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Technologie

[Outillage] Outil pour dévisser les filtres à huile.


Invité §dre418Nb

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Invité §dre418Nb

Bonjour,

Après avoir réussi, à grand peine, le changement d'un filtre à huile sur twingo 1.2l de 2005 avec peu d'accès latéral; juste assez pour transpercer le filtre avec un tournevis et l'utiliser comme levier.

Je vais m'attaquer à celui de la clio 1.9d de 1992, meme topo sauf que l'accès latéral est complétement impossible.

 

Je voudrais donc savoir si ces outils qui sont fait pour accéder au filtre dans l'axe sont fiable, ils coutent peu chère en grande surface mais je me méfie de ces produits (j'avais acheté il y a longtemps leur cousin à chaine en grande surface et c'était de la vrai daube avec le manche métallique qui plie) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485132_r_fh_cle_3.jpg

 

http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-005.jpg

 

Ces deux outils sont-ils qualibrés pour une marque en particulier, car j'utilise des filtres provenants de grandes surfaces.

 

Merci

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Invité §dre418Nb

C'est celle-ci, la grosse drouille:

http://cgi.befr.ebay.be/CLE-A-CHAINE-POUR-FILTRE-A-HUILE_W0QQitemZ6066236711QQihZ009QQcategoryZ19785QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

 

La clef à trois griffes marche bien sur toutes les marques de filtre ou que sur les purflux qui ont les trois encoches, car les autres filtres ont plutot plusieurs petites encoches et qui ne font pas toute la longueur du filtre?

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Sur tout les filtres, vu que les 3 doigts s'adapte en fonction du diametre du filtre, par contre les clé purflux ne fonctionne que sur des filtres purflux :D

 

http://img299.imageshack.us/img299/332/cleafiltreautoserrantefl9.jpg

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Invité §dre418Nb

Je vais m'en acheté un parce que sur la clio je n'ai pas le choix et que sur la twingo j'ai failli etre mal, car le tournevis déchirait le filtre et j'ai fini par tout massacrer au burrin et petite masse pour y arriver (filtre d'origine à 30000 km en plus).

On parle bien du modèle à 10-15 euros, là?

 

 

 

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Invité §tro288sx

Bonjour

Moi j'utilise une clé a sangle et jamais eu de probleme, faut surtout pas serrer le filtre comme un bourrin ,ca se serre à la main.

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Invité §dre418Nb

Oui et un bon outil à chaine marche bien aussi, mais j'ai pas l'accès par le coté du filtre sur la clio d.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/257504/clio2.jpg

 

Le filtre se trouve presque sous la durit d'eau qui sort du radiateur et il est dans l'alignement de la pompe d'injection. On l'aperçoit en bleu. Atteignable uniquement du dessus.

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Invité §dre418Nb

Ah, je n'en ai eu qu'à chaine. En tout cas je suis parti pour le modèle à trois griffes.

 

Merci chaced et trouvepas2003.

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Perso j'ai une a sangle et une a 3 doigts (la version chaine je l'ai pétté il y a longtemp :D) et sur une voiture il faut utiliser une clé, et sur l'autre l'autre, c'est d'un pratique :D

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Invité §dre418Nb

Oui, mais meme moteur chaud ce n'est pas toujours facile, j'aurais jamais cru qu'un filtre à huile puisse etre aussi reticent avant mes deux derniers!

Tu auras peut etre la chance de voir ça un jour toi aussi. Le meilleur moment est quand le filtre est transpercé et que le tournevis déchire la tole du filtre à la place de le faire tourner ;)

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Invité §caq873FA

Bonjour

Moi aussi j'ai une clio d.

J'utilise maintenant une clé coiffe (le deuxième lien), de la même marque (mêm emballage).

Attention le carré c'est du 3/8.

 

Ca marche bien.

Je n'ai pas été convaincu par les clé à griffes à 3 doigts (pas assez de place sur la clio).

Mon photoreportage sur le changement des filtres :

Filtre huile, gasoil, air

 

Cordialement

 

 

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Invité §jci434rL

Bonjour, je cherche les model a "cloche" pour une moto ou sa peut se trouver facilement, on n'en vois jamais .

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Invité §dre418Nb

J'ai cherché hier soir et aujourd'hui des outils à trois griffes, ça ne se trouve pas partout :

Auto Distribution et Feu Vert n'ont pas cet outil.

Carrefour et Super U proposent un modèle peint en noir à 13€ qui n'inspire pas confiance au vu des engrenages.

 

Finalement, j'ai acheté cet outil à 12€ chez Norauto:

 

IMG0275.jpg.bd906a3842af560ea67ad2b2c8b45267.jpg IMG0274.jpg.248ded24f7e4df9886ea6d5cde8ba0b4.jpg

 

 

La qualité n'est pas super, la partie mécanique à beaucoup de jeu mais je l'ai utilisé cet après-midi, c'est trés efficace, ça ne ripe pas du tout alors que j'ai du beaucoup forçer avec le cliquet de 1/2, j'ai failli utiliser la barre avec un tube mais ça a finalement tourné avant. Alors pas de souci, je vous conseil ce produit.

 

Caque: l'outil passe dans la clio d mais il faut replacer l'outil avant de le coinçer entre le corp du filtre et le tuyau haute pression de la pompe à injection. Je l'ai coinçé une fois avant de remarquer et le filtre s'est tordu; le tuyau de gasoil est juste rayé, RAS.

 

Jcinfo: J'ai vu chez Norauto une cloche qui coiffe le filtre mais il était prévu pour: Porsche, Volkswagen...C'est donc très restrictif. Il y avait d'autres modèles plus petits que je n'ai pas regardé, tu peux peut-etre trouver ton bonheur. Il existe aussi un outil trois griffes plus petit qui t'irais peut etre.

 

 

 

 

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Invité §jal472FJ

Ces outillages Norauto rendent d'excellents services.

 

Caque: l'outil passe dans la clio d mais il faut replacer l'outil avant de le coinçer entre le corp du filtre et le tuyau haute pression de la pompe à injection. Je l'ai coinçé une fois avant de remarquer et le filtre s'est tordu; le tuyau de gasoil est juste rayé, RAS.

 

 

Ou utiliser des clés a oeil à cliquet beaucoup moins encombrantes en epaisseur:

http://www.pro.facom.fr/webextranet/images/F04_FR-FR/normal/p0017633.jpg

http://www.pro.facom.fr/webextranet/images/F04_FR-FR/dessin_technique/67__DTCL01.jpg

 

 

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Invité §dre418Nb

Non, non. Ce n'est pas le cliquet, qui necessite une rallonge d'ailleur, mais l'une des trois griffes qui peut se coincer entre le filtre et le tuyau de carburant allant de la pompe d'injection à l'injecteur. Ce tuyau et le filtre sont très proche l'un de l'autre, au point que la griffe ne passe pas, butte contre le tuyau et enfonce le filtre.

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J'ai cherché hier soir et aujourd'hui des outils à trois griffes, ça ne se trouve pas partout :

Auto Distribution et Feu Vert n'ont pas cet outil.

Carrefour et Super U proposent un modèle peint en noir à 13€ qui n'inspire pas confiance au vu des engrenages.

 

Finalement, j'ai acheté cet outil à 12€ chez Norauto:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/257504/IMG0275.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/257504/IMG0274.jpg

 

 

La qualité n'est pas super, la partie mécanique à beaucoup de jeu mais je l'ai utilisé cet après-midi, c'est trés efficace, ça ne ripe pas du tout alors que j'ai du beaucoup forçer avec le cliquet de 1/2, j'ai failli utiliser la barre avec un tube mais ça a finalement tourné avant. Alors pas de souci, je vous conseil ce produit.

 

Caque: l'outil passe dans la clio d mais il faut replacer l'outil avant de le coinçer entre le corp du filtre et le tuyau haute pression de la pompe à injection. Je l'ai coinçé une fois avant de remarquer et le filtre s'est tordu; le tuyau de gasoil est juste rayé, RAS.

 

Jcinfo: J'ai vu chez Norauto une cloche qui coiffe le filtre mais il était prévu pour: Porsche, Volkswagen...C'est donc très restrictif. Il y avait d'autres modèles plus petits que je n'ai pas regardé, tu peux peut-etre trouver ton bonheur. Il existe aussi un outil trois griffes plus petit qui t'irais peut etre.

 

 

J'ai exactement la meme, elle n'est pas d'une grande qualitée, mais elle n'est pas encore tombée en morceau :D

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Invité §jci434rL

@dreck

Merci j'irrais voir a naurauto, je prendrais la moto pour voir sa avec un vendeur :)

Encor merci.

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Invité §dre418Nb

J'espère que Norauto n'est pas trop loin de chez toi quand meme jcinfo. Parce que je ne sais pas quelle taile fait un filtre de moto mais les autres cloches que celle pour Porsche sont vraiment de petit diamètre.

C'était la première fois que je cherchais des outils chez-eux et j'ai été surpris par la quantité proposé. Il y a un peu de tout.

 

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J'ai cherché hier soir et aujourd'hui des outils à trois griffes, ça ne se trouve pas partout :

Auto Distribution et Feu Vert n'ont pas cet outil.

Carrefour et Super U proposent un modèle peint en noir à 13€ qui n'inspire pas confiance au vu des engrenages.

 

 

Eh bien non !

J'ai acheté un modèle noir chez carrefour pour dévisser le filtre à huile d'un D7F 1L2 sur Clio II ph1 qui était complètement bloqué (dernière révision chez Renault à 150 €, merci les gars !!) et là où ma clé à sangle glissait lamentablement . . .

 

Plus on force et plus les 3 crochets serrent le filtre.

Et j'ai vaincu la bête ! C'est un bon investissement.

Mais je dis pas merci à Renault, ils ne connaissent pas la règle des 3/4 de tour à la main ceux là !

 

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Invité §del686kC

moi j'utilise cette cle et ca fonctionne tres bien.

 

 

clefiltre.jpg.25eb09a5f1a89a7c9851036e130c712f.jpg

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Oui cette clé à sangle fonctionne très bien tant que le filtre est serré correctement et que le joint a été huilé au montage.

 

:pfff: Mais ça se corse lorsqu'un bourrin l'a serré à la clé ou n'a pas lubrifié le joint.

 

Et hélas, ceux sont souvent des professionnels !

 

J'ai déjà eu un problème avec une AX 1L1 où le filtre est super accessible. 1ère révision chez le garagiste Citröen qui a réalisé la vente. La 2nde par moi et j'ai passé un après-midi à démonter le filtre, cassant ma clé à sangle. Après avoir déchiqueté le filtre avec un tournevis, c'est à la pince étau Facom, ouverture max, que j'ai finalement réussi !

Si j'avais eu la clé à crochet à l'époque, le filtre n'aurais pas posé autant d'histoire !

 

La 2nde fois, l'été dernier, c'est sur une clio II ph1 de 99 dont les 2 révisions ont été faites chez Renault.

Là, le filtre est beaucoup moins accessible (made in Renault, ça me rappel la Super5 !) et la clé à sangle n'accroche pas.

 

Finalement, j'ai trouvé la clé à crochet à Carrefour et j'ai pas galéré cette fois ci !

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Invité §dre418Nb

C'est vrai que ça faisait 9 ans que je dévisais les filtres à huile sans outils. Mais j'avais toujours assez d'accès pour marquer le filtre sur son "ourlet", là ou se trouve le joint, avec un mateau et un tournevis plat. Ensuite je penchais le tournevis appuyé dans son encoche toute nouvelle dans le sens du dévissage et j'y allais par des petits coups de marteau (à cet endroit le filtre ne perce pas).

Toute cette patience et ce temps pour faire l'économie d'un outil et etre contraint de l'acheter par la suite...

 

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Ce qui serait bien ce serait que les fabriquants de filtres inserent un gros écrou de 16 au centre du filtre,

 

comme ça il suffirait juste d'une clé à pipe pour dévisser le filtre, même plus besoin d'outil spécial :D

 

c'est tout à fait réalisable industriellement, juste un écrou à souder sur la carcasse metallique du filtre

 

ils peuvent aussi mettre un petit trou en forme de carré afin d'inserer une clé de type "allen" ce qui permet aussi de dévisser facilement le filtre

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C'est pour ça que le moulage n'est pas possible, il faut un écrou en acier soudé solidement et le tour est joué

 

l'écrou peut aussi être vissé à l'envers dans l'axe centrale du filtre à huile, ce qui fait qu'en devissant le filtre l'écrou se resserera sur le filtre vu le filetage inversé sur lequel l'écrou est inseré

 

Edit: bon je vais déposer le brevet, je sens que mon invention va me rapporter de l'argent :D

 

les filtres "Curtis", bientôt numéro 1 partout :D

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Invité §tro288sx

Bonjour

Il me semble que ca existe deja, avec un ecrou en bout de filtre.

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Invité §tro288sx

non désolé, je ne connais pas le modele, mais je suis sur de l'avoir deja vu.

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Moi aussi j'ai deja vu ça, sur la cloche en acier de certains moteur avec filtre en papier (en fait la cloche ne se change pas, on change que le filtre en papier qui ressemble a un petit filtre a air)...

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Ok on voit donc qu'il existe des tas de solutions techniques théoriques pour faciliter la vie de l'utilisateur afin de lui éviter d'acheter un outil spécial qui en plus ne marche pas terrible ( j'ai la clé en forme de sangle qui est une vraie merde et qui coupe les mains, des petites égratignures à cause de la sangle fine qui est coupante, comme il faut forcer pour dévisser avec cet outil 9 fois sur 10 mes mains s'abiment dessus :L )

 

clefiltre.jpg.32ab650bf2bb75ddcd600100e2d95c50.jpg

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J'ai eu cette clé a sangle.

Elle marchait super bien, sauf le jour où je suis tombé sur un filtre corriace. Elle a pété !

Ce jour la, j'ai fini avec la clé étau à griffe du voisin.

Ma vieille clé a chaine a repris du service.

Le we dernier, le filtre que je démontais est venu à la main, chouette !

 

Quand je pense que mon père le faisait avec sa ceinture en cuir !

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