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Panne Pulseur d'air sur C5 HDI de 2010

 

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Panne Pulseur d'air sur C5 HDI de 2010

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PAT406
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pat406
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  1. Posté le 10/02/2013 à 19:02:44  
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Bonjour,
 Depuis quelques jours, j'ai une panne de ventilation sur ma C5 HDI 110 FAP de 09/2010 (2 ans et 5 mois et donc plus sous garantie!...).

Le pulseur d'air ne réagit plus à aucune commande.

Après quelques recherches sur le NET, j'ai vu que ce type de panne est souvent lié au module de commande.
 Je l'ai donc démonté mais avant de le changer (80 euros chez revendeur 120 euros chez Citroen), j'aimerais avoir l'avis de spécialistes en électricité auto.

Voici la bête : marque BEHR (allemande). Il semble que ce module équipe aussi les C4 mais aussi des Mercédès.
DSCN7437Voir l'image en grand0 vote


 il y a 4 fils sur le connecteur du module :


 borne 1 : fil de masse (jaune)
 borne 2 : fil blanc de consigne pulseur venant du calculateur de clim
 borne 3 : fil noir. Celui-ci est relié à la borne 1 du pulseur (d'après le schéma ci-dessous mais je n'ai pas pu vérifier)
 borne 4 : fil rouge. Celui-ci vient du boitier fusible moteur et alimente aussi le pulseur.(idem d'après le schéma)

J'ai fait quelques mesures électriques et voilà ce que çà donne :
 J'ai mesuré la tension entre le fil rouge et la masse : résultat : moteur allumé : 14,6V - moteur éteint et contact mis : 11,5V.
 Aucun changement si j'allume la clim ou augmente la vitesse de ventilation (bouton à pales)

Autre mesure entre le fil noir et la masse : tension 13,6 à 15,3 V moteur allumé et 11,5 V moteur éteint et contact mis.

Conclusion: il n'y a que très peu de différence de potentiel entre les 2 fils rouge et noir ce qui me semble la cause du non-fonctionnement du pulseur.
Par contre, la partie radiateur du module chauffe très rapidement.

J'ai également testé le fil de commande (consigne) et là j'obtiens une tension variable proportionnelle au volume (nombre de pales) du bouton de marche.
Cà me parait donc bon de ce côté.

 D'après vous, puis-je en déduire que le module est défaillant?

Devrait-il y avoir sur le fil noir une tension variable entre 0 et 14 proportionnelle à l'intensité du pulseur?

Je n'ai pas essayer d'alimenter le pulseur en direct car d'une part je ne suis pas sûr que le schéma ci-dessous corresponde exactement à ma C5 et d'autre part je n'ai pas réussi à accéder à celui-ci qui est très difficile d'accès.
Pour le voir, il faudrait que je démonte l'airbag genoux et je n'ai pas réussi pour l'instant.

Une autre solution serait de déconnecter le module et d'envoyer sur le conncteur directement un +12V sur le fil rouge et une masse sur le fil noir mais j'hésite.



schéma_pulseurVoir l'image en grand0 vote

Légende : 8045 module 8050 pulseur 8080 calculateur de clim BSI1 boitier de servitude intelligent

Merci de votre aide
Message édité par PAT406 le 10/02/2013 à 19:05:47
 

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ballbearing a écrit le 26/01/2020 à 15:01:22

-
 :jap:
Bonjour
Rappel que si ça repart avec un coup de mise à la masse carrosserie du fil ""froid" du pulseur (moteur du véhicule tournant) , le problème reste un léger grippage des paliers du pulseur
Multiples cas.
Et que donc ça peut recommencer n'importe quand tant que pulseur pas remplacé.
Voir le message dans son contexte...
 
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ballbearing
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  1. Posté le 10/02/2013 à 19:14:14  
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nsi-

Bonsoir

La panne de ce type de module est à 99,9% le (les?) transistor(s) de puissance type MOSFET canal "n" de puissance qui est HS . (Du genre "coupé" en interne.)


J'ai suivi pas mal de sujets de personnes qui ont remplacé des transistors dans divers sujets. Divers modules. Pour peu que tu arrives à décortiquer la bête il faut faire cela. Le transistor vaut qq Euro. Si il y en a un seul , un IRFP064N ou plus "costaud" dans la gamme devrait convenir.

Toujours en commander deux vu l'économie.

----
Tester le module lui même je ne sais pas. De toutes façons si c'est le module en cause c'est son gros transistor .

Mais une manœuvre est possible qui confirme certaines choses et en élimine d'autres pour ce qui est de valider l'alimentation générale et le fait que le pulseur est capable de tourner.

Je n'ai pas d'exemple de quelqu'un ayant décortiqué le tien en Behr.  Je crains que la cause soit que c'est pas mal moulé dans une résine ?

Mais pour peu que mécaniquement on arrive a fixer le transistor physiquement sur le radiateur, même en extérieur, si "ça passe" il n'est pas nécessaire de le remettre au même endroit si c'est impossible. Le déporter sur trois fils suffit.

Ici un autre module Germanique.

..Voir l'image en grand0 vote
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Message édité par ballbearing le 10/02/2013 à 19:51:51
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pat406
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  1. Posté le 10/02/2013 à 20:05:59  
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ballbearing a écrit :

nsi-

Bonsoir

La panne de ce type de module est à 99,9% le (les?) transistor(s) de puissance type MOSFET canal "n" de puissance qui est HS . (Du genre "coupé" en interne.)


J'ai suivi pas mal de sujets de personnes qui ont remplacé des transistors dans divers sujets. Divers modules. Pour peu que tu arrives à décortiquer la bête il faut faire cela. Le transistor vaut qq Euro. Si il y en a un seul , un IRFP064N ou plus "costaud" dans la gamme devrait convenir.

Toujours en commander deux vu l'économie.

----
Tester le module lui même je ne sais pas. De toutes façons si c'est le module en cause c'est son gros transistor .

Mais une manœuvre est possible qui confirme certaines choses et en élimine d'autres pour ce qui est de valider l'alimentation générale et le fait que le pulseur est capable de tourner.

Je n'ai pas d'exemple de quelqu'un ayant décortiqué le tien en Behr. Je crains que la cause soit que c'est pas mal moulé dans une résine ?

Mais pour peu que mécaniquement on arrive a fixer le transistor physiquement sur le radiateur, même en extérieur, si "ça passe" il n'est pas nécessaire de le remettre au même endroit si c'est impossible. Le déporter sur trois fils suffit.

Ici un autre module Germanique.

http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-2​936510.htm​l
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Merci Ballbearing
A première vue pour le démonter çà n'a pas l'air simple.
J'ai également vu le sujet sur le changement du gros transistor mais çà me parait difficile à réaliser sur ce module et un peu "risqué" car je ne maitrise pas trop l'électronique .
De plus, la voiture est presque neuve et je ne compte pas trop la garder donc je préfère changer la pièce.
J'aimerais pouvoir faire tourner le pulseur en direct et ainsi être sûr que la panne est liée au module.
Bonne soirée

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 10/02/2013 à 20:18:15  
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Oki  ;)

""""J'aimerais pouvoir faire tourner le pulseur en direct et ainsi être sûr que la panne est liée au module.""""

Comme je ne connais pas la position physique des deux gros fils concernés au niveau du module, je ne peux m'avancer à effectuer le test au niveau du module.
Mais je ne retrouve pas sur l'instant un sujet de test bien mené. Je vais chercher et poster en soirée. Madame m'appelle pour la "comida" Miam!

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pat406
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  1. Posté le 10/02/2013 à 20:28:53  
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ballbearing a écrit :

-
Oki  ;)

""""J'aimerais pouvoir faire tourner le pulseur en direct et ainsi être sûr que la panne est liée au module.""""

Comme je ne connais pas la position physique des deux gros fils concernés au niveau du module, je ne peux m'avancer à effectuer le test au niveau du module.
Mais je ne retrouve pas sur l'instant un sujet de test bien mené. Je vais chercher et poster en soirée. Madame m'appelle pour la "comida" Miam!


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Ballbearing,

j'espère que tu as bien mangé et fini la vaisselle...il y a 4 fils sur le connecteur du module et les 2 fils qui repartent au pulseur sont à priori le rouge et le noir (déduction faite du schéma et de la visualisation du connecteur)


borne 1 : fil de masse (jaune)
borne 2 : fil blanc de consigne pulseur venant du calculateur de clim
borne 3 : fil noir. Celui-ci est relié à la borne 1 du pulseur (d'après le schéma ci-dessous mais je n'ai pas pu vérifier)
borne 4 : fil rouge. Celui-ci vient du boitier fusible moteur et alimente aussi le pulseur.(idem d'après le schéma)


A+

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 10/02/2013 à 21:28:40  
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Schéma annoté avec chemin >>> du courant. (en mauve , tension de commande de vitesse)

Attention au fait que le relais R7 n'est peut être collé et alimente le pulseur que ""moteur tournant" comme souvent sur les PSA récentes


(Remarque : le shéma d'origine ne représente pas de fusible sur le circuit de ventilation. Probable erreur.........)


..Voir l'image en grand0 vote



 ;)  ce fut "grand"  ;)

( Sinon, depuis un écart de langage il y a 30 ans """ laisse la vaisselle chérie.......... suivi ......de tu la fera demain""" Je suis repèré  :)

---------------------

"""et alimente aussi le pulseur""" oui mais ""alimente" est a remettre dans le contexte. Le modulateur est la dernière roue du carrosse vers la masse.


Donc :Ca le test c'est en principe les deux plus gros fils ? parmi tes 4 à shunter et voir si ça tourne.

Mais le test développé là dedans, avec la lampe sur les deux fils côté moteur du pulseur écarte toute possible de fausse manœuvre.
Probleme ventilation aucun soufflement .


Dans son cas, où la panne était en fait juste le pulseur "gommé" , en plus de tester, ça a permis de débloquer le pulseur et montrer que le pulseur était alimenté en énergie et capable de tourner en lui donnant un boost .

Ce test consiste donc sur mon schéma annoté à mettre une lampe H7 entre le rouge et la masse (elle doit s'allumer normale)  ET entre orange, et la masse (elle doit rougeoyer et le pulseur doit tourner un peu)
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Message édité par ballbearing le 11/02/2013 à 17:09:58
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pat406
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  1. Posté le 11/02/2013 à 20:42:24  
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ballbearing a écrit :

-

Schéma annoté avec chemin >>> du courant. (en mauve , tension de commande de vitesse)
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ballbearing a écrit :

Attention au fait que le relais R7 n'est peut être collé et alimente le pulseur que ""moteur tournant" comme souvent sur les PSA récentes
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ballbearing a écrit :

Que veux-tu dire?
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ballbearing a écrit :



(Remarque : le shéma d'origine ne représente pas de fusible sur le circuit de ventilation. Probable erreur.........)

En fait, il y a bien un fusible qui est le F11 (40 A) et il est dessiné sur le trait du dessus qui va aussi au relais (c'est le premier truc que j'ai vérifié).
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ballbearing a écrit :

http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-2​938350.htm​l



 ;)  ce fut "grand"  ;)

( Sinon, depuis un écart de langage il y a 30 ans """ laisse la vaisselle chérie.......... suivi ......de tu la fera demain""" Je suis repèré  :)

---------------------

"""et alimente aussi le pulseur""" oui mais ""alimente" est a remettre dans le contexte. Le modulateur est la dernière roue du carrosse vers la masse.


Donc :Ca le test c'est en principe les deux plus gros fils ? parmi tes 4 à shunter et voir si ça tourne.

Mais le test développé là dedans, avec la lampe sur les deux fils côté moteur du pulseur écarte toute possible de fausse manœuvre.
Probleme ventilation aucun soufflement .


Dans son cas, où la panne était en fait juste le pulseur "gommé" , en plus de tester, ça a permis de débloquer le pulseur et montrer que le pulseur était alimenté en énergie et capable de tourner en lui donnant un boost .


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ballbearing a écrit :

Ce test consiste donc sur mon schéma annoté à mettre une lampe H7 entre le rouge et la masse (elle doit s'allumer normale) ET entre orange, et la masse (elle doit rougeoyer et le pulseur doit tourner un peu)

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ballbearing a écrit :

OK. Je ferai le test mercredi sur le fil rouge (borne 4) et sur le fil noir - orange pour toi (borne 3) avec une masse à proximité
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ballbearing a écrit :

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ballbearing a écrit :

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Bonsoir Ballbearing,

vois mes annotations plus haut

Je te donne les résultats mercredi.

Merci de ton aide

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 13/02/2013 à 17:17:33  
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Salut  ;)

"""sur le fil rouge (borne 4) et sur le fil noir - orange pour toi (borne 3) avec une masse à proximité"""

Oui, je te laisse voir au niveau des N°s  ;)  Car je ne sais pas comment physiquement ils apparaissent sur le connecteur du variateur.

Et en fait en suggérant ce test côté moteur qui n'a que deux fils (sur un véhicule que je ne connaissait pas du tout ) ça élimine des fausses manœuvres sur le module qui en a typiquement plus.

** La structure du schéma général de ces variateurs est toujours la même , à cause de l'utilisation de ce type de transistors.

-- Le moteur a le + batt. qui arrive sur un de ses deux fils
-- L'autre fil du moteur est mis plus ou moins à la masse par le module.

http://staticclub.caradisiac.c [...] on-img.jpg
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Message édité par ballbearing le 13/02/2013 à 20:50:52
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pat406
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  1. Posté le 13/02/2013 à 20:15:22  
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ballbearing a écrit :

-

Salut  ;)

"""sur le fil rouge (borne 4) et sur le fil noir - orange pour toi (borne 3) avec une masse à proximité"""

Oui, je te laisse voir au niveau des N°s  ;)  Car je ne sais pas comment physiquement ils apparaissent sur le connecteur du variateur.

Et en fait en suggérant ce test côté moteur qui n'a que deux fils (sur un véhicule que je ne connaissait pas du tout ) ça élimine des fausses manœuvres sur le module qui en a typiquement plus.

** La structure du schéma général de ces variateurs est toujours la même , à cause de l'utilisation de ce type de transistors.

-- Le moteur a le + batt. qui arrive sur un de ses deux fils
-- L'autre fil du moteur est mis plus ou moins à la masse par le module.

http://staticclub.caradisiac.c [...] on-img.jpg
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Bonsoir Ballbearing
ton plan a parfaitement fonctionné exactement comme avec Tenzerbr et le coeur du pulseur s'est remis à battre!..
Tu es génial!...
Je prépare un petit compte-rendu photo d'ici une petite heure.
Ton dessin m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement électrique et effectivement la tension délivrée par le module sur le fil noir est plus ou moins forte et fait tourner moins ou plus vite le pulseur . Quand le pulseur tourne à fond, cette tension doit être proche de 0 (masse).

A plus tard

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ballbearing
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  1. Posté le 13/02/2013 à 20:22:40  
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Merci du retour  et du suivi ;)  

Donc, si c'est le cas bien voir que cette manip semble avoir fait comme dans le cas de Tenzerbr  même si ce n'est pas la même marque ni le même modèle...tu ne semble qu'avoir débloqué le pulseur.

Ça risque fort de se reproduire.  Soit ses paliers "gomment" Soit des feuilles ou des corps étrangers freinent la turbine.

OK   pour le sens de variation de la tension de commande, ça pourra aider pour d'autre cas.... Un croquis des N°s des 4 fiches dans le connecteur du variateur serait intéressant aussi
Message édité par ballbearing le 13/02/2013 à 20:53:17
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  1. Posté le 13/02/2013 à 22:34:29  
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PAT406 a écrit :



Bonsoir Ballbearing
ton plan a parfaitement fonctionné exactement comme avec Tenzerbr et le coeur du pulseur s'est remis à battre!..
Tu es génial!...
Je prépare un petit compte-rendu photo d'ici une petite heure.
Ton dessin m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement électrique et effectivement la tension délivrée par le module sur le fil noir est plus ou moins forte et fait tourner moins ou plus vite le pulseur . Quand le pulseur tourne à fond, cette tension doit être proche de 0 (masse).

A plus tard
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Rebonsoir,
comme promis, je vous livre quelques photos de mon pseudo-dépannage.

1ère étape : trouver une ampoule qui marche.
J'avais bien une ampoule H4? (3 plots) sous la main mais je n'avais pas de cosses assez larges pour aller dessus.
Solution : je démonte une ampoule de ma 406 (H7 55W) et là les cosses vont impeccable et en plus pas de risque de se tromper car ampoule à 2 plots.


2ème étape : faire un test en direct sur la batterie
Premier essai : rien ne marche. 2ème essai avec une autre ampoule : çà ne marche pas non plus.
Finalement, un des 2 fils devait être coupé dans sa gaine et le 3ème essai fut le bon.
Voici l'invention brevetée Ballbearing grandeur nature. Attention çà va chauffer...

DSCN7441Voir l'image en grand0 vote

3ème étape : je branche un fil sur le 4 ème trou du connecteur du module (au contact du fil rouge ->12V batterie), et l'autre fil à la masse.
Je met le contact : la lampe ne s'allume pas . Je démarre le moteur et là la lampe s'allume magnifiquement...
Après quelques secondes, je commence à sentir le cramé : et oui la lampe posée au sol a commencé à chauffer et roussir la moquette...
(moralité : toujours réfléchir avant d'agir!...)
C'est pour çà que sur la photo, il y a un support que j'ai mis sous l'ampoule.
En résumé : fil violet sur +12V fil blanc sur Masse ->la lampe s'allume : rien de plus normal.
DSCN7453Voir l'image en grand0 vote

4ème étape : je branche le fil violet dans le trou du connecteur au contact du fil noir du connecteur du module (ce fil est relié au "-" du pulseur).
fil blanc toujours à la masse.
Et là ....quelques secondes magiques : la lampe s'allume et là j'entends un doux ronronnement : le pulseur s'est remis en route!!! icn-smilie​s-24

J'appuie sur le bouton du ventilo pour augmenter le volume de la soufflerie et là le pulseur répond parfaitement comme avant.
DSCN7449Voir l'image en grand0 vote
DSCN7446Voir l'image en grand0 vote
Je remarque que l'intensité de la lampe diminue au fur et à mesure que j'augmente le volume de soufflerie...
DSCN7443Voir l'image en grand0 vote

Je mets en mode dégivrage intensif (clim + ventilo à fond).

Quelques feuilles sont éjectés par le trou où se loge normalement le module. Faudrait peut-être voir du côté du filtre à pollen!...
DSCN7451Voir l'image en grand0 vote
Et là la lampe s'éteint complètement.

DSCN7452Voir l'image en grand0 vote


En résumé : d'après ce que je crois comprendre (mais vous me rectifiez si je dis des bêtises)
d'un côté du pulseur : il y a +12v batterie fixe (fil rouge)
de l'autre côté : il y a une tension variable sur le fil noir délivrée par l'électronique du module (entre 0 et +12V).
Cette tension variable bien entendu fait tourner plus ou moins vite le pulseur suivant que la différence de potentiel est proche de 12 V ou 0 V (masse)
Donc la tension aux 2 bornes de l'ampoule varie elle aussi et l'intensité de l'ampoule sera inversement proportionnelle à la vitesse du pulseur.


Après ce moment de joie, je me dis : mais au fait elle était où la panne?
pulseur gommé (je reprends les termes de Ballbearing) ou module capricieux?
Bah en fait, pour le moment, je n'en sais rien ....

Pour le moment, je remet le module en place et on verra par la suite ce qui se passe.

Le module se remet facilement mais j'ai bien galéré pendant une 1/2 heure !
Sur la doc, c'est marqué de tourner d'un quart de tour vers la droite mais c'est plutôt 1/8 de tour. Le plus dur est de trouver le bon positionnement et ensuite une petite rotation dans le sens horaire et le module est bloqué. (inverse de la photo qui correspond à la dépose)
c5hm0awdVoir l'image en grand0 vote



Ah au fait, je voulais démonter le filtre à pollen : c'est parti. çà n'a pas l'air trop compliqué...
c5fm0hndVoir l'image en grand0 vote

Bah en fait, il m'a bien fallu un bon quart d'heure car normalement il faut serrer les 2 oreilles (a) pour libérer le couvercle .
Mais le plastique çà reste du plastique et l'une des deux a cassé!
Avec un tournevis, j'ai quand même réussi mais pas simple de bricoler allongé à plat ventre sous le volant...

Et voici le filtre (20 000 kms) il est bien dégueu et je vais en commander un neuf.
DSCN7454Voir l'image en grand0 vote
DSCN7456Voir l'image en grand0 vote
Voici le couvercle du filtre à pollen où on peut voir l'oreille de droite cassée. il y a aussi une pattes avec un trou mais pas de vis. Bizarre comme système.
Je vais voir combien çà coute chez Citroen.
si pas trop cher je le changerai sinon je pense que je le remonterai cassé.
DSCN7459Voir l'image en grand0 vote

Et voilà la fin de l'épisode. en espérant qu'il n' y en ait pas d'autres.

Petite idée comme çà (que je soumets à Ballbearing) :
Et si c'était le relais à proximité de la batterie qui déconne ???

Avant de terminer, encore merci à Ballbearing qui j'espère continuera à faire des heureux.

Bonne soirée

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ballbearing
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  1. Posté le 13/02/2013 à 23:02:21  
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-

Bravo pour le boulot photographique !!   ;)

-
"""Après ce moment de joie, je me dis : mais au fait elle était où la panne?

pulseur gommé (je reprends les termes de Ballbearing) ou module capricieux?

Bah en fait, pour le moment, je n'en sais rien ...."""

Sincèrement j'en sais rien non plus [smileyper​so Peut être que la turbine n'était que bloquée par des feuilles ?

Ce type de test qui peut sembler un peu osé pour les perfectionnistes inquiêts me vient d'une "carrière" de dépanneur en electronique grand public. Parfois un peu "fonceur" .
Qui a été précédée de mécanicien automobile dans les années 1965/75. Ou je n'ai jamais eu non plus eu ""peur des courants"" et commis  ;)  un tas d'expériences de terrain...


En fait démystifier ce que fait le transistor. Il se comporte comme une résistance qu'on fait varier.

Ta remarque est juste , """""Donc la tension aux 2 bornes de l'ampoule varie elle aussi et l'intensité de l'ampoule sera inversement proportionnelle à la vitesse du pulseur.""""

Plus l'ordre venant de la console va faire tourner vite plus la lampe va faiblir. Lorsqu'il tournera à fond, elle sera quasi-éteinte. La tension du point "froid" du moteur approche Zéro Volt moteur à fond car le transistor est devenu quasi-totalement*** conducteur. Comme si le "point bas" ( fil violet) du moteur était réuni à la masse.

***Il y a des remarques à ce sujet mais je veux pas "tartiner trop"


--------------------
Le relais ? Non... je ne pense pas. En fait je soupconne que quand le pulseur force et reste immobile et bloqué, il y a une ""disjonction" électronique incluse dans le variateur qui entre en jeu.

Et que c'est probablement le même genre d'ennui qu'a eu Tenzerbr                               Il aurait été intéressant de savoir si les ailettes alu étaient , ou pas, assez chaudes.

Et si on "force la mise" avec la lampe ça donne un "boost" et ça le débloque mécaniquement .
Message édité par ballbearing le 13/02/2013 à 23:45:16
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pat406
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  1. Posté le 14/02/2013 à 12:10:33  
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"Il aurait été intéressant de savoir si les ailettes alu étaient , ou pas, assez chaudes."


Salut Ballbearing,
que veux-tu dire?
Tu veux parler des ailettes du pulseur?
je n'ai pas réussi à voir le pulseur car il faut démonter l'airbag genoux.
j'espère que d'ici à ce que le pulseur se rebloque j'aurais trouver une technique pour démonter cet airbag et déboiter les clips.
A+
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 14/02/2013 à 12:30:21  
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PAT406 a écrit :

"Il aurait été intéressant de savoir si les ailettes alu étaient , ou pas, assez chaudes."
Tu veux parler des ailettes du pulseur?

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Non, non... des ailettes radiateur en aluminium de ton module variateur en photo dans ton premier message.

Il est possible que le module chauffe beaucoup, quand le pulseur ne démarre pas (car bloqué) et que le module se mette en sécurité interne.
Mais la notion de ""chauffe" est pas facile à juger, car ses ailettes sont déjà et doivent être insérées dans le flot d'air pour être refroidi......

Le test de ce module (ou des modèles à résistances bobinées) hors carénage est toujours scabreux à cause de ça.

-----------

Mais bon.... tant que ça fonctionne.....

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Message édité par ballbearing le 14/02/2013 à 19:39:59
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pat406
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  1. Posté le 14/02/2013 à 21:09:47  
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ballbearing a écrit :

Non, non... des ailettes radiateur en aluminium de ton module variateur en photo dans ton premier message.

Il est possible que le module chauffe beaucoup, quand le pulseur ne démarre pas (car bloqué) et que le module se mette en sécurité interne.
Mais la notion de ""chauffe" est pas facile à juger, car ses ailettes sont déjà et doivent être insérées dans le flot d'air pour être refroidi......

Le test de ce module (ou des modèles à résistances bobinées) hors carénage est toujours scabreux à cause de ça.

-----------

Mais bon.... tant que ça fonctionne.....
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OK OK
mais ce sont plutot des "grosses pattes" que des ailettes .
Et effectivement elles chauffaient rapidement aux premiers essais avant que le pulseur ne redémarre.

Ballbearing, tu n'aurais pas une technique aussi efficace pour tester un débitmètre sur ma 406 (qui n'a plus du tout de puissance)?

Bonne soirée

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 14/02/2013 à 21:27:15  
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Non... [smileyper​so désolé.... ça je ne connais pas du tout. Ces dernières années je n'ai réparé que mes Diesels qui n'avaient pas ça. Et pas encore été confronté à notre C3 qui a deux ans.
-----------

Je glisse juste un mot d'explication et de mise au point car les amis virtuels du Forum me taquinent (amicalement :) ) en raison de ma promotion exacerbée.... des essais avec des lampes  ;)

En fait pour faire la manip que toi et Tenzerbr ont fait il faudrait dire aux personnes d'aller acheter une ""résistance" de très faible valeur fort Wattage dans un magasin de bricolage électronique.

Résistance dont franchement je ne peux affirmer la valeur ( de l'ordre de l'Ohm)  qui est en fonction de ce que consomme le pulseur etc..... Cette résistance va chauffer de manière qui peut brûler les papattes ou les tapis bien plus que ta lampe ne l'a fait lors des essais.

Et c'est pas facile à trouver à l'unité.... http://images.google.com/searc [...] p;tbm=isch

Or le grand intérêt de la lampe est qu'elle a une très faible résistance à froid et une bien plus grande une fois allumée. C'est comme "une résistance qui serait élastique" . Et même allumée sa chaleur est mieux répartie et tout de même moins directement dangereuse.  Bon.... même si une lampe chauffe,  c'est un test pour personnes averties.

Et une lampe H4 ou H7 ça se trouve au coin de la rue et parfois dans la boîte à gants.                       Parfois on la chope sur l'auto :) :)
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Message édité par ballbearing le 14/02/2013 à 21:38:25
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pat406
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  1. Posté le 15/02/2013 à 19:46:35  
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ballbearing a écrit :

Non... [smileyper​so désolé.... ça je ne connais pas du tout. Ces dernières années je n'ai réparé que mes Diesels qui n'avaient pas ça. Et pas encore été confronté à notre C3 qui a deux ans.
-----------

Je glisse juste un mot d'explication et de mise au point car les amis virtuels du Forum me taquinent (amicalement  :)  ) en raison de ma promotion exacerbée.... des essais avec des lampes  ;)

En fait pour faire la manip que toi et Tenzerbr ont fait il faudrait dire aux personnes d'aller acheter une ""résistance" de très faible valeur fort Wattage dans un magasin de bricolage électronique.

Résistance dont franchement je ne peux affirmer la valeur ( de l'ordre de l'Ohm) qui est en fonction de ce que consomme le pulseur etc..... Cette résistance va chauffer de manière qui peut brûler les papattes ou les tapis bien plus que ta lampe ne l'a fait lors des essais.

Et c'est pas facile à trouver à l'unité.... http://images.google.com/searc [...] g&tbm=isch

Or le grand intérêt de la lampe est qu'elle a une très faible résistance à froid et une bien plus grande une fois allumée. C'est comme "une résistance qui serait élastique" . Et même allumée sa chaleur est mieux répartie et tout de même moins directement dangereuse. Bon.... même si une lampe chauffe, c'est un test pour personnes averties.

Et une lampe H4 ou H7 ça se trouve au coin de la rue et parfois dans la boîte à gants. Parfois on la chope sur l'auto  :)  :)
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Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

La résistance de l'ampoule (55W) étant d'après mes calculs de 3 ou 4 ohms, je pense que c'est aussi efficace....

Bonne soirée Ballbearing

Invité
  1. Posté le 05/12/2013 à 10:56:44  
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Encore bravo pour cette page, bien l'idée de la lampe, je l'ai souvent utilisée mais je ne savais pas vraiment où la brancher. Ayant changé le mofset pour un prix ridicule, rien ne se passait, donc je vais tester le pulseur demain ou ce soir par ta méthode. Reste a acceder a celui ci.... :??:

Invité
  1. Posté le 09/12/2013 à 14:46:29  
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Test négatif du ventillo et de la lampe, ce samedi rien nada. Après changement de fils euréka ca marche tant la lampe que le pulseur en direct sur la batterie. Pour l'anecdote je les avais testé sur la batterie de mon AX est-ce la raison de ces échecs????
Reste a tester au départ du module. Résultat plus tard avec photos des démontages tant du pulseur ( galère ) que du module ( plus aisé ). Merçi encore.

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sined-reyon
  1. Posté le 15/12/2014 à 18:27:43  
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Bonjour
Je suis un petit nouveau
Un grand merci à vous et en particulier à Ballbearing pour ces explications. Hier j'ai dépanné ma C5 THP 156 de 2010 36000KM en suivant le forum et comme par miracle en branchant l’ampoule sur le fil noir Le ventilo c'est mis à ronronner. Le plus dur pour moi c'est de remettre en place l'ampoule de ma CLIO que j'ai utilisé.
Encore merci
sined

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 15/12/2014 à 18:47:55  
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-
"""et comme par miracle en branchant l’ampoule sur le fil noir Le ventilo c'est mis à ronronner"""

Merci du retour sined-reyo​n :sol: Clio borgne hein ? lol!

Ce test valide d'un coup le moteur du pulseur et son alimentation. Et que à 90% la cause est le variateur dont le transistor est HS.

En rappelant que ce test a l'avantage qu'il peut parfois juste dégripper le pulseur et que ça va re-fonctionner..... mais que ça recommencera.
(lubrification de ses paliers du moteur pourrait aider; mais il serait à remplacer tôt ou tard)

 :jap:
Message édité par ballbearing le 15/12/2014 à 18:58:08
Invité
  1. Posté le 26/12/2014 à 11:47:41  
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Bravo, un blog utile, concret et avec une orthographe correcte (et même une pointe d'humour)

Pour le dépannage de mon ventilo l'ampoule n'a pas suffit, j'ai dû y aller avec un fil sur le connecteur pour alimenter en direct la masse sur le moteur...
ET CA MARCHE

Encore merci

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 26/12/2014 à 11:55:05  
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-

Salut et merci Brico ;)

On se comprend bien que ce test de mettre carrément à la masse décoince un moteur grippé.

Alors qu'autrement comme rien ne tournait car le module est en ""mode sécurité" et on ne sait pas ce qui se passe....
Mais comme dit plus haut que le pulseur grippe probablement et que cela devra être solutionné ? ;)
Bonne fêtes ! http://www.webweaver.nu/clipar​t/img/holidays/christmas/mistl​etoe-2.gif
Message édité par ballbearing le 26/12/2014 à 12:16:52
Invité
  1. Posté le 08/01/2015 à 07:32:44  
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bonjour
Un grand merci a ballbearing et a pat406 pour son explication compléte avec photos car j'ai réussi a débloquer le pulseur de ma c5 hdi 2010 avec le branchement de l'ampoule .
par-contre est-ce dû a la voiture qui ne tourne pas beaucoup 46000 km en 5 ans et il peut arriver qu'elle ne tourne pas pendant 15 jours et c'est a ce moment que le pulseur se grippe ?
quel est le moyen de le lubrifier sans le démonter ?

encore merci

Invité
  1. Posté le 31/01/2015 à 16:42:35  
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Bonjour,
Citroen C5 2.0 HDI 140cv Exclusive année 2011

Quelle galère pour extraire le module !!! Je n'osais pas forcer. J'ai fini par dé-clipser le connecteur électrique pour avoir le champ libre et j'ai utilisé une pince pour faire le quart de tour (1/8 ?) dans le sens anti-horaire.
J'ai ensuite au niveau du connecteur court-circuité le fil jaune/vert (masse) et le fil noir. J'ai démarré mon véhicule et la ventilation s'est mise en marche à fond. Donc ce n'est pas le moteur du souffleur. J'ai rebranché le connecteur sur le régulateur, démarré la voiture et tout fonctionne. Conclusion le moteur du souffleur s'était grippé probablement suite à un arrêt prolongé du véhicule (3 semaines) par temps froid (proche de zéro degré).
Voilà merci à tous les participants de cette discussion qui m'a été d'un grand secours.
Jean

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 31/01/2015 à 16:54:18  
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 :jap:

Merci du retour Henaffj ! Ca en a dépanné sur différentes marques . (Aussi mettre un bouton poussoir de déshtroumpfage est imaginable ;) )

Bien comprendre par contre que ça peut recommencer et qu'à la finale le pulseur serait à remplacer .

La même méthode s'applique à des véhicules du groupe VAG en "Climatronic" dont le module est identique et fait le même incident.
Message édité par ballbearing le 31/01/2015 à 16:58:11
Invité
  1. Posté le 31/01/2015 à 18:29:39  
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Merci encore BallBearing
Un bouton poussoir ... j'y avais effectivement pensé mais pas trop fort car c'est un peu "bricolo", je me suis dit que j'allais attendre la prochaine panne.

Je suis aller faire un petit tour pour réchauffer l'habitacle et moi même et je viens juste d'avoir une autre panne !!!
Il s'agit du contacteur de la pédale de stop que je viens de réparer (en non pas changer). Le contact ne se faisait probablement pas correctement ce qui mettait en défaut l'ESP, le frein de parking et d'autre alarme...
J'ai démonté le contacteur (un quart de tour et un connecteur électrique à débrancher). Je suis rentré au chaud chez moi avec le contacteur que j'ai ouvert .... Le contacteur est facile à ouvrir. Attention, il faut l'ouvrir avec délicatesse et progressivement parce qu'il y a plein de petites pièces qui ne demandent qu'à gicler à l'aide de ressort. J'ai nettoyé les contacts avec un "sopalin" (trace noire sur les contacts). Je remonté le tout et réinstaller le contacteur à sa place. Voilà ça fonctionne, plus de défaut lorsque je freine.

Je ne pense pas que ce sujet soit à la bonne place mais si quelqu'un sait le mettre là où il faut merci par avance.

Jean

j'veux une MG F ou une TF !!!
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cabcabos
  1. Posté le 01/01/2017 à 13:07:31  
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Allez hop, un gros déterrage pour commencer 2017.

Bonjour à tous.
Je sors ma plus belle pelle (plume) pour remercier les différents protagonistes de ce sujet, la C5 de beau papa avait le fameux problème de pulseur et grâce à vous fini la conduite en mode esquimau avec le blouson et le bonnet.
Un bout de fil entre vert/jaune et noir et ça repart.

Bonne année à tous.

Cabcabos. [:abygail:12]
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Message édité par cabcabos le 01/01/2017 à 13:09:45
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mimmel
  1. Posté le 07/01/2017 à 15:36:30  
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Voiture: Citroen C5 2.0 HDI 163
Mise en circulation: 28/07/2011
Kilométrage: 45.000 Kms
Précisions: clim automatique

Bonjour et bonné année à tous.
Je viens de m'inscrire sur le forum car apres deux semaine d'arret, le pulseur de ma voiture ne demarre plus. Les commande de la clim auto marche bien, je peut tout regler comme d'habitude, mais pas d'air!! Un petit coup de google et je tombe sur ce post!
Ce matin je me lance à la recherce du module de commande, avec l'objectif d'alimenter le pulseur en direct sur la batterie en connectant les pin 1 et 3 du connecteur (mettre la sortie du module à la masse), et donc verifier le fonctionnement du ventilo, avant de demonter le module et eventualement remplacer le transistor. Le fusible 40A de la clim est intacte.

....mais je ne trouve pas le module!! J'ai accedé du coté conducteur.

Voici quelque photo.


IMG_20170107_125055 (2)Voir l'image en grand0 voteIMG_20170107_123000 (2)Voir l'image en grand0 vote

Est-que je suis sur la bonne voie?
Merci d'avance pour votre aide.

mimmel

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 07/01/2017 à 15:42:13  
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-

Bonjour ;)

D'abord il y a différents types de module.
Fouille dans les liens que j'ai ci-dessous. On y voit deux modules différents. Mais qui devraient se trouver dans la même région.
La partie ailettes étant toujours insérée dans le grosse gamelle de soufflerie car chauffe. On ne voit donc dépasser que le connecteur et ses quelques fils.

Bien comprendre que l'alimentation de ce système sur différentes marques arrive sur un des deux fils du moteur du pulseur ( 1) . Et que l'autre fil ( 2) sera mis "vers" la masse par le module variateur pour faire tourner.
Donc la mise à la masse de ce fils "moins" du moteur et constater si ça fait tourner ??? ou pas ??? indique déjà des pistes.

Citroen C5 Phase 1 HDI Clim Auto tourne à fond module diférent http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 493955.htm
C5 Module Valeo. La personne a réussi Ventilation bloqué au maximum C5

Citroen C5 emplacement module sur une clim manu/ mais celui de clim auto est peut être placé pareil acquereur récent d'une C5 problème de ventilation



aaac0 vote
Message édité par ballbearing le 07/01/2017 à 17:55:19
j'veux une MG F ou une TF !!!
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cabcabos
  1. Posté le 07/01/2017 à 20:14:19  
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Bonsoir mimmel

j'ai entouré en rouge le module sur ta photo ci jointe.

Dans un premier temps tu n'as pas besoin de démonter le module, déconnecte juste la broche et fais un pont entre le fil noir et le jaune/vert puis rebranche la prise et teste, ça peut suffire à débloquer la situation.
Bon courage.
Cabcabos.

big-63491714adVoir l'image en grand0 vote
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Message édité par cabcabos le 07/01/2017 à 20:15:23
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mimmel
  1. Posté le 08/01/2017 à 12:52:05  
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Bonjour à tous,

et un grand merci à ballbearing et cabcabos!!

Une fois localisé le module (entouré un rouge dans la photo de cabcabos), j'ai de-clipse le connecteur et testé le tension entre la masse (pin 1) et les 3 outres, moteur tournant:

1-3 --> 14,8V (le pulseur est alimenté)
1-4 --> 14,8V (... le module aussi)
1-2 --> 6,8V (et ceci pour toute commande de vitesse venant de la commande de ventilation :confused: :confused: :confused: )

Je procède au pont entre le pin 1 (jaune/vert) et 3 (noir) de la broche, je démarre le moteur et la ventilation avec!!!! :coolfuck:
J’enlève le pont, je reconnecte la broche au module, et tout fonctionne comme avant (y compris le contrôle de vitesse du pulseur).

J'en déduis que le pulseur été grippé probablement à cause de l’arrêt prolongé de 15 jours et du froid.

Encore un grand merci à ballbearing et cabcabos et à bientôt.

mimmel
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De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 08/01/2017 à 13:00:00  
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Merci du retour Mimmel :D
Merci Cabcabos pour les couleurs des fils du test. ;)

Ca rejoint donc tout une série de cas avec ce type de variateur. Sur différentes marques. A toi de voir la suite si ça recommence de remplacer le pulseur.
(huiler ses palier avec une huile type "machine à coudre" donnerait un résultat mais probablement temporaire)

Un "tordu" comme moi ;) mettrait un bouton poussoir de "déshtroumpfage" entre ces deux fils. Pour lancer le moteur qui grippe/gomme.. un peu... En attendant de voir l'issue où je serai obligé de le rempalcer.
Message édité par ballbearing le 08/01/2017 à 13:19:28
Invité
  1. Posté le 25/01/2017 à 19:26:41  
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salut
sur ma c5 hdi 200 de 2013 j'ai le problème inverse :) le pulseur d'air ne répond plus et laisse le ventilateur en marche ... c'est bien pour le désembuage le matin mais ça devient très vite agaçant ! visite chez nos amis de chez Citroen et là un joli devis de .... 400 € !
ils veulent changer le pulseur mais ça sent l'arnaque alors auriez vous une piste ?
merci .

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james44
  1. Posté le 16/02/2017 à 00:09:51  
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bonjour à tous,
jai un c5 2008 110 cv 120 000km
un grand merci pour vos échanges, et surtout votre coup de main pour debloquer le pulseur. Pour faire simple et débloquer le pulseur il suffit simplement de lui mettre directement une tension forte pour le debloquer en lui mettant 15v cest largement suffisant :) en le faisant avec l'ampoule cela permet de voir si le courant passe vraiment bien ce qui est pratique . S'il tourne cest tant mieux sinon cest le variateur qu'il faut démonter :)
encore merci!
maintenant je vais m'attaquer au condenseur percé!!
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