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Panne ventilateur de chauffage PUNTO S


Invité §B40646gb

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Invité §B40646gb

PUNTO S de 1995 (notice en espagnol)

Le ventiateur de chauffage ne fonctionne plus.Fusibles vérifiés et tous bons.

Commutateur de vitesses (3)démonté: pas de courant 12v sur les fils de la prise arrière de ce commutateur (2 fils bleus,1 fil jaune et 1 noir masse).

Relais derrière boite à fusibles vérifiés et semblent ok.

Vu le manque de courant à l'arrivée au commutateur, ou chercher ??

Il me faudrait posséder le schema électrique.

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Invité §LLE384BD

Bonjour, j'ai un souci de ventilation aussi sur ma PUNTO, ben c'est pas si simple que ça a corriger :(.

Sur le commutateur de commande de la ventilation pour savoir si le 12v est présent tu mesure entre les deux fils exterieur du connecteur (logiquement fil jaune/rouge et fil noir) mesure la tension en étant sur la position 0 de ventilation (ventilateur arreter).

D'apres mes recherches sur le fonctionnement de l'ensemble ventilation tu devrais avoir sur le commutateur 4 fils :

-1 Jaune/rouge

-1 Bleu

-1 Vert

-1 Noir.

De la tu part sur la resistance (juste a côté du moteur ventilation sour le tableau de bord côté passager), cette résistance fait varier l'intensité selon la position de la commande et les broches alimenté de la resistance, finalement deux cable repartent de cette résistance pour acheminer la tension vers le moteur de ventilateur.

J'ai déterminé le fonctionnement suivant pour l'ensemble, position 0 tension entre Jaune/rouge et noir (+/-12V) position 1 correspondrait a alimenté le fil juste apres le jaune/rouge (me rappelle si c'est le bleu ou le vert mais c'est le deuxieme en prenant jaune/rouge comme étant le fil 1).

La position deux serait donc contact entre Jaune/rouge et fil 3.

Position 3 contact entre Jaune/rouge et noir.

La position 3 reviens a simplement relier jaune/rouge et noir entre eux pour envoyer du 12v au ventilateur.

La position 1 serait d'envoyer approximativement 8V au ventilateur.

J'en déduis que la position 2 serait environ 10V au ventilateur.

En gros une manipulation simple pour toi serait de faire un contact entre jaune/rouge et noir et de voir si ton ventilateur tourne ou non (au bruit tu va vite le savoir :p ). si ton ventilateur tourne en faisant ce shunt c'est que c'est pas lui la cause de la panne (le ventilateur tourne plus ou moins vite selon la tension qu'il reçois uniquement).

JE te conseillerais de verifier la continuité des cables partant de la commande ventilateur vers la resistance et de la resistance vers le ventilateur.

Ensuite ben je pas pu aller plus loin car même en changeant la resistance et le commande de ventilation là 2° position refuse de fonctionner.

 

Peut être que TechFLT pourrais nous aider a comprendre mieux ou corriger si j'ai fait une erreur.

 

Si j'ai pu t'aider un peu avec mes explications et surtout n'hesite pas a me poser tes questions si c pas clair.

 

LLED

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Invité §B40646gb

Après nouvelle rcherche il s'agit bien d'un problème de la résistance (régulateur de vitesse).Il y a sur cette résistance (fabrication VALEO )

un contact genre bilame qui, dans mon cas n'était pas bon.

Elle est facile à remplacer: 2 vis à retirer surle capot du ventilateur.

merci pour ton aide.

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Hi

 

lire le post de LLED ci dessus

trouver la résistance qui correspond à la position 1 ... si elle est coupée (probable) soit la changer soit la "raccomoder" avec un domino (sans le plastique car ça chauffe dans le secteur

 

Bye

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Invité §nov035bY

Bonjour,

 

j'ai le même problème sur ma Punto 55s.

B40 a raison, la résistance est derrière le ventilateur de chauffage.

C'est assez facile à voir (en plongeant sous le tableau de bord côté passager), il y a 2 vis séparés d'environ 9 cm.

Dans le manuel Haynes (dont les photos ne correspondent pas à ce que j'ai), ils conseillent d'enlever le moteur soufflant mais ce n'est vraiment pas nécessaire.

Comment B40 a vu que la résistance n'était pas bonne ?

A+

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