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preconisation montage pneu Michelin : repère de balourd ?

 

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 Sujet :

preconisation montage pneu Michelin : repère de balourd ?

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volcan21
Profil : Membre
volcan21
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2009 à 22:29:54  
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Durant mes études de mécanicien auto en 1990 où nous expliquait qu'il fallait monter le repère DOT (N° série homologation) en face de la valve : cela voudrait dire que le balourd est diamètralement opposé au DOT et que le poids de la valve contrebalance cet écart.

Je viens de monter un train de pneus Michelin sur ma voiture suivant cette préconisation , je me suis posé ensuite la question sur le bien fondé de cette préconisation et j'ai voulu vérifier sur le net concernant Michelin, mais je suis carrément  perdu car j'ai trouvé 4 avis contradictoires :

- repère DOT face à la valve (idem mon avis)
- repère DOT opposé à la valve
- marquage code à barre sur le talon du pneu face à la valve
- point rouge  face à la valve

Je souhaiterais avoir un avis d'un technicien Michelin ou d'un spécialiste du montage...
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tnt47pf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2009 à 22:32:30  
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heu l'équilibrage, les plombs y servent à quoi dans cette histoire?

on pourrait aussi dire que le trou de la valve c'est du métal en moins sur la jante :lol:


Message édité par tnt47pf le 10/09/2009 à 23:07:40
mise à jour d'un mécano depuis 1971
Profil : Pilote confirmé
treborpj
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  1. Posté le 10/09/2009 à 23:05:19  
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Bonsoir,
Le point rouge vers la valve et bien regarder à ce que le pneu soit bien mis du bon côté ( sens de rotation une flèche ou indication vers le côté extérieur ).
Appliquer une graisse spéciale pour montage de pneu afin qu'il prenne bien sa place sur la périphérie de la jante ( ce qui évite le voilage du pneu ).
Si la jante est voilée, l'équilibrage sera impossible, ou les plombs seront lourds.
A+


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2009 à 23:10:40  
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volcan21 a écrit :
Durant mes études de mécanicien auto en 1990 où nous expliquait qu'il fallait monter le repère DOT (N° série homologation) en face de la valve : cela voudrait dire que le balourd est diamètralement opposé au DOT et que le poids de la valve contrebalance cet écart.

Je viens de monter un train de pneus Michelin sur ma voiture suivant cette préconisation , je me suis posé ensuite la question sur le bien fondé de cette préconisation et j'ai voulu vérifier sur le net concernant Michelin, mais je suis carrément  perdu car j'ai trouvé 4 avis contradictoires :

- repère DOT face à la valve (idem mon avis)
- repère DOT opposé à la valve
- marquage code à barre sur le talon du pneu face à la valve
- point rouge  face à la valve

Citation :

Je souhaiterais avoir un avis d'un technicien Michelin ou d'un spécialiste du montage
...
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  Il n'y en a pas ici, mais si tu veux mon avis ce ne sont que des conneries tout ça, DOT, point rouge, etc...., si ce n'est le sens de rotation à respecter, le reste  :q


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Invité
bry30do
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  1. Posté le 11/09/2009 à 12:15:57  
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Bjr,
En relation avec le siège Michelin pour d'autres questions techniques, il m'avait été répondu qu'il ne fallait pas tenir compte de ce repère au montage.
+1 Méca 32

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Invité
le_07kn
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  1. Posté le 11/09/2009 à 15:47:12  
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la seule chose à respecter et le sens de rotation des pneus car aujourd'hui la bande de roulement à un sens pour l'évacuation de l'eau

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 11/09/2009 à 16:18:41  
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En fait 2 choses à respecter !  ;)


1/ Respecter le sens de montage en cas de pneus asymétriques.
2/ Respecter le sens de rotation pour les pneus directionnels.
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---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Membre
volcan21
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  1. Posté le 12/09/2009 à 21:36:23  
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palatino a écrit :
En fait 2 choses à respecter !  ;)


1/ Respecter le sens de montage en cas de pneus asymétriques.
2/ Respecter le sens de rotation pour les pneus directionnels.
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Merci pour vos réponses à part celui qui me soupconne d'avoir fait des études de charcutier : au fait on ne dit pas "plomb" mais "masses d'équilibrage"...

Invité
als25uw
  1. Posté le 22/09/2010 à 09:18:42  
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Salut
le marquage DOT doit etre "coté valve" , pas necessairement "en face" !
Il indique toujours l'exterieur du pneu et donc le sens de rotation...
Attention aux interpretations
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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 22/09/2010 à 17:25:32  
  2. answer
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als25uw a écrit :
Salut
le marquage DOT doit etre "coté valve" , pas necessairement "en face" !
Il indique toujours l'exterieur du pneu et donc le sens de rotation...
Attention aux interpretations
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L'emplacement du marquage DOT est une légende urbaine parmi d'autres . . .

Quand le pneu est asymétrique ou a un sens de rotation, c'est écrit dessus !


---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Vétéran
polo2406
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  1. Posté le 22/09/2010 à 17:43:27  
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Pour ceux qui disent de s'en foutre du repère, je pose toujours mes pneus moto avec ce repère en face de la valve, je n'équilibre que très rarement mes roues, mais je contrôle toujours!!
Je roulais en 996 piste et je n'avais jamais de masse d'équilibrage sur mes roues, pas besoin.
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---------------
ça sert à rien d'avoir des chevaux si y'a un âne qui conduit!!!

La puissance est une notion subjective, je préfère 120Cv dans 600Kgs que 240Cv dans 1200Kgs.
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 22/09/2010 à 17:46:26  
  2. answer
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Moi je fais tourner 4 fois le pneu sur lui même puis je le chauffe a 50° le refait 4 fois tourner sur lui même, puis je trace un repère à 12 h et un à 3 h et je place ma valve pile au milieu des 2 repères :oui:
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Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/09/2010 à 17:58:22  
  2. answer
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td 100 a écrit :
Moi je fais tourner 4 fois le pneu sur lui même puis je le chauffe a 50° le refait 4 fois tourner sur lui même, puis je trace un repère à 12 h et un à 3 h et je place ma valve pile au milieu des 2 repères :oui:
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  Tu fais ça n'importe quand ou tu attends la pleine lune, en principe c'est mieux, le pneu dure deux fois plusse.  :o


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/09/2010 à 17:59:32  
  2. answer
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N'importe quand, la nuit je dors, ou je fais la fête [:jiballe:10]

polo2406 a écrit :
Pour ceux qui disent de s'en foutre du repère, je pose toujours mes pneus moto avec ce repère en face de la valve, je n'équilibre que très rarement mes roues, mais je contrôle toujours!!
Je roulais en 996 piste et je n'avais jamais de masse d'équilibrage sur mes roues, pas besoin.
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Et quand y en a pas tu renvoi les pneus en usine :???:

Message édité par td 100 le 22/09/2010 à 19:43:23
Profil : Nouveau membre
asa-38
  1. Posté le 13/05/2018 à 22:46:40  
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bonjour les potos je monte pneus moto et véhicule de tourisme a temps perdu je vais répondre a votre question sans me prendre pour dieu le père mais selon mes connaissances .pour le point rouge c un repaire (balourd du pneu) a mettre a hauteur de la valve dans la mesure du possible ceci pour minimiser la pose de masse d’équilibrage et non pas pour s'en passer a coup sûre je vais développer en face de ce point rouge il y a en fait le joint du pneus a l’intérieur de la carcasse dont pour la synthèse quand vous placer le point rouge a hauteur de la valve (balourd de la jante et le joint du pneus balourd du pneu ) vous repartissez les masses entre les deux et le point jaune c'est un repère que l'on place par rapport au repère constructeur jante là il faut se lever de bonheur c juste pour la culture de soi . vu que ce point rouge n'est pas toujours poser avec sérieux repéré le joint et mettre un repère a la craie du coter extérieur jante pour les voitures pour limiter la pose de masse d’équilibrage effectivement il arrive que il est inutile d'en mettre parce que la machine vous indique zéro résultat équilibreuse .

Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 13/05/2018 à 22:52:13  
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8 ans après

sinon, chez les abeilles le balourd il est à l'arrière (dard ) c'est pour compenser le pollen sur le nez ?

Profil : Routard confirmé
cr-mo
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 05:13:04  
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Salut et Merci asa38 pour cette info.

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