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Volkswagen

problème de température du liquide refroidissement Passat TDI 100


Invité §ysa816Jc

Messages recommandés

Invité §ysa816Jc

Bonsoir à tous,

 

Après avoir consulté quelques post ( http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 82880.htm) concernant des problèmes de voyant de température du liquide refroidissement (symptomes : voyant qui ne monte pas ou qui monte et subitement redescend), nous avons changé la sonde de température sur une passat TDI 100 de juillet 2002. Après l'opération, impossible de purger le cicuit de refroidissement, et le ventilateur se met en route au bout de quelques secondes....le pire est que le voyant de température ne fonctionne toujours pas... :non:

 

L'un de vous aurait il une idée ? d'abord comment purger ce système de refroidissement , impossible de trouver une vis de purge... et surtout quelle autre pièce y a t il a changer...

 

Merci d'avance de votre aide

 

 

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Invité §sna376Re

Bonsoir à tous,

 

Après avoir consulté quelques post ( http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 82880.htm) concernant des problèmes de voyant de température du liquide refroidissement (symptomes : voyant qui ne monte pas ou qui monte et subitement redescend), nous avons changé la sonde de température sur une passat TDI 100 de juillet 2002. Après l'opération, impossible de purger le cicuit de refroidissement, et le ventilateur se met en route au bout de quelques secondes....le pire est que le voyant de température ne fonctionne toujours pas... :non:

 

L'un de vous aurait il une idée ? d'abord comment purger ce système de refroidissement , impossible de trouver une vis de purge... et surtout quelle autre pièce y a t il a changer...

 

Merci d'avance de votre aide

 

bonsoir

il faut changer le calorstat .....c'est lui qui fonctionne de façon aleatoire ( d'après ce que tu "décris" )

bonne soirée

 

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Invité §ysa816Jc
:jap: Merci beaucoup ! c'est aussi à cause de ça que le circuit de refroidissement ne se réamorce pas et que le ventilo tourne presque tout de suite ??? (suis un peu boulet, pardon !)
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Invité §sna376Re

:jap: Merci beaucoup ! c'est aussi à cause de ça que le circuit de refroidissement ne se réamorce pas et que le ventilo tourne presque tout de suite ??? (suis un peu boulet, pardon !)

 

bonsoir

non non , il y a certainement un endroit où purger ( vis "allen" ou bouchon sur une durite ...)

mais si ton calorstat est "foutu" il peux fonctionner de façon aleatoire ( rester ouvert ou rester fermer..)

de toutes façons : le changer!!

à savoir que le liquide de refroidissement il faut aussi penser à le changer ( perso: je fais tout les deux ans ) car il perds de ses qualités et peux "devenir" corrosif avec le temps (notamment sur les parties en alu ...)

on peux aussi le "peser" avec l'outil qui vas bien .. (dans les garages..)

c'est parfois très long pour reamorcer... (surtout ne "ouvrir" le circuit quand c'est chaud sinon gare aux brulures !!!)

bonne soirée :jap:

 

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Invité §ysa816Jc

Sur la revue technique, on me dit que la vis de purge se trouverait sur la durite du radiateur de chauffage....seulement je ne voit pas cette durite ...je crois que je n'ai plus qu'à m'acheter des lunettes ou une longue vue pour voir derrière le mteur ! ... merci en tout cas de ces renseignements, demain je cours chercher un calorstat, après je rattaquerais le problème de la purge ! ! ! !

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Invité §sna376Re

Sur la revue technique, on me dit que la vis de purge se trouverait sur la durite du radiateur de chauffage....seulement je ne voit pas cette durite ...je crois que je n'ai plus qu'à m'acheter des lunettes ou une longue vue pour voir derrière le mteur ! ... merci en tout cas de ces renseignements, demain je cours chercher un calorstat, après je rattaquerais le problème de la purge ! ! ! !

 

eh bien ... tu regardes SUR la durite qui relie le radiateur (en haut ) au moteur . de toutes façons ce doit être "un point haut" du circuit...

attention en l'ouvrant circuit chaud et sous (un peu ) de pression...

bonne nuit :jap:

 

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Pas de vis de purge sur les VW !

Cà se purge tout seul en roulant, et en malaxant les durits de radiateur pendant la montée en température, si nécessaire.

 

Après l'opération, impossible de purger le cicuit de refroidissement

Qu'est ce qui te fait penser que çà ne se purge pas ??

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Invité §ysa816Jc

Ce qui me fait penser que ça ne se purge pas : le liquide de refroidissement ne circule pas, aucun retour dans le vase d'expansion... ??? bon bricoleur mais pas mécanicienne...et p'têtre bien boulet aussi ! et ce qui m'inquiète le plus c'est que le ventilateur se met tout de suite en route.....j'ai peur que le moteur ne soit pas refroidi, non?

 

 

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Invité §sna376Re

Ce qui me fait penser que ça ne se purge pas : le liquide de refroidissement ne circule pas, aucun retour dans le vase d'expansion... ??? bon bricoleur mais pas mécanicienne...et p'têtre bien boulet aussi ! et ce qui m'inquiète le plus c'est que le ventilateur se met tout de suite en route.....j'ai peur que le moteur ne soit pas refroidi, non?

 

bonjour

ta sonde de T° à l'air de fonctionner puisque c'est elle qui envoir l'info pour ton ventilo qui se mets en route .

pour ton circuit ...fait comme l'a dis bob bimon ... (je pensais à une autre motorisation .....)

 

par contre ton calorstat ....il faudrait le changer .... (ça s'ouvre (se dilate )à une certaine T° 84 je crois me souvenir..)

mais c'est variable suivant le type de moteur (il faut en acheter un avec la carte grise du véhicule ).

bonne journée

 

 

 

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Invité §ysa816Jc

:??: Bon, le calorstat est changé, la sonde de température aussi, mais le voyant de température d'eau monte jusqu'à 80° est redescend à 0 puis ne bouge plus....je comprends plus rien ! ! y a t il encore autre chose?????

 

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Ta jauge de gazole se comporte normalement ?

Si elle est erronée aussi, c'est le régulateur du tableau de bord qui est en cause (mauvaises soudures à refaire).

Sinon c'est l'aiguille elle-même qui est en cause.

 

As-tu la fonction MFA (ordinateur de bord) ? Elle permet d'accéder à un certains nombre d'info (conso,...) comme la température (affiché en digital).

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attention sur ce véhicule toute la gestion de la t° (ventilo,aiguille,voyant) est géré par le calculateur moteur , donc diag un peu pointu, d'autant plus que apparement la sonde de t° à été changée et qu'elle fourni au calculateur l'info principale pour la gestion de la t°.

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Invité §ysa816Jc

Bonne nouvelle ! ça marche ! enfin pour ce qui concerne le voyant de température...en fait je n'avais pas changé la bonne sonde, c'est celle située sur le bloc moteur qui était hs...

par contre, pour ce qui est de la purge, c'est pas gagné !

j'ai suivi tous les conseils : fait tourner la voiture au ralenti, fait un petit tour (4 km), pressé les durites, bin rien, toujours pas amorcé.... :cry:

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Bonne nouvelle ! ça marche ! enfin pour ce qui concerne le voyant de température...en fait je n'avais pas changé la bonne sonde, c'est celle située sur le bloc moteur qui était hs...

par contre, pour ce qui est de la purge, c'est pas gagné !

j'ai suivi tous les conseils : fait tourner la voiture au ralenti, fait un petit tour (4 km), pressé les durites, bin rien,

toujours pas amorcé
.... :cry:

 

 

 

qu'est que ça veut dire toujours pas amorcé?

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Invité §leb568Vz

Y a pas d'amorcage.

Fais tourner, laisse chauffer, appuye un peu sur les grosses durites et c'est tout, comme disait Bob.

C'est pas evident de voir circuler le LDR ni le voir refouler dans le bocal là dessus.

En principe sur Passat Tdi la T° doit monter à 90° et se stabiliser ( si ton calarstat est ok ).

Si ca monte pas plus haut quand tu roules alors pas de panique, tout est ok.

Et il est normal d'avoir le ventilo qui se mette en fonction en ville ou dans les bouchons.

A+

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Invité §ysa816Jc

toujours pas amorcé : il n'y a aucune pression dans le bocal si on essaie de l'ouvrir et le liquide ne remonte pas par la durite du dessus....

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Invité §ysa816Jc

Y a pas d'amorcage.

Fais tourner, laisse chauffer, appuye un peu sur les grosses durites et c'est tout, comme disait Bob.

C'est pas evident de voir circuler le LDR ni le voir refouler dans le bocal là dessus.

En principe sur Passat Tdi la T° doit monter à 90° et se stabiliser ( si ton calarstat est ok ).

Si ca monte pas plus haut quand tu roules alors pas de panique, tout est ok.

Et il est normal d'avoir le ventilo qui se mette en fonction en ville ou dans les bouchons.

A+

 

 

 

côté température, aucun problème, l'aiguille monte à 90° et se stabilise. Merci :jap:

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Invité §ysa816Jc

Ton niveau est bien entre MIN et MAX ?

Ton ventilo déclenche quand tu montes à 90/95°C ?

 

 

Le niveau est entre mini et maxi, mais le ventilo ne déclenche pas : la température ne dépasse pas le 90°.

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Oui, mais combien de temps tu attends au ralenti ? Capot ouvert ?

Sur les moteurs TDI, la montée en température jsuqu'au déclenchement est TRES lente : jusqu'à plus d'une demiè-heure (surtout capot ouvert, car il a convection naturelle qui aide le moteur à se refroidir).

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Invité §leb568Vz

Pour moi tout est ok, pas d'inquietude. Si tu avais un souci, ca monterait plus rapide et souvent. Donc tu peux dormir sur tes 2 noreilles [:sebes57:6]

 

A+ ;)

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Invité §gwa513OF

Ils ont raison,car j'ai également un probleme sur ma golf4 tdi elle monte a pus de 90°,j'ai changé le thermostat et la purge est long et d'ailleur elle chauffe toujour quequ'un peu savoir

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Invité §ysa816Jc

ça y est ! après avoir fait tourner la voiture pendant 1/2 heure....et malaxer la durite pendant ce temps là....ça fonctionne ! effectivement pour voir le circuit se faire, c'est pas évident...en fait, on voit vraiment le retour dans le bocal quand on accélère ! ! ! mais le ventilateur ne s'est jamais mis en route, la température ne dépasse pas les 90°...

Merci à tous de vos conseils...et de votre patience :lol:

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Invité §zol032Wr

bonjour a tous,

javais un probleme de suchauffage sur ma voiture passat tdi 100 de juin 2002, j'ai changé la pompe a eau , le calorsta, , mnt la temperature ne deppasse pas 90 mais, j'ai constaté que l'eau ne circule pas!!! c.a.d: apres 40 km , en arrivant a la maison , la temperature est a 90 , le ventilateur ne se declanche pas, ( il faisait 3° dehors) , et l'eau dans bocal est froide ainsi que la durite d'en bas ( la ou il ya le calorstat, par contre la durite d'en haut est chaude??? est ce normale qu'apres 40 km l'eau dans le bocal reste froid???? le calorstat n'avait il pas besoin de se delater pour laisser l'eau aller au radiateur ????

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Bonsoir.

avez la soulution a ce probleme

Quel problème?

 

Ton véhicule est utilisable. Ta t°C se stabilise à 90°C que demande le peuple ? Compte aussi que en hiver on met du chauffage : le radiateur de chauffage d'habitacle EST un radiateur qui tourne et évacue beaucoup de calories.

 

Un Calorstat ne s'ouvre pratiquement pas en hiver. En tout cas peu de chances de le surprendre ouvert. Il est normal que la Durit du haut soit un peu chaude par conduction et pas celle du bas.

 

Ajoute à ça que certains sur des Diesel n'ont jamais entendu leur ventilateur moteur se mettre en marche ........... même l'été :sol: ! : Cette url n'existe plus

Et comme par hasard sur une Ibiza TDi100

 

Roulez petits bolides.

 

(Un vase d'expansion a (si il l'a) un petit tuyau de purge auto brassant très peu de liquide et par ces températures rien ne garantit qu'il garde son chaud et que ce soit une preuve quelconque d'anomalie sur un moteur qui fonctionne autrement bien.)

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Invité §zol032Wr

MERCI pour tes explications, je suis pas un mecano et non plus un bon bricoleur, je fais pas confiance au garagistes, tt simplement j'etais chez garage vw , pour le probleme de surchauffage, on m'a dit apres un diagnostique que j'ai payé que c'etais la pompe a eau, j'etais voir un mecano que j'ai plus de nouvelles de lui et qui m'a changé la croi de distr et la pompe , la surprise le probleme et tjr la , alors j'ai acheté le calorstat et je l'ai changé moi meme, c'est pour ca que je suis venu vous demandez si mon vehicul est utilisable.

une chose qui m'inquiète, et que j'entendais pas avant , c'est le bruit d'eau ( comme l'eau qui coule dans les tuyaux )quand j'accélère doucement , est ce normale?? j'ai essayé de la purger en malaxant les durites , mais tjr le meme bruit d'eau. merci de repondre a mes question qui sont peut etre pour vous banales , mais pour moi qui suis pas connaisseur de la mecanique , c'est inquiétantes.

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