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Peugeot

temps de chauffe différent 2L HDI et 1.5 DCI


Invité §sin638YM

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Invité §sin638YM

Salut :coucou:,

 

Depuis que j'ai la Xantia HDI 110 et la clio 1.5 DCI 80, j'ai remarqué en partant du boulot chaque soir et avec le même trajet, à des températures équivalentes, celles d'aujourd'hui par exemple en région parisienne, que le HDI chauffait quasiment en 3 kms alors qu'il me faut bien 7 kms pour la 1.5 DCI :eek:

 

 

Pourtant le 2L HDI est bien plus gros et est réputé pour chauffer très lentemmmmmmmmmmment :bah:

 

 

Quid de la chose :voyons: ?

 

PS : C'est pire que ça, à 9 degrés le 1.5 DCI a mis 7 kms aujourd'hui pour que le LDR atteigne les 4 barres (clio 2.3 de 2005) alors qu'à 5 degrés il y a quelques jours, le 2L HDI mettait 3 kms :voyons:

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Invité §ROO621zw

Il faut voir s'il y a le chauffage additionnel sur la Clio qui est présent sur la Xantia :sol:

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Invité §sin638YM

Il faut voir s'il y a le chauffage additionnel sur la Clio qui est présent sur la Xantia :sol:

 

 

 

Explique :bah:

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Invité §ROO621zw

Chez PSA (et certainement d'autres constructeurs), les moteurs à injection directe haute-pression (donc à haut rendement) sont équipés d'un dispositif permettant une mise en route plus rapide du chauffage. Chez PSA, on utilise 3 technologies:

* bougies de préchauffages montées sur durite de chauffage entrante

* résistances chauffantes montées dans canalisations d'air habitacle

* Webasto (chaudiére additionnelle)

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Invité §sin638YM

Salut, je ne parlais pas du chauffage de l'habitacle mais carrément du chauffage du moteu à la jauge du LDR :bah:

 

 

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Invité §ROO621zw

Salut, je ne parlais pas du chauffage de l'habitacle mais carrément du chauffage du moteu à la jauge du LDR :bah:

 

Oui mais sauf pour le cas n°2, c'est l'ensemble du circuit de refroidissement qui est réchauffé ;)

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Invité §min561rg

Il y a un rechauffeur sur le Dci aussi. L'étallonnage des jauges n'est pas le même. C'est déjà un premier point.

 

Ce qui m'étonne ce n'est pas tant le temps que tu mets sur le dci mais le peu de temps sur le hdi. Il est peut-être mieux isolé de l'extérieur.

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Curieux, mon 1.6l HDi 16s 92cv (C4) mets autant de temps a chauffer que mon ancien 2.0l HDi 8s 90cv (Xsara) :??:

En gros, au moin 10km pour arriver à température optimale pour le liquide de refroidissement.

Par contre, sur la C4 le chauffage de l'habitacle est efficace beaucoup plus rapidement (3-4km).

Je suis aussi en RP.

 

Attention toutefois, c'est pas parce le liquide de refroidissement est arrivé à sa bonne température que l'huile moteur l'est aussi ... souvent il faut compter 4-5km de plus par rapport au LDR ...

Donc ne pas mattraquer son mazout apres seulement 10km, attendre au moin au minimum 15km pour y aller franchement ;) , surtout en hiver!

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Invité §FOC412kn

Curieux, mon 1.6l HDi 16s 92cv (C4) mets autant de temps a chauffer que mon ancien 2.0l HDi 8s 90cv (Xsara) :??:

En gros, au moin 10km pour arriver à température optimale pour le liquide de refroidissement.

Par contre, sur la C4 le chauffage de l'habitacle est efficace beaucoup plus rapidement (3-4km).

Je suis aussi en RP.

 

Attention toutefois, c'est pas parce le liquide de refroidissement est arrivé à sa bonne température que l'huile moteur l'est aussi ... souvent il faut compter 4-5km de plus par rapport au LDR ...

Donc ne pas mattraquer son mazout apres seulement 10km, attendre au moin au minimum 15km pour y aller franchement ;) , surtout en hiver!

 

 

Pareil sur un cmax 1.6 tdci 110 ch, faut bien 10 kms pour que l'auguille soit a 90°.

Sinon chauffage tres rapidement,grace au chauffage auxiliaire electrique :sol:

Pour comparaison un scenic dti de 1998 mets 3 kms pour etre a 90° par le temps actuel. :jap:

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Invité §ROO621zw

Sur quels modèles il y a un WEBASTO chez PSA ?

 

806/Evasion , 807/C8 et quelques Partner/Berlingo

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Invité §sin638YM

:coucou:

 

 

:peur: Vous me faites flipper :peur:

 

Je sais que mon HDI chauffe trop vite et pourtant je n'y vais pas comme un goret.

D'ailleurs je ne dépasse jamais 2000 trs/min avant que l'aiguille de température de LDR atteigne les 90 degrés.

 

Je n'y comprend rien :bah:

 

L'huile est de la 5W40 Esso Ultron.

 

Le filtre à air n'a pas été changé.

 

 

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:coucou:

 

 

:peur: Vous me faites flipper :peur:

 

Je sais que mon HDI chauffe trop vite et pourtant je n'y vais pas comme un goret.

D'ailleurs je ne dépasse jamais 2000 trs/min avant que l'aiguille de température de LDR atteigne les 90 degrés.

 

Je n'y comprend rien :bah:

 

L'huile est de la 5W40 Esso Ultron.

 

Le filtre à air n'a pas été changé.

 

 

Vive les sous regimes quand tu passes le rapport superieur...

Moi perso, je dois monter dans les 2200-2300tpm sinon apres je suis en sous regime complet ... surtout que je dois m'inserer sur voie rapide 500m apres avoir démaré le matin. Par contre une voie lancé, je me stabilisé à 85-95km/h max le temps de faire chauffer le moteur. :jap:

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Invité §oli123bq

Salut, je ne parlais pas du chauffage de l'habitacle mais carrément du chauffage du moteu à la jauge du LDR :bah:

 

 

Et ?

 

Tu crois que c'est différent ? Le chauffage de l'habitacle, il est pas généré par le St esprit :lol:

 

Donc dans les données de ROOPY, il y a 2 solutions qui font chauffer le moteur plus vite, et donc rendent le chauffage opérationnel plus vite.

 

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Rendement supérieur sur la clio d'ou un temp de chauffe plus grand tout simplement, d'ailleur pour ne pas se peler dans la voiture, il y a 3 bougies de préchauffage plantés dans le radiateur de chauffage de la clio :D

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Invité §bri746kI

Bonjour, ben moi c'est pareil que le sujet , j'y comprend rien , entre une peugeot 106 diesel de 1994 qui chauffe en 2km, j'ai du chauffage au bout de 2km a peine, et dans ma ford fiesta tddi 2002 odyssé, ben il me faut au moins 7 8km pour avoir une bonne température en hiver dans l'habitacle.

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Invité §min561rg

Faut pas exagérer, c'est pas le peu de rendement thermo (quelques %) qui va changer ça d'autant que la masse du moteur est très nettement moindre et donc à chauffer aussi.

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Faut pas exagérer, c'est pas le peu de rendement thermo (quelques %) qui va changer ça d'autant que la masse du moteur est très nettement moindre et donc à chauffer aussi.

 

 

Combien consomme la 2L HDI 110 et combien consomme le 1.5 DCI ? Ma clio dci 100 consomme 4.2L/100 et c'est vrai que c'est long a chauffer, mais bon tant que le chauffage fonctionne rapidement ce n'est pas un grand probleme. Si je veux une voiture rapide a chauffer, je prend notre clio 1.6 essence et ces 7.5L/100 la c'est vite chaud :D

 

PS : en plus dur de voir quand elle est rééllement chaude, car entre le temperature d'eau affiché au tableau de bord et la temperature d'huile moteur qui n'est pas affiché alors que c'est elle qui indique si le moteur est chaud, ça n'a rien a voir...

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Invité §min561rg

Une essence chauffe cite du fait de son mélange homogène et de son flux en air limité. A ça on rajoute que les flammes viennent aussi lêcher les parois des cylindres et que le swirl est plus limité. On a aussi un résiduel plus élevé notamment au ralenti. Bref, c'est incomparable.

 

Entre une dci 1.5 et une 2.0 HDI par exemple on est à environ 1-1,5 /100 d'écart. Le 2.0 demande au moins 50% de joules en plus pour monter en température et je suis pas sûr qu'à froid elle consomme +50% par rapport au 1.5 dci.

 

Le temps de chauffe dépend de la température et de la masse de pièces à chauffer, de la ventilation du moteur (carter en dessous du moteur par exemple), de sa surface, de la charge moteur du régime etc, de la puissance des résistances du circuit de chauffe et de la ventilation de l'habitable. Bref, de trop de paramètre pour tirer des conclusions à un paramètre.

 

Ce qui est sûr c'est que certains montent plus vite et c'est tant mieux. Le 2.0 est généralement tellement à l'étroit que son refroidissement par air est assez limité surtout dans une 206 par exemple. Et ça compte beaucoup même le refroidissement par air. Autrement dit, même thermostat fermé le moteur refroidit pas mal quand même. De plus le HDI ouvre le thermostat plus tôt et laisse l'eau plus facilement dans les 75-80°C que le dci qui maintient 90°C minimum avant d'envoyer au radiateur.

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Et de toute façon, sur ma tdi 90 ou j'avais le mano de temperature d'huile (bizarre qu'il n'y soit pas sur la clio) elle mettait en hiver sous 0° environ 17 a 18km pour etre a 110°...

 

Sur la clio dci, la temperature d'eau monte deja apres 3km, mais bon c'est une 100ch donc les cylindre sont refroidit, d'ou une chauffe plus rapide de l'eau, par contre une fois la temperature qui a commencé a bouger, ça coupe les bougies de prechauffage et la c'est au moins 8km de plus pour etre a 90° (pour l'huile ça doit etre bien plus tard).

 

Ha oui, pas la peine de faire chauffer une clio au rallentit, avec son super régime de 600tpm, ça chauffe que dalle :D (900tpm au rallentit si les bougies sont en marches).

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Le 1.5l DCI de la clio est en alu non? ca doit aider pas mal...

Par contre le "vieux" 2.0l HDI est en fonte, donc c'est plus a chauffer ...

 

 

Bloc alu chemise fonte oui :)

 

Par contre chose sympa avec le dci, si il fait 10° elle sera plus longue a chauffer que si il fait 0, du fait qu'a 10 les bougies qui chauffent l'eau ne s'allument pas :D

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