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changement rotule sur e36

 

Mécanique / Électronique : XPSP2
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Tutoriel

changement rotule sur e36

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Invité
32593sd
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  1. Posté le 16/06/2009 à 01:33:15  
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Salut a tous

j'ai toujour ma e36 325td de 92 et dernierement j'ai tapee un trotoir, suite a ce choc ma direction trembler

j'ai donc commander sur internet les rotule de direction et de suspension les silend-bloc de triangle et les biellette de barre stabilisatrise

voici quelque photo

Photo-0027​.jpg1.

les biellette de barre stabilisatrise
Photo-0028​.jpg1.

les rotule de direction
Photo-0029

les silend bloc de triangle
Photo-0030

et les rotule de suspension
Photo-0031

demain j'attaque le montage je vous prendrer des photos du deroulement.

 [:petit tacot:1] @+

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Invité
hex07xu
  1. Posté le 16/06/2009 à 06:11:08  
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J'espere que t'as le matos qu'il faut!!!(arrache moyeu...presse...)

bon courage!!!

Profil : Pilote chevronné
narmer
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  1. Posté le 16/06/2009 à 08:41:29  
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Oui, c'est pas le bon plan, surtout pour le silent bloc de triangle.
Si les triangles se vendent montés de leur silentblocs, c'est pas pour rien.

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Profil : Vétéran confirmé
pd-dumont
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  1. Posté le 16/06/2009 à 10:14:02  
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Sur les  E46 oui il faut changer le triangle ( en alu) , pas sur les E36 ou on ne change que le silentbloc (si le triangle est ok).

Profil : Pilote chevronné
narmer
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  1. Posté le 16/06/2009 à 11:59:24  
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les silentbloc ne sont pas montés à la presse sur le triangle ?
Je sais pas, j'ai changé les triangles que sur mes peugeot, pas encore sur ma E36.

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Invité
32593sd
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  1. Posté le 16/06/2009 à 12:04:40  
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effectivement les silend bloc et les rotule de suspention sont montée a la presse outil que je n'est pas alors v

Invité
32593sd
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  1. Posté le 16/06/2009 à 12:05:41  
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va falloir improvisse  une presse fait maison je vous posterer des photo du montage

Invité
32593sd
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  1. Posté le 16/06/2009 à 20:41:44  
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salut, bon aujourd'hui j'ai commence a tout demonter il me reste plus qu'a remonter tout

voici quelque photos

deja fautdeserrer les roue avant et  mettre memere sur chandelle


Photo-0032

puis ensuite retirer la roue et faire sauter la rotule de direction a l'aide d'un arrache rotule

Photo-0038​.jpg1.

Photo-0041

on appercois la rotule de suspension

Photo-0033​.jpg2.

apres on demonte l'amortisseur de sur l'etrier de roue c'est 3 boulon de 18

Photo-0034

une fois demonter voilas se que sa donne

Photo-0044

le soufflet de la rotule de suspension  et tout dechirer

Photo-0042

apres faut demonte le silendbloc de triangle c'est deux ecrou de 18

Photo-0035

la petite biellette de barre stabilisatrise

Photo-0036

et la rotule du milieu du triangle c'est un ecrou de 22 l'acces a cette ecrou et tres accessible par le desus de la voiture
Photo-0049

a oui j'oublier pour retirer le silend bloc du triangle je me suis servi d'un arrache moyeu a 3 griffes

Photo-0046

une fois retirer sa donne sa

Photo-0048

une fois tous sa demonter on peut retirer le triangle

Photo-0050

voici l'etat de ma biellette de barre stabilisatrise et la rotule de direction

Photo-0043

Photo-0051​.jpg1.

voilas pour aujourd'hui demain je remonte tout  mais avant il faut que je fabrique une presse pour remettre le silend bloc et la rotule de suspension

bonne soiree a demain
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Invité
aud19xn
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  1. Posté le 17/06/2009 à 00:05:35  
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32593sd a écrit :
salut, bon aujourd'hui j'ai commence a tout demonter il me reste plus qu'a remonter tout

voici quelque photos

deja fautdeserrer les roue avant et  mettre memere sur chandelle


http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0032.jpg

puis ensuite retirer la roue et faire sauter la rotule de direction a l'aide d'un arrache rotule

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0041.jpg

on appercois la rotule de suspension

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg2..jpg

apres on demonte l'amortisseur de sur l'etrier de roue c'est 3 boulon de 18

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0034.jpg

une fois demonter voilas se que sa donne

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0044.jpg

le soufflet de la rotule de suspension  et tout dechirer

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0042.jpg

apres faut demonte le silendbloc de triangle c'est deux ecrou de 18

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0035.jpg

la petite biellette de barre stabilisatrise

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0036.jpg

et la rotule du milieu du triangle c'est un ecrou de 22 l'acces a cette ecrou et tres accessible par le desus de la voiture
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0049.jpg

a oui j'oublier pour retirer le silend bloc du triangle je me suis servi d'un arrache moyeu a 3 griffes

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0046.jpg

une fois retirer sa donne sa

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0048.jpg

une fois tous sa demonter on peut retirer le triangle

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0050.jpg

voici l'etat de ma biellette de barre stabilisatrise et la rotule de direction

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0043.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

voilas pour aujourd'hui demain je remonte tout  mais avant il faut que je fabrique une presse pour remettre le silend bloc et la rotule de suspension

bonne soiree a demain
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bonsoir

tu en a eu pour combien en commandant , les silen-bloc de triangle et les biellette de barre stabilisatrice  ??
je vais devoir les changer sur ma 525tds avec lequel j'ai des tremblement lorsque j 'atteint les 100km/h et lorsque je freine et j'ai une grosse usure du pneu avant gauche

Invité
32593sd
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/06/2009 à 01:04:45  
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j'en et eu pour 100 euros j'ai tout commander en allemagne
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Invité
aud19xn
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  1. Posté le 17/06/2009 à 01:22:22  
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32593sd a écrit :
j'en et eu pour 100 euros j'ai tout commander en allemagne
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100 euros pour les rotule de direction et de suspension les silen-bloc de triangle et les biellette de barre stabilisatrice, avec le frais d'envoi ??  

pas mal la vidéo ;)  j'y arrive que sur route mouillé :))
 

Invité
32593sd
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  1. Posté le 17/06/2009 à 02:48:38  
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oui 100 euro en allemangne pour tout, frais de port compris
et c'est les meme que se d'origine

Invité
ale43yx
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  1. Posté le 17/06/2009 à 17:27:28  
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tu les a commander où en Allemagne sans indiscrétion ? merci

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Invité
aud19xn
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  1. Posté le 17/06/2009 à 17:54:07  
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voici l'état dans lequel il est , il  s'agit de la biellette??

Invité
aud19xn
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  1. Posté le 17/06/2009 à 17:56:33  
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1706200952​2

Invité
32593sd
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  1. Posté le 17/06/2009 à 19:24:18  
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non sa c'est pas la biellette mais la rotule de suspension

je les commander sur
http://stores.shop.ebay.fr/LaV [...] QQ_armrsZ1
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Invité
elv16if
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  1. Posté le 17/06/2009 à 21:13:07  
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super se topic!!

Invité
32593sd
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  1. Posté le 17/06/2009 à 21:59:12  
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salut aujourd'hui j'ai pas fait grand chose sur ma voiture (y fait trop chaud a reims)

mais j'ai quand meme essayer de fabrique une presse maintenant ya plus qu'a voir si sa fonctionne

voici une photo de mon chez d'oeuvre et demain je vous la ferait voir en action (enfin j'espere)

Photo-0052

bonne soiree a+ [:petit tacot:1]
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Invité
elv16if
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/06/2009 à 22:15:19  
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inteligent ton systeme,mais 2tonne de pression suffira?

Invité
32593sd
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/06/2009 à 22:21:43  
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j'espere que 2 tonne suffira sinon j'aurais plus qu'a racheter un cric bouteille plus gros

Invité
gar83sm
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:27:24  
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Salut
Oui pas bette cette comme presse fait maison, 2T je pense que c’est bon mes j’ai un doute pour le armature elle risque de ce plier, non ?
Message édité par gar83sm le 17/06/2009 à 22:28:30
Invité
elv16if
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:27:36  
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je pense que ton invention va interesser plus d'un mecano en herbe comme moi qui n'on pas grand chose pour bricolé,par contre,j'ai peur que deux tonnes soit un peu faible,et ton tour et en acier?ta pas peur que ça plie ou que les soudure pete?

Invité
elv16if
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/06/2009 à 22:28:28  
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je pense que ton invention va interesser plus d'un mecano en herbe comme moi qui n'on pas grand chose pour bricolé,par contre,j'ai peur que deux tonnes soit un peu faible,et ton tour et en acier?ta pas peur que ça plie ou que les vis pete?

Invité
elv16if
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/06/2009 à 22:29:06  
  2. answer
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oups,sorry

Invité
ale43yx
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:35:56  
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merci 325 td pour l'info

Invité
gar83sm
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:37:22  
  2. answer
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Question : tu peu pas faire une presse avec ça http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0046.jpg ??????

Invité
32593sd
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:47:56  
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pour les vis aucun souci c' est de la SM12  aucun risque que sa casse


Photo-0002

Photo-0004​.jpg2.

et pour la feraille je pense pas que sa pliera  vu la petite longeur qui ya

mais avant de presse mais rotule et les silend bloc je vais deja chauffe mon triangle avec un chalumeau

Photo-0001

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:49:29  
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Salut,
J'ai fait ce travail sur la mienne. Pour sortir la rotule extérieure ca devrait aller par contre j'espere que tu as pris de bonnes pieces (pas ATP ou autres daubes), sinon tu verras que la rotule refuse d'entrer droit et se déforme, meme avec une bonne presse. On a vraiment plus vite fait de changer un triangle complet avec rotules, pour pas vraiment plus cher en fait. En tout cas tu as l'air débrouillard, si tu y arrives sans difficulté je te tire mon chapeau. 2 tonnes ca me semble un peu léger pour la rotule extérieure. Pour les SB des liaisons élastiques c'est plus facile par contre (juste respecter le repere et un dépassement égal des deux cotés et c'est bon). Pour renfoncer la tige dans son SB ce n'est pas tres dur non plus, un serre-joint, une planchette puis une douille et ca va tout seul. Normalement ca se monte avec un lubrifiant temporaire qui agit ensuite comme une colle. Un mélange de glycérine et de colle peut faire l'affaire, en tout cas j'ai fait ca et pas de souci depuis. D'autres utilisent juste du produit vaisselle, jamais essayé. Idéalement il faut reposer la voiture au sol des que le silentbloc est enfilé sur le triangle, faire rebondir deux trois fois la suspension pour que tout se mette en place puis laisser la voiture tranquille le temps que ca seche.
Message cité 1 fois
Message édité par mattt le 17/06/2009 à 22:55:24

---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
32593sd
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:50:32  
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non je peut pas prendre l'arrache moyeu a 3 griffe pour les remettre  avec se truc ta pas trop de force et sa risque de casse

Invité
32593sd
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:54:59  
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merci mattt pour l'info  j'ai pris tout plein de repere pour tout remonte comme a l'origine

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
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  1. Posté le 17/06/2009 à 22:59:23  
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Les trous du triangle sont pratiques pour y enfiler le nez d'un serre-joint, je pense que c'est la méthode la plus simple. Bien sur ce serait encore plus facile á enfiler triangle déposé mais dans ce cas plus moyen de reposer la voiture juste apres puisqu'il faut encore refixer le tout á la voiture.


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
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Invité
32593sd
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  1. Posté le 17/06/2009 à 23:33:56  
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c'est vrai que les trou sur le triangle son bien pratique l'idee du serre joint et pas mal mais j'avais penser faire  un outil pour les remettre faire comme une petite presse avec de tige filletée une plaque d'acier et un tube pour le mettre dans un trou du triangle comme sur la photo

d97d_35

Invité
aud19xn
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  1. Posté le 17/06/2009 à 23:42:39  
  2. answer
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32593sd a écrit :
non sa c'est pas la biellette mais la rotule de suspension

je les commander sur
http://stores.shop.ebay.fr/LaV [...] QQ_armrsZ1
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et es-ce que cet rotule de suspension peut faire que j'ai le volant qui va sur la droite quand je roule et aussi une grosse usure a l'intérieur du pneu gauche ?????

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Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/06/2009 à 23:42:41  
  2. answer
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Ah lá évidemment si tu te fais ca c'est le top :o
Mais je ne pense pas que tu en aies vraiment besoin pour un usage occasionnel. Apres on peut aimer les outils, je comprends tres bien ca ;)


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Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
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Invité
32593sd
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  1. Posté le 17/06/2009 à 23:53:28  
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aud19xn a écrit :



et es-ce que cet rotule de suspension peut faire que j'ai le volant qui va sur la droite quand je roule et aussi une grosse usure a l'intérieur du pneu gauche ?????
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oui sa c'est sur toute rotule ou silend bloc foutu desequilibre ta direction

pour si elle sont tes rotule de suspension roue au sol si tu arrivz a nouger la roue de gauche a droite c'est quel et morte

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