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[Reportage] Réparation faisceau Airbag-sièges avant Espace III 2L

 

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Tutoriel

[Reportage] Réparation faisceau Airbag-sièges avant Espace III 2L

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2006 à 00:06:47  
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Comme beaucoup de possesseurs d'Espace III
zakaria75_​1140039502​_p2150057
Le voyant d'airbag qui s'allume est un cauchemar!!!

Remettons nous dans le contexte,

On met le contact
zakaria75_​1140039623​_p2150058

On attend
zakaria75_​1140039670​_p2150059

Et voilà ce qui s'affiche à l'écran
zakaria75_​1140039721​_p2150060
zakaria75_​1140039751​_p2150061
Puis retour à la normale
zakaria75_​1140039785​_p2150062

Voilà la source de nos problèmes
zakaria75_​1140039847​_p2150065

Voici mes nouveaux amis pour tenter d'éteindre ce satané voyant!
zakaria75_​1140041504​_p21500711
zakaria75_​1140039951​_p2150072

Commençons par débrancher la batterie...
zakaria75_​1140040011​_p2150069
zakaria75_​1140040035​_p2150070

Débranchez ensuite la prise qui pose problème au niveau des connections
zakaria75_​1140040104​_p2150073

Et déclipsez l'autre prise...
zakaria75_​1140040180​_p2150077

Renault préconise de souder les fils, moi j'ai préféré d'abord utiliser des cosses et si ce système ne s'avère pas efficace, je souderai ces fils finalement...

On commence par couper les fils de la première prise, on dénude et met en place les cosses
zakaria75_​1140040379​_p2150078
zakaria75_​1140040401​_p2150079
zakaria75_​1140040422​_p2150080
zakaria75_​1140040443​_p2150081


Au final, voilà le résultat, j'ai ensuite mis de la gaine thermorétractable et isoler avec de l'adhésif...
zakaria75_​1140040663​_p2150082
zakaria75_​1140040697​_p2150083
zakaria75_​1140040718​_p2150084


Ne reste plus qu'à fixer le faisceau sur le siège,
zakaria75_​1140040790​_p2150085
zakaria75_​1140040815​_p2150086

et on rebranche soigneusement la batterie...
zakaria75_​1140040859​_p2150089
zakaria75_​1140040892​_p2150090

Voilà le cadavre du fautif
zakaria75_​1140040973​_p2150087
zakaria75_​1140041003​_p2150088

Dernière étape, se rendre chez son cher concessionnaire pour annuler le défaut en mémoire...
En vous montrant sympa, y a toujours une possibilité que le mec vous le fasse gratos...

Pour info, Renault prend 110€ pour souder et passer un coup de valise...

Cette méthode est valable pour d'autres modèles ou d'autres marques!

Bien le bonjour chez vous...

Zak.
Message édité par zak43tk le 16/02/2006 à 00:16:00
Sujets relatif
Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 16/02/2006 à 00:27:33  
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Topic référencé :bien:


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Invité
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  1. Posté le 16/02/2006 à 00:37:52  
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Salut a toi.
Les constructeurs preconisent d'attendre 5 min apres avoir débranché la batterie pour tous travaux effectués sur le systeme d'air bag.Car il y a un pretentionneur.Le multimetre est tres deconseillé et il ne faut surtout pas s'en servir dans la position ohmetre cela risquerait de déclancher l'air bag.

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2006 à 01:12:12  
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xsara 1L9 td a écrit a écrit :


Salut a toi.
Les constructeurs preconisent d'attendre 5 min apres avoir débranché la batterie pour tous travaux effectués sur le systeme d'air bag.Car il y a un pretentionneur.Le multimetre est tres deconseillé et il ne faut surtout pas s'en servir dans la position ohmetre cela risquerait de déclancher l'air bag.




Personnellement, j'ai déjà supprimé des dizaines de fois des connecteurs sous les sièges en soudant les câbles du circuit de prétensionneurs/airbags et je n'ai jamais débranché la batterie, tout au plus, attendre un peu après avoir coupé le contact que les éventuels condensateurs se déchargent mais pas de soucis ;)

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2006 à 01:47:54  
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Pour info et pour mettre tout le monde d'accord, j'ai débranché la batterie, relier le + et le - et attendu 15 minutes avant de faire quoi que ce soit...

Voilà!

Maintenant direction Renault pour annuler le défaut en mémoire!!!

Par contre, j'aimerais vos conseils avisés pour ce sujet: Espace III - Soucis lors du démontage d'un siège...

De plus, je voudrais connaitre vos avis concernant l'état de ce silent bloc...

Fatigué ou pas???
zakaria75_​1140047248​_p2150067

Merci par avance...

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2006 à 16:45:39  
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Visiblement, ce post n'a pas le succès escompté...

J'attends toujours vos avis concernant ce post ainsi que mes interrogations ci-dessus...

Profil : Pilote senior
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kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2006 à 20:54:36  
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zakaria75 a écrit a écrit :


Visiblement, ce post n'a pas le succès escompté...

J'attends toujours vos avis concernant ce post ainsi que mes interrogations ci-dessus...




Patience, tout vient à point à qui sait attendre, les FAiens sont des mazouts


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2006 à 21:57:25  
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Je crois que s'est le meme probleme sur les xsara.:voyons:Quelqu'un peut confirmer.

Invité
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  1. Posté le 16/02/2006 à 23:01:49  
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kazouille tu peux donner ton avis, comme ça "à vue d'oeil", concernant l'état du silent bloc sur la photo au dessus....

Je pense qu'il est en cause dans mon problème de claquement, j'envisage donc dans un premier temps de le graisser sur sa partie supérieure comme certains l'ont fait avec succès et si vraiment il est "out", je le remplace...


Merci par avance.

Zak.

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2006 à 23:14:49  
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zakaria75 a écrit a écrit :


kazouille tu peux donner ton avis, comme ça "à vue d'oeil", concernant l'état du silent bloc sur la photo au dessus....

Je pense qu'il est en cause dans mon problème de claquement, j'envisage donc dans un premier temps de le graisser sur sa partie supérieure comme certains l'ont fait avec succès et si vraiment il est "out", je le remplace...


Merci par avance.

Zak.




Soulage le et regarde sa dureté.


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Profil : Routard
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jim160877
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/02/2006 à 00:05:19  
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Salut zakaria

j'ai eu le probleme du silent-bloc sur mon scenic lors de la periode de garantie renault me l'avait graisse, cela avait recommence, moi meme je l'avait regraisse et au final je me le suis change.

voir le topic :
Scenic DCI: remplacement capteur AAC et + [reportage]

Au passage renault exgere sur le prix pour souder des cables et mettre la valise.
Sinon tres bien ton reportage


---------------
Que la force de la mecanique soit avec nous
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2006 à 00:14:06  
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jim160877 a écrit a écrit :


Salut zakaria

j'ai eu le probleme du silent-bloc sur mon scenic lors de la periode de garantie renault me l'avait graisse, cela avait recommence, moi meme je l'avait regraisse et au final je me le suis change.

voir le topic :
Scenic DCI: remplacement capteur AAC et + [reportage]

Au passage renault exgere sur le prix pour souder des cables et mettre la valise.
Sinon tres bien ton reportage





Quel type de graisse ont ils utilisé?
De la graisse banale ou une spécifique?

Pour Kazouille, j'ai vulgairement vérifié la dureté, mais je pense qu'il en a perdu une partie...

Merci tout de même...

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2006 à 00:21:05  
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Promis je regarde ce week-end

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2006 à 00:25:03  
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La mère de ma copine avait été chez renault pour essayé de corriger ce problème, et il n'ont jamais trouvé sa provenance.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2006 à 00:27:40  
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J'ai pas compis l'origine du problème!

Ca serait un simple défaut de connexion si je me trompe?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2006 à 00:28:52  
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ch_dri a écrit a écrit :


La mère de ma copine avait été chez renault pour essayé de corriger ce problème, et il n'ont jamais trouvé sa provenance.





Champions du monde :ptdr:
Il y a quand même des clinches dans certains garages :lol:

Invité
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  1. Posté le 17/02/2006 à 00:36:41  
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Ludo tech a écrit a écrit :


Champions du monde :ptdr:
Il y a quand même des clinches dans certains garages :lol:





C'est clair, je vais m'en occupé!

Ah ah.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2006 à 00:58:23  
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Citation :

Ca serait un simple défaut de connexion si je me trompe?

C'est très fréquent, 9 fois sur dix, c'est un problème de connexion.
Bien souvent, secouer les connecteurs ou les débrancher puis rebrancher suffit à éteindre le voyant airbag, il suffit alors de dégainer le fer à souder...

Par contre, si ce n'est pas ça, le personnel RENAULT a tout le matos qu'il faut pour diagnostiquer ce genre de problème, je suis vraiment sur le cul de lire qu'ils n'ont JAMAIS trouvé! Il suffit de brancher la clip et les valeurs de résistance des prétensionneurs, allumeurs, câblages apparaissent en live, c'est presque un jeu d'enfant!

Ceci dit, pour anecdote, un mécano avait coupé maladroitement les  connecteurs sous le siège conducteur d'une laguna 2 (il y a quand même 10-12 câbles :mad:) sans rien repérer auparavant... J'étais nouveau alors et j'ai du me débrouiller pour retrouver d'où venait chaque câble et quel câble se branchait avec tel autre câble, j'y ai passé 3 heures mais j'y suis parvenu(sans l'aide du manuel de réparation ni du dialogys car les numéros et couleurs des gaines différaient totalement de la documentation :mad: ). Je rebranche donc le tout, soude correctement et là, le voyant s'allume de nouveau...Argh! Heureusement, j'avais tout simplement oublié de déverrouiller le calculateur d'airbag :lol:
Sorry pour le HS :dodo:



Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2006 à 01:42:26  
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Certains garages Renault pour ne pas perdre de temps diagnostiquent même un calculateur HS, et si tu vas en voir un autre il te dira que ce ne sont que les connexions qui sont à refaire...

Par contre, Ludo me confirmes tu que le défaut est en mémoire sur l'espace et qu'un coup de valise suffit à éteindre le voyant?

Dernière question pour toi, dans quel coin es tu?

Merci par avance...

Invité
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  1. Posté le 19/02/2006 à 15:20:25  
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Citation :

Par contre, Ludo me confirmes tu que le défaut est en mémoire sur l'espace et qu'un coup de valise suffit à éteindre le voyant?

Le défaut est bien mémoire, mais je ne me souviens plus si le voyant reste allumé dès que la panne disparaît, je pense que non :L En espérant que ton problème venait réellement des connecteurs. Seul un passage à la clip permet de s'assurer du défaut et de l'effacer.

Citation :

Dernière question pour toi, dans quel coin es tu?

De Belgique ;)
Message édité par lud20lb le 19/02/2006 à 15:21:29
Invité
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  1. Posté le 19/02/2006 à 16:25:44  
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D'après le chef d'atelier, le défaut reste en mémoire, je verrai cela cette semaine...

Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 20/02/2006 à 01:47:20  
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Bonsoir,j'ai toujours le voyant allumé,malgres les soudures effectuées.j'ai ete chez renault et il m'ont dis au bout de 5min et avec 2 appreils differents qu'il peuvent pas rentré en contact avec le calculateur,qu'il comprenne pas et faudrait la laissé 1journée.Resultat mon voyant est toujours la,car j'ai pas confiance chez eux
Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 20/02/2006 à 13:48:59  
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Change de concessionnaire...
Essaie ailleurs, on verra bien ce qu'ils te diront...

Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 20/02/2006 à 17:29:12  
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Bonjour zakaria,je te conseillerai de souder tes fil et de mettre de la gaine thermo-retractable.Car si un jour tu blesses quelqu'un qui etait a l'interieur et qu'il y a une expertise car rien c'est declenché,tu auras tous faux.Car la ils peuvent voir que c'est pas du travail de pro,lorsque si tu soude cela correctement,bref propre,il verront que du feux.Juste un petit conseil,car je les ai soudé,batterie debranché avec attente de 15min,bin ecoute pas de souci.Sinon c'est sympa un autre sujet sur les espaces,il y en a beaucoup.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2006 à 17:43:07  
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:up:

Profil : Routard
  1. config
riric
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/04/2006 à 09:41:40  
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Bonjour,

j'ai ce probleme depuis hier sur un espace 3 2L16 V. Je vais regarder les fiches ce soir mais c'est sous quel siege ? Conducteur ou passager ?


---------------
Accroc de son V6 Arese !  
---------------
Profil : Routard
  1. config
riric
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/04/2006 à 14:57:05  
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Je repose si qqn à l'info : C'est sous quel siege ? Conducteur j'imagine ?

J'ai regardé et c'est loin d'etre accessible ! Y a une astuce pour gagner de l'accessibilité ?

Et tant que j'y suis, vous me confirmez que malheuresement le passage à la valise est obligatoire pour effacer le defaut en mémoire ? In ne suffit pas de resoudre le pb de connexion ?


---------------
Accroc de son V6 Arese !  
---------------
Invité
  1. Posté le 15/04/2006 à 15:15:10  
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Bonjour.J'ai le même problème pour le témoin d'airbag et va faire souder les fils chez le concessionaire.Par contre je voudrais moi aussi être sur qu'il n'y a pas besoin de passer à la valise aprés cette intervention.Chez Renault il vont surement me dire que c'est necessaire!
Merci d'avance.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/04/2006 à 17:47:26  
  2. answer
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Si si opération obligatoire chez Renault pour faire disparaitre le défaut, j'ai eu confirmation par un chef d'atelier...
Riric, faut faire les 2 sièges pour être tranquille...

Invité
  1. Posté le 24/05/2006 à 09:21:28  
  2. answer
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Salut, j'ai bien suivi les instructions a effectuer pour un probleme de voyant d'airbag et je t'en remercie ,
mais pourrais tu me dire pourquoi il faut quand meme passer chez Renault pour effacer dans la memoire a quoi cela sert???????
Merci

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/05/2006 à 23:45:42  
  2. answer
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Ton défaut au tableau de bord a-t-il disparu suite à la modification de la connection?
As tu un espace?
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 25/05/2006 à 11:49:35  
  2. answer
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zak43tk a écrit :
Ton défaut au tableau de bord a-t-il disparu suite à la modification de la connection?
As tu un espace?
Afficher plus
Afficher moins



J'ai bien un Espace III .
Mais pourrais tu me dire, a quoi cela sert il de faire ces modifications si au final il faut quand meme passer chez Renault.
Est il vraiment obligatoire d'y passer, ou le probleme peut il etre resolu sans l'intervention d'un agent Renault?

Merci d'avance pour ta réponse.

Invité
  1. Posté le 03/06/2006 à 17:43:49  
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               je suis dans le meme cas que tous avec ce probleme de voyan air bag

je n ai pas encore regarde mais il le faudra bien

par contre j'ai un voyant  zig zag  qui s'allume des que je fait queque mettres
 je voudrais savoir si c'est deja arrive a quelqun et se que sa peu etre
            chez renault il parle de potentiometre  de cherge
                            ou pretentiometre  de charge?

qu est ce que c'est ?

Invité
  1. Posté le 21/08/2006 à 18:29:13  
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bonjour c'est bien siege contucteur ou passager?

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Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/08/2006 à 22:07:55  
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pozcake a écrit :
Bonsoir,j'ai toujours le voyant allumé,malgres les soudures effectuées.j'ai ete chez renault et il m'ont dis au bout de 5min et avec 2 appreils differents qu'il peuvent pas rentré en contact avec le calculateur,qu'il comprenne pas et faudrait la laissé 1journée.Resultat mon voyant est toujours la,car j'ai pas confiance chez eux
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Bonsoir, il arrive quelques fois que la Clip ne dialogue pas avec le calculateur Air Bag (classique sur espaceIII ), pour pouvoir le faire il est necessaire de charger une version ancienne (55 par ex.), ou même éssayer avec la XR25, qui sait? Salut. :ange:

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