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Danger de la Suppression d'un Thermostat à Double Effet


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--------------

** Et de son éventuelle suppression très temporaire pour test pratiquée sur des cas de surchauffe mal définis.

 

 

 

Pour illustrer ton exemple, je viens de terminer la réparation d'une Vauxhal V6 3L (opel oméga anglaise) qui chauffait, celle ci avait été vue par un collègue qui n'avait pas réussi à résoudre le problème, ou qui n'avait pas vraiment envie de le résoudre, faut dire que c'est une usine à gaz ce truc, donc je récupère cette voiture avec son vieux thermostat déposé mais voiture remontée et qui chauffe toujours, j'ai un peu cherché ce qui pouvait se passer en particulier coté joint de culasse, et rien, absolument rien, j'ai donc décidé de redémonter le thermostat, et sur cet engin c'est très loin d'être une partie de plaisir, une fois son boitier déposé, surprise, pas de thermostat à l'intérieur, or c'est un double effet, j'ai donc monté un thermostat neuf et le problème a été réglé.

 

Le thermostat était mort et mon collègue croyant résoudre le problème l'avait supprimé, en réalité le remède était pire que le mal.

 

 

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Ah! Ben voili!!!! Fallait quil lise mes délires intellos vieux d'un an ton pote ! :lol:

 

Andians je te haïs :lol:;)

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:_pY8D0vIdRD9QM:http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/houx.jpg:jap:http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Ja-Ikm9j4ykgdM:http://yclady.free.fr/houx.gif

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Invité §Mac210HG

Bonjour Macgyver 216

Vous avez 100% raison en ce qui concerne la répartition de la chaleur afin de maintenir une température d'huile de 85° au niveau chemises/ pistons et une température supérieure au niveau de la culasse à l'aide des trous calibrés du joint de culasse , ceci pour garrantir une compression dite "isochorique" optimum au niveau de la culasse...

Mais de nos jours, un moteur sans calorstat est refusé au CT, pour la simple et bonne raison que si le moteur sans calorstat ne peut plus arriver à sa température de fonctionnement ( 85° approx ) la sonde de température envoie au calculateur une demande d'enrichissement contante, jusqu'à la température correcte de fonctionnement et de carburation obtimum, mais comme celle- ci ne peut plus ètre atteinte par suite du manque de calorstat , l 'on tourne en permanence avec un CO de 7 à 10 % et hormis le lavage permanent des cylindres et la dégradation rapide des compressions , le véhicule sera refusé au CT..

A+...GUY...

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Salut macgyver216 ;) Merci de ton intérêt et de ton commentaire :jap:

 

Depuis que j'ai créé ce sujet en 2007 ..... qui a tout de suite été attaqué par des quolibets de hyènes incultes habituelles :lol::D !!

 

Sujet qui était en partie pour attirer l'attention sur thermostat à double effet**, (dont beaucoup n'ont toujours pas remarqué l'apparition sur certains moteurs) Donc... je suis toujours un peu perplexe sur son rôme et efficacité.

 

Car on comprend que le principe est comme le thermostat bloquait toute circulation dans le bloc moteur/culasse pendant la montée en température ça n'était pas l'idéal pour une bonne répartition de la température.

 

Mais puisque les radiateurs d'habitacle ont vu (sauf exceptions d'électrovannes) les "robinets" disparaitre depuis longtemps le travail de "brassage" est déja fait par la recirculation du liquide bloc/culasse par le radia d'habitacle ? :ange:

 

 

--------------

** Et de son éventuelle suppression très temporaire pour test pratiquée sur des cas de surchauffe mal définis.

 

 

 

C'est vrai que le radiateur de chauffage assure bien le "brassage" du LDR, peut être que les constructeurs ont jugé ce bypass insuffisant.

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Invité §jal428QY

Bonjour macgyver216, bonjour à Tous;

 

merci de votre réponse, par contre j'aurais une autre question:

 

étant donné que le bypass de la culasse de ma BM est endomagé, en effet, il n'est plus circulaire et même en

 

remettant une nouvelle thermostat, il y'aura tjs l'ecoulement d'eau à travers ce bypass, pour l'instant il est obturé, ne me dites pas comment ;) , alors je me pose la question si je peux monter une thermostat simple dans les durites en y intercalant un tube métallique où je mettrais la thermostat.

 

je sais même pas si je dis des bêtises ou non et j'auris besoin de vos commentaires

 

 

A+

 

 

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Bonjour macgyver216, bonjour à Tous;

 

merci de votre réponse, par contre j'aurais une autre question:

 

étant donné que le bypass de la culasse de ma BM est endomagé, en effet, il n'est plus circulaire et même en

 

remettant une nouvelle thermostat, il y'aura tjs l'ecoulement d'eau à travers ce bypass, pour l'instant il est obturé, ne me dites pas comment ;) , alors je me pose la question si je peux monter une thermostat simple dans les durites en y intercalant un tube métallique où je mettrais la thermostat.

 

je sais même pas si je dis des bêtises ou non et j'auris besoin de vos commentaires

A+

 

 

Ne me dis pas que c'est bouché avec un bout de manche à balai :-)

 

Si ton chauffage marche, je pense que c'est possible de monter un thermostat à simple effet, enfin tu peux essayer et voir ce que ça donne. Pour assurer le brassage, ce serait bien que tu puisses percer un trou de 5mm à travers "la chose" qui te sert de bouchon.

 

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Invité §jal428QY

Bonjour,

 

 

cette semaine je vais essayer de monter une thermostat d'origine pour voir ce que ça donne dèjà, je vais enlever le bouchon (t'inquiète pas c'est plus pro que un bout de manche à balai :D )

 

le diamètre du bypass n'étant plus ciculaire, il y'aura tjs d'écoulement d'eau à travers même si la thermostat est fermée de ce côté là, j'espère que cet écoulement sera équivalent à celui d'un trou de 5mm, dans ce cas je pense que ça sera problème résoulu

 

Bonne année

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Invité §inv314Wz

j'aimerais savoir ou se trouve le thermosta sur l'opel oméga 3lv6,je n'ai pas réussi a le trouver

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Bonjour,

 

Sujet très intéressant et instructif, je cherchais aussi à comprendre l'utilité de la 2ème flasque sur le thermostat de ma SEAT Leon TDI.

 

Dans mon cas, supprimer le thermostat résout les soucis de surpression (durites dures) et d'instabilité du niveau de LDR (qui a tendance à baisser une fois le moteur arrêté). Par contre le temps de chauffe est interminable (25-30 km en été).

 

Dès que je remet le thermostat, la voiture a un comprtement étrange : soit elle chauffe très rapidement, trop rapidement (5 min en été), soit elle ne chauffe pas du tout (en hiver). Les durites sont beaucoup + dures que quand le thermostat est enlevé : le fonctionnement du thermostat peut-il jouer sur la pression du circuit de LDR ?

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-

Bonjour :) Bert 17

Bien voir la raison pour laquelle on a du chauffage dans un véhicule même pas températures glaciales :ange: .

C'est que ""double effet" ou pas.... Sauf dans de rares cas ( Ford. etc qui ont une vanne ou électrovanne de chauffage ) , le liquide bloc moteur/culasse traverse le radiateur de chauffage tout le temps dans un véhicule. Doc il ne peut y avoir des differences de pression dans un circuit.

Et même dans ces cas de vanne de cauffage un thermostat (Calortat) n'est absolument pas un "clapet parfait" qui garderait la ression dans une partie du moteur et pas l'autre :non::pfff: . Certians ont même un petit trou.

Et même......Pire que ça, tous les véhicules récents dont Cette Seat Leon qui ont "purge auto" ce circuit de re-ciculation au vase est aussi une dérivation du Calorstat fermé.

 

La pression statique dans un moteur est égale.

---

De plus les inquiétudes sur la "pression dans le circuit en ouvrant le capot " (sans décrire une anomalie routière assis derrière le volant ) est une obsession infondée qui remplit les forum.

Elle est le résultat nécessaire et exploité de la dilation du liquide ? C'est ce qui permet aux véhicules récents d'avoir des plages T°C normales au dessus de 100°C sans bouillir. ( une vielle 306 a une T°C de ventilation 107°C !!! )

----

Tout comme les discussions sur la ''circulation''..... Le thermostat (Calorstat) bloquant normalement toute "aller" vers le radiateur moteur tant que pas ouvert (vers 9x°C ) Certains dans les tests de doutes de refroidissement sont longtemps à attendre capot ouvert pour que ça se produise

 

---

(Le bonjour à Méca32 :)http://club.caradisiac.com/meca32/ )

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Perso, j'ai percé 2 tous de 4 mm dans la + grosse flasque du thermostat, et malgré tout la montée en température est très rapide (bien + qu'à l'origine), et excessive dès qu'on monte dans les tours... Ce qui me fait penser que le souci provient peut-être du fonctionnement de la 2ème flasque (la + petite).

 

J'ai aussi du mal à comprendre comment mes durites peuvent être dures avec le thermostat en place, alors que tout est normal sans thermostat...Thermostat enlevé il n'y a pratiquement pas de circulation dans le circuit de dérivation partant du haut du radiateur, alors que le débit est important quand le thermostat est en place.

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Par contre le temps de chauffe est interminable (25-30 km en été).

soit elle chauffe très rapidement, trop rapidement (5 min en été), soit elle ne chauffe pas du tout (en hiver).

OK ;)

 

Attention à quelle notion de chauffe ? :ange:

-- Une aiguille d'exactitude incertaine "dit" ? Une valeur ?

-- Surchauffe Réelle ? Un témoin s'allumera . On ne sait toujours pas (comme dans beaucoup trop de cas) ce qui concrètement immobilise l'usage du véhicule autre que des constatations capot ouvert ??? .

Un thermomètre laser 5 Euros pour mesurer la vérité sur la culasse, vu le prix........ tout pro a ça.

 

-- Pour ""chauffe trop" c'est en ville ? Le ventilo s'enclenche à ce moment ?? ( sur route le motoventilateur y est inutile )

 

---

Après quel type de TDi ???????

il existe des cas de turbine de pompe à eau désertie; mais tes symptômes lus ici sont "entre-deux" ( chauffe pas..... "chauffe")

VW Passat TDI 130 c’était la pompe à eau : http://www.forum-auto.com/pole [...] 35.htm#bas

----

Et une génération avec une daube de pompe à eau asservie. Un vrai scandale :q De type vice caché

 

Octavia III pompe à eau asservie HS Octavia 3 Combi : surchauffe moteur irrégulière par intermittence

Polo5 1.4Tdi pompe à eau asservie HS Photos! Chauffe autoroute Polo 5 : Surchauffe Polo 90 TDI 2015 (62 000km)

Cas de pompe asservie https://www.forumgolf7.fr/foru [...] hp?t=12610

 

Attend des avis. Ces cas sont loin d'être évidents :jap:

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Perso, j'ai percé 2 tous de 4 mm dans la + grosse flasque du thermostat, et malgré tout la montée en température est très rapide (bien + qu'à l'origine), et excessive dès qu'on monte dans les tours... Ce qui me fait penser que le souci provient peut-être du fonctionnement de la 2ème flasque (la + petite).

 

J'ai aussi du mal à comprendre comment mes durites peuvent être dures avec le thermostat en place, alors que tout est normal sans thermostat...Thermostat enlevé il n'y a pratiquement pas de circulation dans le circuit de dérivation partant du haut du radiateur, alors que le débit est important quand le thermostat est en place.

 

Bonjour à tous,

 

Il est normal que les durites durcissent et ce de plus en plus au fur et à mesure que la température du LDR augmente, mais OUF cette pression est limité à max 1 bar par la valve qui se trouve dans le bouchon du vase d'expansion (une double valve "pression pour ne pas exploser les durites et dépression pour éviter que les durites s'écrasent lorsque le LDR se refroidi").

 

A l'arrêt si tu maintiens le moteur à 2500 t/min pendant un certain temps, le ventilateur finira par démarrer et les durites seront dures car le LDR sera très chaud à +/- 90°C.

 

Sur la route, l'air qui traverse le radiateur refroidi le LDR, à l'arrêt c'est le ventilateur.

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OK ;)

 

Attention à quelle notion de chauffe ? :ange:

-- Une aiguille d'exactitude incertaine "dit" ? Une valeur ?

-- Surchauffe Réelle ? Un témoin s'allumera . On ne sait toujours pas (comme dans beaucoup trop de cas) ce qui concrètement immobilise l'usage du véhicule autre que des constatations capot ouvert ??? .

Un thermomètre laser 5 Euros pour mesurer la vérité sur la culasse, vu le prix........ tout pro a ça.

 

-- Pour ""chauffe trop" c'est en ville ? Le ventilo s'enclenche à ce moment ?? ( sur route le motoventilateur y est inutile )

 

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Après quel type de TDi ???????

il existe des cas de turbine de pompe à eau désertie; mais tes symptômes lus ici sont "entre-deux" ( chauffe pas..... "chauffe")

VW Passat TDI 130 c’était la pompe à eau : http://www.forum-auto.com/pole [...] 35.htm#bas

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Et une génération avec une daube de pompe à eau asservie. Un vrai scandale :q De type vice caché

 

Octavia III pompe à eau asservie HS Octavia 3 Combi : surchauffe moteur irrégulière par intermittence

Polo5 1.4Tdi pompe à eau asservie HS Photos! Chauffe autoroute Polo 5 : Surchauffe Polo 90 TDI 2015 (62 000km)

Cas de pompe asservie https://www.forumgolf7.fr/foru [...] hp?t=12610

 

Attend des avis. Ces cas sont loin d'être évidents :jap:

Merci pour les infos.

Quand je parle de "chauffe", je fais référence à la température de fonctionnement normale donnée par l'aiguille au tableau de bord (90°c).

 

- sans thermostat, la voiture atteint quand-même les 90°c (au bout de 25 km) et même en la poussant dans les tours, RAS. Le débit de LDR au niveau du by-pass (haut du radiateur vers vase d'expansion) est faible.

 

- avec le thermostat en place, l'aiguille dépasse parfois les 90°c (100-110°c), spécialement dans les côtes (les durites sont alors + dures que d'habitude). Dans ce cas, le débit de LDR au niveau du by-pass est énorme (on dirait que quelque-chose "coince" au niveau du thermostat). Il est déjà arrivé que le ventilo s'enclenche sur route.

 

Si le temps de chauffe n'était pas si long, je roulerais sans thermostat (j'ai un TDI 110 AHF). Je ne pense pas que la pompe à eau soit fautive, car elle a 8000 km et le débit de LDR provenant de la culasse est correct.

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Bonjour à tous,

 

Le moteur étant entre 100 et 110°C au lieu de 90°C, il est normal que les durites soient plus dures (le LDR se dilate en chauffant de +en+ fort).

 

Sans thermostat, le débit de la pompe à eau est réparti vers plusieurs circuits en même temps d’où le débit plus faible partout.

1- Vers le haut et radiateur principal.

2- Vers le bloc moteur

3- Vers la culasse moteur

4- Vers le radiateur de chauffage

 

 

Ce thermostat est-il neuf ou ancien, si ancien, le remplacer, il ne s'ouvre peut être pas complètement, le tester dans une casserole ?

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Bonjour à tous,

 

Le moteur étant entre 100 et 110°C au lieu de 90°C, il est normal que les durites soient plus dures (le LDR se dilate en chauffant de +en+ fort).

 

Sans thermostat, le débit de la pompe à eau est réparti vers plusieurs circuits en même temps d’où le débit plus faible partout.

1- Vers le haut et radiateur principal.

2- Vers le bloc moteur

3- Vers la culasse moteur

4- Vers le radiateur de chauffage

 

 

Ce thermostat est-il neuf ou ancien, si ancien, le remplacer, il ne s'ouvre peut être pas complètement, le tester dans une casserole ?

 

Bonjour, et merci pour les infos.

 

Dans mon cas, lorsque le thermostat "double effet" est en place, il arrive que les durites du circuit de LDR restent dures quoique je fasse (même après refroidissement du moteur).

Sans thermostat, je n'ai pas ce souci : les durites "dégonflent" bien une fois que le moteur redescent en température.

 

Mon thermostat a environ 30 000 km, je vais prochainement le remplacer par un modèle basse température (qui s'ouvre à 80°c au lieu de 87°c). L'ouverture vers le radiateur est assurée par la grande flasque, non ? Or, le perçage de celle-ci n'a pas beaucoup amélioré les choses, ce qui me fait penser que le souci se situe probablement au niveau de la petite flasque (faudrait que je la perce juste par curiosité).

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Bonjour, et merci pour les infos.Dans mon cas, lorsque le thermostat "double effet" est en place, il arrive que les durites du circuit de LDR restent dures quoique je fasse (même après refroidissement du moteur). Sans thermostat, je n'ai pas ce souci : les durites "dégonflent" bien une fois que le moteur redescend en température.

 

Mon thermostat a environ 30 000 km, je vais prochainement le remplacer par un modèle basse température (qui s'ouvre à 80°c au lieu de 87°c). L'ouverture vers le radiateur est assurée par la grande flasque, non ? Or, le perçage de celle-ci n'a pas beaucoup amélioré les choses, ce qui me fait penser que le souci se situe probablement au niveau de la petite flasque (faudrait que je la perce juste par curiosité).

 

Le bouchon du vase d'expansion est peut être le responsable, car il contient une double valves qui agit (s'ouvre) si la pression dépasse 0,7 à 1 bar max et une autre valve qui agit si la dépression passe sous celle de la pression atmosphérique afin que les durites ne s’écrasent pas grâce à l'air qui peut entrée dans le vase.

 

Une autre possibilité serait qu'une fois une certaine température dépassée du moteur, que le JDC laisse passer des gazs qui s'accumulent dans le circuit et s'ajoutant à la dilatation du LDR chaud, ces gazs ne peuvent s'évacuer une fois que le LDR est refroidi.

 

Pour le vérifier, il faut laisser monter la température du moteur la voiture étant à l'arrêt avec le moteur à +/-2500 t/min avec ou sans le thermostat et observer si des bulles remontent dans le vase d'expansion qui va déborder suite à la dilatation du LDR et surtout sur des bulles viennent s'ajouter dans le LDR et remonter non stop à la surface du vase d'expansion.

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Le bouchon du vase d'expansion est peut être le responsable, car il contient une double valves qui agit (s'ouvre) si la pression dépasse 0,7 à 1 bar max et une autre valve qui agit si la dépression passe sous celle de la pression atmosphérique afin que les durites ne s’écrasent pas grâce à l'air qui peut entrée dans le vase.

 

Une autre possibilité serait qu'une fois une certaine température dépassée du moteur, que le JDC laisse passer des gazs qui s'accumulent dans le circuit et s'ajoutant à la dilatation du LDR chaud, ces gazs ne peuvent s'évacuer une fois que le LDR est refroidi.

 

Pour le vérifier, il faut laisser monter la température du moteur la voiture étant à l'arrêt avec le moteur à +/-2500 t/min avec ou sans le thermostat et observer si des bulles remontent dans le vase d'expansion qui va déborder suite à la dilatation du LDR et surtout sur des bulles viennent s'ajouter dans le LDR et remonter non stop à la surface du vase d'expansion.

Bouchon et vase d'expansion sont neufs.

 

Je ne savais pas que le JDC pouvait fuir uniquement au-delà d'une certaine température...Si c'est le cas ça doit se jouer à quelques degrès près car avec ou sans thermostat, mon moteur atteint quand-même 90°c au tableau de bord. Le refroidissement est tout de même + efficace sans thermostat (la température chute à 80°c dans les descentes), perso je ne vois pas de danger à supprimer un thermostat "double effet" en été, sauf si on ne fait que des petits trajets. En hiver c'est une autre histoire car le moteur ne chauffera jamais.

 

En ce qui concerne les bulles du circuit de LDR, elles sont effectivement présentes lors de la 1ère purge mais elles disparaissent une fois que je remets le bouchon du vase d'expansion (ce qui pour moi est normal).

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Bouchon et vase d'expansion sont neufs. Je ne savais pas que le JDC pouvait fuir uniquement au-delà d'une certaine température.

En ce qui concerne les bulles du circuit de LDR, elles sont effectivement présentes lors de la 1ère purge mais elles disparaissent une fois que je remets le bouchon du vase d'expansion (ce qui pour moi est normal).

 

Bonjour,

 

Donc sans le bouchon remis sur le vase d'expansion, il y a des bulles qui remontent constamment à la surface du LDR ?

 

Si c'est le cas à chaque fois que le bouchon est retiré, le JDC commence à percer.

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Bonjour,

 

Donc sans le bouchon remis sur le vase d'expansion, il y a des bulles qui remontent constamment à la surface du LDR ?

 

Si c'est le cas à chaque fois que le bouchon est retiré, le JDC commence à percer.

Bonjour,

 

Oui ça arrive de façon aléatoire, spécialement quand les durites restent dures après refroidissement du moteur (dans ce cas quand j'ouvre le bouchon du vase à froid, il y a alors du gaz qui remonte pendant 1 à 2 secondes). Puis lorsque le moteur chauffe, les bulles de gaz disparaissent petit à petit et quand je remets le bouchon, plus rien.

Ce phénomène ne se produit jamais thermostat enlevé, même en conduite "sportive".

 

Ce qui est étrange c'est que ce phénomène a débuté suite au remplacement du thermostat d'origine. Pendant 16 ans la voiture a toujours mis 10 à 15 min pour atteindre 90°c et maintenant c'est plutôt 5 à 7 min. Pour moi c'est anormal, on verra ce que ça donne avec un thermostat qui s'ouvre + tôt...

Je suis un peu dubitatif concernant le JDC mais c'est fort possible : c'est une piste que j'explorerai une fois que j'aurai compris pourquoi elle monte si vite en température.

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Bonjour,

Durite dure à froid, c'est des gaz qui s'accumule dans le circuit et y reste sous pression même moteur froid, c'est soit dû à l'ébullition du LDR (surpression) ou au JDC qui fuit au-delà d'une certaine température du moteur, le pire étant une fissure dans la culasse.

 

Tous les constructeurs actuelles font en sorte que leurs moteurs montent le plus rapidement en température afin de réduire la pollution, car le catalyseur et le FAP doivent être très chaud pour piéger les polluants.

Note que les LDR actuelles peuvent monter à 120°C sans bouillir et peut être même plus, grâce à la pression maintenue par le bouchon du vase.

https://www.google.com/search? [...] automobile

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Après avoir étudié un peu + en détails le circuit de refroidissement de ma Leon 1.9 TDI, et après de nombreux "déboires", une question me vient à l'esprit : un thermostat double-effet est-il toujours placé au refoulement de la pompe à eau ?

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