Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

boite automatique e46 : attention danger !


Invité §pas474he
 Partager

Messages recommandés

Invité §pas474he

Hello.

 

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... :cry:

 

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient, pas lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. :??:

 

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! :pfff:

 

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

 

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve (ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi :pfff::pfff::pfff: . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... :q ).

 

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :??:

 

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage remplissage, en passant par l'huile utilisée).

 

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :q :q

 

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

 

Faites passer le mot sur les autres forums... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ald172hc

Bonjour passion voiture

 

Moi aussi j’ai un problème de boite auto sur ma BMW 725tds de 1999 et 260000km, en fait depuis quelque temps j’ai une secousse au passage de la 3éme, j’ai demandé à BMW de vidanger la boite mais ils ont refusés puisque l’huile est long life, donc d’après vos expériences mon problème de passage sera-t-il réparé après une vidange et si oui comment dois je procéder ?.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw078GH

salut passion voiture,

 

je possede actuellement une bmw 328 i steptronic avec boite zf et j'ai le meme probleme que toi, entre 1500 et 200 tr/min j'ai des vibrations avec un leger manque de puissance en 5° et le compte tours n'arrete pas d'osciller, pense tu que cela pourrait venir de la et qu'il faut vidanger la boite, et peut tu me dire si sur les boites zf y a une crepine.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Bonjour passion voiture

 

Moi aussi j’ai un problème de boite auto sur ma BMW 725tds de 1999 et 260000km, en fait depuis quelque temps j’ai une secousse au passage de la 3éme, j’ai demandé à BMW de vidanger la boite mais ils ont refusés puisque l’huile est long life, donc d’après vos expériences mon problème de passage sera-t-il réparé après une vidange et si oui comment dois je procéder ?.

Merci

 

 

 

Salut

 

Normalement tu dois avoir un montage type ZF5HP18, elle se vidange et régulierement.

Va voir le dieseliste de ta région, habituellement ils ont de bon contact concernant les opérateurs sur BA :)

 

Au pire regarde du coté des mécaniciens PL, ils sont eux aussi, souvant de la partie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas474he

salut passion voiture,

 

je possede actuellement une bmw 328 i steptronic avec boite zf et j'ai le meme probleme que toi, entre 1500 et 200 tr/min j'ai des vibrations avec un leger manque de puissance en 5° et le compte tours n'arrete pas d'osciller, pense tu que cela pourrait venir de la et qu'il faut vidanger la boite, et peut tu me dire si sur les boites zf y a une crepine.

 

 

Hello,

 

Exactement le même symptôme que la mienne... La vidange à résolu mes problèmes de changements de rapports, de patinage, mais pas les vibrations. Ces vibrations viennent des disques d'embrayage qui "échappent" lorsqu'ils sont verrouillés au delà de 100 km/h. Le fait de ne pas avoir vidangé la boite régulièrement les à endommagés.

 

Lorsque j'ai vidangé, le phénomène avait presque disparu. J'ai fait depuis 600 km et celà recommence, je vais donc revidanger à nouveau, pour évacuer tout ce qui n'avait pas été retiré la première fois. Je tacherais de faire des photos cette fois, et ensuite on verra si tout rentre dans l'ordre, ou si je poursuis BMW pour me faire rembourser une partie de la boite, car après tout, ils sont 100% responsables du problème vu que leur préconisation d'entretien est mauvaise. :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw078GH

Merci pour ta réponse....j'ai pris rendez-vous chez un spécialiste boite de vitesse afin qu'il me fasse la vidange et vérifie aussi les éléments de la boite vu que BMW ne veut rien faire ni la démonter ! Hors de question que je paie 4000 euros une boite neuve pour rien ! J'espère obtenir un résultat mais j'ai d'autres questions un peu longues à poser, pouvez-vous me laisser vos coordonnées téléphoniques sur ma boite mail : stepholive78@free.fr ? Merci d'avance olivier L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice052he

Petit UP de ce post car très instructif/interessant et pour les possesseurs de BA dont je fais parti, source d'économie d'achat de BA possible...

 

Merci encore passion-auto. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice052he

Petit UP de ce post car très instructif/interessant et pour les possesseurs de BA dont je fais parti, source d'économie d'achat de BA possible...

 

Merci encore passion-auto. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol046CI

Apparement pro de la boite auto peut tu me contacter pour un gros soucis sur une boite auto gm usa sur 525i 24s hartge Merci d avance didier 06.62.23.31.01 ou volga33@hotmail.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur ma Kadett automatic c'est bien une BVA Hydramatic.

C'est quand meme etrange que ce soit aparament le meme type de boite emplyé chez...BMW....plus de 15ans apres (peut etre les premiéres versions).

 

Mais je confirme que cette boite doit se vidanger normalement tout les 60 000kms (ecrit sur le carnet d'entretien)

 

C'est bizare tout de méme de la part d'une marque réputée comme BMW d'avoir une telle attitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, mais qu'est-ce que ce tread est instructif... du coup j'ai fait de recherche pour mon cas, 525tdsa e39 de mai 1997, et je sais maintenant que je possède une bva de type A5S 310Z, que l'on nomme également ZF 5HP18, dont le constructeur préconise une vidange régulière, mais qui insiste en disant que bmw supprime la garantie dés ouverture pour vidange et entretient... comme quoi c'est un peu zarbi tout ca.

M'enfin me voilà avec une documentation de premier de classe, http://www.zf-group.com/pdf/5HP18.pdf il y a même un kit spécial pour les vidanges, qui se compose de - joint carter, - bouchon et joint de vidange, - bouchon et joint de replissage, - filtre crépine et quelques vis h5 x 14, ce kit est distribué sous la référence ZF 5HP18FK.

Pareil pour l'huile utilisée, suivant la couleur du carter, si c'est une BLACK PLATE, il faut mettre de l'huile ATF du genre Dexron III qui est de la classe des lubrifiants 11A. Par contre si c'est une couleur de carter GREEN PLATE, il faut utiliser de l'huile de la classe des lubrifiants 11B, du genre Esso ATF LT 71141 ou encore de la Dexron II et même de la BMW OIL 8322 9407807.

M'enfin où vais-je bien pouvoir me procurer ce kit ZF ? Directement chez BMW pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.zf.com/defaultz.asp?isOpen=1&lang=3&id=134

 

Là tu a les adresses du réseau france agréé ZF :p

 

Pour vous rassurer il n'y a pas que BM qui fasse de même :cry: , la vidange et le changement de la crépine ou du flitre devrait faire parti de l'entretien courant, mais la stratégie 'piece de rechange' de la plupart des constructeurs est parfois à vomir :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol017Wl

bjr, j'ai une A4 tiptronic il parait que les boites aussi ne passe pas le cap des 150 000 km et audi ne préconise aucun entretien, les mêmes que chez Bmw on dirait... Mais un mécano confirmé m'a dit qu'il faut la vidanger tous les 100000 km. Et ensuite plus de soucis. Les allemands ne sont plus ce qu'ils étaient lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol017Wl

un super merci pour les adresses. Que ferions nous sans le net et des mecs supers sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

bjr, j'ai une A4 tiptronic il parait que les boites aussi ne passe pas le cap des 150 000 km et audi ne préconise aucun entretien, les mêmes que chez Bmw on dirait... Mais un mécano confirmé m'a dit qu'il faut la vidanger tous les 100000 km. Et ensuite plus de soucis. Les allemands ne sont plus ce qu'ils étaient lol

 

 

 

Salut

 

En Allemagne ils vidanges systématiquement le pont et les boites auto toutes les inspections II ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En Allemagne ils vidanges systématiquement le pont et les boites auto toutes les inspections II ;)

A+

 

Yep,

Heu... cette réponse concerne t-elle uniquement les AUDI ou alors les BMW subissent-elles aussi le même sort ? M'enfin lorsque l'on parle de Inspection II, je pense que c'est BMW... mucha gratias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Salut

 

Je parlais pour Bmw effectivement, cependant les ZF 5HP18 et 19 étant communes sur les deux marques...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb552mG

Bjr passion voiture

j'aimerais bien que vous m'aidiez si c'est possible à résoudre mon probleme!!! :??:

En effet je possède une BMW 325 TDA(ZF 4 rappots 3 modes) j'ai commencer à avoir des problemes quand j'ai fait une vidange de ma boite!!!! ma BMW a 210000 km ce qui se passe c'est quand je suis élancer et je freine la boite lache,se met au point mort toute seule et se remet en premiere une fois que je suis à l'arret (accoup) deplus l'or des virages la boite patine ca accélère dans le vide ensuite la boite se renclenche et repart d'un coup.

J'ai tout fait les entretiens que ce soit les changements d'huiles, de crépines, néttoyage de l'aimant mais les problemes d'accoup é d'accélération ds le vide au niveau des virages subsistent tjr!!! ya t'il une solution??? je désespère mème bmw me dise qu'il n'en savent rien et me préconisent de changer de boite!!! J'aimerais savoir si le niveau d'huile de boite se fait moteur tournant ou a l'arret?? merci de bien vouloir me répondre sur le forum ou sur mon adresse(leboss-du01@hotmail.com). :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast570Ma

salu je suis en train de realiser une vidange de boite auto par moi meme sur une serie 3 (e30) de 1986 le probleme c'est que je ne sait pas du tout avec quoi desserer le tuyau qui relie le carter à la boite !

Du coup j'en fout partout parceque le carter est dans les airs suspendu par ce tuyau. Je sais pas quelle type de pince il me faudrait.

De plus j'ai coincé mes chandelles parceke mon crike est trop cour et ma chandelle reste coincé c'est la grosse catastrophe...

j'aurai aussi voulu savoir ou es que je peut me procurer le joint et la vise (j'aurai du l'acheter avant mais bon). Donc voila j'espere que vous allez pouvoir m'aider un peu.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem466KJ

Bonsoir,

Moi aussi sur une E36 320 boite auto ZF 5HP18, 200 000 km de 92, boîte en "défaut" aléatoire. Préconisation BMW : changez de boîte 5 000 €, donc jetez votre voiture, elle est trop vieille!!!!

J'ai résolu le problème tout seul au bout de presqu'un an !

Par contre ils ont bien voulu faire la vidange et changer la crépine.

Attention sur les 5HP18 le mode de remplissage est très particulier (température, moteur tournant etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

Salut

 

En Allemagne ils vidanges systématiquement le pont et les boites auto toutes les inspections II ;)

 

A+

 

 

Pour info,

J'ai une BMW et je fais les inspections en allemagne dans ma concession.

Le changement d'huile pont & boite n'est pas inclus. ( huile longlife)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Bonsoir

 

Ces vidanges ne font effectivement pas parties de l'Inspection II, néanmoins de nombreux mécanicien Bmw les font, la concession avec laquelle je travail à Offenburg le fait systématiquement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCB677uZ

JUSTE une précision les boites HP118 Sont des Boites GENERAL-MOTORS En principe Fabriqué à strasbourg.Montées

par Opel peugeot .Sur une 325TDS on peu pratiquer au réglage de BANDE, de frein voir Manuels Atelier Opel, sur manuel BM introuvable.Opération à faire sur véicules trés kilométrés,avec vidange ,et remplacment Crépine.

 

A BIENTOT. JCB171. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer chez mon concessionnaire pour question au sujet de vidange de BVA sur 525 tdsa avec 283.000km. J'ai demandé une vidange et changement de la crépine et le gaillard n'a pas bronché encore moins froncé les sourcils, comme quoi le service existe bien chez bmw. Aussi il m'a affirmé qu'un contrôle et test était fait à chaque Inspection II, m'enfin je n'ai jamais eu de point noté sur mes factures, donc jamais fait de vidange de BVA; cela sera fait le 26 octobre prochain, je vous tiens au parfum des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz
Rien ne vaut la boite méca c'est clair

 

Bof , parlons de la safrane qui a des probleme de boite meca a partir de 200000 km.

En fait , une boite doit etre entretenue .

Sur mes americaines, dont une buick 250000 km , pas de souci , si l'entretien est fait correctement et tous les 60000km.

 

Je sias pas pourquoi les allemandes qui ont les memes boites ne sont pas preconisées avec un entretien tous les 60000. Ca reste un mystere.

Une chose est sure , l'huile de boite degenere comme les autres huiles , et il faut pas attendre 150000km pour en changer .

 

A+ [:lebaiton:3]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...