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Renault

Probleme antibrouillard clio II


Invité §xra342na
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Bonsoir merci pour la réponse

 

j'ai testé l'ampoule sur une batterie=> OK

j'ai shunté le relais (le 30 et le 87 relié par un fil ) et la miracle l'ampoule du second AB (non démonté) s'allume

 

clc; le relais est HS je pense, je dois passer dans une casse auto pour récupérer un AB , je prendrai un relais avec

 

merci pour tout et bonne soirée

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Bonsoir

 

 

 

j'ai changé le relais avec un relais de récupération (casse auto) et cela ne marche toujours pas.... (peut-être que le fait d'avoir 1 seul anti brouillard de branché bloque quelques chose??)

reste le commodo?

 

réparation de l'anti brouillard: l'aventure continue !!!!

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j'ai changé le relais avec un relais de récupération (casse auto) et cela ne marche toujours pas.... (peut-être que le fait d'avoir 1 seul anti brouillard de branché bloque quelques chose??)

reste le commodo?réparation de l'anti brouillard: l'aventure continue !!!!

En fait le tout est (était) de savoir si le relais fesait et fait " clic" pour coller ensemble 30 & 87

Ce qui n'est apparemment pas le cas.

 

Par contre je n'ai pas le schéma pour savoir comment la bobine de ton relais est commandée. :ange:

 

Bien sûr tu pourrait toujours mettre un contacteur manuel pour commander la bobine du relais . Mais souvent il y a un automatisme qui fait que les antibroullards ne peuvent pas être mie en même temps que dautres éclairages.

-------

Est-ce que le témoin AB AVnt lui, fonctionne ?

 

Est-ce que les antibrouillards AR fonctionnent ?

Est-ce que le témoin AB Ar lui, fonctionne ?

 

----------

Vu passer des cas di fil qui casse dans la nappe du comodo . Mais je sais plus pour quelle lumière

ici ; mais Clio III Clio 3 : Panne Commodo Feux Essuie glace

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merci pour le suivi (cela fait plaisir)

 

 

oui en effet cela ne pouvait pas être le relais car j'avais permuté avec un modèle identique du compartiment moteur.sans succès

(après 20€ pour un AB+ relais, le relais ne m'a pas coûté grand chose)

on va démonté le commodo le WE prochain pour voir si c'est réparable (fils coupé???)

sinon c'est 30€ dans ma casse locale (ça commence à faire cher pour quelque chose de non indispensable) je préféré mettre 30e de budget dans des pneus de qualité)

sinon:

- le témoin AB avant au tableau de bord ne fonctionne pas

- les AB arrières et le témoin fonctionnent

 

 

réparation de l'anti brouillard : la suite au prochain épisode....

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Bonjour

 

Suite et fin de l'aventure

 

en démontant le commodo: le coup classique: le fils des anti brouillard coupé

 

Fil coupé sur comodo - Clio II Phase II

 

pour plus de sécurité,débrancher la batterie car les commodo d'éclairage sont toujours sous tension. (perso je ne l'ai pas fait)

 

on démonte les 3 vis torx du cache sous le volant (attention au niveau de la manette de réglage de hauteur du volant il y a une petite patte en plastique à déboîter, cela ne pose pas de problème, c'est facile à repérer et à faire glisser le cache plastique)

 

on retire le cache supérieur.(juste emboîté dans le cache inférieur)

 

le commodo tient par 2 vis torx (il faut laisser la clé sur le neiman pour tourner le volant et avoir accès aux vis)

une fois les 2 vis retirées, on glisse le commodo

 

il faut ensuite retirer la grosse prise avec plein de fil (la déboîter avec un petit tournevis)

il y a aussi 2 petits fils (avec les petites cosses comme les haut parleur auto....) un noir et un rouge (bien repérer la position: pas de détrompeur..) les 2 fils sont maintenu emboîté sur le commodo par un espèce de guide fil, ne pas oublier de les remboîter au remontage (pas comme moi, mais cela ne dois pas gêner)

 

ensuite c'est de la soudure à l’étain (cela me rappelle les cours de techno au collège)

j'ai retiré le bout de fil cassé et soudé un bout de fil neuf pour rallonger le tout.(les soudures sont dégueulasses, je n'ai rien soudé depuis le collège)

 

et au remontage tout fonctionne.

 

grand merci à ballbearing pour son aide :)

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Invité §Ano751jG

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet, j’ai mes antibrouillards arrière qui ne fonctionnent pas sur ma clio 2 phase 2 campus.

J’ai bien trouvé le relais pour les antibrouillards avant sous le volant mais rien pour les arrière, par contre j’ai bien le voyant allumé au tableau de bord ce qui me fait douter que ça vienne du relais.

Une idée d’où peut venir ce soucis?

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-

Bonjour ;)

Non...... pas de relais pour allumer un ou deux miséreux lampions de 21 Watts. :non:

Si le véhicule a une prise d'attelage voir le très classique cas de mauvais contact de l'interrupteur de coupure intégré dans la prise attelage.

 

Interrupteur qui coupe les AB arrière quand prise remorque introduite

Inonder dans le trou de la prise et titiller dans le trou qui accèpte le "pion" de la prise mâle de remorque.

---

Si pas de prise d'attelage on a rien lu sur le test des ampoules ?

Certains véhicules n'en n'ont qu'une à gauche

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Invité §trs202Om

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Bonjour ;)

Non...... pas de relais pour allumer un ou deux miséreux lampions de 21 Watts. :non:

Si le véhicule a une prise d'attelage voir le très classique cas de mauvais contact de l'interrupteur de coupure intégré dans la prise attelage.

 

Interrupteur qui coupe les AB arrière quand prise remorque introduite

Inonder dans le trou de la prise et titiller dans le trou qui accèpte le "pion" de la prise mâle de remorque.

---

Si pas de prise d'attelage on a rien lu sur le test des ampoules ?

Certains véhicules n'en n'ont qu'une à gauche

 

 

Merci beaucoup pour la réactivité, j’ai testé les ampoules, par contre j’ai bien une prise attelage c’est quoi cette histoire d’interrupteur qui coupe les antibrouillards?

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-

Voila ;)

Prise13bornes.jpgPrise13bornes 2.jpg

 

 

:jap:

 

Le jus antibrouillard dans ces cas EST présent dans le fil arrivant dans l'arrière de la prise depuis l'avant de l'auto.

Mais ne ressort pas vers le/les feux AR.

----

Tout dépannage en éclairage , exclusivement avec une lampe témoin. La pince de masse de la lampe témoin sur le fer de la carrosserie.

Surtout as un Voltmètre !!

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Invité §trs202Om

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Voila ;)

Prise13bornes.jpgPrise13bornes 2.jpg

 

 

:jap:

 

Le jus antibrouillard dans ces cas EST présent dans le fil arrivant dans l'arrière de la prise depuis l'avant de l'auto.

Mais ne ressort pas vers le/les feux AR.

----

Tout dépannage en éclairage , exclusivement avec une lampe témoin. La pince de masse de la lampe témoin sur le fer de la carrosserie.

Surtout as un Voltmètre !!

 

 

Je n’ai pas ce système de contact sur mon attelage, je ne vois que des contacts simples

503325F1-E20D-4057-A1E5-707E99E0ED0C.jpg

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-

OK ;)

On voit bien ici que c'est il me semble la même prise ? ......... et son contact lamelle-ressort cuivre est visible au dos.

 

Si j'ai juste je ne sais pas trop cependant ce qui pousse le contact lors de l'introduction de la prise remorque . :ange:

Mais cette lamelle semble pourtant être là pour ça ?

 

prise-remorque-10001-A-zoom.jpg

 

 

-- Historique de cette prise ?

 

 

5d43ef76a73c3.jpg

 

Penser au fait, que si le fautif c'est bien cette lamelle ''repos" d'interruption vers les feux AB véhicule.. quand poussée ........ le plot de sortie de la prise, vers remorque n'a pas de raison d'être coupé. Et doit avoir du jus si AB arrière "ON"

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Invité §Adr803qf

Bonsoir, je relance un peut ce sujet, j'ai une clio 2 phase 2 de 2005 et même problème les antibrouillard ne fonctionne pas, et j'essaie donc de trouver les relais sous le tdb mais impossible, pouvez m'éclairer svp

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Invité §Adr803qf

Bonjour, alors le voyant s'éclaire pas en règle général mise à part de temps en temps quand j'appuis sur la pédale de frein, j'ai acheter cette voiture et j'ai fait aucune modification et je commence à me demander si elle a pas été un peut toucher

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-

le voyant s'éclaire pas en règle général mise à part de temps en temps quand j'appuis sur la pédale de frein

 

Vérifie si tu n'aurais pas la très classique mauvaise masse des feux ARrière....... Ça correspond.

Si l’Antibrouillard n'est qu'à gauche sur ton véhicule fais cette manip simple sur le feu ARGauche.

Mauvaises masses de feux AR clic>> La mauvaise masse des feux Arrière facile gratos et définitif.

 

 

 

Et aussi si il n'y aurait pas eu comme très souvent une lampe remplacée par le mauvais type de lampe

Attention !!!! La lampe du haut de cette photo semble être une lampe à deux filaments.

Et re-attention il existe deux types incompatibles de lampe à deux filaments!! 4/21Watts .... et .. 5/21 Watts .. Leurs ergots sont décalés différemment

 

 

Clio 2 noté.jpg

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Invité §Ano452Jz

Je suis les discours pour les feux de brouillard pour les clio 2 avec les relais indiqués sous le volant c'est complètement faux et il n'y a pas 3 mais deux et il sont coté gauche de la pédale embrayage merci pour faire les recherches à bientôt :lol: :lol: :love:

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Le 07/07/2018 à 11:18, JN55 a dit :

Bonjour

 

Suite et fin de l'aventure

 

en démontant le commodo: le coup classique: le fils des anti brouillard coupé

 

Fil coupé sur comodo - Clio II Phase II

 

pour plus de sécurité,débrancher la batterie car les commodo d'éclairage sont toujours sous tension. (perso je ne l'ai pas fait)

 

on démonte les 3 vis torx du cache sous le volant (attention au niveau de la manette de réglage de hauteur du volant il y a une petite patte en plastique à déboîter, cela ne pose pas de problème, c'est facile à repérer et à faire glisser le cache plastique)

 

on retire le cache supérieur.(juste emboîté dans le cache inférieur)

 

le commodo tient par 2 vis torx (il faut laisser la clé sur le neiman pour tourner le volant et avoir accès aux vis)

une fois les 2 vis retirées, on glisse le commodo

 

il faut ensuite retirer la grosse prise avec plein de fil (la déboîter avec un petit tournevis)

il y a aussi 2 petits fils (avec les petites cosses comme les haut parleur auto....) un noir et un rouge (bien repérer la position: pas de détrompeur..) les 2 fils sont maintenu emboîté sur le commodo par un espèce de guide fil, ne pas oublier de les remboîter au remontage (pas comme moi, mais cela ne dois pas gêner)

 

ensuite c'est de la soudure à l’étain (cela me rappelle les cours de techno au collège)

j'ai retiré le bout de fil cassé et soudé un bout de fil neuf pour rallonger le tout.(les soudures sont dégueulasses, je n'ai rien soudé depuis le collège)

 

et au remontage tout fonctionne.

 

grand merci à ballbearing pour son aide :)

Un grand merci à toi car j'ai le même soucis. Je viens de démonter le cache supérieur du volant et mon fil blanc est coupé. Donc un de ces 4 je vais m'y mettre et ressouder tout ça. Je ferais des photos aussi, du relais au dessus du pédalier et de ce fil coupé histoire de compléter ton explication.

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Je reviens sur ce post car j'avais le même soucis et grâce à JN55 il est résolu.

Il faut donc lire son post du 07/07/18 de 11h18.

J'ai d'abord cru à un soucis de relais mais après en avoir acheté un chez mon concessionnaire Renault du coin (37€38 ttc) (référence 7700414484) il s'est avéré que ce n'était pas ça. Le relais se trouve au niveau du pédalier  Relais-AB.jpg

 

Je me décide donc de regarder les fils du commodo. Ce qu'il faut comme outils, un fer à souder et des tournevis Torx de 10 et 20 Outils.jpg

 

On dévisse le cache inférieur Vis-cache-inf-rieur.jpg

 et je me rends compte que le fil blanc est bien cassé de son support fil-blanc-cass-1.jpg  fil-blanc-cass-2.jpg  fil-blanc-cass-3.jpg
 

Je dévisse donc le commodo Vis-fixation-commodo.jpg , le glisse vers la gauche de la voiture sur ses "rails" Rail-commodo.jpg puis déclips les différentes prises (3 en tout, un gros bloc prise et 2 petites prises, une noire et une rouge)

 

J'ai donc mon commodo complet coupe le fil blanc en son milieu pour le rallonger un peu avec un autre bout de fil, gaine thermo et je le ressoude à son emplacement fil-blanc-r-par.jpg

 

Je remonte le tout en sens inverse et tout fonctionne de nouveau 🙂

 

 

 

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