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Changement de disques et plaquettes sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993

 

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Changement de disques et plaquettes sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993

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Profil : Vétéran confirmé
mimistral38
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  1. Posté le 17/02/2008 à 01:51:46  
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Bonjour tout le monde.
Voici un petit photo reportage sur le changement de disques et plaquettes de frein sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993. Probablement valable aussi pour d'autres motorisations!
Tout d'abord, ne vous lancez pas dans cette opération sans être sur de vous! C'est une opération assez simple, mais il faut tout de meme faire attention a ce que l'on fait! Attention de bien tout resserrer!
Voici les outils a avoir (attention: n'utiliser que du matériel solide! Eviter les clés a 2 euros les 10 etc... Tout ce que vous gagnerez avec: arrondir et coincer les vis, boulons...):
PIC0042
- 1 cric
- 1 cale en bois pour le cric
- 1 clé pour les roues (19)
- 2 chandelles
- 1 manche pour douilles
- 1 douille de 13
- 1 douille de 17
- 1 clé plate de 12
- 1 clé plate de 13
- 1 clé plate de 15
- 1 pince étau
- 1 brosse métalique
- 1 marteau
- 1 bombe de dégrippant (wd 40)
- 1 bombe de nettoyant frein (TRW)
- 1 peu de frein filet
- 1 serre joint
- 1 rouleau d'essuie tout/des chiffons propres
- 1 autre cale en bois
- 4 plaquettes neuves (attention aux references)
- 2 disques neufs (attention aux references)
P.S: une clé a oaillet est mieux qu'une clé plate quand cela est possible, mais ce n'est pas toujours le cas.
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1ere étape: serrer le frein a main, monter un coté de la voiture sur cric/chandelle (ne jamais mettre que sur cric, il peut lacher!) et demonter la roue avant (debloquer les vis avant de lever):
PIC0011
CopiedePIC​0016
PIC0017
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2eme étape: dégripper les vis: celles qui tiennent le disque (les plus dures a enlever!), celles qui tiennent l'étrier et celles qui fixent le porte étrier.
PIC0017bis
PIC0020
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3eme étape: devisser la vis colonette qui tiens l'etrier en bas. La devisser avec une clé de 13 et tenir la partie mobile avec une clé de 15.
PIC0023
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4eme étape: basculer l'étrier vers le haut (en pivot sur la vis colonette du haut) et retirer les plaquettes. Redescendre l'étrier, puis devisser la vis colonette du haut comme celle du bas précedement.
PIC0022
Poser l'étrier sur une chandelle pour pas qu'il pende au bout du flexible de frein.
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5eme étape: dévisser le porte étrier (2 vis de 17)
PIC0024
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6eme étape: devisser les 2 "vis" qui maintiennent le disque. Il faut une clé a oeillet (ou plate, ou pipe percée) de 12. Sur les 4 (au total sur les 2 disques, 2 sont restées bloquées... Dans ce cas: tapoter dessus au marteau pour casser la rouille, et/ou utiliser la pince étau). La RTA indique 1 vis comme sur la photo, et une plus classique. Ca depends peut etre des montages, mais le principe est le meme.
PIC0025
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7ème étape: retirer le disque (il vient tout seul). Nettoyer (au nettoyant frein) et brosser la surface sur laquelle le nouveau disque va reposer puis essuyer. Nettoyer le nouveau disque et l'essuyer. Il est enduit de graisse pour eviter la rouille au stockage. Il faut donc enlever cette graisse avec le nettoyant frein puis essuyer!
PIC0026
PIC0029
PIC0030
PIC0031
PIC0036
PIC0037
Revisser les vis qui tiennent le disque.
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8ème étape: nettoyer et brosser le porte étrier (surtout la ou viendront les plaquettes) puis le revisser en mettant du frein filet sur les 2 vis.
PIC0032
PIC0038
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9ème étape: ouvrir le bocal de liquide de frein, nettoyer l'étrier et repousser le piston avec le serre joint et une cale. Attention de ne pas abimer le "soufflet". Certains le font des le début avec un tournevis. Pour moi ca a pas marché, mais avec le serre joint c'est nickel. Attention le niveau de liquide va remonter. Veillez toujours a ce qu'il ne deborde pas, c'est tres corrosif!
PIC0034
PIC0033
PIC0035
Puis revisser la NOUVELLE vis colonette du haut (fournie avec les plaquettes) avec du frein filet.
PIC0039
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10eme étape: repositionner les plaquettes neuves (Attention de bien mettre les parties "charnues" contre le disque!). Le temoin d'usure se monte sur la roue conducteur et a l'interieur.
PIC0041
Revisser la vis colonette du bas, avec du frein filet.
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11eme étape: remontez la roue, redescendez la voiture, et recommencez de l'autre coté! (attention au niveau de liquide qui va remonter!)
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12eme étape: refermez le bocal. Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour rammener les plaquettes contre les disques.
PIC0043
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Il est conseillé de purger le circuit après les opérations sur le système de freinage, mais ca je l'ai pas encore fait pour le moment donc je peux pas vous l'expliquer.
Attention, disques et plaquettes ont besoin d'un rodage a faire soigneusement pendant 200 a 300 km, sans freiner brusquement ni trop longtemps.
Voila, j'éspère que ca servira a quelqu'un. Si j'ai oublié des éléments dites le moi.
@+
Mimistral38.
P.S: une photo des disques et plaquettes. Ou sont les nouveaux et les anciens...
PIC0013
PIC0014
PIC0015
PIC0040
Merci notamment a Maky pour ses conseils.
Message édité par mimistral38 le 17/02/2008 à 03:31:59

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Donne: barres de toit astra/fiesta: http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15409475
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Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 17/02/2008 à 23:10:53  
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Profil : Vétéran confirmé
mimistral38
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  1. Posté le 14/03/2008 à 01:26:56  
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Voici la suite: Purge et remplacement du liquide de frein:
Changer (ou purger) le liquide de frein sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993
@+
Mimistral38


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mimistral38
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  1. Posté le 14/03/2008 à 01:27:52  
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tech3 a écrit :
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Ok, comme ca ca serviara a plus de monde. :jap:


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inv84fg
  1. Posté le 06/02/2011 à 12:45:00  
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avant de poussé les pistons,retiré un peu de liquide à l'aide d'une seringue pour ne pas qu'il déborde.

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dub55aq
  1. Posté le 27/06/2012 à 21:57:26  
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:??: [smileyper​so
Bonsoir,et bravo pour le reportage.J'ai le même soucis concernant les boulons de 12 qui tiennent le disque ( JTD 115
)à la différence que le boulon est trop petit pour une clef de 12 et trop grand pour une clef de 11.J'ai tenté de
chauffer ( pas trop) le boulon et utiliser une pince étau mais sans succès.Je n'ose pas trop insister pour le moment
en attendant un conseil avisé?C'est curieux cette différence de dimension sur ces boulons qui ne font ni 12 ni 11 !!!!!.A la limite en cas de casse peut on retrouver ces boulons,mon vendeux m'a dit que j'avais une chance sur!!!!!!! de les trouver avec les disques.J'ai mesuré au pied à coulisse les boulons ils font entre 11 et 11,5.Bizzare!!
Merci si vous pouvez me donner une idée pour la suite des évennements
J'ai peut-etre intêret à chauffer un peu plus le boulon au chalumeau si le filetage est assez long
Cordialement à tous
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Profil : Vétéran confirmé
mimistral38
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/06/2012 à 09:32:22  
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dub55aq a écrit :

 :??: [smileyper​so
Bonsoir,et bravo pour le reportage.J'ai le même soucis concernant les boulons de 12 qui tiennent le disque ( JTD 115
)à la différence que le boulon est trop petit pour une clef de 12 et trop grand pour une clef de 11.J'ai tenté de
chauffer ( pas trop) le boulon et utiliser une pince étau mais sans succès.Je n'ose pas trop insister pour le moment
en attendant un conseil avisé?C'est curieux cette différence de dimension sur ces boulons qui ne font ni 12 ni 11 !!!!!.A la limite en cas de casse peut on retrouver ces boulons,mon vendeux m'a dit que j'avais une chance sur!!!!!!! de les trouver avec les disques.J'ai mesuré au pied à coulisse les boulons ils font entre 11 et 11,5.Bizzare!!
Merci si vous pouvez me donner une idée pour la suite des évennements
J'ai peut-etre intêret à chauffer un peu plus le boulon au chalumeau si le filetage est assez long
Cordialement à tous
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Salut.
Il faut tapoter dessus avec un marteau, utiliser une clé de qualité (facom notamment), pourquoi pas une clé à pipe trouée? et mettre du dégrippant en bonne quantité. Pourquoi pas essayer de tapoter sur la clé une fois mise en place avec un marteau pour simuler une clé a chocs. Uniquement si la clé n'a pas de jeu... Ou alors la pince étau qui reste un outil peu délicat mais très efficace!

@+

Message édité par mimistral38 le 28/06/2012 à 09:38:49

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dub55aq
  1. Posté le 06/07/2012 à 08:47:30  
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la pince étau et le chalumeaum'ont sorti du pétrin.La pince serrée "à mort" sur le guide qui despasse de l'écrou
et en y allant "mollo",je suis arrivé à récupéré les quatre boulons.Merci²

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