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Volkswagen

Embrayage patine ou boîte de vitesse ?


marcsuisse

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Bonjour à tous :wink:

 

Je rencontre un petit souci sur la Golf 2 que j'ai refaite, je vous explique :

 

Je suis en 4ème, vers 3'000 tours/minutes, j'accélère et le régime moteur monte d'un coup, mais la voiture en elle-même n'accélère pas .

 

Cela ne le fais pas tout le temps, mais assez régulièrement .

 

Comme si l'embrayage était au bout.

 

Ce qui est bizarre, c'est que cela le fait surtout en 4 et 5, mais beaucoup moins, voir pas du tout sur les autres vitesses .

 

J'ai contrôlé l'embrayage, donc en 1ère, frein à main tiré, la voiture cale, mais le régime n'augmente en aucun cas .

 

Un ami apprenti mécano a également testé l'embrayage en 4ème, frein à main tiré, il me dit qu'il est bon .

 

Il faut savoir :

 

- L'embrayage, le plateau de pression, la tige de poussée, la butée ont 9'000kms.

 

- Le volant moteur a été allégé et rectifié, on m'a d'ailleurs dit hier que ce n'était pas forcément bon de les rectifier, quel est votre avis là-dessus ?

 

- La deuxième gratte souvent à froid, j'ai fais une vidange de boîte et rajouté de l'additif .

 

- Le câble d'embrayage vient de chez Mecatechnic ( mauvaise idée ? ... ) .

 

- Mes pneus sont limites limites, d'après mon ami, la gomme est super dure ( sûrement du à un âge avancé ) .

 

Merci d'avance de vos avis .

 

Bonne journée .

 

 

 

 

 

 

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Invité §Fra251Ot

Salut,

le phénomène ne se produit pas sur les 1, 2 et 3 parce que les rapports sont courts.

Mais du coup ça devrait aussi le faire sur le 5.

Je verrais bien les ressorts du mécanisme ne pas appuyer assez, pour une raison :??: à déterminer ;)

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Invité §oli123bq

J'ai contrôlé l'embrayage, donc en 1ère, frein à main tiré, la voiture cale, mais le régime n'augmente en aucun cas .

 

Un ami apprenti mécano a également testé l'embrayage en 4ème, frein à main tiré, il me dit qu'il est bon .

 

 

 

Test non valable sauf si embrayage vraiment HS de chez HS. Quand tu fais ce test, le moteur ne délivre pas assez de couple pour mettre l'embrayage en défaut, sauf si tu le fais à 3000 t/min pied au plancher, ce qui n'est pas le cas à mon avis ;)

 

Ton symptome "je suis à 3000 t/min, j'accélère, le régime monte mais pas la vitesse" est le signe d'un embrayage HS (disque ou mécanisme), sûr à 100%. La déperdition de vitesse ne peut pas se faire dans la boite, c'est techniquement impossible, ce sont des engrenages.

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Invité §oli123bq

Que c'est pas forcément une bonne chose. Tout dépend de combien ça a été rectifié, est ce que le plan de contact obtenu est bien perpendiculaire à l'axe moteur, etc...

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Invité §dea602XU

Effectivement ce sont les signes d'un disque d'embrayage usé, ou bien d'un mécanisme qui écrase mal le disque sur le volant moteur !

 

Je pense qu'il va falloir redémonter...

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Malheureusement, je n'ai pas les réponses à ces questions .

 

Dans la pratique, comment fait-on pour savoir si on doit remplacer, rectifier ou laisser tel quel le volant moteur ?

 

Je suis tombé hier sur un site ( impossible de le retrouver ) qui compare un volant moteur avant et après rectification, il s'avère pour finir que le meilleur moyen et le plus fiable est le remplacement du du volant moteur .

 

Il parlait de broutage d'embrayage .

 

PS : J'avais pas vu la dernière réponse, l'embrayage n'a que 9'000kms y compris le plateau de pression .

 

 

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Invité §dea602XU

Le "broutage" est le phénomène qui apparait soit :

 

- quand la surface de contact du volant moteur n'est pas parfaitement plane (par ex. suite à une mauvaise réctification)

- quand le disque d'embrayage est rendu gras par une fuite d'huile, par exemple du joint spi de vilebrequin ou d'arbre primaire de boîte

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Invité §dea602XU

PS : J'avais pas vu la dernière réponse, l'embrayage n'a que 9'000kms y compris le plateau de pression .

 

 

L'embrayage a sûrement été mal remonté alors, impossible que le disque soit usé à ce point en seulement 9000 km (si utilisation "normale" de l'embrayage).

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Salut pour moi qui vient de remplacer un matériel identique sur ma golf IV 1.6, je ne vois que deux hypothèses:

- soit ton disque a été pollué par un corps gras

- soit, et c'est le plus probable, la rectification du volant moteur a fait diminuer le couple admissible et même avec seulement 9000 km, ton disque qui commence à diminuer en épaisseur n'accroche plus dans les rapports de vitesse où la sollicitation est maximale. Les côtes avant/après de l'usinage ont elle été déterminées de façon rigoureuse avec côtes admissibles et rapport écrit détaillé ?

 

D'ailleurs pour notre culture à tous j'aimerais bien savoir à propos des rectifications de volant moteur si:

- ce type d'embrayage inversé ne serait pas du genre à être hyper-sensible aux côtes car "à débattement court".

- est ce que, si on enlève 1/10ème sur la surface de friction du volant, il ne faut pas aussi enlever 1/10ème sur la couronne de pression ce celui-ci, pour compenser. Pardon d'avance si je dis une connerie, c'est juste pour savoir.

 

En tout cas, mon pauvre monsieur, je crois qu'il te faut démonter et à ce moment là bien réfléchir parce que tu t'exposes à un troisième démontage à laisser un matériel douteux : volant moteur et kit complet.

 

Par contre je ne comprends pas que tu mettes en doute tes pneus, tu suspectes leur patinage mais ça ne devrait pas être difficile d'évacuer la question.

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Salut, merci beaucoup de ta réponse .

 

Oui, je sais bien qu'il me reste plus qu'à démonter et remplacer la totale comme tu dis, donc kit embrayage et volant moteur .

 

Pour ce qui concerne les pneus, j'avais un gros doute dessus car ils ne tiennent vraiment pas la route .

 

Souvent c'est des tout droit dans les giratoires mouillés, comme s'il y avait du verglas .

 

C'est pour cette raison que j'ai éventuellement pensé à eux .

 

Mais après coup, il est vrai que l'embrayage est le seul suspect.

 

Les côtes avant/après de l'usinage ont elle été déterminées de façon rigoureuse avec côtes admissibles et rapport écrit détaillé ?

 

Absolument pas, je n'ai rien reçu du rectifieur.

 

Pour l'histoire, j'avais fais allégé le volant moteur de 300g par un atelier mécanique de réfection moteur et la rectification a été faite par une autre boîte spécialisé .

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il est très important de mesurer la profondeur du volant entre la face d'appui du mécanisme et la face d'appui du disque, c'est cette cote qui détermine le serrage de l'embrayage, si la cote est trop grande le disque n'est plus assez serré dès qu'il s'use, et patine.

De même voir que le câble ne mette pas l'embrayage en tension, contrôle du jeu. (la garde).

A+

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Salut, je te remercie de ton aide ;)

 

Il faut que je fasse ça, mais il faut que je me motive pour le faire et en plus je n'ai pas d'autre voiture .

 

Je pense laisser ça pour les beaux jours, j'espère que cela tiendra jusque là ...

 

Pour la garde de l'embrayage, j'ai essayé, le câble d'embrayage est relâché au maximum.

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Salut, merci beaucoup de ta réponse .

 

Oui, je sais bien qu'il me reste plus qu'à démonter et remplacer la totale comme tu dis, donc kit embrayage et volant moteur .

 

Pour ce qui concerne les pneus, j'avais un gros doute dessus car ils ne tiennent vraiment pas la route .

 

Souvent c'est des tout droit dans les giratoires mouillés, comme s'il y avait du verglas .

 

C'est pour cette raison que j'ai éventuellement pensé à eux .

 

Mais après coup, il est vrai que l'embrayage est le seul suspect.

 

Les côtes avant/après de l'usinage ont elle été déterminées de façon rigoureuse avec côtes admissibles et rapport écrit détaillé ?

 

Absolument pas, je n'ai rien reçu du rectifieur.

 

Pour l'histoire, j'avais fais allégé le volant moteur de 300g par un atelier mécanique de réfection moteur et la rectification a été faite par une autre boîte spécialisé .

 

 

 

 

 

 

 

300(grammes?)me semble énorme,il faut une réctif en mm pour atteindre ce poids!.

 

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Invité §yo_884TA

Bonjour à tous,

 

voilà ma p'tite tu-ture est une Citroën Saxo 1.0 i, 02/1999, 178 000 km. Je préfère prévenir (au cas ou ça ne se verrait pas...), je suis une grosse quiche en mécanique auto...

 

J'ai récemment eu un problème d'embrayage : sur la route, ma pédale d'embrayage s'est soudainement un peu enfoncée, elle est devenue dure et ne remonte plus autant qu'avant (mais elle n'est pas toute molle comme j'ai lu sur certains posts...). J'arrive encore à passer les vitesses mais je patine pas mal aux redémarages ou si j'accélère trop (pas de compte tour...) et je ne vous raconte pas les moindres côtes... galère : je ne dépasse pas 50 km/h sauf en descente...

 

J'arrive à démarrer en troisième avec le frein à main sans caler donc vu les différents posts, je pense changer l'embrayage... pensez vous que ce remède corresponde aux symptômes ???

--- Particularité (ou pas ?) : je ne patine pas du tout en marche arrière (est-ce normal ?) ---

 

 

Je voulais savoir aussi si les "kits d'embrayage" contiennent le "plateau de pression", puisque visiblement c'est ça qui doit déconner si ça patine (du moins c'est l'impression -- très floue c'est vrai -- que j'ai), et le "mécanisme d'embrayage"... tant qu'à faire autant tout changer...

 

Enfin encore un pb : pour choisir mon kit d'embrayage j'ai besoin d'un numéro "OE"... qu'est-ce que c'est ? où le trouver ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !!!

 

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Ton cable d'embrayage est il a reglage manuel ou automatique?Vérifie à deux l'orsque tu débraye si le cable avec sa gaine n'a pas tendance a rentré au tablier devant si oui pièce déssoudé au pédalier d'ou mauvaix fonctionement du système.

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Invité §yo_884TA

Salutations!

 

A en croire la revue technique auto, le réglage de la commande d'embrayage. Pour le cable d'embrayage, ils parlent d'une manip pour la dépose et repose mais je n'arrive pas à cerner si le reglage est manuel ou automatique... et je ne peux pas vérifier ce soir ce que tu me proposes... merci en tout cas !

Je vous tiens au jus, 'faut que je file...

 

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Invité §yo_884TA

j'ai oublié quelques mots... "le réglage de la commande d'embrayage..." est manuelle

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