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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Invité §Rou086pY

Voici une photo de l’embrayage avec le jeu ( la où il y’a du rouge) et qui ne fonctionnait pas.

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Et une photo après la remise en place.

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Salut à tous,

Merci pour l’explication, en effet les 12v contacte coupé (mesuré au voltmètre) n’allume pas une ampoule.

En ce qui concerne mon compresseur neuf qui n’a fonctionné que 4 jours, le problème venait de l’embrayage qui était mal monté: il y’avait environ 3mm entre l’embrayage et la poulie et ça s’est éloigné d’un millimètre supplémentaire en 4 jours et donc trop loins pour l’électromagnétisme. Après quelques coup et un serrage de l’écrou, ça fonctionne nickel.

Donc un cas rare mais à souligner : sur un compresseur neuf ( probablement un reconditioné après échange standard) : vérifiez que l’embrayage est bien quasi collée à la poulie.

Encore merci à tous

 

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Bonjour, j'ai une clim convertie R12>R134a sur mon Previa de 1994. Je change actuellement la condenseur, la bouteille et le détendeur. Pour le remontage je  dois compléter l'huile de 80 ml selon le MR Toyota. La préco est d'utiliser une huile ND-oil 8, introuvable. Quelle autre huile utiliser ? De la PAG 488 ?

Modifié par n-bx
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il y a 13 minutes, n-bx a dit :

Bonjour, j'ai une clim convertie R12>R134a sur mon Previa de 1994. Je change actuellement la condenseur, la bouteille et le détendeur. Pour le remontage je  dois compléter l'huile de 80 ml selon le MR Toyota. La préco est d'utiliser une huile ND-oil 8, introuvable. Quelle autre huile utiliser ?

Salut , j'ai trouver cela sur le site de Denso

"DENSO utilise la ND-oil 8 pour ses compresseurs frigorifiques de type R134a, une huile PAG 46. Le nouveau type de réfrigérant utilise l'huile ND-oil 12, également une huile PAG 46 mais avec des additifs spécifiques pour le réfrigérant de type R1234yf. Cependant, cela ne signifie pas que les deux huiles sont interchangeables; alors que le ND-oil 12 peut être utilisé à la fois pour le R134a et le R1234yf, il ne fonctionne pas dans l'autre sens et le ND-oil 8 ne peut pas être utilisé pour le réfrigérant de type R1234yf. Cela peut prêter à confusion avec le nombre de compresseurs différents, chacun avec une huile DENSO spécifique. Pour clarifier cela, vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types d'huiles DENSO pour les réfrigérants de type R134a et R1234yf qui sont disponibles sur le marché secondaire."
 
 
Avis personnel : normalement c'est de la PAG46 chez Denso et de la PAG100 pour sanden , seul exception c'est pour les VE et hybride OIL ND11 mais dans la pratique jamais eu de souci même en utilisant de la 100 en place de la 46 , surtout sur un ajout faible
 
 
 
 
Modifié par dingdongtoy
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bonjour,je tente ma chance içi sait ont jamais,j'aimerait bien trouver la cause du souci quand meme😅

 

véhicule:R19 de 94 donc clim au R134

 

achat y'a 2ans,compresseur qui tournait mais peu voir pas de froid

 

j'"ai sorti le moteur 2x donc circuit vidé

 

j'ai remplacé la bouteille et quelques joints accessible

 

semaine dernière;recharge chez renault

 

la machine trouve le circuit plutot étanche et valide une charge.750grs sont injecté

 

test direct derrière et ça fonctionne correct,10° mesuré au bout de 2 minutes par 30°,parfait

 

je repart tout content,mais trés vite j'entend le compresseur embrayer et débrayer en permanence et plus de froid...

 

une fois arrivé chez moi,je test capot ouvert

 

le compresseur embraye,le ventilo moteur de meme,ça tourne 10s puis ça coupe

puis trés vite après,il démarre ces cycles d,embrayage,débrayage et ce indéfiniment et bien sur plus de froid

 

certains me disent que ça peux venir du détendeur,d'autres du pressostat tri fonctions

 

des avis?

 

j'aimerait tester le pressostat car si c'est lui qui merde je peux le remplacer sans perdre les 750grs qui ont été injecté...

 

suffit de shunter?y'a que 2 fils?

 

j'ai pas encore regardé

 

merçi

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salut , il faudrait avoir les pression sous le nez pour avoir un bon diag...

les test d'etancheiter fait par les machine en dépression ne sont pas 100% fiable

 

la dessus , les pressostat c'est du on/off donc trouver les bon bornier et shunter....

mais attention c'est risquer si le circuit manque de fluide

 

sur les compresseur peut utilise , les joint spi ne dure pas longtemps

Modifié par dingdongtoy
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(modifié)

Hello

1/ Je n'ai pas a doc du circuit électrique de la R19

 

2/ Quel moteur ?

Mon manuel de clim dit charge R19

moteur 1L4 1050 g en R12 et 800g en R134a ... idem moteur diesel atmosphérique

moteur 1L7 850g en r12 et 800g en R134a ... idem en turbodiesel

moteur F3P 1L8 750g en R12 et 750g en R134a

Moteur F7P 1L8 (donc version 16S) 850g en R134a

 

3/ le pressostat est normalement monté sur une valve  donc on peut remplacer le pressostat sans vider le circuit

 

4/ sans doc du circuit électrique pas simple de savoir précisément comment c'est monté précisément

En page 1 de ce fil, le § 8.4 donne l'exemple d'un pressostat de laguna1 de 1995-1998 (donc sans doute assez proche de celui de  la R19 car utilisant le moteur F3P)

Il y a 4 fils

PressostatLaguna1.jpg.d219671824a193ea27

les 2 fils de gauche servent à mettre le ventilateur moteur à fond

ceux de droite à couper la clim si la pression est trop forte ou trop faible


5/ clim au repos depuis quelques, démarrer le moteur  puis la clim et bien observer ce que tu vois

- le ventilateur moteur  (GMV) tourne normalement en petite vitesse ?

- le ventilateur d'habitacle (Pulseur) tourne normalement ?

- Si on met le pulseur à grande vitesse , est-ce que la clim cycle toujours ?

Le schéma du pressostat de Laguna1 montre que le ventilateur moteur se met en vitesse rapide à 19 bars avant que le pressostat HP ne coupe à 27 bars

Donc si c'est le pressostat HP qui coupe, le ventilo devrait se mettre à fond  un peu avant  ... c''est ce que tu observes ? Si NON c'est que c'est soit le pressostat BP qui coupe, soit une sonde de température

- avec le schéma électrique, tu dois pouvoir forcer le GMV en vitesse rapide ... et voir si ça change quelque chose

 

6/ Tu dis que ça a marché quelques minutes au point d'avoir 10° avec 30°C dehors

cela ne m'incite pas à mettre en cause d'emblée le pressostat mais plutôt un givrage de l'évaporateur ou sa sonde de température qui est malade

 

7/ Cause de cyclage  voir le détail  in § 12.2 en page 1 de ce fil

Penser aux choses simples  : condenseur encrassé, tuyau d'évacuation des condensats bouché ==> givrage de l'évaporateur

 

8/ court circuiter le pressostat

Ce sont les fils BP/HP qu'il faut court circuiter  mais sans doc : pas simple

Comme ça marche 2 ou 3 minutes, je ne crois pas qu'il faille faire cela d'emblée... on fait cela quand on hésite entre  compresseur  HS  ou circuit de commande malade ... mais dons ton cas ça marche Quelques minutes donc le compresseur n'est pas en cause

 

9/ si tu as le schéma électrique de ce véhicule, merci de poster la partie clim autour des pressostats

on pourrait alors court circuiter la partie  gauche "GMV vitesse rapide" et voir si ça change

voire en dernier recours court-circuiter un court instant la partie droite BP/HP pour voir si ça cycle encore

Avec un manomètre au moins sur la partie BP, on aurait une meilleure idée

 

Modifié par ceyal
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Juste un petit témoignage personnel qui date... d'hier.

Sur ma Rover 75 V6 2.5 en revenant depuis la Savoie jusque dans mon sud-ouest (520 km) il faisait de plus en plus chaud dans la voiture et la clim semblait peiner voire même diffuser par moment de l'air chaud, alors qu'elle a été vérifiée par un vrai pro il y a un an et qu'elle fonctionnait très bien jusqu'à présent. Le soleil tapait fort sur le pare-brise et il faisait entre 30 et 32° à l'extérieur.

J'ai essayé de baisser un peu le réglage de la t° auto de mon côté de 20° à 17°, avant de remonter à 20°, sans grand succès.

J'ai alors eu l'idée de monter la vitesse du ventilateur intérieur qui est d'ordinaire assez basse pour éviter le bruit.

J'ai monté progressivement constatant une amélioration puis avant d'arriver au maximum, c'était redevenu normal et impeccable.

Apparemment la circulation se faisait bien sous le capot mais l'admission n'était pas suffisante à vitesse réduite.

Juste pour aider et donner une idée au cas où il pourrait y avoir une similitude avec le pb de la R19.

A de gros pb il y a parfois des solutions toutes bêtes... 😉

Modifié par Dorchester
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merçi a toi de t'interesser a mon cas

 

c'est une 1.8L RT alizé,donc moteur F3P704

 

ça a fonctionné au test chez renault4/5 minutes mais c'est plus le cas...maitenant,10s a la mise en route et ça coupe

 

je te décrit le truc le plus précis possible

moteur démarré,je met le pulseur habitacle en route(obligatoire sinon l'AC démarre pas)

j'active l'air conditionné.2s après le compresseur embraye et le motoventilateur lui aussi en première vitesse

ça fonctionne maxi 10s,a peine le temps que ça commence a cracher froid,puis ça coupe

10s après,le compresseur fait une amorce de démarrage et ça coupe,2secondes après pareil et ainsi de suite

le ventilo suit le mouvement du compresseur

 

j'ai de la doc pour le montage R12,mais rien pour le 134 a voir si pareil

 

le problème c'est que moi et l'electricité.....je peux faire une photo de la prise du pressostat si ça peux t'aider

Modifié par yannick du 15
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je vient a l'instant de tester en poussant le pulseur habitacle plus fort,ça ne change strictement rien

 

pas de grande vitesse motoventilateur a aucun moment,il tourne en première vitesse et se coupe et se rallume cyclée avec le compresseur

 

condenseur passé a la soufflete,faisceau nickel chrome

Modifié par yannick du 15
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Gros changement donc par rapport au premier test chez Renault

 

je viens de retrouver  dans le fond de mon PC le Manuel de réparation MR293 de la R19 (en anglais).

Selon cette doc, le pressostat est analogue à celui posté plus haut  pour la laguna 1donc 4 fils

Pour court circuiter le pressostat : faire un lien entre A1 et C1.

 

Tests

Normalement le 12V doit arriver en A1 ... vérifier si c'est bien  le cas

ensuite la doc dit de vérifier la sonde de température moteur

puis de tester le module de température électronique

 

 

Hélàs je n'ai pas encore retrouvé le schéma électrique

 

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(modifié)

Hello

 

Pour avancer il  te faut investir dans au moins un manomètre BP (mieux une paire HP et BP) pour observer les pressions et comprendre ce qui se passe

 

Cf §4.3  du tuto en page 1 de ce fil

Modifié par ceyal
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Il y a 23 heures, ceyal a dit :

Hello

 

Pour avancer il  te faut investir dans au moins un manomètre BP (mieux une paire HP et BP) pour observer les pressions et comprendre ce qui se passe

 

Cf §4.3  du tuto en page 1 de ce fil

j'ai commandé un pressostat valéo trouvé a pas trop chère,j'attend de le recevoir et le monter ont verra bien

 

en espérant que la valve fonctionne sinon le R134.....bye bye

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bon,suite...

 

je vient de remplacer le pressostat

 

accessibilité merdique,bien chiant

 

la valve a fonctionné déja pas mal

 

je vient de tester et....c'est comme si j'avait rien fait😡🤣exactement le meme cycle

 

j'ai controlé sur l'oeillet de la bouteille voir ce que ça fesait a la mise en route et je trouve ça bizarre

 

a la mise en route du compresseur,dans l'oeillet,le gaz qui circule mousse

 

est ce normal aucune idée

 

un coup coupé,l'oeillet redevient vert normal

 

en tout cas,le circuit se fait bien,puisque la bouteille condense et la canalisation qui va a l'évaporateur devient froide meme en 10s

 

maintenant,je crois que j'ai pas d'autre choix que de controler la pression du circuit,voir si je suis dans les clous

 

question:si j'achète simplement les flexibles et le manomètre qui servent juste pour recharger ça suffit ou faut que j'achète le kit complet pour controler la HP et la BP?

 

ça m'emmerde c'est pas donné la plaisanterie....et je vais pas m'en servir tous les 4 matins...

 

le kit de connexion pour simplement recharger c'est pas chère,mais le kit complet,pas donné....

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Salut, pour un bon diag , bp et HP c'est préférable sinon .

Après j'ai accès au matériel donc souvent je fais un contrôle de charge pour répartir sur une bonne base si j'ai un doute.

Après il faut pas que les mano te coûte plus chère qu'une recharge...

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Le 06/07/2022 à 22:25, ceyal a dit :

Hello

 

Pour avancer il  te faut investir dans au moins un manomètre BP (mieux une paire HP et BP) pour observer les pressions et comprendre ce qui se passe

 

Cf §4.3  du tuto en page 1 de ce fil

bonjour ceyal

 

bon,j'ai commandé un flexible et un mano fait pour recharger,j'ai bouché coté robinet vue l'absence de bouteille pour recharger et j'ai connecté

 

j'avait roulé 3kms,donc moteur légèrement chaud

 

je connecte:105 PSI

 

je laisse refroidir un peu le compartiment moteur une demi heure:95PSI

 

je démarre et fout la clim en route:pression chute vite,trés vite

 

au bout de 10s,plus que 10PSI de pression,paaaf compresseur coupe net

 

et voila....ensuite il cycle

 

la question maintenant,c'est pourquoi la pression chute autant quand le compresseur se met en route

 

voila pourquoi ça coupe,le pressostat detecte une pression trop basse il coupe,enfin c'est ce que je comprend

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plus personne?😏😅

 

bon,je vient de refaire le test pour avoir un résultat fiable

 

pas démarré depuis 24H,température garage:25°

 

je connecte le mano:

6q9g93.jpg

d'après un tableau de correspondance,je devrait trouver +/- 5.5B de pression de gaz par 25°

j'en ait 5.7B donc proche du parfait non?

 

je démarre et fout la clim en route

le compresseur et le ventilo démarrent

6 voir 7 secondes après démarrage compresseur,0PSI!!!!!!! oui oui 0😲

et bien sur la BP du pressostat coupe bien obligé dans ces conditions....

qu'est ce qui se passe dans ce circuit pour que la pression chute autant....

 

détendeur bloqué ouvert,fermé?

 

moi je voit que lui qui peut etre coupable

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Bonjour à tous.

 

J’ai une question concernant les compresseur à cylindrée variable (sur Megane 3).

Est ce que ce type de compresseur doit faire un clac au lancement ou non étant donné qu’il est en prise constante ?

 

J’ai eu une fuite récemment et suite à la réparation de cette fuite les centres auto ne veulent pas recharger car le compresseur le fait pas de bruit de déclenchement.

 

merci.

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J'avais un compresseur comme ça sur ma C5 V6 mais il y avait bien un embrayage sur le compresseur, ne serait que pour couper ou mettre en fonction la clim.

Change de centre auto! Leur boulot est de mettre le poids de gaz préconisé dans le circuit et basta...

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Je vais aller voir chez Renault merci ☺️ 

 

j’ai regardé sur le modèle sur osc***o pas de câble au niveau de la poulie d’embrayage mais juste un au cul du compresseur donc pas du tout d’embrayage sur le miens.

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Bonjour à tous,

Je viens d'acheteur une Fiat 5OO de 2010.

La climatisation était inopérante. Je viens de la faire recharger dans un centre qui me dit que le compresseur fonctionne (je confirme désormais on l'entend bien se mettre en route), mais pas de froid généré.

Le gars du centre m'oriente vers FIAT en me disant que celà peut être un clapet.

 

Ca vous cause un clapet ?

 

Merci à vous,

Thierry

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