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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Je l'ai suggéré plus haut en la shuntant. Au moins pour un test

 

mais les conseilleurs... :D

 

Il serait plus prudent de remplacer la thermistance par quelque chose pour faire une ""butée" électrique.

 

Je ne connais pas la valeur du potentiomètre de réglage pour pouvoir suggérer la valeur d'une résistance de butée.

 

Comme je te dis essaye de la remplacer par une 100 Ohms ou une petite loupiote.

 

img-643979039b.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Old322um

Bonjour ballbearing et les autres

 

Je n'ai pas réussi à trouver la thermistance que j'ai perdu.

J'ai acheté la plqtine complète chez RVEA

Maintenant j'ai le pulseur ne fonctionne que quand le boutons réglage est en position max.

Je n'ai pas de réglage intermédiaire.

 

Est ce que ce problème vient du bloc fusible / résistances de réglages de la vitesse ?

Au fait comment je peux trouver ce bloc resistance et fusible.

 

Sinon est ce que la platine RVEA n'est pas compatible (transistor NPN au lieu de PNP) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

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Bonjour ballbearing et les autres

Maintenant j'ai le pulseur ne fonctionne que quand le boutons réglage est en position max.

Je n'ai pas de réglage intermédiaire.

 

Salut

Ce comportement veut dire que ton pulseur est alimenté à fond seulement quand le petit relais couleur cuivre colle, dans le schéma simplifié ci dessus .

Regarde ce qu'il fait. Il shunte le bas du moteur vers la masse pour faire tourner à fond.

Les petits transistors ne servent qu'à ça.

 

Et que les deux GROS transistors dans ce cas ne sont pas eux qui font le travail de faire tourner.

Il y a un tas de raisons possibles; raisons internes ou externes au module. Je ne sais pas la cause dans ton cas. Mais il semble que le potentiomètre agit, car il commande aux petits transistors de faire coller le relais quand on le tourne en bout de course du potentiomètre :ange:

 

Par contre comme déjà dit plus haut il se promène sur le marché une platine neuve incompatible. Cette platine a des transistors qui finissent par un N° Pair. Alors que les transistors compatibles doivent finir par un N° impair. J'ai oublié le symptôme quand on monte cette platine incompatible. .

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Invité §Old322um

Bonsoir ballbearing,

 

J'ai fait échanger sans problème le module par RVEA et miracle ça fonctionne.

 

Par contre comme j'ai commencé à dépanner mon module, j'aimerai terminer

Est ce que quelqu'un aurait cette fameuse thermistance en stock , je suis preneur.

 

 

Merci d'avance

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Invité §Ano154dS

Bonjour,

 

L'an dernier, j'ai pu facilement réparer mon problème de ventilation (à fond pendant une semaine puis totalement coupée) en changeant la platine entière grâce aux indications de ce forum (merci encore).

Pour info, mon message de succès est en bas de page 34 Posté le 09/08/2016 à 22:36:04. Je profite d'ailler de ce message pour m'excuser de n'avoir pas répondu à Balbearing (pas revenu sur ce forum depuis). Ma dernière phrase était en effet ambiguë. Voici plus d'explications:

- il y a 2 ans, j'avais fait face au problème de pulseur à fond. Je n'ai rien fait et tout est rentré dans l'ordre sans aucune intervention de ma part.

- il y a un an (date de mon dernier post), même problème de pulseur à fond. Mais cette fois ci, le problème ne s'était pas réparé tout seul. Le pulseur s'était complètement arrêté après une semaine à fond. Je suis donc alors intervenu en changeant la platine (grâce à ce forum) et tout allait dans le meilleur des mondes.

 

Et.... me revoilà :D

 

Durant cette dernière année avec ma nouvelle platine, j'ai observé que tout allait bien sauf quand je poussais ma ventilation à fond. Cela était flagrant notamment quand je mettais ma ventilation sur la position "dégivrage" qui allume alors la clim et pousse la ventilation à fond de manière automatique. Le problème observé était que la ventilation, une fois à fond, ne revenait jamais à une allure plus réduite malgré toute action de ma part. Un redémarrage de la voiture suffisant cependant à revenir à un état normal.

Pour info, j'ai observé ce comportement que de rares fois car après la première fois,je me suis interdit de toucher au mode dégivrage (mais ma femme le faisait par contre de temps en temps).

 

Bref, en tout cas, aujourd'hui, ma ventilation ne marche plus du tout et je me demande si je dois :

- juste acheter une nouvelle platine (peut etre une autre marque) et la changer

- ou intervenir ailleurs en plus pour que cela ne se reproduise pas tous les ans

 

 

J'ai aussi lu sur ce forum page 34 Posté le 28/12/2015 à 11:48:54 par Balbearing

"Juste une remarque au ças où ça recommencerait : Les cas de récidive sont dûs au pulseur dont les paliers grippent. Même si il est capable de tourner à fond."

Je me dis que c'est une bonne piste.

Pour info, quand j'ai démonté mon pulseur, je l'ai fait tourné et n'ai pas observé un grippage quelconque en le faisant tourner. Mais je comprends qu'on parle ici de "paliers" et je ne sais pas trop ce que c'est et surtout comment les tester.

 

Bref, je suis preneur de tout conseil :

- simplement changer la platine (est-ce que prendre la marque valeo serait gage de plus de fiabilité?)

- vérifier un/des truc(s) et changer la platine (marque importante?)

- changer le pulseur entier

J'ai bien un multimètre et un fer à souder mais me sens assez ridicule avec car je ne comprends pas grand chose pour ne pas dire "rien" à l'électronique (malheureusement)

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-

Salut Philou :)

 

Relis tranquillement le tout . La plupart des cas et test ont été abordés.

 

Les points importants

-- Les gros transistors quand nases peuvent faire deux choses totalement opposées

1: +rien ( quand ils sont coupés en interne)

2: Tourne à fond (quand ils sont en court circuit ""passant Emetteur/Collecteur en interne)

 

-- Le gros fil rouge du connecteur ( 4 ) DOIT avoir du jus capable d'allumer une lampe entre lui et la masse chassis/carrosserie.

si jus absent possible Neiman HS.

 

-- Tout comme c'est... la mise à la masse ici en bas à droite doit faire tourner à fond si ( 4 ) a du courant.

 

Pulso.jpg

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Invité §Lor846xR

Hellooooo !

 

Je crois que j'avais déjà posté par ici, mais rien de sûr...

 

J'ai eu ce problème...ventilation qui tourne à fond puis, un jour, plus rien.

 

J'ai donc :

 

démonté le pulseur,

démonté la platine,

dessoudé les transistors,

ressoudé les même transistors (assez rare, je ne sais plus la réf. Il y en a 2 ou 3 je crois et, forcément, les miens étaient les moins courants...)

remonté et rebranché et.......

 

 

RIEN !

 

Donc, j'ai redémonté.

 

Avec des collègues qui ont directement testé le ventilo sur du 12V, il a été diagnostiqué que le ventilo en lui-même avait grillé...

 

J'ai donc, ENFIN, acheté un moto-ventilateur complet (VALEO avec référence correspondant à 100% au VALEO d'origine, avec les ailettes dans le même sens, etc.)

 

ET...

 

ET...

 

ça ne fonctionne toujours pas !!!

 

Quelles sont les autres pistes ?

 

Sachant que le fusible 18 de 40A est bon.

 

Et que, par exemple, le désembuage de la lunette arrière fonctionne correctement ; je pense donc pouvoir éliminer un problème de neyman, non ?

 

Merci d'avance. Sauvez-moi ça, je n'en peux plus là ! :D

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-

@Loenzo...

 

Bonjour

 

Un résumé très simple des choses à mesurer et test à faire pour ne pas remplacer des trucs pour des prunes est juste au dessus. 30/04/2017 à 11:15:03

Une fois faits ...................ça donne quoi???

 

( lire régulièrement qu'un ""fusible est bon" sur le forum sans que la curiosité ait poussé à savoir si ce fusible a du jus disponible dessus, ou d'en mettre pour voir...si y en a pas me hérisse le poil :D )

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Invité §Ano154dS

Bonjour,

 

Merci pour le résumé très pratique suite à mon dernier message!

Je viens d'aller acheter une lampe H1 et je l'ai connecté directement sur le connecteur (gros rouge et gros noir). Ma lampe H1 s'éclaire sans aucun problème donc je pense que mon neiman est OK.

J'en déduis donc que ma platine est à nouveau morte.....

 

Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi ma platine neuve n'aura duré que quelques mois.... (peut être simplement un coup de malchance)

J'ai lu que cela pouvait être à cause du filtre habitacle trop encrassé. J'en ai donc profité pour regarder mon filtre habitacle et il n'était pas spécialement sale.

 

J'ai une alim d’ordinateur portable qui sort du 12V max 5A. Puis-je faire des tests avec ou est-ce trop faiblard?

 

Si vous avez des conseils autre que simplement changer la platine, je suis preneur.

Merci

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Invité §Lor846xR

-

@Loenzo...

 

Bonjour

 

Un résumé très simple des choses à mesurer et test à faire pour ne pas remplacer des trucs pour des prunes est juste au dessus. 30/04/2017 à 11:15:03

Une fois faits ...................ça donne quoi???

 

( lire régulièrement qu'un ""fusible est bon" sur le forum sans que la curiosité ait poussé à savoir si ce fusible a du jus disponible dessus, ou d'en mettre pour voir...si y en a pas me hérisse le poil :D )

 

 

Reste calme, ça va bien se passer :D

 

Je regarde ça. (Sachant que j'avais déjà acheté le pulseur depuis un moment et que mes autres tests me paraissaient bons, je n'avais pas vu les tiens...)

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Invité §Lor846xR

Patience ! J'espère trouver. Et si c'est grâce à toi, tu seras le premier au courant :p

Je regarde ça prochainement...

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Invité §Ano074un

Moi même problême y a quelques annees. Transistor changé et ca marche .Maintenant autre probleme, la ventilation fonctionne a basse et moyenne vitesse et lorsque je la mets à fond elle fonctionne quelques secondes puis ce coupe et là plus de ventilation du tout.

Qqun a eu le même problème.

Xsara 2 l hdi de 2004 climauto

merci ( Serait un probleme de charbon trop use ?)

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Invité §Ano074un

pour info j ai branche directement du 12 v sur le ventilo et il fonctionne.

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Invité §Ano074un

Coucou toujours moi

 

Jai fais un test j ai branché mon pulseur aux connectiques mais sans le remettre dans son logement.

Ventilation a mi puissance , cela fonctionne.

Ventilation a pleine puissance , on voit le relais faire contacte et ca fonctionne , la ventilation ne se coupe plus . Bizarre.

 

Je demonte le filtre a habitacle, il est tres sale, est ce que mon probleme pourrais venir que de cela ? (le pulseur chauffe peut etre de trop et du coup donne une info au calculateur qui me coupe la ventilation ?)

 

Merci

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Invité §col641Nh

faut contrôler le neiman

 

les support des relais

 

les relais

 

les connecteurs

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Invité §Ano074un

J ai du jus qui arrive sur la platine , donc je suppose que le neiman est hors de cause

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Bonjour :)

 

Ton symptôme est pas le plus évident parmi toutes les pannes vues passer ici...

 

Quelques remarques:

 

-- Pour mettre un doute sur le Neiman, ou relais de tête si existe , >> Un des points clé est de savoir si l'alim du gros fil rouge point alim (4) du connecteur disparaît ? Ou pas ? AU MOMENT de l'incident ?. Y mettre une lampe témoin entre 4 et une masse carrosserie pour visualiser et confirmer.

 

-- De rappeler que le petit relais couleur cuivre de la carte à transistors de puissance shunte les deux gros transistors quand il colle. Et qu'ils n'on plus aucun rôle car le pulseur à ce moment est sensé recevoir la tension d'alim complète, pour qu'il tourne à fond. Voir schéma https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bb.jpg?v=1

 

-- La lecture de la tension sur le fil (3) de commande quand c'est OK et quand ça ne l'est plus donnerait un jugement pour savoir à quoi le ralentissement est dû. :ange: ( à 12 Volts c'est arrêt ventilo... Et plus elle se rapproche de Zéro Volts plus ça va vite . )

 

-- Les deux gros transistors de puissance ne sont absolument pas connus pour faire une panne intermittente. Il sont ou bien OK ou détruits.

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Invité §Ano074un

Bon apparement , ca fonctionne plus .

 

Le relais quand je mets a fond de fais pas contact.

Autre symptome la ventilatio a present se coupe meme à basse vitesse

 

je vais essayer de faire les tests

merci

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-

"""Le relais quand je mets a fond de fais pas contact.""Oki :)

C'est facile à dire d'ici pour facilité d'acces l'accès, mais ce petit relais cuivré de la plaque si on peut pousser manuellemnt sa palette ( car il n'a pas de capot) le pulseur doit tourner à fond car le pulseur a à ce moment la tension batterie à ses deux pôles.

 

Supposant que le point 4 ait du jus d'alim. Et que le point (2 ) soit bien réuni à la finale du faiseau là où il va à la carroserie

Et bien sur que le pulseur et ses balais soient OK.

-------------------------

Comme décrit plus haut les quelques petits transistors de la plaque n'ont absolument pas de rôle dans la variateion de vitesse... Ils ne sont là que pour coller le relais quand le potentiomètre de vitesse approche de 'à fond". Afin de shunter ces transistors anciens qui ont le défaut de je jamais pouvoir devenir parfaitement conducteurs quand on leur dit de l'être..

Les transistors modernes MOSFEt utilisés maintenant font mieux.

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Invité §Ano074un

j ai vraisemblablement une panne intermitente, car present ca refonctionne, le relais fais à nouveau contact afond .

 

Elle va me rendre fou cette ventilation

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Comme tout dépannage c'est les mesures faites qui vont aider ( éventuellemnt) à raisonner et à comprendre...

 

Et en ce cas ce serait la différence de ce qui est mesuré dans les points cotés plus haut quand tout est OK par rapport où quand la panne est présente. :jap:

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Invité §Ano074un

Bon ca fonctionne : test du jus sur le neiman, et le voltage sur le fil 2 passe de 16 v à l'arret de la ventilation à 0 V qd celle ci est a fond .

 

Je ne sais pas trop quoi faire a present. remonter le tout au risque que cela recommence

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Invité §Ano074un

Bonjour a tous,

 

Me revoilà, ce matin j essaye le pulseur sans le remonter dans son logement ca marche. :hap:

 

Je le remonte et je ressaye progressivement ventilation jusqu a la ventilation a fond , et là elle se coupe :pouah:

 

Je refais des test je rallume la voiture, lampe test, j ai du 12 volt entre le gros fil rouge et le noir, je rallume la ventilation et je la monte progressivement toujours 12 v, ventilation a fond elle se coupe mais toujours 12 volt. plus possibilité d avoir de la ventilation à n importe quel régime mais toujours du 12 v.

 

Je redemarre la voiture et l a je test la tension concernant la commande . Variateur sur position zéro j'ai du 16 V, je monte progressivement la tension diminue , et quand je suis à fond , elle se coupe et j'ai du 16 V ( mais je pense qu'avec la ventilation a ce moment elle n' était pas à pleine puissance elle s'est coupé au moment où j'ai voulu mettre a fond.)

 

Pourquoi elle se coupe, j ai continuellement du 12 v sur la platine , donc pas de probleme de neiman, et la variation à l'air de marché (16 V à 0 V mais se coupe).

 

Quelqu'un pour m éclairer ?

 

Merci

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Invité §Ano074un

De plus , j ai remarque que des fois de i puissance à pleine puissance il n' y a guère de changement au niveau de la ventilation , mais cela s effectue de façon intermittente.

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Invité §Ano074un

Re bonjour,

 

Petite question sur mon modele de xsara tendance de 2004 , 2 hdi, clim auto, est ce que j' ai une résistance de chauffage ? Si oui, savez vous où je peut la trouver , j' ai démonte la boite a gant , je ne l aperçois pas .

 

Merci

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Invité §Lor846xR

bonjour

 

il y a aussi un relais

 

 

Salut. Justement, ce relais, je l'ai cherché et je ne suis pas sûr de son emplacement.

 

J'ai fait quelques tests comme @ballbearing a indiqué.

 

J'ai pu allumé une lampe témoin avec le fil rouge. Et par contre, avec la masse, j'ai également pu allumer une lampe témoin, mais pas de pulseur qui tourne à fond.

 

Et pour ce qui est du fusible (et son support) j'ai testé avec la lampe témoin, mais je n'ai rien eu de parlant (sachant que les connexions de ma lampe ne sont peut-être pas assez fines pour s'introduire dans le porte-fusible :/

 

Ai-je zappé un autre test facile ?

 

En tout cas, ce relais, j'aimerais bien le tester. Merci d'avance :)

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-

Salut

 

Tests moteur du véhicule en train de tourner

Pour le test à la lampe , si tu l'a vue s'allumer sur le fil rouge , le problème ne serait pas de Neiman ou de relais, si relais présent.

Avec cette remarque que ce doit absolument être au moins une de 55 Watts de feux de croisement. Pas moins.

 

Pour le second test , une petite lampe ne fera jamais tourner le pulseur mais dans ton cas a montré tout de même qu'il """semble"" y avoir de l'alimentation.

 

Le test décisif si fait tourner à fond est celui en vert en bas à droite de cette photo.

Si ça fait tourner à fond ça valide que toute la chaine Neiman/fuslble/ relais (si existe) est OK.... et que ce sont en ce cas les transistors nases dans le pulseur.

big-6526393baa.jpgaaae test alim.jpg

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Invité §Cam630JR

On parle souvent de transistor en cour circuit,dans mon cas sur une xsara 2 hdi 90 cv avec clima auto le ventilateur ne fonctionait pas du tout,les transistor etaient tous les 2 coupès, mème avec reglage a fond le relais ne collè pas. Echangé les 2 transistor par des MJ11015 la ventilation fonctionne normalement.

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Invité §col641Nh

On parle souvent de transistor en cour circuit,dans mon cas sur une xsara 2 hdi 90 cv avec clima auto le ventilateur ne fonctionait pas du tout,les transistor etaient tous les 2 coupès, mème avec reglage a fond le relais ne collè pas. Echangé les 2 transistor par des MJ11015 la ventilation fonctionne normalement.

ça sent le filtre habitacle crade

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Invité §xib023RX

Bonjour,

J'ai une xsara 2.0 essence 16V Exclusive avec ventilation automatique.

J'ai le même problème de pas de gens ici; A savoir une ventilation qui tourne à vitesse constante et ne réagit pas au commande de variation. N'ayant pas l'âme d'un electronicien, j'ai prreferé commandé le pulseur sur Ebay que j'ai reçu emballé et tout neuf. Le problème est que lorsque je monte le monte, il n'y a aucune réaction donc aucune ventilation. Si je remonte l'ancien le symptôme de départ persiste.

J'ai un doute sur le modèle mais sur le site elle est sensé être compatible avec ma voiture

Y'a t'il quelque chose d'autres à investiguer en attendant la réponse du vendeur ?

Merci d'avance de votre aide.

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Bonjour,

J'ai une xsara 2.0 essence 16V Exclusive avec ventilation automatique.J'ai un doute sur le modèle mais sur le site elle est sensé être compatible avec ma voiture

 

 

Bonjour :)

Est-ce que question aspect c'est exactement le même que celui en photo juste là plus haut ?

De toutes façons si c'est ( et ça semble être) un problème de compatibilité ce sera dur à gérer sans mesures et tests; dont tu dis n'être pas familier :ange:

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Invité §xib023RX

Bonjour :)

Est-ce que question aspect c'est exactement le même que celui en photo juste là plus haut ?

De toutes façons si c'est ( et ça semble être) un problème de compatibilité ce sera dur à gérer sans mesures et tests; dont tu dis n'être pas familier :ange:

Oui c'est exactement le même modèle que sur la photo. J'ai un multimètre et je sais mesurer les tensions et autre .... :vert:

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