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[Photo-reportage] Peugeot 207 VTI 2007 : calages et défauts moteur

 

XPSP2 Mécanique / Électronique : ced-46, iverson34017
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[Photo-reportage] Peugeot 207 VTI 2007 : calages et défauts moteur

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Profil : Membre confirmé
bob-la-pointe
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  1. Posté le 22/06/2013 à 12:04:24  
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Salut la section mécanique :)

Je me lance dans un sujet concernant ma 207 VTI de 2007. Je l'ai depuis un an, elle avait 35000km, elle en a 56000 aujourd'hui. Elle marchait nickel quand je l'ai eu, elle était garantie 3 mois par le vendeur.
Cette hiver, les symptômes suivant sont apparus: calage dès que j’arrivai à un feu rouge ou un stop, ralenti pas très stable, et moteur froid toujours, des à-coups à l'accélération.

Le défaut moteur "système anti-pollution défaillant" est apparu au tableau de bord. J'ai compris par la suite que c'est un message générique qui veux dire : va voir ton garagiste pour qu'il branche la valise!
Il y a un problème de catalyseur connu sur cette voiture, je suis donc allé chez Pigeot!
Peugeot 207, 2008, 1,4 16v essence: catalyseur?

Résultat: 1266€ de devis, pas de prise en charge possible, certainement parce qu'elle avait plus de 5 an, mais je n'ai pas eu de détail.
En gros:
téléchargement du calculateur,
catalyseur,
écran thermique,
goujons,
vis et collier de fixation,
contacteur de feu stop

J'espérai bien ne plus mettre les mains dans le cambouis comme sur ma vieille Golf ou ma Clio, mais là c'était trop, je me suis donc lancé!!!

Premier investissement: un câble de diagnostic Peugeot en provenance d'extrême orient ;)
J'ai retrouvé les défauts moteur: défaut permanent du catalyseur, défaut de contacteur de stop, défaut de déphasage arbre à came échappement.
Désolé je n'ai pas de copie d'écran des défauts moteur!

J'ai pu faire la mise à jour avec la logiciel PP2000:

La version que j'ai utilisé est la 22.12, ce n'est pas la dernière mais une mise à jour était proposée, notez le défaut corrigé: "Calage Croatie". Elle est pas mal celle là!!!!!!!!!!
IMG_20130411_222750Voir l'image en grand0 vote

On suit les indications à l'écran:
IMG_20130407_215757Voir l'image en grand0 vote

Et c'est parti! Là on fait pas trop le malin je l'avoue, mais au moins ça sali pas les mains!
IMG_20130413_104111_800Voir l'image en grand0 vote

La 207 marchait déjà mieux après cette mise à jour faite en avril, çà à effacé les défauts moteurs mais ils sont vite revenus! (après 100km environ)

Donc pas le choix, démontage et autopsie du catalyseur!
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Message édité par tech3 le 31/12/2013 à 08:52:39
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Profil : Membre confirmé
bob-la-pointe
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  1. Posté le 22/06/2013 à 12:32:23  
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La 207 sur chandelles:

IMG_20130427_120223_1024Voir l'image en grand0 vote

J'ai pas de photos du démontage, mais à part les vis de collecteur un peu galère, obligé de repercer une clé à pipe de 10 pour y accéder, tout s'est bien passé:
IMG_20130427_160541_1024Voir l'image en grand0 vote

Le cata en une pièce avec la collecteur:
IMG_20130427_160622_1024Voir l'image en grand0 vote

Et la surprise, il est vide! Notez le fil qui traverse sans soucis! Sur l'autoroute dans une montée cette hiver, j'ai eu un nuage de fumée derrière la voiture, c'était le catalyseur qui s'était vidé!
IMG_20130427_162549_1024Voir l'image en grand0 vote

Donc la suite, obligé de démonter l'échappement pour voir si il ne reste pas des morceaux à l'intérieur, d'ailleurs cela n'apparaissait pas dans le devis Peugeot, ça aurait été en plus, donc je me dis que j'ai bien fait!
Il y a des petites marque rondes sur le tube juste devant le train arrière pour indiquer ou couper l'échappement, car il est un seul morceau. Pigeot vends un collier pour remettre en place un échappement coupé.
Notez également le trait blanc de découpe que j'avais fait pour plus de sécurité. Ensuite j'ai sorti la disqueuse à la scie à métau pour finir (j'avais pas de coupe-tube de dispo).
IMG_20130510_141046_1024Voir l'image en grand0 vote

Voici les morceaux de catalyseur que j'ai trouvé dans le silencieux arrière. Les cleupes c'est pas pour la pub mais pour donner une échelle:
IMG_20130508_120946_1024Voir l'image en grand0 vote

Profil : Membre confirmé
bob-la-pointe
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  1. Posté le 22/06/2013 à 13:26:40  
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Achat d'un catalyseur d'origine Peugeot avec un collier neuf, j'ai également changé l'écran thermique qui sert de joint de collecteur, le tout pour un peu plus 700€, des modèles moins cher se trouvent sur le net, mais la forme des tubes de collecteur laisse franchement à désirer je trouve...

IMG_20130517_092646_1024Voir l'image en grand0 vote

La sonde lambda amont, les vis de collecteur et l'ancien collier, j'avais utilisé une vis de 6 et des écrous pour l'écarter et le sortir. Le miroir m'a servi pour remonter des vis de l'écran thermique!!
IMG_20130428_162649_1024Voir l'image en grand0 vote

J'ai mis en place la sonde lambda, les écrans thermique, il ne faut pas mettre les vis comme sur la photo avant le montage, mais de remettre la sonde lambda avant facilite grandement le montage. Il n'est donc d'ailleurs pas nécessaire de l'enlever au démontage, j'aurai gagné du temps si je l'avais fait car elle n'est pas très accessible quand le collecteur est en place.
IMG_20130517_103416_1024Voir l'image en grand0 vote

Utilisation de gomme pour échappement pour l'étanchéité:
IMG_20130517_104713_1024Voir l'image en grand0 vote

Les vis avec de la graisse thermique, mise également sur le filetage des sondes lambda:
IMG_20130517_105454_1024Voir l'image en grand0 vote

Certaines vis sont accessibles avec une douille pour les autres, système D!:
IMG_20130517_114543_1024Voir l'image en grand0 vote

Au passage, j'ai acheté du polyuréthane liquide de shore 80 pour renforcer les silent blocs démontés: support moteur anti couple et fixation de l'échappement, avec çà le moteur bouge beaucoup moins au passage des rapports, c'est beaucoup plus agréable, et ça augmentera leur durée de vie j'espère car j'ai déjà vu des 207 avec l'échappement qui commençait à pendre!

Le support moteur:
IMG_20130501_181549_1024Voir l'image en grand0 vote

Après nettoyage au cutter et à l'acétone:
IMG_20130501_185131_1024Voir l'image en grand0 vote

Et on coule le polyuréthane mélangé avec le durcisseur dans les proportions indiquées:
IMG_20130501_193400_1024Voir l'image en grand0 vote

Même chose pour les fixations d'échappement:
IMG_20130509_114250_1024Voir l'image en grand0 vote

J'ai mis du scotch pour l'étanchéité du polyuréthane liquide car mon sable n'était assez fin:
IMG_20130509_164345_1024Voir l'image en grand0 vote

Le résultat, à côté du collier d'échappement vendu par Peugeot:
IMG_20130512_173104_1024Voir l'image en grand0 vote

Le montage effectué, le silencieux ne bouge plus d'un millimètre, je suis sûr de pas le perdre...

J'ai également démonté le contacteur de stop au niveau de la pédale, j'ai pris un petit bout de toile émeri pour frotter les contacts et il remarche nickel maintenant, c'est bon à savoir, çà fait économiser 30€ tout des même!!

J'ai du faire 1000km depuis le remontage, tout marche presque bien, sauf que le fameux "système anti-pollution défaillant" est réapparu au tableau de bord.

J'ai donc rebranché le câble pour voir l'historique des défauts moteur:
IMG_20130615_171021_1024Voir l'image en grand0 vote

J'ai un défaut lié à mon attelage, c'est peut être quand je le branche et que le moteur tourne?

Celui qui est plus inquiétant et qui revient est "défaut de déphasage arbre à came échappement" P0014, c'est là que je sèche un peu et que je vais avoir besoin d'aide.
J'ai deux pistes:
Soit le calage de la chaîne de distribution à bougé.
Soit j'ai vu sur le net qu'une électrovanne de déphaseur d'échappement pouvait déconner (système Vanos)

Dans les deux cas çà va me coûter des sous (piges de calage ou achat un d'une électrovanne), donc j'aimerai être sur avant de me lancer.

J'ai vérifier la résistance au bornes de l'éctrovanne, elle correspond à celle indiquée dans le revue technique.

J'ai donc fait un diagnostic, je suis tombé sur çà: (désolé pour les photos, je ferai des copies d'écran la prochaine fois)
IMG_20130615_172154_1024Voir l'image en grand0 vote
Toutes les valeurs ont l'air correctes, sauf le "RCO écectrovanne déphaseur AAC échappement" qui devrait être à 60% et qui est à 46%. Qu'est ce que cela signifie?


IMG_20130615_173615_1024Voir l'image en grand0 vote
A l'admission j'ai également un écart, mais moins important: 51% au lieu de 55%.

Merci à ceux qui lisent jusque là et j'espère avoir quelques lumières si quelqu'un connaît la signification des valeurs lues?

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Profil : Membre confirmé
bob-la-pointe
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  1. Posté le 30/12/2013 à 23:35:49  
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Je reviens sur le sujet, même si je n'ai pas eu de réponse sur le forum.

J'ai enfin résolu tous mes problèmes moteurs en changeant le tendeur de chaine de distribution et les électrovannes de déphasages. Maintenant elle marche nickel, la consommation est descendu (0,5l en moins environ), le ralenti est plus haut à froid et redescend progressivement jusqu'à 750tour sans que j'ai besoin de la redémarrer. Le moteur est plus agréable surtout à froid, même si j'y vais cool tant qu'elle n'est pas chaude bien sûr!

J'ai acheté une malette de calage de distribution pour ces moteur sur Internet: j'ai été très déçu, car seul la pige de calage du volant moteur était dans les bonnes côtes: une fois qu'elle était en place, le vilebrequin ne bougeait pas d'un seul degré:


IMG_20131117_150654Voir l'image en grand0 vote

Par contre, le faux tendeur de chaine ne se vissait pas dans la culasse car la filetage n'était pas le bon! J'ai du tarauder mon ancien tendeur et mettre une vis sans fin, un peu comme décrit dans la "notice technique" peugeot sport de la 207 LW. Je remets le lien, il y des infos intéressantes même si c'est concernant le moteur 1.6 turbo : http://www.peugeotsport-store. [...] ubrique=42

Le tendeur bricolé avec le nouveau qui a un ressort beaucoup plus dur:


IMG_20131123_171414Voir l'image en grand0 vote

Pour accéder au tendeur j'ai démonté la boite à air complète, le couvre culasse, le support moteur droit.

Une fois le faux tendeur en place, j'ai vérifié le calage avec des équerres (pas d'inclinomètre de dispo) et j'ai eu le soulagement de voir que rien n'avait bougé.

Heureusement que je n'ai pas eu à me servir des piges d'arbres à came, elle ont trop de jeu pas rapport à l'arbre, ça ne me semble pas sérieux d'essayer de caler un moteur avec çà.

J'ai également vérifié l'allongement de la chaine en plaçant un écrou sur la vis sans fin du faux tendeur, j'ai trouvé la valeur de 67,5mm. La valeur maximale donnée par peugeot est de 68mm, donc pas de changement de la chaine ou des guides.

Le changement de l'électrovanne de déphasage d'échappement est un jeu d'enfant car à l'avant du moteur.

Par contre pour celle d'admissision, il faut démonter la boite à air, déboiter la partie basse de la boite à air et déserrer la vis de fixation du manchon d'air. (notez le déphaseur neuf en place avec l'outil indispensable le miroir!)



IMG_20131128_204757Voir l'image en grand0 vote

Depuis plus de soucis, j'ai vérifié après 100 ou 200 km avec la Diagbox qu'il n'y avait plus d'anomalie détecté et tout est OK.

Cela fait environ un mois que j'ai fait la révision, j'ai fait 1800km, donc j'espère être tiré d'affaire cette fois!
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
  1. Posté le 31/12/2013 à 00:32:11  
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Profil : Membre confirmé
bob-la-pointe
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  1. Posté le 31/12/2013 à 10:45:29  
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Merci ceyal!

Quelques précisions sur les électrovannes, quand je les ai démonté, j'ai trouvé des impuretés dans l'huile:


IMG_20130623_201732Voir l'image en grand0 vote
Avant de vérifier le calage, j'ai donc vidangé le moteur et utilisé du produit pré-vidange en priant pour que ça n'abime pas les joints!

J'ai ensuite utilisé de l'huile Total Ino ECS 5w30, je pense que l'huile de qualité est très importante sur ces moteur!

Encore une photo, les nouvelles électrovannes sont bien différentes, l'ancienne est en haut :


IMG_20131128_201946Voir l'image en grand0 vote

Bientôt la quille !
ron67qr
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  1. Posté le 04/01/2014 à 22:31:58  
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Chapeau, très beau travail ! Le catalyseur vidé fait fait froid dans le dos...
Là où on voit que le travail est particulièrement soigné, c'est l'étape "graisse au cuivre" sur les filetages des écrous de collecteur et de sonde. C'est suffisamment rare pour être souligné.

Profil : Routard
madcat
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/02/2014 à 12:54:05  
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Salut Bob la pointe, joli photo reportage ;)

Petite question à propos du tendeur : je viens d'acheter une 207 1.6 vti, elle tourne bien mais je vois souvent des soucis avec la distribution et j'ai l'ancien modèle du tendeur.

Pour remplacer juste le tendeur par le nouveau modèle, est-il nécessaire de caler la distribution ?
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---------------
Triumph Tiger 800 XRX 2016
207 1.6 VTi premium pack 2009
Invité
arb09dx
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 15/02/2014 à 13:29:43  
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C'est super intéressant.Y aurait-il eu un problème de filtration au niveau de l'huile, un problème de qualité d'huile antérieur?Ce qui aurait entrainé tous ces problèmes? Car c'est bizarre de trouver des saletés comme ça dans l'huile si elle est filtrée correctement?

Profil : Routard
madcat
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2014 à 00:06:17  
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Je suis allé fouiller dans les docs de peugeot sport et j'ai trouvé ma réponse dans cette doc pour le tendeur : http://www.peugeotsport-store. [...] b1cbdb.pdf

Il faut piger le volant moteur mais il n'est pas nécessaire de caler la distribution.

Je changerai probablement le miens en préventif.
Message cité 1 fois

---------------
Triumph Tiger 800 XRX 2016
207 1.6 VTi premium pack 2009
Invité
kik00st
  1. Posté le 08/03/2014 à 18:39:15  
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bob la pointe a écrit :

Salut la section mécanique :)

Je me lance dans un sujet concernant ma 207 VTI de 2007. Je l'ai depuis un an, elle avait 35000km, elle en a 56000 aujourd'hui. Elle marchait nickel quand je l'ai eu, elle était garantie 3 mois par le vendeur.
Cette hiver, les symptômes suivant sont apparus: calage dès que j’arrivai à un feu rouge ou un stop, ralenti pas très stable, et moteur froid toujours, des à-coups à l'accélération.

Le défaut moteur "système anti-pollution défaillant" est apparu au tableau de bord. J'ai compris par la suite que c'est un message générique qui veux dire : va voir ton garagiste pour qu'il branche la valise!
Il y a un problème de catalyseur connu sur cette voiture, je suis donc allé chez Pigeot!
Peugeot 207, 2008, 1,4 16v essence: catalyseur?

Résultat: 1266€ de devis, pas de prise en charge possible, certainement parce qu'elle avait plus de 5 an, mais je n'ai pas eu de détail.
En gros:
téléchargement du calculateur,
catalyseur,
écran thermique,
goujons,
vis et collier de fixation,
contacteur de feu stop

J'espérai bien ne plus mettre les mains dans le cambouis comme sur ma vieille Golf ou ma Clio, mais là c'était trop, je me suis donc lancé!!!

Premier investissement: un câble de diagnostic Peugeot en provenance d'extrême orient ;)
J'ai retrouvé les défauts moteur: défaut permanent du catalyseur, défaut de contacteur de stop, défaut de déphasage arbre à came échappement.
Désolé je n'ai pas de copie d'écran des défauts moteur!

J'ai pu faire la mise à jour avec la logiciel PP2000:

La version que j'ai utilisé est la 22.12, ce n'est pas la dernière mais une mise à jour était proposée, notez le défaut corrigé: "Calage Croatie". Elle est pas mal celle là!!!!!!!!!!
http://clu​b.caradisi​ac.com/bob​-la-pointe​/photos-bo​b-49207/ph​oto/img_20​130411_222​750-327627​6.html

On suit les indications à l'écran:
http://clu​b.caradisi​ac.com/bob​-la-pointe​/photos-bo​b-49207/ph​oto/img_20​130407_215​757-327627​5.html

Et c'est parti! Là on fait pas trop le malin je l'avoue, mais au moins ça sali pas les mains!
http://clu​b.caradisi​ac.com/bob​-la-pointe​/photos-bo​b-49207/ph​oto/img_20​130413_104​111_800-32​76290.html

La 207 marchait déjà mieux après cette mise à jour faite en avril, çà à effacé les défauts moteurs mais ils sont vite revenus! (après 100km environ)

Donc pas le choix, démontage et autopsie du catalyseur!
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Excellent sujet. Je suis aussi intéressé par ce type de câble notamment pour l'utiliser sur une 207 sw de 2007 et un 3008 style de 2012. Serait-il compatible avec ces 2 modèles ? Pourrais-tu partager un lien vers le modèle que tu as acheté sur ce site ?
D'avance merci.

Profil : Routard
madcat
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2014 à 13:09:58  
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Ce weekend j'ai tenté de remplacer mon tendeur de distribution, verdict : impossible de le sortir, il bute sur le boitier papillon que je n'ai pas eu envie de démonter aussi.

Par contre pour le changement du tendeur seul, pas besoin de démonter le couvre culasse.

@Bob si tu me lis, tu avais démonté le boitier papillon ou pas ?
J'ai un 1.6 mais ca doit être quasiment la même culasse je pense...


---------------
Triumph Tiger 800 XRX 2016
207 1.6 VTi premium pack 2009
Profil : Membre confirmé
schnee
  1. Posté le 25/10/2016 à 10:32:50  
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Bonjour à tous;

Je sais que je déterre un vieux dossier mais je désespère de trouver solution. Moi aussi comme madcat j'ai tenté de remplacer le tendeur sur la 207 cc 1.6 vti 120 (2007) de ma moitié ce week end. Après avoir parcouru un max de sites je m'y suis lancé et ai bien démonté les périphériques pour accéder à la pièce. ....et, comme madcat, impossible de démonter avec une douille de 27 car le boitier papillon est devant et gène. Gros étonnement car je n'ai pas trouvé ce type de pb au fil de mes recherches!!!! Alors, madcat ou quelqu'un d'autre aurait il pû solutionner?

Merci d'avance


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A mon frère...... "Merci à toi"
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Profil : Membre confirmé
bob-la-pointe
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  1. Posté le 23/01/2017 à 20:09:27  
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Je reviens sur cette page. D'après ce que j'avais marqué plus haut à l'époque et mes souvenirs, j'avais démonté la boite à air complète, partie supérieure et partie inférieure, le conduit d'air vertical, et le support moteur droit. Note: il faut mettre un cric sous le moteur pour enlever le support moteur!

J'ai retrouvé une photo, je sais pas si elle peut aider, elle est pas super, mais elle montre un peu l'accès, on distingue légèrement le tendeur au milieu de la photo.


IMG_20131122_121729_flecheVoir l'image en grand0 vote

Profil : Routard
madcat
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/03/2017 à 15:07:57  
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Je remonte ce sujet, non je n'ai pas réussi à démonter le tendeur en 2014, et aujourd'hui je suis en train de retenter.

Sur ta photo récente Bob ça a l'air d'être fait pareil sur le 1.4 et le 1.6.
Quand tu dévisses le tendeur il ne bute pas sur le boitier papillon ?

Sur le 1.6 c'est le cas. Je suis en train de regarder si je peux le démonter.


Edit: je vois sur ta photo que les vis ne sont plus sur ton boitier papillon, tu as du le démonter aussi.

J'en suis au remontage, quelle galère ce boitier papillon !
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Message édité par madcat le 06/03/2017 à 16:36:46

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Triumph Tiger 800 XRX 2016
207 1.6 VTi premium pack 2009
Invité
  1. Posté le 09/05/2017 à 13:05:51  
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Bonjour,

Pouvez-vous me dire les diamètre de la pige du volant moteur, s'il vous plait?

Cordialement

Profil : Nouveau membre
brenda15
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/05/2017 à 08:36:51  
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Bonjour.

Je me permets de déterrer aussi ce vieux dossier car j'ai moi même un soucis avec ma 207 1.6 vti de 2007. Je l'ai acquise il y a 1 mois à peine (sans garantie) le voyant moteur avec l'indication anti pollution s'est allumé (pourtant elle est passée au contrôle technique sans même une remarque) elle a 106.000 km.
Chez peugeot on m'a changé les 4 bougies. A la valise il y avait (d'après mes souvenirs) défaut au catalyseur et arbre à came). Elle n'avait plus de puissance, mais vrament plus rien! Elle se mettait à tourner sur 3 cylindres, cela se passait quand je ne tirais pas dedans, en descente par exemple ou quand je suivais un lent. Obligée de me mettre à l'arret et redémarrer. Le ventilo se mettais alors en route grande vitesse. Cela elle le faisait aussi au démarrage, à froid. Problème de ralenti aussi et calage à des feux Stop.
Chez un ami mécano, on a vu qu'on avait été forer dans le catalyseur! Remplacement de la pièce et de la sonde lambda (celle de derriere). Depuis: plus de soucis de tourner sur 3 pattes (sauf une fois en 250km) le ventilo ne tourne plus au démarrage. Elle a récupérer un peu de puissance mais reste endormie. Le voyant moteur et l'alerte sont réapparu!

Auriez vous des pistes à me conseiller??
Je vous remercie d'avance

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benito03
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  1. Posté le 15/09/2017 à 21:10:11  
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madcat a écrit :

Je remonte ce sujet, non je n'ai pas réussi à démonter le tendeur en 2014, et aujourd'hui je suis en train de retenter.

Sur ta photo récente Bob ça a l'air d'être fait pareil sur le 1.4 et le 1.6.
Quand tu dévisses le tendeur il ne bute pas sur le boitier papillon ?

Sur le 1.6 c'est le cas. Je suis en train de regarder si je peux le démonter.


Edit: je vois sur ta photo que les vis ne sont plus sur ton boitier papillon, tu as du le démonter aussi.

J'en suis au remontage, quelle galère ce boitier papillon !
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dans la rta ils disent de virer le boitier papillon pour démonter le tendeur.
mais moi vu que j avais enlevé la pipe d admission pour la culasse, il me gene pas

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benito03
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  1. Posté le 15/09/2017 à 21:15:05  
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Bob la pointe mes respects pour ton post!!!! tres clair et agréable
peux tu me dire les outils de calages que tu as commandé que je ne prenne pas les mêmes car j ai le projet de déculasser ma 207 vti 1.4.

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benito03
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  1. Posté le 15/09/2017 à 21:16:17  
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je veux bien les coordonnées pour commander le cable et le logiciel de diag.....

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benito03
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  1. Posté le 15/09/2017 à 21:18:06  
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avais tu calé ta distrib pour faire tous ça?

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hapto
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  1. Posté le 18/12/2017 à 23:47:31  
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bob la pointe a écrit :


J'ai enfin résolu tous mes problèmes moteurs en changeant le tendeur de chaine de distribution et les électrovannes de déphasages.

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Bonjour,

Merci pour ce photo-reportage très instructif.

@bob la pointe : Le "défaut de déphasage arbre à came échappement" P0014 était-il dû au tendeur de chaine? Ou bien à l'electrovanne ?
Du coup, on ne sait pas...
Pourquoi avoir changer les électrovannes en plus?


madcat a écrit :


Pour remplacer juste le tendeur par le nouveau modèle, est-il nécessaire de caler la distribution ?
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madcat a écrit :

Je suis allé fouiller dans les docs de peugeot sport et j'ai trouvé ma réponse dans cette doc pour le tendeur : http://www.peugeotsport-store. [...] b1cbdb.pdf

Il faut piger le volant moteur mais il n'est pas nécessaire de caler la distribution.
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Le lien peugeotsport ci-dessus n'est plus valide :(
Quelqu'un possèderait-il la doc concernant la procédure pour remplacer le tendeur de distribution et piger le volant moteur SVP?


D'avance merci

Message édité par hapto le 19/12/2017 à 17:48:14

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Peugeot 207 1.4 VTI 95ch, 70000 km
Invité
  1. Posté le 25/11/2019 à 18:02:52  
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Bonjour,

je me permets de déterrer une fois de plus ce sujet car je viens d'acheter une 207 1.6 120 BVA de 2007 et je rencontre exactement le même problème un mois après l'achat. Un pote l'a passée à la valise et voilà les défauts qui apparaissent...

P11A8 Déphasage de l'arbre à cames d'échappement, incohérence. Permanent
P11A9 Déphasage de l'arbre à cames admission Intermittent
P0014 Déphasage de l'arbre à cames d'échappement, incohérence. Permanent
P0054 Sonde lambda après, résistance trop forte. Intermittent
U0404 Rapport incorrect, incohérence Intermittent
P2178 Réglage du mélange carburé, système trop riche. Intermittent


N'étant pas mécano, je recherche des infos car mon pote me dit qu'il faut changer chaîne et galets de distribution... Un petit billet de 1200 à 1400€ chez Peugeot. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

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