Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala415re

J'ai été faire un test chez norauto et ma batterie est morte. La charge est bonne mais l'ampérage est à 25%.

Je pense acheter une de leur batterie (130€ gloups). Le gars m'a dit que leur norauto étaient des batteries varta ? Vrai ?

 

Edit: je peux prendre une un rien moins puissante ? La mienne est de 72ah et celle de norauto de 70 ah.

 

12v 72 AH 380A DIN

640A EN/SAE

 

Merci

 

 

Si tu es riche comme moi!

lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

Tech9 à Leclerc 5 ans encore en vie malgrè les petits parcours

sur ma vieille Kadett avec ses ailes rouillé.

:sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GuZ367da

Bonjour ! J'ai une petite question sur une batterie qui avait fui et que je considérais comme foutue après avoir tenté de la recharger. En fait, plus d'un mois après, elle affiche 12V5 ! (oui, bon, je m'étais fait avoir par le chargeur et ses leds UUUUUltra fiables ; là, mesure au multimètre). Mais certains compartiments sont plus ou moins à sec. Telle quelle, j'imagine qu'elle ne doit pas pouvoir débiter assez de courant... Est-ce qu'elle est réutilisable en remettant de l'eau distillée ? Il va y avoir des différences d'acidité entre les éléments, non ?

 

Sinon, topic très intéressant !

 

Pour la route, la led 'OK' de mon chargeur 'de fabrication franco-allemande' (gag(e) de qualité) scintille pour un valeur de :

0,45 V (diode 4001) + 11 V (diode zener) + 1,8 V (led verte) = 13,25 V. Une batterie bien bien chargée ! (c'est vrai que les seuils des diodes sont arrondis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Une batterie qui a souffert, conserve la mémoire et cela se traduit par une batterie qui dispose d'une caractéristique de courant de démarrage réduite et d'une capacité réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GuZ367da

Ok, merci. Donc si je remets de l'eau distillée, ça peut me faire une batterie de secours, disons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath031uo

Bonjour, moi j'avais ma batterie d'origine en 56 Ah - 480 qui vient de lâcher sur ma 206 1.9D

 

Je voulais une Ecauto ( marque Roady ) de référence C OU 2 comme marqué sur leur descritpif mais on sait rendu compte avec le technicien qu'elle ne passait pas au niveau longueur et largeur!

 

On a pas essayé mais es ce quelqu'un la déjà essayer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef847SB

La batterie de mon tracteur a littéralement explosé alors que j'étais entrain de semer.

Est ce que le moteur a fourni trop de courant à la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La batterie de mon tracteur a littéralement explosé alors que j'étais entrain de semer.

Est ce que le moteur a fourni trop de courant à la batterie ?

 

Tu peux vérifier le comportement de l'alternateur de ton tracteur en mesurant la tension aux bornes de la batterie, selon les préconisation de la première page du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL

 

L'explosion d'une batterie est exceptionnelle, mais plusieurs causes sont envisageables. A la base il faut une accumulation d'un mélange explosif (hydrogène/ oxygène) donc une surcharge (liée à une tension de fin de charge trop importante), ensuite une mauvaise ventilation du compartiment batterie ou bien une soupape de décharge bouchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Bonjour,

J'ai laissé ma voiture 2 mois au garage et la batterie est à plat... (c'est con, la batterie était neuve de 3 mois)

Bon, je vais la recharger mais la question que je me pose c'est ai-je flingué la batterie de manière irrémédiable ou une bonne charge (ca prend combien de temps) me la remettra sur pied de manière fiable.

(en gro sla voiture est toujours dans un parking au chaud mais après cette mésaventure, dois-je craindre au futur de laisser la voiture une nuit dans le froid?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

J'ai laissé ma voiture 2 mois au garage et la batterie est à plat... (c'est con, la batterie était neuve de 3 mois)

Bon, je vais la recharger mais la question que je me pose c'est ai-je flingué la batterie de manière irrémédiable ou une bonne charge (ca prend combien de temps) me la remettra sur pied de manière fiable.

(en gro sla voiture est toujours dans un parking au chaud mais après cette mésaventure, dois-je craindre au futur de laisser la voiture une nuit dans le froid?

 

En effet, tu peux tenter de recharger ta batterie (pour le temps de charge, voir le point n°10 de la première page de ce topic), mais l'espoir est faible....

 

Ta batterie, si elle est encore un poil valide, présentera un réduction notable de la capacité d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red451Kw

Bonjour,

 

j'ai remplacé une batterie de laguna 1 DCI, 65Ah 720A par 66Ah 510A. Qu'en pensez vous??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

j'ai remplacé une batterie de laguna 1 DCI, 65Ah 720A par 66Ah 510A. Qu'en pensez vous??

Merci

 

Que tu as dû te tromper car 65Ah 720A, cela n'existe pas, du moins avec les normes européennes car cela fait un ratio 720/65 de 11,08 alors que le maximum connu sur le marché public est de 10,9 et c'est déjà une valeur exceptionnelle.

 

Quelle était la marque de ta batterie plus qu'exceptionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red451Kw

Renault :)

Et c'et bien une 65Ah 720A

 

Sinon ça convient bien une 66Ah 510A ? Ratio de 7,73 c'est bien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Renault :)

Et c'et bien une 65Ah 720A

A mon avis le marquage de cette batterie devait être erroné. Renault ne fabrique pas de batterie. Il remet une étiquette sur le produit d'un autre, mais une erreur est possible à ce stade là

Sinon ça convient bien une 66Ah 510A ? Ratio de 7,73 c'est bien??

Bah disons que ce n'est pas la crème des batteries, car ce ratio est plus faible que la moyenne que je sais proche de 8,5 à 9.

Tu n'a pas précisé le type de ton moteur. Le chiffre du courant de démarrage montre la caractéristique de la batterie à maintenir une tension importante pendant le démarrage car la résistance interne est plus réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

En effet, tu peux tenter de recharger ta batterie (pour le temps de charge, voir le point n°10 de la première page de ce topic), mais l'espoir est faible....

 

Ta batterie, si elle est encore un poil valide, présentera un réduction notable de la capacité d'origine

 

Après une nuit complête de charge, tout repart...

Y'a moyen d'estimer la perte de capacité de la batterie ou suis-je condamné à le constater le jour où ma voiture refusera de démarrer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red451Kw

A mon avis le marquage de cette batterie devait être erroné. Renault ne fabrique pas de batterie. Il remet une étiquette sur le produit d'un autre, mais une erreur est possible à ce stade là

Sinon ça convient bien une 66Ah 510A ? Ratio de 7,73 c'est bien??

Bah disons que ce n'est pas la crème des batteries, car ce ratio est plus faible que la moyenne que je sais proche de 8,5 à 9.

Tu n'a pas précisé le type de ton moteur. Le chiffre du courant de démarrage montre la caractéristique de la batterie à maintenir une tension importante pendant le démarrage car la résistance interne est plus réduite.

 

 

 

C'est un laguna 1 DCI 110cv. Il faut mieux en prendre une plus forte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spy715Hj

Je voudrai savoir si la temperature exterrieur peut influencer sur la charge d'une batterie ?

 

(j'ai le voyant batterie de ma voiture qui s'allume au dessus de 2500tr/min depuis qu'il fait froid (proche de 0°c))

J'ai tout expliqué sur mon topic : Clio 1.9D de Spyk - VENDUE

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

Salut JuJuY,

tu dis

Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire.

 

Ce sujet est vachement bien fait et bien expliqué JujuY. Pour les amateurs et même pour ceux qui veulent des explications plus précises.

 

Simplement, je suis en désaccord sur le point 11. Peut-être est-ce une erreur de ta part.

 

J'ai bien compris que si tu débranches la batterie moteur tournant, il y a bien un pic de tension qui pourrait détériorer les équipements électroniques embarqués. Moi, jl'ai déjà fait sur ma vieille voiture, j'avais pas eu de soucis suite à ça, faut dire que j'ai aucun équipement électroniques, aucune option :(

 

Mais le pic de tension se trouve à la sortie du circuit alternateur, et ce sont les équipements électroniques qui vont le supporter, grande différence de potentiel au niveau des circuits qui vont conduire à la destruction voire à des court-circuits.

 

Alors, pourquoi l'alternateur risque-t-il quelque chose dans cette histoire. Le régulateur de tension, même s'il met un certain temps à réagir, fonctionnera toujours.

 

La question est où se trouve la ddp, le pic de tension. Uniquement au niveau des équipements (la charge), ou sur tout le circuit alternateur compris avec régulateur de tension, ce qui voudrait dire donc pic de tension sur le transistor et les diodes le composant ? Je pense que c'est ça nan ?

 

Si l'échelon de tension provoque la destruction de l'alternateur, quel serait la panne, sur quel(s) composant(s) y aurait-il un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut JuJuY,

tu dis

Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire.

 

Ce sujet est vachement bien fait et bien expliqué JujuY. Pour les amateurs et même pour ceux qui veulent des explications plus précises.

 

Simplement, je suis en désaccord sur le point 11. Peut-être est-ce une erreur de ta part.

 

J'ai bien compris que si tu débranches la batterie moteur tournant, il y a bien un pic de tension qui pourrait détériorer les équipements électroniques embarqués. Moi, jl'ai déjà fait sur ma vieille voiture, j'avais pas eu de soucis suite à ça, faut dire que j'ai aucun équipement électroniques, aucune option :(

Tu as eu de la chance et tu n'as pas dû faire de manips pendant ce temps de déconnexion, comme d'allumer ou d'éteindre les feux de route...

Mais le pic de tension se trouve à la sortie du circuit alternateur, et ce sont les équipements électroniques qui vont le supporter, grande différence de potentiel au niveau des circuits qui vont conduire à la destruction voire à des court-circuits.

 

Alors, pourquoi l'alternateur risque-t-il quelque chose dans cette histoire. Le régulateur de tension, même s'il met un certain temps à réagir, fonctionnera toujours.

Oui le régulateur va réagir, mais avant sa réaction, en particulier sur une baisse de charge électrique, une surtension sera générée

 

La question est où se trouve la ddp, le pic de tension. Uniquement au niveau des équipements (la charge), ou sur tout le circuit alternateur compris avec régulateur de tension, ce qui voudrait dire donc pic de tension sur le transistor et les diodes le composant ? Je pense que c'est ça nan ?

La surtension est visible au niveau de la charge (les équipements)

 

Si l'échelon de tension provoque la destruction de l'alternateur, quel serait la panne, sur quel(s) composant(s) y aurait-il un problème ?

Ce sont les diodes de puissance de l'alternateur qui vont "voir" cette tension en inverse et qui vont se détériorées par claquage interne lorsque ces diodes sont bloquées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

Yo, c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais savoir. Merci.

 

Maintenant, on a bien une réponse précise sur le point 11.

(dommage que je ne puisse pas suivre tes explications à l'aide d'un shéma, mais peut-être que tu l'as déjà posté sur un autre sujet comme celui de l'alternateur, jvais voir)

 

Par contre une petite précision,

Tu as eu de la chance et tu n'as pas dû faire de manips pendant ce temps de déconnexion, comme d'allumer ou d'éteindre les feux de route...

 

Je comprends que si j'avais eu des équipements en fonctionnement, la surtension aurait pu provoqué des dégâts.

Donc si mes feux étaient allumés (régime permanent), il y avait un risque.

Mais pourquoi allumer les feux de route aurait une incidence ?

Eteindre, là oui je suis d'accord. On passerait de 12V à 0V, en même temps qu'un pic de tension, ce qui provoquerait un arc électrique. Par contre allumer, on passerait de 0 V à 12V, avec un pic de tension, donc au final le pic de tension serait plus faible que prévu 80V-12V =78V toujours trop important, je l'admets.

 

En fait, je viens de m'apercevoir de mon erreur, dans tous les cas, il ya surtension.LOL

T'as raison, mais jvais laisser mon raisonnnement, peut etre que ça servira.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Yo, c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais savoir. Merci.

 

Maintenant, on a bien une réponse précise sur le point 11.

(dommage que je ne puisse pas suivre tes explications à l'aide d'un shéma, mais peut-être que tu l'as déjà posté sur un autre sujet comme celui de l'alternateur, jvais voir)

 

Par contre une petite précision,

Tu as eu de la chance et tu n'as pas dû faire de manips pendant ce temps de déconnexion, comme d'allumer ou d'éteindre les feux de route...

 

Je comprends que si j'avais eu des équipements en fonctionnement, la surtension aurait pu provoqué des dégâts.

Donc si mes feux étaient allumés (régime permanent), il y avait un risque.

Mais pourquoi allumer les feux de route aurait une incidence ?

Eteindre, là oui je suis d'accord. On passerait de 12V à 0V, en même temps qu'un pic de tension, ce qui provoquerait un arc électrique. Par contre allumer, on passerait de 0 V à 12V, avec un pic de tension, donc au final le pic de tension serait plus faible que prévu 80V-12V =78V toujours trop important, je l'admets.

 

En fait, je viens de m'apercevoir de mon erreur, dans tous les cas, il ya surtension.LOL

T'as raison, mais jvais laisser mon raisonnnement, peut etre que ça servira.

 

:)

:oui: Oui c'est bien en réduisant rapidement la charge électrique que l'on génère des surtensions, car la constante de temps du système régulateur + bobinage inducteur (rotor), est longue pour les baisses de charge. Le courant se maintient pendant plusieurs centaines de millisecondes dans l'enroulement inducteur car il n'y a pas de dispositif de désexcitation rapide (pour des raisons économiques) sur les régulateurs d'alternateurs automobiles.

 

Lorsque la batterie est raccordée, celle-ci réduit l'augmentation de tension en absorbant la pointe de courant généré par l'alternateur. Cette pointe de courant est équivalente à la baisse de charge, ramenée en courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoin de batterie qui "clignote" facon faux contact (c'est a dire de facon totalement folle, pas régulier, des fois fort, des fois faiblement, des fois ca sintille tellement ca va vite) quand le regime moteur est au dela d'un certain nombre de tours, ca vient de quoi?

 

Alternateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Un témoin de batterie qui "clignote" facon faux contact (c'est a dire de facon totalement folle, pas régulier, des fois fort, des fois faiblement, des fois ca sintille tellement ca va vite) quand le regime moteur est au dela d'un certain nombre de tours, ca vient de quoi?

 

Alternateur?

Balais ou charbons usés qui font un mauvais contact au niveau du rotor inducteur de l'alternateur. Tout est expliqué dans ce topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton278Gq

bonjour voila jais une opel astra de 94 1.7 td eco 5 porte on me la donner met le souci c'est que la batterie est mort et je c'est pas quoi mettre a la place comme batterie car il ni y a rien de marquer merci de m'éclairée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonjour voila jais une opel astra de 94 1.7 td eco 5 porte on me la donner met le souci c'est que la batterie est mort et je c'est pas quoi mettre a la place comme batterie car il ni y a rien de marquer merci de m'éclairée

 

C'est pourtant simple, si on lit ce topic à partir de la première page :

On peut aller faire un tour sur le sélecteur suivant Site Varta en français (sélection par véhicule) ou bien Site Varta (recherche en général) pour avoir une idée des caractéristiques de la batterie préconisée.

 

Et on trouve la page suivante :

OpelAstra.jpg.06dbf468825cffa22dcb98101056911c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben855uT

Bonjour à tous

 

J'ai une batterie de marque Carrefour qui date de 5 ans.

Sur la batterie il y a une sorte de voyant censé indiquer l'état d'usure de la batterie.

Est ce que ces voyants sont fiables ?

Car sur la mienne le voyant est vert (=bon état) or pour une batterie de 5 ans c'est bizarre je trouve.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Bonjour à tous

 

J'ai une batterie de marque Carrefour qui date de 5 ans.

Sur la batterie il y a une sorte de voyant censé indiquer l'état d'usure de la batterie.

Est ce que ces voyants sont fiables ?

Car sur la mienne le voyant est vert (=bon état) or pour une batterie de 5 ans c'est bizarre je trouve.

 

Merci

 

Bonjour à mon avis ces voyants ne sont pas fiables car j'ai vu beaucoup de batterie mortes et presque tous avaient le voyant vert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla620Mw

Bonjour à mon avis ces voyants ne sont pas fiables car j'ai vu beaucoup de batterie mortes et presque tous avaient le voyant vert .

 

Ce voyant est juste un argument commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ok

Donc comment savoir quand changer la batterie ?

 

Lors d'une panne, ou bien s'il est de plus en plus difficile de démarrer, le matin à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met262OE

Bonjour, Dans ma Renault 5, j'ai monté une batterie étroite Yuasa 32 Ah à la place d'une 40 Ah.

Quels sont les risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

tu as une moins bonne capacité.

Donc si tu fait souvent des petits trajets , tu aura de plus de plus en plus de mal a demarer jusqu'à la panne .

 

Électriquement parlant , ya aucun soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tout d'abord bonne année 2009 à tous .

j'ai suivi avec intérêt ce post et j'ai quelques questions.

 

sur ma laguna 2.2 Dt de 1999 j'ai commencé a avoir des problèmes de démarrage , j'étais obligé de faire préchauffer 2 fois.Ce n'était pas un problème de bougie elles sont neuves.J'ai un GPS intégré et celui s'éteignait au bout de 1/2 heure et l'écran s'illumine de nouveau au bout de 1/4 environ.

Tout naturellement j'ai pensé à une défaillance de la batterie (marque feu vert de mai 2003).

J'ai rechargé la batterie et contrôler sa tension comme expliqué sur ce post tout étais ok.les 15 jours de grands froid pas de soucis particulier(toujours 2 préchauffage et le gps) , puis un matin impossible de démarrer.

Dans l'urgence il y a eu changement de batterie chez renault et depuis plus de soucis.

Les questions que je me pose sont:

Pourquoi la batterie était HS alors que lors du contrôle de la tension tout était ok .Son rechargement avec une batterie " floating" n'avait pas duré plus de 15 mn avant que le chargeur ne se mettent en mode maintenance?

 

Renault m'a fait le remplacement avec une batterie sans entretien, donc plus d'appoint au niveau liquide de la batterie?

 

Enfin dernière question: est il bon ou mauvais de recharger plusieurs fois une batterie?je m'explique sur mon scénic de juin 2007 j'avais chargé la batterie avant le mois de décembre mais là après les grands froids j'ai bien envie de la recharger.

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...