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Mercedes

vibration à l'arret d'un moteur E 200CDI


Invité §rem240WM

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Invité §car084sn

Bonjour vg931, vous n'êtes pas d'accord , mais vous confirmez comme moi que la poulie peut faire vibrer la courroie, mais pas au point de secouer le moteur , capot et levier de vitesse !! .

L'auteur du post, ne répond pas sur le kilométrage de son moteur !! à +

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Bonjour.

Sans présager des conséquences précises précise à la finale et comment se répercute la défaillance de la poulie d'alternateur roue-libre (dite débrayable) sur ce véhicule en particulier: Mercedes.

Je peux rappeler que sa présence est comme pour la poulie "damper" d'amortir les affreux acyclismes des moteurs diesel au ralenti. et que les symptomes se font aux basses vitesse moteur et ralenti si elle est H.S.

 

Le moteur à une explosion tous les demi tours. Et entre ces deux explosions à cause du fort taux de compression la vitesse de rotation au ralenti subit de fortes accélérations/décélérations sur chaque 180° de rotation.

 

Ceci n'est plus vrai dès que le moteur prend de la vitesse.

 

J'ai eu cela sur Scénic Renault, et il est vrai que le défaut se sentait surtout sur une abominable vibration au ralenti du chemin de courroie et du galet tendeur. Avec un bruit s'entendant jusqu'à l'extérieur. Galet qui est souvent changé pour rien ( ce que j'ai fait) par méconnaissance du problème. C'est un vulgaire tendeur sans amortisseur qui "subit" les anomalies et bon désirs de la courroie. Ce bruit disparaissait à l'accélération.

 

L'ensemble du moteur vibrait peu. Je ne me souviens pas de vibrations "cabine". Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

De toutes façons, lever le doute est très simple: il suffit de prendre la poulie d'alternateur en main courroie démontée et elle doit clairement entrainer l'induit de l'alternateur dans un sens mais cèder complètement dans l'autre comme une roue libre de vélo. J'ai même trouvé une méthode pour faire ce test sans défaire la courroie sur le mien qui permet de passer un stylo Bic isolant dans les trous de refroidissement de l'alternateur et de réussir à faire tourner l'induit dans son sens "libre" malgré la présence courroie.

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Invité §car084sn

Bonjour, je suis sceptique sur les variations cyclique ( la poulie "damper" d'amortir les affreux acyclismes des moteurs diesel au ralenti. et que les symptomes se font aux basses vitesse moteur et ralenti si elle est H.S.

 

Le moteur à une explosion tous les demi tours. Et entre ces deux explosions à cause du fort taux de compression la vitesse de rotation au ralenti subit de fortes accélérations/décélérations sur chaque 180° de rotation. )

 

 

Et le volant moteur a quoi sert'il alors ? il est sensé emmagasiner l'énergie et équilibrer les mouvements vilebreqin pour obtenir un ralenti uniforme.

Pensez vous qu'une poulie de 300 grammes, peut agir sur le couple d'un diesel et faire basculer-provoquer des saccades sur un moteur de 250 Kg ? j'en doute . à +

 

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Invité §tac046fH

Bonsoir, je me permets juste de remettre le lien suivant:

 

http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

 

il est clairement indiqué qu'une poulie ne faisant plus sont effet peut faire vibrer la voiture...

 

"...pouvant provoquer une importante nuisance sonore, un claquement des courroies,

une usure excessive des pièces ainsi que des vibrations du véhicule."

 

 

:)

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Invité §vg9053po

Salut à tous, je ne peux rapporter que mon expérience de Taxi (10ans), qui sur 3 MB j'ai fait remplacer 1fois sur chaque véhicule cette poulie: en aucun cas je n' ai été alerté par un basculement du moteur, seul, la connaissance du bruit habituel, m' a fait remarquer ce problème par une légère vibration anormale. Par-contre le basculant du moteur (pour supports HS), aussi bien en arrêtant ce dernier, ou à sa mise en route m'a fait remarquer une grosse vibration, pour anecdote, je doit dire que la 1ere fois que j' ai fait remplacer les amortisseurs, j' ai redonné un coup de démarreur ne sentant pas que celui-ci tournait, tellement la différence était énorme. A+ ;) Sur l' ancienne 250d turbo le système de tendeur, quand il était Hs donnait plus de vibrations.

 

Pour Carter, ce dont je ne suis pas d' accord, c' est le fait que le blocage de la poulie puisse faire vibrer, le moteur jusqu' au levier de vitesse, d' une façon que ça puisse gêner, à l' arrêt ça se sent, mais c' est tout, il n' y pas de quoi courir chez MB. A mon avis. J' ai le plus souvant fait remplacer ces poulies presque par hasard et souvant je m' apercevais du problème en passant devant la voiture moteur tournant. :lol:

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Invité §car084sn

Bonjour vg931, je comprend mal votre remarque sur le blocage de la poulie, la poulie se bloque dans le sens de rotation du moteur , il me semble qu'elle débraye lors d'une décélération pour que l'alternateur continue sur sa lancée à grande vitesse , non ? donc au ralenti , il ne devrait pas y avoir de vibration à faire vibrer le moteur ? le souci si elle ne se débraye plus , la courroie doit freiner l'alternateur ,elle subi des vibrations et amplitudes anormales, mais pas à faire vibrer le moteur merci à tous. C'est toujours quand même du caoutchouc pardi !!! D'ailleur la mienne il y à quelques mois, faisait du bruit mais le moteur ne vibrait pas du tout.

Sur ma précédente C180 W202 de 1995, la courroie d'accessoires était aussi longue que sur ma C220CDI , le moteur montait facilement à 5.000 T/min , et il n'y avait pas de poulie débrayable, on n'a jamais invoqué de problème de courroie qui battait ; bien sur cette nouvelle poulie améliore la rotation,elle soulage surtout la courroie. à mon avis.

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Invité §vg9053po

Salut, Carter tu soulève justement le problème que je me suis toujours posé: à quoi sert exactement cette poulie débrayable, car lorsqu' elle est HS, pourquoi fait-elle vibrer le moteur au ralenti ( comme je l' ai dit : de légères vibrations)?? Alors, peut-être au ralenti elle n' embraye pas bien ou elle tourne comme une patate ? Mais je suis sur que l' on remarque les vibrations au ralenti, mais j' ai jamais eu l' idée de demander a garder la poulie HS lors des remplacement, quand on est Taxi on est très pressé de reprendre le volant, il faut pas oublier que pour la plus-par des réparations on repart avec le véhicule dès la fin de la réparation. A+ ;)

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Bonjour.

C'est très bien expliqué dans cet article donné par tacoman ;)

 

Extraits """Les irrégularités rotatives qui affectent les moteurs diesel """///

""""Cette alternance permanente entre couplage et découplage (que la poulie permet) se produit en quelques millièmes de secondes. En effet, le régime peut atteindre jusqu’à 12000 tours/minute, soit deux fois, voire deux fois et demi, le régime moteur.""""

 

http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

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Invité §car084sn

Bonjour à tous, bravo et merci pour vos infos intéressantes.

Pour vg 931 , vous mentionnez : Alors, peut-être au ralenti elle n' embraye pas bien ou elle tourne comme une patate ? Mais je suis sur que l' on remarque les vibrations au ralenti ...

 

Pour mon avis je persiste à dire qu'au ralenti elle est absolument embrayée, elle ne peut pas être mal embrayée, elle entraine l'alternateur ainsi que la pompe à eau et le compresseur air co à faible régime, ( 750 tours ) l'alternateur est peu ou pas sollicité et doit freiner de façon insignifiante toute la cynématique de la courroie en caoutchouc; d'où mon septicisme aux vibrations qui secouent le moteur de l'auteur du post.

Celle de mon véhicule , comme déja signalé , grogne un peu au démarrage, ensuite le moteur tourne impeccablement et ne souffre d'aucune vibration; j'ai pensé d'effectuer l'expérience du verre d'eau posé sur le moteur pour vérifier !!

C'est bien de s'échanger nos expériences et avis sur la question..

Les échos parus dans la presse spécialisée concernant cette fameuse poulie, affectent les RENAULT qui ont une mauvaise conception à la base des supports d'accessoires, etc... et dont le bris de la courroie d'alternateur provoque le bris de la courroie de distribution ???? ( pourtant sous carter il me semble )

voir ci dessous:

perso.orange.fr/sciences-et-enseignement/Pages/D8.html - 17k

On n'a rien signalé de grave pour nos MERCEDES il me semble... à +

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Bonjour,

 

sans aucune envie d'entretenir une quelconque polémique, je confirme que dans mon cas, les vibrations, le battement d'un cm de la courroie sur le brin vertical supérieur et le bruit bizarre grave et non aigu liés à un problème de débrayabilité de la fameuse poule d'alternateur sont ressenti principalement quand le moteur est au ralenti. Lorsque le régime moteur dépasse les 1000 tours/min, plus rien n'est ressenti.

 

Sans être expert, dés que le problème survient, on est alerté par le bruit inhabituel qui vient du comportement moteur. Quand on ouvre le capot, on confirme immédiatement.

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Salut! :)

sans aucune envie d'entretenir une quelconque polémique, je confirme que dans mon cas, les vibrations, le battement d'un cm de la courroie sur le brin vertical supérieur et le bruit bizarre grave et non aigu liés à un problème de débrayabilité de la fameuse poule d'alternateur sont ressenti principalement quand le moteur est au ralenti.

Lorsque le régime moteur dépasse les 1000 tours/min, plus rien n'est ressenti.

 

Oui. moi non plus..re-bonjour à tous.

Si je suis intervenu ici ce n'est pas pour commenter les effets ressentis sur Mercedes. Je n'en sais fichtre rien.

Mais parce que j'ai découvert l'horreur sur notre Scénic lorque cette poulie a cessé son effet. (habituellement elle grippe donc devient solidaire comme une poulie "normale").

 

C'est plutot pour essayer de développer sur cette fameuse poulie pour laquelle des constructeurs ont utilisé le terme (à mon avis impropre) de "débrayable" et dans les posts son rôle semble souvent mal compris.

Car elle ne peut pas "cèder" (débrayer) quand l'alternateur tire du couple dessus dans son sens normal qui subit l'effort. C'est le contraire.

 

L'incident que j'ai eu m'a premis d'y voir un peu plus clair.

Mon cas Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

D'autres galet d'accessoire qui claque sur scénic.

bruit de casserole au ralenti scénic 1.9 dci 2001

 

En fait c'est plutot roue libre le bon terme.

 

On remarquera qu'elle n'est à ma connaissance que sur les diesels. A cause des acyclismes importants de ces moteurs au ralenti. Et très bas régimes.

Et comme le signale l'article lors de décélérations brutales du moteur. Pour éviter la contrainte d'inertie des différents "accessoires" sur tout le chemin de courroie.

 

Une autre chose:

A confirmer..... c'est une impression que j'ai: Cette poulie débrayable a un diamètre qui me semble très petit par rapport aux poulies normales habituelles d'alternateur. Donc si elle grippe et devient "normale" la masse d'inertie de l'induit est d'autant plus une contrainte

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Invité §vg9053po

Bonjour,

 

sans aucune envie d'entretenir une quelconque polémique, je confirme que dans mon cas, les vibrations, le battement d'un cm de la courroie sur le brin vertical supérieur et le bruit bizarre grave et non aigu liés à un problème de débrayabilité de la fameuse poule d'alternateur sont ressenti principalement quand le moteur est au ralenti. Lorsque le régime moteur dépasse les 1000 tours/min, plus rien n'est ressenti.

 

Sans être expert, dés que le problème survient, on est alerté par le bruit inhabituel qui vient du comportement moteur. Quand on ouvre le capot, on confirme immédiatement.

 

 

Salut à toi, tu rejoint tout a fait ce que j' ai observé sur mes différents MB. Et surtout à toutes les fois j' entendais surtout la différence de bruit en passant devant la voiture, moteur tournant, et je le décèle encore quand je suis à pieds et que je passe devant une MB qui a le défaut, mais le bruit n' est pas le même que sur les anciennes 250turbo D. Et c' est ce qui me fait dire que je ne comprend pas bien le pourquoi de la chose. :??:

 

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Invité §vg9053po

Salut à toi, tu rejoint tout a fait ce que j' ai observé sur mes différents MB. Et surtout à toutes les fois j' entendais surtout la différence de bruit en passant devant la voiture, moteur tournant, et je le décèle encore quand je suis à pieds et que je passe devant une MB qui a le défaut, mais le bruit n' est pas le même que sur les anciennes 250turbo D. Et c' est ce qui me fait dire que je ne comprend pas bien le pourquoi de la chose. :??:

 

 

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Invité §tac046fH

hello hello à tous!

 

;) Donc pour en finir pour moi, j'avais ce problème de moteur qui vibre fortement accompagné d'un bruit sourd et peu rassurant...(ça se ressentait vraiment beaucoup à l'arret, on "gigotait" a l'interieur de la voiture... et le galet tendeur de la courroie accessoires, un veritable affolement!!!), j'ai donc changer cette fameuse poulie, et là, la magie a opérée, le moteur tourne à nouveau normalement, sans bouger plus que de raisonnable pour un diesel avec un son normal également... Je parle donc maintenant en connaissance de cause, cette fichu poulie peut bien faire trembler la voiture ;) (j'ai eu confirmation d'un mécano mercedes comme quoi c'était une "panne" habituelle...). Mon moteur n'a que 371000kms, ça aurait été dommage que ça soit autre chose avec si peu de km :sol:

 

Pour ma part j'ai fait le test de lancer la poulie à la main, et elle n'etait pas grippée, je sentais le rotor tourner, mais "pas rond" par rapport à la nouvelle...

 

a bientot !

 

 

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Invité §car084sn

Bonjour, donc vous avez aussi changé la poulie tendeur, la poulie alternateur a quand même tenu plus de 350.000 km, c'est pas mal ; les nôtres sont à peine à 140.000 Km

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Invité §tac046fH

Yep ;)

 

Non non, ce n'est pas la premiere, elle a due etre changer par l'ancien proprio vers 160000kms a peu pres... mais c'est vrai que même 200000 c'est pas mal pour la 2eme ;)

 

bonne journée.

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