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[Reportage photo] Disques plaquettes avant Skoda Fabia 1.9 TDI 100

 

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Tutoriel

[Reportage photo] Disques plaquettes avant Skoda Fabia 1.9 TDI 100

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Invité
fre31dn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 23:34:48  
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Le modéle :

Skoda Fabia Combi de Novembre 2000 1.9 TDI 100ch 179000km au compteur.

______________________________​_____________________________                                                                                  
 
Le photo reportage comprend :
-Le démontage des plaquettes
-Le démontage du disques
-Le remontage du disques
-Le remontage des plaquettes

Nota, pour un changement de plaquettes seul, ne pas oublier de chanfreiner celles-çi.

La roue avant :

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0015

Les outils nécessaires :

clé allen de 7, un maillet, ...

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0017

le disque (une seule vis pour le maintien !!)  2007_0807_​Freins_Fab​ia_0007

les plaquettes : 2007_0807_​Freins_Fab​ia_0006

Vue de dessus :

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0009

Bon on démonte les caches des vis et les vis avec la clé allen de 7 :  (les caches sont a cotés)

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0019

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0020

Les 2 axes sont rétirés, on doit repousser les pistons, pour cela on utilise un tournevis bien costaud :

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0022

On a plus qu'a retirer l'étrier

On retire ensuite les plaquettes (a peine usé sur la photo) en utilisant les clips.

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0025



Bon le disque, il faut choquer la vis en tapant dessus avec un objet métalique type chasse goupille. On décolle la rouille !!!

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0027

On dévisse l'unique vis et on retire le disque en tapant au maillet. Suivant la rouille, c'est plus ou moins pénible  :pfff:

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0028

On nettoie bien les glissière de plaquettes avec la brosse métalique

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0029

le nouveau disque : 2007_0807_​Freins_Fab​ia_0030

son emballage :
 2007_0807_​Freins_Fab​ia_0031

les plaquettes avec le nettoyant disque (corps gras a enlever) :

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0032

le nouveau disque remonter : 2007_0807_​Freins_Fab​ia_0033

Le montage des nouvelles plaquettes :
2007_0807_​Freins_Fab​ia_0034

C'est tout beau tout propre :

2007_0807_​Freins_Fab​ia_0036


Pour info, il faut faire un coté avant de faire l'autre et bien sur changer les 2 disques en même temps
fred.bzh

______________________________​___________



Cout total de l'opération : 150 euros avec le dégraissant pour les disques. Le devis était de 200 euros  :jap:

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Sujets relatif
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 14/08/2007 à 11:56:32  
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Très beau reportage. Bravo :).

Précisons qu'il faut surveiller la remontée de liquide de freins dans le réservoir (si on a fait l'appoint par le passé) pour éviter un débordement, et qu'il faut veiller à ne pas percer le soufflet du piston d'étrier quand on fait levier sur les plaquettes avec le tournevis, pour le repousser.


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Invité
bel23yo
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  1. Posté le 14/08/2007 à 22:45:04  
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fre31dn a écrit :


le disque (une seule vis pour le maintien !!)  http://lh6.google.com/fredb.bz [...] a_0007.JPG
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Ne t'inquiète pas, ce n'est qu'une vis de maintien pour ne pas que le disque bouge lors de la dépose de la roue, des plaquettes seules, de l'étrier de frein... ca sert à le centrer. Ce sont tes vis de roues qui tiennent les disques en pression.

Sur ma gti, les 2 vis sont petés dans le porte moyeu ! ca n'as jamais posé de problème à la pose des disques neufs.  :sol:

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Invité
mat05vg
  1. Posté le 16/10/2007 à 20:42:14  
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merci, nikel ce reportage

Invité
mat05vg
  1. Posté le 02/12/2007 à 16:59:15  
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j'ai fait le les disques et les plaquettes arriere de ma fabia TDI100
on en a chié mais c'est tout bon

pour le premier disques + plaquettes : 2h
pour le second (une fois qu'on a trouvé le truc pour pousser le piston) : 30 mins !

petite subtilité au sujet de la pression des freins lors du changement, il faut presser le piston et le tourner en meme temps afin de bien faire passer les plaquettes lors de la remise en place de tout

quelques photos :
http://img248.imageshack.us/im​g248/2594/02122007040dj8.jpg

http://img164.imageshack.us/im​g164/3057/02122007041mu4.jpg
sur cette photo on voit l'outil qui nous a permis de presser le piston et le tourner en meme temps, c'est un truc qui n'est pas fait pour à la base, mais sachez qu'il existe un presse piston original vw

voila si vous voulez des precisions ...
Message édité par mat05vg le 02/12/2007 à 17:02:08
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Invité
fre31dn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/12/2007 à 22:50:15  
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Nickel, merci pour les photos.

Effectivement, sur beaucoup de modèle, il faut tourner le piston en même temps pour le repousser. Tu as contrôlé ton niveau de liquide de frein.

Elle a combien de kilomètre ta fabia. Une info sur le cout des pièces ?

Invité
mat05vg
  1. Posté le 03/12/2007 à 13:21:53  
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j'ai pas verifié le liquide de frein il est vrais :/

historique de changement des pieces de freinages :

67 000 KM : changement des disques et plaquettes à l'avant ainsi que plaquettes à l'arriere (achat de l'auto à un pro qui a dù le faire pour me la vendre)
102 000 KM (Aujourd'hui) : changement des disques et plaquettes à l'arriere

Au niveau des pieces : 64€ pour la paire de disques arriere brembo / 47€ pour les plaquettes ferrodo (j'aurais pu laissé les anciennes :/) acheté à la derniere minute chez norauto

voila, cout total de l'operation 111€ au lieu de 200€
si j'avais su j'aurais pris les pieces sur oscaro (compter 25€ de moins sur le total)
Message édité par mat05vg le 03/12/2007 à 13:26:52
Profil : Apprenti excité
patcar
  1. Posté le 07/03/2008 à 21:37:28  
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Merci les gars: sans vous j'étais dans la choucroute :??:! un spécial thanks à Fred et Matt pour leur reportage photos : c'était parfait :ml:.
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Invité
fre31dn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/03/2008 à 22:52:51  
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Ben si tu as envie, tu peux coller quelques photos ou créer ton propre topic.

Tu as fait d'autre bricole dessus ?

Profil : Apprenti excité
patcar
  1. Posté le 08/03/2008 à 08:41:48  
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Changer une ampoule, ça marche ? Encore que sur la Fabia, côté batterie, c'est assez "rockn'roll". Je n'ai pas eu de soucis avec cette auto à part peut être le "fameux" capteur d'angle de braquage, que Skoda m'a changé sous garantie, autrement, rien que de l'entretien.
Savez vous si la Revue Technique Automobile Skoda Fabia est (enfin) sortie ?

Invité
fre31dn
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  1. Posté le 08/03/2008 à 09:35:03  
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OUI. Je ne l'ai pas, mais je lai feuilleté.

Niveau Kilométrage, tu en es ou ?  J'en suis a 186 000 km.

Profil : Apprenti excité
patcar
  1. Posté le 08/03/2008 à 16:01:31  
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120000 km .Tu crois qu'on trouver la RTA en grande surface ? C'est une TDI que tu as, je crois, la mienne (ou plutôt celle de ma femme est une sdi : poussive mais sobre et fiable. 186000 km c'est bien déjà.

Invité
fre31dn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/03/2008 à 18:55:02  
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Oui, je l'ai déjà vu en grande surface mais très rare.

Pour la sobriété, je suis a 5,2 litres en moyenne depuis 7 ans (je pourrais faire mieux mais bon, mon pied est lourd   :D  ! J'ai la puissance en plus avec le TDI
Message édité par fre31dn le 08/03/2008 à 18:58:31
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Invité
mat05vg
  1. Posté le 13/04/2008 à 19:48:21  
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patcar a écrit :
Merci les gars: sans vous j'étais dans la choucroute :??:! un spécial thanks à Fred et Matt pour leur reportage photos : c'était parfait :ml:.
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content que ça ai pu te servir

de mon coté j'en suis a 112 000 kms et toujours aucun probleme, je change mes pneus pour des yokohama c.drive prochainement

Invité
fre31dn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2008 à 21:47:02  
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Je m'occupe des freins arrières et disques cette semaine, 187 000 km au compteur.

Invité
juj90ji
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 01/01/2009 à 15:28:45  
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Bonjour,

Je voudrais savoir qu'il est l'abs ou pas ça change quelque chose sur le changement des plaquettes et des disques ?
Merci
CDT
ju

Invité
fre31dn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2009 à 22:48:54  
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Ben non. C'est pour une fabia ?

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 07/06/2009 à 14:50:25  
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Apprenti
phi57
  1. Posté le 27/03/2010 à 19:03:21  
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Bonjour à tous,

Je fais un GROS déterrage !

Si quelqu'un peut m'aider ?

Je dois changer les disques, plaquettes avant et plaquettes arrières sur ma Fabia Peps TDI 100.
Je vais commander les pièces chez Oscaro mais ils ont plusieurs dimensions de disques et de plaquettes.

Pour les disques avant, c'est bon, j'ai mesuré ce sont des disques de diamètre 256mm.

Par contre pour les plaquettes avant, ils ont 4 dimensions : 131,4mm, 141,7mm, 141,8mm et 146mm.
Pour l'arrière, ils ont 3 dimensions : 86,8mm, 87mm, 87,2mm.

Je leur ai téléphoné et ils ne peuvent me dire les dimensions des plaquettes car ils n'ont pas de RTA (ce serait Peugeot, Renault, Citroen, pas de problèmes m'ont ils dit !!!)

Alors si quelqu'un peut me donner l'info, ce serait sympa.

Tiens, d'ailleurs, si quelqu'un sait où sont prises ces dimensions ?

Merci. @+.

Profil : Apprenti
phi57
  1. Posté le 29/03/2010 à 20:53:56  
  2. answer
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Un petit UP.

Personne ne peut m'aider ?

Invité
fre31dn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/03/2010 à 09:30:43  
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Désolé mais moi, je n'ai plus le véhicule.

Profil : Apprenti
phi57
  1. Posté le 30/03/2010 à 20:45:25  
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Merci quannd meme de prendre la peine de répondre, c'est sympa.

Profil : Pilote assidu
arnaudas
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  1. Posté le 30/03/2010 à 21:05:57  
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Salut,

Pour savoir il faut regarder la marque de l' étrier ou le numéro de "PR" imprimé sur l' étrier ou bien encore regarder la réf sur la plaquette d 'origine mais pas évident à voir sans démonter.

Invité
qui22et
  1. Posté le 18/04/2010 à 12:11:35  
  2. answer
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Salut à tous,

Phi57, j'ai la même problème pour le même véhicule... J'arrive pas à trouver la ref appropriée sur oscaro ! je tourne sur le net a la recherche de l'illumination ... J'ai juste une ref vw sur la plaquette avant exterieure qui est PAGID565  et un beau FS-III gravé sur les mâchoires ...Ca ne me sert a rien  :(

as tu trouvé des infos de ton coté ?

Invité
lag68vh
  1. Posté le 07/04/2013 à 14:58:16  
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Bonjour à vous tous.

Je possède une SKODA FABIA 1900 TDI 2006.
j'ai changé mes plaquettes et mes disques en octobre 2011 et aujourd'hui,
je constate que les plaquettes avant extérieurs G & D
sont complétement usées !!!!!!...... alors que les plaquettes intérieurs sont comme neuves.

Quelqu'un saurait il m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/04/2013 à 15:05:01  
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-

Bonjour

Sur des étriers à un seul piston: Mettre en cause le bon coulissement de la partie opposée et coulissante de l'étrier.

Car d'un point de vue purement théorique , même un piston qui grippe n'a pas de raison de privilégier la plaquette qui est de son côté.
L'effort est supposé équilibré sur celle opposée si coulissement "idéal"  .

Met un jeu de plaquettes neuves et vérifie les coulisses, quitte à les graisser modérément avec de la graisse appropriée.
Message édité par ballbearing le 07/04/2013 à 15:32:09
Invité
lag68vh
  1. Posté le 08/04/2013 à 06:52:42  
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Merci pour votre réponse , je vais faire comme vous dîtes , je vous tiens au courant dans 5000kms.

Invité
kbe04el
  1. Posté le 21/07/2013 à 17:05:22  
  2. answer
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Super reportage, il m'a bien servi !
Le plus dur, c'est d'oser se lancer.
Tout s'est bien passé, mis à part le démontage des disques : ils étaient bien collés (196 000 km et 7 ans de rouille).

Invité
phi78gw
  1. Posté le 18/09/2014 à 18:26:44  
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Bonjour,

Impeccable ce reportage !

Je suis propriétaire d'une Fabia Combi 1.9 TDI 100 de 2006 modèle Sprint affichant aujourd'hui 130 000 kms. Je dois remplacer les disques et plaquettes arrière ainsi que l'étrier de frein arrière gauche. Un premier devis chez Norauto pour les disques et plaquettes + MO arrivait à 143€. Maintenant avec l'étrier on arrive à 355€ (remplacement du liquide de frein en plus, dont 100€ de MO).

Quelqu'un aurait-il déjà remplacé un étrier ? Est-ce compliqué ?

Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
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  1. Posté le 18/09/2014 à 20:31:45  
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[:fake07:16]

Non, ce n'est pas très compliqué : il y a juste le tuyau hydraulique à enlever, en plus des deux vis de maintient.

Mais il faut purger le circuit de freinage, puisqu'on l'a ouvert.


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
phi78gw
  1. Posté le 19/09/2014 à 17:02:25  
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Logique... Comment faut-il procéder ? Je pense remplacer le liquide de frein qui est d'origine par la même occasion si déjà je dois purger !

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/09/2014 à 17:14:59  
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-

Bonjour

Quelques remarques.

-- Fais toi accompagner si tu n'est jamais intervenu sur des freins.

-- Surtout ne pas laisser vider le circuit et le bol par "gravité" , en laissant le tuyau déconnecté avec un long temps d'intervention avant la pose du nouvel étrier !! Ca laissra rentrer inutilement de l'air dans le maître cylindre, et le circuit !!!!! rendra la purge parfois ""impossible"" sur certains modèles. Donc obturer le tuyau d'étrier déconnecté avec un bouchon caoutchouc quelconque le temps de l'intervention.

-- Les étriers AR avec frein à main il y a (souvent) obligation de tourner tout en repoussant le piston; sinon impossible et on casse le mécanisme de rattrapage d'usure. Un outil dans les 20/35 Euros permet de faire ça. Généralement sens horaire des deux côtés AR mais rares exceptions.
Sinon il n'est "pas impossible"" de faire sans" mais c'est "Sport" et galère pour un néophyte !!!!

-- Le remplacement de liquide se fait en vidant d'abord le bol avec une seringue. Ou un gros paquet de sopalin pour déjà ne pas ""repousser " de l'ancien liquide. puis remplir avec du neuf et faire une purge (sous pression fortement conseillée) . (Ou ""au pied si accompagné d'un connaisseur de la méthode à papy" ;)

-- Si remplacement du liquide il s'agit de pousser le (nouveau) liquide mis dans le bol vers les sorties. Dans la purge vers étrier remplacé se fera de fait.
Message édité par ballbearing le 19/09/2014 à 17:42:32
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