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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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bon j'ai remit pour la 2eme fois de l'e85 a hauteur de 50% pour 50% de sp95, precedement c'était du 25% e85 et 75% sp95 pour habitué la voiture.

 

bon j'ai remarquer des petites chose dans la conduite, des fois elle accelere un peu d'un coup, meme si ça reste très leger, alors que j'ai la pédale d'accelerateur stabilisé.

et au ralentit, point mort, j'ai un régime correct mais j'ai des mini secousse dans l'habitacle, genre 2X par secondes....

Sans compté qu'en plus de temps a autre je sens une odeur d'ethanol brulé. (j'avais la ventilation)

tous cela n'était pas présent avec les 25% du test precedent.

rien d'alarmant ?

 

je précise que j'ai mi 90% de sp95 a une station service, j'ai fait 10 km, pour rajoute 50% de e85 a une autre (donc mélange 50/50), la sonde lambda, les calculateurs s'adaptent très vite a ces changements ou pas ?

 

je rappelle, c'est une mégane 1.6e 90 cv k7m 8v de 1998, 130 000 km, réputé tenir les 100% d'e85 sans kit.

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

pt1cable.gif et le tout fait 100% !! c'est ça ? j'ai bon ? sarcastic.gif

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faudrait que je calcule moi même effet, mais vu que je ravitaille à coup de bidons en ce moment, pas facile de savoir combien je mets !

 

pourtant, ça a l'air de correspondre vu mon autonomie ;)

Il est possible que tu roules pauvre dans ce cas. Comment sont tes bougies ?

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Invité §pep060QV

bon j'ai remit pour la 2eme fois de l'e85 a hauteur de 50% pour 50% de sp95, precedement c'était du 25% e85 et 75% sp95 pour habitué la voiture.

 

bon j'ai remarquer des petites chose dans la conduite, des fois elle accelere un peu d'un coup, meme si ça reste très leger, alors que j'ai la pédale d'accelerateur stabilisé.

et au ralentit, point mort, j'ai un régime correct mais j'ai des mini secousse dans l'habitacle, genre 2X par secondes....

Sans compté qu'en plus de temps a autre je sens une odeur d'ethanol brulé. (j'avais la ventilation)

tous cela n'était pas présent avec les 25% du test precedent.

rien d'alarmant ?

 

je précise que j'ai mi 90% de sp95 a une station service, j'ai fait 10 km, pour rajoute 50% de e85 a une autre (donc mélange 50/50), la sonde lambda, les calculateurs s'adaptent très vite a ces changements ou pas ?

 

je rappelle, c'est une mégane 1.6e 90 cv k7m 8v de 1998, 130 000 km, réputé tenir les 100% d'e85 sans kit.

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Hello!

 

Non, ton calculateur n'a surement pas eu le temps de fignoler ses réglages!! :D

 

Il faut plusieurs dizaines de kilomètres, voir une centaine, pour avoir une adaptation optimale, donc il faut éviter de changer sans arrêt le mélange de plusieurs dizaines de pourcents, ou alors faire avec les accoups causés par cette "négligence", en attendant!! ;)

 

 

 

Ps: jaif72 a plus l'oeil que moi, je n'avais pas fait l'addition 90+50= 100 lol.gif.5851c8e45daccb1d9f8b5092fc80e99a.gif on va dire, faute de frappe!! :D

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Invité §Lor320WO

nan mais ces symptomes n'indique rien de choquant ?

et on en revient a l'ancien débat de faire le mélange a la meme station service donc, e85 / sp95, sinon forcement pendant 10Km le temps d'aller a l'autre station, ca choque le calculateur...

 

et non pas faute de frappe, j'avais 90% de SP95 après le demie plein dans le reservoir le temps d'aller a l'autre station pour rajouter du e85, donc ca fait baisser le volume en % de SP95 a environs 50% pour 50% de e85, c'est simple.

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Invité §Lor320WO

nan mais ces symptomes n'indique rien de choquant ?

et on en revient a l'ancien débat de faire le mélange a la meme station service donc, e85 / sp95, sinon forcement pendant 10Km le temps d'aller a l'autre station, ca choque le calculateur...

 

et non pas faute de frappe, j'avais 90% de SP95 après le demie plein dans le reservoir le temps d'aller a l'autre station pour rajouter du e85, donc ca fait baisser le volume en % de SP95 a environs 50% pour 50% de e85, c'est simple.

 

Aie aie aie el-pequinos46.gif.f66f10988bd9e9e9ae57095f0b89dfcb.gif

 

j'ai mi 20 L de SP95 et après 10 km parcourut j'ai rajouter 20 L de e85.. j'espere que c'est plus clair, voir basique.

puis passer 10 mn a verser 20 L de jerican de SP95 devant la pompe a e85 c'est pas commode... bon je demanderais au caissier de me débloquer la pompe ca sera plus simple.

 

sinon mes symptomes devraient s'atténuer dans 50 km ?

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Invité §eas311JM

Aie aie aie el-pequinos46.gif.3eb6470067032240e5def1bbe9d2df79.gif

 

j'ai mi 20 L de SP95 et après 10 km parcourut j'ai rajouter 20 L de e85.. j'espere que c'est plus clair, voir basique.

puis passer 10 mn a verser 20 L de jerican de SP95 devant la pompe a e85 c'est pas commode... bon je demanderais au caissier de me débloquer la pompe ca sera plus simple.

 

sinon mes symptomes devraient s'atténuer dans 50 km ?

 

 

 

Fait pas 60L le réservoir ?

 

slimfat.gif.801eb83245c546e7e709c94a1fe2a38f.gif

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Invité §Lor320WO

bon pour résumer, quand le calculateur est en "rodage" pour le mélange, a besoin de s'habituer, ces symptomes :

 

-------------

des fois elle accelere un peu d'un coup, meme si ça reste très leger, alors que j'ai la pédale d'accelerateur stabilisé.

et au ralentit, point mort, j'ai un régime correct mais j'ai des mini secousse dans l'habitacle, genre 2X par secondes....

Sans compté qu'en plus de temps a autre je sens une odeur d'ethanol brulé. (j'avais la ventilation)

----------------

 

Ne sont pas dramatiques ? ca doit diminuer avec le temps ? chez vous aussi vous reconnaisez des symptomes ?

 

car j'avoue que openkiss a lancé un froid sibérien la avec ces multi post et ses smiley trollesques (meme si j'ai vu qu'il donné de bon conseil sur d'autres topic).

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Aie aie aie el-pequinos46.gif.486f5d3e5b13780f16f1c3bfb0376be3.gif

 

j'ai mi 20 L de SP95 et après 10 km parcourut j'ai rajouter 20 L de e85.. j'espere que c'est plus clair, voir basique.

puis passer 10 mn a verser 20 L de jerican de SP95 devant la pompe a e85 c'est pas commode... bon je demanderais au caissier de me débloquer la pompe ca sera plus simple.

 

sinon mes symptomes devraient s'atténuer dans 50 km ?

Tu ne peux pas tirer de conclusion au bout de quelques km, fait un plein à 50%, vide le puis refait le plein à 70% (par exemple) ainsi de suite en augmentant au fur et à mesure.

 

Surtout si tu sais déjà que ton type de véhicule supporte bien l'E85.

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profitant des températures clémentes, première tentative dans la smart forfour 1.3 16v de madame: 18 litres dans le réservoir de 45 litres = mélange de 40%

 

ça reste de l'e70 vu la saison of course http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

je pensais pas tenter dans celle ci mais vu que je remplissais mes bidons et qu'il en manquait un peu dans le réservoir :D

 

pour l'instant, à chaud cet après midi, RAS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pep060QV

Tu ne peux pas tirer de conclusion au bout de quelques km, fait un plein à 50%, vide le puis refait le plein à 70% (par exemple) ainsi de suite en augmentant au fur et à mesure.

 

Surtout si tu sais déjà que ton type de véhicule supporte bien l'E85.

a3quattros-line.gif.549368dccbbaee5e86a14c31c42204ed.gif Et n'écoute pas et ne répond pas aux trolls, çà ne fera pas avancer les choses!! ;)

 

Si ta caisse peut supporter 100% E85, (ce qu'il faudra éviter de faire, pour conso raisonnable et bons démarrages reste aux alentours de 80%), tu peux aller gentiment en augmentant le pourcentage d'E85 à partir de 50/50, mais essaie d'éviter les 10 kms entre la mise du sp95 et celle du E85, sinon tu vas faire tourner ton calculo en bourrique !! :p

Le mieux étant au pire de payer, faire le tour de la pompe et revenir continuer le mélange!! C'est ce que je fais car à Carouf ils ne veulent pas passer à un autre carburant tant que ce n'est pas payé!! :D

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Pas sur que l'odb soit fiable.

Pour ma part ma conso baisse à l'odb :

Au SP95 odb=7.5L, réel=8L

Au E85 odb=6.7, réel=9.3lol.gif.09e110d207869fffac9ba3121286eba0.gif

Je dois être à 85% E85 environ actuellement avec kit.

 

C'est tout à fait normal

Comment veux-tu que le calculateur sache que dans son dos le kit vas enrichir de 25 à 35% ?

Il mémorise la masse de carburant qu'il a prescrit et le dit ... point

 

De plus la densité de l'éthanol est sensiblement plus élevée (de l'ordre de 10%) que celle du SP donc en changeant de carburant avec ou sans kit il est trompé une 2° fois

 

Les équations de combustion se définissent en masse et non en volume

Le calculateur lit le débitmètre ou la capteur MAP + la température de l'air (qui lui donne la densité de l'air) pour déterminer la MASSE d'air avalée par le moteur

A partir de là il applique les formules de combustion et alcule la Masse de carburant à injecter

il mémorise cette valeur pour afficher la conso instantannée + la conso moyenne dans l'ODB

Il n'y a dans le système aucun compteur du volume de carburant avalé

 

Même au SP, sans kit la conso réelle est toujours supérieure à celle de l'ODB car la vitesse (donc distance parcourue) par le véhicule (transmise par la capteur de boite de vitesse ou la capteur d'ABS) est VOLONTAIREMENT (c'est une obligation légale) abaissée de 5% environ ... en plus elle varie en fonction de l'usure des pneus ... voilà pourquoi au SP , on lit effectivement typiquement 7,5L pour une mesure réelle de 8L

 

la sonde lambda, les calculateurs s'adaptent très vite a ces changements ou pas ?

 

La sonde lambda s'en contrefout .. quand elle est chaude, elle dit juste si elle voit de l'oxygène ou pas, quand elle est froide elle est muette

Renault dit dans sa doc qu'il faut 15kms de roulage varié (donc ni 15kms de bouchons, ni 15 kms d'autoroute mais plutôt 15kms de nationale accidentée) pour que le calculateur recalcule ses adaptatifs

 

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Mouais, pas trop d'accord avec toi, sur ce coup là, Ceyal...

 

C'est pas parce que certains ODB sont fantaisistes au SP que tous le sont. bah.gif.81d218a3fdaabb2215b0e61f1d512ec6.gif

Par contre, oui, probable que la plupart sont fantaisistes à l'E85 quand on leur met un kit.

Pareil pour le coup de l'écart de vitesse. Certains compteurs sont complètement fumeux, d'autres sont très justes. Et encore, ça varie selon la vitesse: certains peuvent être justes à vitesse x puis devenir fumeux à partir de vitesse y, ou l'inverse. oui.gif.ffd1f2411396237dd929245b02ce6fb7.gif

 

Je me demande cependant s'il n'y a pas une seconde méthode utilisée, pour calculer la quantité de carburant injecté.

On injecte le carburant à pression constante (3 bars, en général), et on connait le débit des injecteurs, donc suffit de sortir la valeur de temps d'injection pour avoir un débit réel de carburant, et en extrapoler la consommation en carburant par unité de distance. voyons.gif.4126049d3d562011a9ad8328dc51c365.gif

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Invité §Lor320WO

 

Le mieux étant au pire de payer, faire le tour de la pompe et revenir continuer le mélange!! C'est ce que je fais car à Carouf ils ne veulent pas passer à un autre carburant tant que ce n'est pas payé!! :D

 

j'y avais même pas pensais, mais je pense que c'est le moins mauvais des choix, merci de l'idée :)

 

La sonde lambda s'en contrefout .. quand elle est chaude, elle dit juste si elle voit de l'oxygène ou pas, quand elle est froide elle est muette

Renault dit dans sa doc qu'il faut 15kms de roulage varié (donc ni 15kms de bouchons, ni 15 kms d'autoroute mais plutôt 15kms de nationale accidentée) pour que le calculateur recalcule ses adaptatifs

 

Merci de cet info des 15 km :)

 

On entend dire que les durites geres mal l'alcool e85, mais c'est valable que pour les ville voitures genre a carburateurs, ou avant 1995 ?

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Avec un KIT (au moins les plus classiques qui augmentent les temps d'injection, pas forcément les rares qui truandent la sonde lambda et les sondes de température) dans le dos du calcualteur, les ODBs sont TOUS fantaisistes du taux d'augmentation des temps d'injection commandés par le kit, donc en gros de 25-35%

 

 

Pour le reste Grogazenvue dit la même chose que moi

ce qui est clé

- c'est que le calculateur ne tient pas compte de la jauge à essence mais de la masse de carburant injecté

La jauge n'est pas assez précise et trop dépendante du relief selon que ça monte ou que ça descend .. au contraire si vous observez la distance possible avec le carburant dans le réservoir vous verrez que ça augmente ou diminue notamment avec le relief à cause de la forte erreur de mesure de la jauge

- qu'il n'y a pas une espèce de compteur de débit qui mesure le volume de carburant qui sort du réservoir

 

A partir de la masse d'air mesurée (par le débitmètre+ température d'air ou du capteur MAP), le calculateur calcule la masse d'oxygène comprise dans cette masse d'air, puis il applique les équations de combustion QUI SONT toujours définies EN MASSE ET PAS EN VOLUME

par exemple Ethanol : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O

 

Connaissant la masse d'air, il calcule la masse d'oxygène puis la masse de carburant ... donc connaissant la densité supposée de carburant, ça lui donne le volume de carburant ... donc connaissant le débit des injecteurs ... il connait le temps d'injection

 

Il y a une relation linéaire simple, une simple règle de 3 quoi, entre la masse d'air, la masse d'oxygène, la masse de carburant, le volume de carburant, et le temps d'injection

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C'est tout à fait normal

Comment veux-tu que le calculateur sache que dans son dos le kit vas enrichir de 25 à 35% ?

Il mémorise la masse de carburant qu'il a prescrit et le dit ... point

 

De plus la densité de l'éthanol est sensiblement plus élevée (de l'ordre de 10%) que celle du SP donc en changeant de carburant avec ou sans kit il est trompé une 2° fois

 

Les équations de combustion se définissent en masse et non en volume

Le calculateur lit le débitmètre ou la capteur MAP + la température de l'air (qui lui donne la densité de l'air) pour déterminer la MASSE d'air avalée par le moteur

A partir de là il applique les formules de combustion et alcule la Masse de carburant à injecter

il mémorise cette valeur pour afficher la conso instantannée + la conso moyenne dans l'ODB

Il n'y a dans le système aucun compteur du volume de carburant avalé

 

Même au SP, sans kit la conso réelle est toujours supérieure à celle de l'ODB car la vitesse (donc distance parcourue) par le véhicule (transmise par la capteur de boite de vitesse ou la capteur d'ABS) est VOLONTAIREMENT (c'est une obligation légale) abaissée de 5% environ ... en plus elle varie en fonction de l'usure des pneus ... voilà pourquoi au SP , on lit effectivement typiquement 7,5L pour une mesure réelle de 8L

 

 

Merci pour ta réponse jap.gif.50b531e6e4cfabdbd7b6b0852cc8e55e.gif

 

En fait je l'attendais avec impatience ;) . Je me disais que tu allais surement m'éclairer sur ce phénomène.

Cependant sur ma Mégane 2 je n'avais pas cette différence, je pense que l'odb de la Renault doit prendre en compte le carburant consommé car (de mémoire) la différence à l'odb était très faible au SP comme à l'E85.

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L'écart du compteur varie effectivement en fonction de la voiture, mais aussi de la marque et de l'usure des pneus ; l'homologation du véhicule impose qu'avec les pneus neufs fournis à l'homologation, la vitesse réelle soit toujours inférieure à la vitesse affichée

c'est facile de calibrer son compteur avec un GPS

 

Dans les voitures de la famille dans lesquelles je mets les mains, j'observe actuellement

205 GTI (pneus usés), Rover 214 (pneus mi usure) : compteur à peu près juste

Laguna2 et 308 (pneus neufs) Volvo 480 (pneus usés) : écart de l'ordre de 5 km/h à 90

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Invité §eas311JM

 

d'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais ma saxo 1.1i fait des secousses au ralenti au SP98, au 95 aussi, au 95-10 déjà moins et en mélange 50/50 tout est hyper calme est stable. J'avoue etre un peu perdu...

 

 

 

Miracle.

 

futurism.gif.ab86cad07845b151ec3992d7673e68b5.gif

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Invité §Cli746XW

Moi quand ça indique 48l de consommé je remet dans le réservoir 47,5l

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C'est tout à fait normal

Comment veux-tu que le calculateur sache que dans son dos le kit vas enrichir de 25 à 35% ?

Il mémorise la masse de carburant qu'il a prescrit et le dit ... point

 

De plus la densité de l'éthanol est sensiblement plus élevée (de l'ordre de 10%) que celle du SP donc en changeant de carburant avec ou sans kit il est trompé une 2° fois

 

Les équations de combustion se définissent en masse et non en volume

Le calculateur lit le débitmètre ou la capteur MAP + la température de l'air (qui lui donne la densité de l'air) pour déterminer la MASSE d'air avalée par le moteur

A partir de là il applique les formules de combustion et alcule la Masse de carburant à injecter

il mémorise cette valeur pour afficher la conso instantannée + la conso moyenne dans l'ODB

Il n'y a dans le système aucun compteur du volume de carburant avalé

 

Même au SP, sans kit la conso réelle est toujours supérieure à celle de l'ODB car la vitesse (donc distance parcourue) par le véhicule (transmise par la capteur de boite de vitesse ou la capteur d'ABS) est VOLONTAIREMENT (c'est une obligation légale) abaissée de 5% environ ... en plus elle varie en fonction de l'usure des pneus ... voilà pourquoi au SP , on lit effectivement typiquement 7,5L pour une mesure réelle de 8L

 

 

donc moi, avec ma reprog, je dois avoir un chiffre + ou - juste à l'odb, comme au sp ;)

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reprog : c'est hautement probable que l'ODB soit à peu près juste et non décalé de 25-35% comme avec un kit car rien n'est fait dans le dos du calculateur ...

 

Il va subsister les erreurs habituelles liées à la mesure de distance, l'usure des pneus et sans doute la densité différente du carburant

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Invité §Lor320WO

mais au juste, quesqui fait plus consommé ? daccord c'est moi calorifique, donc un peu plus ramolo, donc c'est le conducteur qui appuie plus sur la pédal, son comportement, qui fait plus consommé reelement ?

 

ceux qui consomme pas plus c'est ceux qui roule 20% plus ramolo qu'avant ?

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Invité §Cli746XW

Perso aucune amélioration de couple, à l'E-85 je perd partout et encore plus au dessus de 5000 trs.

 

Un jour faudrait que je fasse un test avec DynOBD pour voir réelement, mais long à configurer, c'est chiant.

 

Bon sinon je devrais pas tarder à aller faire le plein, j'en suis à l'ODB à 50l de consommé et 500kms de parcouru. On va voir si j'arrive à mettre autant d'E-85 :D

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Invité §Cli746XW

bah la carto est optimisée bah.gif.f5ac449cf2ef27ae3076ea3640ce6575.gif

 

je suis pas le seul à constater une surconso mesurée avec une conversion en biopower ;)

 

 

Normalement, même optimisé tu devrais consommé plus.

 

"Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85."

Donc sans tourner riche ou pauvre, tu devrais consommer + de 10% de plus.

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