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Mécanique / Électronique

[Tuto] La mauvaise masse des feux Arrière facile gratos et définitif.


ballbearing
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En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

Un bout de fil de préférence souple , ou à défaut rigide. Une ou deux vis ou cosses.

 

Bonjour

:)

 

Action simple; la plus facile à expliquer, pour non-habitués, efficace , et définitive pour le classique cas du connecteur des feux Arrière.

Dont la cause est une des broches du connecteur mal conçu qui chauffe car elle supporte le courant additionné de toutes les lampes .

Car on lit parfois de grattouiller, mais ça ne tiendra pas, ça recommencera.

Ces connecteurs sont souvent introuvables, difficiles à remplacer. Et pourquoi remplacer la même daube mal conçue?

 

Le connecteur cramé, on le laisse. Il est bien où il est car ceci contourne le problème. Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 27.jpg?v=1

 

Observer que dans TOUTES les platines de feu, une bande métallique chemine ici en bleu entoure et réunit tous les culots des lampes.

 

Il suffit simplement en trouvant un point le plus facile et larqe de la bande (ici cerclé rouge) , de réunir avec une longueur de fil électrique ordinaire cette bande à la carrosserie quelque part derrière le feu.

 

Le fil sera mis à la ferraille de la carrosserie soit en le coinçant dans un boulon existant ou avec une cosse Faston à sertir.

En fin de ce post les divers symptômes de cet incident très commun.

Si on veut, on peut insérer une cosse mâle-femelle dans la longueur de fil pour démontage .

big-7554831e84.jpg

Autre exemples

Les symptômes

 

>> Effet ""sapin de Noël" Quand on freine , ou quand on met le clignotant; les autres lampes rougeoient au rythme.

>> Le clignotant du côté concerné clignote vite , ou de manière anarchique. Et ça change en freinant.

>> Dans des véhicules récents (dits) ""multiplexés" le feu AR entier peut rester totalement éteint.

>> Le édit régulateur de vitesse passe en arrêt, quand on clignote ( le ""retour"" dans la lampe de Stop fait que le calculateur pense qu'on freine)

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Salut

La soudure étain (avec un petit fer à souder elec) pour connecter cette masse du feu au fil conducteur de masse me parait le plus sérieux. Si on arrive à ne pas tout cramer le plastique.

Sûr qu'il doit falloir bien poncer au papier de verre ou autre avant , car il doit y avoir un revêtement anticorrosion du type zinc ou .... Et du décapant pour tremper le fil (même si il contient déja du décapant) pour que ça marche tout le temps.

 

;)

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Salut

La soudure étain (avec un petit fer à souder elec) pour connecter cette masse du feu au fil conducteur de masse me parait le plus sérieux. Si on arrive à ne pas tout cramer le plastique.

Sûr qu'il doit falloir bien poncer au papier de verre ou autre avant , car il doit y avoir un revêtement anticorrosion du type zinc ou .... Et du décapant pour tremper le fil (même si il contient déja du décapant) pour que ça marche tout le temps.

:) Yo! Armand la raison de ce tuto est pour ma part de garder ce lien de côté pour le donner direct sur les multiples cas qui apparaissent régulièrement toutes marques

Ça évite de rédiger de nouveau le blabla et ça supprime """marque, modèle, version, quelle type de platine de feu, quel fil""".

Et surtout c'est radical.

 

Oui le cas de se raccorder en arrière du feu sur le fil chauffé de la connexion cramée qui oui,reste une bonne masse a été souvent développé.

 

Mais ici surtout beaucoup n'ont jamais fait de petites réparations, ou craignent l'électricité.

Ainsi on ne parle même pas du connecteur ni de quel fil sur l'arrière du connecteur se reprendre.

 

:jap:

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Ca me rappelle la 405 qu'avait mon père dont l'éclairage faiblissait quand tout était allumé (feu de recul, feu de position, clignotant...).

C'est débile car il y a une seule masse dont le fil est de la même taille que toutes les alimentations qui arrivent, donc il y a forcément un problème pour faire passer tout l'ampérage dans ces cas.

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Invité §Ano802Zf

Bonsoir,

 

Je suis tombé sur ton sujet, et j'ai exactement ça.

 

Si j'ai bien compris, je dois faire les étapes suivants :

 

-Couper le fil de MASSE vert/jaune.

-Tirer un fils de la platine des ampoules à la masse de la voiture

 

Par contre, je n'ai pas de fer à souder, il y a des vis directement sur la platine pour bloqué le fil ou pas du tout ?

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Bonsoir,Je suis tombé sur ton sujet, et j'ai exactement ça.Si j'ai bien compris, je dois faire les étapes suivants :-Couper le fil de MASSE vert/jaune.

-Tirer un fils de la platine des ampoules à la masse de la voiturePar contre, je n'ai pas de fer à souder, il y a des vis directement sur la platine pour bloqué le fil ou pas du tout ?

Bonsoir ;)

Justement le but de ce sujet est d'essayer d'être universel tous modèles toutes marques et de ne pas s'occuper du tout des fils du connecteur de feu ni savoir lequel fil . Et le connecteur on y touche pas , il reste tel quel

 

Sur la platine

Il est possible de ne pas souder. Différentes options sont citées

--Petit boulon et cosse

--Vis perforante dans petit pré-trou et cosse

--Vissage quelconque sans cosse fil coincé avec une rondelle (cerclé rouge dans la photo plus haut et ci-dessous)

 

 

Sur la carrosserie

Pareil là où tu peux

Ou fil coincé dans une boulon existant

 

______

Exemple pour faire une fausse cosse

Cosse virtuelle.jpg

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Invité §Ano802Zf

Merci pour ta réponse.

 

Suis-je obligé de connecter le fil qui se trouve sur la platine à la carrosserie ? Je peux plutôt le mettre sur la masse qui arrive d'origine non avec un sucre comme ça ça évite de visser sur la carrosserie ?

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Invité §Neo701lv

J'ai oublié que j'avais un compte sur le site.

 

En faite, il faut juste que je tire un fil de la platine à la carroserie, en laissant la cosse d'origine telle quelle sans touché au fil de masse d'origine, est-ce bien celà ?

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En faite, il faut juste que je tire un fil de la platine à la carroserie, en laissant la cosse d'origine telle quelle sans touché au fil de masse d'origine, est-ce bien celà ?

Oui c'est ça. Le but de ce sujet est d'essayer d'être universel tous modèles toutes marques et de ne pas s'occuper du tout des fils du connecteur de feu ni savoir lequel fil .

 

Le connecteur cramé, on le laisse. Il est bien où il est. Et ce n'est que un des "pins" du connecteur, (toujours le même).

Car ceci contourne le problème et contourne le fil de masse d'origine qu'on a pas besoin de connaître

 

 

m.jpg

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Invité §Neo701lv

Ok très bien.

 

Je comprends mieux maintenant, je ne voulais pas faire n'importe quoi, c'est pour cela que j'ai préféré demander.

 

Maintenant plus qu'à faire un petit tour dans les magasins de bricolage.

 

La section de la masse à son importance ou pas du tout ? Le rigide comme le souple fait l'affaire ?

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'''La section de la masse à son importance ou pas du tout ? Le rigide comme le souple fait l'affaire ?''

Pour la faible longueur ici..... peu d'importance.

Il est aussi suggéré d'intercaler dans la longueur du fil une cosse mâle femelle si démontage du feu :ange: .?.............. ce qui n'est pas tous les deux jours

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'''La section de la masse à son importance ou pas du tout ? Le rigide comme le souple fait l'affaire ?''

Pour la faible longueur ici..... peu d'importance.

Il est aussi suggéré d'intercaler dans la longueur du fil une cosse mâle femelle si démontage du feu :ange: .?.............. ce qui n'est pas tous les deux jours

Sur une Pigeot si, vu le nb d’ampoule qui claque la dessus alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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La cosse dans le fil c'est au cas où si je dois démonter le feu pour éviter de tout enlever puis tout remettre ?

Oui, c'est ça.C'est facultatif.

-------

(Coup de pied au @!#!§ :) amical :coucou: à FVmini La seule chose que peut faire un fil qui serait beaucouo trop petit c'est un peu moins de luminosité. )

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Salut à tous,J'ai oublié de demander, en connectant la masse sur la carrosserie, ça ne risque pas de vider la batterie au fil du temps ?

Salut!

 

Non :non:

Il n'arrive du jus là dedans que quand tu utilise le véhicule. Et de plus que une fois assis dedans si tu utilise des lumières. Qui ne consomment pas tant que ça

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Invité §Ano224ol

Nickel ce tuto, et un grand merci à Ballbearing qui m'a permis de régler mon problème en deux temps trois mouvements sur mon C4 Picasso.

 

Même pas eu besoin de percer la platine de feux, j'ai "crocheté" la bande métallique de la platine avec un monobrin 1,5² et j'ai serré à la pince sur la bande métallique.

 

Encore un grand merci à toi

 

Alex

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-

Yo! :)

Une accumulation de cas où la classique mauvaise masse qui ne faisait jadis que l'effet ""sapin de Noël" crée un feu Arrière totalement éteint

C'est dû aux véhicules récents ( faussement appelés ""multiplexés"") où c'est le système de supervision des lampes qui fait ces vacheries

--------------

Mauvaise masse Peugeot 308 Feu AR éteint ! 308 : bloc phare arrière fonctionne plus de manière illogique

Mauvaise masse Peugeot 308 Feu AR éteint ! premium En fin de sujet http://www.forum-auto.com/pole [...] 637196.htm

Mauvaise masse C2 créant Feu AR éteint ! http://www.forum-auto.com/pole [...] 637196.htm

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Hello ! :sol:

 

Bon exemple de pose du fil de masse sans cosses et avec du fil rigide 1,5 d'électricité domestique, que souvent les personnes ont plus souvent chez eux que du fil souple multibrins

 

img-8563219f56.jpg

 

Ici une vis perforante après un tout petit "pré-trou" pourrait convenir au lieu de ce petit boulon

big-8563221ccf.jpg

 

b.jpg

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Le 16/09/2020 à 10:15, ballbearing a dit :

Hello ! :sol:

 

Bon exemple de pose du fil de masse sans cosses et avec du fil rigide 1,5 d'électricité domestique, que souvent les personnes ont plus souvent chez eux que du fil souple multibrins

 

img-8563219f56.jpg

 

Ici une vis perforante après un tout petit "pré-trou" pourrait convenir au lieu de ce petit boulon

big-8563221ccf.jpg

 

b.jpg

Bonjour,

j’ai exactement le même problème donc je souhaiterait faire le même montage mais avant de percer ou autre, j’ai essayé en grattant un peu la platine et en faisant toucher chaque bout du fil sur la platine et la carrosserie mais cela ne fonctionne pas. 
De plus, il y a déjà un trou sur ma platine au niveau de la masse. Puis-je l’utiliser ? 
Je vous joins une photo de la platine avec une flèche qui indique le trou.


 


 


 

 

57E9A649-0412-4758-ABD6-58C4B9D41E21.jpeg

Modifié par Simonsab
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Bonjour :)

Quel   "même problème"  avec description précise du problème ? Sur quels éclairages dans le feu ?  En faisant quoi ? Sur quel véhicule ? Et de quel côté ?

( on dirait du Peugeot ?  207 ? ) 

 

L'autre côté étant sans reproche ? 

---------

Sinon ,   (et si ton problème est bien de mauvaise masse ? ** )

oui prendre un fil à ce trou avec une cosse et un petit boulon.

Le passer derrière le feu comme tu voudra 

Et aller faire pareil dans la carrosserie à l'autre extrémité du fil 

------------

** Sinon on en reparle une fois le fil de masse posé ?

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre retour.

 

Quand je dis même problème

 - le feu arrière côté conducteur ne fonctionne plus du tout - l’autre est ok 

 - Vérification des ampoules - elles sont toutes ok

 - vérification de fiche du faisceau et j’ai un fil qui a cramé et c’est le plus gros - c’est bien la masse 

 

Véhicule = Peugeot 207 commerciale 

 

J’ai essayé en coinçant le fil dans le trou (sans visser) et en mettant l’autre côté sur la carrosserie mais cela ne fonctionne pas. 


 

Modifié par Simonsab
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il y a 17 minutes, Simonsab a dit :

 - vérification de fiche du faisceau et j’ai un fil qui a cramé et c’est le plus gros - c’est bien la masse 

OK :)  

Quoi quil en soit , et sans juger de pourquoi  ton test qui n'a pas donné succès. Ce connecteur est la cause. Dans un tas de véhicules toutes marques.

 

Et toute la raison de mon topic est justement de ne pas s'en occuper de ce connecteur mal conçu.

On le laisse connecté tel qu'il est une fois fait. 

Car le  fil posé contournera le plot du connecteur  en question. 

----------------------

Plusieurs  autre cas où ça créait un non-allumage total du feu entier !

Fais l'autre côté en prévention

 

 

 

207 abc.jpg

Modifié par ballbearing
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