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Citroën

Panne Pulseur d'air sur C5 HDI de 2010


PAT406
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Invité §Cho200cD

Oui c'est ce type de BSM. Je teste donc une ampoule entre le fusible et la masse et ça ne devrait pas fonctionner si le pulseur ne fonctionne pas ?

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Oui c'est ce type de BSM. Je teste donc une ampoule entre le fusible et la masse et ça ne devrait pas fonctionner si le pulseur ne fonctionne pas ?

:)

Je ne dis pas que c'est ton cas actuel :ange: Mais une possibilité

 

Suivi et diagnostiqué sur divers cas . Le test doit être fait moteur du véhicule tournant.

 

Oui une 55Watts (H7 ou H1)

La raison de pourquoi une lampe est dans le sujet que j'ai posté

Clairement constatée par l'auteur à 24/11/2017 à 13:03:03

 

""je reviens avec les nouveaux tests.donc test sur F11 en place moteur tournant avec une ampoule H1 de phare.

resultat elle ne s'allume pas .

poutant tester au multi metre a 11volts !!""

 

---

Plusieurs autres mêmes cas éditionnés dans cet autre sujet, http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

de ce qui est en fait une mauvaise soudure "inaccessible" sous la carte

( mais peut être accessible pour un acharné)

>> Position et fonction des relais soudés dans une carte BSM PSA Citroën Peugeot

 

>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8c.jpg?v=1

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Invité §Cho200cD

:)

Je ne dis pas que c'est ton cas actuel :ange: Mais une possibilité

 

Suivi et diagnostiqué sur divers cas . Le test doit être fait moteur du véhicule tournant.

 

Oui une 55Watts (H7 ou H1)

La raison de pourquoi une lampe est dans le sujet que j'ai posté

Clairement constatée par l'auteur à 24/11/2017 à 13:03:03

 

""je reviens avec les nouveaux tests.donc test sur F11 en place moteur tournant avec une ampoule H1 de phare.

resultat elle ne s'allume pas .

poutant tester au multi metre a 11volts !!""

 

---

Plusieurs autres mêmes cas éditionnés dans cet autre sujet, http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

de ce qui est en fait une mauvaise soudure "inaccessible" sous la carte

( mais peut être accessible pour un acharné)

>> Position et fonction des relais soudés dans une carte BSM PSA Citroën Peugeot

 

>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8c.jpg?v=1

 

Bonsoir. J'ai enfin eu un peu de temps pour faire le test sur le fil rouge directement sur le + du bsm et la l'ampoule s'allume et réagit aux modifications de commande. Par contre le pulseur ne repart pas. Bizarre non ?

J'avoue que je galère un peu et que je ne fais peut être pas tous les tests comme il faut donc pour résumer je dois valider quoi pour être sur de mon coup ? Est ce que j'ai pu cramer le pulseur quand j'ai fait des mises à la masse qui le faisaient repartir et que j'ai fait 300 km après après avoir enlever le shunt ? Et que j'ai donc le bsm hs et le pulseur ?

Merci

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Invité §Cho200cD

Bonsoir. J'ai enfin eu un peu de temps pour faire le test sur le fil rouge directement sur le + du bsm et la l'ampoule s'allume et réagit aux modifications de commande. Par contre le pulseur ne repart pas. Bizarre non ?

J'avoue que je galère un peu et que je ne fais peut être pas tous les tests comme il faut donc pour résumer je dois valider quoi pour être sur de mon coup ? Est ce que j'ai pu cramer le pulseur quand j'ai fait des mises à la masse qui le faisaient repartir et que j'ai fait 300 km après après avoir enlever le shunt ? Et que j'ai donc le bsm hs et le pulseur ?

Merci

 

Pour info aussi la climatisation ne fonctionnait pas pendant les 300 km alors que la recharge 1 été faite il y a un an

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Invité §Cho200cD

Bonsoir :)

Je suis sur tablette, sans mes docs.

Juste la remarque que sur le BSM c'est le fusible d'alimentation en énergie. Et que rien n'a á varier là en variant la vitesse

A plus tard ! :)

 

Je viens de comprendre. Je me suis mis au + du bsm en entrée et je suis reparti sur le circuit pulseur resisrance et pas à la masse donc je peux faire varier. Je refais ça ce soir du fil rouge avant pulseur à la masse.

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Invité §Cho200cD

Ce soir j'avais moins bu et j'ai donc fait les bons tests et constaté :

fil rouge avant pulseur -masse : l'ampoule ne s'allume pas, fil rouge branché au + de la batterie, ampoule s'allume et pulseur fonctionne donc hier j'avais pas vraiment regardé je pense. Donc on est d'accord c'est bien le BSM. Facile à changer ? Il y a juste l'électronique qui me fait peur mais si j'ai bien compris la c'est plus de l'électricité tout ce qu'il y a de plus basique, non ?

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Invité §Cho200cD

Je peux prendre le BSM d'une autre cylindrée si la référence correspond ?

 

Merci pour l'aide

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Je peux prendre le BSM d'une autre cylindrée si la référence correspond ?

 

Merci pour l'aide

Bonsoir :)

Vu qu'il faut essayer de bien cerner que la panne est bien celle qu'on suppose

 

Le fil rouge du pulseur, de toutes façons il vient direct de F11 le 40 ampères du BSM .

Donc ta réponse est que moteur tournant on ne peut pas allumer la lampe entre F11 et a masse ?

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Invité §Cho200cD

Bonsoir :)

Vu qu'il faut essayer de bien cerner que la panne est bien celle qu'on suppose

 

Le fil rouge du pulseur, de toutes façons il vient direct de F11 le 40 ampères du BSM .

Donc ta réponse est que moteur tournant on ne peut pas allumer la lampe entre F11 et a masse ?

 

Oui c'est ça moteur tournant rien sur l'ampoule branché entre fil rouge et masse alors que quand je passe en direct du + du bsm moteur tournant au rougs tout fonctionne.

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Donc sur le fait que d'après tes mesures c'est bien la coupure dans le BSM:

 

Bon, j'ai regardé et pas grand chose de plus à te proposer.

Car j'ai suivi ces affaires ( profondément avec Tiienium) et d'autres . Et trouvé une partie sur les sites Russes .

Mais tout ça sur Forum Auto .... et par clavier interposé . Sans avoir mis es papattes de devant là dedans ! :)

Il y a das ces cas certains qui ont mis un BSM acheté sur e Net ou en casse au pif et aucun besoin de programmation.

Et certains qui ont connecté à demeure sans que ça fasse de perte de courant sur long stationnements

(D'autres on dit que ça bouffait)

 

Et la possibilité de pose d'un relais

Le résumé de tout ça et les 4 possibilités est dans cet autre lien avec trois personnes différentes

 

http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

 

----

Vois aussi la possibilité dans le lien plus haut Posté le 10/06/2020 à 23:07:16 à la mauvaise soudure sous BSM https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 8c.jpg?v=1

C'est osé mais pas impossible.

 

Aussi on y lit que : Les Russes remplacent les relais ""par dessus""

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Invité §Cho200cD

Donc sur le fait que d'après tes mesures c'est bien la coupure dans le BSM:

 

Bon, j'ai regardé et pas grand chose de plus à te proposer.

Car j'ai suivi ces affaires ( profondément avec Tiienium) et d'autres . Et trouvé une partie sur les sites Russes .

Mais tout ça sur Forum Auto .... et par clavier interposé . Sans avoir mis es papattes de devant là dedans ! :)

Il y a das ces cas certains qui ont mis un BSM acheté sur e Net ou en casse au pif et aucun besoin de programmation.

Et certains qui ont connecté à demeure sans que ça fasse de perte de courant sur long stationnements

(D'autres on dit que ça bouffait)

 

Et la possibilité de pose d'un relais

Le résumé de tout ça et les 4 possibilités est dans cet autre lien avec trois personnes différentes

 

http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

 

----

Vois aussi la possibilité dans le lien plus haut Posté le 10/06/2020 à 23:07:16 à la mauvaise soudure sous BSM https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 8c.jpg?v=1

C'est osé mais pas impossible.

 

Aussi on y lit que : Les Russes remplacent les relais ""par dessus""

 

Merci beaucoup. Je vais faire au plus simple. Acheter un bsm d'occasion. Peut être que j'essaierai de le réparer après ?Je te tiens au courant

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Invité §Cho200cD

C'est fait il est commandé. Exactement le même. Je te tiens au courant dès que je le monte et te remercie pour ton aide.

La prochaine fois je ferais plus attention aux tests que tu proposes qui m'aurait éviter de tout changer mais j'ai appris et ça m'aurait pas coûté moins cher chez Citroen...

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OK :)

à l'occase j'aurais une mission pour toi quand remplacé si ça fonctionne ? Tu confirmes que ton BSM est comme celui là ?

>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f8.jpg?v=1

 

>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 04.jpg?v=1

 

C''est pour vérifier quelque chose sur l'ancien . :hot: pour un repèrage.

Si c'est le même que ce BSM en photo Je t'enverrai ma requête en MP

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Invité §Cho200cD

OK :)

à l'occase j'aurais une mission pour toi quand remplacé si ça fonctionne ? Tu confirmes que ton BSM est comme celui là ?

>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f8.jpg?v=1

 

C''est pour vérifier quelque chose sur l'ancien . :hot: pour un repèrage.

 

DSC_0072.jpg

C' est celui ci. Un peu différend mais si tu penses que je peux tester quelquechose ce sera avec plaisir.

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Merci... Non..""laisse béton"" c'est pas le même :non:

Par contre c'est quoi le fil ""chiné jaune vert"" genre "terre" sur l'écrou ?

---

Car sur le BSM que j'ai mis c'est écrou est un très gros + depuis la batterie.....

Et sur certains modèles je crains que ce soit la masse?

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Invité §Cho200cD

Merci... Non..""laisse béton"" c'est pas le même :non:

Par contre c'est quoi le fil ""chiné jaune vert"" genre "terre" sur l'écrou ?

---

Car sur le BSM que j'ai mis c'est écrou est un très gros + depuis la batterie.....

Et sur certains modèles je crains que ce soit la masse?

 

C'est bien le +. C'est quand j'ai fait l'erreur de tester entre le + et le fil rouge et que tout fonctionnait y compris le variateur.

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C'est bien le +. C'est quand j'ai fait l'erreur de tester entre le + et le fil rouge et que tout fonctionnait y compris le variateur.

OK. :)

Donc comme tu lira dans les sujets , certains ont simplement alimenté F11 depuis cet écrou en direct sur son côté protégé par un fil.

Ou un autre 40 A inséré dans leur fil de shunt .

Je ne retrouve pas un cas très récent où la personne a fait ça sur la voiture de sa fille et est revenu poster à semaines d'intervalles pour dire que sa fille n'a eu aucune conséquence et que ça ne bouffait pas du tout sa batterie et que c'était solutionné.

( un tas de systèmes n'ont pas de relais vers des électroniques de ventilos de toutes sortes en automobile)

 

 

821205928_big-6932840ef7.thumb_jpgv1.18fda765ba8dc90d8d12bf1c0c281511

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Invité §Mic717bm

Ayant eu le même problème sur 3 différentes C5, de 2014, et 2015, à savoir aucune ventilation lors de la mise en route du véhicule, j’ai coupé le contact, enlevé le cache au-dessus des pédales et celui juste à droite de la pédale d’accélérateur. J’ai ensuite déconnecté la fiche (4 fils) de la commande du pulseur (située juste au-dessus et vers l’avant du filtre d’habitacle) (l’accès n’est pas aisé, mais reste possible). J’ai ensuite démarré la voiture, et mis la climatisation et la ventilation à fond. J’ai rebranché la fiche de commande du pulseur, et avec l’impulsion donnée, tout s’est remis en route normalement.

Ça ne donne pas la cause du problème, qui arrive généralement après un certain temps sans que le véhicule ait tourné, mais ça peut éviter de se rendre au garage.FEA42F02-A1E2-4D40-9462-859D5216378A.jpg

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Invité §Mic717bm

Sur la photo du haut, c’est la fiche où les fils en arrière plan arrivent

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-

Bonjour )

Merci de l'info ;)

 

A noter qu'il a existé plusieurs concepts et différents modèles de module variateur ( "'résistance")

>>Dont un modèle se met ""en sécurité"" si le pulseur bien que capable de tourner à fond, a ses paliers qui grippent .... Même un peu.

Et ce type d'action ''fait débloquer"

 

>> L'autre cas est les mauvaise soudures de BSM abordées plus haut. Tout ""choc"" electtrique peut faire ça que ""ça reparte" ....

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Invité §Ano538fB

Bonjour,

 

J'ai un problème de ventilation chauffage sur ma C5 EXCLUSIVE de 2014. Tout la console de commande fonctionne mais sans la ventilation.

 

Question : où se trouve se fichu pulseur sur la voiture et est qu'il s'agit du même ?

Merci pour votre aide

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Invité §Thi636An

 

Rebonsoir,

comme promis, je vous livre quelques photos de mon pseudo-dépannage.

 

1ère étape : trouver une ampoule qui marche.

J'avais bien une ampoule H4? (3 plots) sous la main mais je n'avais pas de cosses assez larges pour aller dessus.

Solution : je démonte une ampoule de ma 406 (H7 55W) et là les cosses vont impeccable et en plus pas de risque de se tromper car ampoule à 2 plots.

2ème étape : faire un test en direct sur la batterie

Premier essai : rien ne marche. 2ème essai avec une autre ampoule : çà ne marche pas non plus.

Finalement, un des 2 fils devait être coupé dans sa gaine et le 3ème essai fut le bon.

Voici l'invention brevetée Ballbearing grandeur nature. Attention çà va chauffer...

 

DSCN7441.jpg

 

3ème étape : je branche un fil sur le 4 ème trou du connecteur du module (au contact du fil rouge ->12V batterie), et l'autre fil à la masse.

Je met le contact : la lampe ne s'allume pas . Je démarre le moteur et là la lampe s'allume magnifiquement...

Après quelques secondes, je commence à sentir le cramé : et oui la lampe posée au sol a commencé à chauffer et roussir la moquette...

(moralité : toujours réfléchir avant d'agir!...)

C'est pour çà que sur la photo, il y a un support que j'ai mis sous l'ampoule.

En résumé : fil violet sur +12V fil blanc sur Masse ->la lampe s'allume : rien de plus normal.

DSCN7453.jpg

 

4ème étape : je branche le fil violet dans le trou du connecteur au contact du fil noir du connecteur du module (ce fil est relié au "-" du pulseur).

fil blanc toujours à la masse.

Et là ....quelques secondes magiques : la lampe s'allume et là j'entends un doux ronronnement : le pulseur s'est remis en route!!! http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

 

J'appuie sur le bouton du ventilo pour augmenter le volume de la soufflerie et là le pulseur répond parfaitement comme avant.

DSCN7449.jpg

DSCN7446.jpg

Je remarque que l'intensité de la lampe diminue au fur et à mesure que j'augmente le volume de soufflerie...

DSCN7443.jpg

 

Je mets en mode dégivrage intensif (clim + ventilo à fond).

 

Quelques feuilles sont éjectés par le trou où se loge normalement le module. Faudrait peut-être voir du côté du filtre à pollen!...

DSCN7451.jpg

Et là la lampe s'éteint complètement.

 

DSCN7452.jpg

 

 

En résumé : d'après ce que je crois comprendre (mais vous me rectifiez si je dis des bêtises)

d'un côté du pulseur : il y a +12v batterie fixe (fil rouge)

de l'autre côté : il y a une tension variable sur le fil noir délivrée par l'électronique du module (entre 0 et +12V).

Cette tension variable bien entendu fait tourner plus ou moins vite le pulseur suivant que la différence de potentiel est proche de 12 V ou 0 V (masse)

Donc la tension aux 2 bornes de l'ampoule varie elle aussi et l'intensité de l'ampoule sera inversement proportionnelle à la vitesse du pulseur.

 

 

Après ce moment de joie, je me dis : mais au fait elle était où la panne?

pulseur gommé (je reprends les termes de Ballbearing) ou module capricieux?

Bah en fait, pour le moment, je n'en sais rien ....

 

Pour le moment, je remet le module en place et on verra par la suite ce qui se passe.

 

Le module se remet facilement mais j'ai bien galéré pendant une 1/2 heure !

Sur la doc, c'est marqué de tourner d'un quart de tour vers la droite mais c'est plutôt 1/8 de tour. Le plus dur est de trouver le bon positionnement et ensuite une petite rotation dans le sens horaire et le module est bloqué. (inverse de la photo qui correspond à la dépose)

c5hm0awd.jpg

 

 

 

Ah au fait, je voulais démonter le filtre à pollen : c'est parti. çà n'a pas l'air trop compliqué...

c5fm0hnd.jpg

 

Bah en fait, il m'a bien fallu un bon quart d'heure car normalement il faut serrer les 2 oreilles (a) pour libérer le couvercle .

Mais le plastique çà reste du plastique et l'une des deux a cassé!

Avec un tournevis, j'ai quand même réussi mais pas simple de bricoler allongé à plat ventre sous le volant...

 

Et voici le filtre (20 000 kms) il est bien dégueu et je vais en commander un neuf.

DSCN7454.jpg

DSCN7456.jpg

Voici le couvercle du filtre à pollen où on peut voir l'oreille de droite cassée. il y a aussi une pattes avec un trou mais pas de vis. Bizarre comme système.

Je vais voir combien çà coute chez Citroen.

si pas trop cher je le changerai sinon je pense que je le remonterai cassé.

DSCN7459.jpg

 

Et voilà la fin de l'épisode. en espérant qu'il n' y en ait pas d'autres.

 

Petite idée comme çà (que je soumets à Ballbearing) :

Et si c'était le relais à proximité de la batterie qui déconne ???

 

Avant de terminer, encore merci à Ballbearing qui j'espère continuera à faire des heureux.

 

Bonne soirée

Bonjour à tous... J'ai 51 ans et j'ai une C5 Exclusive de 2014 140Ch avec le même probleme. TOut fonctionne niveau console (reglage ventilo, température, etc) mais le ventilateur de chauffage ne tourne plus. Il semble que ce fameux module BEHR deconne. Comment je fait pour le démonter et où il se trouve sur ma caisse.. Merci

 

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Bonjour,

 

J'ai un problème de ventilation chauffage sur ma C5 EXCLUSIVE de 2014. Tout la console de commande fonctionne mais sans la ventilation.

 

Question : où se trouve se fichu pulseur sur la voiture et est qu'il s'agit du même ?

Merci pour votre aide

Bonjour :)

Pour ces véhicules PSA , comme déjà mentionné il y a eu plusieurs concepts

-- Variateur ( ""résistance") interne au pulseur

-- Variateur ( ""résistance") externe au pulseur

Il faut poser la veste Prada et la longue écharpe blanche; et aller au charbon fouiner là dessous :D (photos bienvenues)

Est-tu un bricoleur habitué à mesures et tests simples électriques ???

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Invité Knuf

Très instructif ces échanges, merci à tous. En ce qui me concerne, Citroën m'avait fait un devis pour la fourniture et montage du module électronique variateur de puissance complet € 432,09 TTC y compris

€ 108.- diagnostic recherche de panne, que j'ai déjà réglé . Si j'avais donné suite à ce diagnostic il me restait à payer € 324,09.-

Comme je trouvais cela trop cher, j'ai demandé un devis chez Debrito Ecoufflant (banlieue d'Angers), un casseur qui propose aussi des pièces d'occasion garanties . Son devis : € 92.-TTC  fourniture et montage compris . Je leur ai passé Cde, mais ils m'ont rendu la voiture en disant qu'il faudrait que je reprenne un autre RdV car ils n'auraient pas la pièce et Citroën lui-même ne fournirait plus ce modèle.... Or, j'ai contacté un autre casseur qui m'a vendu le module complet avec son radiateur alu de refroidissement pour € 28.- TTC .

garanti un an ! Je dispose donc de la pièce diagnostiquée par Citroën, la plus grande Agence de cette marque à Angers, reste à trouver l'emplacement et l'accessibilité pour la mettre en place . Un tuto Youtube

explique bien les symptômes de la panne, mais ce boîtier est à un autre emplacement que sur mon véhicule.

Ma C5 2L HDI 110 a plus de 296 000 Kms, est très bien entretenue, couche dans un boxe en sous-sol et jusqu'à présent n'a pas eu beaucoup de pannes ; même le pot d'échappement est d'origine et la carrosserie

impeccable . Je l'avais achetée neuve en Mars 2002 .

Cordialement,

Knuf

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Bonjour a tous j ai egalement un souci sur la climatisation de ma c5 tourer de 2015 apres changement du pulseur et du moteur de la souflerie  part du neuf ,celle ci ne fonctionne qu a petite vitesse sauf lorsque je demarre la voiture la souflerie fonctionne a fond pendant quelque seconde puis passe au ralentie .

la tension est de 14v sur la prise du pulseur debranche entre la masse et le fil rouge mais seulement de 7.5v entre le fil blanc et la masse. meme en actionnant le desembuage la tension ne change pas . cela peut il provenir du panneau de commande ??

merci de votre aide .

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Procédure de contrôle et Tests effectués le 04/11/2023 :

Bravo à tous pour la clarté et la précision des explications, quand en plus on est capable d'avoir un peu d'humour ça rajoute de la saveur.

j'ai eu le même problème sur un C5 tourer 2 litres 180 cv d'août 2016

seule différence : c'est le repérage couleur des fils qui a changé (Numéro de  borne connecteur identique):

-1- Vert/Jaune (gros)      masse 0 volts

-2- Jaune Crème (petit)  Consigne de la console centrale

-3- Noir (gros)                  Retour ventilateur (moteur tournant)

-4- Rouge (gros)             +12 volts "moteur tourant"

Comme vous à l'issue du test tout fonctionne normalement..... J'ai un peu honte de dire, mais le filtre habitacle accusait 32000 kms et il était bien colmaté....  et je suppose que cela a dû entrainer un échauffement (ou manque de refroidissement...) et donc "une mise en sécurité" du régulateur du moteur du pulseur.

j'en suis quitte pour une bonne après midi bricolage "gratuite" car tout fonctionne à nouveau et une bonne dose de honte que je me suis dépêché de mettre dans un mouchoir au fond de ma poche

merci à tous, vous êtes redoutablement efficaces, Christian

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Invité Stéphane
Le 13/02/2013 à 22:34, PAT406 a dit :

Bonjour

Merci pour vos post.

C'est super et j'ai pu réparer.

Encore merci et continuez.

 

 

Rebonsoir,

comme promis, je vous livre quelques photos de mon pseudo-dépannage.

 

1ère étape : trouver une ampoule qui marche.

J'avais bien une ampoule H4? (3 plots) sous la main mais je n'avais pas de cosses assez larges pour aller dessus.

Solution : je démonte une ampoule de ma 406 (H7 55W) et là les cosses vont impeccable et en plus pas de risque de se tromper car ampoule à 2 plots.

 

 

2ème étape : faire un test en direct sur la batterie

Premier essai : rien ne marche. 2ème essai avec une autre ampoule : çà ne marche pas non plus.

Finalement, un des 2 fils devait être coupé dans sa gaine et le 3ème essai fut le bon.

Voici l'invention brevetée Ballbearing grandeur nature. Attention çà va chauffer...

 

DSCN7441.jpg

 

3ème étape : je branche un fil sur le 4 ème trou du connecteur du module (au contact du fil rouge ->12V batterie), et l'autre fil à la masse.

Je met le contact : la lampe ne s'allume pas . Je démarre le moteur et là la lampe s'allume magnifiquement...

Après quelques secondes, je commence à sentir le cramé : et oui la lampe posée au sol a commencé à chauffer et roussir la moquette...

(moralité : toujours réfléchir avant d'agir!...)

C'est pour çà que sur la photo, il y a un support que j'ai mis sous l'ampoule.

En résumé : fil violet sur +12V fil blanc sur Masse ->la lampe s'allume : rien de plus normal.

DSCN7453.jpg

 

4ème étape : je branche le fil violet dans le trou du connecteur au contact du fil noir du connecteur du module (ce fil est relié au "-" du pulseur).

fil blanc toujours à la masse.

Et là ....quelques secondes magiques : la lampe s'allume et là j'entends un doux ronronnement : le pulseur s'est remis en route!!! icn-smilies-24.png

 

J'appuie sur le bouton du ventilo pour augmenter le volume de la soufflerie et là le pulseur répond parfaitement comme avant.

DSCN7449.jpg

DSCN7446.jpg

Je remarque que l'intensité de la lampe diminue au fur et à mesure que j'augmente le volume de soufflerie...

DSCN7443.jpg

 

Je mets en mode dégivrage intensif (clim + ventilo à fond).

 

Quelques feuilles sont éjectés par le trou où se loge normalement le module. Faudrait peut-être voir du côté du filtre à pollen!...

DSCN7451.jpg

Et là la lampe s'éteint complètement.

 

DSCN7452.jpg

 

 

En résumé : d'après ce que je crois comprendre (mais vous me rectifiez si je dis des bêtises)

d'un côté du pulseur : il y a +12v batterie fixe (fil rouge)

de l'autre côté : il y a une tension variable sur le fil noir délivrée par l'électronique du module (entre 0 et +12V).

Cette tension variable bien entendu fait tourner plus ou moins vite le pulseur suivant que la différence de potentiel est proche de 12 V ou 0 V (masse)

Donc la tension aux 2 bornes de l'ampoule varie elle aussi et l'intensité de l'ampoule sera inversement proportionnelle à la vitesse du pulseur.

 

 

Après ce moment de joie, je me dis : mais au fait elle était où la panne?

pulseur gommé (je reprends les termes de Ballbearing) ou module capricieux?

Bah en fait, pour le moment, je n'en sais rien ....

 

Pour le moment, je remet le module en place et on verra par la suite ce qui se passe.

 

Le module se remet facilement mais j'ai bien galéré pendant une 1/2 heure !

Sur la doc, c'est marqué de tourner d'un quart de tour vers la droite mais c'est plutôt 1/8 de tour. Le plus dur est de trouver le bon positionnement et ensuite une petite rotation dans le sens horaire et le module est bloqué. (inverse de la photo qui correspond à la 

 

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