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Mécanique / Électronique

preconisation montage pneu Michelin : repère de balourd ?


Invité §vol076dQ

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Invité §vol076dQ

Durant mes études de mécanicien auto en 1990 où nous expliquait qu'il fallait monter le repère DOT (N° série homologation) en face de la valve : cela voudrait dire que le balourd est diamètralement opposé au DOT et que le poids de la valve contrebalance cet écart.

 

Je viens de monter un train de pneus Michelin sur ma voiture suivant cette préconisation , je me suis posé ensuite la question sur le bien fondé de cette préconisation et j'ai voulu vérifier sur le net concernant Michelin, mais je suis carrément perdu car j'ai trouvé 4 avis contradictoires :

 

- repère DOT face à la valve (idem mon avis)

- repère DOT opposé à la valve

- marquage code à barre sur le talon du pneu face à la valve

- point rouge face à la valve

 

Je souhaiterais avoir un avis d'un technicien Michelin ou d'un spécialiste du montage...

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Invité §tnt265Ie

heu l'équilibrage, les plombs y servent à quoi dans cette histoire?

 

on pourrait aussi dire que le trou de la valve c'est du métal en moins sur la jante :lol:

 

 

 

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Bonsoir,

Le point rouge vers la valve et bien regarder à ce que le pneu soit bien mis du bon côté ( sens de rotation une flèche ou indication vers le côté extérieur ).

Appliquer une graisse spéciale pour montage de pneu afin qu'il prenne bien sa place sur la périphérie de la jante ( ce qui évite le voilage du pneu ).

Si la jante est voilée, l'équilibrage sera impossible, ou les plombs seront lourds.

A+

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Durant mes études de mécanicien auto en 1990 où nous expliquait qu'il fallait monter le repère DOT (N° série homologation) en face de la valve : cela voudrait dire que le balourd est diamètralement opposé au DOT et que le poids de la valve contrebalance cet écart.

 

Je viens de monter un train de pneus Michelin sur ma voiture suivant cette préconisation , je me suis posé ensuite la question sur le bien fondé de cette préconisation et j'ai voulu vérifier sur le net concernant Michelin, mais je suis carrément perdu car j'ai trouvé 4 avis contradictoires :

 

- repère DOT face à la valve (idem mon avis)

- repère DOT opposé à la valve

- marquage code à barre sur le talon du pneu face à la valve

- point rouge face à la valve

 

Je souhaiterais avoir un avis d'un technicien Michelin ou d'un spécialiste du montage
...

Il n'y en a pas ici, mais si tu veux mon avis ce ne sont que des conneries tout ça, DOT, point rouge, etc...., si ce n'est le sens de rotation à respecter, le reste :q

 

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Invité §bry601yS

Bjr,

En relation avec le siège Michelin pour d'autres questions techniques, il m'avait été répondu qu'il ne fallait pas tenir compte de ce repère au montage.

+1 Méca 32

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Invité §le_062ok

la seule chose à respecter et le sens de rotation des pneus car aujourd'hui la bande de roulement à un sens pour l'évacuation de l'eau

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Invité §vol076dQ

En fait 2 choses à respecter ! ;)

 

 

1/ Respecter le sens de montage en cas de pneus asymétriques.

2/ Respecter le sens de rotation pour les pneus directionnels.

 

 

 

Merci pour vos réponses à part celui qui me soupconne d'avoir fait des études de charcutier : au fait on ne dit pas "plomb" mais "masses d'équilibrage"...

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Invité §als518qi

Salut

le marquage DOT doit etre "coté valve" , pas necessairement "en face" !

Il indique toujours l'exterieur du pneu et donc le sens de rotation...

Attention aux interpretations

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Salut

le marquage DOT doit etre "coté valve" , pas necessairement "en face" !

Il indique toujours l'exterieur du pneu et donc le sens de rotation...

Attention aux interpretations

 

 

L'emplacement du marquage DOT est une légende urbaine parmi d'autres . . .

 

Quand le pneu est asymétrique ou a un sens de rotation, c'est écrit dessus !

 

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Invité §pol556Ij

Pour ceux qui disent de s'en foutre du repère, je pose toujours mes pneus moto avec ce repère en face de la valve, je n'équilibre que très rarement mes roues, mais je contrôle toujours!!

Je roulais en 996 piste et je n'avais jamais de masse d'équilibrage sur mes roues, pas besoin.

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Moi je fais tourner 4 fois le pneu sur lui même puis je le chauffe a 50° le refait 4 fois tourner sur lui même, puis je trace un repère à 12 h et un à 3 h et je place ma valve pile au milieu des 2 repères :oui:

 

 

Tu fais ça n'importe quand ou tu attends la pleine lune, en principe c'est mieux, le pneu dure deux fois plusse. :o

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N'importe quand, la nuit je dors, ou je fais la fête jiballe.gif.c10dfc46d95b60fc77f5312317aefa09.gif

 

Pour ceux qui disent de s'en foutre du repère, je pose toujours mes pneus moto avec ce repère en face de la valve, je n'équilibre que très rarement mes roues, mais je contrôle toujours!!

Je roulais en 996 piste et je n'avais jamais de masse d'équilibrage sur mes roues, pas besoin.

 

Et quand y en a pas tu renvoi les pneus en usine :???:

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Invité §asa342Mh

bonjour les potos je monte pneus moto et véhicule de tourisme a temps perdu je vais répondre a votre question sans me prendre pour dieu le père mais selon mes connaissances .pour le point rouge c un repaire (balourd du pneu) a mettre a hauteur de la valve dans la mesure du possible ceci pour minimiser la pose de masse d’équilibrage et non pas pour s'en passer a coup sûre je vais développer en face de ce point rouge il y a en fait le joint du pneus a l’intérieur de la carcasse dont pour la synthèse quand vous placer le point rouge a hauteur de la valve (balourd de la jante et le joint du pneus balourd du pneu ) vous repartissez les masses entre les deux et le point jaune c'est un repère que l'on place par rapport au repère constructeur jante là il faut se lever de bonheur c juste pour la culture de soi . vu que ce point rouge n'est pas toujours poser avec sérieux repéré le joint et mettre un repère a la craie du coter extérieur jante pour les voitures pour limiter la pose de masse d’équilibrage effectivement il arrive que il est inutile d'en mettre parce que la machine vous indique zéro résultat équilibreuse .

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Invité §col641Nh

8 ans après

 

sinon, chez les abeilles le balourd il est à l'arrière (dard ) c'est pour compenser le pollen sur le nez ?

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Invité §Cr-008cw

Salut et Merci asa38 pour cette info.

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