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Fiat

Usure anormale plaquettes arriére


romo13

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Bonjour,

Sur mon FIAT DUCATO JTD 2.8l power

 

Je freine, j''entant un frottement à l'arrière

Je constate un échauffement important roue arrière gauche

 

Je démonte la roue sur un "parking de supermarché"

Je suis à 400km de mon domicile

 

La plaquette extérieur est complètement usée, je freine sur la ferraille

 

Sur plaquette intérieure il reste 6mm au moins de garniture?????

 

J'achète un jeu de plaquettes

Avant remontage, je vérifie si:

le piston n'est pas bloqué, apparemment non !!!!!!

l'étrier coulisse bien

j'élimine la calamine des portée de plaquettes

je graisse légèrement l'emplacement des portées de plaquettes pour facilité leur déplacement (le problème peu venir de là)

Après remontage je vérifie que l'étrier coulisse bien.

Je teste le freinage

Il y a toujours une légère friction des plaquettes.

Il me faut renter ......

Au bout d'une 1/2 heure je vérifie, il chauffe toujours mais moins

 

Je redémonte et je remplace la plaquette extérieur neuve par la vielle plaquette intérieur avec ses 6mm de garniture pour faire la route (400km)

Je teste le freinage

Je relâche le frein, la roue tourne librement

Vérification toutes les heures, l'échauffement serait "supportable" ????? :??:

 

Pause 1/4h et Refroidissement à l'eau

 

Maintenant il me faut trouver la cause de usure de plaquette extérieur seule

Pas évident de vérifier le bon fonctionnement du piston sans débrancher le tuyau de liquide de frein

En tirant fortement sur l'étrier j'arrive à donner du jeu aux plaquettes

 

Quelle est votre expérience ???

 

Bonne journée

 

Romo13

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Combien de kilomètres, quelle année le véhicule?

 

Remplaces le flexible de frein.

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Bonsoir,

100000 km, Ducato de fin 2004

 

Pourquoi mettre en cause le flexible de frein ?

Quel flexible?

 

Je viens de contrôler le coté droit

plaquette extérieur 3mm de garniture

Plaquette intérieure 7 mm de garniture

 

J'ai tout nettoyé et gratté la calamine sur les portées de plaquette des étriers

 

J'ai réussi à la force des bras à renfoncer le piston

 

et l'étrier coulisse très bien.

 

Même test coté gauche tout est OK

 

Reste à contrôler l'échauffement sur route ce Week-end sur 100 Km

 

Bonne fin de semaine

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Je parles du flexible ou des flexibles entre le maitre-cylindre et l'étrier en question.

 

Un flexible peut subir une détérioration interne et faire effet clapet. (tapes ceci sur google "flexible de frein effet clapet" ;)

 

Apparemment tu es certain que ton étrier ne grippe pas, donc vérifier lorsque les freins chauffent si la roue tourne moins bien que la roue opposée qui elle ne chauffe pas. Si elle oppose une résistance, ouvrir la vis de purge pour voir si çà libère la roue. Si c'est le cas, remplacer le flexible de frein.

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Bonsoir à tous,

 

Je viens de faire 200 km aller et retour

Très très faible échauffement de ma roue gauche par rapport à la roue droite.

Tout semble OK.

 

Je peux maintenant monter mes plaquettes neuves des 2 cotés. (la semaine prochaine)

 

Une question: sur les plaquettes que j'ai achetées chez FIAT (99€) il y a une couche de vernis coté fer; je pense que cette couche de vernis adhère sur l'étrier et permet aux plaquettes de s'écarter très légèrement du disque après freinage pour éviter un léger frottement ????

 

Bonne semaine à tous

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bonjour à tous,

 

J'ai changé mes plaquettes arrière

J'ai bien nettoyer les étriers surtout j'ai bien gratté les portées de plaquettes + un poil de graisse comme conseil par le mécano.

Tout semble normale, un peu plus chaud à gauche après 70km.

 

Il me faut confirmer sur un plus long trajet.

 

Mon véhicule est équipé de l' ABS sur les 4 roues. Je pense qu'il n'y à pas de répartiteur de freinage à l'arrière

 

PS: J'ai inspecté mes plaquettes avant:

 

après 103000Km l'épaisseur totale des plaquettes avant est de 15mm (9mm de garniture). J'en ai pour une bonne paire d'années avant de les changer.

 

Bon dimanche à vous

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Un nettoyage et léger graissage des colonettes devrait aider.

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Bonsoir à tous,

J'ai toujours une différence "minime" de température entre droite et gauche

J'ai plus de poussière noire sur la gante coté gauche

RMD66, s' il y a un effet clapet du flexible pourquoi une seule la plaquette "extérieure" s'userait?

Demain s'il fait beau, je démonte pour constater la différence l'usure en 2 mois. (les plaquettes neuves étaient détalonnées)

A froid je vais vérifier si je constate un effet clapet ??????

Je vais retirer les plaquettes et faire ressortir le pistons, vérifier s'il n'est pas rayé et je le graisse avec de la graisse spéciale (genre molicot).

Bonne soirée à tous

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-

 

Bonsoir

 

Peut être que j'ai mal lu, mais malgré une question posée plus haut par Nico, le fait qu'il faut (souvent en principe) tourner pour être autorisé à rentrer le piston sur des freins AR équipés de frein à main n'a pas été abordé ? C'est curieux?

 

C'est bizarre que ces pistons soient rentré si facilement ............

 

Le système de rattrapage interne aurait il pas été massacré en forçage, même avant?

----------------------------

 

Pour la possibilité du flexible comme dit prendre la roue "qui serre" , levée, en main avec son défaut et ouvrir tres brièvement le purgeur. Si ça libère c'est le flexible.

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Le frein à mains est un frein de parking à l'intérieur des disques avec mâchoires.

 

Rien qu'en faisant pression sur l'étrier j'arrive à faire renter le piston

c'est la première intervention sur ces freins arrière

Cdl

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Invité §Mal451cO

J'ai eu le cas sur Clio d'une colonette légèrement tordue qui ne coulissait donc pas très bien

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Bonjour à vous tous,

J'ai terminé mon inspection des plaquettes coté gauche, juste avant la pluie

Épaisseur d'origine des plaquettes 19.5mm après 1300km de parcours mixte (ville-route)

0,2mm d'usure des plaquettes

Cette usure vous semble t'elle normale ?????? (détalonnage d'origine des plaquettes presque 50%)

bien sur vous ne connaissez pas mon style de conduite: mon fourgon est aménagé auto-caravane et je route pépère comme beaucoup de camping-caristes.

 

J'ai bien graissé le piston et les 2 colonnettes

L'étrier bien fixé il coulisse très bien sur ces colonnettes

La purge ouverte j'arrive à renter le piston facilement.

 

A froid,j'ai testé l'effet clapet du flexible

S'il y a une pression interne résiduelle, elle est vraiment minime, pas d'effet significatif en desserrant la purge ????

Peut-être qu'à chaud??

 

(J'ai vérifié mon câble de fin à main, il n'est pas grippé)

 

Bonne fin de journée

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