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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Et oui je sais bien….je l'ai choisi aussi pour ça et pour la distribution par chaîne.

 

Mais je "tremble" encore :ange: …….j'essaie de glaner encore quelques infos ou certitudes..

 

Merci de ta réponse.

 

 

En attendant, mon véhicule est garantie 4 ans (offerte par Fiat), donc jusqu'à janvier 2020.

J'ai encore une bonne année de réflexion. :o

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En attendant, mon véhicule est garantie 4 ans (offerte par Fiat), donc jusqu'à janvier 2020.

J'ai encore une bonne année de réflexion. :o

 

Je suis dans le même cas avec le Jeep Renegade de ma femme acheté neuf en mai.

En fait c’est plus elle qui a des doutes, moi il y a longtemps que je roulerais à mini 50% et sur ce moteur je pense que le boîtier est inutile en effet.

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Je ne comprends pas les raisons qui ont poussé l'état à autoriser l'installation de boitiers e85 quand dans le même temps, les procédures d'homologation ont poussé les constructeurs à retirer leur modèles flex du catalogue. Etait-ce pour la France une "astuce" pour déroger facilement aux normes d'homologation européennes?

 

OUI sans aucun doute puisque ces boitiers échappent aux tests par -7°C qui sont les plus difficiles pour les véhicules Flexfuel et les ont quasiment tous envoyé au tapis le 1° Janvier 2013 (7341 véhicules flexfuel vendus en 2012, 240 en 2013 !!!)

Détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] le/2017/7/

C'est un peu de la bidouille et je ne serais pas surpris, si l'engouement actuel sur l'e85 se confirme, que les constructeurs fassent convertir en concession les véhicules neufs à la vente

 

On en voit déjà ... non pas des neufs mais des zéro kms qui encombrent les parkings depuis la mise en place des normes de pollution Euro6c.Euro6d_temp et qu'il va bien falloir écouler rapidement

Exemple https://www.leboncoin.fr/voitures/1505110939.htm/

308 Puretech 130 cv S&S Style E85 Neuve 19 990 € 10kms ... Superbe 308 Flex fuel équipée d'un boitier E85 Biomotors garantie 36 mois

Quoiqu'il oit, tous ceux qui roulent à l'éthanol depuis quelques années se préparent psychologiquement à une forte hausse de la TICPE sur l'e85. Le retournement du marché avec une majorité des véhicules neufs vendus en essence, l'appel d'air potentiel permis par les conversions "boitiers", la hausse du coût des carburants classiques et les médias qui traitent de plus en plus de l'e85...le manque à gagner pour l'Etat est potentiellement colossal et personne ne doute que le curseur des taxes sera rapidement réajusté si l'e85 venait à siphonner les recettes de Bercy.

 

ceux qui comme moi roulent à l'E85 depuis 11 ans se souviennent

1/ que la TICPE de 2007 (TIPP à l'époque) était de 33,43 cts/litre versus 11,83 en 2018

2/ que dans les projets de lois de finance qui ont suivi , il y a eu des propositions pour indexer la TICPE de l'E85 sur celle du SP au prorata de la puissance calorifique ... si on faisait cela aujourd'hui cela la mettrait à 40cts/litre environ et ferait bondir la prix du litre de 35cts environ

3/ que le gouvernement Allemand a fait cela le 1° Janvier 2016 ... avec aujourd'hui un prix de l'E85 de 1,05€/litre ==> l'intérêt de rouler E85 est faible à nul à cause de la surconsommation ... et encore plus par rapport au gazole qui en Allemagne est bien moins taxé.

C'est taxé a 98cts, donc avec un brut plus cher, le gasoil est donc plus cher.

 

En 2018

TICPE SP E10 = 66,29 cts le litre soit avec la TVA afférente à la TICPE 79,55 cts/litre

TICPE GO = 59,4 cts/litre soit avec la TVA 71,28 cts/litre

TICPE E85 = 11,83 cts/litre soit avec la TVA 14,20 cts/litre

 

Le baril de brut a perdu 10$ depuis un mois ... ça a eu un effet sur le SP mais pas sur gazole

Le prix du carburant raffiné c'est celui du marché de Rotterdam ... et il peut y avoir des différences importantes avec le prix du brut

Le prix du GO/fuel augmente en automne (remplissage des cuves de fuel)

le prix du SP augmente au printemps (période de migration dans les pays qui roulent à l'essence)

Il y a 8-9 ans, avec un écart de TICPE de 18cts à l'époque (versus 7cts aujourd'hui) le GO était déjà monté au niveau du SP

 

De mieux en mieux, maintenant c'est mes impôts locaux qui vont servir à engraisser Biomotors

Me demande si je vais pas acheter 10 000 litres de E85 avant que son prix n'explose ...

 

ces politocards sont devenus complètement fous ... ils taxent puis créent des niches fiscales pour détaxer

malheureusement, le carburant se conserve assez mal

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Invité §Hal253iI

Bonjour,

 

J'ai besoin de l'avis des experts du forum.

Apres avoir pas mal écumé ce forum concernant l'E85 je comptais progressivement y faire goutter ma 206 1.6 16V.

Du coup j'ai acheté deux filtres à essence pour en mettre un neuf et le changer après 1000bornes+vidange histoire de récupérer ce que l’éthanol à nettoyé dans le circuit d'une caisse qui n'est plus toute jeune.

Or je vien de me rendre compte que ma 206 n'a pas de filtre à essence :pfff: (voir le topic ci dessous pour les septiques comme moi au début)

Absence de filtre à essence??

Du coup pensez vous que cela risque de vite colmater la pompe de gavage? ou pire?

 

Merci d'avance

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A aucun moment l'éthanol ne touche le métal dans le jerrycan militaire. Il n'y a que l'extérieur qui est en métal.

 

Le Jerrycan militaire de la 2° guerre mondiale qui est dans mon garage n'a aucun revêtement inside :p

Quid de Jerrycan tôle à 25€ de centre auto vendu quasiment au prix d'un jerrycan plastique ??? je ne sais pas

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Invité §ren673bM

Bonjour,

 

J'ai besoin de l'avis des experts du forum.

Apres avoir pas mal écumé ce forum concernant l'E85 je comptais progressivement y faire goutter ma 206 1.6 16V.

Du coup j'ai acheté deux filtres à essence pour en mettre un neuf et le changer après 1000bornes+vidange histoire de récupérer ce que l’éthanol à nettoyé dans le circuit d'une caisse qui n'est plus toute jeune.

Or je vien de me rendre compte que ma 206 n'a pas de filtre à essence :pfff: (voir le topic ci dessous pour les septiques comme moi au début)

Absence de filtre à essence??

Du coup pensez vous que cela risque de vite colmater la pompe de gavage? ou pire?

 

Merci d'avance

Et bien, tu as dépensé 2 filtres pour rien. Et un seul aurai suffit en cas de colmatage.

Elle a combien de km ta 206 ?

 

La prochaine fois attend la panne comme ça tu changeras d'un coup pompe+durites+injecteurs+soupapes ...

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Le Jerrycan militaire de la 2° guerre mondiale qui est dans mon garage n'a aucun revêtement inside :p

Quid de Jerrycan tôle à 25€ de centre auto vendu quasiment au prix d'un jerrycan plastique ??? je ne sais pas

 

Le mien est juste postérieur : 1954.

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Invité §Hal253iI

Et bien, tu as dépensé 2 filtres pour rien. Et un seul aurai suffit en cas de colmatage.

Elle a combien de km ta 206 ?

 

La prochaine fois attend la panne comme ça tu changeras d'un coup pompe+durites+injecteurs+soupapes ...

 

 

Elle a entre 180 et 185 000 km.

Elle servait pour de petits trajets mais suite a un changement d'emploi elle va devoir passer de moins de 10 a plus de 90km par jour pour aller bosser d'ici quelques semaines.

Du coup je me suis dit que j'allais voir jusqu’à quel dosage elle accepte l'e85 sans modif et si c'est possible de garder un budget carburant correct sans changer de véhicule.

 

Mais suite à ce manque de filtre je sais pas trop si elle va apprécier cela

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Invité §ren673bM

Le Jerrycan militaire de la 2° guerre mondiale qui est dans mon garage n'a aucun revêtement inside :p

Quid de Jerrycan tôle à 25€ de centre auto vendu quasiment au prix d'un jerrycan plastique ??? je ne sais pas

2 jerrycans métal de centre auto, ils ont vu passer tous les types de carburant en 30 ans pour le premier et 10 ans pour l'autre, même du mélange 2 temps.

 

Ils ont contenu de l'E85 oublié durant des mois qui a très bien fonctionné ensuite.

Dorénavant, l'E85 est plus souvent renouvelé (max 1 mois). Les joints sont d'origine. RAS.

 

C'est plutôt la fraction d'eau que l'éthanol pourrait contenir qui oxyderait de métaux tels que l'alu ou le cuivre ?

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tien une norme d'huile compatible au E85 ;)https://www.igol.com/wp-conten [...] -fr-nv.pdf

 

 

Huile compatible E85

Norme API SN

Peut être utilisée en remplacement norme ILSAC GF5

 

Elle est norme Renault RN0700/RN0710

 

https://www.penriteoil.com.au/ [...] ynthetic#/

 

que tu peux acheter en France

 

https://www.alpdiffusion.com/m [...] these.html

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Elle a entre 180 et 185 000 km.

Elle servait pour de petits trajets mais suite a un changement d'emploi elle va devoir passer de moins de 10 a plus de 90km par jour pour aller bosser d'ici quelques semaines.

Du coup je me suis dit que j'allais voir jusqu’à quel dosage elle accepte l'e85 sans modif et si c'est possible de garder un budget carburant correct sans changer de véhicule.

 

Mais suite à ce manque de filtre je sais pas trop si elle va apprécier cela

 

Aucun risque sur une auto moderne comme une 206 ;)

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Invité §tra876LW

Merci pour ton avis :D

 

 

 

Il faut savoir néanmoins que le démarrage full E85à froid est aléatoire !

 

J P

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206 moderne?

 

lol...

 

Ben elle est 10 ans plus jeune que mon daily qui tourne 100% E85 sans avoir eu à changer quoi que ce soit :bah: Donc oui c'est prévu pour supporter du SP95, donc de l'ethanol. C'est pas une 204 qui tourne que à du SP98 additivé.

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Invité §Phi217uA

Une 206 ça a 20ans faut arrêter les conneries ça n’a rien de moderne...

Faut pas s’étonner que l’état fait la chasse aux poubelles... quand on voit ce qui roule...

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Une 206 ça a 20ans faut arrêter les conneries ça n’a rien de moderne...

Faut pas s’étonner que l’état fait la chasse aux poubelles... quand on voit ce qui roule...

 

L'automobile a quand même été inventé dans les années 70 ... 1770 avec le Cugnot. Donc depuis la vapeur, je peux t'affirmer qu'une 206 c'est quand même une caisse moderne.

En plus de ça, c'est de l'injection géré par calculateur, avec une seule sonde pour indiquer la température au calculo et déclencher le ventilo, et c'est la même sauce qu'on applique de ce côté là depuis 20 ans :bah:

Juste avant, t'avais encore des injections monopoints avec 2 sondes de température (pratique pour convertir à l'E85, on se pose pas de question et on met une résistance pour enrichir, et basta).

 

C'est fou ce que les gens voient pas beaucoup plus loin que le bout de leurs nez :ange:

Injection, multiplexage... Ça fait partie des autos modernes, que tu l'acceptes ou non

 

+1 :jap:

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Invité §tra876LW

Une 206 ça a 20ans faut arrêter les conneries ça n’a rien de moderne...

Faut pas s’étonner que l’état fait la chasse aux poubelles... quand on voit ce qui roule...

 

 

 

Je suis désolé Monsieur mais si vous avez les moyens de circuler dans une voiture neuve achetée à crédit pourquoi vous vous moquez des gens qui n ont pas votre aisance matériel et qui veulent maintenir leur train de vie!

 

Moi je circule quelquefois dans une poubelle de 60 ans qui mérite le respect devant toute les poubelles futures.

 

Rendez vous dans 5 ans si votre SUV fonctionne encore

MDR

 

Voilà c était Dimanche Martin

JP

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Tout comme il a aussi falloir changer le contrat d'assurance. :jap:

 

 

Et bien non !

Je vous confirme que j’ai une vignette Crit’Air 3 en mode essence qui sera aussi une Crit’Air 3 en E85 malgré l’homologation de mon boîtier et le changement de la cases P3 ES en FE sur ma carte grise :oui:

 

Pour faire simple l’homologation par boîtier, ne donne pas à modification de la vignette Crit’Air.

 

Je vous rassure car moi aussi je croyais l’inverse :bah:

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1200€ c'est de la folie :lol: faut faire des milliers (la flemme de calculer :o ) pour amortir ça...et ça se trouve dans 1an l'e85 sera au double :o

 

 

Surtout pour une caisse qui était déjà bidouillée avant et n'avait donc déjà pas le droit de circuler: un boîtier à 150€ aurait fait le même job' . :oui:

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Et bien non !

Je vous confirme que j’ai une vignette Crit’Air 3 en mode essence qui sera aussi une Crit’Air 3 en E85 malgré l’homologation de mon boîtier et le changement de la cases P3 ES en FE sur ma carte grise :oui:

 

Pour faire simple l’homologation par boîtier, ne donne pas à modification de la vignette Crit’Air.

 

Je vous rassure car moi aussi je croyais l’inverse :bah:

 

 

Tu vas devoir changer d'immatriculation, il va bien falloir changer ton contrat d'assurance... :bah::o

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Surtout pour une caisse qui était déjà bidouillée avant et n'avait donc déjà pas le droit de circuler: un boîtier à 150€ aurait fait le même job' . :oui:

 

La seule bidouille sur mon auto, c’est le boîtier :ange:

Le reste c’est de l'optimisation :D

Pour l'amortissement, je l’ai déjà expliqué :jap:

Les 1200€ seront amortis dans mon cas en 1 an et 12000km.

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Tu vas devoir changer d'immatriculation, il va bien falloir changer ton contrat d'assurance... :bah::o

 

 

Oui, je change d’immatriculation car mon auto date de 2004 avec l’ancien chiffrage, sinon je n’aurais pas eu besoin de changer.

Pour l’assurance bien sûr, je vais leur signifier la modification et j’espère avoir une ristourne sur mon contrat, mais je vous tiendrais au courant car ce n’est à l’heure actuel qu’une supposition :jap:

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La seule bidouille sur mon auto, c’est le boîtier :ange:

Le reste c’est de l'optimisation :D

Pour l'amortissement, je l’ai déjà expliqué :jap:

Les 1200€ seront amortis dans mon cas en 1 an et 12000km.

 

 

Optimisation, euh, non, rien, j'préfère encore en rire... :ddr:

La fait est que l'intérêt numéro un de la modif' homologable, c'est justement d'être street-legal avec un boîtier, mais pour ça, il faut que le reste de la caisse soit déjà street-legal. Bilan, dans ton cas, n'importe quel autre boitier à 150€ aurait eu le même résultat, sauf qu'il aurait été amorti en 3 pleins au lieu de 30, surtout que si demain, le jus de betterave passe à 0,80€/l ou 1,10€/l, par exemple, ce qui n'a rien de très improbable, ben, il te faudra faire 3 fois le tour de la planète pour l'amortir, ton boîtier, et ta caisse sera toujours aussi illégale. :roll:

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Oui, je change d’immatriculation car mon auto date de 2004 avec l’ancien chiffrage, sinon je n’aurais pas eu besoin de changer.

Pour l’assurance bien sûr, je vais leur signifier la modification et j’espère avoir une ristourne sur mon contrat, mais je vous tiendrais au courant car ce n’est à l’heure actuel qu’une supposition :jap:

 

 

Tu gardes le même type mines sur ta carte grise modifiée? :voyons:

Intéressant, ça... :jap:

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je viens de refaire le plein à l'instant chez Leclerc Blois à 0,444€ le litre de E85 + un peu de SP (3L) pour être "tranquille"

Sur le plein précédent c'était aussi du Leclerc Blois et il devait être plutôt pas mal dosé en SP ==> baisse de conso de 0,6L/100km vs avant date passage E85 hiver, tout ça sur sur trajets identiques

Je suis à 90% de E85 (LTFT à 75% max avec toujours de belle variations temporaires en +/- du STFT), je ferai à nouveau le calcul sur le nouveau plein pour voir si ça se confirme

 

Mon ami Off41, on est toujours en E85 intersaison jusqu'au 15/11. E70/E80 d'éthanol/alcools hauts avec en plus du SP EN 228 pouvant contenir jusqu'à 15% d'ETBE et autres produits pour une part inférieure à 1% (méthanol, benzène, ...).

 

 

En gros chez Total 72,5% d’éthanol, 5% d'autres alcools et ETBE, le reste en SP. Un peu moins de SP dans certaines GMS.

 

Comme moi la semaine dernière au Leclerc Tourlaville, exactement 20% de SP, plutôt bien, alors que j'ai eu de la pisse de chat durant les 11 premiers mois de l'année 2018 à cette station.

 

Bref, les GMS ont un soucis dans leur système de contrôle qualité de leurs carburants E85.

 

 

Confirmation de la baisse de consommation, un petit 7,1L/100km (avec 90% de E85 Leclerc) au lieu de 7,8L

 

J'ai remis un peu plus de SP cette fois-ci. Avec l'humidité ambiante, j'avais trouvé qu'elle était plus récalcitrante au démarrage après une longue nuit passée dehors. Le moteur se lançait moins bien

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