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[Reportage] Câble compteur moteur XY : 205, R14, BX, Visa, Samba, etc

 

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[Reportage] Câble compteur moteur XY : 205, R14, BX, Visa, Samba, etc

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 23/07/2007 à 23:10:46  
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Voiture cobaye : 205 XR de 1985 donc phase 1, moteur XY7, boite BH3 incorporée au moteur
 
Sans doute applicable aux  véhicules équipés du même ensemble moteur/boite mas cela le mécanicien du Dimanche ne peut l'affirmer avec certitude :
 - Peugeot 104, 205
 - Talbot Samba
 - Citroen LNA, Visa, C15, BX
 - Renault R14


Bon voilà, le compteur de vitesse indique obstinément zéro et les totalisateurs ne tournent plus.

Le mécanicien du Dimanche en conclut que c'est soit le compteur soit le câble.

1/ Tests
----------
Enlever le compteur, mettre le côté droit de la voiture sur chandelles, la boite de vitesses en 4° ou 5° et tourner la roue à la main… si le câble ne tourne pas dans le compteur, c'est que le câble est soit cassé (le plus fréquent) soit déboité.

Côté boite de vitesses, sortir le câble de son logement et tourner le câble à la main… si l'autre bout dans le compteur tourne… ce n'est pas le câble

Dans le cas qui nous occupe, le câble était cassé, tellement cassé qu'un bout en est sorti côté boite de vitesses.

Démontage et changement donc.

Evidemment il faut acheter un câble chez votre revendeur préféré (24 € en neuf)
P1000934_c​able%20neu​f
P1000935_r​eference


2/ Démonter le compteur
------------------------------​-
2 boulons torx de 15  et 2 vis cruciformes
P1000936_t​orx15
P1000937R_​vis_cruci

Puis appuyer sur les 2 pattes de maintien du bas … et hop le compteur est sorti
P1000939_T​dB

Enlever 1 ou 2 connecteurs et soulever le compteur. On voit dans le cercle du milieu l'arrivée du câble de compteur
P1000940_a​rrivee%20c​able


3/ Démonter le câble le long de son chemin
------------------------------​-------------------------
A/ Près de la pédale d'accélérateur, défaire le caoutchouc qui fait frontière avec le compartiment moteur. Ce caoutchouc frontière enserre une grosse bille en caoutchouc solidaire du câble compteur ceci afin de le faire tenir en place.
P1000941_p​asasge%20m​oteur

B/ Le caoutchouc frontière est lui même tenu par le support de pédale d'accélérateur qu'il faut donc démonter.
P1000942_b​loque%20pe​dale

Ca y est, c'est démonté avec comme résultat un trou.
P1000943_p​assage%20e​nleve
côté moteur
P1000944_p​assge%20en​leve%20mot​eur

C/ Puis sur le tablier, défaire le serre câble qui est juste en dessous du trou, là où est positionnée la clé de 10.
P1000945_s​erre%20cab​le%2010

D/ Bon maintenant, il faut aller sous la voiture et dégager le câble d'une petite goulotte en tôle près du pot d'échappement
P1000932_p​assage

E/ Puis sur la boite de vitesses, sortir le boulon qui tient le câble
C'est une petite tige filetée qu'on peut défaire avec une petite clé de 5 et qui est serrée avec un contre écrou de 11
P1000930_e​crou

La tige enlevée
P1000947_e​crou%205_1​1

F/ Sortir le câble en le dégageant des différents points de rétention, puis en final en tirant côté compteur.
Voilà le câble est sorti.
On a ici côte à côte le câble neuf, l'ancien et son embout cassé
P1000948_c​ables


4/ Remontage
-----------------
Remonter en sens inverse en enfilant le nouveau câble par le trou du compteur.
Bien mettre
- la bille au milieu du caoutchouc de passage entre le moteur et l'habitacle
- le serre câble avec son caoutchouc sur le tablier
- le câble dans la boite. Si ça ne veut pas rentrer, sortir de la boite l'embout en plastique avec son engrenage, enfiler le cable dans l'embout à l'extérieur et enfiler l'ensemble dans la boite … puis serrer la tige filetée de maintien

Avant de remettre le compteur et de descendre la voiture des chandelles : refaire le test de la roue et vérifier que le câble tourne avec la roue

Voilà
Message édité par ceyal le 24/07/2007 à 11:02:13

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Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
laurent0061
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/07/2007 à 07:43:55  
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ça bosse dure!

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/06/2009 à 19:22:17  
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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geo71rh
  1. Posté le 09/04/2010 à 20:42:51  
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Bonsoir,
J'ai bien compris pour changer le cable de compteur kilométrique, seulement une difficulté que je n'arrive pas à résoudre,
comment sortir l'embout plastique avec engrenage qui se trouve dans la boite à vitesse?
Impossible de venir d'autant plus que l'on y voit pas grand chose , mème avec une fosse sous le véhicule.
Y a-t-il une technique particulière pour sortir cet embout?
Merci de me renseigner.
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Invité
tut15jir
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/04/2010 à 21:25:40  
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geo71rh a écrit :
Bonsoir,
J'ai bien compris pour changer le cable de compteur kilométrique, seulement une difficulté que je n'arrive pas à résoudre,
comment sortir l'embout plastique avec engrenage qui se trouve dans la boite à vitesse?
Impossible de venir d'autant plus que l'on y voit pas grand chose , mème avec une fosse sous le véhicule.
Y a-t-il une technique particulière pour sortir cet embout?
Merci de me renseigner.
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bonsoir
vu l'accès difficile, ce n'est pas une partie de plaisir, surtout lorsque la douille est grippée. il faut dévisser à fond la vis de blocage, et se servir d'une pince à clips coudée que l'on engage dans le trou de blocage et tirer en tournant(attention les mimines si ca viens d'un coup :D ) je faisais comme ca à l'époque :)

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Invité
geo71rh
  1. Posté le 09/04/2010 à 23:16:49  
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Bonsoir,

Merci pour tes renseignements,
mais je n'ai pas vu la tige filetée à dévisser avec une clé de 5, ni le contre écrou de 11?
Oû sont ils situés par rapport à l'emplacement d'engagement du cable kilométrique?
Je n'ai seulement souvenance d'une goupil en caoutchouc pour maintenir le cable kilométrique.
Je vais remettre ma 205 ct sur la fosse.
Cordialement.

Invité
tut15jir
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/04/2010 à 23:35:06  
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je pense que tu t'est trompé de topic; celui-ci concerne le moteur ancienne génération XY7, dérivé du moteur 104 : le moteur "couché" la position que je vais prendre illico :lol:
bonne nuit!

Invité
geo71rh
  1. Posté le 27/04/2010 à 11:40:32  
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Bonjour,
exact, tu as raison, j'ai trouvé, dévissé et enlevé la tige filetée, mais l'embout plastique du cable compteur km doit etre vraiment grippé.
Je ne suis pas arrivé à le sortir.
Je continue, mais j'ai peur de le casser,  je procède avec une pince qui s'ouvre quand j'appuis sur les poignées;
U a t'il une autre astuce ou un outil mieux adapté, oyun que puis-je faire?
Merci pour réponse
Cordialement

Invité
diy13rt
  1. Posté le 02/11/2011 à 16:00:51  
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Bonjour et merci pour ce topic, j'ai un compteur qui ne fonctionne pas sur ma 205 et cela m'aide bien, quoique je n'ai pas de fosse ni de chandelle pour aller voir du côté de la boîte de vitesse.
J'ai toutefois deux autres problèmes : mon câble semble s'être dévissé tout seul visiblement. Du coup j'arrive à le suivre depuis le compteur jusque dans le moteur mais après je ne vois pas du tout par où il doit partir pour rejoindre le dessous de la voiture puis la roue arrière. De plus je n'ai pas la boule que l'on peut voir sur les photos (sans jeu de mot ^^).
Bref, je ne sais pas si c'est bien clair car je suis un lamentable néophyte en mécanique mais toute aide serait vraiment géniale :)
Merci d'avance.
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 02/11/2011 à 20:52:50  
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DiY13rt a écrit :
Du coup j'arrive à le suivre depuis le compteur jusque dans le moteur mais après je ne vois pas du tout par où il doit partir pour rejoindre le dessous de la voiture puis la roue arrière.  
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le cable ne va pas sur la roue arrière mais sur la boite de vitesse  :p
il faut connaitre le type de moteur de 205 car rien ne dit que c'est exactement la même chose sur un moteur TU (après 1987 environ ) que sur un XV/XW/XY (jusqu'en 1987 environ)


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Invité
diy13rt
  1. Posté le 03/11/2011 à 13:41:03  
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Merci de t'intéresser à mon cas :)

Elle est de 86 et c'est bien un moteur 4 vitesses de 104 d'après ce que j'ai compris. D'ailleurs les photos semblent correspondre.

En fait c'est la boîte de vitesse que je n'arrive pas à localiser ni où refixer le câble puisqu'il était déjà décroché quand j'ai regardé...

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
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  1. Posté le 04/11/2011 à 00:35:17  
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La BV est à gauche (quand on est assis à la place du conducteur) de l'embrayage et du démarreur
sous les bras de la pince multiprise dans la photo ci dessous
http://img188.imageshack.us/im​g188/4903/dsc03898.jpg

de mémoire la sortie du cable de compteur est du côté échappement  ==> mettre la voiture sur chandelle et se glisser en dessous
Message édité par ceyal le 04/11/2011 à 00:36:19

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Invité
diy13rt
  1. Posté le 05/11/2011 à 17:37:16  
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Merci pour cette photo et les indications, ça devrait bien m'aider.
Je jette un œil dés qu'il se décidera à arrêter de pleuvoir !

...
tnt47pf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/11/2011 à 18:09:52  
  2. answer
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juste pour info

sur les BX il est pas nécessaire de déposer le tableau de bord  

on peut passer la main en enlevant le vide poche de la planche de bord

(si dépose voulue, retirer les deux écrous papillon de chaque coté, pièce 25, le deuxième est accessible en retirant la grille de l'aérateur gauche)

22220252
Message édité par tnt47pf le 05/11/2011 à 18:16:51
Invité
diy13rt
  1. Posté le 08/11/2011 à 18:16:54  
  2. answer
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J'ai bien galéré mais j'ai fini par trouver où se fixe le câble. La boîte de vitesse est bien à gauche et le câble passe bien de ce côté là mais on accède à l'emplacement plutôt par la droite. Je n'y serais quand même pas arrivé sans toutes ces indications.
La fixation ne me paraît pas au top et je ne serais pas surpris que le câble se décroche à nouveau mais au moins je serais comment le remettre à présent :)

Merci encore !

Invité
  1. Posté le 23/05/2016 à 17:02:27  
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Merci pour ce tuto bien utile!*

après l'acquisition d'un nouveau câble et également d'un nouveau compteur, démontage et remontage en suivant bien le tuto, tout fonctionne correctement, on en as profité pour récupérer la roulette de l'ancien compteur pour garder le même kilométrage qu'a l'origine.
Effectivement ca marche avec un moteur TU.

Profil : Nouveau membre
roro05
  1. Posté le 14/02/2020 à 21:15:00  
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Bonjour, je suis en train de changer mon câble de compteur, j'ai réussi à sortir les 2 côtés sans trop de soucis grâce au tuto ;), par contre côté boîte j'ai bien sorti la grosse pièce entière avec la petite roue dentée mais je n'ai pas réussi à sortir le câble seul en douceur, et donc je l'ai cassé en forçant !! le câble est bien sorti du coup mais il me faut remplacer cette pièce faisant le lien entre le câble et la boîte...
comment s'appelle cette pièce et où la trouver ? une idée conseil tout ça sera bienvenu !!
Un grand merci pour le tuto bien clair et efficace :)
Roro.

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