confirme un peu parce que j'ai réussi a retrouvé de la capacité à ma batterie sans changer l'electrolyte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une batterie Motorcraft de 70A.h sur ma Focus Diesel qui donnait des signe de fatigue les jours de grand froid.

J'ai essayé de la désulfater.

La densité de l'acide batterie chargée variait entre 1.24 et 1.25 entre les 6 cellules.

J'ai vidé et récupéré l'acide qui était noir et plein de dépôt. J'ai ensuite rincé à l'eau distillée et j'ai dissous de l'EDTA que j'ai récupéré à mon labo dans de l'eau bien chaude (environ 7 à 8 cuillères à café dans environ 2 l de façon à remplir les 6 éléments). Ca a bouillonné pendant des heures (j'ai laissé la nuit). J'ai ensuite rincé.

J'ai filtré l'acide que j'avais récupéré sur des filtres à café. La densité du mélange était de 1.24.

Je l'ai mélangé en proportions quasi égales avec de l'acide neuf pour batteries de densité 1.26, ce qui m'a donné un mélange avec une densité de 1.25 que j'ai mis dans les cellules avec un niveau recouvrant les plaques. La tension aux bornes de la batterie était alors de l'ordre de 12V.

J'ai ensuite chargé avec un vieux chargeur qui a soit une position "charge lente" ou une position "charge rapide". Je l'ai laissé en "charge lente " pendant une nuit, le matin les 6 cellules frémissaient avec quelques bulles signe d'un dégagement gazeux. La tension était de 12.65 V.

Mais lorsque j'ai mesuré la densité de l'acide, elle avait chuté à 1.20 et de façon uniforme dans les 6 cellules. :voyons:

 

Si quelqu'un a une explication à cette chute de densité. Que faut-il faire :

  • Charger différemment. Car on dirait que l'aiguille de l'intensité descend rapidement et se stabilise en dessous de 2 A. Le chargeur voit la batterie comme chargée.
     
  • Provoquer quelques cycles de charge/décharge de façon ce qu'elle finisse par prendre correctement la charge ?
     
  • Ajuster la densité de l'électrolyte avec un apport d'acide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

J'ai une batterie Motorcraft de 70A.h sur ma Focus Diesel qui donnait des signe de fatigue les jours de grand froid.

J'ai essayé de la désulfater.

 

 

Falait essayer de la recharger!

Elle est morte ta batterie.

Enfin si cela t'amuse...

va acheter une neuve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

gillou65 ton chargeur ne doit pas etre approprié si ta batterie bulle elle perd de l'acide

 

verifie que le courant soit a 1/10 avec une batterie morte met le plus bas possible

verifie que la tension ne depasse jamais 14.4

 

moi j'ai recupéré ma batterie avec un montage electronique desulfateur elle ne tenais plus la charge et apres un test de decharge elle a retrouvé sa total capacité

 

qu'est ce que tu utilise pour connaitre la densité de l'acide et ou en trouve tu du melage à batterie ?

 

vu le prix d'une batterie et le prix d'un montage electronique c'est vite vu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pat074,

 

C'est vrai que je n'ai pas mesuré la tension. Mais en charge lente, l'aiguille de l'ampèremètre était d'abord en dessous de 4 (disons 3) puis... en dessous de 2 et stabilisée le lendemain matin.

 

Pour mesurer la densité j'utilise un densitomètre à flotteur que j'ai acheté chez Norauto, 4 euros si je me rappelle bien.

Quant à l'acide neuf, c'est un copain qui me l'a donné : sa densité était de 1,26. Sinon, j'en ai vu dans le magasins de bricolage.

Si tu veux du plus concentré et ajuster la densité dans de l'eau (acide concentré à mettre dans l'eau et pas l'inverse !), il faut aller chez un fournisseur de produits pour laboratoire.

 

Quel est ton montage électronique ? Un tout fait que tu as acheté ou bien tu l'as soudé toi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

Si je la mets en charge lente, la tension aux bornes (connectées au chargeur) est de 14,7 V.

 

 

c'est pas mal 14.7 mais faut jamais que ça depasse

 

le montage je l'ai soudé moi meme trouvé sur internet cherche desulfateur elektor

 

ma batterie ce charge mais n'arrive pas a débité un fort courant il faut que je poursuive mes test apparemment je vais voir norauto et je connai aussi une boutique specialisé dans les batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. Je vais regarder le montage. J'avais vu cela il y a quelque temps déjà...

Je me demande s'il ne faudrait pas leur appliquer une tension bien supérieure avec contrôle de la température.

La batterie a été vidée de l'acide, rincée à l'eau distillée et re-remplie. Avec un chargeur de base, ça me semble difficile de lui faire remonter la capacité.

L'avis d'un spécialiste ?

Il faudrait un chargeur comme le Batium 15-12. Il possède aussi la fonction "désulfateur".

 

De ton côté, vérifie la densité. Ta batterie manque de capacité même si elle semble chargée d'un point de vue tension.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

OK merci. Je vais regarder le montage. J'avais vu cela il y a quelque temps déjà...

Je me demande s'il ne faudrait pas leur appliquer une tension bien supérieure avec contrôle de la température.

La batterie a été vidée de l'acide, rincée à l'eau distillée et re-remplie. Avec un chargeur de base, ça me semble difficile de lui faire remonter la capacité.

L'avis d'un spécialiste ?

Il faudrait un chargeur comme le Batium 15-12. Il possède aussi la fonction "désulfateur".

 

De ton côté, vérifie la densité. Ta batterie manque de capacité même si elle semble chargée d'un point de vue tension.

 

 

 

j'arrive a retrouvé ma capacité de 45Ah mais la resistance interne est trop elevé et la batterie ne debite pas de fort courant un coup de demarreur elle le tiendra pas ! je vais essayé de verifié l'acidité et de changé le liquide

 

j'ai vu qu'il faut monté la tension a environ 15 a 16v pour enlevé le sulfate en surveillant la chauffe comme tu dit, ça peu etre une solution mais je reste sur mon montage moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la batterie sur la voiture. Je n'ai pas démarré à froid avec celle là car je devais sortir la voiture.

Après l'avoir installée, j'ai allumé tout ce que je pouvais pendant 4 minutes (plein phares, ventilation à fond, warnings). J'ai démarré une dizaine de fois.

Elle n'a jamais donné signe de faiblesse, entrainant vigoureusement le démarreur. C'est sûr, ce n'est pas aussi difficile qu'un "vrai" démarrage à froid.

La tension est descendue à 12.43 V.

Je l'ai rechargée aussitôt.

La densité de l'acide a remonté, (initialement de 1.20 à 1.22 et près de 1.23 pour 2 éléments). J'ai laissé bouillonné un peu en fin de charge pour que l'acide s'homogénéise (je me demande justement s'il ne faudrait pas la faire légèrement bouillonner pendant plusieurs heures pour obtenir une bonne homogénéité de la concentration de l'acide).

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

bonjour

 

j'ai rechargé ma batterie et j'ai utilisé un pese acide avec une poire je rempli l'eau a l'interieur d'un tube a essai avec un flotteur et ça me dit batterie a rechargé alors qu'elle l'est !! est ce que je doit rajouté de l'acide tu en pense quoi gillou65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Quoi qu'il en soit, par ces temps de grand froid, les pinces m'ont servi plus d'une fois !!!!!!! pk ? ma batterie a 6 ans (et oui fiat c'est quand meme un peu costaud...) et surtout, je me suis aperçu d'une chose, les poste ALPINE consomment trop de courant à l'arrêt ! 0,18AH !! ça fait peut-être pas beaucoup comme ça, mais en deux jours sans rouler, je démarre plus !! d'autant plus que le froid arrange pas les choses.

 

Je tire mon chapeau cependant à ceux qui font des expérience sur la chimie avec leur batterie !! je serai moins con en me couchant ce soir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai rechargé ma batterie et j'ai utilisé un pese acide avec une poire je rempli l'eau a l'interieur d'un tube a essai avec un flotteur et ça me dit batterie a rechargé alors qu'elle l'est !! est ce que je doit rajouté de l'acide tu en pense quoi gillou65

 

 

Tu as combien de densité ?

 

Que fait le montage à impulsions ? Diode verte (résistance interne plus faible) ?

 

Avais tu changé l'acide ?

Je n'en rajouterais pas pour l'instant. Il vaut mieux accepter une densité moins élevée que rajouter de l'acide qui va attaquer des plaques de plomb déja usagées. C'est mon avis personnel. Ton acide, il ne s'est pas évaporé. Essaye quelques cycles de charge et de décharge en laissant branché une ampoule par exemple.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

je n'ai pas monté les led de diagnostique du montage je l'ai simplifié ! je vérifierai a l'oscillo au bout de combien de temp a tu vu les led changé d'état ?

 

je n'ai pas touché a l'acide elles est donc d'origine c'est pour ça que je pencherai sur elle

 

j'ai déja essayé quelque cycle mais la batterie voi ça tension chuté c'est a dire que je branche une ampoule 10watt la tension est à 12.6v le lendemain la tension est à 10.7v je branche une charge plus importante 40watt la tension remonte a 12.5v et je rebranche la faible charge et ainsi de suite

 

je vais modifié le montage pour envoyé des impulsion plus importante le resultat sera peu etre plus probant

 

le pèse acide varie de 1200 à 1150 au niveau de la borne (-) il indique batterie à recharger malgré les 12.6v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat273LA

Bonjour,

 

 

Je suis propriétaire d'une volvo V40 depuis presque 2 ans.

J'ai changé ma batterie il y a 3 mois et le problème c'est qu'elle se décharge si je roule pas pendant une semaine :pfff:

Pensant que ma batterie était défecteuse j'ai rechangé et çà fait pareil!!!

 

Ce qui est étonnant c'est qu'il suffit de brancher les pinces 1/2 secondes et çà repart direct, je n'arrive pas à comprendre d'où cela vient....

 

Est ce que ma voiture consomme de l'électricité à l'arrêt?

Quelle est la pièce qui permet à la batterie de se recharger? serait ce l'alternateur?

 

Ce matin j'ai du démarrer ma voiture en marche arrière dans une descente c'est pas vraiment pratique, d'autre part je loue un parking souterrain du coup je n'ose plus y descendre, histoire d'être sur de trouver une bonne ame pour m'aider à démarrer...

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui ta voiture consomme de l'électricité en permanence. Je l'explique sur la première page de ce topic. Mais, une semaine, c'est vraiment trop court. Tu dois avoir un consommateur anormal. Vérifie le courant de décharge permanent (voir le point n°4 de la première page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat273LA

Oui ta voiture consomme de l'électricité en permanence. Je l'explique sur la première page de ce topic. Mais, une semaine, c'est vraiment trop court. Tu dois avoir un consommateur anormal. Vérifie le courant de décharge permanent (voir le point n°4 de la première page)

 

 

 

 

Merci !

je vais emmener ma voiture demain matin pour faire ce test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat273LA

Midas me dit qu'il n'y aucn souci sur ma voiture (alternateur ou autre)....

ils me disent que c'est ma batterie qui est défectueuse et vont me la changer gratuitement (garantie)

 

Mais je ne suis pas très rassuré, il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir démarrer que lorsque j'en ai vraiment besoin.

Etant donné que je m'en sers finalement assez rarement (16 000kms en 2ans) quel conseil me donneriez vous pour l'entretenir au mieux?

Rouler au moins une fois par semaine? tous les 15 jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas monté les led de diagnostique du montage je l'ai simplifié ! je vérifierai a l'oscillo au bout de combien de temp a tu vu les led changé d'état ?

 

je n'ai pas touché a l'acide elles est donc d'origine c'est pour ça que je pencherai sur elle

 

j'ai déja essayé quelque cycle mais la batterie voi ça tension chuté c'est a dire que je branche une ampoule 10watt la tension est à 12.6v le lendemain la tension est à 10.7v je branche une charge plus importante 40watt la tension remonte a 12.5v et je rebranche la faible charge et ainsi de suite

 

je vais modifié le montage pour envoyé des impulsion plus importante le resultat sera peu etre plus probant

 

le pèse acide varie de 1200 à 1150 au niveau de la borne (-) il indique batterie à recharger malgré les 12.6v

 

 

Pour l'instant, je n'ai pas encore soudé les composants.

10.7 V c'est bas.

Quand tu dis

le pèse acide varie de 1200 à 1150
, (de 1,2 à 1,115 en fait -- Densité = 1,2 signifie que 1 litre de solution a une masse de 1,2 kg) ce sont les mesures effectuées sur les 6 puits ?

Ca parait salement déséquilibré. Je suppose que tu as vérifié à l'oscillo l'amplitude du signal lorsque tu as branché le montage mais visiblement tu ne l'as pas suivi dans le temps...??

 

Je dois avouer que ça dépasse mes compétences. Soit tu essaies d'envoyer des impulsions plus fortes ou bien tu fais un traitement chimique. :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat273LA

Finalement ce n'est pas la batterie... ils n'arrivent pas à détecter d'où cela vient, du coup je fais appel à un électricien auto pour qu'ils viennent chercher d'ou vient cette consommation anormale.

 

On pense (midas et moi) que c'est l'alarme, j'ai bien envie de la désactiver vu que j'ai une clé "spécial" (avec un code à l'intérieur apparemment), qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

gillou65

 

je vais essayé ta methode je pense que ça fera pas de mal !

 

j'ai essayé de modifié le montage pour envoyé des + grosse impulsion du coup ma tension est remonté ça ce stabilise mieu mais c'est pas encore ça le montage a pas duré longtemp j'envoyai des pic un peu trop violent

 

le montage electronique semble etre calculé pour des batterie de petite taille max 10A je dirai

j'avai laissé l'oscillo pour guetté un changement et rien pendant 1 semaine je vais reparé le montage avec la modif et regardé a l'oscillo l'amelioration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vik542rx

Pas de chance ce soir ma voiture n'a pas démarré...alors je voulais avoir vos avis sur la panne potentielle.

 

En fait comme d'hab j'ai pu ouvrir la voiture à distance, je suis rentré je l'ai allumé de façon à faire chauffer les bougies (témoin en tortillon), puis pour la première fois j'ai mis un cd dans l'autoradio qui a commencé à fonctionné.

Ensuite j'ai tourné la clé et là la voiture ne démarrait plus. Je n'ai pas pu allumer les phares et la radio restait allumée par intermittence.

La lumière du plafond fonctionnait mais pas les phares.

 

Quand je suis sorti, le sytème de fermeture à distance ne fonctionnait plus, par contre en ouvrant les portes les lumières de bas de porte fonctionnaient bien.

 

Je ne sais donc pas si c'est la batterie ou autre chose. En tout cas en tournant la clé il y a certains voyants qui s'allument genre abs et je sais plus trop quoi mais il y en a quelques uns.

 

Des idées?

 

Je me demande comment la batterie a pu se décharger si c'est le cas cas car les phares n'étaient pas allumés et de toute façon ils s'éteignent automatiquement avec le contact qui se coupe.

Je suis donc sceptique sur la provenance de la panne.

 

Bon ensuite on a essayé de la faire démarrer en branchant les pinces à la batterie de ma saxo et la voiture ne démarre toujours pas, Aparemment mon collègue m'a dit que le voyant qui s'allumait sur le tableau de bord n'est pas celui de la batterie, mais un autre voyant indiquant qu'il faut que j'aille au concessionnaire.

D'après ce qu'il m'a dit ils brancheraient quelquechose sur l'alfa et ils détecteraient d'où vient la panne.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon est-ce possible que la batterie soit tellement morte que même en la branchant la voiture ne démarre pas?

J'ai aussi remarqué qu'il y avait des fusibles sur la batterie, est-ce que ça peut venir d'un fusible qui aurait cramé et qu'il faudrait changer? Si oui comment puis-je le savoir?

 

Pour info quand je démarre la voiture, il n'y a même pas le bruit comme si elle essayait de démarrer mais qu'elle n'y arrivait pas.

Il y a juste un petit clic et quelques clics à répétition si je laisse la clé tournée à fond mais en tout cas aucun bruit de démarrage, style ça va démarrer mais ça démarre pas. Enfin j'espère que vous voyez ce que je veux dire c'est pas évident à expliquer mais bon.

 

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur vraiment.

Je vais acheter un multimètre demain pour tester et en savoir un peu plus déjà.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Effectivement avec quelques mesures (tension batterie, tension après les fusibles par rapport à la borne moins de la batterie), tu pourras déterminer l'origine de la panne. Une batterie s'oppose rarement à une assistance par une autre batterie, à moins d'avoir peu de chance et des câbles de dépannage ridicules (en section de conducteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dog231Zj

C'est mon premier post sur ce forum!

Alors bonjour à tous, mais d'abord et surtout, grandioses félicitations à JujuY pour cet excellent exposé de très grande qualité!

Et, pour ajouter une pierre à l'édifice (je n'ai pas lu les 17 pages en détail), je voudrai ajouter un remarque qui pourra, j'espère, servir à certains!

 

""Les batteries sont pratiquement les seules parties vraiment vivante d’une voiture, comme nous, au réveil, surtout quand elle est un peu fatiguée, et qu’elle montre des signes de faiblesse, il faut lui laisser le temps de l’échauffement.

Un peu, comme si nous, à la première seconde du réveil, on nous demandait de faire un 100 m à fond !

 

Alors une astuce, quand elle est limite et après une nuit d’hiver pour faciliter le démarrage du moteur (comme nous, elle n’est pas au mieux, très froide, pour délivrer sa pleine puissance) :

 

Avant d’actionner le démarreur…….. :

Allumer les projecteurs de route pendant un certain temps (30 secondes !!).

 

Par un courant « relativement faible » (15 à 20 A), cela amorce le mouvement des ions et la réchauffe (légèrement) par le courant interne qui la traverse (donc la remet dans une condition plus favorable à l’effort).

 

Cela la prépare « doucement » à fournir le courant de plus de 200 A nécessaire à l’entraînement du démarreur pour lancer le moteur du Z.

 

Pour info : une batterie classique moyennement chargée renferme une capacité d’environ 35 A*h, l’allumage des feux de route pendant une minute, ne consommera qu’environ 1% de sa capacité résiduelle, donc, pas de souci !

 

Alors, à tous, bonne mise en route cet hiver.""

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo228sI

Bonjour a tous...

 

Pour faire démarer une voiture à batterie faible avec des cables, j'ai toujours relié les deux bornes l'une a l'autre. La + avec la +, la - avec la -, le tout en commençant par la voiture "en panne".

Et je n'ai jamais eu de soucis.

 

Or, je viens de voir sur deux ou trois sites qui conseillent de:

Fixez un câble sur la borne + de la batterie vide puis sur celle de la batterie pleine.

Fixez ensuite une pince de l'autre câble sur la borne - de la batterie pleine et accrochez l'autre extrémité à une partie métallique de la voiture dont la batterie est vide.

 

Est ce que c'est vraiment indispensable?

Est ce que la méthode que j'employe est vraiment contre-indiqué? Est ce que cela abime les batteries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dog231Zj

No souci, borne moins batterie (si le circuit de masse du véhicule est en bon état) ou masse véhicule (pour peu qu'elle soit bien localisée pour assurer le contact sans perte de tension), c'est la même chose!

 

La connexion sur une bonne masse à proximité du démarreur du véhicule à démarrer peut cependant aller en direct plutôt que cheminer par le circuit plus long de la masse véhicule à partir de la batterie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le fait de raccorder sur une masse moteur du véhicule en panne permet deux choses :

  • de se tromper (croisement + et - en limitant les conséquences) car cela ajoute une résistance en série dans le cas d'erreur de branchement
     
  • de réduire la chute de tension lorsque le démarreur est en action (suppression de la résistance du câble entre la borne moins et la masse moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul plus gros des soucis sur un véhicule moderne serait une inversion de polarité par étourderie. Véhicule parfois économiquement irréparable.

Et ça peut arriver encore à des gens aguerris un mauvais jour étourderie, froid, de nuit ou de jour, pluie, empressement.

 

De mon côté je fais comme ça, et je l'ai déja évoqué ici:

 

-- "Réunir avec le câble rouge ce qu'on identifie comme le PLUS d'une batterie avec ce qu'on identifie comme le PLUS de l'autre batterie."

 

-- "Réunir avec le câble noir une bonne grosse ferraile du bloc moteur de l'un avec une bonne grosse ferraille sur le bloc loteur de l'autre".

 

Une inversion ferait une belle gerbe d'étincelles mais si tu dessine ça sur papier tu te rend compte que la polarité n'est pas et ne peut pas être inversée avec cette méthode.

De toutes façons une inversion si on se prend aus bornes des batteries fait aussi (et même pire !) une gerbe mais en plus éléctronique voiture morte.

La perte de tension sur un des câbles du véhicule par ce procédé est pinailleur et est anecdotique par rapport à un véhicule mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil323gd

Bonsoir à tous,

 

J'ai une question : Ma voiture (opel astra GTC de 2007 150ch diesel) ne démarre plus après un arrêt prolongé de 3 jours... Après de multiples visites chez opel, ils ne trouvent pas la panne, ils m'ont changé l'arternateur... et ne voient pas d'où ça peut venir...

 

Or chez eux, elle démarre niquel, après plusieurs discussions, je m'aperçois qu'ils verrouillent les portes et moi non...

 

Donc conclusion chez eux, tout est OK, c'est parce que je verrouille pas les portes qu'elle ne démarre pas !! Il y aurait des consommateurs qui continuent...

 

Qu'en pensez vous??

 

Merci par avance pour vos réponses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...