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Citroën

Problème allumage sur bi-cylindres citroen


Invité §kaz086tA

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Invité §kaz086tA

Les amateurs de citroen et de son AIE intégral des années 80 reconnaitront l'allumage du byclindre monté sur visa, lna et je ne sais plus quoi d'autres..

allumagevisa1.jpg.d8edda4749fd76c922073ba61c3edfc9.jpg

 

Ca marche plus :D la voiture veut plus redémarrer, elle a redémarré 3h plus tard à froid et depuis plus rien.

Y a plus d'étincelle aux bougies.

1ere cause les capteurs mais apparement c'est pas eu. Echange bobine idem.

J'ai une tension de 7V en entrée de la bobine, capteurs branchés ou pas. Normalement il faut 12V.

Je pense au calculo :peur: la batterie est chargée à bloc.

 

Le calculo sur ma nouvelle nappe :rs:

Les 2 résistances céramiques sont OK.

aievisa.jpg.7953e4f08a7498740d59af0f49ea03a7.jpg

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Invité §arb145IG

Regarde si 12V arrivent bien aux bornes de ton boitier électronique sans chute de tension.

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Invité §kaz086tA

Regarde si 12V arrivent bien aux bornes de ton boitier électronique sans chute de tension.

 

Je vais vérifier. Je viens de penser comme toi aux transitors.

Ils ont 26 ans de service

boitiermotorola.jpg.b02452524da0bcd7d7a68384246e7e32.jpg

 

boitiermotorola2.jpg.f5a1f83e42a8fdd823076e7190ebb82f.jpg

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Invité §arb145IG

Je vais vérifier. Je viens de penser comme toi aux transitors.

Ils ont 26 ans de service

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/7545/boitiermotorola.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/7545/boitiermotorola2.jpg

 

 

 

Pas uniquement au transistors :bah:

Ils peuvent être mal commandés pour des tas de raisons :bah:

Sur ton circuit intégré qu'y a t-il d'écrit :voyons:

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Invité §kaz086tA

Pas uniquement au transistors :bah:

Ils peuvent être mal commandés pour des tas de raisons :bah:

Sur ton circuit intégré qu'y a t-il d'écrit :voyons:

 

http://img115.imageshack.us/img115/6226/carte10du.th.jpg

 

http://img391.imageshack.us/img391/6884/carte24li.th.jpg

 

J'ai une résistance noir avec indiqué 5ohm +/-5% je mesure 0.02ohm

 

De toute façon les transitors c'est vissé soudé, il faut dévenir la carte.

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Invité §kaz086tA

Sur le connecteur la tension aux bornes 6 et 8 est de 12V. Donc le boitier reçoit bien 12V et le retour du + bobine est bon en théorie

Bobine débranchée, contact mis j'ai bien 12V au + R du fil de la bobine

Quedal entre les 2 fils de la bobine alors que ça revient a mesurer 6-8 :voyons:

J'ai bien la continuité du fil - de la bobine.

Le 7 est bien à la masse.

 

 

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Invité §kaz086tA

Mais c'est une truc de fou, le 12V arrive au 6 et au + bobine, le hic c'est qu'avec l'ohmètre le fil du 6 va à la masse de la bobine :beuh:

Mesure avec les capteurs débranchés pour éviter des masses si c'est eux les fautifs.

allumagevisa1.jpg.d8689469ed96018286ac83076be8d52d.jpg

 

Bref je remonte tous contact j'ai du 7V à la bobine entre les 2 bornes et ça se casse la gueule à 2V :beuh:

Alors qu'en le + et le - batterie du 12V.

 

Pas de fils abimés rien.

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Invité §arb145IG

http://img115.imageshack.us/img115/6226/carte10du.th.jpg

 

http://img391.imageshack.us/img391/6884/carte24li.th.jpg

 

J'ai une résistance noir avec indiqué 5ohm +/-5% je mesure 0.02ohm

 

De toute façon les transitors c'est vissé soudé, il faut dévenir la carte.

 

 

 

Si tu as cette mesure tu dois avoir quelque chose en parallèle je sais pas comment c'est fait ni où est cette résistance.

 

Sur la bestiole noire qui a plusieurs pattes c'est écrit quoi :voyons: TDA quelque chose :??:

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Invité §arb145IG

Sur le connecteur la tension aux bornes 6 et 8 est de 12V. Donc le boitier reçoit bien 12V et le retour du + bobine est bon en théorie

Bobine débranchée, contact mis j'ai bien 12V au + R du fil de la bobine

Quedal entre les 2 fils de la bobine alors que ça revient a mesurer 6-8 :voyons:

J'ai bien la continuité du fil - de la bobine.

Le 7 est bien à la masse.

 

 

 

Tu veux dire en sortie des bougies: non c'est normal ce n'est pas qu'une bobine ça doit être un transfo avec l'enroulement du secondaire(attaquue des bougies) isolé du primaire :bah:

 

C'est schématisé par deux flèches.

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Invité §arb145IG
Mais c'est une truc de fou, le 12V arrive au 6 et au + bobine, le hic c'est qu'avec l'ohmètre le fil du 6 va à la masse de la bobine :beuh:

 

Normal ta bobine a une résistance très faible :lol:

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Invité §kaz086tA

C'est pas ta bobine en court circuit :voyons:

 

J'ai une autre bobine d'AMI8 idem. Les capteurs ont déjà été changé 2 fois. En 98 et 2001 600F les 2 :peur: Avant j'ai pas de traces.

 

Si tu as cette mesure tu dois avoir quelque chose en parallèle je sais pas comment c'est fait ni où est cette résistance.

 

Sur la bestiole noire qui a plusieurs pattes c'est écrit quoi :voyons: TDA quelque chose :??:

 

Le mille patte motorola :???:

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Invité §arb145IG

C'est pas ta bobine en court circuit :voyons:

 

 

 

Une bobine c'est une self, une inductance de résistance presque nulle en statique :lol:

Quand tu l'attaques en fréquence ça devient différent elle devient une impédance Z = Lw :lol:

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Ils ne manquent pas d'air d'appeler ça un calculateur. C'est comme la DS IE, mais avec quelques portes NAND et un Darlington, c'est-à-dire techniquement au niveau d'un strobo (voir topic de Fatnours).

 

Le circuit intégré ne doit pas être bien complexe. Tout se teste à l'oscillo et au voltmètre.

Vérifie la Zener (à côté du transistor supérieur).

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Invité §arb145IG

J'ai une autre bobine d'AMI8 idem. Les capteurs ont déjà été changé 2 fois. En 98 et 2001 600F les 2 :peur: Avant j'ai pas de traces.

 

 

Le mille patte motorola :???:

 

:oui:

 

Pas autant de pattes :D

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Invité §kaz086tA

Bonsoir, si la resistance des capteurs et des 2 circuits bobine sont corrects, pas de probleme calculo HS, pas 36 solutions si tout le reste est OK, c'est d'ailleurs le calculo qui flanchait le plus souvent.

 

Il est d'origine celui la.

 

Tu veux dire en sortie des bougies: non c'est normal ce n'est pas qu'une bobine ça doit être un transfo avec l'enroulement du secondaire(attaquue des bougies) isolé du primaire :bah:

 

C'est schématisé par deux flèches.

 

Les fils d'alimentation de la bobine. Comment t'explique que j'ai du 7V en entrée au lieu de 12. Y a un problème sur le retour masse pas sur le + qui balance bien 12, C'est la masse provoquée par le calculo sur al borne 7 qui provoque l'étincelle.

 

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J'ai une tension de 7V en entrée de la bobine, capteurs branchés ou pas. Normalement il faut 12V.

Comment est-ce possible puisque le +contact vient en direct sur la bobine ?

 

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Invité §arb145IG

Il est d'origine celui la.

 

 

Les fils d'alimentation de la bobine. Comment t'explique que j'ai du 7V en entrée au lieu de 12. Y a un problème sur le retour masse pas sur le + qui balance bien 12, C'est la masse provoquée par le calculo sur al borne 7 qui provoque l'étincelle.

 

 

 

:nanana:

 

Tu as une surtension en broche 8 de ton boitier en marche normale due au courant commandé dans la bobine par les transistors de puissance, eux même commandés au bon moment par l'ic dont je te parle.

 

Cette surtension est amplifiée par le transfo et tu retrouve une surtension suffisante alors au secondaire pour amorcer tes bougies

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Invité §kaz086tA

Comment est-ce possible puisque le +contact vient en direct sur la bobine ?

 

C'est ça que je m'explique pas.

Entre le + bobbine et la masse batterie j'ai 12V.

Entre le + et le - bobine j'ai 7V. Pas étonnant qu'il n'y ait pas d'étincelle.

Si c'était un capteur HS je devrais carément avoir une belle masse donc 0.

Demain je test les capteurs.

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Invité §arb145IG

C'est ça que je m'explique pas.

Entre le + bobbine et la masse batterie j'ai 12V.

Entre le + et le - bobine j'ai 7V. Pas étonnant qu'il n'y ait pas d'étincelle.

Si c'était un capteur HS je devrais carément avoir une belle masse donc 0.

Demain je test les capteurs.

 

 

 

Un transistor de puissance en fuite ou mal commandé :bah:

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Invité §kaz086tA

Je vois pas bien.

 

De toute façon ton défaut doit provenir du module.Il va falloir que tu fasses quelques petits contrôles dessus démonte là.

 

0558

7949

J'ai pas le matos pour tester les eprom.

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Invité §kaz086tA

C'est pas une éprom :non:

 

C'est qu'un vulgaire truc avec les fonctions logiques de base :???: J'en ai fais un peu de logique combinatoire.

 

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Invité §arb145IG

Fais pour commencer un contrôle visuel(composant brulé, soudures).

Regarde si pas de composant en court jus: transistor, capas.

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Il n'y a pas d'EPROM, ni l'ombre d'un calcul là-dedans, juste:

 

- un circuit résistance + Zener pour créer du 5V

- des RC pour les tempo

- un circuit intégré logique pour faire des fronts qui attaquent le petit transistor, qui attaque le Darlington de puissance.

 

L'enfance de l'art.

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Invité §arb145IG

C'est qu'un vulgaire truc avec les fonctions logiques de base :???: J'en ai fais un peu de logique combinatoire.

 

 

Je trouve pas le datasheet.

 

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Invité §arb145IG

Il n'y a pas d'EPROM, ni l'ombre d'un calcul là-dedans, juste:

 

- un circuit résistance + Zener pour créer du 5V

- des RC pour les tempo

- un circuit intégré logique pour faire des fronts qui attaquent le petit transistor, qui attaque le Darlington de puissance.

 

L'enfance de l'art.

 

 

 

Il ya prise en compte quand même des infos de position du vilebrequin.

 

kazouille vérifie bien cette alim en effet :oui:

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Les capteurs donnent des tops qui sont vus par le circuit logique (peut-être du CMOS, je retire ce que j'ai dit pour le TTL). Quelques tempos RC (dont une variable avec la dépression) suffisent à faire l'affaire.

Je rappelle que ce moteur produit une étincelle par tour.

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Invité §arb145IG

Les capteurs donnent des tops qui sont vus par le circuit logique (peut-être du CMOS, je retire ce que j'ai dit pour le TTL). Quelques tempos RC (dont une variable avec la dépression) suffisent à faire l'affaire.

Je rappelle que ce moteur produit une étincelle par tour.

 

 

 

Je sais pas si la technologie MOS était courante à l'époque :voyons:

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