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[Tuto] changement des bougies de préchauffage 2.0 TDI BKD de Audi A3

 

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[Tuto] changement des bougies de préchauffage 2.0 TDI BKD de Audi A3

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jis6
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/08/2011 à 17:02:18  
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Tutoriel changement des bougie de préchauffage moteur 2.0 TDI référencé BKD

Je tiens à remercier tout particulièrement le logiciel "ELSA" car il m'a permis d'obtenir l'ordre de démontage des vis de maintient du couvre culasse afin de ne pas vriller celui-çi et du coup garder une parfaite étanchéité ! Mais rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien ...

A titre d'information : mon moteur a actuellement 74139 km .
Le remplacement des bougie de préchauffage doit être effectué aux alentours des 60.000km comme cela est préconisé dans le plan d'entretien chez audi , quelque soit l'age du véhicule , et cela meme si le moteur démarre parfaitement .

Plusieurs raison à cela :

- La durée de vie des bougie sont très courte sur ce moteur car elles sont spécifique au moteur 2.0 tdi .
- Comme chacun le sait nos A3 sont très sensible au niveau batterie , démarreur et accuse des démarrage parfois difficile , ne lui rajoutons pas une contrainte supplémentaire afin d'économiser sa mécanique globale .
- Et enfin si vous faite un scan VAG-COM et que vous apercevez ce message là :

17058 - Cylinder 4 Glow Plug Circuit (Q13): Electrical Fault
P0674 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 1134 /min
Torque: 130.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 11.4 %
Voltage: 14.06 V
Bin. Bits: 00101100
Temperature: 15.3°C
Bin. Bits: 10110000

Donc comme dans tout mes tuto je précise à chaque fois la difficulté , le matos , le nombre de personne , chaque étape est photographié afin de ne jamais être perdue et quelques petites astuces bien utile !


TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures tout compris .
Nombre de personnes requises : 1 (voir 2 si vous souhaitez payer l'apéro à l'un de vos ami le temps du travail effectué mais c'est pas obligatoire :mrgreen: )


Commençons par le matériel demandé :

- 1 clef mâle coudé TX taille T27
- 1 pince multi-prise
- 1 pince à bec plat
- 1 clef à pipe de 10
- 1 clef à pipe de 8 modifié
(car je n'avais pas la clef VV référence T50001)
- 1 tournevis plat
- 1 lampe de poche
et bien-sur l'essentiel : 4 Bougie de préchauffage :wink:

Tarif à titre d'indicatif au 17/11/2010 chez "moscaro.com" : Bougie marque BERU à 8.96euros TTC pièce . Donc x4 = 35.84 de founiture .

Concernant la marque des bougie de préchauffage , je ne saurai que vous recommander d'acheter de la qualité identique au constructeur ... Soit vous allez en concession AUDI , soit vous acheter sur la toile (osc.ro et autre) mais chez le groupe VV il y a globalement deux grandes marques qui sont posés sur les blocs TDI en pièces OEM ; c'est

- BERU
- BOSCH

Personnellement , j'ai commandé des BERU et deviné quoi ? c'était bien des BERU d'origine donc nickel chrome :)
Surtout ne faite de l'économie mal placé en achetant de la soi disant marque champion , du f.u-vert/n.roto ou du no-name pour plusieurs raison :

- La compatibilité n'est pas certaine à 100% et du 1er coup .
- La durée de vie d'une pièce de qualité est déjà courte (je le répète : à 60.000km la bougie de mon cylindre numéro 4 était déjà en train de me lacher) alors imaginé avec de la "camelote" : vous êtes bon pour en changer une des 4 dans 20.000km quoi ! Après chacun fait comme il se le sent hein ...

Pret pour commencer , allez c'est parti :

- on enlève sa jauge d'huile ..............................​............................. Puis on enlève son cache moteur et ..............................​..............................​............ on remet sa jauge d'huile en place !
2010_11_19​_18_27_20_​1911201042​9 2010_11_19​_18_28_27_​1911201043​0
afin de pas y insérer par mégarde des salissures ou autre ... et puis pour aussi montrer que vous travailler dans un environnement propre et bien ranger ! C'est comme cela que vous travaillez d'habitude non ?



Puis on déboite le flexible d'aération du couvre culasse à l'aide de la pince multi en sortant le collier qui la maintient
2010_11_19​_18_34_59_​1911201043​2



On se muni de sa clef à pipe de 10 et on enlève ce boulon là ..............................​..............................​..............................​......................... et celui-çi afin de libérer les durites de gazoil ainsi que leur support
2010_11_19​_18_39_22_​1911201043​32010_11_19​_18_40_01_​1911201043​4



Pour enlever la grosse durite d'air au niveau de son coude en accordéon on sort ce collier à l'aide de la pince multi .............. Puis on débranche le débitmètre à l'aide du tournevis plat .
2010_11_19​_18_43_55_​1911201044​62010_11_19​_18_45_23_​1911201044​7




Nota : comme vous pouvez le remarquer j'ai une admission directe "home-made" , ce qui signifie que je me passe de l'étape démontage de la boite à air ainsi que de ces flexibles . Bien entendu si vous en êtes équipé , il suffit de démonter tous cela afin de se dégager la surface de travail . C'est assez simple , je ne pense pas que vous rencontriez de difficulté particulière ...[/color]



On enlève le 2eme collier et voilà que le tuyau s'offre à nous :P ..............................​..............................​..............................​......................... Il faut enlever cette vis caché afin de libérer la durite d'air rigide
2010_11_19​_18_50_27_​1911201044​82010_11_19​_18_51_02_​1911201045​3
Nota : il est normalement recommandé de la sortir entièrement cette durite d'air car il y a le coude ou se branche normalement le tuyau permettant la ventilation du moteur qui va vous gener , mais avec un peu de patience et de logique on arrive à sortir le couvre-culasse sans la démonter ... Si vous n'arrivez pas à sortir le couvre-culasse , alors démonter cette durite et vous verrez que cela facilitera grandement votre travail .



Pour sortir le cache supérieur de la courroie de distribution on dégrafe içi ..............................​..............................​..............................​......................... et içi (c'est un peu caché) juste en dessous des durites alu
2010_11_19​_18_58_38_​1911201043​52010_11_19​_19_00_19_​1911201043​6
Et il y en a une qui se situe derrière (coté tablier/essuie-glace) mais n'ayant pas la place ni la visibilité pour pratiquer la photo ... il faut y aller avec les doigts à "taton"



ça y est le voilà ! Et puis tant que vous y êtes , jeter un œil sur votre courroie , galets tendeur etc , fuite visible ou non etc
2010_11_19​_19_07_24_​1911201043​7




Tous ce travail afin de se faciliter l'accès et surtout pouvoir permettre au couvre-culasse de pouvoir sortir !

Maintenant attaquons l'ordre de démontage de chaque vis , je tiens à préciser qu'il y a aucune chance d'en faire tomber une seule dans le compartiment moteur car elles ne peuvent pas sortir , elles sont solidaires du couvre-culasse ! Ce qui est un bon point ... par contre si vous faite tomber votre clef : vous êtes bon pour démonter votre cache inférieur de soubassement afin de la récupérer !!! :) Alors essayer d'éviter cette perte de temps inutile :wink:


TOUT D'ABORD ON NETTOIE le couvre-culasse : on enlève le maximum de saleté et/ou poussières afin d'éviter les chutes non-désiré de saleté dans le bloc moteur à nu ...


Étape 1 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Etape 2 :
2010_11_19​_19_08_46_​1911201043​82010_11_19​_19_09_43_​1911201043​9




Étape 3 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Étape 4 :
2010_11_19​_19_10_22_​1911201044​02010_11_19​_19_11_06_​1911201044​1




Étape 5 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Étape 6 :
2010_11_19​_19_11_59_​1911201044​22010_11_19​_19_12_43_​1911201044​3




Étape 7 :.............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..................... Étape 8 :
[/b]2010_11_19​_19_13_25_​1911201044​42010_11_19​_19_17_59_​1911201044​9




Étape 9 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​............... Étape 10 :
2010_11_19​_19_20_23_​1911201045​02010_11_19​_19_19_44_​1911201045​1




Étape 11 :
2010_11_19​_19_21_08_​1911201045​2




Maintenant il est à vous , il ne reste plus qu'a le sortir ! Si vous rencontrez des difficulté particulières pour le sortir , voir mes explications plus haut concernant la grosse durite rigide . Si il y a toujours une résistance mais cette fois-çi au niveau du coté droit , c'est le support en métal sous les durites en alu qui vous gêne . Il est fixé par 2 boulons , n'hésitez pas non plus à les défaire si vous n'arrivez toujours pas à sortir le couvre-culasse ... Après fait cela vous etes sur à 100% et avec une grande facilité que vous allez le pouvoir le sortir :)
2010_11_19​_19_30_57_​1911201046​7
Tant que vous y êtes , vous essuyer l'huile sur le bord ou se situe le joint et vous contrôlez si le joint est en bonne état : si c'est pas le cas , il faut aller en chercher un chez VV !




Et voilà les problèmes commence
2010_11_19​_19_34_36_​1911201045​4
Comme on le constate , sans l'outil VV référence T50001 la bougie de préchauffage est trop longue pour se faire attraper par une clef à pipe normale de 8 . Pas de panique ... j'ai une solution + 1




On se munie d'une perceuse et d'une mèche de 6mm , et on taraude le fond de votre clef à pipe , ce qui permettra de dégager assez d'espace pour que la bougie ne soit pas gêné par la clef !
2010_11_19​_20_17_10_​1911201045​5
Et voilà le travail , c'est quand meme mieux non ?
2010_11_19​_20_20_11_​1911201045​6




On utilise sa pince à bec plat et on sort la cosse en tirant vers le haut .... on utilise la lampe pour installer sa clef de 8 "modified" :mrgreen: sur la bougie .... On déserre puis on reprend sa pince et on enlève la bougie
2010_11_19​_20_07_06_​1911201045​72010_11_19​_20_27_24_​1911201045​82010_11_19​_20_30_17_​1911201046​0
Pour installer la bougie neuve , on fait exactement l'inverse du démontage c'est à dire on se sert de la pince à bec long afin de guider la bougie dans le trou puis on visse avec la clef à douille .
On remet la cosse plastique avec la pince . Faite de meme pour les 3 autres .




Regardez le comparatif juste par curiosité : AVANT / APRÈS :heu: ................. Comme on le constate , c'est bien la meme marque
2010_11_19​_20_46_44_​1911201046​12010_11_19​_20_48_17_​1911201046​2




Surtout faite attention à ce que vous faites , regardez :
2010_11_19​_20_43_34_​1911201046​3
Si je n'avais pas fait attention , ces saletés serait parti dans l'huile , et cela sans filtration !!!
Vous comprenez pourquoi c'est important de bien nettoyer AVANT de commencer le travail ?!




Ayant prêté ma clef dynamométrique à un ami , je ne peux vous montrer l'exemple fait avec ... Sachez tout de meme que le serrage est de 12Nm MAXI par bougie .
Mais j'anticipe vos doutes , car peu de monde à une clef dynamo chez soi , alors voilà comment faire :

Pour vous donner une idée du serrage final , j'ai serré à l'aide de la clef à pipe à la main jusqu'à que je rencontre un point dur , puis j'ai terminer mon serrage à l'aide d'un levier , c'est mes 12Nm au bras :)
Ce qui représente comme 15min sur une horloge ! Mais les photos sont plus parlantes :

2010_11_19​_20_44_07_​1911201046​42010_11_19​_21_06_58_​1911201046​5
Attention : Le filetage des bougie supporte pas plus que 15Nm , et à la main c'est très facile d'aller au delà (surtout avec l'aide d'un levier on décuple sa force sans s'en apercevoir) et si vous dépassez les 15Nm risque de casse du filetage sur la bougie (Malgrès que ça fait chi.r , là vous avez du bol) ou carrément casse du filetage du puits de la bougie au niveau de la culasse et là ... bonjour les dégats !!! (déculassage , apport de matières , re-taraudage etc ...) bref évitez de faire les bourins hein ...
En suivant ma méthode , vous ne dépasserez pas les 10Nm ...



Procédez au remontage en pratiquant le DIY en sens inverse :wink:

Nota : Quelques conseils et astuces pour terminer en toute sérénité :

- Lorsque vous êtes à l'étape du serrage du couvre-culasse , garder bien à l'esprit les étapes , mais vous les faites en l'ordre inverse : Étape de 11 à Étape 1
Et le couple de serrage des vis est à pratiqué à l'aide de la clef dynamométrique réglé à 10Nm .

- Si il vous reste une bougie en trop ou des boulons en rab' ... vous etes dans la m.rde :)

A vos outils :hop: :bisous:
Message cité 1 fois
Message édité par misterdub le 18/12/2015 à 15:09:08
 

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-jis- a écrit le 06/08/2011 à 17:02:18

Tutoriel changement des bougie de préchauffage moteur 2.0 TDI référencé BKD

Je tiens à remercier tout particulièrement le logiciel "ELSA" car il m'a permis d'obtenir l'ordre de démontage des vis de maintient du couvre culasse afin de ne pas vriller celui-çi et du coup garder une parfaite étanchéité ! Mais rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien ...

A titre d'information : mon moteur a actuellement 74139 km .
Le remplacement des bougie de préchauffage doit être effectué aux alentours des 60.000km comme cela est préconisé dans le plan d'entretien chez audi , quelque soit l'age du véhicule , et cela meme si le moteur démarre parfaitement .

Plusieurs raison à cela :

- La durée de vie des bougie sont très courte sur ce moteur car elles sont spécifique au moteur 2.0 tdi .
- Comme chacun le sait nos A3 sont très sensible au niveau batterie , démarreur et accuse des démarrage parfois difficile , ne lui rajoutons pas une contrainte supplémentaire afin d'économiser sa mécanique globale .
- Et enfin si vous faite un scan VAG-COM et que vous apercevez ce message là :

17058 - Cylinder 4 Glow Plug Circuit (Q13): Electrical Fault
P0674 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 1134 /min
Torque: 130.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 11.4 %
Voltage: 14.06 V
Bin. Bits: 00101100
Temperature: 15.3°C
Bin. Bits: 10110000

Donc comme dans tout mes tuto je précise à chaque fois la difficulté , le matos , le nombre de personne , chaque étape est photographié afin de ne jamais être perdue et quelques petites astuces bien utile !


TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures tout compris .
Nombre de personnes requises : 1 (voir 2 si vous souhaitez payer l'apéro à l'un de vos ami le temps du travail effectué mais c'est pas obligatoire :mrgreen: )


Commençons par le matériel demandé :

- 1 clef mâle coudé TX taille T27
- 1 pince multi-prise
- 1 pince à bec plat
- 1 clef à pipe de 10
- 1 clef à pipe de 8 modifié
(car je n'avais pas la clef VV référence T50001)
- 1 tournevis plat
- 1 lampe de poche
et bien-sur l'essentiel : 4 Bougie de préchauffage :wink:

Tarif à titre d'indicatif au 17/11/2010 chez "moscaro.com" : Bougie marque BERU à 8.96euros TTC pièce . Donc x4 = 35.84 de founiture .

Concernant la marque des bougie de préchauffage , je ne saurai que vous recommander d'acheter de la qualité identique au constructeur ... Soit vous allez en concession AUDI , soit vous acheter sur la toile (osc.ro et autre) mais chez le groupe VV il y a globalement deux grandes marques qui sont posés sur les blocs TDI en pièces OEM ; c'est

- BERU
- BOSCH

Personnellement , j'ai commandé des BERU et deviné quoi ? c'était bien des BERU d'origine donc nickel chrome :)
Surtout ne faite de l'économie mal placé en achetant de la soi disant marque champion , du f.u-vert/n.roto ou du no-name pour plusieurs raison :

- La compatibilité n'est pas certaine à 100% et du 1er coup .
- La durée de vie d'une pièce de qualité est déjà courte (je le répète : à 60.000km la bougie de mon cylindre numéro 4 était déjà en train de me lacher) alors imaginé avec de la "camelote" : vous êtes bon pour en changer une des 4 dans 20.000km quoi ! Après chacun fait comme il se le sent hein ...

Pret pour commencer , allez c'est parti :

- on enlève sa jauge d'huile ..............................​............................. Puis on enlève son cache moteur et ..............................​..............................​............ on remet sa jauge d'huile en place !
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010429.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010430.jpg
afin de pas y insérer par mégarde des salissures ou autre ... et puis pour aussi montrer que vous travailler dans un environnement propre et bien ranger ! C'est comme cela que vous travaillez d'habitude non ?



Puis on déboite le flexible d'aération du couvre culasse à l'aide de la pince multi en sortant le collier qui la maintient
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010432.jpg



On se muni de sa clef à pipe de 10 et on enlève ce boulon là ..............................​..............................​..............................​......................... et celui-çi afin de libérer les durites de gazoil ainsi que leur support
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010433.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010434.jpg



Pour enlever la grosse durite d'air au niveau de son coude en accordéon on sort ce collier à l'aide de la pince multi .............. Puis on débranche le débitmètre à l'aide du tournevis plat .
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010446.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010447.jpg




Nota : comme vous pouvez le remarquer j'ai une admission directe "home-made" , ce qui signifie que je me passe de l'étape démontage de la boite à air ainsi que de ces flexibles . Bien entendu si vous en êtes équipé , il suffit de démonter tous cela afin de se dégager la surface de travail . C'est assez simple , je ne pense pas que vous rencontriez de difficulté particulière ...[/color]



On enlève le 2eme collier et voilà que le tuyau s'offre à nous :P ..............................​..............................​..............................​......................... Il faut enlever cette vis caché afin de libérer la durite d'air rigide
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010448.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010453.jpg
Nota : il est normalement recommandé de la sortir entièrement cette durite d'air car il y a le coude ou se branche normalement le tuyau permettant la ventilation du moteur qui va vous gener , mais avec un peu de patience et de logique on arrive à sortir le couvre-culasse sans la démonter ... Si vous n'arrivez pas à sortir le couvre-culasse , alors démonter cette durite et vous verrez que cela facilitera grandement votre travail .



Pour sortir le cache supérieur de la courroie de distribution on dégrafe içi ..............................​..............................​..............................​......................... et içi (c'est un peu caché) juste en dessous des durites alu
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010435.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010436.jpg
Et il y en a une qui se situe derrière (coté tablier/essuie-glace) mais n'ayant pas la place ni la visibilité pour pratiquer la photo ... il faut y aller avec les doigts à "taton"



ça y est le voilà ! Et puis tant que vous y êtes , jeter un œil sur votre courroie , galets tendeur etc , fuite visible ou non etc
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010437.jpg




Tous ce travail afin de se faciliter l'accès et surtout pouvoir permettre au couvre-culasse de pouvoir sortir !

Maintenant attaquons l'ordre de démontage de chaque vis , je tiens à préciser qu'il y a aucune chance d'en faire tomber une seule dans le compartiment moteur car elles ne peuvent pas sortir , elles sont solidaires du couvre-culasse ! Ce qui est un bon point ... par contre si vous faite tomber votre clef : vous êtes bon pour démonter votre cache inférieur de soubassement afin de la récupérer !!! :) Alors essayer d'éviter cette perte de temps inutile :wink:


TOUT D'ABORD ON NETTOIE le couvre-culasse : on enlève le maximum de saleté et/ou poussières afin d'éviter les chutes non-désiré de saleté dans le bloc moteur à nu ...


Étape 1 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Etape 2 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010438.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010439.jpg




Étape 3 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Étape 4 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010440.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010441.jpg




Étape 5 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Étape 6 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010442.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010443.jpg




Étape 7 :.............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..................... Étape 8 :
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Étape 9 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​............... Étape 10 :
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Étape 11 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010452.jpg




Maintenant il est à vous , il ne reste plus qu'a le sortir ! Si vous rencontrez des difficulté particulières pour le sortir , voir mes explications plus haut concernant la grosse durite rigide . Si il y a toujours une résistance mais cette fois-çi au niveau du coté droit , c'est le support en métal sous les durites en alu qui vous gêne . Il est fixé par 2 boulons , n'hésitez pas non plus à les défaire si vous n'arrivez toujours pas à sortir le couvre-culasse ... Après fait cela vous etes sur à 100% et avec une grande facilité que vous allez le pouvoir le sortir :)
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010467.jpg
Tant que vous y êtes , vous essuyer l'huile sur le bord ou se situe le joint et vous contrôlez si le joint est en bonne état : si c'est pas le cas , il faut aller en chercher un chez VV !




Et voilà les problèmes commence
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010454.jpg
Comme on le constate , sans l'outil VV référence T50001 la bougie de préchauffage est trop longue pour se faire attraper par une clef à pipe normale de 8 . Pas de panique ... j'ai une solution + 1




On se munie d'une perceuse et d'une mèche de 6mm , et on taraude le fond de votre clef à pipe , ce qui permettra de dégager assez d'espace pour que la bougie ne soit pas gêné par la clef !
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010455.jpg
Et voilà le travail , c'est quand meme mieux non ?
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010456.jpg




On utilise sa pince à bec plat et on sort la cosse en tirant vers le haut .... on utilise la lampe pour installer sa clef de 8 "modified" :mrgreen: sur la bougie .... On déserre puis on reprend sa pince et on enlève la bougie
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010457.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010458.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010460.jpg
Pour installer la bougie neuve , on fait exactement l'inverse du démontage c'est à dire on se sert de la pince à bec long afin de guider la bougie dans le trou puis on visse avec la clef à douille .
On remet la cosse plastique avec la pince . Faite de meme pour les 3 autres .




Regardez le comparatif juste par curiosité : AVANT / APRÈS :heu: ................. Comme on le constate , c'est bien la meme marque
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010461.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010462.jpg




Surtout faite attention à ce que vous faites , regardez :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010463.jpg
Si je n'avais pas fait attention , ces saletés serait parti dans l'huile , et cela sans filtration !!!
Vous comprenez pourquoi c'est important de bien nettoyer AVANT de commencer le travail ?!




Ayant prêté ma clef dynamométrique à un ami , je ne peux vous montrer l'exemple fait avec ... Sachez tout de meme que le serrage est de 12Nm MAXI par bougie .
Mais j'anticipe vos doutes , car peu de monde à une clef dynamo chez soi , alors voilà comment faire :

Pour vous donner une idée du serrage final , j'ai serré à l'aide de la clef à pipe à la main jusqu'à que je rencontre un point dur , puis j'ai terminer mon serrage à l'aide d'un levier , c'est mes 12Nm au bras :)
Ce qui représente comme 15min sur une horloge ! Mais les photos sont plus parlantes :

http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010464.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010465.jpg
Attention : Le filetage des bougie supporte pas plus que 15Nm , et à la main c'est très facile d'aller au delà (surtout avec l'aide d'un levier on décuple sa force sans s'en apercevoir) et si vous dépassez les 15Nm risque de casse du filetage sur la bougie (Malgrès que ça fait chi.r , là vous avez du bol) ou carrément casse du filetage du puits de la bougie au niveau de la culasse et là ... bonjour les dégats !!! (déculassage , apport de matières , re-taraudage etc ...) bref évitez de faire les bourins hein ...
En suivant ma méthode , vous ne dépasserez pas les 10Nm ...



Procédez au remontage en pratiquant le DIY en sens inverse :wink:

Nota : Quelques conseils et astuces pour terminer en toute sérénité :

- Lorsque vous êtes à l'étape du serrage du couvre-culasse , garder bien à l'esprit les étapes , mais vous les faites en l'ordre inverse : Étape de 11 à Étape 1
Et le couple de serrage des vis est à pratiqué à l'aide de la clef dynamométrique réglé à 10Nm .

- Si il vous reste une bougie en trop ou des boulons en rab' ... vous etes dans la m.rde :)

A vos outils :hop: :bisous:
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
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couzin01
  1. Posté le 09/12/2011 à 12:07:16  
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Excellent merci beaucoup pour ce tuto,je vais le faire j'ai le meme moteur sur ma Skoda Octavia 2 un 2L TDI 140 Ch BKD  :jap:
Message cité 2 fois
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 09/12/2011 à 14:08:11  
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couzin01 a écrit :

Excellent merci beaucoup pour ce tuto,je vais le faire j'ai le meme moteur sur ma Skoda Octavia 2 un 2L TDI 140 Ch BKD :jap:
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Bonjour
Peut on tout de même rappeler vu le nombre de personnes en détresse dans tous les forum qui ont cassé des bougies dans la culasse de ne remplacer des bougies que pour une bonne raison et QUE si elles sont HS est un choix qui peut éviter les pleurs.

Pour les particuliers de ce forum c'est une sérieuse option pour essayer d'éviter la catastrophe.

Sachant que le contrôle est simple et que leur seul incident à 99% est d'avoir leur résistance franchement coupée.

Cette mesure sans les démonter est rapide et très facile.
Ici en bas de sujet avec un multimètre [Reportage] Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km
Ou sans http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] JPG24..jpg

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Message édité par ballbearing le 09/12/2011 à 14:22:33
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Profil : Membre confirmé
jis6
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  1. Posté le 09/12/2011 à 16:53:17  
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ballbearing a écrit :

Bonjour,
Peut on tout de même rappeler vu le nombre de personnes en détresse dans tous les forum  qui ont cassé des bougies dans la culasse de ne remplacer des bougies que pour une bonne raison et QUE si elles sont HS est un choix qui peut éviter les pleurs.
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Je suis pas tout à fait d'accord.
Sur le carnet d'entretien constructeur la préconisation pour le remplacement des bougies de préchauffages est à 60.000km sur ce moteur BKD...il doit y avoir une raison valable, non ? Donc meme pas HS faut les remplacer. C'est pas moi qui le dit c'est le groupe VAG.

Par contre la casse de filetage des puits de bougies ou la bougie elle meme est un autres sujet ...
Accessoirement on ne s'aventure pas à démonter si on ne sait pas faire ou si on ne se sent pas capable de le faire !
Comme tout travaux mécanique, ce n'est pas sans risque . On peut juste "limiter" des actes malhencontreux en étant bien informé sur le couple exact de serrage lors du remontage , d'être bien équipé (clef dynamométrique) et de être attentionné dans son travail.

@ couzin01 : Te voilà prévenu, bonne mécanique !

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Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 09/12/2011 à 17:40:01  
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-jis- a écrit :


Je suis pas tout à fait d'accord.
Sur le carnet d'entretien constructeur la préconisation pour le remplacement des bougies de préchauffages est à 60.000km sur ce moteur BKD...il doit y avoir une raison valable, non ? Donc meme pas HS faut les remplacer. C'est pas moi qui le dit c'est le groupe VAG.

Par contre la casse de filetage des puits de bougies ou la bougie elle meme est un autres sujet ...
Accessoirement on ne s'aventure pas à démonter si on ne sait pas faire ou si on ne se sent pas capable de le faire !
Comme tout travaux mécanique, ce n'est pas sans risque . On peut juste "limiter" des actes malhencontreux en étant bien informé sur le couple exact de serrage lors du remontage , d'être bien équipé (clef dynamométrique) et de être attentionné dans son travail.

@ couzin01 : Te voilà prévenu, bonne mécanique !
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Putain ce moteur bouffe les bougies!
 [:alain3839:4]
C'est pas des bougies pour un moteur essence?
 :ange:

Pour les amateurs:
Tester avec un multimètre <10€ voir 3€ défois ça prend 60s dans les mauvais jours.

Des casses de bougies sur des culasses plein!

Fait une recherche.


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Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 09/12/2011 à 17:58:29  
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Sinon impeccable ton tuto!
 [:alain3839:5]

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couzin01
  1. Posté le 10/12/2011 à 21:20:19  
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Je viens de le faire aujourd'hui c'est la m.rde a faire et il faut faire attention pour pas envoyer n'importe quoi dans le moteur,sinon ils aurais pu faire mieux VAG pour l'emplacement des bougies vraiment,mais grace a ton tuto j'ai reussi,merci a toi mec!

Invité
  1. Posté le 09/01/2012 à 14:14:27  
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merci pour les explications très bien fait   je viens de les changer toutes les quatres a 140000kms 2 bonnes heures  tranquille   plus percage  de la clé de 8  très bien   20 euro  la bougie    merci encore  pat  

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jiinn
  1. Posté le 05/08/2012 à 09:27:03  
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Salut,

J'ai besoin de décompresser mes cylindres un à un, et et je compte m'inspirer de ton tuto.
Je me posais ces questions :

- Le véhicule va démarrer si j'enlève une bougie (je pense aux erreur odb)
- évidement en partant du principe que la bougie doit être connecter je peux laisser le couvre culasse non refermé?

Merci
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Ça roule
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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 05/08/2012 à 09:52:01  
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Jiinn a écrit :

Salut,

J'ai besoin de décompresser mes cylindres un à un,
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Salut,

Pourquoi faire ?


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jiinn
  1. Posté le 05/08/2012 à 10:06:42  
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Afin que le produit que j'ai mis dans mon circuit de refroidissement couvre les défauts de ma culasse poreuse.

En attendant que j'ai les finances pour la changer.


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  1. Posté le 05/08/2012 à 10:19:37  
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Les produits que je connais qui se mettent dans le circuit de refroidissement pour boucher les fuites se mettent moteur chaud et il faut rouler avec pour que ça circule.
Je ne vois pas ce que c'est que de décompresser un moteur (en enlevant les bougies si j'ai bien compris).


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jiinn
  1. Posté le 05/08/2012 à 10:27:24  
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C'est ça le moteur doit être dans ont état de température en fonction.
90 ° dans notre cas.

Le produit seul n'a pas agis sur mon problème il est indiqué de toute façon que. Les. Culasse poreuse requiert la. Décompression du cylindre incriminé et comme je ne sais pas quel est le fautif je dois tous les décompresser.

Décompresser un cylindre c'est faire tourner un moteur sur trois cylindre au lieu de 4 dans notre cas.

Le produit à besoin de l'air et de la température à 90 pour agir sur ce type de panne.
Message édité par Jiinn le 05/08/2012 à 10:28:22

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  1. Posté le 05/08/2012 à 10:45:06  
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Donc, tu veux faire tourner le moteur avec une bougie enlevée et par conséquent le couvre-culbuteurs. Combien de temps ? L'huile qui lubrifie dans la culasse va gicler partout.
Il y aura des défauts qu'il faudra effacer ensuite liés au débranchement des bougies et au fonctionnement sur 3 cylindres. Je suis quand même étonné de la méthode d'utilisation de ce produit.
Message édité par lucky luke gti le 05/08/2012 à 10:46:27

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jiinn
  1. Posté le 05/08/2012 à 11:05:48  
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Si je peux refermer le couvre culasse en effet c'est mieu, mais l'huile va pas gicler dans l'orifice de la bougie?

Pour les erreur j'ai le vagcom donc ça ira.

Pour le temps 30 minutes par cylindre.


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  1. Posté le 05/08/2012 à 18:58:25  
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La bougie étant située en partie basse de la culasse, quand elle sera enlevée, l'huile qui sera projetée risque de descendre dans le cylindre. Si le couvre-culbuteurs est remis, la compression qui sortira par le trou de bougie sera emprisonné dans celui-ci. Je ne pense pas que le moteur accepte de tourner 30 mn sur 3 cylindres 4 fois ce qui fait 2 h.


bougie10


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jiinn
  1. Posté le 06/08/2012 à 14:29:32  
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Je comprend ça me parais logique, direction économie et changement de culasse.

dommage.

Merci a toi !


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  1. Posté le 06/08/2012 à 19:41:10  
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DOCTEURVOITURE !
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missionapollo
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  1. Posté le 05/12/2012 à 01:13:28  
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Bonjour,

A partir de cette réparation, peut-on changer les joints des boutons poussoirs ? Est-ce compliqué ?

Est-ce vrai qu'il y a une auto adaptation au jeu des soupapes grace à ce système hydraulique ?

Comment les remplacer ? C'est risqué ?

Merci d'avance

Pour info, elle a 240000 kilomètres et c'est la première bougie à remplacer (P0671, cylindre 1, indiqué par ma valise diagnostique !).

Les pièces c'est ça ?
http://www.oscaro.com/bague-de [...] 862-919-gt
Message édité par MissionApollo le 05/12/2012 à 01:17:27

---------------
http://fr.youtube.com/watch?v=ZL7T9BD_Q3k - Ce son !
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  1. Posté le 21/12/2013 à 18:23:31  
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Bonjour,

je tenais à vous remercier vivement pour ce super Tuto!!! Grace à vous et à vos explications et photos méga claire j'ai pu réalisé cette opération à merveille et sans difficulté.
Vous parlez brièvement d'un kit qui remplace la boîte à aire d'origine et qui doit augmenter les performances de la voiture? Pouvez-vous SVP m'en dire plus.
mille mercis.

cordialement


-jis- a écrit :

Tutoriel changement des bougie de préchauffage moteur 2.0 TDI référencé BKD

Je tiens à remercier tout particulièrement le logiciel "ELSA" car il m'a permis d'obtenir l'ordre de démontage des vis de maintient du couvre culasse afin de ne pas vriller celui-çi et du coup garder une parfaite étanchéité ! Mais rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien ...

A titre d'information : mon moteur a actuellement 74139 km .
Le remplacement des bougie de préchauffage doit être effectué aux alentours des 60.000km comme cela est préconisé dans le plan d'entretien chez audi , quelque soit l'age du véhicule , et cela meme si le moteur démarre parfaitement .

Plusieurs raison à cela :

- La durée de vie des bougie sont très courte sur ce moteur car elles sont spécifique au moteur 2.0 tdi .
- Comme chacun le sait nos A3 sont très sensible au niveau batterie , démarreur et accuse des démarrage parfois difficile , ne lui rajoutons pas une contrainte supplémentaire afin d'économiser sa mécanique globale .
- Et enfin si vous faite un scan VAG-COM et que vous apercevez ce message là :

17058 - Cylinder 4 Glow Plug Circuit (Q13): Electrical Fault
P0674 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 1134 /min
Torque: 130.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 11.4 %
Voltage: 14.06 V
Bin. Bits: 00101100
Temperature: 15.3°C
Bin. Bits: 10110000

Donc comme dans tout mes tuto je précise à chaque fois la difficulté , le matos , le nombre de personne , chaque étape est photographié afin de ne jamais être perdue et quelques petites astuces bien utile !


TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures tout compris .
Nombre de personnes requises : 1 (voir 2 si vous souhaitez payer l'apéro à l'un de vos ami le temps du travail effectué mais c'est pas obligatoire :mrgreen: )


Commençons par le matériel demandé :

- 1 clef mâle coudé TX taille T27
- 1 pince multi-prise
- 1 pince à bec plat
- 1 clef à pipe de 10
- 1 clef à pipe de 8 modifié
(car je n'avais pas la clef VV référence T50001)
- 1 tournevis plat
- 1 lampe de poche
et bien-sur l'essentiel : 4 Bougie de préchauffage :wink:

Tarif à titre d'indicatif au 17/11/2010 chez "moscaro.com" : Bougie marque BERU à 8.96euros TTC pièce . Donc x4 = 35.84 de founiture .

Concernant la marque des bougie de préchauffage , je ne saurai que vous recommander d'acheter de la qualité identique au constructeur ... Soit vous allez en concession AUDI , soit vous acheter sur la toile (osc.ro et autre) mais chez le groupe VV il y a globalement deux grandes marques qui sont posés sur les blocs TDI en pièces OEM ; c'est

- BERU
- BOSCH

Personnellement , j'ai commandé des BERU et deviné quoi ? c'était bien des BERU d'origine donc nickel chrome :)
Surtout ne faite de l'économie mal placé en achetant de la soi disant marque champion , du f.u-vert/n.roto ou du no-name pour plusieurs raison :

- La compatibilité n'est pas certaine à 100% et du 1er coup .
- La durée de vie d'une pièce de qualité est déjà courte (je le répète : à 60.000km la bougie de mon cylindre numéro 4 était déjà en train de me lacher) alors imaginé avec de la "camelote" : vous êtes bon pour en changer une des 4 dans 20.000km quoi ! Après chacun fait comme il se le sent hein ...

Pret pour commencer , allez c'est parti :

- on enlève sa jauge d'huile ..............................​............................. Puis on enlève son cache moteur et ..............................​..............................​............ on remet sa jauge d'huile en place !
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010429.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010430.jpg
afin de pas y insérer par mégarde des salissures ou autre ... et puis pour aussi montrer que vous travailler dans un environnement propre et bien ranger ! C'est comme cela que vous travaillez d'habitude non ?



Puis on déboite le flexible d'aération du couvre culasse à l'aide de la pince multi en sortant le collier qui la maintient
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010432.jpg



On se muni de sa clef à pipe de 10 et on enlève ce boulon là ..............................​..............................​..............................​......................... et celui-çi afin de libérer les durites de gazoil ainsi que leur support
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010433.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010434.jpg



Pour enlever la grosse durite d'air au niveau de son coude en accordéon on sort ce collier à l'aide de la pince multi .............. Puis on débranche le débitmètre à l'aide du tournevis plat .
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010446.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010447.jpg




Nota : comme vous pouvez le remarquer j'ai une admission directe "home-made" , ce qui signifie que je me passe de l'étape démontage de la boite à air ainsi que de ces flexibles . Bien entendu si vous en êtes équipé , il suffit de démonter tous cela afin de se dégager la surface de travail . C'est assez simple , je ne pense pas que vous rencontriez de difficulté particulière ...



On enlève le 2eme collier et voilà que le tuyau s'offre à nous :P ..............................​..............................​..............................​......................... Il faut enlever cette vis caché afin de libérer la durite d'air rigide
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010448.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010453.jpg
Nota : il est normalement recommandé de la sortir entièrement cette durite d'air car il y a le coude ou se branche normalement le tuyau permettant la ventilation du moteur qui va vous gener , mais avec un peu de patience et de logique on arrive à sortir le couvre-culasse sans la démonter ... Si vous n'arrivez pas à sortir le couvre-culasse , alors démonter cette durite et vous verrez que cela facilitera grandement votre travail .



Pour sortir le cache supérieur de la courroie de distribution on dégrafe içi ..............................​..............................​..............................​......................... et içi (c'est un peu caché) juste en dessous des durites alu
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010435.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010436.jpg
Et il y en a une qui se situe derrière (coté tablier/essuie-glace) mais n'ayant pas la place ni la visibilité pour pratiquer la photo ... il faut y aller avec les doigts à "taton"



ça y est le voilà ! Et puis tant que vous y êtes , jeter un œil sur votre courroie , galets tendeur etc , fuite visible ou non etc
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010437.jpg




Tous ce travail afin de se faciliter l'accès et surtout pouvoir permettre au couvre-culasse de pouvoir sortir !

Maintenant attaquons l'ordre de démontage de chaque vis , je tiens à préciser qu'il y a aucune chance d'en faire tomber une seule dans le compartiment moteur car elles ne peuvent pas sortir , elles sont solidaires du couvre-culasse ! Ce qui est un bon point ... par contre si vous faite tomber votre clef : vous êtes bon pour démonter votre cache inférieur de soubassement afin de la récupérer !!! :) Alors essayer d'éviter cette perte de temps inutile :wink:


TOUT D'ABORD ON NETTOIE le couvre-culasse : on enlève le maximum de saleté et/ou poussières afin d'éviter les chutes non-désiré de saleté dans le bloc moteur à nu ...


Étape 1 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Etape 2 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010438.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010439.jpg




Étape 3 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Étape 4 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010440.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010441.jpg




Étape 5 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​................. Étape 6 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010442.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010443.jpg




Étape 7 :.............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..................... Étape 8 :
 http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010444.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010449.jpg




Étape 9 : ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​............... Étape 10 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010450.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010451.jpg




Étape 11 :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010452.jpg




Maintenant il est à vous , il ne reste plus qu'a le sortir ! Si vous rencontrez des difficulté particulières pour le sortir , voir mes explications plus haut concernant la grosse durite rigide . Si il y a toujours une résistance mais cette fois-çi au niveau du coté droit , c'est le support en métal sous les durites en alu qui vous gêne . Il est fixé par 2 boulons , n'hésitez pas non plus à les défaire si vous n'arrivez toujours pas à sortir le couvre-culasse ... Après fait cela vous etes sur à 100% et avec une grande facilité que vous allez le pouvoir le sortir :)
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010467.jpg
Tant que vous y êtes , vous essuyer l'huile sur le bord ou se situe le joint et vous contrôlez si le joint est en bonne état : si c'est pas le cas , il faut aller en chercher un chez VV !




Et voilà les problèmes commence
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010454.jpg
Comme on le constate , sans l'outil VV référence T50001 la bougie de préchauffage est trop longue pour se faire attraper par une clef à pipe normale de 8 . Pas de panique ... j'ai une solution + 1




On se munie d'une perceuse et d'une mèche de 6mm , et on taraude le fond de votre clef à pipe , ce qui permettra de dégager assez d'espace pour que la bougie ne soit pas gêné par la clef !
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010455.jpg
Et voilà le travail , c'est quand meme mieux non ?
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010456.jpg




On utilise sa pince à bec plat et on sort la cosse en tirant vers le haut .... on utilise la lampe pour installer sa clef de 8 "modified" :mrgreen: sur la bougie .... On déserre puis on reprend sa pince et on enlève la bougie
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010457.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010458.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010460.jpg
Pour installer la bougie neuve , on fait exactement l'inverse du démontage c'est à dire on se sert de la pince à bec long afin de guider la bougie dans le trou puis on visse avec la clef à douille .
On remet la cosse plastique avec la pince . Faite de meme pour les 3 autres .




Regardez le comparatif juste par curiosité : AVANT / APRÈS :heu: ................. Comme on le constate , c'est bien la meme marque
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010461.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010462.jpg




Surtout faite attention à ce que vous faites , regardez :
http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010463.jpg
Si je n'avais pas fait attention , ces saletés serait parti dans l'huile , et cela sans filtration !!!
Vous comprenez pourquoi c'est important de bien nettoyer AVANT de commencer le travail ?!




Ayant prêté ma clef dynamométrique à un ami , je ne peux vous montrer l'exemple fait avec ... Sachez tout de meme que le serrage est de 12Nm MAXI par bougie .
Mais j'anticipe vos doutes , car peu de monde à une clef dynamo chez soi , alors voilà comment faire :

Pour vous donner une idée du serrage final , j'ai serré à l'aide de la clef à pipe à la main jusqu'à que je rencontre un point dur , puis j'ai terminer mon serrage à l'aide d'un levier , c'est mes 12Nm au bras :)
Ce qui représente comme 15min sur une horloge ! Mais les photos sont plus parlantes :

http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010464.jpg http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] 010465.jpg
Attention : Le filetage des bougie supporte pas plus que 15Nm , et à la main c'est très facile d'aller au delà (surtout avec l'aide d'un levier on décuple sa force sans s'en apercevoir) et si vous dépassez les 15Nm risque de casse du filetage sur la bougie (Malgrès que ça fait chi.r , là vous avez du bol) ou carrément casse du filetage du puits de la bougie au niveau de la culasse et là ... bonjour les dégats !!! (déculassage , apport de matières , re-taraudage etc ...) bref évitez de faire les bourins hein ...
En suivant ma méthode , vous ne dépasserez pas les 10Nm ...



Procédez au remontage en pratiquant le DIY en sens inverse :wink:

Nota : Quelques conseils et astuces pour terminer en toute sérénité :

- Lorsque vous êtes à l'étape du serrage du couvre-culasse , garder bien à l'esprit les étapes , mais vous les faites en l'ordre inverse : Étape de 11 à Étape 1
Et le couple de serrage des vis est à pratiqué à l'aide de la clef dynamométrique réglé à 10Nm .

- Si il vous reste une bougie en trop ou des boulons en rab' ... vous etes dans la m.rde :)

A vos outils :hop: :bisous:
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[/color][/b]

Profil : Nouveau membre
djo71
  1. Posté le 22/02/2016 à 18:10:39  
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bonsoir j'ai fait le même système tout ces bien dérouler .
une fois tout remonter j'ai démmarer la voiture et roulé depuis j'ai
comme un soufflement au tableau de bord
de quoi sa peux venir ??? merci

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
vilebrequin_v12
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/03/2016 à 23:18:48  
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Merci beaucoup -jis- pour ton super tuto ;) J'ai remplacé mes 4 bougies sur mon A4 ce dimanche, j'avais 3 codes défaut P0672, P0673 et P0674 avec la MIL d'allumer après avoir branché les câbles sur batterie fatiguée que j'ai remplacé par la suite.

L'opération s'est passée sans accros, j'adore quand les choses se passent sans accros [:hfintegrale:1] et j'ai effacé les codes défaut.

Dis-moi -jis- t'aurais pas un tuto pour vidanger le liquide de refroidissement par hasard ??? J'ai 2 bidons de G13 qui attendent dans le garage [:t-ny r' lucifer:7]

Profil : Membre confirmé
jis6
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 22/03/2016 à 10:47:26  
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Hello.

Mais de rien, les tutos ça sert à ça ^^

Concernant la vidange de LDR "spécialement" sur audi A4 non pas de tuto...par contre j'ai fait un tuto sur ce sujet mais pour mon A3 (suite à la casse de mon turbo)
Voici le lien sur ce même forum :

[Tuto] Démonter son radiateur moteur + purge du circuit LDR sur A3

Bonne lecture !
Et si tu as un soucis ou une question n'hésite pas à me solliciter sur le tuto adéquat ;-)
Sportivement.
Jis

Profil : Nouveau membre
rickojet
  1. Posté le 24/09/2016 à 16:28:32  
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Bonjour JIS,
Merci infiniment pour le TUTO ;) , j'ai mis 2 heures tout compris pour les 4 bougies sur mon Touran 2.0 TDI 140cv de 2006.
L'économie n'est pas négligeable et il faut bien prendre son temps pour éviter la casse.
Perso, j'ai mis un tt petit peu de graisse sur le filetage des bougies neuves avant de visser, c'est easy.
Le faire avec un moteur tiède , c'est bien aussi pour travailler sur du métal dilaté.
Merci à tous les membres qui prennent le temps de mettre photos + commentaires, c'est vraiment TOP
Rickojet

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