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Ford

Ventilateur chauffage en panne


Invité §yak271YD

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Invité §yak271YD

 

* Voiture: Ford escort 1.8 TD ghia 70ch

* Mise en circulation: 1998

* Kilométrage: 104.000 Kms

* Précisions (suivant problème): Clim manuel

 

 

Bonjour,

 

Après avoir passé une 20ème d'heures sur différent forum, dont celui ci, et environ 3h sur ma voiture, j'ai décidé qu'il valait mieux que je poste un message.

 

Mon ventilateur de chauffage c'est arrêté y'a maintenant 2 semaines, d'un coup. Il est reparti un moment puis plus rien.

J'ai vérifié le fusible (il est Ok), le 12v au fusible (Ok), les relais (Ok), le bouton de vitesses 123 (Ok), les résistances et thermofusible (Ok). Je me suis dit alors que le ventilateur était mort je l'ai donc branché en direct et il marche, sur les 3 vitesses d'ailleurs.

 

Du coup je ne sais plus quoi faire, j'avais l'intention de démonter ma platine j'ai eu quelques difficulté et qui plus est avec le nombre de connecteur j'ai peur de ne plus savoir remettre. :ange:

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Bonjour.

 

Bonjour, Après avoir passé une 20ème d'heures sur différent forum, dont celui ci, et environ 3h sur ma voiture,

 

 

Oui mais tu as atterri sur FA ça va faire toute la différence !! :p

 

je l'ai donc branché en direct et il marche, sur les 3 vitesses d'ailleurs.

Comment ""sur les 3 vitesse"" ? Puisque tu décris ton système comme en panne? des prècisions STP ? Merci.

 

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Voila la procèdure pour un système à résistances.

 

Système à 4 vitesses. Pour 3 vitesses même principe avec une résitance en moins.

238312060_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.JPG11..jpg.5006f1d6f94e9f4574bd9bba5825fb5a.jpg

 

Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par le contacteur/commutateur au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur/résistances est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier.....

 

Car le but est d'aller au plus accessible pour mesurer sur des points dont on s'apercoit sur le shéma qu'ils sont "communs" car reliés (ou supposés tels si connecteur pas cramé) entre le commutateur et les résistances.

 

Côté moteur du pulseur

 

-- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Voir si à la main le ventilo ne force pas.

 

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord

 

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts** (**très important! Ne pas utiliser de multimètre!) doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension) (par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

 

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

 

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

 

Côté bloc de résistances

 

Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma.

 

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

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Invité §yak271YD

Merci de m'avoir répondu.

 

Alors je n'ai pas de 12 volts au niveau du commutateur de vitesse (j'avais pas pensé regarder). J'ai donc mis du 12 volts sur le gros point du milieu et magique ça remarche.

 

Mon fusible est bon, j'ai du 12 volts au fusible et après mes connaissances s'arrête malheureusement la. speedracer33.gif.12cafd1349e674e4b070aa9b36e05448.gif

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Merci de m'avoir répondu.Alors je n'ai pas de 12 volts au niveau du commutateur de vitesse (j'avais pas pensé regarder). J'ai donc mis du 12 volts sur le gros point du milieu et magique ça remarche.

speedracer33.gif.12cafd1349e674e4b070aa9b36e05448.gif

 

Bé tu as déja bien cheminé.... ;) Par contre ce qu'il y a de possibilité de "coupure" entre le neiman // et le point milieu du contacteur sans shéma je ne peux te dire.

 

On peut penser à un problème de Neiman HS ( est-ce que le dégivrage de vitre AR fonctionne tiens... ?) As-tu d'autres choses qui ne marcharaient pas ?? Ou aussi d'un relais qui commande ce qu'on appelle le + APC . (+ Après Contact)

 

Le truc est que si tu réunis le point milieu à du + batterie tu vas oublier la ventilation un soir et le matin plus de batterie :o

 

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Ca me revient !!! Vu sur FA souvent : "des" Ford ont des problèmes connus de platine fusible merdique. Des mauvais contacts et des trucs cramés dedans. :??:

 

C'est là... et Il y a des solutions là dedans.

Probleme ventilation habitacle ford escort 1.6 16v de 1993

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] .y=10#1171

 

Je n'ai pas tout relu ce bazar.

Sinon si c'est bien ça j'ai une solution "propre" perso avec un relais standard et quatre bouts de fil si tu est intéressé pour créer un APC .

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Invité §yak271YD

On peut penser à un problème de Neiman HS ( est-ce que le dégivrage de vitre AR fonctionne tiens... ?) As-tu d'autres choses qui ne marcharaient pas ?? Ou aussi d'un relais qui commande ce qu'on appelle le + APC . (+ Après Contact)

Le dégivrage arrière fonctionne, le seul truc qui ne marche pas (ou plutôt ne marche plus, depuis 4 ans) c'est l'essuie glace arrière qui ne revient plus automatiquement à sa place (on m'a parlé du comodo à changer mais qu'il fallait tout démonter, du coup j'ai laissé tombé pour le moment)

 

Le truc est que si tu réunis le point milieu à du + batterie tu vas oublier la ventilation un soir et le matin plus de batterie :o

Ah oui, je préfère éviter et remettre ça tout bien.

 

Ca me revient !!! Vu sur FA souvent : "des" Ford ont des problèmes connus de platine fusible merdique. Des mauvais contacts et des trucs cramés dedans

J'avais pensé à ça, j'ai d'ailleurs cette page en favoris mais tout démonter ne va pas être simple. J'ai de quoi souder sinon.

Toujours est-il que j'ai suivi le fil du gros point du milieu et il sort effectivement de la boite (platine?) et la question que je me posais était:

"Y'a t-il du 12v qui devrait y sortir?"

Si tu me confirmes que oui? alors j'ai bien peur de devoir démonter la fameuse boi-boite.

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Première partie de réponse: réparer

Sais pô :D

je saurai pas te dire la voie directe pour réparer si c'est une coupure dans la boite à fusible il y a des histoires de "tirer un fil externe" et peut être un fusible externe.

Mais fouille les liens plus haut j'ai la flemme de tout parcourir.

Aussi si tu cherche en Anglais le pulseur c'est blower

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Deuxième partie = Ruser et fabriquer un + pour l'amener au milieu de ton selecteur comme tu as fait Un qui disparait lors de la coupure du contact.

 

--Créer un + après contact en récupérant un + "de commande" (petit fil rouge) là où du jus apparait lorsque on met le contact (nimporte où) et l'amener sur la commande du relais.

 

-- Reprendre le + d'énergie (gros fil rouge) avec un porte fusible volant plaçé au plus près de la cosse de batterie et un fil de section correcte car la soufflerie consomme.

 

Création + après contact-.JPG10..jpg

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Invité §yak271YD

Je vais donc ruser :D pour le moment (jusqu'à la semaine prochaine), et dès que j'aurais un poil plus de temps devant moi, je démonterai cette fameuse boite de fusible en espérant voir la soudure foireuse.

 

Je te remercie Ballbearing pour ta précieuse aide.

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Invité §yak271YD

Suite de l'affaire pour ce qui souhaite en savoir davantage.

 

J'ai donc démonté la boite électronique, refait une soudure qui avait lâché, remonté le tout mais toujours pas de chauffage.

J'ai donc re-démonté et regardé ou ça pouvait cloché, mais je ne vois pas, toutes les soudures ont l'air bonnes.

 

Tant pis, je remonte le tout et la j'ai l'agréable surprise de voir la ventilation remarcher.

Cool, pour combien de temps ? j'en sais rien mais je suis content, c'était peut-être pas grand chose finalement.

J'en ai eu pour un peu moins d'1 heure à chaque démontage-remontage.

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Invité §yak271YD

Oui, je sais pas comment appeler ça: la platine?

Je vais en profiter pour mettre des photos:

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/37436401._platine_dessus.jpg

Alors voila la platine (dessus).

La flèche rouge est le fil violet qui va au commutateur ventilation (1.2.3) qui doit donner du +12v (moi c’était plus le cas) et la flèche bleu est fil noir ou j’ai pris temporairement pendant quelques semaines du 12v et que j’ai relié au violet (j’ai mis un fusible entre).

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/95892102._platine_dessous.jpg

La platine (dessous) avec la grille en plastique. Je ne savais pas comment enlever au début, finalement j’ai coupé 2 des pattes que j’ai remplacées par des serres-câbles.

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/12541703._platine_dessous_ss_grille.jpg

La platine (dessous) sans la grille.

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/30530704._platine_dessus_ss_branchement.jpg

La platine (dessus) sans les branchements.

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/12082805._Int_platine_dessus.jpg

Le circuit électronique de la platine (dessus).

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/28908806._Int_platine_cotU_fusible.jpg

Le circuit électronique de la platine, côté fusible, avec ma belle soudure pâté (pas trop le choix j'ai qu'un gros pistolet)

 

 

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Invité §Ano706ey

Salut. Héla me please! Comment tu démonte la platine????

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