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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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(Xibaarinfo je te poste ça que j'ai mis de côté cet extrait depuis un cas récent « « décortiqué » »

Et qui a été conclu avec succès .............dans ce lien .........................Clic!>> Ventilation Xantia, encore... )

 

Essaie de déchiffrer ça ci-dessous ............je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin ;)

En gros plus on rapproche la tension de commande de Zéro Volts plus ça tournera vite

__________________________________________________

 

Sinon , quelques éléments car on a suivi pas mal de ces affaires.

(Ca va être d'ordre général car certaines ont un relais qui amène le + Batt. au pulseur (souvent QUE moteur de l'auto tournant") et d'autres c'est le Neiman. (qui crame souvent))

 

Schéma simplifié car les petits transistors de la plaquette n'ont aucun rôle de variation de vitesse

Ils servent à coller en fin de course du potentiomètre le petit relais couleur cuivre pour shunter le '''courant de déchet''' des transistors.

 

 

ballbearing-default-img 4.jpg

 

>> Le gros fil rouge du connecteur à 4 broches , DOIT avoir 12 Volts moteur du véhicule tournant et allumer une lampe H7 55 Wattes entre lui et une masse carrosserie

>> La tension au repos sur la broche de commande du connecteur est vers 12 Volts au repos. Plus le potentiomètre fera descendre vers zéro Volts plus ça tournera vite.

>> Pousser manuellement ou coincer avec un bout de carton, la palette du petit relais cuivré DOIT faire tourner à fond si l'alim est OK

 

--------

 

Le croquis ci dessus je l'avais aussi fait pour montrer une possible coupure / ! / dans le point "bas" du potentiomètre vers la masse.

Si non relié. Si la petite pastille CTN/CTP sur la semelle en alu a été perdue... etc.

On peut mettre le point bas du potard à la masse pour test. (La thermistance n'est là pour des "extrêmes" de T°C )

 

Il y a aussi un pulseur rare avec un petit fil unique supplémentaire qui arrive sur un "pin" du pulseur. Et a je pense un rapport avec le ''point bas" du potentiomètre. Si non-connecté ça ne souffle pas.

 

Attention !! si le module a été remplacé par un tout beau du Net !!!!....

Car un qui est OK doit avoir des transistors dont le dernier chiffre est impair. (PNP)

Il se ballade sur le Net des beaux modules avec des transistors finissant avec un chiffre pair (NPN) incompatibles et ça ne fonctionnera jamais.

 

--------

Le schéma avec ses éléments un peu plus "physiquement" représentés

 

Montage .jpg

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Participants fréquents à ce sujet

Espérons que ton pulseur n'aurait pas les transistors NPN incompatibles finissant pas un numéro PAIR

Dans d'autres cas la turbine soufflait en inverse ( mais toi ça tourne même pas)

-----------

La tension de commande peut être simulée sans danger en mettant le fil de commande (3) à la masse à travers le filament d'une lampe de 5 Watts de veilleuses. ca doit faire tourner à fond. ( Ou câbler un potentiomètre pour voir si actionnement progressif )

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Invité §xib023RX

Le vendeur m'a recontacté et demandé de lui donner le VIN de mon véhicule (correspond à la ligne E de la carte grise). Après vérification il s'avère qu'il ne m'a pas envoyé la bonne pièce certainement une histoire de transistor NPN dont @ballbearing a évoqué plus haut.

Je recevrai la ièce la semaine prochaine. Dés reception et montage je vous fait un retour.

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Invité §Ano173WX

Bonjour,

 

je rejoint le club des Xsara ( 2002 HDI 90 )en rade de chauffage...

Comme beaucoup, le pulseur tourne à plein regime sans possibilité de réglage. En relisant les nombreuses pages de ce post, le premier problème sur lequel il faut se pencher (et le plus courant) et celui de la résistance HS.. J'ai en donc commander une, j'ai effectuée le changement avec l'ancienne et rien.... Contact avec le fournisseur qui décide de m'en renvoyer une autre.. Remontage et de nouveau rien.. le pulseur ne fonctionne pas... Je contacte un autre fournisseur, lui envoi photo du pulseur avec référence ainsi que photo de la résistance avec les references... Reçu et montée... Et rien ne se passe.. Le pulseur ne fonctionne pas... Je remonte l'ancien qui fonctionne mais à plein régime... Je me décide d'allé dans une casse auto, je trouve un pulseur identique au mien (même référence !!) je le monte et... le pulseur fonctionne mais à plein régime lui aussi !!!

je vais regarder du côté des commandes de réglages du chauffage ce week end au cas ou...

Si non, si quelqu'un à une idée je suis preneur...

Merci

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Bonsoir ;)

 

Il s'agit de celui des photos ci-dessus ?

J'appele ça un "module" Ce n'est pas une résistance.

 

Pour les modules qui ne fonctionnent pas il se ballade sur le marché des flambant neufs du même look totalement incompatibles.

Beaucoup de cas vus ici

Ils ont des transistors qui finissent par un chiffre PAIR alors que ca doit être un nombre impair.

 

Pour le reste comme tu avais le cas classique des transistors HS de ton module , la logique veut qu'il n'y ait pas d'autre panne du bloc de commande.

Pour le reste ""j'ai trop donné" :lol:

Tout a été passé en revue ici et vers les 25, trente derniers posts du gros sujet http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 70-210.htm

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Invité §Ano173WX

Bonsoir et merci pour ta réponse

 

il s'agit bien de celui des photos ci dessus...

Et effectivement, pour celui que j'ai reçu les transistors finissent par un chiffre paire... MJ11016...

Je vais revoir avec le fournisseur...

En attendant, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vous tiendrai informé de la suite des événements...

Bonne soirée

Olivier

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"""Et effectivement, pour celui que j'ai reçu les transistors finissent par un chiffre paire... MJ11016...""

;) Oui c'est donc ça. Tu trouvera ces cas dans les dernières pages . Et ne pas penser que ça fonctionnerait en mettant des transistors N°s Impairs.

Le tout dans ce module a un fonctionnement de commande inverse.

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Invité §Ano774qk

Bonjour à tous et bravo à toi ballbearing,

 

une petite question que je n'ai pas vu dans la discussion.

 

xsara 1.8 2003 essence clim auto

 

est ce que , par hasard, les transistors pourraient être monté a l'envers :non: , ce qui expliquerait une partie des problèmes suite au montage des célèbres MJ11015

et qui comme moi sont passé du: à fond quelque soit la position du curseur (avant réparation), au tout (au maxi et aléatoirement) ou rien ( de zero à avant le maxi ) et après tentative de reparation.

 

 

voila, c'est une hypothèse, je ne l'ai donc pas vu dans le fil mais je n'ai lu que 32 des 37 pages du topic;

ne m'en veuillez pas, j'ai déjà perdu 10kg, mes cheveux ont blanchi dans la nuit et mes yeux ont séché...

 

merci pour tout ce travail, 13 longues années de discussion sur deux putains de losange à la fabrication ténébreuse

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-

Bonsoir ;)

>> à l'envers, non. Le décalage décentré des deux "pins" des boîtiers TO3 ne le permet pas

 

>> Si tu évoque des cas où ça ne tourne pas ""tout le temps à fond sans pouvoir arrêter" ....

 

Mais peut être arrêtée et "peut" souffler à fond SI on tourne le potentiomètre de réglage à fond , c'est que les deux transistors de puissance sont nases car "coupés" en interne.

Et en ce cas le petit relais couleur cuivre de la platine qui sert à éliminer la ""tension de déchet" des transistors shunte les deux transistors de puissance.

Et ça tourne à fond.

-------------

( les trois petits transistors sur la platine ne servent qu'a ça : coller ce relais. il n'ont aucun rôle sur la variation progressive de vitesse. )

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Invité §Var763nb

"""Et effectivement, pour celui que j'ai reçu les transistors finissent par un chiffre paire... MJ11016...""

;) Oui c'est donc ça. Tu trouvera ces cas dans les dernières pages . Et ne pas penser que ça fonctionnerait en mettant des transistors N°s Impairs.

Le tout dans ce module a un fonctionnement de commande inverse.

Alors, je viens de changer les transistors par des MJ11015 et remonté l'ensemble, et bien... Rien de fonctionne.... Le pulseur ne tourne pas....

Là, je suis perdu....

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Alors, je viens de changer les transistors par des MJ11015 et remonté l'ensemble, et bien... Rien de fonctionne.... Le pulseur ne tourne pas....

Là, je suis perdu....

Alors bonjour ;)

Je ne sais pas ton histoire mais si tu as monté des transistors à finition impaire dans les platine à la noix livrée avec des transistors en finition paire, comme dit plus haut ça ne fonctionnera pas.

Pour le reste sur une platine normale je ne peux plus commenter. Quasiment tout à été dit

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Invité §Var763nb

je les ai monté sur la platine d'origine. j'ai juste démonté les anciens transistors et remonté les neufs...

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Invité §Var763nb

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, les transistors n'y sont pour rien dans la panne de mon pulseur, il s'agissait simplement d'un relais HS ( relais 5 broches 12V 35A )

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Invité §col641Nh

Alors, je viens de changer les transistors par des MJ11015 et remonté l'ensemble, et bien... Rien de fonctionne.... Le pulseur ne tourne pas....

Là, je suis perdu....

 

 

ouiai

 

mais comme il n'y avait pas de description de ta panne.................. :o

 

ta réponse ne sert pas à grand chose, sauf à induire en erreur

 

je suppute que c'était le relais info moteur tournant et donc que le dégivrage ne fonctionnait pas

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Invité §Var763nb

Ma panne est décrite plus haut (Anonymeolivier) je n'étais pas encore inscrit lors de mon premier post.

Non, il ne s'agit pas de celui ci car mon dégivrage fonctionnait parfaitement...

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Invité §col641Nh

Ma panne est décrite plus haut (Anonymeolivier) je n'étais pas encore inscrit lors de mon premier post.

Non, il ne s'agit pas de celui ci car mon dégivrage fonctionnait parfaitement...

 

 

ok je vois

 

pour info, j'avais sur ma xsara (qui est à la casse depuis avec plus de 540.000km)

remplacé les deux transistors de 20A, par des transistors de BX, ils font 40A chacun, plus jamais eu de soucis :lol:

 

idem sur le scenic, pété 2 fois, j'y ai mit un transistor de 40A

 

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Invité §sni816gR

Bonjour,

 

j'ai un Berlingo de 2002 avec clim manuelle. Dans mon cas, le ventilo ne tourne que quand je règle la ventilation au max, et dans ce cas ça tourne à fond.

 

J'ai testé les 2 transistors qui avaient l'air bon, je les ai quand même changés et le problème est toujours présent.

 

J'ai passé pas mal de temps à lire une partie des posts mais je n'ai pas trouvé de cas similaire ? Savez-vous quelle pourrait être la cause de mon problème ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

Snik

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Dans mon cas, le ventilo ne tourne que quand je règle la ventilation au max, et dans ce cas ça tourne à fond.

J'ai testé les 2 transistors qui avaient l'air bon, je les ai quand même changés et le problème est toujours présent.

@Snik78... Bonsoir

On parle de transistors sur cette platine ? http://lazaredebethanie.free.fr/platine.jpg

 

Si oui il est normal que ça tourne en mettant à fond quand les deux transistors Ovales sont HS du genre "coupés"

C'est dû à l'actiation""clic!" petit relais cuivre de cette platine. De shuntage du courant de "déchet " des transistors, qui est décrit plus haut. à 05/11/2017 à 17:15:41

Il shunte les transistors morts comme si ils étaient sollicités ""à fond".

 

Et confirmerait que ""changés ou pas"" les transistors ovales PNP sont HS ou ""non réponse"" . Ou incorrects car leur "base" de commande recoit bien la tension

Car si le petit relais cuivre colle, ça veut aussi dire que l'ordre tension variable du potentiomètre est bien reçu par les trois petits transistors de commande du petit relais cuivre de shunt de cette platine ?

 

Les transistors ovales les plus costauds sont des MJ11015 ou MJ11013

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Invité §sni816gR

Bonsoir,

effectivement, on parle bien de la platine mentionnée ci-dessus (http://lazaredebethanie.free.f​r/platine.jpg).

C'est étrange, le symptôme semble bien indiquer que les transistors sont morts mais je les ai remplacé avec des MJ11015 et le problème est exactement le même. J'ai testé les anciens et les nouveaux transistors et tous semblent correct.

 

Une autre idée ?

 

Merci,

snik78

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je les ai remplacé avec des MJ11015 et le problème est exactement le même. J'ai testé les anciens et les nouveaux transistors et tous semblent correct.

 

Une autre idée ?

 

Merci,

snik78

Bonsoir

Le problème pourrait être dans ce qui commande la platine.

 

La tension de bases des transistors doit être proche de leur tension d'emetteur (~environ 12 Volts ) quand rien ne tourne.

Le potentiomètre du tableau de commande, amène doucement cette tension de la masse (0 Volt) pour faire tourner

 

( potentiomètre cassé , liaison rompue )

 

La mise à la carrosserie des bases ( broche 3 ) à travers le filament d'une petite lampe 4 Watts doit faire tourner à fond.

Ceci sur le connecteur sans absolument rien déconnecter , tout en place.

C'est sans risque pour les transistors OK

Si ça tourne à fond c'est un problème entre le potentiomètre du tableau de bord et la broche 3 du connecteur

Si rien ne se passe ta platine a bien un blème ? Ou le moteur na pas son alim Batterie attendue sur son fil "chaud" ici en rouge

 

img-7273555cf0.jpg

 

 

big-34155482ec.jpg

 

 

 

 

___________

Dans de plus rares cas :

 

>> La petite thermistance ronde sertie dans l'aluminium de ta platine qui a disparu ? (elle est la finalité du règlage vers la masse )

>> Certains pulseurs ont un picot en plus de la prise à 4 broches où vient un petit fil. Fil pafois égaré.

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Invité §Lor846xR

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, les transistors n'y sont pour rien dans la panne de mon pulseur, il s'agissait simplement d'un relais HS ( relais 5 broches 12V 35A )

 

 

Salut Vargas ! Dis-moi, il est situé où ce fameux relais ? Tu m'intéresses :)

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Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur de ce sujet.

 

 

Je suis l'heureux possesseur d'une:

Xsara break phase 2 HDi 90cv

De fin 2004

 

280 000km

Elle à toujours été très bien entretenu.

Aucun problème majeur.

Elle roule encore très bien.

 

--------------------------

 

J'ai rencontré la panne du pulseur d'air à fond fin décembre dernier.

 

Ceci est arrivé pendant que je roulais. J'étais sur autoroute, la ventilation était modérée, puis j'ai entendu que la soufflerie était d'un coup plus forte. C'est là où je me suis rendu compte que je ne pouvais plus l'arrêter ou bien la réduire.

 

J'ai donc dans un premier temps arrêté en retirant le fusible 40A sous le capot moteur. ( Pour retrouver le calme )

 

En suite j'ai effectué des recherches sur internet, pour essayer de localiser la panne. Je suis donc tombé sur ce sujet ici même.

 

J'ai donc commandé sur eBay 2 transistors MJ11015 (12€ le kit avec pâte et vis )

 

https://rover.ebay.com/rover/0 [...] 3318926416

 

Pas de problème majeur pour les remplacer en suivant le tuto en début de ce sujet.

 

Une fois les transistors remplacés, et les soudures effectuées, j'ai replacé la platine, repositionné le ventilateur, les câbles, puis le fusible 40A sous le capot moteur

 

Problème, plus rien ne fonctionne.

 

J'ai donc redémonté la platine pour vérifier les soudures. Je me suis dit que j'avais peut être pas mis assai de soudure. J'ai rajouté de l'étain pour que ce soit bien soudé des deux côtés.

J'ai vérifié l'ensemble. Tout me semble correct.

 

Remontage, et toujours rien.

 

J'ai donc commandé une platine neuve sur eBay pour 24€.

 

Je me suis dit que j'ai peut être flingué la platine en effectuant les soudures.

 

https://rover.ebay.com/rover/0 [...] 1792182141

 

Montage de cette platine neuve.

Toujours aucun résultat positif.

 

J'ai donc effectué des recherches ici dans ce topic, mais je ne trouve pas de réponse.

 

Je n'arrive pas à savoir d'où peut venir mon problème.

- Le fusible est ok

- Le moteur du pulseur fonctionne

 

Je me dis que c'est peut être un relais ( R6 ou R10 )

Mais pourquoi un relais aurait grillé entre temps ?

 

Si quelqu'un a une piste, et/ou rencontré le même problème.

 

Bien cordialement

Luc

 

IMG_20190105_160052.jpg

IMG_20190105_155831.jpg

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-

Bonsoir ;)

Je ne pourrai pas pour ma part dire plus que ce qui est écrit à Posté le 24/06/2018 à 20:07:11

 

-- Le gros fil rouge arrivant sur la prise 4 Boches DOIT avoir du jus ( souvent moteur du véhicule en train de tourner sur des récentes )

(Même si la panne d'origine ''tourne à fond" veut dire qu'il y en avait, un '''incident de parcours''' :ange: peut faire qu'il n'y en a plus ???)

 

-- Si accessibilité au petit relais cuivre, pousser manuellement sa palette DOIT faire tourner à fond

On voit qu'il fait par ses contacts ce que font les transistors quand ils sont OK et sont sollicités à fond; même si dans ton ils sont coupés HS.

Ou si pas sollicités par leur tension commande.

(Le test 1 en bas à droite de la photo ci-dessous est l'équivalent de ce que fait le petit relais cuivre si on pousse la palette ce relais manuellement )

 

-- Le principe est que la tension venant depuis tableau de commande ( que ce soit clim auto ou manuelle) sur le petit fil de commande est à tension batterie vers 12 Volts quand on veut que ça ne tourne pas…. Et plus cette tension sera descendue vers 0 Volts plus ça tournera vite.

>> Le montage avec une lampe 4Watts de la photo plus haut, simule un ordre de tourner à fond…...et DOIT faire tourner à fond sans risque pour des transistors OK .

 

-- Attention à la petite pastille de résistance à coefficient si elle est perdue !!! Elle est le point de masse du potentiomètre

 

---------

Les transistors sont de type spécial ''Darlington'' est peu facilement testables. Ce doit être des PNP finissant par un chiffre Impair

 

Attention!!! Il se vend sur le Net des platines belles comme tout avec des transistor NPN totalement incompatibles

Leurs N°S finissant par un chiffre pair . Et peuvent avoir été effacé volontairement.

Mettre des tansitors PNP sur ces platines ne fera pas fonctionner pour autant

 

Voir dans le sujet de Dlaurent ici page 27 Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

 

 

 

Ici deux tests clé.

pulseurTO3 test c.jpg

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Bonsoir ;)

Je ne pourrai pas pour ma part dire plus que ce qui est écrit à Posté le 24/06/2018 à 20:07:11

 

-- Le gros fil rouge arrivant sur la prise 4 Boches DOIT avoir du jus ( souvent moteur du véhicule en train de tourner sur des récentes )

(Même si la panne d'origine ''tourne à fond" veut dire qu'il y en avait, un '''incident de parcours''' :ange: peut faire qu'il n'y en a plus ???)

 

-- Si accessibilité au petit relais cuivre, pousser manuellement sa palette DOIT faire tourner à fond

 

-- Le principe est que la tension venant depuis tableau de commande ( que ce soit clim auto ou manuelle) sur le petit fil de commande est à tension batterie vers 12 Volts quand on veut que ça ne tourne pas…. Et plus cette tension sera descendue vers 0 Volts plus ça tournera vite.

>> Le montage avec une lampe 4Watts de la photo plus haut, simule un ordre de tourner à fond…...et DOIT faire tourner à fond sans risque pour des transistors OK .

 

---------

Les transistors sont de type spécial ''Darlington'' est peu facilement testables. Ce doit être des PNP finissant par un chiffre Impair

 

Attention!!! Il se vend sur le Net des platines belles comme tout avec des transistor NPN totalement incompatibles

Leurs N°S finissant par un chiffre pair . Et peuvent avoir été effacé volontairement.

Mettre des tansitors PNP sur ces platines ne fera pas fonctionner pour autant

 

Voir le sujet de Dlaurent sur ses dernières pages ici page 27 Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

 

Bonsoir ballbearin​g,

 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

 

Pour la platine neuve, je pensais qu'elle serait bien compatible. Mais effectivement, il n'y a rien d'indiqué sur les transistors... :-/

 

Demain je vais effectuer les tests que tu m'indique.

 

Encore merci

Luc

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Bonjour,

 

J'ai donc effectué plusieurs tests.

Et donc il y a bien du courant, et lorsque je bloque le contacteur sur la platine. Le pulseur tourne à fond.

(Sur la platine ou j'ai changé transistors et idem sur la platine neuve eBay )

 

IMG_20190112_164759.jpg

 

- Sur la borne d'arrivé Marron. J'ai : 13.8 Volts

 

IMG_20190112_163624.jpg

 

- Sur la fiche d'alimentation du moteur du souffleur, j'ai : 00.13 Volts

 

IMG_20190112_163649.jpg

 

- Par contre, si je prends le + à la fiche moteur, et le - sur le refroidisseur Transistors (masse transistors)

Mon voltmètre indique : - 13.8 volts ( valeur négative )

 

Bon la platine neuve, j'ai bien compris qu'elle n'ai pas compatible, donc normal que ça ne fonctionne pas.

 

- la première j'ai changé les transistors,

Ça serait donc les transistors qui ne sont pas bon?

 

J'avais remplacé par des MJ11015

 

J'ai embarqué la platine chez moi, je vais dessouder et vérifier. Tester les transistors.

J'ai aussi un doute au sujet de la pastille ronde.

 

Luc

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OK ;) Bonsoir ;)

Quelques remarques

 

>> On ne peut pas mesurer de tensions négatives dans un véhicule si la pointe noire du Voltmètre est mise sur la masse ( carrosserie)

si on trouve une valeur Neg ce serait que le ""fil qu'on croit être une masse"" n'en est pas une. Ou n'est pas relié à la masse .

 

>> Trouver une valeur de plusieurs Volts sur le fil qui va à la thermistance ( ""point froid du rhéostat"" ) fait douter car la thermistance est une quasi-masse. Fait douter du bon l'état ou la présence de la pastille thermistance

 

>> ""Sur la fiche d'alimentation du moteur du souffleur, j'ai : 00.13 Volts""" Cette valeur est troublante avec les Zéro devant. On doit trouver la tension Batterie sur le gros rouge.

>> Ta platine au vernis rutilant me fait penser à la platine incompatible :o Y mettre des transistors corrects ne la fera jamais fonctionner

 

 

big-7608093603.jpg

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OK ;) Bonsoir ;)

Quelques remarques

 

>> On ne peut pas mesurer de tensions négatives dans un véhicule si la pointe noire du Voltmètre est mise sur la masse ( carrosserie)

si on trouve une valeur Neg ce serait que le ""fil qu'on croit être une masse"" n'en est pas une. Ou n'est pas relié à la masse .

 

>> Trouver une valeur de plusieurs Volts sur le fil qui va à la thermistance ( ""point froid du rhéostat"" ) fait douter car la thermistance est une quasi-masse. Fait douter du bon l'état ou la présence de la pastille thermistance

 

>> ""Sur la fiche d'alimentation du moteur du souffleur, j'ai : 00.13 Volts""" Cette valeur est troublante avec les Zéro devant. On doit trouver la tension Batterie sur le gros rouge.

>> Ta platine au vernis rutilant me fait penser à la platine incompatible :o Y mettre des transistors corrects ne la fera jamais fonctionner

 

 

 

big-7608093602.jpg

 

 

C'est bon. Problème résolu.

C'était bien la pastille. Bien vu Ballbearing

 

J'ai du la tomber en remontant les nouveaux transistors. Le truc vraiment con...

J'ai récupéré la pastille de la platine neuve, et maintenant tout fonctionne.

 

Encore merci pour votre aide.

Avec l'hiver qui arrive, ça sera plus pratique.

 

Une petite question, ça ce vend ce genre de pastilles ? Quel est l'appellation exacte ?

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-

:hot: Contents que ça fonctionne !!!

 

>> Bien sûr équipé avec des Avec des MJ11015 ou MJ11013 mais quelle platine ? La neuve (suspecte supposée non compatible ?) L'anciene ?

 

La pastille ? Une résistance à coefficient de T°C , je sais plus si CTN ou CTP . Obsolète introuvable sauf dans une platine de récup.

_________________

 

Mais tout ça est bien. Car si j'ai la pêche de le faire ça me fait un quasi tuto à rédiger. Après avoir tellement exploré ça.

En fait, le coup de la pastille absente c'est du ""déjà vu"" ( Colle et Mastic a déjà eu le cas aussi ......................................dans une autre Vie)

 

La pastille vue de chaque côté

images.jpg

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-

:hot: Contents que ça fonctionne !!!

 

>> Bien sûr équipé avec des Avec des MJ11015 ou MJ11013 mais quelle platine ? La neuve (suspecte supposée non compatible ou l'ancienne

 

 

Bonjour Ballbearing,

 

Avec l'ancienne platine bien entendu + les Transistors MJ11015

 

La pastille je l'ai récupéré sur la neuve.

 

J'aurais pu éviter d'acheter la deuxième platine, mais à ce moment là je m'étais dit que c'était la solution la plus rapide pour retrouver le chauffage rapidement. ( Erreur de ma part )

 

Pour le tuto, oui, tu as de quoi faire le tuto parfait.

 

Bon dimanche

Luc

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Invité §Ano363Nc

Bonjour à tous j'ai un gros problème avec ma Picasso plus de chauffage je n'ai pas beaucoup d'argent et je ne sais pas bricoler svp quel qun pourait til m'aider ?

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord un grand coup de chapeau à tous les contributeurs qui au fil des années continuent à alimenter ce fil de discussion. On apprend des tonnes de choses ici !

Alors à vous tous, un grand MERCI !

 

Ensuite, à mon tour de vous présenter mon cas :)

 

Voici ce qui est arrivé hier soir sur la Peugeot 206 1.4L XR Line Clim de ma fille (année modèle 2005)

 

Elle démarre la voiture:

- le panneau de commande de la clim (commande électronique, pas avec des manettes) est totalement éteint (les boutons ne sont pas éclairés, il n'y a aucune information affichée, rien...)

- la ventilation de l'habitacle fonctionne à la vitesse maximale ! C'est très bruyant...)

- les boutons du panneau de commande de la clim sont totalement inopérants

 

Ce matin, elle démarre. Mêmes symptômes. La température extérieure est de l'ordre de 13°C (et oui, il parait que l'on est en Juin). Elle fait quelques kilomètres, s'arrête pour faire une course et éteint le moteur.

Elle reprend son parcours, redémarre et là tout revient à la normale (??): le panneau de commande de clim affiche les informations, tous les boutons sont allumés et fonctionnels et le ventilation souffle normalement.

 

Mais, je suis prêt à parier que cela va recommencer... et qu'il faudra trouver une solution.

 

 

A votre avis, de quoi cela peut-il venir ? ce qui m'interroge c'est le caractère "aléatoire" de la panne... si c'était un défaut franc (genre transistor grillé), cela ne repartirait pas.

C'est surtout que le panneau de commande était totalement éteint lorsque le ventilation était à son maximum... bizarre non ?

Merci pour vos précieux conseils. Si elle pouvait éviter de passer par le (gros) tiroir caisse de Mr Peugeot !

 

Bonne route à tous.

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