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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Participants fréquents à ce sujet

Pour info.

je suis ancien proprio d'une xantia avec clim est c'est le même système.

j'ai démonté a de nombreuse reprise le pulseur, il faut bien pensé à nettoyer la poussière de charbon car elle engendre une surconsommation du ventilo. Pour les xantia la commande de ce ventilo se fait par un boitier gros comme deux paquets de clops situé dans la doublure du pare choc juste devant la batterie sous le phare . Il possede une grosse prise qui ressemble à une prise péritel en plus gros et "étanche". mais l'humidité et le sel parfois engendrait un fonctionnement aléatoire :--> plus de commande de vitesse ventilation

(mais contrairement au problème de transistors en court- circuit le ventilo restait en petite vitesse.)

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Invité §tom658hV

Un grand merci pour dlaurent67 et aux autres forumeux !!!

 

Je viens de changer mes transistors avec des MJ11013 et ça fonctionne parfaitement.

J'invite tous ceux qui ont le même problème à tenter le coup. J'y suis arrivé pourtant je suis un bricolo du dimanche.

 

Il y a deux ans j'ai eu le même problème de ventilation. Direction citroën et boum 200 € dans les dents (pour avoir le même soucis qq mois + tard...). Là 2 transistors à 4 € + pa^te thermique et vis soit 15 €. Sans commentaire.

 

Quel bonheur de ne pas se sentir comme une vache à lait.

 

Juste un regret ne avoir vu ce topic deux ans plus tôt.

 

Muchas gracias dlaurent67.

 

 

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Invité §ili041vA

Merci a tous pour ces indications, ainsi que vos temoignages.

Apres avoir lu que ses reparations ne tenaient pas forcement aussi longtemps, mais pour ne pas faire cadeau de 200€ a citroen, j'ai fait le compromis d'acheter la piece sur internet. 90€ pour tout le pulseur port compris (vous savez les sites dont on parle actuellement qui achetent les pieces aux equipementiers). Une petite crainte jusqu'au moment ou je fais l'installation, et finallement c'etait bien ca. Tout marche parfaitement maintenant. Une petite astuce qui servira peut etre a d'autres, pour acceder a la vis de devant, le tableau de bord gene comme indiqué. Une boite de vis de 2,5cm d'epaisseur coince entre le cadre de la porte et le plastique permet de maintenir le jeu en place, pour defaire cette vis.

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Invité §ale484xZ

Bonjour à tous !

 

Si vous vous souvenez (ou pas), en avril dernier j'ai changé le pulseur d'air (j'ai posté en page 8 de ce fil). Petit rappel des faits [mode flashback ACTIVE] :

 

Véhicule : Xsara 2.0 hdi 90 de 2001, clim auto

Kilométrage : 160 000km

Symptômes : la ventilation reste bloquée à fond

Action : remplacement du pulseur d'air, acheté chez Oscaro, monté par mes soins.

 

Et bien, fin décembre : rebelote ! De nouveau la ventilation qui se met à tourner fond sans raison, 8 mois et 17 000km après avoir changé le fameux pulseur. Du coup, je l'ai renvoyé chez Oscaro en espérant qu'ils vont me le changer en garantie.

 

Par conséquent, je roule actuellement sans ventilation (et donc sans chauffage)...... c'est pas cool vu les températures actuelles !

 

Je vous donnerai des news quand j'en saurai plus....

 

 

 

 

 

Voilà voilà, donc je me réponds à moi-même. Un mois et demi après avoir renvoyé le ventilo chez Oscaro, j'ai reçu hier un mail de leur part me disant qu'ils me le remboursaient. Donc j'en ai recommandé un sur leur site dans la foulée (ben ouais, ça fais 1 mois 1/2 que j'ai pas de ventilo dans la voiture, je me les pèle un peu.....).

 

Dans un premier temps, je me suis dit "pourquoi ils ne m'en renvoient pas un directement ??", et puis quand j'ai été pour en recommander un, j'ai compris : il y a un an je l'avais payé 77€, et aujourd'hui il est à 85€ (hors frais de port : 5€). Les pièces auto, c'est un peu comme la bourse.... Donc j'en suis pour quelques euros de ma poche, mais je vais pas pinailler, j'en ai marre d'avoir la goutte au nez tous les jours pendant 70 bornes.

 

Voili voilou.

 

 

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Invité §xsa716jq

Arf moi aussi ça vient de m'arriver avant hier... bloquée aux 3/4...

 

J'ai viré le fusible 40A mais bon... pas top top. Je vais lire plus en détail le topic bien fourni et qui semble avoir de bonnes réponses! :) si j'ai des questions je reviens ;)

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Invité §xsa716jq

J'ai acheté deux MJ11013 je vais monter ça dans ma xsara ce week end :) 6€ l'un en effet chez sélectronic dans le 12ème à Nation (Paris). Ils n'avaient pas de MJ11015 en stock.

 

J'ai demandé si je pouvais monter ça sans pâte thermique, le vendeur m'a dit que c'était pas trop conseillé...

 

Je lui ai demandé si la pâte thermique pour processeurs de PC allait.. il m'a dit que c'était encore mieux que de la pâte thermique classique pour composants électroniques ^^ vu qu'il en faut peu, ça ira très bien! Bon à savoir tout ça en tout cas, en espérant que l'issue soit la résolution de mon problème de ventilateur bloqué à fond..

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en espérant que l'issue soit la résolution de mon problème de ventilateur bloqué à fond..

 

Voir les schémas plus haut. Seuls un (ou les deux. ils sont en paralllèle) transistors HS en court circuit peuvent faire tourner à fond Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Pour tester

 

-- Soit les enlever ça doit s'arrêter.

 

-- Ou si on pense (très rare) que ce serait le module qui envoie un ordre permanent de tourner : sectionner avec un cutter les deux pistes du circuit imprimé de la "Base". Ca ne doit plus tourner.

Ressouder la coupure pistes cuivre avec un pont de soudure ensuite.

Batterie déconnectée à chaque fois.

 

La pâte donnée avec les UPC doit effectivement être meilleure que la graisse silicone blanche mise jadis. Quelle qu'elle soit surtout en mettre.

Bien regarder que les paliers du moteur ne forcent pas. Les huiler au besoin.

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Invité §xsa716jq

Merci pour les conseils..

 

J'ai pas pu démonter ce soir, car j'avais ma voiture garée contre le mur et faisait nuit.. pas eu le courage de déplacer les 2 voitures pour libérer la place...

 

Il me manquait en fait que l'accès à la vis avec la clé à 6 pans, celle qui est inaccessible en raison de la présence du bord inférieur de boîte à gants...

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Invité §xsa716jq

Hello... bon et bien voilà où j'en suis :

 

- Démontage du ventilateur : réussi, pas évident et surtout la vis la plus près de soi... position de travail inconfortable et vue médiocre sur les éléments sous la boîte à gants

 

- Démontage des parties du ventilateur : un jeu d'enfant : juste une vis à retirer comme prévu, et le moteur sort une fois la cosse d'alimentation débranchée. On accède ensuite à la platine commande de puissance qu'on dévisse.

 

Et là... c'est le blocage... :non:

 

J'ai percé les rivets avec un foret à métaux de 3mm.. le premier trop merd*que a cassé.. Second foret : ok, les 4 rivets sont percés sans trop de soucis avec une perceuse 18v sans fil "no name".

 

 

Mais... pas moyen d'aller plus loin : les transistors sont toujours fixes, il reste encore : soudures (j'ai pas de pompe à déssouder hélas, j'ai tenté au fer à souder mais bon, ça n'enlève pas d'étain). Les rivets tiennent sans doute encore le tout, et la pâte thermique a sans doute fait coller le tout...

 

Comment avez vous procédé pour retirer les transistors? Faut il que j'adopte une méthode plus bourrin?? Façon perçage des transistors et arrachage? j'imagine qu'il y a plus fin non? Pas pu passer de tourne vis assez fin entre la plaque et les transistors :cry:

 

Help!! :D

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On se calme. :D

 

La soudure en premier:

Pour la soudure il faut absolument l'enlever. Si tu n'a pas de "tresse à dessouder" tu peux pomper la soudure par cappilarité avec du fil de cuivre multibrins et un peu de décapant. Ou de la tresse entourant un câble coaxial d'antenne TV.

 

Paradoxalement il faut parfois remettre de la soudure neuve afin d'avoir une meilleure fusion et du "flux" décapant pour fluidifier.

 

Ou alors au moment où tu as bien chauffé tu tapes un coup sec le tout sur une surface dure la soudure va quitter la patte du transistor.

 

Les rivets tu vas y arriver boudiou! Perce ce qui reste avec un p'tit forêt. tu n'en remet pas c'est un process industriel.... Des petites vis et écrous avec rondelles éventail iront très bien.

 

Même su tu bourrine il y aura toujours moyen de te rattraper Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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Invité §xsa716jq

Je vais retenter cet aprèm vu qu'il fait beau, enfin j'ai aussi ma poignée de porte coté conducteur à changer... bricolage en perspective :)

merci ballbearing!

 

edit :

J'ai réussi à défaire les soudures avec une pompe à dessouder et c'est venu en forçant un peu plus large les rivets avec la perceuse et du 5mm. J'ai fini le boulot à la pince.

 

Le résultat : c'est gagné!!

 

Les transistors 11013 ont été montés avec succès avec des petites vis et écrous en laiton, de la pâte thermique pour micro processeur Artic Silver 5. Tout fonctionne après remontage, la ventilation est de nouveau réglable :)

 

merci à ceux qui ont contribué dans ce forum à me faire économiser deux à trois centaines d'euros si j'avais été chez Citroën

 

Une solution peu chère et peut être un peu plus aisée niveau opérations manuelles, aurait été d'aller en casse et de démonter le ventilo soi même et la platine contenant les transistors. Je pense pas que ça soit très cher et ça aurait sans doute marché, sauf si pas de bol..

 

 

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Invité §mt4371IV

Bonjour,

 

Je reviens (mes messages de 2008 sont vers les pages 5 et 6 !)

J'avais réparé la ventilation sur ma Xantia 2L de 1998, clim auto, en remplaçant les fameux transistors.

 

Depuis quelques mois, la ventilation s'est un peu dégradée: elle fonctionnait bien seulement en auto et sur max (et s'arrêtait sur "arrêt"). Entre ces deux positions, elle se lançait doucement à la vitesse prévue sur la position choisie puis s'arrêtait aussitôt, en boucle (cycle de quelques secondes).

 

Depuis cet après-midi, elle fonctionne, mais toujours au maximum, quelle que soit la position du curseur, même en position arrêt. Clim activée ou non, c'est pareil.

 

Portrait du curseur:

 

curseurXantia.jpg.514228a1f37880b053d74ed01eb14eb1.jpg

 

Il est très probable que ce sont encore les deux transistors mais si quelqu'un voit une autre cause, ça peut m'éviter de refaire le démontage / remontage.

 

 

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Invité §mt4371IV

[Xantia 1998, clim auto, ventilateur à platine à transistors]

 

Bonjour,

 

Une idée pour ma ventilation (Xantia 1998, clim auto, ventilateur à platine à transistors) : la grosse méchante solution.

 

Il faudrait sans doute que je remplace encore mes deux transistors (réparation qui a tenu seulement un an) et la platine et ses circuits risquent de ne pas s'en remettre.

 

J'ai donc pensé à un autre truc: la voiture ayant 12 ans et 140 000km, je voudrais utiliser une grosse méchante solution: installer un potentiomètre (ou un rhéostat) sur le tableau de bord pour faire varier la vitesse de la turbine.

 

Le branchement ne doit pas être bien difficile mais il me manque des connaissances:

- Faut-il un potentiomètre ou un rhéostat (je ne comprends pas la différence !)

- Le potentiomètre (ou le rhéostat) semble se définir par plusieurs caractéristiques:

- les ampères qu'il peut encaisser (il faut sans doute prévoir au moins 30)

- le voltage

- la résistance (je ne sais pas si on dit comme ça) en Ohms

... et peut-être d'autres caractéristiques que je ne connais pas.

 

Si quelqu'un pouvait me dire quel type de potentiomètre ou rhéostat conviendrait, ça me dépannerait bien !

Merci d'avance

 

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Bonjour.

Tes transistors ont dû re-lâcher. C'est en général quand les paliers de turbine forcent. Mais aissi certains mettent des modèles plus costauds.

-----------

;) Il y a une faille dans ton raisonnement. Il faut bien comprendre les lois de l'électricité qu'il s'agisse de résistances (qui ont utiliées sur des systèmes sans clim ou à clim manuelle) ou de transistors dans les systèmes clim auto dont on parle il se passe la chose suivante.

on va donner juste comme exemple un moteur de ventilation consommant 100 Watts.

 

-- Quand on fait tourner le moteur à fond aucune énergie n'est dissipée dans les résitances ou dans le transistor.

 

-- Quand tu fais tourner à mi-vitesse: 50 Watts sont dissipés dans le moteur et 50 Watts de chaleur sont dissipés dans la résistance ou le transistor.

 

(Sauf si on utilisait un système "à découpage"** ce qui n'est pas le cas sur la plupart des systèmes )

 

C'est pourquoi il n'y a pas de rhéostat vers le tableau de bord car ça chaufferait trop. Mais des résistances déportées et placées et refroidies dans la gaine de ventilation commutables par un sélecteur à contacts présent sur le tableau de bord.

 

Pareil pour le(les) transistors utilisés sur clim auto (ou chez PSA en sur systèmes même sans clim) et leurs radiateurs placés dans la gaine de ventilation.

 

** Un système à découpage (modulation à largeur dimpulsion "PWM" est complexe. Cher. Pas réalisable ni réaliste à faire pour un amateur.

Et probablement écarté car gènère souvent des intérférences audibles qui se répercuteraient dans l"audio .

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Invité §mt4371IV

Bonjour ballbearing,

 

Merci pour ton explication. Je vais déposer mon bloc ventilation et sans doute me lancer encore dans la soudure !

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Oki. ;) Tu peux bien sur monter un système à résistances pourvu que la résistance soit dans une partie ventilée par le pulseur. ;)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Sh%C3%A9ma%20type%20fusible%20therm%20Ventilation%204%20vitesses.JPG2..jpg

Mais il faudra un contacteur sélècteur au tableau de bord au lieu du potentiomètre actuel.

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Invité §xsa716jq

Petit add on pour ajouter de l'eau au moulin :

Démontage du ventilateur :

http://lh6.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KTPHdfvVI/AAAAAAAAD-k/lJ-QU4wVzTI/Photo452.jpg

 

Identification des deux coupables de la panne :

http://lh4.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KTP_Aq5II/AAAAAAAAD-o/ryFP2nOwN74/Photo453.jpg

 

On démonte le tout et on obtient après remplacement par des MJ11013, fixés par mini vis écrous en laiton, et avec un peu de pâte thermique Artic Silver 5 pour microprocesseurs :

http://lh6.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KS97V4q_I/AAAAAAAAD98/wGGDT0BMtKs/Photo457.jpg

 

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Invité §tnt265Ie

Petit add on pour ajouter de l'eau au moulin :

Démontage du ventilateur :

http://lh6.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KTPHdfvVI/AAAAAAAAD-k/lJ-QU4wVzTI/Photo452.jpg

 

Identification des deux coupables de la panne :

http://lh4.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KTP_Aq5II/AAAAAAAAD-o/ryFP2nOwN74/Photo453.jpg

 

On démonte le tout et on obtient après remplacement par des MJ11013, fixés par mini vis écrous en laiton, et avec un peu de pâte thermique Artic Silver 5 pour microprocesseurs :

http://lh6.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KS97V4q_I/AAAAAAAAD98/wGGDT0BMtKs/Photo457.jpg

 

c'est des 30A en continu et 50 en pic

 

Ima.JPG74..jpg.05b2ebd5f5e27b80599cd17f3cebe0d6.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bof.... si j'ai bien coimpris les BDX66 que Citron mettait ne faisaient que 16 Amp. (32Amp les deux en pârallèle) :ange: et les deux MJ11013 ou MJ11015 sont en parallèle. Ca fait du 60Amp théoriques .... Non ?

 

c'est vrai chef

 

donc on peut mettre un ventilo en plus :lol::lol:

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Invité §xsa716jq

Tu avais vaincu la bête ;) Belles zimages XsaraWin :jap:

 

 

Merci, les photos sont prises avec mon téléphone ;) un samsung innov8, 8 megapixels en mode macro... une tuerie pour les photos ce vieux smartphone injustement invendu en France!

 

Sinon, encore merci à tous ceux passés avant moi et qui contribuent à ce thread!!

 

Des milliers d'euros économisés et un bien environnemental que de ne pas changer tout le moteur comme Citroën le proposerait à n'importe quel pigeon :ange:

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Invité §tnt265Ie

 

Merci, les photos sont prises avec mon téléphone ;) un samsung innov8, 8 megapixels en mode macro... une tuerie pour les photos ce vieux smartphone injustement invendu en France!

 

Sinon, encore merci à tous ceux passés avant moi et qui contribuent à ce thread!!

 

Des milliers d'euros économisés et un bien environnemental que de ne pas changer tout le moteur comme Citroën le proposerait à n'importe quel pigeon :ange:

 

bocahut59.gif.46389cfff7e0820b2ae2752362084ac3.gif:jap:

 

je dois être "privilégié", je n'ai pas encore une cette panne :)

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Invité §mt4371IV

Petit add on pour ajouter de l'eau au moulin :

(...)

On démonte le tout et on obtient après remplacement par des MJ11013, fixés par mini vis écrous en laiton

(...)

 

 

Belles photos en effet !

Ce que je trouve le plus beau, ce sont tes vis en laiton ! n'en ayant pas d'assez petites, j'ai mis des rivets (en novembre 2008) Ça va me compliquer la vie ce week-end...

Les nouveaux MJ11013 (commandés sur Gotronic) arriveront sans doute aujourd'hui.

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Invité §xsa716jq

Les vis en laiton viennent d'un voisin, un bricoleur électricien à la retraite qui officiait pour la RATP... il est bien équipé, et possède des outils et les vis qu'il faut pour tout! D'ailleurs c'est lui qui m'a prêté son poste fer à souder 75w, mon campingaz 25w à 10e étant bien bien faiblard...

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Invité §tnt265Ie

Les vis en laiton viennent d'un voisin, un bricoleur électricien à la retraite qui officiait pour la RATP... il est bien équipé, et possède des outils et les vis qu'il faut pour tout! D'ailleurs c'est lui qui m'a prêté son poste fer à souder 75w, mon campingaz 25w à 10e étant bien bien faiblard...

 

et après ils se plaignent qu'ils n'ont pas de matos pour bosser :lol:

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Salut ;)

Tes rivets mt44 tu les perçe. Ils ne sont qu'un "process" de rapidité industrielle et ça peut briser le cricuit imprimé lors de leur pose avec les pinces que nous avons..

 

Les vis en laiton de XsaraWin c'est bien sur mieux, mais sur tous les montages avec ces boîtiers de transistors "TO3" je n'ai jamais vu de problèmes avec des vis et écrous acier + rondelles éventail.

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Invité §mt4371IV

Salut ;)

Tes rivets mt44 tu les perçe. Ils ne sont qu'un "process" de rapidité industrielle et ça peut briser le cricuit imprimé lors de leur pose avec les pinces que nous avons..

 

Les vis en laiton de XsaraWin c'est bien sur mieux, mais sur tous les montages avec ces boîtiers de transistors "TO3" je n'ai jamais vu de problèmes avec des vis et écrous acier + rondelles éventail.

 

 

Eh bien je vais mieux regarder dans mon stock de vis - chaque fois qu'un appareil est à jeter, je récupère les vis !

J'ai eu un mal fou à dessouder les transistors , avec un joli fer Antex XS-25, 25 watts (résistance presque entièrement dans la panne). La première fois j'avais utilisé un vieux fer camping-gaz de 100 watts basique, avec une grosse panne (résistance dans un tube avec des trous d'aération). Ça avait plus facilement accepté de fondre.

 

Ça me donne ce spectacle peu engageant (surtout en lumière frisante):

circuit1.jpg.0730aa3c271578d2c099739c40fd62f9.jpg

 

circuit2.jpg

 

C'est moins affreux à l'oeil nu. Apparemment rien de cassé ni de fondu...

Les trous où passent les tiges des transistors sont bouchés par l'étain, je les percerai avec un forêt de 1 mm, comme la première fois.

J'ai les transistors (MJ11015) mais pas de pâte thermique, je continuerai la semaine prochaine !

 

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Ce qui serait bien c'est d'éjecter la soudure des trou des oeillets. C'est facile tu chauffe l'oeillet en y mettant un peu de soudure fraîche et tu tapes le tout un grand coup ça va partir et le trou sera libre et vide. Comme ça tu n'aura qu'a posisionner les transistors, puis souder leurs pattes; mais une fois les vis serrées !!!

 

Encore une fois l'ajout de soudure neuve pour dessouder est paradoxal mais indispensable. Le "flux" (la résine décapante) est important. Ca fluidifie la soudure et sa fonte.

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Invité §mt4371IV

Ce qui serait bien c'est d'éjecter la soudure des trou des oeillets. (...)

 

Merci pour tous tes conseils. Nos messages se sont croisés, j'avais édité le mien et j'ai enlevé la soudure dans les trous avec un forêt de 3 mmm. 2,5 aurait été mieux. Meilleure aussi ta méthode si j'étais plus adroit en soudure...

 

Eh bien cette fois aussi, ça marche, la ventilation semble fonctionner normalement !

Le circuit imprimé aura donc supporté mes deux réparations à 18 mois de distance (MJ11013 la première fois, MJ11015 cette fois-ci).

J'ai mis des boulons, vis à tête plate, longueur 16 mm, diamètre 3 mm. J'ai mis les têtes côté transistors, ça ne butait nulle part après vérification.

La première fois, je n'avais pas mis de pâte thermique, ça a peut-être joué...

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Super. ;)

Tout en sachant bien que parfois ces réparations sont critiquées par des grognons (c'est vrai qu'on trouve aussi des pulseurs complets en casse) J'aime bien l'idée...

Oui; mettre de la pâte est indispensable, ou tout au moins un atout supplémentaire.

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Invité §roo173pr

Bonjour à tous.

 

Je me permets de vous écrire, car ayant parcouru le forum de long en large, je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

 

En effet, je possède une xsara 1.9D de 2001, avec clim non auto.

 

La ventilation ne fonctionne uniquement qu'en position 4. Jusque la, tout va bien.

J'ai démonté le pulseur, mais il n'est pas équipé de platine avec transistors.

La clim fonctionne, le dégivrage aussi.

Mais voila, sans les vitesses 1, 2 et 3, c'est un peu chiant.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider???

 

D'avance merci.

 

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Salut !

, avec clim non auto.La ventilation ne fonctionne uniquement qu'en position 4.

 

Normal il n'y a pas de transistor dans ton cas.

 

Tu as le problème bien connu du mini-fusible thermique accolé au bloc de résistances (qui lui n'a rien; résistances increvables) Ce mini fusible à 0.5 Euro est grillé.

 

C'est évoqué ici : Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

 

Et aussi dans la première partie de ce post, jusqu'à résolu au message 09-07-2008 à 20:13:22 pb de ventilateur chauffage xsara 1.9d

________________________

 

Cette panne "universelle" est développée ici sur le post suivant; comment en trouver, le remplacer pourquoi il grille etc.. Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

Attention au "pourquoi" ce mini fusible a grillé; ca peut être "pour rien" "fitre bouché" et/ou mauvaise circulation d'air. Ou moteur de la turbine qui force, grippe.

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