Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
 Partager

Messages recommandés

comment faire pour voir si ce contact réagit, et avec un ohmètre, comment faire ?

 

Un ohmètre est inadapté ... un voltmètre est plus adapté

Ce bidule a 3 fils est un transmetteur de pression piezo avec 3 fils : 1 masse, un 5V et un fil signal ... la tension sur le fil signal est proportionnelle à la pression dans le système en gros 30 bars = 5V donc 6 bars = environ 1 volt ==> avec une température extérieure de 30¨C, on doit avoir plus de 1V sur le fil signal au repos, clim non démarrée ... si on a moins de 2 bars (soit en gros 0,3V), le calculateur refusera de mettre en marche la clim

Plus de détails que le repérage des fils et comment mesurer la tension au § 8.4 en page 1 de ce fil.

 

La probabilité d'une microfuite qui fait que la pression passe en dessous des 2 bars au bout de 15 jours est hautement probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan732Tc

Un grand merci, Ceyal,

 

 

j'ai fait l'essai avec tes explications qui m'ont amené à 0,2 volts, d'où une pression extrêmement basse selon mes essais !

Je suis retourné chez Leclerc Auto qui m'ont bien signalé une perte de gaz, mais n'ont jamais trouvé la fuite après 24 heures dans leur atelier !!!

Le lendemain, le spécialiste Clim m'a conseillé de voir :cry:un professionnel de la clim, car, après avoir fait le vide, chargé la clim en gaz avec un traçant afin de détecter

une possible fuite de gaz, et laisser la journée, il a été impossible de me situer l'origine de la fuite en ayant des "lunettes adaptées " pour détecter la fuite !!!!

Ce qu'il avait déja fait au 20 juillet, recharge de gaz avec traçant, et retour de ma Clio au centre Leclerc Auto 3 jours après, mais à cette époque" il n'y avait pas de fuite!!"

Ma Clio a fait 80 km seulement ( eh oui, vacances ...! ) depuis leur controle au 20 juillet !

Je lui ai signalé que c'était un "amateur " de la clim, et non un professionnel, vu qu'il a le matériel, mais il m'envoie maintenant voir un professionnel !!

Enfin, C des rigolos quand on voit cela: j'ai demandé le remboursement de ma facture - 48 euros -, ce qui n'était pas prévu pour lui :D .

Je lui ai alors signalé faire un courrier au Responsable Leclerc Supermarché, - comme je connais son nom -, et là, il m'a proposé de me rembourser les 48 euros - :q !!

 

Selon lui, ce doit être une fuite qu'il ne peut voir au niveau de l'évaporateur coté habitacle: cela ne peut se voir sans avoir démonté l'évaporateur?

Qu'est-ce tu en penses sur une Clio II Phase II de 2002 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la fuite vient de l'évaporateur situé entre l'habitacle et le compartiment moteur, elle reste invisible.

C'est au démontage de l'évaporateur de sa "boite" qu'on découvre les traces de fuite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuite invisible ==> tenter un liant qui bouche les microfuites ==> rechercher sur ebay ou google images avec les mots clé "R134 seal" "R134 sealant"

 

Marchera, marchera pas : ??? mais c'est une dépense raisonnable par rapport à tout démonter

 

exemple

https://www.google.fr/search?q [...] GgodTywJfA

https://www.google.fr/search?q [...] acool+seal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Comme je l'ai stipulé sur un topic précédent, j'ai rechargé ma climatisation avec du gaz de réchaud (oui oui... lol). Voici mon message précédent :

 

Salut tous le monde !

 

Avant toute chose :

 

1) Je suis au courant que je vais manipuler du gaz très inflammable !

 

2) Je suis au courant que si j'ai besoin de recharger, c'est que j'ai une fuite, et donc, un risque avec du gaz comme celui-là !

 

3) Je suis au courant que je prends des risques pour mon compresseur !

 

4) Je suis au courant que le gaz réfrigérant R290 et R600a est du gaz purifié contrairement au propane et à l'isobutane du bouteille de gaz de réchaud !

 

5) Je suis au courant que si j'ai un accident je finirais en merguez grillé (ironie...) !

 

Ceci étant dit, je commence mon petit récit.

 

J'ai par le passer rechargé mon circuit de climatisation avec du Duracool, un mélange de R290 et R600a, donc du propane et de l'isobutane. Ce type de produit à déjà prouvé son efficacité et est très utilisé outre atlantique. Vu le prix, je me suis mis à la recherche d'un système simple pour faire la recharge encore moins cher. La solution ? Acheter une bouteille de gaz de réchaud à même pas 10€ les 450g qui contient 80% d'isobutane et 20% de propane. Une fois que j'aurais procédé au rechargement je viendrais faire un petit compte rendu, pour l'instant j'attends de recevoir le matériel.

 

Selon mes recherches, il me faudrait 79% de propane et 21% d'isobutane pour que ce soit l'idéal. Avec la bouteille que j'ai acheté ce sera l'inverse, donc je verrais bien ce que ça donnera. Si ça fonctionne bien, je laisserais tel quel. Si ça ne refroidi pas assez, je ferais le mélange moi-même via une bouteille de propane domestique et une bouteille de gaz de réchaud qui contient que de l'isobutane. En revanche, et malheureusement, il n'existe pas de bouteille de réchaud avec uniquement du propane, ce serait trop simple ! Mais dans un premier temps, je recherche la facilité, c'est à dire d'acheter une simple bouteille de réchaud et l'envoyer dans le circuit.

 

Les deux principales différences entre du Duracool et du gaz propane et isobutane du "marché", c'est que chez Duracool ces gaz sont "purifiés", donc pas de marqueur olfactif et pas de trace d'autres gaz du genre butane. Mais je ne pense pas que ces deux différences jouent un rôle primordial dans le refroidissement. D'ailleurs, je ne suis pas un précurseur dans ce type de recharge, sur des sites Anglo-Saxon on en trouve et ça fonctionne bien. En revanche, je ne sais pas ce que ça donne niveau durée de vie du compresseur, mais franchement, je ne m'en fait pas, au pire je le changerai une nouvelle fois, celui que j'ai à 3 mois et il m'a couté de mémoire 160€ en remis à neuf et monté par mes soins.

 

Au stade ou j'en suis, je vais devoir calculer le poids exact à mettre dans mon circuit, car il faut quasi 50% de gaz d'hydrocarbure en moins qu'avec du R134a.

 

Donc à bientôt pour le barbecue :) Et à tout de suite pour les critiques :)

 

Voilà, hier j'ai enfin rechargé au gaz de réchaud !

 

Verdict : Avant recharge, l'air de sortie d'aérateur était à 35°, et après, 15°. Sur route, en roulant, ça descend à 14° et parfois 13°, mais pas en dessous.

 

Donc résultat mitigé, mais je ne m'attendais pas à un si bon résultat pour une recharge ne m'ayant même pas couté 10€. La proportion d'Isobutane est sûrement trop grande par rapport au Propane. Donc quand j'aurais la motivation je ferais le mélange moi même. Là j'ai mis 80% d'Isobutane et 20% de Propane. La prochaine fois je tenterais l'inverse, mais je dois trouver du Propane non mélangé à d'autres gaz et, hormis en grosse bouteille, dur de trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc à bientôt pour le barbecue :) Et à tout de suite pour les critiques :)

 

 

Mais non. penses tu être le seul à bricoler avec des gaz divers et variés ?

 

Je pense qu'on est assez nombreux mais on ne s'en vante pas trop non plus.

 

Pour ma part je fais des essais aussi mais sur ma vieille Cadillac avec un compresseur Frigidaire GM A 6 relativement indestructible.

Duraccol et similaires mais comme l'offre en bouteilles s'est bien diversifiée, il y a de quoi cogiter.

 

Enfin n'oublions pas avec quoi sont rechargés les frigos ménagers en Afrique... Et ça marche !

 

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin n'oublions pas avec quoi sont rechargés les frigos ménagers en Afrique...

 

Pas seulement en Afrique ... il suffit d'aller dans n'importe quel But/Darty quelconque et de regarder l'arrière de n'importe quel frigo en vente ... pour découvrir ... écrit en gros C5H10 ... donc tous els frigos vendus en Europe fonctionnent avec de l'isopentane

C'est Greenpeace qui a imposé cela dans les frigos il y a plus de 20 ans cf. http://www.domsweb.org/ecolo/refrigeration.php

plus in http://www.planetoscope.com/el [...] rance.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum, je suppose que vous allez me proposer de tout relire? Admettez que c'est beaucoup? :eek:

Bref je bricole sur BMW e34 de 91 et 92 et aussi sur Peugeot 206 de 2005.

Une des BM est "upgradé" l'autre pas mais va l'être et pour cause!! :crazy:La Peugeot est encore actuelle (je crois??) :int:

J'aimerais que vous me conseilliez pour un achat de matériel, soit une machine a vide que j'utiliserais aussi pour autre chose (collage sous vide) donc pas un trop petit débit!!

Et aussi pour le choix des manos avec les trois vannes?

Vu l'évolution actuel des gaz je ne sais pas vers quoi me diriger.

Pouvez-vous m'aider??

Merci d'avance à tous, desmo1 :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous!

 

J'ai un petit soucis avec une Clio 2 Ph2 de 2002.

 

Un grand classique, la climatisation ne produit pas de froid, mais (héhé :D ) le compresseur s'enclenche quand même ainsi que le ventilateur de condenseur! :??:

 

C'est ça que je ne comprends pas! En roulant avec la voiture, quand on active la climatisation, je ne resent aucune perte de puissance du au compresseur comme ça doit être le cas...

 

Quand je touche le tuyau BP en sortie d'evapo, celui ci n'est pas froid et le tuyau HP en sortie de compresseur n'est pas chaud.

 

Ca pue le compresseur qui comprime rien du tout ca non? Ou il y a autre chose qui peut provoquer ceci (un bouchon quelque part?)

 

 

 

Merci! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la climatisation ne produit pas de froid, mais (héhé :D )

 

- pas toujours facile de sentir le froid en hiver (France métropolitaine)

- selon la construction, le compresseur peut dans certains cas moduler sa puissance en fonction du besoin réel décidé par le calculateur sur instruction des sondes (température intérieure, extérieure)

la climatisation ne produit pas de froid, mais (héhé :D ) le compresseur s'enclenche quand même ainsi que le ventilateur de condenseur! :??: je ne resent aucune perte de puissance du au compresseur comme ça doit être le cas...

 

- donc normalement il y a assez de fluide si le compresseur s'engage

- la perte de puissance n'est pas toujours facile à observer (surtout si le compresseur module la puissance)

Quand je touche le tuyau BP en sortie d'evapo, celui ci n'est pas froid et le tuyau HP en sortie de compresseur n'est pas chaud. Ca pue le compresseur qui comprime rien du tout ca non? Ou il y a autre chose qui peut provoquer ceci (un bouchon quelque part?)

 

Compresseur malade possible en effet

Pour aller au delà

- Clio2 certes mais laquelle ? clim manuelle ou automatique ?

- vérifier la pression dans le système au repos

- vérifier l'évolution des pressions BP et HP quand le compresseur tourne soit avec 2 manos soit avec un outil de diag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Clio 2 Ph2 1.4 16V Privilege, donc avec climatisation automatique.

 

Il me semble que cette climatisation automatique est relativement basique et ne se base que sur deux sondes, une vers le volet de mixage chaud/froid pour contrôler la température de sortie et une dans le plafonnier pour avoir le delta avec la température habitacle.

 

Meme a cette période l'année, je devrait sentir le tuyau BP se refroidir quand meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Clio 2 Ph2 1.4 16V Privilege, donc avec climatisation automatique.

 

Il me semble que cette climatisation automatique est relativement basique et ne se base que sur deux sondes, une vers le volet de mixage chaud/froid pour contrôler la température de sortie et une dans le plafonnier pour avoir le delta avec la température habitacle.

 

Meme a cette période l'année, je devrait sentir le tuyau BP se refroidir quand meme?

 

 

T'es sûr que le compresseur s'enclenche ????

 

Il fait quelle température extérieure par chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'entends "cliquer" et j'ai controlé que la partie centrale du flasque tourne. :jap:

 

En ce moment, l'apres midi, on s'approche des 10-11°C, largement suffisant pour que ca s'enclenche.

 

J'ai une autre Clio, une Ph1 de 2000, elle s'est toujours enclenchée, meme quand il fait froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clim auto : 3 sondes : ait intérieur, extérieur et air soufflé

ma doc ne dit pas si le compresseur est variable

 

Si la clim enclenche : il y a assez de fluide pour enclencher, mais pas forcément pour faire du froid en HIVER (pression du fluide bien plus basse quand la tempétaure est basse), voire même en été ==> commencer par vérifier le poids de fluide ou la pression (à vide et quand le système tourne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Salut à tous !

 

Je reviens ici avec mes histoires de recharges au propane !

 

Je me suis donc acheté une bouteille Elfi de propane, un adaptateur sans détendeur, un système de peser suspendue etc...

 

J'ai donc rechargé ma clim avec 250g de propane, et purée, ça envoi du lourd ! J'ai eu du -2° en sortie d'aération en 5 minutes. Le seul hic, c'est que les conduits gèlent super vite dans le compartiment moteur et il y a très fort à parier que l'évaporateur fera de même sur de longs trajets. Alors oui, c'est top d'avoir de l'air ultra frais qui sort, en plein été je pense que ça refroidirait plus vite que la normal, mais si c'est pour ne plus avoir d'air à cause de l'évaporateur bouché par la glace... mieux vaut que je règle ce problème.

 

Du coup, je vais rajouter de l'isobutane en quantité X pour arriver à avoir la température la plus basse en sortie d'aération sans que ça gèle.

 

Donc histoire à suivre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je reviens ici avec mes histoires de recharges au propane !

 

Je me suis donc acheté une bouteille Elfi de propane, un adaptateur sans détendeur, un système de peser suspendue etc...

 

J'ai donc rechargé ma clim avec 250g de propane, et purée, ça envoi du lourd ! J'ai eu du -2° en sortie d'aération en 5 minutes. Le seul hic, c'est que les conduits gèlent super vite dans le compartiment moteur et il y a très fort à parier que l'évaporateur fera de même sur de longs trajets. Alors oui, c'est top d'avoir de l'air ultra frais qui sort, en plein été je pense que ça refroidirait plus vite que la normal, mais si c'est pour ne plus avoir d'air à cause de l'évaporateur bouché par la glace... mieux vaut que je règle ce problème.

 

Du coup, je vais rajouter de l'isobutane en quantité X pour arriver à avoir la température la plus basse en sortie d'aération sans que ça gèle.

 

Donc histoire à suivre :p

 

 

On est dans la même direction ...

Pour ma part, pour éviter l’efficacité trop grande du propane seul, je vais tester avec les bouteilles camping gaz R 904. Ce sont déjà des mélanges butane / propane.

J'oserais dire assez proche du Duracool sauf au niveau du prix ...

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

De ce que je viens de lire, la bouteille campingaz R904 c'est du Butane, donc tu vas avoir une efficacité médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Voilà, j'ai fait un rajout d'Isobutane, la température de sortie d'aération est à 2° - 3° maintenant. Le ventilateur de radiateur tourne à vitesse normale maintenant (avant avec la pression du propane il était en deuxième vitesse). Le seul hic c'est que je crois que les tuyaux gèlent encore un peu, mais faut que je refasse un essai pour en être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Je viens de tester, et ça gèle encore un peu, mais je crois que je vais rester comme ça pour voir si ça pose problème. Dés que je coupe la clim les tuyaux dégèlent en même pas 5 secondes, donc le problème viendrait plus au niveau de l'évaporateur ou j'ai lu par ci par là qu'au bout d'un moment le givre était tel, que l'air ne passait plus.

 

Il me reste plus qu'à localiser l'évaporateur et à voir comment il se comporte.

 

J'ai fait tourner mes deux voitures l'une à coter de l'autre avec les même réglages, Scénic = 11° en sortie d'aération et ma Megane 3°. Les tuyaux gelés sur la mienne et froid sur Scénic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Salut,

 

L'isobutane provient de la bouteille CP250 de campingaz. En réalité, sur le site campingaz ils ne le précisent pas mais il y a du butane aussi dedans, mais c'est limite mieux pour ma part, le propane étant tellement "puissant".

 

Pour ma part, les prochaines étapes sont de faire tourner la clim non stop durant un bon moment et vérifier l'évaporateur. Vu que le tuyau gèle, l'évaporateur est censé lui aussi geler, donc si ça se confirme, je vais devoir rajouter encore de l'isobutane. Une fois que j'aurais valider la recharge au propane, je ferais un tirage à vide et je repartirais de 0. Maintenant, le prix de la recharge va être ridicule ! Chaque recharge coutera 85 centimes en propane et 3€ maximum en isobutane.

 

Pour ceux qui voudraient se lancer, il faut savoir qu'il faut un minimum de matériel :

 

1) Un peson électronique

2) Une bouteille de propane, idéalement une petite Twiny ou Elfi

3) Un adaptateur pour bouteille Twiny ou Elfi sans détendeur

4) Une tétine femelle à visser sur l'adaptateur

5) Un raccord HP / BP avec flexible à relier à la tétine

6) Une bouteille de gaz CP250

7) Un adaptateur pour bouteille CP250

8) Un adaptateur qui vient sur l'adaptateur CP250

9) Un voltmètre avec sonde de température

10) Eventuellement, un manomètre pour vérifier la pression du circuit

 

Je précise que JE NE RECOMMANDE SURTOUT PAS de faire ça chez soi, que je soi bien clair. Il y a un réel risque de faire un barbecue si votre matériel laisse passer du gaz, si vous faites ça dans un endroit fermé etc... ou en cas d'accident !

 

Bref, à faire si vous savez exactement ce que vous faite et les risques que vous prennez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaporateur est quasiment jamais visible sur un circuit d'auto en ordre de marche.

Le seul indice pouvant indiquer un gel possible est d'observer la quantité d'eau de condensation qui coule par terre par le conduit d’évacuation à la coupure de la clim.

A condition que le taux d'humidité ambiante soit faible bien entendu.

 

Ce que j'ai du mal à trouver, c'est l'adaptateur / raccord pour les bouteille CP 250 ?

Dans ce type des bouteille on trouve des mélanges à 70% butane / 30% propane (Coleman). Penses tu que c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Pour l'évaporateur, je vais devoir enlever le filtre d'habitacle pour espérer le voir.

 

En ce qui concerne l'adaptateur pour CP250, c'est un adaptateur comme celui-là : http://www.ebay.fr/itm/Four-Connecteur-Convertisseur-Randonnee-Camping-Exterieure-Poele-Burner-Gaz-Plat-/381292003546

 

Puis, vient se greffer ça : http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Valve-Tube-Gaz-Recharge-en-Acier-Inox-Plastique-Coupleur-pour-Camping/381553529021?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3D940dbcedcd9d41fe9e03d02e8fa7c0cd%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D2%26sd%3D361277206349

 

Il suffit juste de virer la grosse vis argentée et relier à une valve de clim !

 

Sinon, je viens de penser à une chose. J'avais rechargé l'année passée avec uniquement une bouteille de réchaud contenant 80% d'isobutane et 20% de propane. Du coup, je vais peut-être racheter ça au lieu de la CP250 qui contient aussi du butane. Comme ça ce sera plus simple à connaître le dosage avec 1 gaz au lieu de 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

L'isobutane est bien du R600a oui !

 

Et pour ta cartouche de gaz, tu peux la trouver en France mais il y a mieux : http://www.monrechaud.com/gaz-combustibles-rechaud/cartouches-de-gaz.html

 

Tu as le choix ici, avec plusieurs types selon le mélange de gaz.

 

Moi demain je vais surement acheter ça : https://www.decathlon.fr/cartouche-power-gas-450g-id_8338859.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Au fait, quelqu'un saurait à combien doit être au minimum la température de l'évaporateur ? Je dirais 1° pour éviter le gel, mais est-ce que selon si dehors il fait 10° ou 35° ça change la température de l'évaporateur ? Car si la température de l'évaporateur est à -5° mais que l'air qui arrive est chaud, normalement ça va pas geler, mais je sais pas trop comment ça fonctionne en réalité...

 

Si un frigoriste passe par là, qu'il fasse signe :ange:

 

PS : j'ai continué quelques tests, je suis descendu à -5° en sortie d'aération en full propane avec + de 25° extérieur. Je pensais que l'air chaud allait compenser grandement le froid de l'évaporateur, mais non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'ai fait des essais:

A partir de 260 grs d'une CV 300 + (80% butane et 20 % propane) ça rafraichit un peu.

En mettre plus ne change presque rien (comme le dit le manuel du frigoriste) et ne fait pas changer les pressions.

Sur ma C5 c'est normalement 640 grs de R 134.

Je suis à 2,5 bars en BP en marche au ralenti. Tuyau BP froid et HP chaud.

- 5 en sortie d'aérateurs, c'est trop froid. Autour de 10 degrés je pense que c'est la moyenne.

Pour l'instant je laisse comme ça. La vitesse du ventilo d'habitacle régule c'est donc que c'est assez frais comme ça.

 

A mon avis, le paramètre qu'on ne maitrise pas, c'est le réglage du détendeur qui doit varier suivant les gaz utilisés. Il se peut donc qu'on ne vaporise plus le gaz exactement au bon endroit.

 

En plus sur les clim autos modernes il n'y a plus le voyant pour les bulles; Enfin, pas sur ma C5 en tous cas ...

 

Attention aussi si la prise BP est très proche du compresseur, il y a risque d'aspirer du gaz en phase liquide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous suis en sous-marin

Voilà pourquoi le frigoriste parle de mesure en température et non en pression (le mano informe du delta pression-température) ainsi peu importe le fluide il et simple de savoir si les mesures sont bonne ou pas

 

A titre d’exemple on dit qu’on évapore à 4° pour une basse pression au mano de 2,37 bar pour du 134a

Le souci de ces mélanges propane butane il est impossible de procéder ainsi, du fait de ne pas connaitre la relation pression température de ces mélanges

Pour évaporer à 4° avec du propane (R290) cela donne une base pression de 4,36 bar. à 2,5 bar tu évapore à -9,6°

Pour évaporer à 4° avec du butane (r600) cela donne une base pression de 0,20 bar

On comprend que du propane va fournir un grand froid à l’inverse le butane fournira un froid médiocre sur un circuit auto convablement charger

 

Question

Sur la clim des autos le dégivrage de l’évaporateur n’est pas pris en compte ?? avez-vous testé en condition réel

L’idéal serait de partir sur une base d’un mélange de 50/50 butane propane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

@Philou72 : Personnellement, je n'ai pas de détendeur, c'est un orifice calibré sur Megane 2. Sinon, avec ta recharge tu sors combien en sortie d'aérateur ?

 

@christophe892 : Sur ma voiture, contrairement à d'autres modèles, je n'ai pas de capteur de température sur mon évaporateur, sinon ça aurait été le pied ! J'aurais laissé 100% en propane et une fois que ça gèle l'évaporateur, ça coupe la clim, puis elle se remettrait en route une fois dégivré et ainsi de suite.

 

Sinon, quand tu parles d'évaporer à 4°, c'est la température de l'évaporateur ou la température de l'air qui sort de l'évaporateur à une température extérieur précise ?

 

Et quand tu dis qu'avec une basse pression de 4.36b on évapore à 4° en propane, c'est 4.36b compresseur en route ou système à l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En froid positif (frigo) l’évaporation est généralement au alentour des 4° (mesure toujours clim en marche)

C’est la relation température-pression, à titre d’exemple tu verse du propane dans une bassine à l’air libre il va s’évaporer jusqu’à -42° en dessous de cette température il restera à l’état liquide

 

La limite serait de 1° pour pallier au gel trop rapide de l’évaporateur

 

En 100% propane avec le système de clim des autos qui est prévu une basse pression de 2,5 bars (en gros) qui à cette pression l’évaporation est de -9°

D’où ton super froid avec ce gaz mais l’évaporateur sera pris en glace bien trop rapidement, pis faut voir la haute pression aussi

 

Je tenterais de vider un peu de propane pour faire un complément au butane afin de réduire la température d’évaporation donc du givre de l’évaporateur

Pour te guider le conduit base pression en sortie d’évaporateur ne dois pas givrer, voir peut mais surtout pas a l'entrer du compresseur !!!

Dommage que ton système ne régule pas le givre car cela aurais pu être super intéressent comme retour d’expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philou72 : Personnellement, je n'ai pas de détendeur, c'est un orifice calibré sur Megane 2. Sinon, avec ta recharge tu sors combien en sortie d'aérateur ?

 

@christophe892 : Sur ma voiture, contrairement à d'autres modèles, je n'ai pas de capteur de température sur mon évaporateur, sinon ça aurait été le pied ! J'aurais laissé 100% en propane et une fois que ça gèle l'évaporateur, ça coupe la clim, puis elle se remettrait en route une fois dégivré et ainsi de suite.

 

Sinon, quand tu parles d'évaporer à 4°, c'est la température de l'évaporateur ou la température de l'air qui sort de l'évaporateur à une température extérieur précise ?

 

Et quand tu dis qu'avec une basse pression de 4.36b on évapore à 4° en propane, c'est 4.36b compresseur en route ou système à l'arrêt ?

 

Moi aussi, pas de détendeur mais orifice calibré, ce qui revient au même, il est calibré pour du R 134, c'est ce que je voulais dire.

Pour la température aux aérateurs (loin de l'évaporateur), c'est vers les 10°C je dirais (thermomètre laser peu précis sur de l'air).

Si je mets un peu pus de gaz, mon compresseur n'aime pas, il grogne un peu et comme c'est un modèle à cylindrée variable je ne vais plus trop "jouer" pour l'instant... L'auto à quand même 16 ans et la clim est d'origine, faut pas trop la brusquer ! :D

On doit tomber dans les équivalences du Depcool qui annonce une charge correcte à 60 % d'une charge de R 134 pour être au plus juste.

 

Je pense que ce qu'on essaye là serait plus pertinent et adéquat sur de vieilles clims au R 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...