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Astuce pour tester ou repérer une bobine défectueuse ?

 

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 Sujet :

Astuce pour tester ou repérer une bobine défectueuse ?

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oct09tls
Invité
oct09tls
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  1. Posté le 04/06/2010 à 18:38:21  
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Salut
 
Qui aurait une technique pour déceler une bobine qui déconne ?
 
Bougies + faisceaux neufs, on entend des ratés au ralenti, 2.0 16v 2 bougies/bobines... Y en a une qui doit déconner...

Message édité par exp81zu le 15/06/2010 à 20:44:33
Sujets relatif
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 04/06/2010 à 18:55:59  
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Bonsoir.
Pour le test avec un multimètre:
Le test de sa résistance si il y a une très grosse différence par rapport aux autres ou à une neuve peut faire dire qu'elle est HS.
Mais en "testant" une bobine on ne pourra jamais obtenir la seule réponse qu'on cherche en dépannage. Qui est de savoir si elle est OK.
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Message édité par ballbearing le 04/06/2010 à 19:00:58
Invité
oct09tls
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  1. Posté le 04/06/2010 à 19:02:22  
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Merci à toi amigo
 
Va falloir que j'explique ca au client demain va savoir...  :ange:

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ballbearing
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  1. Posté le 04/06/2010 à 19:04:04  
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Ce n'est qu'un avis Hombre attends en d'autres  ;)

Invité
oct09tls
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  1. Posté le 12/06/2010 à 09:17:16  
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Petit up  :D

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d_john
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  1. Posté le 12/06/2010 à 10:00:38  
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Salut ballbearing

ballbearing a écrit :
en "testant" une bobine on ne pourra jamais obtenir la seule réponse qu'on cherche en dépannage. Qui est de savoir si elle est OK.
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tu as certainement de bons arguments pour écrire cela mais ça m'étonne un peu.

Une bobine, ce n'est qu'un transformateur élévateur, avec un primaire et un secondaire (donc 2 résistances mesurables). Pour le rapport de transformation, on peut aussi le mesurer en faisant un petit bricolage. Certes il reste l'isolement, très important à vérifier car on manipule de la haute tension (mais il existe du matériel dédié).
Maintenant, sachant qu'une bobine est HS par coupure de son enroulement primaire dans 98% des cas (attention, statistique de politicien !), pourquoi se casser la tête ? J'aurais donc tendance à dire que si une bobine est capable de produire une étincelle à chaud, elle est OK.
Pour les ratés d'allumage, j'ajouterai qu'un oscilloscope sur le primaire peut aussi réserver des surprises.

Cordialement
Jean

Invité
oct09tls
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  1. Posté le 12/06/2010 à 10:54:11  
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Salut Jean

Merci de ton commentaire

Maintenant je n'ai pas d'oscilloscope (et quand bien même une bobine neuve doit couter 50€ HT), et mon brave multimetre LeroyMerlin ne fait pas 40.000 volts :lol:

En faite j'aurais voulu connaitre une technique "d'ancien" (sans appareillage quoi), car si le diagnostique s'avere plus compliqué que de changer une des 2 bobines (et de les permuter), ca ne vaut plus le coups.

En faite à terme je changerais une des bobines (pour le moment la cliente n'a pas l'usage du véhicule), mais c'était plus par culture personnelle...
Message édité par oct09tls le 12/06/2010 à 10:55:12
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/06/2010 à 11:10:31  
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Bonjour D.John Octobre. Entre autres sujets on avait abordé ça ici. Ou mon avis était un peu plus développé. Test des bobines sagem sur xantia 2.0 16V ?

Un participant Bernard y a rappelé un test qu'on utilisait en dépannage TV pour tester les transformateurs "ligne" (appelés aussi transfos THT).

D.John a raison de mentionner "à chaud" et c'est une des points principaux de mon doute sur les tests.

Voila pourqoui : si on parcourt le Forum et les pannes "de terrain" on y voit que pour beaucoup des incidents résolus de bobines modernes (uniques ou multiples) le commentaire était le suivant "" mon moteur se met à ratatouiller à chaud , et /mais/....................pas toujours......"
Donc il est fort possible que la dite bobine foireuse ait un comportement tout à fait normal lors d'un essai chaud ou froid

Sachant que le diag d'une bobine pour affirmer qu'elle est bonne est déja difficile ça le rend encore plus aléatoire.

Pour la mesure au multimètre, parmi les différents incidents possibles, un "arc" haute tension interne jaillissant de manière aléatoire serait aussi illisible à l'Ohmmètre.
C'est un phénomène d' "avalanche" qui ne se fera que lorsque les 20 Kilovolts apparaitront. Et "si ça veut bien". Etrangeté de la HT oblige.
Message édité par ballbearing le 12/06/2010 à 12:26:27
Profil : Membre confirmé
d_john
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  1. Posté le 12/06/2010 à 11:33:15  
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Le problème c'est que si ton moteur a besoin de 2 bobines pour fonctionner, il t'en faut une 3-ième pour tester.
Pas besoin de calibre 40 000 V pour vérifier un rapport de transformation, et ce test est bien inutile ici.
Pour l'oscillo, en revanche, il semble que ce soit la seule (?) méthode pour tester le circuit de commande en fonctionnement (micro-coupures provoquées par les vibrations par exemple). Mais là, on dépasse le simple test de la bobine.
On m'a parlé d'interfacer le PC pour le transformer en oscillo. mais je n'en sait pas plus. A priori, je dirais que c'est possible. J'ai fait une petite manip. avec une DEL au primaire récemment mais ça reste très qualitatif.
Pour rester simple, je répète :
si une bobine est capable de produire une étincelle à chaud, elle est OK.
A+

Profil : Routard
britishpower
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  1. Posté le 12/06/2010 à 11:44:25  
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bonjour à tous ,
- pour ma part j'utilise un ohmmétre , souvent les résistances à chaud comme à froid sont indiquées sur la RTA ou manuels d'atelier . choses à vérifier : les connections , j' ai eu le tour chez peugeot et opel . A+


---------------
rock and roll
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 12/06/2010 à 11:46:38  
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Une bobine d'allumage est comme dit plus haut un transformateur.   De plus au moment de l'étincelle il se produit une résonnance avec le "condensateur".  
L'enroulement secondaire par exemple a des milliers de tours de fil.  Il suffit qu'un seul  de ces tours de fil soit refermé en court-circuit "bouclé" sur lui même** pour que la "cloche" ne résonne plus. Résonne mal.

Et cette différence d'un tour est illisible à l'Ohmmètre perdue dans la "tolérance" .
Même si c'était sur les centaines de tours du primaire aussi la différence ne serait pas appréciable. Même en mesurant à 20°C avec grand soin.
 
Je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler à l'Ohmmètre....
 
Bien sur; si la mesure montre une grosse différence de résistance par rapport aux données constructeur ou un enroulement coupé pourra faire dire bien sur qu'elle est morte.  
 
Mais  jamais ce qui est recherché en dépannage : être sûr qu'elle elle est bonne.  
 

** Ou pire de manière aléatoire...
Message édité par ballbearing le 12/06/2010 à 11:49:19
Invité
tit54rr
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  1. Posté le 12/06/2010 à 11:48:11  
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Si le moteur peu tourner sur une bobine ,bien-sur cela boitera ,mais en inversant les bobines ,il y aura peu être une différence en la mauvaise et bonne

Profil : Membre confirmé
d_john
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/06/2010 à 12:10:01  
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Pas idiot effectivement, à condition que le moteur puisse tourner sur 2 pattes.

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Invité
oct09tls
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  1. Posté le 12/06/2010 à 14:01:15  
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Plus simplement, le phénomène étant persistant - à chaud - (et moins ou quasi pas à froid), je permute les bobines par la neuve jusqu'à disparition du phénomène.
 
Ca reste pas moins, qu'il n'y a donc pas de "manip" à effectuer simplement pour au moins isoler la bobine qui déconne.

Encore là ca va, y a que 2 bobines, mais j'imagine le mic-mac sur une Bmw 7.50i V12 par exemple (1 par cylindre) y a de quoi s'arracher les cheveux...

Profil : Membre confirmé
d_john
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/06/2010 à 23:28:03  
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Bonsoir à tous,

je ne sais pas pourquoi mais j'ai loupé pas mal de messages... merci ballbearing d'avoir explicité c'est clair mais ça montre bien que le sujet est complexe.
Juste pour en rajouter un peu, je dirais que même si le secondaire (HT) est coupé, la bobine peut fonctionner correctement. L'important pour le secondaire, c'est un bon isolement et pas de court-circuit.

En fouinant un peu, je suis tombé sur un oscillo. à moins de 30 € qui me plait bien :
http://bschaffner.free.fr/interface.htm

Bonne nuit

Invité
tit54rr
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  1. Posté le 13/06/2010 à 10:55:14  
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Tu as deux bobines et un allumeur par bobine?

Invité
tit54rr
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  1. Posté le 14/06/2010 à 08:58:40  
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Désolé ballbearing, on ne parle de résonance LC dans ce cas là, l’allumage est la décharge d’un condo dans le primaire d’une bobine .Les vis ,le condo ont été remplacées par la suite  par un capteur magnétique et une électronique à base d’un  triac ou thyristor qui fournissent  un front beaucoup plus raide au primaire de la bobine ,donc une tension plus importante au secondaire .Il est vrai que l’étincelle peu se faire à l’intérieur de la bobine ,et engendrer des cafouillages au moteur.
En ce qui concerne la vérif avec un oscillo c’est possible mais en mettant la sonde simplement à coté du fil de bougie  (tension trop élevée pour l’isolant de la sonde).
Message cité 2 fois
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 14/06/2010 à 21:07:58  
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Salut,

Désolé aussi,
pas de résonance LC ni de décharge de condensateur dans le primaire de la bobine.

La H.T. est générée par la rupture rapide du courant dans le primaire.
La variation rapide du champ magnétique, fait naitre un courant induit dans le secondaire sous une tension qui est le produit de la tension  dans le primaire multipliée par le rapport du nombre de spires entre le secondaire et le primaire.
Message cité 1 fois
Message édité par palatino le 14/06/2010 à 21:25:34

---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 14/06/2010 à 23:17:03  
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tit54rr a écrit :
Désolé ballbearing, on ne parle de résonance LC dans ce cas là,  
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Bonsoir  :D  

Même si j'ai exagéré la "résonnace"; la vérité est quelque part là dedans.  Toujours est il que la bobine reste un "transformateur" et q'un transformateur ayant un mauvais coefficient dû à xxx ennuis est "amorti"

Citation :

Pour éviter ces inconvénients on monte en parallèle sur le rupteur un condensateur, appareil susceptible d'emmagasiner une quantité d’électricité. A l'ouverture des vis platinées, le condensateur se charge très rapidement, l'étincelle entre contacts se trouve ainsi absorbée et la différence de potentiel atteint une valeur assez élevée. Mais la charge du condensateur est oscillante : une fois chargé il restitue au circuit primaire une partie de cette charge, ce nouveau courant primaire produit une nouvelle variation de flux qui engendre un courant dans le circuit secondaire. Le condensateur se charge à nouveau, se déchargeant ensuite et ainsi jusqu'à l'équilibre.Chacun de ces courants, de charges ou de décharges successifs produit une étincelle à la bougie. L'étincelle unique due à la rupture du circuit primaire est remplacée par un train d'étincelles. D'autre part, les charges et décharges successives ont lieu dans un temps très court (Fig. 130);



http://www.carbier.com/images/​annul%20courant%202.jpg


On a tous le bonjour de H.D. Ruhmkorff

Source :  
http://www.carbier.com/allumage%20eng.htm
Message édité par ballbearing le 15/06/2010 à 00:12:35
Profil : Membre confirmé
d_john
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  1. Posté le 15/06/2010 à 09:44:10  
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Salut à tous,

Heu ! je ne voudrais pas raconter de co... mais selon la théorie de la propagation du front de combustion dans le cylindre, les étincelles successives ne doivent pas servir à grand chose non ? Je n'ai jamais essayé d'allumer un mélange après combustion mais j'imagine que ça ne doit pas être facile.
Qu'en penses-tu ballbearing ?

Un peu plus haut, il me semble que vous ne parlez pas de la même chose. Un rupteur statique n'a pas besoin de capa alors que le rupteur mécanique à contact produit une étincelle qui produit un parasite électromagnétique qu'on élimine avec une capa.
Il est certain qu'une oscillation peut se produire dans le circuit RLC mais on sait aussi le calculer pour qu'il n'oscille pas.
A+

Profil : Membre confirmé
d_john
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  1. Posté le 15/06/2010 à 10:07:43  
  2. answer
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tit54rr a écrit :
En ce qui concerne la vérif avec un oscillo c’est possible mais en mettant la sonde simplement à coté du fil de bougie  (tension trop élevée pour l’isolant de la sonde).
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Heu ! je parlais de vérifier la commande de la bobine et non pas la HT, ce qui me semble à priori sans intérêt.  :D
En fait, j'ai été confronté à un pompage de régime inexpliqué (papillon des gaz maintenu en position)  :??: . A l'époque, j'aurais aimé savoir si le problème venait de l'allumage ou de l'injection. Un oscillo m'aurait été bien utile.  ;)

Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
d_john
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2010 à 10:34:02  
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palatino a écrit :

La H.T. est générée par la rupture rapide du courant dans le primaire.
La variation rapide du champ magnétique, fait naitre un courant induit dans le secondaire sous une tension qui est le produit de la tension  dans le primaire multipliée par le rapport du nombre de spires entre le secondaire et le primaire.
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 :non: pas tout à fait...

OUI : La H.T. est générée par la rupture rapide du courant dans le primaire.

Mais la tension qui va produire l'étincelle à la bougie est proportionnelle au PRODUIT (eh ! oui  :) désolé) du nombre de spires au primaire élevé au carré (n1²) par le nombre de spires du secondaire n2 ainsi qu'à la dérivée (oups !!!) du courant primaire (dérivée approximativement égale à I1/T avec I1 = courant primaire et T = temps mis pour passer de I1 à zéro).

A+

Edit : Après vérification, j'ai rectifié en remplaçant n1 par le carré de n1 (donc maintenant écrit n1² ci-dessus au lieu de n1 initialement)

Message édité par D_john le 15/06/2010 à 13:25:17
Profil : Routard
bernar5
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2010 à 20:24:40  
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hello ! ballbearing bien passé ce voyage ?
oui une coupure ou un court circuit franc dans une bobine ça se détecte facilement à l'ohmmètre mais une spire en court circuit dans le secondaire va créer un second enroulement qui va dominer et là peu ou pas d'étincelle …
 un générateur de signaux carrés dans le primaire avec une lecture en parallèle sur un oscilloscope peut détecter ce défaut

Message cité 1 fois

---------------
Amicalement Bernard
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/06/2010 à 20:31:48  
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bernar a écrit :
hello ! ballbearing bien passé ce voyage ?
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Super! Merci.  :sol:  On a été traîner et s'égarer vers des "nulle part" comme on les aime  ;)
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /three.jpg   http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .JPG1..jpg  http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg2..jpg

Message édité par ballbearing le 15/06/2010 à 20:37:34
Invité
cg719bc
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  1. Posté le 15/06/2010 à 21:35:32  
  2. answer
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D_john a écrit :


Heu ! je parlais de vérifier la commande de la bobine et non pas la HT, ce qui me semble à priori sans intérêt.  :D
En fait, j'ai été confronté à un pompage de régime inexpliqué (papillon des gaz maintenu en position)  :??: . A l'époque, j'aurais aimé savoir si le problème venait de l'allumage ou de l'injection. Un oscillo m'aurait été bien utile.  ;)
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C'est pourtant là qu'on bute souvent.

Profil : Membre confirmé
d_john
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2010 à 22:37:27  
  2. answer
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OK cg74, mais comme on ne peut pas brancher l'oscillo sur la HT, ça restera qualitatif : pas + d'information que si on débranche une bougie pour voir l'étincelle.
Maintenant, il y a peut-être un intérêt... mais je ne vois pas pour le moment.
A+

Profil : Membre confirmé
latifo20
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2014 à 20:30:27  
  2. answer
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question : est ce qu'une bobine defectueuse ou partiellement fonctionnelle est détéctée au scanner ????
merci de vos réponses
Message cité 1 fois

---------------
oxbow20
Profil : Pilote chevronné
bisserier
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2014 à 11:26:52  
  2. answer
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tain'' 4 ans :sol:

Profil : Vétéran confirmé
plumele
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2014 à 12:18:26  
  2. answer
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latifo20 a écrit :

question : est ce qu'une bobine defectueuse ou partiellement fonctionnelle est détéctée au scanner ????
merci de vos réponses
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Bonjour

tout dépend
- du système d'allumage
- de la panne (au primaire ou au secondaire)
- de l'autodiagnostic du calculateur

mais on peut dire que dans la majorité des cas ce n'est pas possible.
Il y a des boitiers électroniques qui détectent les ratés de combustion qui peuvent aussi avoir d'autres causes autre que la bobine.

Message cité 1 fois

---------------
Plumele
mise à jour d'un mécano depuis 1971
Profil : Pilote confirmé
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2014 à 14:05:30  
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Bonjour à tous, [:abygail:12]


J'ai trouvé ceci :
http://hackerschicken.eu/elect​ric/bobines.pdf

Je ne l'ai pas lu, car je dois m'absenter, mais à 1er vue, cela ne semble pas trop mal.

A bientôt et bonne journée
Message cité 1 fois

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Vétéran confirmé
plumele
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2014 à 14:31:40  
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treborpj a écrit :
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c'est toujours interessant d'avoir des docu
mais attention quand même, car celle-ci concerne les allumages classique anciens .
Le courant au circuit primaire ne ressemble plus aujourd'hui aux courbes représentés sur cette doc.

on peut toutefois voir les coubes HT du secondaire
et il y a de bonnes explications

edit: le e meilleur moyen pour tester une bobine avec les moyens du bord est encore d'y mettre un éclateur sur la sortie haute tension.
L'éclateur ayant un écartement de 8 à 10mm (environ 6mm pour les anciens allumages classique)
Au cours de démarrage un arc doit jaillir régulièrement.
Malheureusement ce procédé n'est pas très facile à appliquer avec des montages une bobine/cylindre ou avec les ensembles bobine jumostatiques.

Message édité par Plumele le 19/03/2014 à 15:38:16

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Plumele
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  1. Posté le 19/03/2014 à 18:43:34  
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merci pour l'explik,
bonne journée

Plumele a écrit :

Bonjour

tout dépend
- du système d'allumage
- de la panne (au primaire ou au secondaire)
- de l'autodiagnostic du calculateur

mais on peut dire que dans la majorité des cas ce n'est pas possible.
Il y a des boitiers électroniques qui détectent les ratés de combustion qui peuvent aussi avoir d'autres causes autre que la bobine.
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oxbow20
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  1. Posté le 16/03/2017 à 17:56:38  
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Le plus simple pour repérer une bobine défectueuse : débrancher une bobine à la fois moteur tournant => si le moteur ne bronche pas = bobine HS

Quand il y a une bobine pour 2 bougies ça se complique :
- regarder la tête des bougies, ça renseigne sur la qualité de la combustion et donc répérer la bobine HS
- permuter les bobines et débrancher une bobine moteur tournant

sur mon Galaxy on peut débrancher le faisceau HT de la bobine et donc on voit bien les arcs de 20 000 V, un petit feu d'artifice :D
Sur un des branchements de la bobine l'arc était faible, sur les 3 autres ça pétarade (bien comparer à distance équivalente de la mise à la masse car l'arc se forme tout seul entre le plot et la masse, si la masse est trop éloignée pas d'étincelles).


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Galaxy 2.0i 1997 + 106 XND Sport 1995 + Astra G DTI 2002 387 000km + XM 2.1 TD12 1990 + Jaguar Sovereign 4.0 1992
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Les constructeurs ne fabriquent pas ce qu'ils savent faire mais ce qu'ils savent vendre. Patrice Vergès
Conso 106
Invité
  1. Posté le 24/03/2019 à 19:25:31  
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salut ,j'étais en panne ces jours alors voila : panne de bobine d'allumage crayon , enlever la bobine du moteur et débranchée , tester la résistance au multimètre si moins de 10k-ohms c'est pas bon résistance normal 12.5 k-ohms mettre controleur sur 20-k bien sur , amitié , jean-pierre .

Invité
  1. Posté le 06/09/2019 à 15:46:14  
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Pour éviter les problémes de bobine crayon,réglez vos bougies à 0,6 mm,ne pas débrancher les bobines moteur tournant,crache dans bobine=morte,depuis 10 ans plu de probléme,consommation normale.

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