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Mécanique / Électronique

Ma courroi d'accessoir se tend et détend,galet tendeur vibre


Invité §fer004xb

Messages recommandés

Invité §fer004xb

Bonjour,

 

Voila depuis assez longtemps que je suis sur un problème sur ma 206 1.4 HDI.

Elle faisait un gros bruit à l'arret.

C'était la poulie vilebrequin au niveau de la courroi d'accessoire qui été morte et que j'ai changé.

Mai même changé,le bruit est revenu, il vient qu'au ralenti, quand j'accelere ou met la clim tout dissparer

J'ai pu observer que la courroi trembler tout en bas, elle se tender et détendé, ce qui créer un bruit.

Elle tremble surement parce que le galet tendeur tremble aussi, il ne reste pas sur place et va de droite a gauche.

J'ai donc essayer de changer ce galet tendeur mais même avec un nouveau c'était exactement pareil.

J'ai donc changer la courroi qui commencer a se craqueler et la même problème.

je en sais vraiment pas d'ou ça peut venir sachant que j'ai changé toute les pièce qui pouvez être defectueuse.

Pourquoi le galet tendeur bouge t-il. D'ou vient mon problème?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

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Invité §ROO621zw

Si elle est d'après le n° de fabrication 10528, il se pourrait que ce soit la roue libre d'alternateur qui soit HS.

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Invité §fer004xb

Tout d'abords merci pour vos réponse

Pour répondre à Jeromed, c'est un collègue qui s 'y connait qui ma changer la poulie damper.

Pour le galet tendeur, oui c'est le bloc en entier que nous avions changé.

pour ta question je peux juste te dire qu'elle entraine la poulie d'amper, galet tendeur,après je ne connais pas les autres pièce.

 

Pour répondre à Roopy, la roue libre d'alternateur c'est sur quoi est fixé le galet tendeur?

Si c'est sa je pense que c'est tout a fait possible vu que même neuf, le galet tendeur vibre et ne tourne pas bien.

Combien coute cette pièce à peu prés?

 

Merci Bcp

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Invité §ROO621zw

Tout d'abords merci pour vos réponse

Pour répondre à Jeromed, c'est un collègue qui s 'y connait qui ma changer la poulie damper.

Pour le galet tendeur, oui c'est le bloc en entier que nous avions changé.

pour ta question je peux juste te dire qu'elle entraine la poulie d'amper, galet tendeur,après je ne connais pas les autres pièce.

 

Pour répondre à Roopy, la roue libre d'alternateur c'est sur quoi est fixé le galet tendeur?

Si c'est sa je pense que c'est tout a fait possible vu que même neuf, le galet tendeur vibre et ne tourne pas bien.

Combien coute cette pièce à peu prés?

 

Merci Bcp

 

La roue libre d'alternateur c'est la poulie qui est vissée sur l'axe de l'alternateur.

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Invité §fer004xb

Comme je n'y connais pas grand chose je vais en parler à mon collègue car je ne vois pas trop.

Sinon aurais-tu une image qui montre cette poulie?

Merci

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il se pourrait que ce soit la roue libre d'alternateur qui soit HS.

 

+1

Bonjour,

Détermines le type de poulie qui est monté sur l'alternateur (poulie fixe ou poulie "roue libre"). Aides toi du post de Ballbearing ci-après:

poulie alternateur

Si c'est une poulie type "roue libre", il a une forte probabilité que ce soit elle qui soit en fin de vie et pose problème.

A+

Bernard

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Invité §fer004xb

Bonjour et merci a tous pour vos réponse

Voici un schema de ma courroi avec sa légendepeugeot2062.gif.9e12cf3ce053de6796a18984d3b5ed67.gifpeugeot2062.gif.9e12cf3ce053de6796a18984d3b5ed67.gif

peugeot2062.gif.db0a9c6369953b00bbcaaada2064e34c.gif

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Invité §Mac210HG

Bonjour

 

+1 avec Bernard

 

Mais tu peux également enlever la courroie accessoires et faire tourner le moteur quelques instants, et voir si le bruit subsiste.

Et tu en profiteras également pour voir si la poulie débrayable de l 'alternateur fonctionne bien et sans bruits, elle tourne libre à la main dans un sens, et entraîne le rotor dans l 'autre sens;

Vérifie également les autres accessoires et poulie tendeur qui doivent également tourner libre et sans bruit.

Le diesel, en plus de vibrer, a une rotation acyclique, qui en viellissant ne peut plus être compensé par l 'ECU qui fait des injections différentes pour chaque injecteur ( ceci pour essayer de le faire tourner " rond " ) mais ses possibilités sont limitées, d'ou la sarabande faite par le galet tendeur au ralenti...Il faut s'habituer à vivre avec !!!

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Invité §fer004xb

Bonjour et merci encore pour les réponses,

 

Sans la courroie, le bruit de ma voiture est vraiment niquel, sa fait d'ailleur du bien de l'entendre.

J'ai donc essayé de faire tourner à la main toutes les poulie...et je n'ai pas repérer de défaut ou bruit.

 

 

 

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si ta courroie est demontée tu peux essayer de verifier le jeu dans l'axe de chaque piece entrainée

elle peut se decaler de gauche a doirte de a cms et causer ce genre d eproblemes. arrivé sur une megane i sur la pompe de diretion assistée

après attente de quelques kms elle claquait

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Invité §fer004xb

Bonsoir, j'ai vérifier chaque pièce et tout m'a l'air correcte.

Je suis aller voir un garagiste et il ma dit que ca pouvait venir de la poulie d'alternateur.

Je ne sais pas si elle est fixe ou "libre" mais moteur allumé elle tourne.

Il ma dit de voir si elle se grippe ou pas.

Je vérifierai ça

 

Merci

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Invité §fer004xb

j'ai filmé ma courroie moteur ralentie.sa pourrait nous aider

 

Voici la video :

 

 

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Bonjour

Il faut finir par répondre à la question "est-ce une poulie roue-libre( dite débrayable)" ou pas posée par plusieurs sur ce sujet et toujours sans réponse nette. Je n'arrive pas à la localiser sur ta vidéo....

 

Si elle est fixée sur l'axe de l'alternateur par un gros écrou 6 pans ce n'en est pas une.

 

Si débrayable; la notion de "grippée" est mal comprise. Elle et l'alternateur tournent normalement à la main. Quand elle est HS elle devient simplement solidaire.

 

Si sa partie roue-libre comme une roue AR de vélo est grippée ça produit un sautillement de la courroie d'accessoires et un bruit au ralenti qui disparait en accélération. (Aussi dans le cas d'un alternateur qui aurait été remplacé par un avec une poulie normale ?)

 

Description de cette poulie. elles ont toutes ce look. Avec un capot crènelé en plastique qu'on peut enlever http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

 

http://www.le-depanneur-magazine.com/images/catalogue/id_6/images/454_Roue.JPG

 

Vidéo. Celle ci est grippée

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Invité §fer004xb

la raison de ma non réponse nette c'est que je n'ai pas envi de vous dire de bêtise sur ma poulie. Je ne sais pas si elle est "roue-libre".

Je préfère demander à mon collègue qui s'y connait puis de vous répondre avec certitude.

Merci

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Invité §spe811zf

bonsoir j ais u un cas de figure comme celui ci en faite la vis du galet tendeur etai legerement foirer et on sen est apercu au 3eme demontage elle etait tendu a la prescription demander et se desserai des qu on mettai en route le moteur

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Invité §fer004xb

Bonjour, merci pour la réponse mais même avec un galet tendeur neuf, le problème était similaire.Sa doit donc venir d'une autre pièce, galet d'alternateur.....

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Bonsoir à toutes et à tous

+1 pour la poulie libre de l'alternateur. Elle doit entrainer l'alternateur dans le sens de la rotation et ne pas l'entrainer dans le sens inverse (sens inverse des aiguilles d'une montre). pour verifier son fonctionnement, il faut détendre et enlever la courroie des accessoirs et faire tourner cette poulie fixée sur l'alternateur à la main. En regle générale, les poulies libres sont de couleur noire et sont identique au modèle laissé par "Ballbearing" (c'est un spécialiste de la poulie libre d'alternateur... il a posté grand nombre de message à ce sujet et je me suis fellicité d'avoir suivi ses indications et ses explications). Pour le démontage de cette poulie libre, il faut un outil spécial facilement trouvable chez les revendeurs d'outils type FARCY... pour un prix compris entre 20 et 50 euros.

Le démontage est théoriquement facile si l'on dispose de l'outil, mais la pratique veut que cette poulie soit "souquée grave" et que ce soit la galère pour la désserrer. Les mécanos la desserrent a la clé a chocs... je ne suis pas persuadé que les roulements de l'alternateur apprécient le traitement (clé à chocs). Si vous avez des retours à ce sujet...

Bon courage.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §fer004xb

Bonjour et dsl du retard de mon post.

je vais voir si mon collègue dispose de cet outils pour démonter la poulie sinon j'en acheté une.

Je précise que depuis j'ai du faire environ 2500 borne avec ce pb et pour l'instant sa tient. Jspr ne pas trop tirer sur la ficèle. Quand elle roule il n'y a pas de problème, à chaque feu rouge j'accélère légèrement pour tendre la courroie et éviter au maximum cette vibration

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Merci du retour mais toujours pas d'indication définitive sur le type de poulie.

 

Une "débrayable" est imanquable. Elle est comme sur la photo avec le cache en plasique clipsé sur sa face. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Look%20de%20la%20Poulie%20Debrayable.jpg

Si c'est une tenue par un écrou 6 pans c'en est pas une.

 

On a eu depuis des infos comme quoi il est possible de la remplacer sans l'outils spécial. Seulement la clé Torx qui rentre dans l'extrémité du rotor. Et un étau.

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Invité §57j623LX

[bonsoir,

alors quelle est la conclusion ? le problème est-il résolu ? cela venait de quoi ?

merci

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Invité §31y816ad

Bonsoir,

 

Exactement meme pb! une solution?

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Invité §31y816ad

pb résolu pour moi, donc avant 2006 il faut une poulie damper a ressort diamètre 165 (attention,il y a 2 diamètres pour les poulies damper a ressort! ) et une poulie d'alternateur normale. Après 2006 il faut une poulie damper normale (diamètre 153) et une poulie d'alternateur a roue libre. Je ne sais pas si la longueur de la courroie diffère entre les 2 modèles.

En espérant avoir aidé.

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Bonsoir,

 

j'ai le même problème, de vibration de qqch a droite du bloc moteur au ralenti, et que je n'arrive pas à identifier. ceci datait depuis 95.000 km mais c'était intermittent. Là à 120.000km c'est devenu un peu plus présent qu'avant.

Examiné par le mécano, il me sort "Problème au niveau du compresseur Clim", mais ce problème est présent soit avec clim enclenchée ou pas, la seule différence c'est la fréquence du bruit ...

je rappelle que j'ai déjà changé le galet tendeur (celui avec un ressort) la première fois que le bruit est apparu, mais sans résultat, au bout de 4 jours le problème est réapparu.

 

Est-ce que cela pourrait venir du compresseur comme a dit le mécano ?

je signale également un petit truc, qui n'est peut être pas très grave: moteur chaud, et en utilisant un Max d'accessoires électriques (radio, ventilo habitacle, allume cigare, phares, dégivrage) on entend un bruit de roulement, et quand je termine en actionnant les lèves vitres électriques, (même en fin de course) le bruit s'accentue et j'ai l'impression qu'il y a des roulements qui sont torturés ou mordillés, est ce que cela aurait une relation avec le problème du galet tendeur ou pas ?

j'aimerais bien trouver une solution pour ce/ces problèmes je commence à détester le bruit de ce 1.4 HDi au ralenti, que je coupe une fois arrêté au feu rouge.

 

Merci pour votre aide.

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-jap.gif.123261b578963ff3ca45979eee66ccc3.gif

 

Ne pas perdre de vue non plus que si Renault a été obligé de poser des alternateurs avec poulies débrayables sur beaucoup après coup , c'est exactement à cause de ces phénomènes.

Ca affecte le chemin des courroie au ralenti. ( ""acyclismes"" des Diesel)

 

Et souvent tardivement suite à des catastrophes médiatiques (négation du problème) et commerciales. Remboursements au coup par coup^.

 

http://www.problemauto.com/?375/Decalage-distribution-sur-moteur-RENAULT

http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

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Invité §Ano057sR

bonjour jai un soucis avec ma peugeot 407SW

la cause cet que jai la tete de a vis pan qui est foiré au niveau du galet tendeur de la couroie d'acssesoire

pouvez vous maider cest urgent merci

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