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[Micra K11] Probleme électrique : une masse qui pose probleme ?

 

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[Micra K11] Probleme électrique : une masse qui pose probleme ?

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Ben51jc
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  1. Posté le 08/09/2008 à 22:12:50  
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Bonsoir à tous,

Je vous expose mon problême, car j'avoue qu'il me dépasse totalement.

En fait je pense avoir deux problêmes distincts sur ma K11.

1er souci : (suivez bien l'historie est longue)

Après un freinage d'urgence sur la rocade, j'ai constaté que le voyant rouge du frein a main restez allumé sur le cadran, même lorsqu'il n'était plus enclenché.

A la suite de ca, environ 3 mois plus tard, et après un coup de frein a main violent, le voyant repasse à la normale, mais là, lorsque je freine, sans les phares, les veilleuse s'allument. De plus, lorsque je met les phare (croisement ou route), j'ai le feu de frein arriere du milieu qui reste allumé, alors que je ne freine pas. Mieux que ca, lorsque je freine sans les phare, tout marche bien.

Encore plus fort que cela, lorsque je retire la clé, et que je freine, j'ai également les veilleuses qui s'allument, ainsi que la lumière sur le cadran, vraiment comme si les veilleuse été sur "ON".

J'avoue être completement incompétent par rapport aux problêmes électriques de ce genre, aussi j'aimerais avoir des pistes, et avoir vos avis, ou même vos expériences à ce propos.


2ème souci :

Tout-à-l'heure, je démarre, descend du trottoir ou j'étais garé, et là CLAC CLAAAAC, puis plus rien. Les voyants qui s'affolent, les aiguilles du compte-tour et de vitesse qui se mettent à monter (en faisant des à-coups), et un bruit électrique dès que je bouge la clé. Alors en panne, je met les WARNING, et là claaaaaac claaaaaaaaac au niveau de la boite a fusible intérieure, et rien qui marche.

Je décide alors de ponter la voiture, qui, après la 1ère tentavitve, repars immédiatement. Je fais donc une dizaine de kilomètres, pensant que l'alternateur recharge. Je m'arrete, et pof plus rien. Puis j'ai réitéré l'opération, a chaque fois elle démarre, et hormis le 1er souci, tout marche nikel.

Je précise que le souci n°1 ne m'empéché pas de rouler jusqu'à présent.

Est-ce un court-circuit qui m'aurait fait pété la batterie ?

Merci d'avance
Message édité par Ben51jc le 09/09/2008 à 20:29:40
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Invité
  1. Posté le 08/09/2008 à 22:24:04  
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J'avais oublié de précisé :

Micra 1.0L
AM2000
130 000 Km

Incident déja rencontré : changement de l'allumeur a 110 000 Km

Profil : Membre
christian381
  1. Posté le 09/09/2008 à 11:02:55  
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Bonjour,
Pour le premier soucis il pourrai venir d'une ampole de feux stop.
Est ce que tu as change une ampoule de stop? Si c'est le cas tu as du mettre une ampoule 1 plot 21W a la place d'une 2 plots 5W/21W.
As tu verifie ton niveau de liquide de frein? Le plongeur du bocal de liquide de frein s'est peut etre bloque. Ca peut arriver.
Pour ton probleme electrique, Il peut provenir d'un element de la batterie qui a lache. Controle les niveaux sur ta batteire si tu peux et recharge la. apres la recharge attends une petite heure.
Verifie la tension de la batterie a l'arret. Si elle est inferieur a 10 V change la batterie. En meme temps controle la tension de sortie de ton alternateur, cette fois moteur tournant. Elle doit etre de 13.0V (valeur basse) a 14.5V (valeur maximum). Si les tensions ne sont pas bonne c'est peut etre ton alternateur qui a surcharge la batterie.
Bonne route.

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Invité
  1. Posté le 09/09/2008 à 20:19:39  
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Bonsoir, et merci pour la réponse

En ce qui concerne le 2ème souci, j'ai changé la batterie ce matin, et la tout remarche comme avant.

En fait les bruits de clac clac que j'entendais venez du fait qu'au niveau des contacteurs/relais, il n'y avait pas assez de tension pour les faire passer totalement en état 1.

On m'a expliqué cela :

Imaginons qu'un relai fonctionne en 5V, avec un état soit 0 soit 1
Tant qu'il n'a pas atteint 5V, il est en phase montante, seul souci, c'est que je n'ateignais jamais 5V, donc le ressort l'emporté sur la tension, ce qui me faisait une oscilation, et donc le bruit.

Maintenant, au niveau des aiguilles qui se sont mis a bouger toutes seules, là aussi j'ai eu mon explication.

Dans ces relais la, l'état 0 va (on va prendre une valeur au hasard) de 0V a 3V, et l'état 1 va de 5V à 10V. Dans mon cas, j'étais entre les 2, d'où les totales incohérence, et les conséquences mentionnées.


Pour revenir a mon 1er souci, et après avoir passer pas mal de temps sur cela aujourd'hui, je peux affirmer que le souci que j'ai se situe entre les FEUX STOP, et les VEILLEUSE.

J'ai donc controlé tous les fusibles de la voitures, ainsi que les ampoules, mais ils sont tous bon.

Maintenant, je me demandais si cela ne pouvais pas être une masse mal reliée qui foutré le bazard dans tout ca.

J'attends vos avis

Merci

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  1. Posté le 09/09/2008 à 20:36:45  
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Je contrôlerais quand même la charge ds l'alternateur, et la masse carrosserie batterie.
A+

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  1. Posté le 09/09/2008 à 20:46:51  
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Ok pour l'alternateur.

Et pour la masse carrosserie batterie je la trouve où ?

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  1. Posté le 09/09/2008 à 20:54:26  
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En suivant le fil, ou les fils qui partant de la batterie vont se fixer sur la caisse, il est judicieux de desserrer la vis et de nettoyer la portée de la cosse.
pour l'alternateur: 14V env avec les consommateurs à 2500 t/m.
A+

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  1. Posté le 09/09/2008 à 20:57:37  
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Ok merci beaucoup, je vais tester ca.

Une petite question néanmoins, si la masse à ce niveau la n'est pas bonne, je suppose que tous les équipement électriques du véhicule sont en défaut ?

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  1. Posté le 09/09/2008 à 21:03:42  
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Pas obligatoirement, la masse est la partie du retour du courant, toutes les parties métalliques de la voiture sont à la masse, donc le courant pour des faibles ampérages trouve toujours un moyens de revenir (de fermer le circuit), ce qui crée parfois des interférences assez drôles et des dépannages intéressant. Par contre pour la charge et le démarrage, si la masse n'est pas parfaite, le circuit fonctionne pas ou mal, c'est pour cela que la masse entre le moteur, la caisse et la batterie est très importante.
A+

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  1. Posté le 09/09/2008 à 21:08:34  
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en physique electrique pure, la masse n'est pas le retour du courant
a verifier aussi tous les passages de faisceau a travers les parties metalliques (effet hall). si besoin rejouter une spire antiparasite sur le faisceau

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  1. Posté le 09/09/2008 à 21:16:15  
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Bien sûr, mais je simplifie, c'est un exemple. Je ne suis pas là pour donner des cours, mais pour essayer d'expliquer simplement des choses relativement compliquées. Inutile d'en rajouter .
D'avance merci.
A+

Invité
  1. Posté le 09/09/2008 à 23:45:32  
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Merci pour vos réponse

Je vérifie ca demain en fin de journée

Je vous au courant demain soir.

++

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  1. Posté le 19/02/2013 à 09:20:03  
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bonjour a tous moi jai un gros probleme sur micra k11 essence jai changer un moteur ki avez 230 mille km jai remie un moteur a 150mille et maintenant plus dalimentation tableau bort et ne demarre pas quelqun pourrais maider svp cordialement.

De passage.
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  1. Posté le 19/02/2013 à 11:02:36  
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