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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §duf262Mn

Bonjour à tous

 

Ce matin il m'est venu l'idée de me préparer à une autre idée : remplacer ma batterie vieille au moins de 3 ans 1/2

 

Sur allbatteries.fr, la Varta 52 Ah est à seulement 66 E et la 60 Ah à 76 E. Livraison incluse

 

http://www.all-batteries.fr/batterie-auto/peugeot-206-cc/2-0-s16-1-6-hdi-110-0900.html

 

Soit 40 euros de moins que les premiers prix. En bon acheteur que je suis, je me dis ce prix cache un déstockage massif. N'est ce pas ? Genre le fifo inversé : lifo...

 

 

Mise à jour http://www.leguide.com/sb/ri_5080201_0_1.htm

 

Une Fulmen qui délivre 450 A (50Ah) moins chère qu'une autre Fulmen de 330 A (45 Ah)... Ou deux Fulmen de 45 Ah qui délivre 300 et 330 A. Devinez laquelle est plus chère ? La 300 A. Nous prendrait-on pour des jambons ?

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Invité §ala415re

Bonjour à tous

 

Ce matin il m'est venu l'idée de me préparer à une autre idée : remplacer ma batterie vieille au moins de 3 ans 1/2

 

Sur allbatteries.fr, la Varta 52 Ah est à seulement 66 E et la 60 Ah à 76 E. Livraison incluse

 

http://www.all-batteries.fr/batterie-auto/peugeot-206-cc/2-0-s16-1-6-hdi-110-0900.html

 

Soit 40 euros de moins que les premiers prix. En bon acheteur que je suis, je me dis ce prix cache un déstockage massif. N'est ce pas ? Genre le fifo inversé : lifo...

 

 

Pas forcément!

 

Par contre le port est compris?

:ange:

 

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

J'ai deux petits problèmes sur mon astra GSI 2.0 16 V de 1994.

 

Problème numéro 1: il y a quelques temps, j'ai eu du mal à démarrer, j'entendais l'arrivé d'essence, mais rien ne se produisait jusqu'au deuxième ou troisième tours de clef ou je pouvais enfin démarrer. S'en suivait une fumée blanche accompagnée d'une petite odeur de brûlé. Cela à durée 1 semaine et depuis plus rien... D'ou cela peu t'il venir et cela peut il recommencer?

 

Problème numéro 2: j'ai souvent de petite coupure de courant dans la voiture lorsque je passe sur un dos d’âne ou qu'il y a un accroc sur la route. En effet, d'un coup mes feux s’éteignent ,ma radio aussi, mon ordinateur de bord se réinitialise et se remet à 0 comme si la batterie avait été débranchée. Mais là ou c'est très bizarre, c'est que le moteur tourne toujours, je n'ai pas besoin de redémarrer la voiture.

 

Comme je suis en Xenons, j'ai pensé que cela pouvait venir de cette modification, donc j'ai supprimé ces derniers, mais le problème persiste.

D'ou cela peut il provenir?

 

Merci beaucoup de votre aide.

 

Fréd

 

 

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Je reviens avec les infos suivantes:

 

batterie connectée: 12.63 V

au coup de clé: la tension chute rapidement à 3V puis 0V (rien ne se passe pas de lancement du démarreur ni rien)

fin du coup de clé: la tension remonte tranquillement à 6V puis 12.4V

allumage des phares: intensité faible, puis cela monte en intensité => plein phare plus rien...

 

 

sur les conseils de Papa, j'ai gratté les cosses, les connecteurs et j'ai aussi mis une vitesse et déplacé un peu la voiture au cas où le démarreur serait bloqué... résultats: pareil pas de changement.

 

Qu'en pensez-vous?

 

je viens de passer à Norauto aussi qui me disent qu'ils sont capable de faire un test de charge gratuit mais je ne sais si cela consiste uniquement à regarder la tension à vide... le vendeur était un peu occupé. j'emmenerai la vieille batterie et je verrais bien sauf si vous avez déjà un diagnostic ou une tendance...(batterie entre 72€ à carrefour et 96€ à feu vert, à norauto le véhicule n'existe plus dans le listing faudra que le vendeur compare la veille batterie avec ce qu'il a en stock)

 

Bonne journée

 

 

Batterie changée à Norauto: 45€ avec en prime un bon d'achat de 10€ (l'offre se termine le 20 novembre pour ceux qui en auraient besoin...)

 

Merci pour vos précieux conseils

A+.

 

 

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Invité §ask500Es

slt

je n'est pas trouver la réponsse dans les page précedente.

 

une batterie en court circuit fait ' elle allume le voyant batterie ?

 

en mesurant la tenssion au borne moteur tournant ( avec une batterie en court circuit ) elle est a environ 14v ou 12v ?

 

merci

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Invité §duc246yx

Bonjour,

J'ai parcouru une partie des pages de ce topic, mais ne trouvant pas de réponse sûre à ma question, je préfère la poser ici ; désolé si elle avait déjà une réponse dans les pages que je n'ai pas lues ; en ce cas, merci de m'y renvoyer...

 

Je roule en Renault Avantime 2.2dCi.

Ma batterie arrivant au bout du rouleau (démarrages difficiles, remontée des vitres moteur arrêté de plus en plus lentes... je suis allé chez E. Leclerc pour acheter une batterie de remplacement, et j'ai vu des batteries Bosch... Je n'ai pas pris d'abord, car les listes de correspondance affichées en rayon ne connaissent pas l'Avantime... :x

J'ai eu beaucoup de mal à trouver sur le net, mais suis tombé sur un lien exhaustif pour les produits Bosch : http://www.bosch-automotive-catalog.com/public/catalog/products?lgRedirect=true&country=FR&lg=fr

 

Par contre, sur ce lien, on comprend que le 2.2dCi et le 3.0V6 auraient la même batterie, la Silver S4007 (72Ah/680A)... qui fait 175mm de haut.

Si on regarde par contre pour le 2.0T, on tombe sur la Silver S4008 (74Ah/680A), qui fait 190mm de haut...

 

Si je résume mes recherches :

avantime 2.2dCi :

  • chez Fulmen : sur le site internet = FA722 - 75Ah/730A ; en boutique chez Cora : Endurance F8 - 72Ah/720A ; dans les 2 cas : 175mm de haut
     
  • chez Bosch : sur le site internet = Silver S4007 - 72Ah/680A, 175mm de haut
     
  • chez Varta : sur leur site = Silver E38 (574 402 075 3162) - 74Ah/750A ou Blue E43 (572 409 068 3132) - 72Ah/680A ; 175mm de haut

 

avantime 3.0V6 :

  • chez Fulmen : sur le site internet = FA770 - 77Ah/760A ; en boutique chez Cora : Endurance F7 ; 190mm de haut
     
  • chez Bosch : sur le site internet = Silver S4007 - 72Ah/680A, 175mm de haut
     
  • chez Varta : sur leur site = Silver E44 (577 400 078 3162) - 77Ah/780A ou Blue E11 (574 012 068 3132) - 74Ah/680A ; 190mm de haut

 

avantime 2.0T :

  • chez Fulmen : sur le site internet = FA770 - 77Ah/760A ; en boutique chez Cora : Endurance F7 ; 190mm de haut
     
  • chez Bosch : sur le site internet = Silver S4008 - 74Ah/680A, 190mm de haut
     
  • chez Varta : sur leur site = Silver E44 (577 400 078 3162) - 77Ah/780A ou Blue E11 (574 012 068 3132) - 74Ah/680A ; 190mm de haut

 

Sur mon avantime, actuellement, c'est une Fulmen Intense FP07 (75Ah/760A)... et elle fait 190mm de haut !!!

Ce serait une batterie de 3.0V6 ?

 

Au final, vu que d'un constructeur à l'autre, les caractéristiques (capacité nominale en Ah et courant d'essai à froid en A) varient, que faut-il prendre en compte sinon les dimensions ? Et comme sur les dCi, c'est a priori du 175mm de haut, mais que sur mon véhicule, c'est une 190mm de haut qui est montée et que ça fait 2 ans que je roule avec sans problème... Au final, j'ai comme l'impression qu'on peut utiliser les batteries citées indifféremment sur les diesel et les essence ???

 

Pouvez-vous me confirmer si on doit suivre coûte que coûte les tables de correspondance des fabricants affichées dans les rayons, ou ce qu'il faut prendre en compte pour le choix de la batterie de remplacement ?

C'est parfois non négligeable, car par exemple chez E. Leclerc, la S4007 est à 140€, alors que la S4008 est à 87€...

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Oui une batterie

c'est

- 12V

- une capacité m'enfin entre 72 et 77AH pas de quoi en faire une maladie ce n'est pas de la pharmacie

- une intensité de démarrage idem entre 680 et 780A : bof car c'est 2,5 fois plus que ce dont tu as besoin là encore c'est pas de la pharmacie

 

Avantime (plateforme Espace3) = moteur VelSatis Espace4 Laguna2

 

la dimension : le point clé c'est que ça rentre peu importe la dimension 175 ou 190 mm

 

Bref tu peux dévier un peu par rapport à la préconisation surtout que vu les dispersions de fabrication, rien ne dit qu'en réalité ces batteries affichent exactement les caractéristqiues théoriques

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Invité §DOB478eb

Salut.

 

La baisse de tension aux bornes de la batteries peut elle perturbée le fonctionnement de certain relais, micro relais?

 

Merci

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Invité §eti600aT

Salut.

 

La baisse de tension aux bornes de la batteries peut elle perturbée le fonctionnement de certain relais, micro relais?

 

Merci

 

 

Salut!

oui!

Quelle voiture? De combin ta baisse de tension?

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Invité §DOB478eb

C'était une hypothèse. Mais après vérification les tensions aux bornes de la batterie sont bonnes.

 

Merci.

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Invité §duc246yx

Oui une batterie

c'est

- 12V

- une capacité m'enfin entre 72 et 77AH pas de quoi en faire une maladie ce n'est pas de la pharmacie

- une intensité de démarrage idem entre 680 et 780A : bof car c'est 2,5 fois plus que ce dont tu as besoin là encore c'est pas de la pharmacie

 

Avantime (plateforme Espace3) = moteur VelSatis Espace4 Laguna2

 

la dimension : le point clé c'est que ça rentre peu importe la dimension 175 ou 190 mm

 

Bref tu peux dévier un peu par rapport à la préconisation surtout que vu les dispersions de fabrication, rien ne dit qu'en réalité ces batteries affichent exactement les caractéristqiues théoriques

 

Merci pour ta réponse claire et complète !

Je me suis hasardé à faire un résumé de cet excellent topic sur notre forum avantime ici : Batterie de démarrage. Dites moi si j'ai commis des erreurs ! ;)

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Invité §ala415re

Oui une batterie

c'est

- 12V

- une capacité m'enfin entre 72 et 77AH pas de quoi en faire une maladie ce n'est pas de la pharmacie

- une intensité de démarrage idem entre 680 et 780A : bof car c'est 2,5 fois plus que ce dont tu as besoin là encore c'est pas de la pharmacie

 

Avantime (plateforme Espace3) = moteur VelSatis Espace4 Laguna2

 

la dimension : le point clé c'est que ça rentre peu importe la dimension 175 ou 190 mm

 

Bref tu peux dévier un peu par rapport à la préconisation surtout que vu les dispersions de fabrication, rien ne dit qu'en réalité ces batteries affichent exactement les caractéristqiues théoriques

 

:oui:

 

:jap:

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Invité §nal703Ih

Bonjour,

 

je voudrais savoir si quelqu'un connait ce type de testeur :

http://www.midtronics.com/home/findaproduct/byproducttype/batterytesters/intech35pEnglish-EU.aspx

 

Je viens de tester une batterie avec et il me dit de remplacer la batterie :

Tension : 12.65V

Ampérage Mesuré : 277CCA au lieu de 480CCA

 

Batterie testée hors véhicule et indiqué à l'appareil.

 

Les symptomes de pannes : la voiture (ZX 1.9D) ne démarre pas dès qu'il fait froid et démarre assez mal en général.

 

En fait, j'aimerais savoir si je peux me fier à l'appareil ou si je dois essayer certaines manipulations avant de la déclarer morte pour de bon.

 

Merci

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Ne pas jeter d'emblée cette batterie

- la tension est bonne 12,65 tu peux vérifier avec un voltmètre après 6 heures d'arrêt

- l'intensité de démarrage 277A est bonne pour une voiture à essence mais limite pour un diesel tu peux vérifier en regardant avec un voltmètre la tension quand le démarreur tourne .. si moins de 9,5V ou pas

 

tu démarres mal à froid ==> Tester d'abord et avant tout le système de préchauffage (bougies, module ou relais) car si tu as plusieurs bougies HS, normal que tu aies du mal à démarrer en hiver exemple de test in §3.5 de Entretien de la Laguna 2

 

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Bonjour et merci de vos posts, grace a JUJUY et CEYAL je viens certainement de trouver pourquoi de temps en temps la batterie de ma voiuture ce vide, à chaque fois que cela est arrivé elle était dans le garage les portes non verrouillées.

Aprés plusieurs controles faient par le consessionnaire et moi aucune fuite de courant n'a été trouvé, cela est certainemant dut au calculateur de verrouillage qui reste parfois sous tension quand les portes ne sont pas fermées a clefs.

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Invité §nal703Ih

Ne pas jeter d'emblée cette batterie

- la tension est bonne 12,65 tu peux vérifier avec un voltmètre après 6 heures d'arrêt

- l'intensité de démarrage 277A est bonne pour une voiture à essence mais limite pour un diesel tu peux vérifier en regardant avec un voltmètre la tension quand le démarreur tourne .. si moins de 9,5V ou pas

 

tu démarres mal à froid ==> Tester d'abord et avant tout le système de préchauffage (bougies, module ou relais) car si tu as plusieurs bougies HS, normal que tu aies du mal à démarrer en hiver exemple de test in §3.5 de Entretien de la Laguna 2

 

 

Merci pour les infos.

Pour l'instant j'ai changé la voiture dans l'urgence et je n'ai plus de souci.

Mais je vais m'occuper de l'ancienne.

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:coucou:

 

Bonsoir, y'a-t-il un couple de serrage à respecter pour serrer la cosse (qui est reliée à la masse) de batterie ?

 

Ma batterie est comme celle là :

 

bat.png.0f35db815880c2464b00b14bdd40135f.png

 

Je parle de la cosse qui n'a pas le chapeau rouge.

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Invité §kit011MG

Bonjour,

 

La batterie de ma punto est à plat et j'aimerai la dépanner avec ma 307 !

Cependant, le cache batterie de la 307 rend la borne - de celle-ci inaccessible !

Puis-je démarrer ma punto en reliant les 2 bornes +, puis les les masses des 2 voitures plutôt que les bornes - des batteries ?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

 

kita.

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Puis-je démarrer ma punto en reliant les 2 bornes +, puis les les masses des 2 voitures plutôt que les bornes - des batteries ?

Bonjour

Oui. C'est même la méthode la plus sûre pour diverses raisons. Ca évite entre autres des dégâts d'une inversion par étourderie.

 

Important sur les véhicules récents... : Lors du démarrage le véhicule "dépanneur" devra avoir son moteur arrêté.

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Invité §kit011MG

Puis-je démarrer ma punto en reliant les 2 bornes +, puis les les masses des 2 voitures plutôt que les bornes - des batteries ?

Bonjour

Oui. C'est même la méthode la plus sûre pour diverses raisons. Ca évite entre autres des dégâts d'une inversion par étourderie.

 

Important sur les véhicules récents... : Lors du démarrage le véhicule "dépanneur" devra avoir son moteur arrêté.

 

Qu'entend-tu par ça ?

Je dois faire les branchements moteurs éteints c'est ça ?

 

 

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Invité §kit011MG

Bon et autre question : ce n'est pas la première fois que je dois recharger ma batterie vu que je me sers quasi plus de la punto !

je suis en train de passer le contrôle technique pour la revente, est-ce que ça vaudrait pas plus le coup d'acheter une batterie neuve directement ?

en fait j'ai peur de faire péter l'électronique de la 307, pour un achat récent ça me ferait bien chier ...

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Invité §kit011MG

Merci.

Ma 307 est une essence, la punto une diesel, la capacité de la batterie de la 307 risque d'être limite du coup ? :/

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Invité §kit011MG

D'après le "poème", je devrais démarrer la 307 pendant 5 minutes, puis essayer de démarrer ma punto !

C'est une 307 1.6 et une punto 1.7, la démarche te parait bonne ?

Ou je fais quand même un essai avec moteur de 307 coupé tout le long de la procédure ?

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Invité §ala415re

Achete une batterie ou recharge la tienne celle de la punto.

 

Solution la plus sage.

 

 

 

 

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Invité §ld1742Oh

Une question pour "JujuY" qui à l'air de bien connaitre l'affaire sur les batteries :

Et-il dangereux ou pas recommandé ou indifférent de recharger une batterie quand celle-ci est restée connecté au véhicule ? Ceci afin d'éviter de désaccoupler la batterie du système et de perdre tous les réglages.

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Invité §Juj038wV

Il ne peut pas y avoir de réponse tranchée. Cela dépend du chargeur utilisé !

 

Un chargeur récent avec une gestion de charge automatique (arrêt automatique) ne pose pas de problème. Un chargeur ancien sorti d'un placard plein de poussières, et aux caractéristiques inconnues laisse perplexe.

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