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Peugeot

Remplacement des rotules inférieures (FRIP) sur 407 resolu !!!


Invité §Vin715af
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Invité §bre780EW

bonjour est ce que quelqu un sait si la rotule moog pe bj 3322 est livree avec la rondelle inox .

 

il semble que la lemforder le soit (photo oscaro).

 

le montage avec la rondelle doit ameliorer la duree de vie de la rotule je pense? qu est ce que vous en pensez.

 

ken avo les potos

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Invité §gui734La

Bonjour a tous et bien c'est mon tour fou.gif Rotule coté passager HS sur ma 407 2,7l HDI de 2007 avec 135mkms suite a un NID de Poule j'en ai meme fait un plat sur la jante ouf ne pneu n'a rien ,je viens de recevoir le rotule commandé chez Oscaro a 52 Euro avec les 3 vis de remplacement et la bague en inox je vais certainement faire ca ce week-end et merci pour le Tuto et les Photos qui vont bien m'aidé pt1cable.gif

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Invité §gui734La

re bonjour marque de la rotule Lemforder et finalement c'est du SKF

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Invité §Vin715af

Bonjour, quelques années après ce tuto content de voir que cela a permis a pas mal d' entre vous de se dépanner.

Merci de faire vivre ce forum par vos échanges , pour ma part je continu avec quelques conseils et surtout les photos qui vont bien , à vous aider sur forum-auto.

A venir :

Remplacement d'un démarreur moteur TU5JP4 de PSA

Remplacement poulie damper + courroie accessoires + galets tendeur et enrouleur moteur TU5JP4

Remplacement joint de culasse Opel X12XE Corsa B...

 

Encore merci a tous bon courage.

Vincent

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Invité §ous457ST

je viens de changer la rotule droite. peugeot me demandait plus de 350 euros ( s'il n'y avait que la rotule, je pouvais rajouter autant si le pivot était attaqué).

j'ai eu la rotule à moins de 40 euros sur le net. Une Moog, c'est la même marque que ce qui est vendu chez norauto.

J'ai été obligé de des-accoupler le bras de suspension pour avoir acccès à l'écrou du milieu sur la rotule, et le cardan s'est déboité. Mais pas de pb pour le ré-emboiter. Il ne s'est pas déboité côté moteur ou boîte mais dans le soufflet.

pour la bague, j'ai donné un petit coup de dremel pour faire un appui pour poser le burin, et c'est sorti tout seul.

 

Voilà, je suis un bricolo du dimanche et j'ai réussi. Faut pas hésiter à forcer en rallongeant les clefs avec un tube.

 

A partir du numero d'OPR 10983, il y a une modification de l'interface pivot/rotule.

La nouvelle réf de la rotule FRIP est 3640.69 ( mon numéro d'OPR est plus élevé que 10983.) La moog donnée pour équivalente est la PE-BJ-3322, achetée chez piecesauto.com.

Et ça le fait pour moins de 40 euros, des bobos sur la main, et de l'énervement....

 

Merci pour le tuto !

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Invité §jea003eg

bon ben moi aussi j'y suis passé, sur mon coupe 407 de 2006 et 110 000 km au compteur; claquement à l'avant gauche, diagnostique évident; achat sur oscaro (90 euros) recçu dans les deux jours, c'est de marque SKF

attention, la douille E18 ne passe pas si on ne démonte pas l'axe, donc j'ai fait avec la clé facom de 15 : pas de probleme mais faut tirer fort.

j'ai fait une erreur avec le burin et marteau pour retirer la bague; j'ai legerement marqué l'axe : gaffe !

sinon, ça se fait comme décrit, sans fosse, uniquement au cric (et calage bien entendu) démontage disque obligatoire et outils facom.

sur le joint, j'ai mis de la graisse au silicone pour faire barrage à l'eau, j’espère que ça va fonctionner;

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Invité §Doc086hN

Salut à tous,

 

Super sujet avec les photos c'est top, j'ai moi aussi changé ma rotule coté passager et j'ai trouvé beaucoup d'infos ici donc merci !

 

Effectivement il faut une douille E18 pour défaire les deux grosses vis de la rotule et du E14 pour celle du centre.

 

Je n'ai pas lu s'il est précisé la taille de la douille pour le moyeu central, après avoir cherché sur le net j'ai trouvé du 35 et du 36 et c'est bien avec une douille de 35 que j'ai pu défaire mon écrou de moyeu (en utilisant un bras de levier d'un mètre c'est passé sans trop de difficulté.

 

Ne pas oublier aussi d'acheter du frein filet pour le remontage, j'ai mis du loctite 'normal' (le bleu).

 

J'en ai aussi profité pour changer mon soufflet de cardan coté roue, le coté boite était OK et il est possible avec un cône de cardan de le faire sans sortir la cardan, il faut tout de même sortir la cardan du logement pour avoir un accès facile, mais sans la rotule ça se fait assez facilement.

 

Mes qq photos :

http://doc.gloumy.free.fr/public/rotule/red1.jpghttp://doc.gloumy.free.fr/public/rotule/red2.jpghttp://doc.gloumy.free.fr/public/rotule/red3.jpg

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Invité §pvo807Ug

Bonjour a tous

 

je viens d effectuer cette opération petite précision la sangle il faut bien la mettre parallèlement au sol pour ramener le bras vers le triangle car sinon impossible a remettre

 

a++

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Invité §zeu055ic

une question pourquoi virer le cardan ,on est obligé ?

 

moi j'ai pas les 3 points jaunes sur les rotules que j'ai commandé est ce grave?

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Invité §pvo807Ug

Bonjour

 

je ne suis pas sur mais comme dis au début si pas de point jaune c'est pas le bon modèle......

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Invité §zeu055ic

bas oui mais aparement il y a pas 56 modeles on ma dit c'est bien precisé pour 407

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Invité §tut353cZ

@VincentZ75​0

 

Bonjour à tous les contributeurs.

 

Tuto très clair et bien foutu. Bravo !

 

Je pense avoir le même soucis, rotule gauche à changer sur ma 407 2.0 HDi de 2004 (j'ai que 119000Km).

 

Voila, devis norauto pas cher, 165 € avec le parallélisme .

Du coup, parle t on de la même pièce ???

 

Voici la pièce prévue :

 

pe-es-3331.jpg

 

Par contre, la pièce citée dans ce tuto est considérée comme rotule de suspension par Oscaro !!

 

https://www.oscaro.com/rotule- [...] 323-2462-p

 

Pouvez-vous m'éclairer ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §Pie184Si

Bonjour à tous,

 

D'abord merci à tous pour toutes ces informations précieuses que vous partagez.

 

Je me permets de vous solliciter au sujet du remontage de la rotule:

J'ai suivi le tuto pour le démontage et remontage de la rotule pour le deux côté. Ma question concerne l'emmanchement de la rotule au marteau: comment sait-on quand la rotule est bien en place?

VincentZ750 écrit:"frappez avec un marteau jusqu'à ce que le joint soit en contact ( vous comprendrez en montant )". Mon problème c'est que je n'ai pas compris en montant!

En fait pour la rotule droite j'ai tapé au marteau jusqu'à ce que j'ai l'impression que la rotule soit au fond et ne s'enfonce plus.

Pour la deuxième j'ai voulu faire pareil, j'ai tapé, mais au bout d'un moment la rotule s'est "libérée": il y a un petit jeu axial (suivant la direction de l'emmanchement), je peux faire bouger la rotule dans cette direction à la main.

Du coup je me pose et vous pose aussi la question suivante:

- Je n'ai pas assez emmanché la rotule droite et le jeu axial sur la rotule gauche est normal?

- La rotule droite est ok et j'ai défoncé la rotule gauche en tapant?

 

Autrement mon expérience de démontage du reste c'est plutôt bien passé en suivant le tuto, pour enlever la bague j'y suis allé à la meuleuse. et pour enlever les vis de dessous j'ai utilisé la technique du "2ème cric "

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

Bonne journée à tous

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Bonsoir,

 

Merci pour ce topic. il m'a permis d'avoir la référence de la rotule inférieure MOOG (SKF) pour ma Citroen C5 2.0 Hdi type RD (2008 à nos jours). car j'avais un peu galéré à trouver la pièce sur mister auto ou webdeal auto...ils l'ont, mais c'est pas classé dans l'onglet "direction/suspension etc", il fallait taper la référence pour le trouver.

 

Voilà ;)

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Invité §Bkw826gZ

Bonsoir ,petit conseil pour ceux qui voudrai changer les rotules inférieures de 407 1.6 fap ,étant donner que je viens de changer les miennes !ne pas sous estimer cette opération qui demande ,de bonnes connaissance en mécanique ,je pense !j ai lu de bonnes choses sur le site , mais tiens a apporter , des infos , après avoir démonter la roue , démonter les plaquettes de freins 2 vis cles de 13 et 15 , après démonter l étrier cle torx n 55 , enlever le disque cle torx ,pas la peine de démonter la vis du bras en bas car pas facile a remettre il se détend ,ensuite démonter les 2 vis ext avec une douille femelle torx pour l autre cote une cle plate 15 fera l affaire la douille torx ne passe pas a cause du bras inférieure ,mettre un criq sous le bras inférieure ensuite faire tourner la rotule vers la gauche ,pas facile ,mais ont y arrive ,moi j ai eu de la chance la bague est bien venue , sans cela dégrippant et un petit coup de burin , et ça viens ,bien nettoyer embout et mettre la rotule neuve en place , en procédant a l inverse du démontage , remettre les vis en place avec un peu de frein filet faible et bien bloque ,reste plus a remettre le disque en place le support étrier et l étrier avec les plaquettes , cela prend un peu de temps ,mais cela est réalisable bon courage au prochain qui se lance !!

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Invité §Ano120qB

Bonjour

Moi j ai extrait la vieille cage du roulement et y ai mis un roulement à billes 6205 zz c3 de très bonne qualité

À droite rote moog neuve et à gauche ma rotule modifié

On verra laquelle tont plus longtemps

1490167446-20170322-082234.png

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Invité §Ano016OB

Je viens de les changer sur la 407 de mon beau père, j'ai mis 45 min par côté. J'ai investi dans un jeu de clés torx plates, il en faut une de 20 pour les deux écrous extérieurs.

Un petit coup de dremel pour faire saute la bague.

Un morceau de bois sous la nouvelle rotule, quelques coups de marteau, on fait pivoter, et on remonte tout.

C'est pas très compliqué, et à 40€ pièce sur Oscaro, vous économiserez au moins 500€...

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Invité §Ale531mW

Bonjour à tous meme si cette page est déjà de 2010 je tente ma chance ici .

Ayant changer cette fameuse rotule chez Peugeot il y a 2 ans pour un bon gros tarif .... Même problème aujourd'hui si quelqu'un serait disponible pour me changer les deux côtés et m'accorder de son temp pour le faire se serai vraiment super . Merci à tous

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Invité §lar143Bc

Bonjour à tous

Je suis dans le cas d'une 407 essence 2.0 exécutive de 2005 avec les rotules frip qui sont fatiguées étant donné que c'est la maladie des 407.

J'ai 90000 km et dois passer le contrôle technique mois prochain et donc les changer enfin une sûrement selon le garagiste.

Y a t'il des retours sur des marques plus solides dans le temps ( il est dit au début de ce post que meme en achetant du moog la pièce reçue est une SKF, est ce encore le cas aujourd'hui ?)

Certaines sont proposées sur oscaro avec un roulement à billes sont elles meilleures du coup vue le prix???

Faut il changer la rotule et la fusée ?

Merci pour vos retour de ceux qui les ont changé par les nouvelles avec le nombre de km effectué.

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Invité §lar143Bc

Bonjour à tous

Je suis dans le cas d'une 407 essence 2.0 exécutive de 2005 avec les rotules frip qui sont fatiguées étant donné que c'est la maladie des 407.

J'ai 90000 km et dois passer le contrôle technique mois prochain et donc les changer enfin une sûrement selon le garagiste.

Y a t'il des retours sur des marques plus solides dans le temps ( il est dit au début de ce post que meme en achetant du moog la pièce reçue est une SKF, est ce encore le cas aujourd'hui ?)

Certaines sont proposées sur oscaro avec un roulement à billes sont elles meilleures du coup vue le prix???

Faut il changer la rotule et la fusée ?

Merci pour vos retour de ceux qui les ont changé par les nouvelles avec le nombre de km effectué.

Au final les moog sont encore toujours fabriquées pas SKF est vendue motié prix...

J'ai ouvert une boite ce jour est effectivement c'est moulé marqué SKF.

C'est un peu l'arnaque quand même...

Moralité je viens d'en commandé 2, même si l'autre est encore bonne tant qu'à faire. :jap:

Je reviendrais plus tard pour vous dire le nombre de kilomètre effectué au prochain changement que j’espère dans longtemps longtemps :)

J'attends éventuellement quelques autres contributeurs qui ont déjà pu constater le nombre de kilomètres effectué.

J'ai pris également du aisin en plaquette de frein de part la réputation que j'ai pu constater par le passé dans les industries mécaniques où j'ai bossé, c'est du must normalement à voir si c'est toujours vraie :jap:

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Invité §502231kZ

honnêtement, je pense que l'usure de ces grosses m##des est plus dû a la qualité des routes et à la façon de conduire (éviter les flaque d'eau,les bords de mer,...)plutôt qu'a la marque.

De plus, une fois que tu as changé ces rotules à plusieurs reprises, c'est le pivot qui commence à être usé (bouffé) et du coups le joint à levre fait encore moins son boulot et de ce fait elles s'usent plus rapidement....

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Invité §lar143Bc

@§Vin715af

Juste une petite question, il me semble que la pièce là est remontée à la presse au garage et l'usage du marteau est elle donc recommandée sachant que l'on frappe sur les organes de roulements et que cela peut réduire de ce fait la durée de vie de la pièce de rechange...

La fiche expertise de Peugeot parle de passer plusieurs couche de loctite 7800 en plus du nettoyage du plan d'appui pour réaliser la protection anticorrosion.

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Invité §502231kZ

Non pas de presse, quelques coups de maillet suffisent et si ça force de trop il y a un problème.

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Invité §lar143Bc

Non pas de presse, quelques coups de maillet suffisent et si ça force de trop il y a un problème.

Bon voilà j'ai changé les 2 et résultat 0 défaut au contrôle technique de hier pour une titine de 12ans :jap:

étant donné que le problème est la flotte j'ai acheté la bombe de zinguage loctite à 10€ préconisée dans la fiche technique Peugeot et que les garagistes(malgré les prix exorbitants!) ne mettent jamais en oeuvre par préférence de vous revoir plus rapidement et gagner du temps...

Maintenant à voir combien elle vont durer la voiture à 90500 km lors du changement des deux rotules.

En tous les cas la 407 est une super caisse en tenue de route et confort et je ne l'échangerai que pour l’achat d'un futur hybride 3008 essence d'ici 2 ans quand les tarifs baisseront avec la généralisation des blocks hybrides qui à terme deviendront des moteurs de base pour respecter les normes antipollution tout comme c'est arrivé pour les fap qu'on devait payer 1800€ en option à ses débuts...

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Invité §Ano834In

bonjour j'ais le même problème , pensez vous que je peux partir en vacance comme sa env 1000 km allez retour ? merci

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Invité §Ano732Vr

Un grand merci pour les infos et références , content que tu es mis les infos.. t un bon ! Bonne journée a toi

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Invité §Tro662LE

Je vient de changer ma patte d'ours coté passager et j'ai utilisé la E18 pour les deux vis. En tout cas merci pour ce tuto ...

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Invité §asd066Nk

Hello ici,

 

Voila j'ai commandé ca : https://www.oscaro.com/rotule- [...] 87-2462-p# et je voulais savoir si les histoires de "points jaunes" sont toujours d'actualité car sur le site je rentre la plaque et ca me donne ca … sachant que les rotules ont déjà été remplacé mais par des "moog" dont je commence à douter de la fiabilité vue que ca fait au moins 4 fois que je les changes :/

 

Du coup j'ai demandé au nor"voiture" (à 105 euros de MO je vais pas le faire moi meme :D ) de changer rotules ( https://www.oscaro.com/rotule- [...] 87-2462-p# ) + silents blocs ( https://www.oscaro.com/silent- [...] 107-251-p# ) des 2 cotés. J'ai l'impression que si une des deux pieces est morte l'autre s'use plus vite.

 

Ils ont accepté de me laisser gerer les pieces car eux ils ne peuvent pas avoir le silent bloc d'une part et la rotule c'est moog ou …….. moog

 

Quelqu'un aurait il déjà eu des soucis de compatibilité des rotules ? J'ai vu des histoires de "capuchon" mais bon vu la date … bref je tente le coup ici :)

 

Merci.

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Invité §asd066Nk

bonjour,

je ne pense pas que ces points jaunes soient importants, j'en ai eu une avec points jaunes et une autre sans points jaunes et pas de différences mais c'est compliqué avec ces 407 parce qu'ils ont fait des modifications en fin de carrière de cette voiture, modifications au niveau du berceau, au niveau du diamètre des rotules de direction et au niveau des points d'ancrage des triangles, donc suivant l'année de votre 407 il faut être prudent et peut être vérifier le numéro d'opr également...

 

 

D'accord merci pour la réponse.

 

La grosse blague c'est qu'un garage incompétent m'avait changé le bras complet car il ne savait pas changer juste un silent bloc ...

 

J'espère que j'ai pas un coté different de l'autre …

 

Concernant ma 407 c'est une de 2004 (juillet pour la premier immatriculation) je pense donc être pile dans les modèles à problèmes :D

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Invité §asd066Nk

non justement, la mienne est de fin 2010 et donc des tas de modifications en cours de route auquelles on ne s'attend pas et quand on commande des pièces ben ça correspond pas forcément, après pour les silent bloc de triangle ils sont costauds, je comprends qu'ils préfèrent changer le bras, d'ailleurs à ce sujet ils ont fait fort, la grande vis de triangle qui vient buter dans le cardan, fallait y penser quand même :D

 

 

Nan c'est pas le triangle qu'ils ont changé mais "le bras" complet pour eviter de changer juste le silent bloc (voir photo du bras et du silentbloc) :

 

15203638063060703.jpg

 

Le triangle effectivement j'aurai compris vue que la pieces complete est pas trop cher.

 

Edit : Sinon j'ai reçu les rotules, pas de marques jaunes mais MADE IN FRANCE svp :D

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Invité §asd066Nk

Bonjour ici,

 

Voila petit retour, j'ai fais un coté aujourd'hui (rotule + silentbloc, voir image plus haut).

 

Autant le silent bloc j'ai pas trop galéré (vive les extracteurs fait maison :D) et il était bien bien mort (pu de caoutchouc du tout, va peut être falloir que jrevois ma conduite vue que la concession Peugeot du coin ne considère pas ca comme une piece d'usure changeable) autant la rotule j'ai eu un gros doute car j'ai du mettre pas mal de coup de masse pour qu'elle reste à sa place sur le pivot …

 

Je me suis meme demandé si j'avais pris la bonne.

 

 

En plus histoire de me mettre bien, une des visses de l'étrier est impossible à retirer avec mes outils … du coup j'ai retirer plaquette et dévissé le disque pour avoir assez de jeu et passer la rotule.

 

Au final ca à l'air de le faire mais je me pose quand meme la question de la rotule qui semble pas s'enfoncer entièrement sur le pivot … une fois revissé tout est bien droit et tout mais bon.

 

En plus dans le genre connerie à ne pas faire …. tourner les roues pendant le démontage … j'avais pas de place pour rajouter un tube pour faire levier donc grosse connerie.

 

J'ai testé un peu dans le terrain, virage séré, marche avant, arrière, petit trottoir et pu de claquement ni rien OUF. J'hésite à faire l'autre coté par contre, je voulais faire les deux pour partir sur de bonnes bases mais bon.

 

Enfin voila, je confirme ce qui a été dit au debut c'est loin d'être aussi simple que sur les images et dans les divers tuto YouTube.

 

Question bonus, pour ceux qui ont eu la bague qui protège le join, vous avez procédé comment ? J'ai essayé de la mettre dessus y a une petite lèvre de join mais pas moyen que ca reste, du coup je l'ai juste "posé" et je me suis dis que la compression fera le reste.

Merci.

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