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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Donc déja, il n'y a pas de transistors sur ton système. Ton incident ne correspond pas au fil global d ce topic. Ta vitesse est ajustée par des résistances (PIECE 1 ). Ces résistances en gros fil de "ferronickel" sont quasi indestructibles. Le seul élément fragile sur cette "pièce 1" est le mini fusible thermique mais il fait un symptome totalement différent car quand il est grillé, seule la vitesse 4 fonctionne toujours.

Tout ça et le commentaire précédent "ça remarche en tapant" renforce plutôt la piste d'un connecteur cramé/mauvais contact.

 

:jap:

 

Le shémas "type" est là dedans http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431086.htm mais ce sujet a la panne (différente) et très connue du petit fusible.

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Rien de louche dans le boitier ("pièce3")

 

En revanche le connecteur rouge qui va directement à la platine a chauffé, il s'est cassé "au grattage":

connecteur.jpg.8506a34c1aa2237aa742a5a5cde49b81.jpg

 

D'après vous qu'a-t-il pu griller? Quels tests discriminants recommanderiez-vous?

 

Après avoir gratté le plus de contacts possibles je remonte le tout en attendant vos réponses: des fois il faut croire en son étoile!

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Ballbearing,

Je n'avais pas vu ton message avant de poster le précédent. J'ai oublié de préciser que la photo montrant les différents modules n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur un autre topic. La seule pièce commune entre cette voiture et la mienne est justement ce boitier numéroté 3.

J'ai bien les transistors évoqués par Laurent.

 

Où peut on trouver simplement le connecteur cramé, car je suppose que le nettoyer ne suffit pas... ?

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D'après vous qu'a-t-il pu griller? Quels tests discriminants recommanderiez-vous?

Un connecteur doit être connecté. Tu as peut être tout simplement trouvé ta panne.

Il est toujours possible de "jouer du fer à souder" pour aller souder directement le fil là où il doit aller.

 

Tu auras peut être grande difficulté a "acheter un connecteur" chez la marque.

 

Inspecte et lit tout ce sujet en amont. Il y a peut être qq chose d'équivalent.

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Invité §tnt265Ie

D'après vous qu'a-t-il pu griller? Quels tests discriminants recommanderiez-vous?

Un connecteur doit être connecté. Tu as peut être tout simplement trouvé ta panne.

Il est toujours possible de "jouer du fer à souder" pour aller souder directement le fil là où il doit aller.

 

Tu auras peut être grande difficulté a "acheter un connecteur" chez la marque.

 

Inspecte et lit tout ce sujet en amont. Il y a peut être qq chose d'équivalent.

 

il y a de grande chance.

 

les constructeurs devraient savoir réfléchir aussi, car ça pourrait devenir un roman du genre:

"comment mettre le feu à sa voiture"

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Tous contents pour toi.

 

Il n'y a pas de cause autre que la mauvaise conception à ce type de surchauffe . C'est une surchauffe par défaut résistif. mauvais calculs d'intensité et de produits de connectique.

 

Il n'y a pas de cause extérieure à ce contact lui même. Les circuits sont protègés par un fusible. Qui a une valeur. Et qui donc; sauterait à la moindre surintensité.

 

Ces catas sont courantes en automobiles sur différentes marques. Sur les circuits à fort courants (aussi: dégivrage, etc..)

---------

Il faut que tu trouve une bonne solution définitive irréprochable de soudure ou autre à ce truc.

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Je n'ai pas vu ce problème recensé sur d'autres topics. Espérons que je sois une exception.

 

 

Je rajoute une description du problème qui pourrait guider d'autres Xsaristes sur ce sujet grâce au moteur de recherche:

 

xsara clim ventilateur pulseur hs ne fonctionne plus

connecteur rouge brulé pulseur xsara

nettoyer gratter refaire le contact

 

A+

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Invité §dla761HZ

C'est parfois parce que la cosse n'est pas suffisamment serrée. Certains mettent même de la graisse conductrice (Cher).

Quand elle n’est pas assez serrée, le contact n’est pas franc : étincelles éventuelles mais surchauffe garantie. Il ne faut pas oublier qu’il y a à peu près 20A qui passent.

Est-ce qu’il n’est pas possible de supprimer l’ancienne cosse et de mettre une cosse classique avec une « carcasse plastique » autour ?

 

Une fois de plus cela prouve le sérieux des concepteurs…

 

Voilà le "panier à salade" (à gauche) :

dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg.11e12c53a1d84c24f2d9c8359af7e214.jpg

dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg.201fa2635756bb10655b55753c50b43c.jpg

 

Je pense qu’il serait vraiment intéressant de le nettoyer surtout que vous avez démonté pas mal de choses. C’est peut être également une raison de la surchauffe. Juste à coté à gauche, vous avez également le filtre d’habitacle. C’est l’été ça vaut vraiment le coup de le changer s’il ne l’a pas été : pour vous comme pour le pulseur.

 

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Invité §tnt265Ie

C'est parfois parce que la cosse n'est pas suffisamment serrée. Certains mettent même de la graisse conductrice (Cher).

Quand elle n’est pas assez serrée, le contact n’est pas franc : étincelles éventuelles mais surchauffe garantie. Il ne faut pas oublier qu’il y a à peu près 20A qui passent.

Est-ce qu’il n’est pas possible de supprimer l’ancienne cosse et de mettre une cosse classique avec une « carcasse plastique » autour ?

 

Une fois de plus cela prouve le sérieux des concepteurs…

 

Voilà le "panier à salade" (à gauche) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/175795/dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/175795/dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg

 

Je pense qu’il serait vraiment intéressant de le nettoyer surtout que vous avez démonté pas mal de choses. C’est peut être également une raison de la surchauffe. Juste à coté à gauche, vous avez également le filtre d’habitacle. C’est l’été ça vaut vraiment le coup de le changer s’il ne l’a pas été : pour vous comme pour le pulseur.

 

merci pour les photos (enregistrées)

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Invité §dla761HZ

C'est une simple recopie puisqu'elles étaient sur la page 1 de ce topic :tourne:

 

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étincelles éventuelles mais surchauffe garantie. Il ne faut pas oublier qu’il y a à peu près 20A qui passent.

Est-ce qu’il n’est pas possible de supprimer l’ancienne cosse et de mettre une cosse classique avec une « carcasse plastique » autour ?

 

 

Est-ce qu'une soudure à l'étain supporterait ces 20A? ça aurait le mérite d'être définitif.

 

Le panier est nettoyé... à la brosse à dents !

 

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Est-ce qu'une soudure à l'étain supporterait ces 20A? ça aurait le mérite d'être définitif.

Absolument mais ne fait pas une soudure "collée" (il faut chauffer suffisament sans "bruler" la soudure. Bien étamer les deux points. Ne pas hésiter à "charger"

 

Une dissertation sur la soudure à l'étain par Mr. Ballbearing http://tbn0.google.com/images?q=tbn:QiD6OVFLLHPEIM:http://encycl.opentopia.com/enimages/snap/199/198101.jpg un jour de grande "pêche" soudure étain

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Invité §dla761HZ

Je suis adepte de la soudure mais j'ai souvent vu que c'était déconseillé en automobile parce que ça casse.

La soudure peut bien sûr supporter les 20A mais ce sera difficile par la suite de démonter. Je vous le déconseille.

 

Sur la photo de votre cosse (Connecteur rouge), je ne vois pas bien le problème.

Est-ce seulement la carcasse en plastique qui est cassée. Si elle n'apporte pas de fonction mécanique (Clip de maintien...) mais juste de l'isolation, ce n'est pas bien grave. Si vous avez de la gaine thermorétractable vous pouvez en mettre autour, à défaut un coup de chaterton.

En revanche ce qui est important c'est de bien nettoyer la partie male et la partie femelle : il faut que ça brille !!!

Mettre un petit coup de pince sur la cosse femelle (Enlever la carcasse plastique pour ne pas la casser davantage) de manière à ce qu'il soit difficile (Mais pas impossible) de brancher le connecteur.

 

Courage

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Salut dlaurent67 . Tes remarques sont justes concernant la vulnérabilité aux vibrations.

Effectivement je n'ai pas bien pigé l'environnement de cette "cosse" sur la photo.

 

Les problèmes de rigidité peuvent toujours être contournés, ( abouter un fil multiconducteur souple, etc... il faudrait effectivement voir mieux tu as raison.)

Mais il n'y a pas eu de problèmes de boîtiers et planches à fusible calcinés dont perso, je n'ai pu me tirer.

Nos deux Fiat par exemple ont eu des incidents électriques de connecteurs en surchauffe un peu partout.

;)

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Invité §dla761HZ

Salut ballbearing,

On a posté pratiquement en même temps, je n'avais pas vu ta réponse... :coucou:

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Effectivement je n'ai pas bien pigé l'environnement de cette "cosse" sur la photo.

 

 

 

Bah zut, moi qui m'étais appliqué à faire une belle photo en mode macro.... :cry:

La cosse est cassée et le contact est noirci. J'ai nettoyé tout ça et pour l'instant ça fonctionne.

 

Merci pour la fiche soudure. Très instructif !

 

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Invité §ron543pU

Nouveau sur le forum, je vous remercie de toutes les idées et astuces que vous donnez, j’ai ce problème moi aussi et demain je démonte le ventilo pour voir s’il est sale, car il fonctionne bien un jour et le lendemain plus rien puis en repartant d’un endroit il fonctionne bien. J’ai une xsara 1.4 ess avec clim auto et je ferais ce que dlaurent 67 a écrit (mettre à fond pendant 30 sec avant de couper le moteur et de le mettre à zéro avant de partir). J'avais tendance à tout laisser en auto ou même à fond.

Merci encore

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Invité §tnt265Ie

Nouveau sur le forum, je vous remercie de toutes les idées et astuces que vous donnez, j’ai ce problème moi aussi et demain je démonte le ventilo pour voir s’il est sale, car il fonctionne bien un jour et le lendemain plus rien puis en repartant d’un endroit il fonctionne bien. J’ai une xsara 1.4 ess avec clim auto et je ferais ce que dlaurent 67 a écrit (mettre à fond pendant 30 sec avant de couper le moteur et de le mettre à zéro avant de partir). J'avais tendance à tout laisser en auto ou même à fond.

Merci encore

 

de quel année :??: , si la panne se produit voir si le dégivrage fonctionne encore. (si non=panne neiman)

voir si présence relais info moteur tournant R10 dans l'habitacle, qui est commandé par l'alternateur (si oui=voir si ce relais est bien en place) il arrive qu'avec le pied on le cogne

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Invité §ron543pU

bonsoir heu bonjour tnt67,

Année 1998 pour la xsara, oui quand ça fonctionne le dégivrage marche aussi et j'ai bien les relais en place, le bleu, la coque à du jeu mais il est bon. C'est drôle parce que j'ai l'impression que le ventilo (en vitesse intermédiaire il tourne pas très rond par contre à fond RAS)

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C'est drôle parce que j'ai l'impression que le ventilo (en vitesse intermédiaire il tourne pas très rond par contre à fond RAS)

Une remarque: les gens a qui les transistors lâchent il est a peu près admis que c'est parceque le ventilateur grippe.

 

Et comme tu sais "à fond" les transistors ne forcent pas. Ils donnent le plus d'eux même à mi-régime. (50% d'énergie est dissipée dans les transistors et 50% dans le moteur)

Car ce n'est pas un système à découpage.

 

Ca serait donc peut être ton moteur qui grippe et force ?

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Invité §tnt265Ie

bonsoir heu bonjour tnt67,

Année 1998 pour la xsara, oui quand ça fonctionne le dégivrage marche aussi et j'ai bien les relais en place, le bleu, la coque à du jeu mais il est bon. C'est drôle parce que j'ai l'impression que le ventilo (en vitesse intermédiaire il tourne pas très rond par contre à fond RAS)

 

c'était pas ma question, je voulais savoir si le dégivrage fonctionne lorsque le ventilo est en panne

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Invité §ron543pU

C'est drôle parce que j'ai l'impression que le ventilo (en vitesse intermédiaire il tourne pas très rond par contre à fond RAS)

Une remarque: les gens a qui les transistors lâchent il est a peu près admis que c'est parceque le ventilateur grippe.

 

Et comme tu sais "à fond" les transistors ne forcent pas. Ils donnent le plus d'eux même à mi-régime. (50% d'énergie est dissipée dans les transistors et 50% dans le moteur)

Car ce n'est pas un système à découpage.

 

Ca serait donc peut être ton moteur qui grippe et force ?

 

 

C’est pour cela que je vais le démonter pour voir l’état

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Invité §ron543pU

heu pardon le dégivrage arrière? j'ai pas testé.

Si le ventilateur ne fonctionne pas demain j'essaye le dégivrage et je vous tient au courant, je ne savais pas qu'il y avait un lien entre la ventilation et le dégivrage!

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Invité §tnt265Ie

heu pardon le dégivrage arrière? j'ai pas testé.

Si le ventilateur ne fonctionne pas demain j'essaye le dégivrage et je vous tient au courant, je ne savais pas qu'il y avait un lien entre la ventilation et le dégivrage!

 

si si le neiman ou ce relais r10

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Invité §ron543pU

merci Ballbearing pour le lien, c'est bien pour la lunette arrière je contrôle ça (normalement) demain. Le contrôle du voyant est suffisant ou je regarde la tension du dégivrage à l'arrière?

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Invité §ron543pU

merci tnt67 & Ballbearing c'est cool de trouver des personnes comme ça pour des problèmes même à une heure tardive.

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Invité §ron543pU

Bonsoir,

Bon bien j'ai tourné ce samedi avec ma Xsara et bizarre tout fonctionnent nickel ? (ventilateur en auto et manu, clim et dégivrage)

je précise qu'il a fait mauvais temps toute la journée, mais je sait pas si cela joue? donc j'attends Lundi pour voir si ça marche pas et là je teste le dégivrage et démontage du ventilo.

Voila à+

Philippe

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Invité §ron543pU

Bonjour, tnt67 et Ballbearing,

Voila c’est fait j’ai démonté le ventilateur et je l'ai dépoussiéré (beaucoup de poussière) mais je n’ai rien trouvé d’abimé : charbons, prises etc je l’ai mis en direct sur du 12V et il fonctionne bien. J’ai regardé les fusibles, les relais et R.A.S., alors comme vous me disiez dans vos précédents messages c’est peut être le Neiman, pourtant quand le ventilateur ne marche pas j’ai bien le dégivrage arrière. Voila ou j’en suis.

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Invité §poi672Bp

Bonsoir à tous

 

Je tiens à remercier tout particulièrement DLAURENT67 pour son post sur le démontage et la réparation du pulseur d'air chez citroën (post daté du 22-03-2006) avec toutes les étapes et des photos explicatives.Réparation que je viens d'effectuer avec succès. Coût des transistors 2x6,00€, pâte thermique 4,50€, 4 rivets diam 4mm 0,20€ et 1/2 heure de travail .Encore un tout grand merci à ce forum sans lequel je n'aurais pas pu faire de sérieuse économie pour info le remplacement de la platine chez citroën Belgique 173,00€ tvac + la M.O (il dise +/- 1 heure d'immobilisation du véhicule).Nous avons besoins de gens comme vous qui s'interrèsent aux problèmes des autres et qui trouvent des solutions.

 

*J'espère que laurent67 lira ce post :)

 

un tout grand merci :jap:

 

Mon véhicule : Citroën Berlingo 2.L HDI de mai 2000 totalisant 120.000km

Région : Belgique- Walcourt (Fraire).

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Je lis, je lis :jap:

 

Merci pour les encouragements. :tourne:

Je suis comme vous je fréquente ce forum et au autre sur l'électronique qui est une autre de mes passions et j'apprécie de trouver des solutions, des discussions intéressantes.

 

Attention, cette solution a tout de fois des limites : bien regarder les filtres, à air dans la section moteur et surtout filtre d'habitacle à coté du pulseur.

 

Laurent

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Invité §mt4371IV

Perso j'ai tout suivi à la lettre, après avoir un peu hésité...Je n'étais pas sûr que le problème vienne forcément des transistors (ventilation toujours à fond des que le moteur tourne sur xsara2 clim auto)

Je me suis lancé quand même, en suivant pas à pas ...Résultat:raté...sauf que maintenant je peux éteindre ou mettre en position maxi, mais la position maxi se met en marche au bout de 30 secondes, 1 minutes, 2 minutes, tout de suite ou pas du tout...Enfin il y a quand même du mieux...!

 

Bonjour,

Je pense me lancer bientôt dans le remplacement des transistors (Xantia 2L essence 1998, clim auto). Ma panne: la même que celle à laquelle tu arrives après ta réparation. Le pulseur ne tourne qu'avec le curseur sur la position "max". Et effectivement, il démarre après une minute (parfois moins). Petite différence, il démarre toujours. La panne vient peut-être des transistors mais je ne comprends pas le coup du délai.

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