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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Messages recommandés

Invité §Ben736ig

Bonjour à tous,

 

Joli topic, j'y ai appris plein de truc sur les bougies.

 

je veux changer celle de la brouette et, dans le manuel, c'est dit :

-bougie iridium NGK SILFR6A11

-bougie nickel DENSO K16HPR-U11

 

1) C'est quoi la différence entre l'iridium et le nickel (dans le cadre de la bougie)?

 

2) La NGK à une anode qui se termine en pointe, ça amène quoi la forme de pointe?

 

3) c'est quoi la marque qui fait le meilleur matériel?

 

merci pour les réponses.

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1 c'est pas le même métal :D

2 bonne question, j'imagine que l'iridium est cher donc c'est un moyen d'en mettre moins ? et vu que l'usure est infime avec l'iridium cela doit être suffisant ?

3 perso je ne jure que par NGK :jap:

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Invité §Ben736ig

merci pour ta réponse @breizhman44,

le pire c'est que j'ai pensé à écrire : "celui qui me sort une table de mendeleiev, je le ... :gun: ".

 

J'aurais dû.

 

Donc tu conseil de partir sur NGK, c'est moi ou c'est plus dur à trouver?

 

Et d'après plein de réponse, faut pas le faire sans clef dynamométrique?

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:W

 

NGK on en trouve partout, y compris chez norauto, tout dépend du modèle que tu veux ;)

 

sinon oscaro et équivalent ;)

 

 

pour le serrage à la dynamo, y'a 2 écoles: celle avec et celle sans :jap:

 

perso j'ai toujours fait sans, j'ai jamais pété de filetage de culasse :sol:

 

avec l'habitude ça le fait :jap: perso je sers jusqu'à sentir le joint métallique s'écraser :jap:

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Invité §Ben736ig

merci des infos, je tenterais dès que j'ai un peu de temps

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Salut

une question aux spécialistes de la bougie d'allumage

 

que valent les Bougies Valéo face aux Bosch et NGK ?

 

j'ai une préférence pour Bosch ou NGK mais il se trouve que pour mon 1.8 16V Valéo fournit celles qui ont les mêmes caractéristiques que l'origine ainsi d'ailleurs que la référence constructeur

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Merci

 

pour mon XU7JP4 j'hésite entre les NGK réf 91083 = https://www.yakarouler.com/bou [...] 110cv.9078

 

et les Valéo = https://www.yakarouler.com/bou [...] 110cv.9078

 

c'est quand même étonnant que NGK n'indique pas l'écartement des électrodes (il est de 0,9mm sur mes bougies d'origine Bosch à 2 électrodes)

 

et en bobine d'allumage votre avis ? = https://www.yakarouler.com/bob [...] 110cv.9078

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Merci

dans ce cas je vais prendre tout en NGK

 

ma bobine est d'origine c'est une Sagem qui elle n'a pas bonne réputation par contre

 

mon moteur tourne bien mais j'ai remarqué récemment capot ouvert des petits tic tic tic tic qui ressemblent à des crépitements qui viennent du haut moteur et j'ai un doute sur la bobine d'allumage qui amorcerait

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Invité §S4t856uR

Peut-être mais ça peut venir de tellement de choses...

 

Bon 110cv sur Citroën Xantia c'est pas une DS3 Racing. Pour des mécaniques pointues, respect des précos NGK :

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Très bonne vidéo de NGK j'ai mis leur chaine youtube en favoris

 

je vais remplacer mes bougies et la bobine mais avant je vais passer un coup de caméra d'inspection par les trous de bougies pour vérifier si je n'ai pas trop de dépôts de carbone

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Invité §sui127gi

Bonjour :)

 

 

Ayant une LOGAN 1.4 MPI de 2011 qui affiche un peu plus de 272.000 km, et convertie au GPL à 160.000 km (soit un peu plus de 112.000 km roulés au GPL), j'ai toujours utilisé des bougies d'allumage à double-électrodes tout comme j'avais trouvé en monte d'origine, et ce sont des RENAULT 77.00.500.168 (Eyquem je suppose) et que je remplaçais chaque 60.000 km (des fois un petit peu avant (55.000 km) et cela même en GPL.

 

 

 

 

Bref, cette fois-ci j'ai tenté le coup en achetant des RENAULT 77.00.500.180 à un seule électrode, je me suis dis que vu que c'était ainsi sur les premières Logan alors pourquoi pas les essayer.

 

19071801065817317516318380.jpg

 

 

 

Je ne les ai pas encore installé car celles montées n'ont parcouru qu'exactement 40.000 km à ce jour, mais voici une photo du WEB qui montre les deux bougies :

 

 

Spark-Plug-Bkr6es-for-Renault-.jpg

 

 

Les différences que je vois sont bien sûr le fait d'avoir une seule électrode contre deux, en plus que l'étincelle serait plus haute dans le cylindre pour la bougie à 1 électrode, mais aussi elle serait verticale au lieu d’horizontalement sur les bougies à double-électrodes.

Qu'en pensez-vous ? est ce que le fait d'avoir une seule électrode au lieu de 2 va donner une différence quelconque ? est ce que le fait que l'étincelle qui est plus haute sur les bougies à 1 électrode et à la verticale va donner une différence ? est ce qu'avec ces bougies à UN SIMPLE ÉLECTRODE j'aurai un rendement comme avant ? ou bien moindre ? ou bien mieux qu'avant les double-électrode ?

 

Merci d'avance :jap:

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La bougie n'est là que pour allumer le mélange air essence donc aucune influence sur le rendement.

 

Avoir 2 électrodes ne change rien non plus, l'électricité est feineante et prend toujours le chemin le plus court, l'étincelle ne se fait donc qu'entre 2 électrodes

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Invité §sui127gi

@breizhman44 Merci pour la réponse. Mais alors pourquoi tant d'histoires concernant le nombre d'électrodes et la position de l’étincelle ? est ce seulement du marketing ? ou bien des améliorations très très minimes qu'on ne peut ressentir qu'en test dans un labo ?

 

En fait j'ai fini par les monter :

 

19071810095817317516319129.jpg

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La bougie n'est là que pour allumer le mélange air essence donc aucune influence sur le rendement.

 

Avoir 2 électrodes ne change rien non plus, l'électricité est feineante et prend toujours le chemin le plus court, l'étincelle ne se fait donc qu'entre 2 électrodes

Pas forcément le plus court, mais surtout celui qui offre le moins de résistance au passage.

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@breizhman44 Merci pour la réponse. Mais alors pourquoi tant d'histoires concernant le nombre d'électrodes et la position de l’étincelle ? est ce seulement du marketing ? ou bien des améliorations très très minimes qu'on ne peut ressentir qu'en test dans un labo ?

 

En fait j'ai fini par les monter :

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 319129.jpg

 

Si tu veux tester ta bougie double électrode pour te convaincre de son efficacité ou pas, monte la sur le capuchon de bougie de n'importe quel monocylindre motoculture, met là contre le bloc afin d'avoir une masse et actionne le lanceur, tu verras bien si tu as une double étincelle ou seulement d'un coté.

Bien sûr il faut le faire dans un endroit sombre sans quoi tu ne verras rien du tout.

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Invité §sui127gi

Si tu veux tester ta bougie double électrode pour te convaincre de son efficacité ou pas, monte la sur le capuchon de bougie de n'importe quel monocylindre motoculture, met là contre le bloc afin d'avoir une masse et actionne le lanceur, tu verras bien si tu as une double étincelle ou seulement d'un coté.

Bien sûr il faut le faire dans un endroit sombre sans quoi tu ne verras rien du tout.

 

 

J'ai déjà fais un test presque similaire, en débranchant un fil de bougie et mettant une 5ème bougie et le tout collé à la masse, et je démarre le moteur, j'avais relevé une seule étincelle à chaque fois, mais des fois à droite et des fois à gauche, jamais sur une seule électrode et jamais en double en même temps. Je me dis que ce qu'on gagne peut être avec une double-électrode par rapport à une simple-électrode, c'est que sur la double l'usure des électrode est divisée par deux et donc l'écart ne grandit pas trop rapidement comme il l'aurait fait sur une simple-électrode.

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Sur ma Twingo dans les années 90, donc un modèle qui date, j'avais essayé des Bosch Super 4, donc 4 électrodes, à la place des Equeym d'origine à une électrode, je n'ai pas remarqué de changement.

Après ça change peut être pour de la Fomule1, mais sur des voitures basiques de série, je pense qu'il n'y a aucun bénéfice.

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Invité §sui127gi

@DRIVER-MAX oui, je vous crois à 100%, déjà je me rappelle que j'ai utilisé diverses marques de bougies sans jamais avoir eu de réels changements sur le rendement du moteur, bien que j'ai un penchant pour les NGK peut être par nostalgie :D

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L' électrode centrale s'use aussi, donc ça ne change rien sur la durée de vie de la bougie.

 

 

Salut

l'électrode de masse aurait quand même tendance à s'user plus vite (la masse c'est le point d'impact) donc on peut penser à plus de longévité de la bougie dans le cas de celles à double électrode de masse l'amorçage ce faisant alternativement sur l'une et l'autre

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Salut

l'électrode de masse aurait quand même tendance à s'user plus vite (la masse c'est le point d'impact) donc on peut penser à plus de longévité de la bougie dans le cas de celles à double électrode de masse l'amorçage ce faisant alternativement sur l'une et l'autre

 

 

Ca se défend ce que tu écris, mais l'électrode de masse est toujours bien plus grosse, donc au final ça revient presque au même.

 

Les bougies que j'ai pu voire usées avaient toujours les deux électrodes usées, par contre là ou j'avais toujours de l'usure même au bout de seulement 20000km, c'était sur mon R4 à allumage par vis platinée, le pire étant l'usure des contacts. J'imagine que les bougies s'usaient plus du fait d'un courant plus faible, un dosage air/essence plus approximatif.

 

Il faut reconnaitre que de nos jours sur les voitures à injection les bougies sont pas usées, même au bout de 60000km.

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Ce qui n'ennuie un peu avec les NGK double électrodes que je vais commander c'est que l'écartement des électrodes soit de 0,8 alors que la doc Citroen indique 0,9

je peux les écarter à 0,9 mais je ne sais pas si je fais bien vous me direz un 10ème c'est pas grand chose

 

ce sont bien les bougies préconisées par NGK pour le XU7JP4

 

celles à électrode iridium également préconisé par NGK sont également à 0,8

 

à propos à part plus de longévité qu'a on a gagner avec les bougies iridium niveau fonctionnement et consommation ?

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Invité §S4t856uR

Absolument rien du tout sur 90% du parc auto en France... limité aux "petites autos" ne dépassant pas les 7cv fiscaux...

 

Au-delà de 180cv / 200cv c'est un peu plus délicat vs les indices de Temp° / la résistance interne des bougies / les matériaux utilisés vs évacuation de la Temp° et qualité d'allumage vs cliquetis...

 

Tu peux dormir tranquille et acheter Bosch ou NGK les moins chères toujours en respect précos Constructeur

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Invité §cle118NG

Sans doute pour les garder opérationnelles plus longtemps. Avec les intervalles actuels d'entretien qui passent souvent les 60 000 km pour les bougies, en démarrant plus bas en entrefer, on est également plus bas à 60 000km, donc moins de risques de ratées.

J'ai eu le cas récemment sur un moteur PSA 1.2 L puretech 110 CV dont l'une des 3 bougies était à 1.4 mm d'écartement à 57 000 km. En remettant les 3 bougies à 0.8 mm (écart préconisé 0.75 mm), les ratées ont complètement disparues.

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Sans doute pour les garder opérationnelles plus longtemps. Avec les intervalles actuels d'entretien qui passent souvent les 60 000 km pour les bougies, en démarrant plus bas en entrefer, on est également plus bas à 60 000km, donc moins de risques de ratées.

J'ai eu le cas récemment sur un moteur PSA 1.2 L puretech 110 CV dont l'une des 3 bougies était à 1.4 mm d'écartement à 57 000 km. En remettant les 3 bougies à 0.8 mm (écart préconisé 0.75 mm), les ratées ont complètement disparues.

C'est que la bougie avaient été montée avec un mauvais écart, ça ne bouge pas d'autant, généralement l'écart s'agrandit avec l'usure, mais pas d'autant, seulement dans ton cas il devait déjà être trop grand au départ mais c'était encore fonctionnel, après par la suite le problème est apparu et s'est amplifié.

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Invité §Dam310NK

Un sujet sur les bougies ,parfait !

 

J'ai besoin de votre aide

 

J'ai actuellement des ngk BKR6EQUP => platinium 4 electrodes

 

Elles sont montées sur une BMW 528i année 99 . code moteur m52 .

 

Je souhaite mettre des bougies iridium NGK mais je ne trouve pas d'equivalence chez NGK (peut etre les BKR6EIX ? )

 

J'ai trouvé a priori une reference interessante iridium chez DENSO en IK20TT .

 

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon raisonnement avant que je commande ? :D

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