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Ventilation intérieur laguna phase 1 95 sans clim

 

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Ventilation intérieur laguna phase 1 95 sans clim

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gaetan107
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/06/2009 à 22:08:25  
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Bonjour à tous,



Voila ma ventilation intérieur sur ma laguna fonctionne par intermittence, est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème et comment la t'il résolu.

Merci par avance de toutes vos réponses.

Quand cela merde plus aucune vitesse de ventilation ne fonctionne.



Salutations.
Message édité par gaetan107 le 07/06/2009 à 22:25:24
Sujets relatif
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 07/06/2009 à 22:40:46  
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Bonsoir.
Tu as la clim? Si oui clim manuelle ou "auto"

Dans tous les cas sur Renault multiples problèmes de connecteurs calcinés. Avant qu'ils crament complètement ça peut faire ce que tu as.

Laguna phase 1 Clim auto. Connecteur calciné, photo mais où çà se trouve??? Laguna phase 1

Un cas de mauvaise Soudure: probleme ventilation laguna 1

Ca peut aussi être les charbons (balais du moteur de pulseur)

Ca peut aussi être le Neiman= Voir si d'autres "accessoires" ne fonctionnent plus à ce moment là (dégivrage AR, etc...)

Message édité par ballbearing le 08/06/2009 à 12:21:36
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gaetan107
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  1. Posté le 08/06/2009 à 12:25:40  
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Merci d'avoir répondu ballbearin, je pense que j'ai trouvé l'origine du problème.
Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

Merci a+
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 08/06/2009 à 12:28:23  
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gaetan107 a écrit :
je pense que j'ai trouvé l'origine du problème.
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Salut.    Oui ...et....?   On peut pas savoir ?  :ange:  ;)

Message édité par ballbearing le 08/06/2009 à 12:28:59
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gaetan107
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  1. Posté le 09/06/2009 à 08:27:01  
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J'ai été trop vite, hier j'ai démonté le ventilo la résistance et j'ai vérifié les connecteurs rien d'anormal et toujours le même problème.
 

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De passage.
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 08:33:10  
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Ne sachant toujours pas (questions) si il y a une clim, on ne peut guère avancer non plus.
Savoir si il y a un bouton avec quatre positions de vitesses bien définies par des crans (résistances)  ... ou un curseur potentiomètre (bloc éléctronique à transistors), etc...

Si il y a un bolc à résistances il faut mesurer

------------------------------​--
Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par la commande au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier.....

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord
Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.
(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)
Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances  ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.
Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

Coté bloc de résistances
 
Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)
 
Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.
 
-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi.  C'est bien visible sur le schéma ci -dessous.
Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

-- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse)

Shéma%20ty​pe%20fusib​le%20therm​%20Ventila​tion.jpg13​.
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Message édité par ballbearing le 09/06/2009 à 08:52:03
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gaetan107
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 09:43:14  
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Bonjour,il n'y a pas de clim, c'est dans le titre.

Symptômes :

* Fonctionnement aléatoire de la ventilation habitacle(un jour oui / un jour non).

* Ventilateur qui fonctionne de plus en plus mal (certains jours c'est Ok, d'autres jours, il n'y a plus du tout de ventilation ou sur certaines vitesses (basses vitesses) seulement

* Certaines positions du commutateur de vitesses de ventilation sont inefficaces.

je vais essayer ta solution aprés le boulot.
Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord si j'arrive à démonter la console centrale.

Merci pour tes solutions.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 09/06/2009 à 09:47:46  
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Oki. Désolé pour la mauvaise lecture de titre.
Dans ton cas, comme ce type de résistances ne peuvent en elles même,se couper par intermitence, tu dois avoir un mauvais contact qq part. Soit sur le connecteur du bloc de résistances soit du type mauvais contact de prise qui calcine/crame.  Soit sur le contacteur sélecteur.

Ou bien le moteur dont les balais sont HS.

Il y a diverses façons d'aborder ça.  Mettre du jus directement sur le moteur et voir...    Mettre une "charge"  (lampe de phares type 45Watts minimum)  à la place du moteur et voir son comportement selon les vitesses, etc..
Message édité par ballbearing le 09/06/2009 à 09:50:16
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gaetan107
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  1. Posté le 09/06/2009 à 10:22:52  
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J'ai déjà vérifié les prises elles sont correctes.

c'est quoi le contacteur sélecteur? hier j'ai testé les fils raccordés au ventilateur au testeur en sortie de résistance et il n'y a pas de jus qui passe donc je pense que sa n'est pas le ventilo?

J'ai également testé la cosse avec tous les fils rouge et noir et la j'ai du jus, la seule cosse que je n'ai pas su tester est la cosse blanche reliée à la résistance.
Message édité par gaetan107 le 09/06/2009 à 10:24:50
De passage.
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 10:54:26  
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Citation :

c'est quoi le contacteur sélecteur?

C'est le bouton que tu tournbes au tableau de bord.

Pour les tests sur une histoire comme ça, utilise uniquement une lampe. Genre  de "Stop" 21 Watts. En prenant la masse sur une bonne masse chassis !Un multimètre induit en erreur.
Message édité par ballbearing le 09/06/2009 à 11:07:05
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gaetan107
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 11:04:54  
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ok merci je vais essayer, (si j'arrive à le démonter) merci beaucoup.
je te tiens au courant.

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gaetan107
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  1. Posté le 10/06/2009 à 10:41:56  
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Bonjour,

Miracle tout fonctionne à nouveau (pour l'instant) apparemment il devait avoir un mauvais contact sur le contacteur de sélecteur car j'ai touché à la cosse derriere et tout fonctionne maintenant.

Merci ballbearing.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 10/06/2009 à 11:44:32  
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;)  Super!  Merci du retour d'info!  Si mauvais contact, certainement échauffement de connecteur qui commence à cramer . Au moins tu saura où retourner voir !  :p
Message édité par ballbearing le 10/06/2009 à 11:46:07
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gaetan107
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/06/2009 à 21:10:18  
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Je vais prendre des photos de la résistance ainsi que du ventilateur comme ça les gens qui on un problème verrons ou se trouve les composants dans la voiture.

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/06/2009 à 08:21:26  
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Ca serait super sympa car j'ai pas ça dans mes grimoires.
Message édité par ballbearing le 12/06/2009 à 08:21:33
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gaetan107
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/06/2009 à 23:32:45  
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Voici les photos comme promis.


Etapes%201​.JPG1.
IMGP0685
IMGP0686
IMGP0687
IMGP0691
IMGP0688
Etapes%202​.JPG1.
IMGP0692
Etapes%204​.JPG1.
Etapes%205​.JPG1.

Ci-dessous plusieurs liens ou vous pouvez voir une  photo de la résistance et du fusible qui grille souvent se qui provoque une panne de la ventilation sur les trois positions mais pas sur la quatrième ou l'autre panne la plus rencontrée c'est le connecteur noir qui brule.
http://img218.imageshack.us/img218/93/resi3bf9.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] urcote.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] urface.jpg

 :) A bientôt.


De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 18/06/2009 à 23:37:26  
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Super !! Bravo félicitations , chouettes photos!

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 25/07/2009 à 21:54:28  
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Topic référencé ;)


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
tou19pk
  1. Posté le 04/08/2009 à 20:56:42  
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Mes amis ça c'est du boulot carré,moi qui cherchais comment acceder au groupe de chauffage......me voila renseigné.Encore bravo pour le reportage photo.

Profil : Membre
gaetan107
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 12:40:37  
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Rebonjour,



Me voila à nouveau avec mon problème quand je tourne le contact et que je touche au bloque de la résistance la ventilation fonctionne quand je coupe le contact et que je rallume après plus rien, je touche à nouveau au bloc et hop ça refonctionne.


AIde moi svp je sais plus quoi faire.

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 12:56:43  
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Salut ! Typiquement un mauvais contact.  Mesure.  Quitte à sortir le bloc de résistances pour mesurer où le jus s'arrête.    Comme déja dit mesure avec une lampe et non multimètre.
(attention quand il est sorti il est non ventilé et les résistances si vitesses intermédiaires sollicités peuvent aller jusqu'à rougir. C'est normal.)

Tu dois avoir une prise dont une cosse est surchauffée-cramée, panne habituelle.

Remarque on ne trouve pas dans ton topic qui est photographiquement excellent:) un point où tu avais clairement identifié LA panne ce mauvais contact pourtant déja évoqué plus haut.
Message édité par ballbearing le 26/10/2009 à 13:23:10
Profil : Membre
gaetan107
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 14:01:55  
  2. answer
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Bonjour,



Oui, je pensais également avoir trouvé cette panne.

Les connecteurs non aucun problème pourtant, je vais essayer ta solution.



Merci.

Profil : Membre
gaetan107
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/08/2011 à 09:33:45  
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Bonjour,

J'avais oublié de mettre la solution.
J'ai changer la résistance ou les deux cosses blanches et noires s'emboitent et le problème a été résolu.

Invité
mal85lo
  1. Posté le 19/10/2012 à 09:22:57  
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ballbearing a écrit :

Ne sachant toujours pas (questions) si il y a une clim, on ne peut guère avancer non plus.
Savoir si il y a un bouton avec quatre positions de vitesses bien définies par des crans (résistances) ... ou un curseur potentiomètre (bloc éléctronique à transistors), etc...

Si il y a un bolc à résistances il faut mesurer

------------------------------​--
Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par la commande au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier.....

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord
Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.
(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)
Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.
Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

Coté bloc de résistances

Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma ci -dessous.
Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

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