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Technologie

Astuce pour tester ou repérer une bobine défectueuse ?


Invité §oct421or
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Invité §oct421or

Salut

 

Qui aurait une technique pour déceler une bobine qui déconne ?

 

Bougies + faisceaux neufs, on entend des ratés au ralenti, 2.0 16v 2 bougies/bobines... Y en a une qui doit déconner...

 

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Bonsoir.

Pour le test avec un multimètre:

Le test de sa résistance si il y a une très grosse différence par rapport aux autres ou à une neuve peut faire dire qu'elle est HS.

Mais en "testant" une bobine on ne pourra jamais obtenir la seule réponse qu'on cherche en dépannage. Qui est de savoir si elle est OK.

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Invité §oct421or

Merci à toi amigo

 

Va falloir que j'explique ca au client demain va savoir... :ange:

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Invité §D_j887VJ

Salut ballbearing

en "testant" une bobine on ne pourra jamais obtenir la seule réponse qu'on cherche en dépannage. Qui est de savoir si elle est OK.

 

tu as certainement de bons arguments pour écrire cela mais ça m'étonne un peu.

 

Une bobine, ce n'est qu'un transformateur élévateur, avec un primaire et un secondaire (donc 2 résistances mesurables). Pour le rapport de transformation, on peut aussi le mesurer en faisant un petit bricolage. Certes il reste l'isolement, très important à vérifier car on manipule de la haute tension (mais il existe du matériel dédié).

Maintenant, sachant qu'une bobine est HS par coupure de son enroulement primaire dans 98% des cas (attention, statistique de politicien !), pourquoi se casser la tête ? J'aurais donc tendance à dire que si une bobine est capable de produire une étincelle à chaud, elle est OK.

Pour les ratés d'allumage, j'ajouterai qu'un oscilloscope sur le primaire peut aussi réserver des surprises.

 

Cordialement

Jean

 

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Invité §oct421or

Salut Jean

 

Merci de ton commentaire

 

Maintenant je n'ai pas d'oscilloscope (et quand bien même une bobine neuve doit couter 50€ HT), et mon brave multimetre LeroyMerlin ne fait pas 40.000 volts :lol:

 

En faite j'aurais voulu connaitre une technique "d'ancien" (sans appareillage quoi), car si le diagnostique s'avere plus compliqué que de changer une des 2 bobines (et de les permuter), ca ne vaut plus le coups.

 

En faite à terme je changerais une des bobines (pour le moment la cliente n'a pas l'usage du véhicule), mais c'était plus par culture personnelle...

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Bonjour D.John Octobre. Entre autres sujets on avait abordé ça ici. Ou mon avis était un peu plus développé. Test des bobines sagem sur xantia 2.0 16V ?

 

Un participant Bernard y a rappelé un test qu'on utilisait en dépannage TV pour tester les transformateurs "ligne" (appelés aussi transfos THT).

 

D.John a raison de mentionner "à chaud" et c'est une des points principaux de mon doute sur les tests.

 

Voila pourqoui : si on parcourt le Forum et les pannes "de terrain" on y voit que pour beaucoup des incidents résolus de bobines modernes (uniques ou multiples) le commentaire était le suivant "" mon moteur se met à ratatouiller à chaud , et /mais/....................pas toujours......"

Donc il est fort possible que la dite bobine foireuse ait un comportement tout à fait normal lors d'un essai chaud ou froid

 

Sachant que le diag d'une bobine pour affirmer qu'elle est bonne est déja difficile ça le rend encore plus aléatoire.

 

Pour la mesure au multimètre, parmi les différents incidents possibles, un "arc" haute tension interne jaillissant de manière aléatoire serait aussi illisible à l'Ohmmètre.

C'est un phénomène d' "avalanche" qui ne se fera que lorsque les 20 Kilovolts apparaitront. Et "si ça veut bien". Etrangeté de la HT oblige.

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Invité §D_j887VJ

Le problème c'est que si ton moteur a besoin de 2 bobines pour fonctionner, il t'en faut une 3-ième pour tester.

Pas besoin de calibre 40 000 V pour vérifier un rapport de transformation, et ce test est bien inutile ici.

Pour l'oscillo, en revanche, il semble que ce soit la seule (?) méthode pour tester le circuit de commande en fonctionnement (micro-coupures provoquées par les vibrations par exemple). Mais là, on dépasse le simple test de la bobine.

On m'a parlé d'interfacer le PC pour le transformer en oscillo. mais je n'en sait pas plus. A priori, je dirais que c'est possible. J'ai fait une petite manip. avec une DEL au primaire récemment mais ça reste très qualitatif.

Pour rester simple, je répète :

si une bobine est capable de produire une étincelle à chaud, elle est OK.

A+

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bonjour à tous ,

- pour ma part j'utilise un ohmmétre , souvent les résistances à chaud comme à froid sont indiquées sur la RTA ou manuels d'atelier . choses à vérifier : les connections , j' ai eu le tour chez peugeot et opel . A+

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Une bobine d'allumage est comme dit plus haut un transformateur. De plus au moment de l'étincelle il se produit une résonnance avec le "condensateur".

L'enroulement secondaire par exemple a des milliers de tours de fil. Il suffit qu'un seul de ces tours de fil soit refermé en court-circuit "bouclé" sur lui même** pour que la "cloche" ne résonne plus. Résonne mal.

 

Et cette différence d'un tour est illisible à l'Ohmmètre perdue dans la "tolérance" .

Même si c'était sur les centaines de tours du primaire aussi la différence ne serait pas appréciable. Même en mesurant à 20°C avec grand soin.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler à l'Ohmmètre....

 

Bien sur; si la mesure montre une grosse différence de résistance par rapport aux données constructeur ou un enroulement coupé pourra faire dire bien sur qu'elle est morte.

 

Mais jamais ce qui est recherché en dépannage : être sûr qu'elle elle est bonne.

 

 

** Ou pire de manière aléatoire...

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Invité §tit754pl

Si le moteur peu tourner sur une bobine ,bien-sur cela boitera ,mais en inversant les bobines ,il y aura peu être une différence en la mauvaise et bonne

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Invité §D_j887VJ

Pas idiot effectivement, à condition que le moteur puisse tourner sur 2 pattes.

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Invité §oct421or

Plus simplement, le phénomène étant persistant - à chaud - (et moins ou quasi pas à froid), je permute les bobines par la neuve jusqu'à disparition du phénomène.

 

Ca reste pas moins, qu'il n'y a donc pas de "manip" à effectuer simplement pour au moins isoler la bobine qui déconne.

 

Encore là ca va, y a que 2 bobines, mais j'imagine le mic-mac sur une Bmw 7.50i V12 par exemple (1 par cylindre) y a de quoi s'arracher les cheveux...

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Invité §D_j887VJ

Bonsoir à tous,

 

je ne sais pas pourquoi mais j'ai loupé pas mal de messages... merci ballbearing d'avoir explicité c'est clair mais ça montre bien que le sujet est complexe.

Juste pour en rajouter un peu, je dirais que même si le secondaire (HT) est coupé, la bobine peut fonctionner correctement. L'important pour le secondaire, c'est un bon isolement et pas de court-circuit.

 

En fouinant un peu, je suis tombé sur un oscillo. à moins de 30 € qui me plait bien :

http://bschaffner.free.fr/interface.htm

 

Bonne nuit

 

 

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Invité §tit754pl

Désolé ballbearing, on ne parle de résonance LC dans ce cas là, l’allumage est la décharge d’un condo dans le primaire d’une bobine .Les vis ,le condo ont été remplacées par la suite par un capteur magnétique et une électronique à base d’un triac ou thyristor qui fournissent un front beaucoup plus raide au primaire de la bobine ,donc une tension plus importante au secondaire .Il est vrai que l’étincelle peu se faire à l’intérieur de la bobine ,et engendrer des cafouillages au moteur.

En ce qui concerne la vérif avec un oscillo c’est possible mais en mettant la sonde simplement à coté du fil de bougie (tension trop élevée pour l’isolant de la sonde).

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Salut,

 

Désolé aussi,

pas de résonance LC ni de décharge de condensateur dans le primaire de la bobine.

 

La H.T. est générée par la rupture rapide du courant dans le primaire.

La variation rapide du champ magnétique, fait naitre un courant induit dans le secondaire sous une tension qui est le produit de la tension dans le primaire multipliée par le rapport du nombre de spires entre le secondaire et le primaire.

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Désolé ballbearing, on ne parle de résonance LC dans ce cas là,

 

Bonsoir :D

 

Même si j'ai exagéré la "résonnace"; la vérité est quelque part là dedans. Toujours est il que la bobine reste un "transformateur" et q'un transformateur ayant un mauvais coefficient dû à xxx ennuis est "amorti"

 

Pour éviter ces inconvénients on monte en parallèle sur le rupteur un condensateur, appareil susceptible d'emmagasiner une quantité d’électricité. A l'ouverture des vis platinées, le condensateur se charge très rapidement, l'étincelle entre contacts se trouve ainsi absorbée et la différence de potentiel atteint une valeur assez élevée. Mais la charge du condensateur est oscillante : une fois chargé il restitue au circuit primaire une partie de cette charge, ce nouveau courant primaire produit une nouvelle variation de flux qui engendre un courant dans le circuit secondaire. Le condensateur se charge à nouveau, se déchargeant ensuite et ainsi jusqu'à l'équilibre.Chacun de ces courants, de charges ou de décharges successifs produit une étincelle à la bougie. L'étincelle unique due à la rupture du circuit primaire est remplacée par un train d'étincelles. D'autre part, les charges et décharges successives ont lieu dans un temps très court (Fig. 130);

 

 

http://www.carbier.com/images/annul%20courant%202.jpg

 

 

On a tous le bonjour de H.D. Ruhmkorff

 

Source :

http://www.carbier.com/allumage%20eng.htm

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Invité §D_j887VJ

Salut à tous,

 

Heu ! je ne voudrais pas raconter de co... mais selon la théorie de la propagation du front de combustion dans le cylindre, les étincelles successives ne doivent pas servir à grand chose non ? Je n'ai jamais essayé d'allumer un mélange après combustion mais j'imagine que ça ne doit pas être facile.

Qu'en penses-tu ballbearing ?

 

Un peu plus haut, il me semble que vous ne parlez pas de la même chose. Un rupteur statique n'a pas besoin de capa alors que le rupteur mécanique à contact produit une étincelle qui produit un parasite électromagnétique qu'on élimine avec une capa.

Il est certain qu'une oscillation peut se produire dans le circuit RLC mais on sait aussi le calculer pour qu'il n'oscille pas.

A+

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Invité §D_j887VJ

En ce qui concerne la vérif avec un oscillo c’est possible mais en mettant la sonde simplement à coté du fil de bougie (tension trop élevée pour l’isolant de la sonde).

 

 

Heu ! je parlais de vérifier la commande de la bobine et non pas la HT, ce qui me semble à priori sans intérêt. :D

En fait, j'ai été confronté à un pompage de régime inexpliqué (papillon des gaz maintenu en position) :??: . A l'époque, j'aurais aimé savoir si le problème venait de l'allumage ou de l'injection. Un oscillo m'aurait été bien utile. ;)

 

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Invité §D_j887VJ

La H.T. est générée par la rupture rapide du courant dans le primaire.

La variation rapide du champ magnétique, fait naitre un courant induit dans le secondaire sous une tension qui est le produit de la tension dans le primaire multipliée par le rapport du nombre de spires entre le secondaire et le primaire.

 

 

:non: pas tout à fait...

 

OUI : La H.T. est générée par la rupture rapide du courant dans le primaire.

 

Mais la tension qui va produire l'étincelle à la bougie est proportionnelle au PRODUIT (eh ! oui :) désolé) du nombre de spires au primaire élevé au carré (n1²) par le nombre de spires du secondaire n2 ainsi qu'à la dérivée (oups !!!) du courant primaire (dérivée approximativement égale à I1/T avec I1 = courant primaire et T = temps mis pour passer de I1 à zéro).

 

A+

 

Edit : Après vérification, j'ai rectifié en remplaçant n1 par le carré de n1 (donc maintenant écrit n1² ci-dessus au lieu de n1 initialement)

 

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Invité §ber830Yo

hello ! ballbearing bien passé ce voyage ?

oui une coupure ou un court circuit franc dans une bobine ça se détecte facilement à l'ohmmètre mais une spire en court circuit dans le secondaire va créer un second enroulement qui va dominer et là peu ou pas d'étincelle …

un générateur de signaux carrés dans le primaire avec une lecture en parallèle sur un oscilloscope peut détecter ce défaut

 

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hello ! ballbearing bien passé ce voyage ?

Super! Merci. :sol: On a été traîner et s'égarer vers des "nulle part" comme on les aime ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/three.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/one.JPG1..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Truck.jpg2..jpg

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Invité §cg7680zN

 

Heu ! je parlais de vérifier la commande de la bobine et non pas la HT, ce qui me semble à priori sans intérêt. :D

En fait, j'ai été confronté à un pompage de régime inexpliqué (papillon des gaz maintenu en position) :??: . A l'époque, j'aurais aimé savoir si le problème venait de l'allumage ou de l'injection. Un oscillo m'aurait été bien utile. ;)

 

C'est pourtant là qu'on bute souvent.

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Invité §D_j887VJ

OK cg74, mais comme on ne peut pas brancher l'oscillo sur la HT, ça restera qualitatif : pas + d'information que si on débranche une bougie pour voir l'étincelle.

Maintenant, il y a peut-être un intérêt... mais je ne vois pas pour le moment.

A+

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Invité §lat012aF

question : est ce qu'une bobine defectueuse ou partiellement fonctionnelle est détéctée au scanner ????

merci de vos réponses

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Invité §Plu600ew

question : est ce qu'une bobine defectueuse ou partiellement fonctionnelle est détéctée au scanner ????

merci de vos réponses

 

Bonjour

 

tout dépend

- du système d'allumage

- de la panne (au primaire ou au secondaire)

- de l'autodiagnostic du calculateur

 

mais on peut dire que dans la majorité des cas ce n'est pas possible.

Il y a des boitiers électroniques qui détectent les ratés de combustion qui peuvent aussi avoir d'autres causes autre que la bobine.

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Invité §Plu600ew

c'est toujours interessant d'avoir des docu

mais attention quand même, car celle-ci concerne les allumages classique anciens .

Le courant au circuit primaire ne ressemble plus aujourd'hui aux courbes représentés sur cette doc.

 

on peut toutefois voir les coubes HT du secondaire

et il y a de bonnes explications

 

edit: le e meilleur moyen pour tester une bobine avec les moyens du bord est encore d'y mettre un éclateur sur la sortie haute tension.

L'éclateur ayant un écartement de 8 à 10mm (environ 6mm pour les anciens allumages classique)

Au cours de démarrage un arc doit jaillir régulièrement.

Malheureusement ce procédé n'est pas très facile à appliquer avec des montages une bobine/cylindre ou avec les ensembles bobine jumostatiques.

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Invité §lat012aF

merci pour l'explik,

bonne journée

Bonjour

 

tout dépend

- du système d'allumage

- de la panne (au primaire ou au secondaire)

- de l'autodiagnostic du calculateur

 

mais on peut dire que dans la majorité des cas ce n'est pas possible.

Il y a des boitiers électroniques qui détectent les ratés de combustion qui peuvent aussi avoir d'autres causes autre que la bobine.

 

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Le plus simple pour repérer une bobine défectueuse : débrancher une bobine à la fois moteur tournant => si le moteur ne bronche pas = bobine HS

 

Quand il y a une bobine pour 2 bougies ça se complique :

- regarder la tête des bougies, ça renseigne sur la qualité de la combustion et donc répérer la bobine HS

- permuter les bobines et débrancher une bobine moteur tournant

 

sur mon Galaxy on peut débrancher le faisceau HT de la bobine et donc on voit bien les arcs de 20 000 V, un petit feu d'artifice :D

Sur un des branchements de la bobine l'arc était faible, sur les 3 autres ça pétarade (bien comparer à distance équivalente de la mise à la masse car l'arc se forme tout seul entre le plot et la masse, si la masse est trop éloignée pas d'étincelles).

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Invité §Ano776xm

salut ,j'étais en panne ces jours alors voila : panne de bobine d'allumage crayon , enlever la bobine du moteur et débranchée , tester la résistance au multimètre si moins de 10k-ohms c'est pas bon résistance normal 12.5 k-ohms mettre controleur sur 20-k bien sur , amitié , jean-pierre .

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Invité §Ano300nx

Pour éviter les problémes de bobine crayon,réglez vos bougies à 0,6 mm,ne pas débrancher les bobines moteur tournant,crache dans bobine=morte,depuis 10 ans plu de probléme,consommation normale.

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