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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Messages recommandés

Invité §pea876JG

Bonjour

 

J'ai cru comprendre que la qualité d'une batterie dépendait beaucoup du temps de stockage dans les magasins.

Et les performances des batteries sur les voitures neuves étaient meilleur car presque immédiatement montées et utilisées...

Et comme la date de fabrication est indiqué mais généralement codée, comment connaitre le temps réel de stockage ?

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Bonjour

 

J'ai cru comprendre que la qualité d'une batterie dépendait beaucoup du temps de stockage dans les magasins.

Et les performances des batteries sur les voitures neuves étaient meilleur car presque immédiatement montées et utilisées...

Oui et non, car de nombreuses voitures neuves passent du temps sur les parcs de stockage...

Et comme la date de fabrication est indiqué mais généralement codée, comment connaitre le temps réel de stockage ?

 

Merci

La poussière ! Moins il y a de poussière, plus la batterie a été mise en rayon récemment.

 

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Invité §pea876JG

Et sinon peut être venir avec un voltmètre, je ne sais pas si on a le droit par contre... :??:

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Invité §fra451eN

bonjour à tous

Super pour les batteries mais j'ai une petite question que penser vous de cet instrument"REGENEBATT Régénération de Batterie"

j'attend vos réponses et encore merci

Francois

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Invité §Juj038wV

bonjour à tous

Super pour les batteries mais j'ai une petite question que penser vous de cet instrument"REGENEBATT Régénération de Batterie"

j'attend vos réponses et encore merci

Francois

 

Un lien, une description ?

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Invité §Ala256Az

Bonjour,

 

A force d'entendre dire autour de moi qu'il fallait ouvrir les batteries avant de les charger, j'ai fini par ouvrir une batterie bosch silver 6C sans entretien... Je ne l'ai pas ouverte complètement, mais suffisamment pour que du liquide s'en échappe qu'en j'incline la batterie. Existe-t'il un moyen de refaire le scellement?

 

Merci pour vos réponse

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

A force d'entendre dire autour de moi qu'il fallait ouvrir les batteries avant de les charger, j'ai fini par ouvrir une batterie bosch silver 6C sans entretien... Je ne l'ai pas ouverte complètement, mais suffisamment pour que du liquide s'en échappe qu'en j'incline la batterie. Existe-t'il un moyen de refaire le scellement?

 

Merci pour vos réponse

 

Une photo pour préciser comment tu l'as ouverte ?

 

Perso, je ne cherche pas à ouvrir les batteries sans entretien sauf celles qui sont en fin de vie "pour voir".

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Invité §Ala256Az

Bonjour,

 

Voici une photo trouvée sur le net d'un modèle semblable à la mienne. On y voit sur le côté un trou dans lequel il est possible de passer un tournevis qu'on peut alors enfoncer de quelques centimètres. Ensuite j'ai forcé en essayant de soulever le couvercle. Et ça a marché. En entendant "crack", je n'ai pas insisté... Du coup sur une photo, on ne verrait pas grand chose.

 

J'ai envoyé un mail au service technique de Bosch qui m'a répondu assez rapidement (2 jours). Voici leur réponse:

"Malheureusement, la batterie n'est plus utilisable : elle doit être remplacée. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que nous serions amenés à décliner toute responsabilité en cas d'incident survenant suite à l'usage de ce produit défectueux.

Assurés de votre compréhension et de votre prudence."

 

Je me méfie tout de même. Il n'est pas forcément dans leur intérêt de me dire que c'est réparable, ou que je peux continuer à l'utiliser...

 

BOSCH-battery.jpg1..jpg.ffa70108af0cea3d27a671c60872c3d9.jpg

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Invité §Juj038wV

Aie !

 

Le trou dans lequel tu as enfoncé un tournevis, c'est le trou de dégazage sur lequel on raccorde un tuyau d'évacuation, et non pas un trou pour démonter...

 

Je ne sais pas ce que cela peut entraîner..

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Invité §pea876JG

Je sais que j'avais acheté une batterie qui coulait un peu par le haut, surement trop remplie... J'ai essuyé ce que j'ai pû pendant 48 heures avant de la branché et il n'y a pas eu de pbl ...

Mais tente quand même de la rapporter où tu l'a acheté, pour une grande marque ce n'est pas normal ... :(

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Bonjour à tous, :jap:

voilà, j'ai une R19 Baccara 1.8 L essence de 1993 et la batterie est au + bas.

Je vais chez N.....O, pour faire échanger la batterrie ( sous garantie ) mais on me dit : faut vérifier l'alternateur.

Normal.

Mais si il est mort, est ce que je paux le remplacer moi-même ? :??:

Je suis novice en mécanique ( à part : vidange , filtre ... )

Je souhaite connaitre les manips à faire , comment démonter, remonter ...

 

merci pour vos conseils éclairés ... :jap:

 

@ +

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous, :jap:

voilà, j'ai une R19 Baccara 1.8 L essence de 1993 et la batterie est au + bas.

Je vais chez N.....O, pour faire échanger la batterrie ( sous garantie ) mais on me dit : faut vérifier l'alternateur.

Normal.

Mais si il est mort, est ce que je paux le remplacer moi-même ? :??:

Je suis novice en mécanique ( à part : vidange , filtre ... )

Je souhaite connaitre les manips à faire , comment démonter, remonter ...

 

merci pour vos conseils éclairés ... :jap:

 

@ +

 

Le test d'un alternateur est entièrement décrit sur le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL

 

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Invité §for566pg

Bonjour à tous

J'ai acheté récemment un coupe circuit identique à celui qu'on peut voir en page 1 pour un véhicule qui sert peu.Seulement, le plastique isolant empêche tout contact.Alors je l'ai retiré, je voulais savoir s'il y avait un risque particulier.C'est le vert, sur la cosse-.

Merci d'avance.

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous

J'ai acheté récemment un coupe circuit identique à celui qu'on peut voir en page 1 pour un véhicule qui sert peu.Seulement, le plastique isolant empêche tout contact.Alors je l'ai retiré, je voulais savoir s'il y avait un risque particulier.C'est le vert, sur la cosse-.

Merci d'avance.

 

As-tu bien lu le nota de la première page ? (il faut retourner le plastique vert)

 

Dans le principe et en pratique ce plastique ne sert à sien sauf à identifier la polarité moins de la batterie.

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Invité §sam336Yf

Bonjour.

 

ma batterie vient de me laisser en plan après une nuit avec le plafonnier allumé. Carrefour, code 16, 74 Ah et 680 A. Bon elle a au minimum 2 ans (date d'achat du vehicule).

 

J'aurai 2 questions svp:

- y'a t'il un moyen avec les codes de trouver la date de fabrication?

- le bidule qui doit passer au rouge quand la batterie est faible, c'est fiable d'habitude?

 

merci

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Invité §Juj038wV

Bonjour.

 

ma batterie vient de me laisser en plan après une nuit avec le plafonnier allumé. Carrefour, code 16, 74 Ah et 680 A. Bon elle a au minimum 2 ans (date d'achat du vehicule).

 

J'aurai 2 questions svp:

- y'a t'il un moyen avec les codes de trouver la date de fabrication?

- le bidule qui doit passer au rouge quand la batterie est faible, c'est fiable d'habitude?

 

merci

 

1ère question : non Il doit y avoir un marquage de la date de fabrication, mais ce n'est pas dans les codes standards que tu as mentionné.

2ème question : le principe même de ce dispositif est "stupide" : estimation de la densité de l'électrolyte sur un élément parmi 6

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Invité §sam336Yf

Re,

 

ce que j'ai ecris plus haut était inscrit sur l'etiquette autocollante (enfin plus trop) et sur la batterie même est gravé 3489212 F1B489203 0749 933742.

 

Tout un poème...

 

Merci JujuY

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Invité §Juj038wV

Peut-être 0749 = 49ème semaine de l'année 2007, donc moins de deux ans (garantie ?)

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Invité §sam336Yf

Peut-être 0749 = 49ème semaine de l'année 2007, donc moins de deux ans (garantie ?)

 

 

Arf non, vehicule acheté en mai 2007, batterie déja en place. Bon, bien sur pas de ticket, mais c'est par curiosité surtout.

Sinon la garantie est de 3 ans.

 

Merci Jujuy :jap:

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Bonjour ;)

 

Bosch a beau être une grande marque Aucun appareil ne peut faire instantanément la différence sérieuse entre une batterie déchargée et une batterie en mauvaise santé ou HS.

La prétention qu'a cet appareil de le faire reste au niveau de tous les autres gadgets déja vus. http://rb-aa.bosch.com/boaa-ch/Product.jsp?prod_id=198&ccat_id=89&language=fr-FR&publication=3

 

Tout est devenu possible; il y a un énorme laboratoire "pharmaceutique" en France qui vend de l'eau en faisant croire que ce sont des médicaments et que ça guérit. On régresse.

 

Cet appareil pas contre a un avantage énorme :p , fourré en face de la tronche du client il permet de vendre une batterie à chaque fois qu'elle n'est que déchargée

 

Des avis par rapport à cet avis... tranché ? :D

 

:jap:

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Invité §Juj038wV

Je ne suis pas aussi tranché que toi, car le principe de cet équipement, c'est de provoquer un appel de courant important, mais de durée très courte (probablement quelques dizaines de millisecondes) pour en déduire la résistance interne de la batterie (delta U / delta I). En répétant plusieurs fois ce test, on doit pouvoir caractériser une batterie (certains équipements calculent même la capacité en Ah).

 

Mais effectivement, entre une batterie HS, sulfatée, et une batterie déchargée, il y a sans doute une différence de comportement (minime), mais j'avoue que je n'ai pas encore fait ce type de test. Un jour peut-être, mais pas en ce moment, j'ai du boulot perso dans un autre domaine...

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Invité §hig710Vn

 

Du coup, encore une petite question : quelle est la grandeur physique de la batterie qui se dégrade lorsqu'il fait froid et qu'on sollicite la batterie pour démarrer?

 

- c'est sa résistance interne qui augmente et qui limite l'intensité de démarrage?

- ce sont les réactions chimiques qui sont ralenties et qui font chuter sa "tension"?

- c'est une perte de l'énergie stockée qui la met à plat?

 

 

Réponse 2 : ce sont les réactions chimiques qui sont ralenties et qui font chuter la tension

 

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Invité §hig710Vn

Peut être que çà a déjà été évoqué :

 

je ne retrouve pas de renseignements concernant le fait qu'une batterie en cours de charge avec un chargeur électronique (Ctek) se mette à bouillonner de manière importante ? (on entend assez nettement le bouillonnement)

Est ce un signe caractéristique de quelque chose ?

 

Habituellement les batteries plutôt en bon état que je mets en charge d'entretien avec mon Ctek XS7000 ou XS800 (recharge après légère décharge) ou charge de maintien (hibernation, stockage) ne bouillonnent pas trop.

 

merci

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Invité §Juj038wV

Bouillonnement = surcharge

 

Si un élément (parmi les 6) ne bouillonne pas alors c'est qu'il est en court-circuit, et le chargeur impose une tension trop élevée aux 5 éléments survivants.

 

Après une période de repos (1 heure), sans chargeur en service, tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie pour confirmer cette panne

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Invité §che320vo

t'ai bien gentil mais avec mes 13v30 de ma battrie voiture en route c'est normale ou non,merci.

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Invité §Juj038wV

t'ai bien gentil mais avec mes 13v30 de ma battrie voiture en route c'est normale ou non,merci.

 

Quelle est la tension au repos (pas de chargeur ou moteur arrêté depuis 1 heure) ?

 

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Invité §fra478sJ

bonjour,

 

moi j ai une opel meriva 1.7cdti 125 fap cosmo mise en circulation le 18 01 2007 (moteur de 2006 donc : oufff j ai eu chaud car les moteurs de 2003...)

 

depuis un mois j ai des soucis de perte de puissance, impossible d'accélérer pied au plancher comme si il n'y avait plus de turbo, uniquement sur autoroute vers 130 km/h...j ai un voyant orange qui s'allume, j arrête la voiture coupe le moteur et re démarre et là le problème s est envolé ! (voyant qui représentze une clef sur une voiture qui démontre un "problème électronique" soit disant le "livre meriva").

 

je suis donc aller chez opel : la voiture n'a rien !!! ils ne savent pas trouver la panne, les nuls...

 

j ai donc décidé de tester la batterie car je me suis aperçu qu'il y avait une baisse de tension quand le moteur ralenti...l'éclairage des feux de croisement baisse...

 

j ai testé avec un multimètre avec clim éclairage autoradio plafonnier allumés : la diode intégrée la batterie est "verte" et à 12.5v après une nuit froide d'octobre ; quand le moteur est allumé elle est à 14-15v stable et ceci à 1000 1500 2000 2500 tours moteur, mais à 3000 tours !!!! l aiguille est instable ! elle devient folle : elle baisse à 9-10v elle monte à 20-30v !!! pour essayer de se stabiliser à 14v mais elle reste "folle" !!! ces variations sont régulières mais extrêmement brèves...

 

connaissez vous ce soucis là ? je crois que ma perte de puissance vient de là non ? car l aiguille est folle à 3000 tours moteur, ce qui correspond à l'apparition de mon problème sur autoroute...

 

merci de m aider les amis

 

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Invité §CHE628xx

Bonjour,

 

Je vais partir à l'étranger et laisser ma Mazda 2 essence (achetée neuve en octobre 2008 avec actuellement 9000 kms au compteur première révision à la fin de ce mois) sur un parking d'aéroport (à Marseille) du 11/11 prochain au 2/12 prochain (soit 3 bonnes semaines).

 

Ma question concerne la batterie : puis-je la laisser ainsi sans rien y toucher ou dois-je débrancher quelque chose pour être sûr qu'elle ne se sera pas déchargée à mon retour ?

 

Je précise que je n'y connais pas grand chose.

 

Merci d'avance pour toute réponse.

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Je vais partir à l'étranger et laisser ma Mazda 2 essence (achetée neuve en octobre 2008 avec actuellement 9000 kms au compteur première révision à la fin de ce mois) sur un parking d'aéroport (à Marseille) du 11/11 prochain au 2/12 prochain (soit 3 bonnes semaines).

 

Ma question concerne la batterie : puis-je la laisser ainsi sans rien y toucher ou dois-je débrancher quelque chose pour être sûr qu'elle ne se sera pas déchargée à mon retour ?

 

Je précise que je n'y connais pas grand chose.

 

Merci d'avance pour toute réponse.

 

 

Quelle model et couleur?

:ange:

 

Bonne indication pour les voleurs!

:ptdr:

 

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Invité §CHE628xx

@ ballbearing : merci pour ta réponse.

 

@ alain3839 : ne t'inquiète pas. J'ai une longue habitude d'Internet. Et il ne faut surtout pas croire à TOUT ce que l'on raconte sur Internet !!!

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