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Megane 2 1,5 DCI - Bulles d'air retour gas oil - Réamorçage circuit

 

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Megane 2 1,5 DCI - Bulles d'air retour gas oil - Réamorçage circuit

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LPF33
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lpf33
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  1. Posté le 20/08/2010 à 21:19:29  
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Bonjour,

Depuis plusieurs mois j'ai un problème de prise d'air sur le circuit gasoil de ma MEGANE II qui engendre des problèmes de démarrage si je ne remets pas en pression le circuit à l'aide de la poire d'amorçage.
Symptômes:
Moteur tournant, j'ai des micro-bulles (comme une émulsion) qui apparaissent de façon cyclique  à la sortie de la pompe à injection sur le circuit retour gasoil et sont propulsées vers le filtre. Voir image suivante, circuit à l'arrêt et plein en gasoil.
Sortiepomp​e
Une fois démarré, aucun problème et je peux rouler des kilomètres sans soucis.
Dès que j'arrête le moteur, l'air, certainement accumulé dans le filtre remonte pour former une grosse bulle entre la poire et le filtre au dessus de ce dernier. voir image suivante, toujours circuit à l'arrêt et plein après remplissage par la poire.
Bulleavant​filtre
Recherches de panne
J'ai vérifié tous les tuyaux transparents et leur clips. Je les ai mis sous pression à l'aide d'un petit compresseur. Rien à signaler, ni fuites ni craquelures ou autres.
J'ai changé le filtre à gasoil, les bougies de préchauffage (deux étaient HS), la rampe commune de retour injecteur vers la pompe (suspicion de prise d'air) .
J'ai débranché le tuyau de retour injecteurs au niveau de la pompe, bouché le trou de la pompe, fais tourner le moteur et apparemment pas ou moins de bulles mais je ne suis pas sûr que cette manip soit révélatrice.
J'ai débranché, un par un les tuyaux de retours au niveau de chaque injecteur, ces derniers rejettent bien de façon régulière des petites quantités de gasoil, mais là aussi je ne suis pas sûr de savoir si cela veut dire que c'est bon.

Bref problème toujours non résolu et je suis condamné à pomper au moins une fois par jour pour re-remplir le circuit et éviter deux à trois démarrage infructueux par le démarreur (environ cinq à six pompages sur la poire d'amorçage).
Questions :
Que pensez vous de ce problème et de mes recherches ?
Pour moi il me reste soit la pompe, chose que je n'espère pas vu le prix exhorbitant, soit peut être un injecteur (très cher aussi !).
Un injecteur peut-il être à l'origine de ce problème  ?????
Ce qui m'étonne un peu c'est qu'en roulant je n'ai aucun signe de mauvais fonctionnement, tout est nickel.
Si quelqu'un d'assez calé en circuit diesel ou quelqu'un ayant eu le même phénomène peut me répondre je lui en serai reconnaissant.
ça me prend la tête, mais après tout tant que ça tourne, mais pour combien de temps ?
Merci d'avance.
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ped47ww a écrit le 30/12/2011 à 02:23:48

La voiture n'est toujours pas passée à la valise...
Elle semble toujours bien rouler, plus d'alerte du calculateur.

Je fais mon reportage du démontage des injecteurs Delphi... de la Renault megane II.

Tout d’abord, pensez à donner un bon coup de soufflette autour des injecteurs avant de les déposer... En fait il y a un espace entre la paroi du puits et le corps d'injecteur... et cet espace est rempli de saletés, poussière, sable etc... et lorsque vous retirez les injecteurs, toute cette saleté tombe au fond du puits... et comme le puits est profond, difficile de s'en débarrasser. J'ai oublié cette phase, et j'ai du passer beaucoup de temps à nettoyer.

Je vous conseille aussi de faire tourner le moteur (si il tourne encore un peu... bien sur...) avant l'intervention... Il est préférable de travailler sur un moteur chaud... surtout pour démonter...

Il faut d'abord démonter toute la rampe de retour d'injecteurs, puis démonter les tubes haute pression des 2 cotés (coté rampe commune et coté injecteur).

Retirez les capots des bougies de préchauffage, puis déconnecter les fiches de commande électrique des injecteurs...

Pour déposer la bride de maintien d'injecteur, équipez vous d'une clef torx 45...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00010.jpg


Puis vous retirez la bride, et c'est là que vous passez un bon coup de soufflette....

Vous tirez verticalement l'injecteur... en principe, il vient...

Vous voilà avec l'injecteur dans les mains... pensez à le marquer, afin de le remettre à sa bonne place lors de la repose... perso, j'ai compté à partir de la distri... 1, 2, 3, 4...
J'ai fait une rayure pour le N° 1, deux rayures pour le N° 2, etc... C'est important, car chaque injecteur à un code de calibrage qui est référencé dans le calculateur...

Si le joint en cuivre n'est pas resté collé à l'injecteur, pensez à aller le chercher au fond du puits...

Voici un injecteur sans le joint...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007254.jpg

Notez qu'il est partiellement nettoyé.... à l'origine, il était beaucoup plus encrassé.


Notez les rayures que j'ai marqué pour repérer l'injecteur...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007256.jpg


Pour l'ouvrir, armez vous de bonnes clefs... C'est serré !  Attention quand même au bec d'injecteur qui semble fragile... Vérifiez que la clef utilisée n'appuie pas dessus..
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007257.jpg

Reste plus qu'à dévisser... Si tout vous tombe des mains, c'est pas grave, y'a les photos avec ordre de position des pièces  :cool:



voici une coupe de l'injecteur...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] delphi.jpg


Si ça intéresse quelqu'un, voici l'explication des phases d'injection et du rôle de la valve amplificatrice...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] valve1.jpg



Une fois l'injecteur démonté, ça donne ça :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] emonte.jpg


Angle différent...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007268.jpg


Encore...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007270.jpg


Ne vous inquiétez pas pour le remontage : impossible de remonter à l'envers... pour ça, c'est bien conçu...



Notez que tout était propre, mis à part la partie à dévisser....
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007284.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007286.jpg


J'ai senti aussi une petite résistance en retirant l'aiguille du corps d'injecteur
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007287.jpg


j'ai nettoyé l'aiguille qui était enrobée d'une sorte de caramel près de la pointe
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007291.jpg


Puis, j'ai nettoyé le trou de l'aiguille du corps d'injecteur avec de l’acétone, en faisant jouer l'aiguille en va-et-vien...

Inutile de vous conseiller de réaliser l'ensemble de cette intervention en milieu propre...
Certains trous sont vraiment très petits... Un corps étranger un peu plus gros et c'est la cata...


Corps de valve, coté valve...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007275.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007301.jpg


Valve...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007294.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007292.jpg


Corps de valve, verso...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007277.jpg


Entretoise, recto...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007281.jpg


Entretoise, verso... coté logement ressort d'aiguille...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007280.jpg


Après le nettoyage, il faut remonter...

pré-assembler corps de valve, entretoise, ressort d'aiguille, aiguille, corps d'injecteur...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007267.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007265.jpg


les glisser dans la partie dévissée du support de corps d'injecteur...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007259.jpg


Puis présenter les 2 parties en veillant à ce que les détrompeurs soient bien alignés... puis revisser les 2 parties...

Je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage... je me suis référé à l'espace des autres injecteurs encore assemblés... à l’œil
Si quelqu'un peut me renseigner sur ça, j'apporterai une modification...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 725611.jpg


Maintenant, il faut les remonter sur le moteur, à leur emplacement respectif...

J'ai utilisé un outil de nettoyage de fusil cal. 12 humidifié au gasoil pour nettoyer les puits d'injecteur...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007310.jpg


nettoyage des puits...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00004.jpg


Posez un nouveau joint avant de reposer les injecteurs... Pas très cher chez Renault... un peu plus d'1€ chaque joint...
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007302.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 007309.jpg


Reposez les injecteurs...
Replacez les brides... couple de serrage 30Nm
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00012.jpg


Reste plus qu'à connecter la rampe commune (ou plutôt "sphère commune" ) aux injecteurs...
Reconnectez les fiches de commande électrique des injecteurs et les capots des bougies de préchauffage...
Reconnectez la rampe de retour gasoil...

Réamorcez la pompe HP en pompant quelques coups à la poire...

Si votre batterie est chargée au taquet, vous arriverez peut-être à redémarrer...
Personnellement, j'ai dû redémarrer avec une grosse batterie supplémentaire...
Il faut insister longtemps, le temps que les injecteurs se remplissent, et que tout se réamorce...

Le calculateur risque de vous envoyer un message "injection défaillante"....
Insistez quand même jusqu'au démarrage...

Depuis l'intervention, il me semble que le moteur tourne mieux...

Mais j'ai noté qu'il y a un peu plus d'air dans le retour fuel en sortie de pompe...
Je me demande si c'est lié au démontage des injecteurs...
Après vérification, l'air ne vient pas du retour fuel des injecteurs... j'ai posé une durite transparente.... pas une bulle...

Peut-être, après tout, que la pompe a une fuite quelque part et laisse entrer de l'air...

Je vous tiendrai informé de l'évolution du fonctionnement du moteur...
Voir le message dans son contexte...

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rq3zqtb a écrit le 13/02/2019 à 18:52:58

Bonsoir,
Mission accomplie !!!
Tuyau plastique percé et scotché par le précédent proprio...
Réparation faite, plus de bulles, mais redémarrage difficile.
Tout refonctionne bien, c'est le principal.
@+
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
didir15
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  1. Posté le 20/08/2010 à 21:33:03  
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j'ai 1.5dci et des bulles d'air a l'arrivé et au retour de la pompe hp mais la voiture démare nikel pas de soucis.peux etre ta mise a l'air libre(du coté reservoir) ou petite fissur sur la jauge GO?.attend d'autre avis

Profil : Apprenti confirmé
lpf33
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  1. Posté le 20/08/2010 à 21:57:30  
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Bonjour,

Peut être, mais moi je n'ai aucune bulle sur l'arrivée à la pompe (en marche ou à l'arrêt) ni aucune bulle au niveau dans les tuyaux d'arrivée réservoir (circuit poire).
C'est pour cela que j'ai éliminé cette hypothèse, mais peut être que je me trompe et que tu as une autre explication.
Pour moi, l'air rentre dans le filtre par le coté pompe/injecteur et le remplit jusqu'à former une grosse bulle qui remonte vers l'alimentation du filtre.

Merci de ta réponse.

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Profil : Routard confirmé
didir15
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  1. Posté le 20/08/2010 à 22:01:35  
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teste la poire,tu la débranche du filtre a GO tu bouche le tuyau avec ton dois et si elle est bonne le GO ne devrais pas retourner ver le reservoir

Profil : Apprenti confirmé
lpf33
Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/08/2010 à 22:19:47  
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j'essaierai.

Si je comprends bien en débranchant ce tuyau et en le bouchant aussitôt, si le gasoil retourne naturellement au réservoir cela veut dire que la poire est naze ?
A cause d'une membrane anti retour ?

Mais comment cela expliquerai-t-il mon problème de prise d'air visible en sortie de pompe?

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le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
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  1. Posté le 20/08/2010 à 22:32:23  
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salut j'ai fait des étude pour etre dieseliste bref il est normal que tu es des bulles d'air (j'ai un dci 106cv) essai de voir si ton filtre à gasoil n'est pas justement en cause car il est mis sous une petite pression certe mais doit etre étanche. sa peut etre une piste à voir. ;)
Message édité par buuzz le 20/08/2010 à 22:32:37

---------------
Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 314 446km (31/01/2020)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
Profil : Apprenti confirmé
lpf33
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  1. Posté le 20/08/2010 à 22:43:43  
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Je l'ai changé en avril.
Peut être que c'est lui mais ça ne serait vraiment pas de bol.
D'autant plus que j'avais le même problème avec l'ancien filtre.

Mais qui sait ..

Profil : Routard confirmé
didir15
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  1. Posté le 21/08/2010 à 00:15:22  
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conte tu débranche tu bouche le tuyau avec ton doit et tu pompe avec la poire

Invité
  1. Posté le 31/08/2010 à 11:03:39  
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Bonjour,
j'ai eu exactement le même problème sur ma mégane 2 1.5dci100. Le problème est survenu juste après le changement de la courroie par le mécano. Même problème : démarre généralement 1 fois sur deux ...
Le problème venait apparemment du capteur de phase. Il devait y avoir un mauvais contact. Il a simplement suffit de le débrancher et de le rebrancher, et maintenant elle redémarre au quart de tour ...

J'espère que ton problème vas être résolu de la même manière que le mien !

Invité
  1. Posté le 31/08/2010 à 11:04:29  
  2. answer
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Et pour ce qui est des bulles d'air ... d'après mon mécano, elles sont normales sur ce moteur ...

Profil : Apprenti confirmé
lpf33
Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/09/2010 à 19:21:15  
  2. answer
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Bonjour,

Je lis dans plusieurs messages que, d'après certains mécanos, les bulles d'air dans le circuit sont normales.
Je veux bien mais dans mon cas j'ai des gros doutes.
Pour résumer mon problème évoqué au début j'ai une formation, par intermittence de bulles en sortie pompe ce qui entraine après un moment une accumulation d'air dans le filtre.
En roulant , no problem, mais dès que je coupe le moteur, en fait ce ne sont plus que des bulles qui apparaissent, mais c'est le tuyau entre la poire et le filtre qui se vide dans le filtre.
Voir photos plus bas.
En principe elle démarre à la deuxième , voire troisième fois.
REMARQUE :  aucune bulles dans le tuyau d'arrivée à la pompe
Donc pour être  à peu près tranquille je pompe tous les soirs pour remplir ce tuyau et le filtre, des bulles remontent par le tuyau retour pompe, m'obligeant parfois  à chasser l'air par le retour souple retour injecteur.
Le matin, démarrage nickel et c'est reparti pour une journée avec des démarrages soit du premier coup soit non.

J'ai changé les retours injecteurs,  le filtre, j'envisage de changer tous les tuyaux avec les connecteurs enclipsables  mais sans conviction.
REMARQUES 2 : aucune fuite apparente . en débranchant les retours injecteurs un par un ça à l'air normal car ça rejette un peu de façon saccadée.

Il y a bien une prise d'air, mais où ? fais ch...  !
Si c'était au niveau du connecteur entrée pompe la voiture brouterait certainement (?) mais là non
Peut être sur le connecteur sortie pompe mais j'ai regardé ces deux connecteurs et les joints ont l'air bons.
La pompe où les injecteurs peuvent-ils générer des prises d'air en interne ?????

Bref ça me prend la tête et je m'approche de plus en plus d'être obligé de l'amener au garage et de me faire massacrer.

Bref je suis ouvert à toutes suggestions ou expériences vécues autres que c'est la pompe ou ce sont les injecteurs, ça m'arrangerait et je préfère attendre.

Merci

Tuyau%20ar​rivee%20ga​s%20oil

le dindon le dindon!!!!!
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buuzz
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  1. Posté le 01/09/2010 à 20:41:52  
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attends tu as de l'air qui viens de la pompe d'amorçage et qui passe par la durite qui passe par le filtre à gasoil... ok j'avais pas compris comme cela. je pensais que tu décrivais la durite qui passe du filtre à la pompe hp. je pense que ton retour gasoil qui va jusqu'au reservoir doit etre hs.

edit : j'ai oublié quelques cas de pompes d'amorçage hs sur les mégane 2 dci ont eu lieu. essai de voir, par quelconque moyens, si elle est étanche.
Message édité par buuzz le 01/09/2010 à 20:43:46

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  1. Posté le 01/09/2010 à 21:03:03  
  2. answer
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Merci de ton aide
ta logique est bonne mais c'est moi qui me suis mal exprimé:

moteur tournant j'ai de l'air que je vois sur le tuyau transparent en sortie de la pompe à injection et qui va vers le filtre  (circuit retour). ce circuit retour sort des injecteurs , arrive sur une pièce plastique fixée sur cette pompe (VENTURI) et de là part ce tuyau transparent vers le filtre.
A l'arrêt du moteur tout cet air accumulé remonte dans le tuyau entre le filtre et la  pompe d'amoçage et s'arrête à cette pompe.

j'espère avoir été plus clair, pas facile à expliquer.

CircuitRet​ourgasoil
Sortiepomp​e

C'est ce tuyau qui se remplit d'air à l'arrêt (ou bien le gasoil qui se vide dans le filtre)
faut quand même reconnaitre que c'est une panne chiante !!
Tuyauarriv​eegasoil

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Invité
  1. Posté le 03/09/2010 à 16:47:12  
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Comme je l'ai dit plus haut, j'avais exactement le même problème d'air dans les durites. Après avoir déconnecté puis reconnecté les capteurs de phase et de point mort haut, le problème de démarrage une fois sur deux (voir pire) a disparu. L'air dans les durites est apparemment normal.

Essaye cette piste ... Moi ca a marché en tout cas

Cordialement.

Profil : Apprenti confirmé
lpf33
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  1. Posté le 03/09/2010 à 18:57:27  
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Merci pour ton aide.

Je vais essayer ce que tu dis.
De toute façon je n'ai rien à perdre.
Mais toi aussi tu avais ce tuyau d'arrivée qui se vidait complètement ( entre pompe amorçage et filtre) ?
Tu avis exactement les mêmes symptômes ?

Dès que j'aurai essayé sur les capteurs  je donnerai les résultats.


merci

@+

Invité
  1. Posté le 04/09/2010 à 09:46:11  
  2. answer
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J'avais bien les même symptômes, à dire que le démarrage réussissait ne réussissait que la plupart du temps du deuxième coup. Une fois démarrée, plus aucun problème.
Il y avait cependant toujours des petites bulles d'air qui apparaissaient dans les durites lors du fonctionnement. Sinon, avant le démarrage, ma durite n'était pas complétement vide. Mais dès que le démarrage réussissait, un énorme bulle (2 - 3 cm de long dans la durite) sortait, et s'en suivaient quelques unes.
Après débranchement puis re-branchement des capteurs, plus aucun problème. Il y a toujours quelques bulles, mais c'est apparemment normal.
Sinon, c'est peux être un joint torique dans les connecteurs rapides qui est mort, et qui te viderai complètement la durite ... Tu as une fuite de gasoil quelque part ?

Cordialement

Profil : Apprenti confirmé
lpf33
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  1. Posté le 04/09/2010 à 11:39:58  
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J'ai débranché et rebranché les capteurs, on verra bien si ça a une incidence.
Pour la fuite de gasoil, j'aimerai bien en avoir une, le problème serait plus facile à régler.
Quand aux joints toriques dans les connecteurs rapides, c'est une probabilité , j'ai d'ailleurs l'intention de changer ces tuyaux, en espérant que ce kit ne soit pas hors de prix. . Je les avait vérifié à  vue mais c'est vrai que s'il y a une micro fissure on ne doit pas la voir facilement.
Ce sera ma prochaine étape , changement des tuyaux et après on verra.

Merci encore de ton aide

@+

Invité
  1. Posté le 07/09/2010 à 17:25:58  
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Bonjour,

Au sujet de cette fuite, il serait judicieux de vérifier le serrage des vis de purges du corps de filtre à gasoil surtout si le corps du porte filtre est en plastique.
J'ai eu ce souci sur une megane diesel 1.9 de 2000.
cordialement.

Invité
  1. Posté le 07/09/2010 à 17:38:45  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai exactement le même problème que toi à savoir ces bulles qui remontent vers la poire, mais dans mon cas le moteur démarre bien du premier coup mais je n'ai pas de puissance ( 100 KM/h max ) ca ratatouille et fume, j'ai ausi le message Injection à controler .

J'ai aussi changé le filtre à gazole mais pas mieux .

C'est une mégane 1.5Dci85 de 2007 estate avec 65800 km

cf mon sujet la dessus Probleme d'injection sur 1.5Dci 85
Message édité par sco57ha le 07/09/2010 à 17:43:30
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lpf33
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  1. Posté le 07/09/2010 à 18:58:58  
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Bonjour,

j'ai débranché et rebranché les capteurs arbre à came et vilebrequin : pas de changement.
ça ne vient pas de la vis de purge du filtre,  changé il y a une semaine.
scott52 : avant d'avoir ce tuyau complètement vide j'avais comme toi quelques grosses bulles qui remontaient après l'arrêt du moteur.
J'ai lu ton sujet et j'avais déjà posé la question concernant le connecteur d'arrivée gas oil sur la pompe à injection et voici ce que l'on m'a répondu :
"C'est un purgeur qui arrive ouvert sur un tuyau neuf et que l'on referme définitivement après la purge, il ne servira plus jamais.
Donc ce n'est pas une vis de purge.
Ton problème de puissance est un autre problème qui pourrait venir peut être de la vanne EGR encrassé ou du capteur de suralimentation sale ou HS , mais ça n'engage que moi.

Pour en revenir aux bulles : pensant toujours à une prise d'air , je me renseigne chez RENAULT sur le prix des tuyaux équipés de connecteurs :
  • celui qui va du filtre et qui comprend la poire d'amorçage : 77 euros TTC  (OUPS !!!!)
  • les deux qui relient le filtre à la pompe à injection : 84 euros (RE OUPS !!!!)

Avant de changer inutilement ces tuyaux  je la montre à un collègue mécano:
pour lui, il ne croit pas trop à une prise d'air car quand on actionne la poire d'amorçage, à l'arrêt, pour recharger le circuit, il devrait y avoir un légère fuite au niveau d'un des connecteurs, or là, rien. Il pencherait plutôt vers cette poire mais là également pas évident à déterminer.
pour lui, le problème de démarrage un coup sur deux, et surtout quand elle est chaude, ne serait peut être pas lié à ces bulles mais peut être au capteur de position d'arbre à came, situé  coté courroies en face de la pompe injection et qui sert justement au démarrage et uniquement à ça.
Ne disposant pas de la mallette diagnostic, il me conseille de l'amener chez RENAULT pour un diagnostic des différents capteurs. Je pense que c'est ce que je vais faire sachant que la panne étant aléatoire il risquent de ne rien trouver, mais ça peut servir de base de travail. On verra bien.

Site au prochain épisode. Patience, et dieu sait qu'il en faut de la patience avec ces put... de bagnoles.

Invité
  1. Posté le 07/09/2010 à 22:34:01  
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Merci pour les infos, je te tiens au courant de ce que va dire mon garage

Invité
  1. Posté le 07/09/2010 à 23:21:28  
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Oui c est bien de ça capteur de phase dont je te parlai précédemment qui a résolu mon problème.le simple fait de la débrancher et de bien le rebrancher a résolu mon problème.
Cordialement

Invité
  1. Posté le 09/09/2010 à 17:57:07  
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Donc pour mon cas c'était du à un mauvais carburant ( quelques % de super dans le gazole ), donc recalibration des injecteurs, nettoyage du circuit, effacement des défauts et c'est reparti .

On va aller voir chez le pompiste car on a mis 50 L d'un coup et si c'était une erreur de carburant on aurait même pas fait 1 km .

Pour les bulles ça ne lui semble pas inquiétant .

Profil : Apprenti confirmé
lpf33
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  1. Posté le 29/09/2010 à 10:09:09  
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Bonjour,

invitMcXIII , tu avais raison : après maintes recherches,  prises de tête, et avis demandés a un collègue mécano qui m'a dit que je me focalisait peut être trop sur le problème de bulles d'air et que cela pouvait venir d'un problème electronique (capteur de phase ou capteur de point mort haut)  mais il n'avait pas la valise.
Je me suis donc résolu, contraint et forcé, a amener ma voiture chez RENAULT pour un diagnostic électronique à la valise.
Résultat : défaut CAPTEUR DE PHASE ( ou capteur d'arbre à cames)

Côut de l'opération :
55 euros pour le diagnostic
72 euros pour le capteur , que j'ai commandé et que je vais changer moi même.

Cher, mais toujours moins cher que si je l'avais laissé dans les pattes de chez RENAULT sans chercher à comprendre.

Bon voilà rassuré , jusqu'à la prochaine fois.

Merci encore à tous ceux qui mon apporté leur aide et avis.

Bonne continuation.

le dindon le dindon!!!!!
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buuzz
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  1. Posté le 03/10/2010 à 19:52:52  
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content que ton soucis a pu etre localisé et bientot réparé.


---------------
Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 314 446km (31/01/2020)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
Invité
  1. Posté le 14/12/2011 à 03:01:55  
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Salut LPF33... Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur votre forum....

LPF33 : admiration ! j'ai rarement vu un problème aussi bien expliqué, avec photos de qualité + insertion de dessins.... on voit ça plutôt dans les tutos...

aujourd'hui, j'ai exactement le même problème que toi... c'est à dire refoulement de paquets de bulles d'air, cycliquement... c'est à dire que ce n'est pas en continu... mais qu'elles apparaissent à intervalles plus ou moins réguliers (j'avoue que je n'ai pas chronométré la régularité exacte)... et par paquets, genre paquet de mousse....

le cycle des bulles se déroule ainsi (je précise : au ralenti) :
- baisse du régime moteur pendant environ 1 seconde
- retour à la normale du régime
- passage du paquet de bulles dans la durite RETOUR
- puis le régime reste normal pendant environ 30 secondes, et le cycle recommence...

Ce refoulement de bulles se produit uniquement sur le circuit RETOUR gasoil... c'est à dire, le carburant qui revient des injecteurs et retourne dans le réservoir de la voiture....
Sauf que sur la mégane II 1.5L dci, il repasse par le filtre (là, franchement, on se demande pourquoi...)

Je précise que je viens de changer le filtre....

Je précise aussi qu'il n'y a pas de présence d'air en amont.... c'est à dire, pas de présence d'air à l'arrivée carburant de la pompe.. c'est exactement comme sur les photos de LPF33, une durite transparente et je confirme 0 bulle....

je déduit que l'air apparait soit dans la pompe (par un défaut d'étanchéité), ou soit de l'un des injecteurs...


LPF33 : excuses moi d'apparaitre après si longtemps.... dans ton dernier post, tu disais que tu allais changer le capteur de phase...
est ce que ton problème est solutionné ?
as-tu toujours ces paquets de bulles cycliques ?

Est-ce que qqun a rencontré ce problème ?
est-ce que un injecteur peut refouler de l'air sous pression ?

j'ai peur, parce que un grand nombre de personnes on été victimes d'un défaut sur les pompes DELPHI équipant le dci 1.5 (un roulement qui s’autodétruit)

Si quelqu'un a une idée ???

je vous remercie tous d'avance....

Invité
  1. Posté le 16/12/2011 à 08:31:38  
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quelqu'un pour m'aider ?

Profil : Routard confirmé
didir15
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  1. Posté le 16/12/2011 à 09:10:27  
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pour les bulles sur le retour de GO c'est normal.ta quoi comme probleme manque de puissance?fumé??

Invité
  1. Posté le 17/12/2011 à 01:13:44  
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Salut dirdir15... merci d'avoir répondu...

En fait le problème a commencé comme ça...
Impression que le moteur tourne sur 3 pattes au ralenti... puis alerte de l'ordi - "stop, injection défaillante"
Puis quelques pannes sur autoroute, avec redémarrage laborieux...

Visite chez un garagiste Renault qui signale la présence de limaille dans le circuit...  et une connexion valise qui signale plein d'erreurs de pression un peu partout dans le secteur injection...
J'aurais pris au sérieux ses paroles divines, si il n'avait pas ajouté :
---- "C'est une voiture en fin de vie" (165 000 kms)... jusqu'à ce jour, je considérai qu'un diesel à 165 000 c’était juste bien rodé... pas une fin de vie... lol !!!
---- "plaquettes de frein à changer"... alors qu'elles sont quasi neuves... pfffffff... voleur... menteur...
---- proposition de reprise (pour une misérable misère qui fait pitié) pour l'achat d'une autre voiture... Renault ???? heuuuu... j'hésite  :D  :D  :D

Suite à ce comportement suspicieux, finalement, je décide de me pencher sur le sujet... mais le problème, c'est que je suis plus habitué à l’ancienne génération de diesel... indirecte...
A l'époque, y'avait zéro bulle d'air dans le circuit...  :)

Bref... première décision... changer le filtre gazoil....

après changement, ça a l'air d'aller mieux, mais toujours ces bulles d'air en "retour"


Et ce matin, persuadé que les injecteurs sont responsables de ces bulles d'air, et que les dites aérobulles n'ont rien à faire là, j'ai déposé les injecteurs... comme ils étaient encrassés, je les ai démonté (je ferai peut-être un ptit reportage sur le démontage avec photos  :) )

Puis, nettoyés, remontés et reposés dans leurs puits respectif...

J'ai eu du mal à redémarrer... il a fallu insister longtemps, le temps que tout se réamorce.... j'ai dû "câbler" une grosse batterie pour aider...

Maintenant, y'a encore plus de bulles que avant.... (toujours uniquement sur le "retour" )
Au régime ralenti, parfois elle tourne super "rond", et parfois le moteur vibre un peu... je veux dire par là que on sent que ça ne tourne pas parfaitement rond...

Je suis allé la "pousser" un peu sur l'autoroute... à régime normal, elle tourne bien... il me semble que tout est normal... puissance, reprise... ok...
Je l'ai poussé vers 140km/h...tout semble OK... je l'ai aussi poussé dans les tours en 3ème, jusque vers 4500 t/mn... ça semble ok... pas de comportement suspect...
Sauf que à un moment, l'ordi a affiché "stop, injection défaillante"... mais je n'ai rien ressenti au niveau puissance, ni baisse régime...

Est ce que l'affichage "stop, injection défaillante" date des anciens problèmes, et qu'il faut passer à la valise pour réinitialiser / effacer ces alertes ?
Ou est-ce que y'a encore des problèmes réels ? (qui vont me prendre par surprise... les lâches !!!)

Il me semble aussi que le moteur a un ralenti plus "propre" au démarrage à froid... et que le ralenti semble un peu plus "vibrant" une fois le moteur bien chaud...
J'ai vu causer le la vanne EGR ou qqchose comme ça....
Et aussi du capteur de phase sur ce fil... ça pourrait provenir de là mes problèmes de ralenti ?

j’attends tes avis...
Message édité par ped47ww le 17/12/2011 à 01:38:59
Profil : Routard confirmé
didir15
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  1. Posté le 17/12/2011 à 11:53:25  
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a mon avis un passage a la valise sera le mieux a faire pour avoir une petite idée mais cette fois dans un garage plus serieux et competent,sinon tu risque de changer des pieces dans le vide et pas sur de regler le probleme.tu aussi essayé un produit nettoyan injecteur  et pompe hp.

Invité
  1. Posté le 30/12/2011 à 02:23:48  
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La voiture n'est toujours pas passée à la valise...
Elle semble toujours bien rouler, plus d'alerte du calculateur.

Je fais mon reportage du démontage des injecteurs Delphi... de la Renault megane II.

Tout d’abord, pensez à donner un bon coup de soufflette autour des injecteurs avant de les déposer... En fait il y a un espace entre la paroi du puits et le corps d'injecteur... et cet espace est rempli de saletés, poussière, sable etc... et lorsque vous retirez les injecteurs, toute cette saleté tombe au fond du puits... et comme le puits est profond, difficile de s'en débarrasser. J'ai oublié cette phase, et j'ai du passer beaucoup de temps à nettoyer.

Je vous conseille aussi de faire tourner le moteur (si il tourne encore un peu... bien sur...) avant l'intervention... Il est préférable de travailler sur un moteur chaud... surtout pour démonter...

Il faut d'abord démonter toute la rampe de retour d'injecteurs, puis démonter les tubes haute pression des 2 cotés (coté rampe commune et coté injecteur).

Retirez les capots des bougies de préchauffage, puis déconnecter les fiches de commande électrique des injecteurs...

Pour déposer la bride de maintien d'injecteur, équipez vous d'une clef torx 45...
DSC00010


Puis vous retirez la bride, et c'est là que vous passez un bon coup de soufflette....

Vous tirez verticalement l'injecteur... en principe, il vient...

Vous voilà avec l'injecteur dans les mains... pensez à le marquer, afin de le remettre à sa bonne place lors de la repose... perso, j'ai compté à partir de la distri... 1, 2, 3, 4...
J'ai fait une rayure pour le N° 1, deux rayures pour le N° 2, etc... C'est important, car chaque injecteur à un code de calibrage qui est référencé dans le calculateur...

Si le joint en cuivre n'est pas resté collé à l'injecteur, pensez à aller le chercher au fond du puits...

Voici un injecteur sans le joint...
1007254

Notez qu'il est partiellement nettoyé.... à l'origine, il était beaucoup plus encrassé.


Notez les rayures que j'ai marqué pour repérer l'injecteur...
1007256


Pour l'ouvrir, armez vous de bonnes clefs... C'est serré !  Attention quand même au bec d'injecteur qui semble fragile... Vérifiez que la clef utilisée n'appuie pas dessus..
1007257

Reste plus qu'à dévisser... Si tout vous tombe des mains, c'est pas grave, y'a les photos avec ordre de position des pièces  :cool:



voici une coupe de l'injecteur...
coupeinjec​teurdelphi


Si ça intéresse quelqu'un, voici l'explication des phases d'injection et du rôle de la valve amplificatrice...
4phasesval​ve1



Une fois l'injecteur démonté, ça donne ça :
injectdemo​nte


Angle différent...
1007268


Encore...
1007270


Ne vous inquiétez pas pour le remontage : impossible de remonter à l'envers... pour ça, c'est bien conçu...



Notez que tout était propre, mis à part la partie à dévisser....
1007284
1007286


J'ai senti aussi une petite résistance en retirant l'aiguille du corps d'injecteur
1007287


j'ai nettoyé l'aiguille qui était enrobée d'une sorte de caramel près de la pointe
1007291


Puis, j'ai nettoyé le trou de l'aiguille du corps d'injecteur avec de l’acétone, en faisant jouer l'aiguille en va-et-vien...

Inutile de vous conseiller de réaliser l'ensemble de cette intervention en milieu propre...
Certains trous sont vraiment très petits... Un corps étranger un peu plus gros et c'est la cata...


Corps de valve, coté valve...
1007275
1007301


Valve...
1007294
1007292


Corps de valve, verso...
1007277


Entretoise, recto...
1007281


Entretoise, verso... coté logement ressort d'aiguille...
1007280


Après le nettoyage, il faut remonter...

pré-assembler corps de valve, entretoise, ressort d'aiguille, aiguille, corps d'injecteur...
1007267
1007265


les glisser dans la partie dévissée du support de corps d'injecteur...
1007259


Puis présenter les 2 parties en veillant à ce que les détrompeurs soient bien alignés... puis revisser les 2 parties...

Je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage... je me suis référé à l'espace des autres injecteurs encore assemblés... à l’œil
Si quelqu'un peut me renseigner sur ça, j'apporterai une modification...
100725611


Maintenant, il faut les remonter sur le moteur, à leur emplacement respectif...

J'ai utilisé un outil de nettoyage de fusil cal. 12 humidifié au gasoil pour nettoyer les puits d'injecteur...
1007310


nettoyage des puits...
DSC00004


Posez un nouveau joint avant de reposer les injecteurs... Pas très cher chez Renault... un peu plus d'1€ chaque joint...
1007302
1007309


Reposez les injecteurs...
Replacez les brides... couple de serrage 30Nm
DSC00012


Reste plus qu'à connecter la rampe commune (ou plutôt "sphère commune" ) aux injecteurs...
Reconnectez les fiches de commande électrique des injecteurs et les capots des bougies de préchauffage...
Reconnectez la rampe de retour gasoil...

Réamorcez la pompe HP en pompant quelques coups à la poire...

Si votre batterie est chargée au taquet, vous arriverez peut-être à redémarrer...
Personnellement, j'ai dû redémarrer avec une grosse batterie supplémentaire...
Il faut insister longtemps, le temps que les injecteurs se remplissent, et que tout se réamorce...

Le calculateur risque de vous envoyer un message "injection défaillante"....
Insistez quand même jusqu'au démarrage...

Depuis l'intervention, il me semble que le moteur tourne mieux...

Mais j'ai noté qu'il y a un peu plus d'air dans le retour fuel en sortie de pompe...
Je me demande si c'est lié au démontage des injecteurs...
Après vérification, l'air ne vient pas du retour fuel des injecteurs... j'ai posé une durite transparente.... pas une bulle...

Peut-être, après tout, que la pompe a une fuite quelque part et laisse entrer de l'air...

Je vous tiendrai informé de l'évolution du fonctionnement du moteur...

Invité
  1. Posté le 19/01/2012 à 08:11:48  
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Bonjour LPF33,
j'ai exactement le même problème que toi, à l'arrêt le tuyau d'arrivée de gaz oil après la poire se vide complètement,(le tuyau avant la poire est bien plein absence totale d'air ) difficulté à démarrer et présence de microbulles d'air moteur tournant dans le tuyau d'arrivée de gaz oil entre le filtre et la pompe. j'ai remplacé le tuyau complet avec la poire, une galère innomable surtout sans pont élévateur, j'ai remplacé le filtre à gaz oil, les 4 injecteurs, le capteur d'AC et la pompe hp,( d'après renault elle manquait de pression !...) et pas une seule fuite sur le circuit et toujour le même problème, le tuyau se vide.les seules pièce que je n'ai pas changé c'est : la jauge dans le réservoir et le tuyau de retour gaz oil du filtre à la pompe.Je pense que cela ne peut pas être une prise d'air, car qui dit prise d'air dit fuite. je pense que le tuyau de retour se met en dépression et qu'à l'arrêt du moteur cette dépression vide le filtre vers le réservoir d'ou présence d'air. De ton coté as tu résolu ton problème ou est ce que quelqu'un a une idée.
Merci pour vos réponses

Invité
  1. Posté le 31/01/2012 à 20:41:36  
  2. answer
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salut pedro68 et les autres.
j'ai changer les joints en laiton des injecteurs, car un injecteur fuyait et une patte noire et epaisse comme du goudron c etait formée.
apres changement des joint et remontage la voiture n as jamais voulu demarré. je precise que je n avait pas debranché la batterie avant l intervention.
elle est dans un garage toute marque la pour un passage a la valise
le verdict default rampe d injection
le conseil remplacer les 4.
ce qui me parait bizzare c est qu avant de demonter elle demarait.
si quelqu un a une idee c est ma voiture pour bosser tout les jours je suis en galère.
merci bonne soiree

Invité
  1. Posté le 01/02/2012 à 21:54:49  
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j'ai le meme probleme que nathan957, j'ai nettoyer les injecteurs et les ai remis a leur place, ca demare pas.

le moteur ne tousse pas

il n'y a pas de fumee noir au pot
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 05/02/2012 à 11:01:57  
  2. answer
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j'ai appris qu'il fallait faire le demontage remontage avec la batterie debranchée pour ne pas enregistrer de défaut.

en plus, il faut purger l'arrivée de gasoil sur l'injecteur demonté.

au demarage, du "AIR5" dans l'admission d'air, booste le démarage.

si la batterie n'etait pas débranchée au demontage, il est conseillé d'enlever le défaut avec la valise, il y en a qui le font pour 30€.

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