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Tutoriel

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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xibaarinfo
  1. Posté le 05/11/2017 à 18:08:04  
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ballbearing a écrit :

Bonjour :)
Est-ce que question aspect c'est exactement le même que celui en photo juste là plus haut ?
De toutes façons si c'est ( et ça semble être) un problème de compatibilité ce sera dur à gérer sans mesures et tests; dont tu dis n'être pas familier :ange:
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Oui c'est exactement le même modèle que sur la photo. J'ai un multimètre et je sais mesurer les tensions et autre .... :vert:

Message édité par xibaarinfo le 05/11/2017 à 18:10:15
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ballbearing
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  1. Posté le 05/11/2017 à 18:15:41  
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(Xibaarinfo je te poste ça que j'ai mis de côté cet extrait depuis un cas récent « « décortiqué » »
Et qui a été conclu avec succès .............dans ce lien .........................Clic!​>> Ventilation Xantia, encore... )


Essaie de déchiffrer ça ci-dessous ............je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin ;)
En gros plus on rapproche la tension de commande de Zéro Volts plus ça tournera vite

______________________________​____________________

Sinon , quelques éléments car on a suivi pas mal de ces affaires.
(Ca va être d'ordre général car certaines ont un relais qui amène le + Batt. au pulseur (souvent QUE moteur de l'auto tournant" ) et d'autres c'est le Neiman. (qui crame souvent))

Schéma simplifié car les petits transistors de la plaquette n'ont aucun rôle de variation de vitesse
Ils servent à coller en fin de course du potentiomètre le petit relais couleur cuivre pour shunter le '''courant de déchet''' des transistors.


..Voir l'image en grand0 vote

>> Le gros fil rouge du connecteur à 4 broches , DOIT avoir 12 Volts moteur du véhicule tournant et allumer une lampe H7 55 Wattes entre lui et une masse carrosserie
>> La tension au repos sur la broche de commande du connecteur est vers 12 Volts au repos. Plus le potentiomètre fera descendre vers zéro Volts plus ça tournera vite.
>> Pousser manuellement ou coincer avec un bout de carton, la palette du petit relais cuivré DOIT faire tourner à fond si l'alim est OK

--------

Le croquis ci dessus je l'avais aussi fait pour montrer une possible coupure / ! / dans le point "bas" du potentiomètre vers la masse.
Si non relié. Si la petite pastille CTN/CTP sur la semelle en alu a été perdue... etc.
On peut mettre le point bas du potard à la masse pour test. (La thermistance n'est là pour des "extrêmes" de T°C )

Il y a aussi un pulseur rare avec un petit fil unique supplémentaire qui arrive sur un "pin" du pulseur. Et a je pense un rapport avec le ''point bas" du potentiomètre. Si non-connecté ça ne souffle pas.

Attention !! si le module a été remplacé par un tout beau du Net !!!!....
Car un qui est OK doit avoir des transistors dont le dernier chiffre est impair. (PNP)
Il se ballade sur le Net des beaux modules avec des transistors finissant avec un chiffre pair (NPN) incompatibles et ça ne fonctionnera jamais.

--------
Le schéma avec ses éléments un peu plus "physiquement" représentés

..Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 05/11/2017 à 18:24:32
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xibaarinfo
  1. Posté le 05/11/2017 à 18:18:36  
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Merci @ballbearin​g. Je decortique tout ça et fait un retour.

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ballbearing
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  1. Posté le 05/11/2017 à 18:24:09  
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Espérons que ton pulseur n'aurait pas les transistors NPN incompatibles finissant pas un numéro PAIR
Dans d'autres cas la turbine soufflait en inverse ( mais toi ça tourne même pas)
-----------
La tension de commande peut être simulée sans danger en mettant le fil de commande (3) à la masse à travers le filament d'une lampe de 5 Watts de veilleuses. ca doit faire tourner à fond. ( Ou câbler un potentiomètre pour voir si actionnement progressif )
Message édité par ballbearing le 05/11/2017 à 18:27:30
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xibaarinfo
  1. Posté le 08/11/2017 à 14:30:38  
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Le vendeur m'a recontacté et demandé de lui donner le VIN de mon véhicule (correspond à la ligne E de la carte grise). Après vérification il s'avère qu'il ne m'a pas envoyé la bonne pièce certainement une histoire de transistor NPN dont ballbearing a évoqué plus haut.
Je recevrai la ièce la semaine prochaine. Dés reception et montage je vous fait un retour.

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ballbearing
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  1. Posté le 08/11/2017 à 14:34:48  
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-
Ok !! ;)

On attend [:abygail:2]

Invité
  1. Posté le 05/03/2018 à 19:38:13  
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Bonjour,

je rejoint le club des Xsara ( 2002 HDI 90 )en rade de chauffage...
Comme beaucoup, le pulseur tourne à plein regime sans possibilité de réglage. En relisant les nombreuses pages de ce post, le premier problème sur lequel il faut se pencher (et le plus courant) et celui de la résistance HS.. J'ai en donc commander une, j'ai effectuée le changement avec l'ancienne et rien.... Contact avec le fournisseur qui décide de m'en renvoyer une autre.. Remontage et de nouveau rien.. le pulseur ne fonctionne pas... Je contacte un autre fournisseur, lui envoi photo du pulseur avec référence ainsi que photo de la résistance avec les references... Reçu et montée... Et rien ne se passe.. Le pulseur ne fonctionne pas... Je remonte l'ancien qui fonctionne mais à plein régime... Je me décide d'allé dans une casse auto, je trouve un pulseur identique au mien (même référence !!) je le monte et... le pulseur fonctionne mais à plein régime lui aussi !!!
je vais regarder du côté des commandes de réglages du chauffage ce week end au cas ou...
Si non, si quelqu'un à une idée je suis preneur...
Merci

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 05/03/2018 à 20:27:25  
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Bonsoir ;)

Il s'agit de celui des photos ci-dessus ?
J'appele ça un "module" Ce n'est pas une résistance.

Pour les modules qui ne fonctionnent pas il se ballade sur le marché des flambant neufs du même look totalement incompatibles.
Beaucoup de cas vus ici
Ils ont des transistors qui finissent par un chiffre PAIR alors que ca doit être un nombre impair.

Pour le reste comme tu avais le cas classique des transistors HS de ton module , la logique veut qu'il n'y ait pas d'autre panne du bloc de commande.
Pour le reste ""j'ai trop donné" :lol:
Tout a été passé en revue ici et vers les 25, trente derniers posts du gros sujet http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 70-210.htm
Message édité par ballbearing le 05/03/2018 à 20:28:30
Invité
  1. Posté le 05/03/2018 à 20:51:34  
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Bonsoir et merci pour ta réponse

il s'agit bien de celui des photos ci dessus...
Et effectivement, pour celui que j'ai reçu les transistors finissent par un chiffre paire... MJ11016...
Je vais revoir avec le fournisseur...
En attendant, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous tiendrai informé de la suite des événements...
Bonne soirée
Olivier

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 05/03/2018 à 22:03:58  
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"""Et effectivement, pour celui que j'ai reçu les transistors finissent par un chiffre paire... MJ11016...""

;) Oui c'est donc ça. Tu trouvera ces cas dans les dernières pages . Et ne pas penser que ça fonctionnerait en mettant des transistors N°s Impairs.
Le tout dans ce module a un fonctionnement de commande inverse.
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 05/03/2018 à 22:13:22
Invité
  1. Posté le 12/03/2018 à 15:33:25  
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Bonjour à tous et bravo à toi ballbearing,

une petite question que je n'ai pas vu dans la discussion.

xsara 1.8 2003 essence clim auto

est ce que , par hasard, les transistors pourraient être monté a l'envers :non: , ce qui expliquerait une partie des problèmes suite au montage des célèbres MJ11015
et qui comme moi sont passé du: à fond quelque soit la position du curseur (avant réparation), au tout (au maxi et aléatoirement) ou rien ( de zero à avant le maxi ) et après tentative de reparation.


voila, c'est une hypothèse, je ne l'ai donc pas vu dans le fil mais je n'ai lu que 32 des 37 pages du topic;
ne m'en veuillez pas, j'ai déjà perdu 10kg, mes cheveux ont blanchi dans la nuit et mes yeux ont séché...

merci pour tout ce travail, 13 longues années de discussion sur deux putains de losange à la fabrication ténébreuse

De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 16:38:42  
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Bonsoir ;)
>> à l'envers, non. Le décalage décentré des deux "pins" des boîtiers TO3 ne le permet pas

>> Si tu évoque des cas où ça ne tourne pas ""tout le temps à fond sans pouvoir arrêter" ....

Mais peut être arrêtée et "peut" souffler à fond SI on tourne le potentiomètre de réglage à fond , c'est que les deux transistors de puissance sont nases car "coupés" en interne.
Et en ce cas le petit relais couleur cuivre de la platine qui sert à éliminer la ""tension de déchet" des transistors shunte les deux transistors de puissance.
Et ça tourne à fond.
-------------
( les trois petits transistors sur la platine ne servent qu'a ça : coller ce relais. il n'ont aucun rôle sur la variation progressive de vitesse. )
Message édité par ballbearing le 12/03/2018 à 16:44:30
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vargas54
  1. Posté le 12/03/2018 à 18:47:31  
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ballbearing a écrit :

"""Et effectivement, pour celui que j'ai reçu les transistors finissent par un chiffre paire... MJ11016...""

;) Oui c'est donc ça. Tu trouvera ces cas dans les dernières pages . Et ne pas penser que ça fonctionnerait en mettant des transistors N°s Impairs.
Le tout dans ce module a un fonctionnement de commande inverse.
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Alors, je viens de changer les transistors par des MJ11015 et remonté l'ensemble, et bien... Rien de fonctionne.... Le pulseur ne tourne pas....
Là, je suis perdu....

Message cité 2 fois
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De passage.
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  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 18:54:25  
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Vargas54 a écrit :

Alors, je viens de changer les transistors par des MJ11015 et remonté l'ensemble, et bien... Rien de fonctionne.... Le pulseur ne tourne pas....
Là, je suis perdu....
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Alors bonjour ;)
Je ne sais pas ton histoire mais si tu as monté des transistors à finition impaire dans les platine à la noix livrée avec des transistors en finition paire, comme dit plus haut ça ne fonctionnera pas.
Pour le reste sur une platine normale je ne peux plus commenter. Quasiment tout à été dit

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vargas54
  1. Posté le 12/03/2018 à 19:04:33  
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je les ai monté sur la platine d'origine. j'ai juste démonté les anciens transistors et remonté les neufs...

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vargas54
  1. Posté le 07/04/2018 à 14:31:32  
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Bonjour à tous,

Pour ma part, les transistors n'y sont pour rien dans la panne de mon pulseur, il s'agissait simplement d'un relais HS ( relais 5 broches 12V 35A )
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Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
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  1. Posté le 07/04/2018 à 14:36:45  
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Vargas54 a écrit :

Alors, je viens de changer les transistors par des MJ11015 et remonté l'ensemble, et bien... Rien de fonctionne.... Le pulseur ne tourne pas....
Là, je suis perdu....
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ouiai

mais comme il n'y avait pas de description de ta panne.................. :o

ta réponse ne sert pas à grand chose, sauf à induire en erreur

je suppute que c'était le relais info moteur tournant et donc que le dégivrage ne fonctionnait pas

Message édité par colle et mastic le 07/04/2018 à 14:38:31

---------------
être con c'est un don
faire le con c'est un art
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vargas54
  1. Posté le 07/04/2018 à 14:47:36  
  2. answer
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Ma panne est décrite plus haut (Anonymeolivier) je n'étais pas encore inscrit lors de mon premier post.
Non, il ne s'agit pas de celui ci car mon dégivrage fonctionnait parfaitement...
Message cité 2 fois
Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 07/04/2018 à 15:08:31  
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Vargas54 a écrit :

Ma panne est décrite plus haut (Anonymeolivier) je n'étais pas encore inscrit lors de mon premier post.
Non, il ne s'agit pas de celui ci car mon dégivrage fonctionnait parfaitement...
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ok je vois

pour info, j'avais sur ma xsara (qui est à la casse depuis avec plus de 540.000km)
remplacé les deux transistors de 20A, par des transistors de BX, ils font 40A chacun, plus jamais eu de soucis :lol:

idem sur le scenic, pété 2 fois, j'y ai mit un transistor de 40A
 

Message édité par colle et mastic le 07/04/2018 à 15:15:09

---------------
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vargas54
  1. Posté le 07/04/2018 à 16:54:36  
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ok ,merci pour l'info, ça peut toujours servir ! :)
Le mien je l'ai remplacé par un d'origine acheté chez DM ELEC https://www.connectic.pro/prod [...] _5_broches

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snik78
  1. Posté le 09/04/2018 à 18:31:56  
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Bonjour,

j'ai un Berlingo de 2002 avec clim manuelle. Dans mon cas, le ventilo ne tourne que quand je règle la ventilation au max, et dans ce cas ça tourne à fond.

J'ai testé les 2 transistors qui avaient l'air bon, je les ai quand même changés et le problème est toujours présent.

J'ai passé pas mal de temps à lire une partie des posts mais je n'ai pas trouvé de cas similaire ? Savez-vous quelle pourrait être la cause de mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide,
Snik
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ballbearing
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  1. Posté le 09/04/2018 à 18:48:19  
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snik78 a écrit :

Dans mon cas, le ventilo ne tourne que quand je règle la ventilation au max, et dans ce cas ça tourne à fond.
J'ai testé les 2 transistors qui avaient l'air bon, je les ai quand même changés et le problème est toujours présent.
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@Snik78... Bonsoir
On parle de transistors sur cette platine ? http://lazaredebethanie.free.f​r/platine.jpg

Si oui il est normal que ça tourne en mettant à fond quand les deux transistors Ovales sont HS du genre "coupés"
C'est dû à l'actiation""clic!" petit relais cuivre de cette platine. De shuntage du courant de "déchet " des transistors, qui est décrit plus haut. à 05/11/2017 à 17:15:41
Il shunte les transistors morts comme si ils étaient sollicités ""à fond".

Et confirmerait que ""changés ou pas"" les transistors ovales PNP sont HS ou ""non réponse"" . Ou incorrects car leur "base" de commande recoit bien la tension
Car si le petit relais cuivre colle, ça veut aussi dire que l'ordre tension variable du potentiomètre est bien reçu par les trois petits transistors de commande du petit relais cuivre de shunt de cette platine ?

Les transistors ovales les plus costauds sont des MJ11015 ou MJ11013

Message édité par ballbearing le 09/04/2018 à 19:42:39
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snik78
  1. Posté le 24/06/2018 à 19:59:16  
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Bonsoir,
effectivement, on parle bien de la platine mentionnée ci-dessus (http://lazaredebethanie.free.​f​r/platine.jpg).
C'est étrange, le symptôme semble bien indiquer que les transistors sont morts mais je les ai remplacé avec des MJ11015 et le problème est exactement le même. J'ai testé les anciens et les nouveaux transistors et tous semblent correct.

Une autre idée ?

Merci,
snik78
Message cité 2 fois
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/06/2018 à 20:07:11  
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snik78 a écrit :

je les ai remplacé avec des MJ11015 et le problème est exactement le même. J'ai testé les anciens et les nouveaux transistors et tous semblent correct.

Une autre idée ?

Merci,
snik78
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Bonsoir
Le problème pourrait être dans ce qui commande la platine.

La tension de bases des transistors doit être proche de leur tension d'emetteur (~environ 12 Volts ) quand rien ne tourne.
Le potentiomètre du tableau de commande, amène doucement cette tension de la masse (0 Volt) pour faire tourner

( potentiomètre cassé , liaison rompue )

La mise à la carrosserie des bases ( broche 3 ) à travers le filament d'une petite lampe 4 Watts doit faire tourner à fond.
Ceci sur le connecteur sans absolument rien déconnecter , tout en place.
C'est sans risque pour les transistors OK
Si ça tourne à fond c'est un problème entre le potentiomètre du tableau de bord et la broche 3 du connecteur
Si rien ne se passe ta platine a bien un blème ? Ou le moteur na pas son alim Batterie attendue sur son fil "chaud" ici en rouge

..Voir l'image en grand0 vote


..Voir l'image en grand0 vote




___________
Dans de plus rares cas :

>> La petite thermistance ronde sertie dans l'aluminium de ta platine qui a disparu ? (elle est la finalité du règlage vers la masse )
>> Certains pulseurs ont un picot en plus de la prise à 4 broches où vient un petit fil. Fil pafois égaré.

Message édité par ballbearing le 25/06/2018 à 08:49:56
Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 31/07/2018 à 01:04:18  
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Vargas54 a écrit :

Bonjour à tous,

Pour ma part, les transistors n'y sont pour rien dans la panne de mon pulseur, il s'agissait simplement d'un relais HS ( relais 5 broches 12V 35A )
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Salut Vargas ! Dis-moi, il est situé où ce fameux relais ? Tu m'intéresses :)


---------------



Profil : Nouveau membre
xsarabreak
  1. Posté le 11/01/2019 à 20:25:56  
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Bonsoir,
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur de ce sujet.


Je suis l'heureux possesseur d'une:
Xsara break phase 2 HDi 90cv
De fin 2004

280 000km
Elle à toujours été très bien entretenu.
Aucun problème majeur.
Elle roule encore très bien.

--------------------------

J'ai rencontré la panne du pulseur d'air à fond fin décembre dernier.

Ceci est arrivé pendant que je roulais. J'étais sur autoroute, la ventilation était modérée, puis j'ai entendu que la soufflerie était d'un coup plus forte. C'est là où je me suis rendu compte que je ne pouvais plus l'arrêter ou bien la réduire.

J'ai donc dans un premier temps arrêté en retirant le fusible 40A sous le capot moteur. ( Pour retrouver le calme )

En suite j'ai effectué des recherches sur internet, pour essayer de localiser la panne. Je suis donc tombé sur ce sujet ici même.

J'ai donc commandé sur eBay 2 transistors MJ11015 (12€ le kit avec pâte et vis )

https://rover.ebay.com/rover/0 [...] 3318926416

Pas de problème majeur pour les remplacer en suivant le tuto en début de ce sujet.

Une fois les transistors remplacés, et les soudures effectuées, j'ai replacé la platine, repositionné le ventilateur, les câbles, puis le fusible 40A sous le capot moteur

Problème, plus rien ne fonctionne.

J'ai donc redémonté la platine pour vérifier les soudures. Je me suis dit que j'avais peut être pas mis assai de soudure. J'ai rajouté de l'étain pour que ce soit bien soudé des deux côtés.
J'ai vérifié l'ensemble. Tout me semble correct.

Remontage, et toujours rien.

J'ai donc commandé une platine neuve sur eBay pour 24€.

Je me suis dit que j'ai peut être flingué la platine en effectuant les soudures.

https://rover.ebay.com/rover/0 [...] 1792182141

Montage de cette platine neuve.
Toujours aucun résultat positif.

J'ai donc effectué des recherches ici dans ce topic, mais je ne trouve pas de réponse.

Je n'arrive pas à savoir d'où peut venir mon problème.
- Le fusible est ok
- Le moteur du pulseur fonctionne

Je me dis que c'est peut être un relais ( R6 ou R10 )
Mais pourquoi un relais aurait grillé entre temps ?

Si quelqu'un a une piste, et/ou rencontré le même problème.

Bien cordialement
Luc

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ballbearing
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  1. Posté le 11/01/2019 à 20:39:24  
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Bonsoir ;)
Je ne pourrai pas pour ma part dire plus que ce qui est écrit à Posté le 24/06/2018 à 20:07:11

-- Le gros fil rouge arrivant sur la prise 4 Boches DOIT avoir du jus ( souvent moteur du véhicule en train de tourner sur des récentes )
(Même si la panne d'origine ''tourne à fond" veut dire qu'il y en avait, un '''incident de parcours''' :ange: peut faire qu'il n'y en a plus ???)

-- Si accessibilité au petit relais cuivre, pousser manuellement sa palette DOIT faire tourner à fond
On voit qu'il fait par ses contacts ce que font les transistors quand ils sont OK et sont sollicités à fond; même si dans ton ils sont coupés HS.
Ou si pas sollicités par leur tension commande.
(Le test 1 en bas à droite de la photo ci-dessous est l'équivalent de ce que fait le petit relais cuivre si on pousse la palette ce relais manuellement )

-- Le principe est que la tension venant depuis tableau de commande ( que ce soit clim auto ou manuelle) sur le petit fil de commande est à tension batterie vers 12 Volts quand on veut que ça ne tourne pas…. Et plus cette tension sera descendue vers 0 Volts plus ça tournera vite.
>> Le montage avec une lampe 4Watts de la photo plus haut, simule un ordre de tourner à fond…...et DOIT faire tourner à fond sans risque pour des transistors OK .

-- Attention à la petite pastille de résistance à coefficient si elle est perdue !!! Elle est le point de masse du potentiomètre

---------
Les transistors sont de type spécial ''Darlington'' est peu facilement testables. Ce doit être des PNP finissant par un chiffre Impair

Attention!!! Il se vend sur le Net des platines belles comme tout avec des transistor NPN totalement incompatibles
Leurs N°S finissant par un chiffre pair . Et peuvent avoir été effacé volontairement.
Mettre des tansitors PNP sur ces platines ne fera pas fonctionner pour autant

Voir dans le sujet de Dlaurent ici page 27 Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000




Ici deux tests clé.
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Message édité par ballbearing le 12/01/2019 à 12:11:00
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xsarabreak
  1. Posté le 11/01/2019 à 21:40:01  
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ballbearing a écrit :

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Bonsoir ;)
Je ne pourrai pas pour ma part dire plus que ce qui est écrit à Posté le 24/06/2018 à 20:07:11

-- Le gros fil rouge arrivant sur la prise 4 Boches DOIT avoir du jus ( souvent moteur du véhicule en train de tourner sur des récentes )
(Même si la panne d'origine ''tourne à fond" veut dire qu'il y en avait, un '''incident de parcours''' :ange: peut faire qu'il n'y en a plus ???)

-- Si accessibilité au petit relais cuivre, pousser manuellement sa palette DOIT faire tourner à fond

-- Le principe est que la tension venant depuis tableau de commande ( que ce soit clim auto ou manuelle) sur le petit fil de commande est à tension batterie vers 12 Volts quand on veut que ça ne tourne pas…. Et plus cette tension sera descendue vers 0 Volts plus ça tournera vite.
>> Le montage avec une lampe 4Watts de la photo plus haut, simule un ordre de tourner à fond…...et DOIT faire tourner à fond sans risque pour des transistors OK .

---------
Les transistors sont de type spécial ''Darlington'' est peu facilement testables. Ce doit être des PNP finissant par un chiffre Impair

Attention!!! Il se vend sur le Net des platines belles comme tout avec des transistor NPN totalement incompatibles
Leurs N°S finissant par un chiffre pair . Et peuvent avoir été effacé volontairement.
Mettre des tansitors PNP sur ces platines ne fera pas fonctionner pour autant

Voir le sujet de Dlaurent sur ses dernières pages ici page 27 Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000
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Bonsoir ballbearin​g,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Pour la platine neuve, je pensais qu'elle serait bien compatible. Mais effectivement, il n'y a rien d'indiqué sur les transistors... :-/

Demain je vais effectuer les tests que tu m'indique.

Encore merci
Luc

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xsarabreak
  1. Posté le 12/01/2019 à 18:27:10  
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Bonjour,

J'ai donc effectué plusieurs tests.
Et donc il y a bien du courant, et lorsque je bloque le contacteur sur la platine. Le pulseur tourne à fond.
(Sur la platine ou j'ai changé transistors et idem sur la platine neuve eBay )

IMG_20190112_164759Voir l'image en grand0 vote

- Sur la borne d'arrivé Marron. J'ai : 13.8 Volts

IMG_20190112_163624Voir l'image en grand0 vote

- Sur la fiche d'alimentation du moteur du souffleur, j'ai : 00.13 Volts

IMG_20190112_163649Voir l'image en grand0 vote

- Par contre, si je prends le + à la fiche moteur, et le - sur le refroidisseur Transistors (masse transistors)
Mon voltmètre indique : - 13.8 volts ( valeur négative )

Bon la platine neuve, j'ai bien compris qu'elle n'ai pas compatible, donc normal que ça ne fonctionne pas.

- la première j'ai changé les transistors,
Ça serait donc les transistors qui ne sont pas bon?

J'avais remplacé par des MJ11015

J'ai embarqué la platine chez moi, je vais dessouder et vérifier. Tester les transistors.
J'ai aussi un doute au sujet de la pastille ronde.

Luc

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ballbearing
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  1. Posté le 12/01/2019 à 19:30:43  
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OK ;) Bonsoir ;)
Quelques remarques

>> On ne peut pas mesurer de tensions négatives dans un véhicule si la pointe noire du Voltmètre est mise sur la masse ( carrosserie)
si on trouve une valeur Neg ce serait que le ""fil qu'on croit être une masse"" n'en est pas une. Ou n'est pas relié à la masse .

>> Trouver une valeur de plusieurs Volts sur le fil qui va à la thermistance ( ""point froid du rhéostat"" ) fait douter car la thermistance est une quasi-masse. Fait douter du bon l'état ou la présence de la pastille thermistance

>> ""Sur la fiche d'alimentation du moteur du souffleur, j'ai : 00.13 Volts""" Cette valeur est troublante avec les Zéro devant. On doit trouver la tension Batterie sur le gros rouge.


>> Ta platine au vernis rutilant me fait penser à la platine incompatible :o Y mettre des transistors corrects ne la fera jamais fonctionner


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Message édité par ballbearing le 13/01/2019 à 13:50:15
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  1. Posté le 12/01/2019 à 21:44:39  
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ballbearing a écrit :

OK ;) Bonsoir ;)
Quelques remarques

>> On ne peut pas mesurer de tensions négatives dans un véhicule si la pointe noire du Voltmètre est mise sur la masse ( carrosserie)
si on trouve une valeur Neg ce serait que le ""fil qu'on croit être une masse"" n'en est pas une. Ou n'est pas relié à la masse .

>> Trouver une valeur de plusieurs Volts sur le fil qui va à la thermistance ( ""point froid du rhéostat"" ) fait douter car la thermistance est une quasi-masse. Fait douter du bon l'état ou la présence de la pastille thermistance

>> ""Sur la fiche d'alimentation du moteur du souffleur, j'ai : 00.13 Volts""" Cette valeur est troublante avec les Zéro devant. On doit trouver la tension Batterie sur le gros rouge.


>> Ta platine au vernis rutilant me fait penser à la platine incompatible :o Y mettre des transistors corrects ne la fera jamais fonctionner



http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-7​608283.htm​l
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C'est bon. Problème résolu.
C'était bien la pastille. Bien vu Ballbearing

J'ai du la tomber en remontant les nouveaux transistors. Le truc vraiment con...
J'ai récupéré la pastille de la platine neuve, et maintenant tout fonctionne.

Encore merci pour votre aide.
Avec l'hiver qui arrive, ça sera plus pratique.

Une petite question, ça ce vend ce genre de pastilles ? Quel est l'appellation exacte ?

Message édité par Xsarabreak le 12/01/2019 à 21:48:14
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  1. Posté le 13/01/2019 à 00:27:38  
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 :hot: Contents que ça fonctionne !!!

>> Bien sûr équipé avec des Avec des MJ11015 ou MJ11013 mais quelle platine ? La neuve (suspecte supposée non compatible ?) L'anciene ?

La pastille ? Une résistance à coefficient de T°C , je sais plus si CTN ou CTP . Obsolète introuvable sauf dans une platine de récup.
_________________

Mais tout ça est bien. Car si j'ai la pêche de le faire ça me fait un quasi tuto à rédiger. Après avoir tellement exploré ça.
En fait, le coup de la pastille absente c'est du ""déjà vu"" ( Colle et Mastic a déjà eu le cas aussi ..............................​........dans une autre Vie)

La pastille vue de chaque côté
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Message édité par ballbearing le 13/01/2019 à 02:17:14
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xsarabreak
  1. Posté le 13/01/2019 à 13:01:57  
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ballbearing a écrit :

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 :hot: Contents que ça fonctionne !!!

>> Bien sûr équipé avec des Avec des MJ11015 ou MJ11013 mais quelle platine ? La neuve (suspecte supposée non compatible ou l'ancienne
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Bonjour Ballbearing,

Avec l'ancienne platine bien entendu + les Transistors MJ11015

La pastille je l'ai récupéré sur la neuve.

J'aurais pu éviter d'acheter la deuxième platine, mais à ce moment là je m'étais dit que c'était la solution la plus rapide pour retrouver le chauffage rapidement. ( Erreur de ma part )

Pour le tuto, oui, tu as de quoi faire le tuto parfait.

Bon dimanche
Luc

Message édité par Xsarabreak le 13/01/2019 à 13:06:05
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  1. Posté le 13/01/2019 à 13:31:41  
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Hol

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  1. Posté le 02/03/2019 à 07:21:29  
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Bonjour à tous j'ai un gros problème avec ma Picasso plus de chauffage  je n'ai pas beaucoup d'argent et je ne sais pas bricoler svp quel qun pourait til m'aider ?

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