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Peugeot

surchauffe moteur 206


amlm

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206 essence 1,6L 110CV (moteur TU5JP4) 158000km

 

Bonjour,

 

aujourd'hui (forte chaleur) : à un feu rouge message : STOP, température moteur trop élevée. Et l'indicateur de température de LDR (liquide de refroidissement) est dans le rouge http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/icones/confused.gif. On s'arrête. Le ventilateur tourne. Puis le LDR se met à dégueuler un peu par le bouchon de vase d'expansion.

Après avoir laissé la voiture refroidir un peu on repart et en roulant à 110 l'indicateur reste stable vers 90° : normal, mais après l'arrêt il monte presque en zone rouge. Moteur très chaud, le ventilateur continue à tourner pendant au moins 10 mn.

Aussi le liquide fuit un peu par le bouchon du vase d'expansion mais avec cette température la pression doit être forte donc c'est peut être une conséquence normale ?

 

Diagnostic ??? Ca ventile, donc si ça ne refroidit pas ça devrait être que le LDR ne circule pas ou circule mal ? Calorstat, ou pompe à eau, ou circuit bouché (LDR jamais purgé), comment savoir lequel ?

J'espère que ce n'est pas le joint de culasse !

Vos conseils svp !

Je me demande aussi où est le thermostat de ventilateur, il n'est pas en bas du radiateur comme sur les anciennes.

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Ca ventile, donc .......////

 

Je me demande aussi où est le thermostat de ventilateur, il n'est pas en bas du radiateur comme sur les anciennes.

 

 

Bonsoir

 

Attention aux confusions de termes. Il y avait un thermocontact en bas des radiateurs.

 

Si il n'y en a plus c'est une sonde située vers la culasse sur des moteurs récents. Qui "cause" avec le calculateur, qui (lui) comme u relais et fait tourner le ventilo.

---------------

 

Le thermostat( Calorstat) est suspect si au moment de la surchauffe le radia n'est pas bouillant de haut en bas comme ça devrait être le cas.

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Merci à tous pour vos participations.

ROOPY je ne sais pas encore repérer à l'oreille si le ventilo est en vitesse 1 ou 2, je vais chercher.

BALLBEARING je suis toujours intéressé au bon choix des mots. J'avais choisi par analogie avec le pressostat car certains fabricants dénomment ainsi un appareil qui commute un contact électrique en fonction de la pression. D'ailleurs selon Wikipédia <<Un pressostat est un dispositif détectant le dépassement d'une valeur prédéterminée, de la pression d'un fluide. L'information rendue peut être électrique, pneumatique, hydraulique, ou mécanique.>>. Malheureusement leur définition du thermostat est moins nette mais je crois que selon cette vision le 'thermocontact de ventilateur' ainsi que le 'calorstat' sont tous les deux des thermostats, l'un à sortie électrique (contact), l'autre à sortie mécanique (clapet). Ca c'était pour me justifier, mais va pour thermocontact si c'est l'usage.

J'ai fait un autre essai ce soir au crépuscule : bouchon de vase d'espansion ouvert, démarrage au ralenti, la température indiquée monte rapidement à 90° puis jusqu'à 95° puis redescend un peu, aucune bulle dans le vase, le ventilateur ne démarre pas, le radiateur est chaud bouillant de haut en bas.

J'ai bien l'impression que c'est l'ouverture du calorstat qui a stabilisé la température et qu'au ralenti le radiateur sans ventilation suffit. Même en mettant des tours la température indiquée bouge à peine, mais c'est à vide. Je ne vois pas d'anomalie là dedans. Oh la la, est ce que ce n'est pas encore une de ces saletés de pannes intermittentes ?

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Invité §Plu600ew

Bonjour

c'est vrai que les mots prètent souvent à confusion dans le jargon automobile.

on peut quand même affirmer en ce qui concerne l'automobile

le thermostat (appelé aussi Calorstat) est en fait ici une vanne hydraulique thermostatique qui 'ouvre en fonction de la température d'eau.

Il se trouve au niveau du moteur même. Le terme "thermostat" est un raccourci.

le thermocontact est un contact qui se ferme (ou s'ouvre) à partir d'un seuil de température d'eau de refroidissement. Il est situé au bas du radiateur.

 

un pressostat change d'état en fonction d'une pression. Ne concerne pas ici le système de refroidissement.

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-

 

;)

 

Oui un thermostat couvrant une très large utilisation en industrie; (et un thermostat est souvent composé d'un assemblage de plusieurs éléments; chacun spécifique.)

 

Souvent confondu avec thermocontact avec les nouveaux arrivants.

 

Suite à de longs, longs, arguments sur le forum; pour ma part, je le nomme à cause de ça des deux noms

 

Terme commercial. Qui sans confusion possible est spécifique à cette pièce automobile et est passé dans la langue vivante, qui est la vraie et se parle avant que le mot soit à la finale accepté les dictionnaires : thermostat (Calorstat ®) clic ça!

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Bon, mais c'est pas le tout, et ma panne! :mouais:

D'après les constatations je soupçonne plutôt la pompe de LDR de ne pas faire une circulation suffisante. On m'a parlé de pompes qui se dessertissent (le pignon tourne mais pas l'hélice). qu'est-ce que vous en pensez ? Y a-t-il une technique (simple) pour vérifier le débit de circulation du LDR ?

Eh oui, c'est moins facile que discuter de terminologie...

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Autre hypothèse : le captage de température est faux, alors là il peut se passer n'importe quoi : la température réelle plus élevée que celle indiquée, ventilo qui démarre à une température trop élevée.

Faudrait pouvoir mettre un thermomètre quelque part pour vérifier.

Savez vous où se trouve(nt) la (les) sonde(s) qui mesure(nt) la température indiquée au tableau de bord et celle qui sert de référence pour déclencher le ventilateur ? Suffirait de la mettre dans une casserole d'eau à chauffer et la tester, en ayant ses caractéristiques électriques...

 

Aussi je ferais bien un truc que j'avais déjà fait sur une panne de thermocontact : brancher le ventilo en 12V permanent et rouler comme ça pour voir s'il y a toujours indication de surchauffe. Mais où est donc planqué le connecteur du ventilo ? Y en a un en bas devant mais il n'a que 2 fils, comme le ventilo est bi-vitesse je m'attends à 3 fils (2 bobinages et un retour commun). L'accessibilité désastreuse est décourageante :( .

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Tu commences par remplacer le thermostat, c'est simple peu couteux et dans 90% des cas le problème est résolu.

 

A+

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Salut,

 

Tu commences par remplacer le thermostat, c'est simple peu couteux et dans 90% des cas le problème est résolu.

 

A+

 

 

Là je risque d'agacer mais tu parles du calorstat ? Oui ça me paraît une bonne idée.

Mais il faut que j'explique : je suis motivé par la passion du diagnostic autant que par la réparation en elle même. Donc la beauté du sport c'est de démontrer ce qui est en panne avant de remplacer : observation et déduction maximale en fonction de tous les indices, et au besoin essais ou mesures supplémentaires.

Ainsi tu me fais penser que je pourrais enlever carrément le calorstat et voir si j'ai toujours surchauffe (je sais, une fois démonté...mais si on aime on ne compte pas le temps).

 

Comme au ralenti la température affichée monte vite puis se stabilise et que le radiateur est chaud partout je pense que la pompe est OK et le calorstat s'ouvre bien, mais une chose qui n'avait pas retenu mon attention au début est que le radiateur semble vraiment plus chaud que la normale, donc je penche maintenant pour une dérive du seuil de température d'ouverture du calorstat et/ou de mise en marche du ventilateur (tout fonctionne mais à température trop élevée). Si seulement je savais où et comment mesurer la température là dedans et en tirer une conclusion...

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Invité §Plu600ew

206 essence 1,6L 110CV (moteur TU5JP4) 158000km

 

Bonjour,

 

aujourd'hui (forte chaleur) : à un feu rouge message : STOP, température moteur trop élevée. Et l'indicateur de température de LDR (liquide de refroidissement) est dans le rouge http://www.forum-peugeot.com/F [...] nfused.gif. On s'arrête. Le ventilateur tourne. Puis le LDR se met à dégueuler un peu par le bouchon de vase d'expansion.

 

si on regarde bien , je ne vois pas vraiment pourquoi le thermostat serait défectueux puisque le ventilateur tourne 10mn aprés l'arrêt, ce qui prouve que le thermostat a laissé passer de l'eau très chaude jusqu'au radiateur.

Mais comme tu le dit , peut-être bien qu'une dérive du seuil d'ouverture est en cause. ça se tient

 

Si "le LDR dégueule par le vase d'expansion" c'est que l'eau s'évapore.

Si l'eau s'évapore c'est peut-être aussi que le circuit n'est pas suffisament sous pression, donc que le bouchon du vase d'expansion n'est pas très étanche. C'est une première hypothèse.

J'ai déjà fait tourner ce moteur à des températures d'eau de plus de 110 deg sans qu'il ne se passe quelquechose. Il ne faut pas oublier qu'on met volontairement l'eau sous pression pour ne pas qu'elle s'évapore.

 

Ceci dit il se peut que le refroidissement ne se fasse pas bien pour d'autres raison: circulation d'eau insuffisante radiateur colmaté, pompe à eau HS.

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J'aime bien ton argumentation. Là on est en phase.

Le 1er coup où le ventilateur s'est arrêté 10 mn après l'arrêt du moteur, le moteur me rayonnait encore plein de chaleur au point que j'ai été un peu étonné que le ventilateur s'arrête 'déjà', mais comme par contre 10 mn me paraissait anormalement long je n'ai pas su conclure : ça colle avec l'hypothèse seuil de température décalé.

 

Pour le vase qui dégueule à retardement : il me semble que la température moteur n'est pas uniforme, il doit y avoir une zone plus chaude autour des hauts de chemises ou des soupapes d'échappement. Donc tant que le moteur tourne le LDR circule et ça s'égalise un peu, mais dès qu'on l'arrête le LDR pourrait se mettre à bouillir un peu aux endroits les plus chauds d'où une montée subite de pression et de niveau du LDR dans le vase si la pression dépasse le seuil du bouchon.

Mais à 158000km le tarage du bouchon n'est pas garanti lui non plus...

 

J'ai trouvé des infos intéressantes sur le sujet ici : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm

Je sens qu'on approche du fin mot de l'histoire (mon cher Watson).

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La sonde de température selon OSCARO c'est une thermistance FAE 33707. Je voudrais bien savoir quelle est sa résistance à une température de référence et sa pente ou sa résistance à une autre température, comme ça je pourrais la contrôler en la mesurant à l'ohmmètre à l'ambiante et dans une casserole d'eau chauffée à l'ébullition.

Malheureusement je n'ai trouvé aucune donnée électro-thermique, pas trouvé de site du fabricant FAE :??: .

 

Pour la mesure de température du LDR, sur un autre sujet RDM66 le pilote 'GORD' m'a donné une idée : un thermomètre infrarouge à visée laser coûte moins de 20€, je me demande si en le pointant sur le radiateur ou les durites ça ne me donnerait pas une bonne mesure de la température du LDR qui est à l'intérieur.

 

Il ne reste plus que la mesure de débit de LDR, là je cherche encore.

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Bonjour,

thermistance et calorstat remplacés. Test du circuit de LDR en pression => joint de culasse HS ! :pfff: . La totale.

Je croyais ce moteur TU5JP4 solide, je déchante. Pourtant j'ai fait 350000km en 205GTI, j'ai descendu 2 vilbrequins mais jamais un joint de culasse, 200000km en polo 2 1L 50CV donc souvent au taquet : rien. Peut être est-ce d'avoir trop chauffé à cause de la sonde de température fausse...

Quelqu'un pourrait il me dire si ce problème est récurrent sur ce modèle svp ?

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Invité §Plu600ew

oui ce sont souvent des concours de circonstances qui conduisent à cela.

Le fait que le LDR sorte par le vase prouve qu'il a eu des poches de vapeur dans le circuit et la vapeur ne refroidit pas bien.

Le fait d'avoir continué à rouler ensuite n'a sans doute pas fait de cadeau à la culasse et au joint

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Invité §lyn158Fa

tu as de la chance de ne pas avoir niqué de bielle

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Bonjour,

 

lynx57 ne parle pas de malheur ! Pourquoi une bielle ?

 

épilogue de l'affaire : j'ai fait faire la réparation par besoin urgent de la voiture.

Eh bien la pompe à eau était dans un état inimaginable : plus d'ailettes à l'hélice ! Disparues ! Le fer a dix sous ?

 

pompe à eau - hélice 2.jpg

 

Jamais vu un truc pareil. Commentaire du chef d'atelier : vous n'avez jamais remplacé le LDR, à la longue il peut devenir corrosif (!?). J'ajoute que ces dernières années j'ai déjà refait le niveau avec divers liquides du commerce (du jaune, du rose, du bleu), et que l'un d'entre eux a provoqué un noicissement du liquide. Je sais qu'il y en a qui ne conviennent pas à tous les moteurs mais lesquels ? Pas de donnée claire sur la composition chimique et les compatibilités. C'est quand même bluffant et inquiétant d'arriver à bouffer ainsi du métal.

 

Donc le LDR ne circulait plus bien, du coup l'hypothèse de la sonde est moins sûre, malheureusement ils ne me l'ont pas rendue donc je ne peux pas vérifier.

 

Autre chapitre : le concessionnaire s'est encore goinfré, c'est bien pourquoi je vais à reculons au garage :

- capteur de température, joint et vis de culasse,

- kit de distribution complet alors que seule la pompe était à changer (courroie et galets n'ont que 82000km) donc très discutable surtout que j'avais bien demandé qu'on ne change que le défectueux, ils ne m'ont d'ailleurs parlé que de la pompe.

- courroie d'accessoires qui n'a que 29000, et chercher le rapport avec le pb de refroidissement : je l'ai démontée, j'ai remis l'ancienne, je vais leur rendre la leur en demandant qu'ils me remboursent.

- vidange huile et filtre : je venais de les remplacer 100 km avant, grosse étiquette placardée à côté du moteur !!! En plus 4,5L facturés alors qu'il n'en faut que 3,2L et à 14,15€HT/L donc 76,15€TTC ! (moi j'achète le bidon de 5L 5W40 synthèse à 25,27€). Sans parler de la MO associée.

- additif lave glace alors que je l'ai rempli juste avant en prévision du coup : eh bien ils en ont rajouté un verre et facturé 1L à 3,37€TTC : vraiment idiot de carotter si peu pour se faire honnir du client.

Donc voilà on est toujours pris pour des américains.

- aussi j'ai le joint de culasse et je ne vois pas de marque dessus, est-ce que les fuites se voient ?

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Invité §Plu600ew

oh la la, la tronche de la pompe !!!! incroyable

J'ignore si ça arrive souvent mais on explique pas mal de chose.

 

 

quand à la facture, on comprend pourquoi le client n'a plus confiance en son garagiste.

Certains sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

En cas de facture élevé prévisible, il faut se mettre d'accord avec le client auparavant, ou lui demander son accord par téléphone au cours de la réparation.

ça se fait couramment.

 

quand à la couleur du LDR , au fait c'est marqué ou

qui peut répondre ?

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

À la vue de la pompe, c'est étonnant que tu aies senti le radiateur chaud. Ça pompait encore un peu ça?

 

Au sujet des pièces changées lors de la réparation:

On ne réinstalle pas une courroie de distribution une fois démontée. Ce qui est le cas si on change la pompe à eau.

Joint de culasse changé => du LDR se mélange à l'huile moteur. Donc vidange.

 

Pour le reste, c'est curieux! Ils ne t'ont pas changé les 4 pneus ni la radio...

 

Maintenant pour les prix, est-ce qu'ils ont utilisé de la vaseline d'abord?

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Bonjour,

 

sur la pompe je cherche pourquoi les ailettes seulement ont été bouffées et pas le moignon en étoile. Les ailettes sont peut être obtenues par pliage à froid des bouts de pales ce qui doit provoquer un écrouissage et une vulnérabilité du métal dans le pli. Dans cette hypothèse les ailettes ont dû se barrer dans le circuit...

 

Plumèle, pour moi la branche est sciée depuis plus de 20 ans, je fais presque tout moi-même (ce pourquoi je garde 3 voitures anciennes sur 4), et je regrette maintenant de ne pas m'être lancé dans cette réparation. On a eu des conversations téléphoniques mais ils ne m'ont pas tout dit : je n'ai entendu parler que de sonde, de calorstat, de joint de culasse, et d'estimation à 1000€ (je m'en sors à 318€ de plus) c'est tout. De toutes façons ces discussions au téléphone c'est bidon, il faudrait aller dans l'atelier au démontage pour le constat, discuter de la totalité des opérations et pièces à remplacer et signer la liste de commande.

 

Malamic, je suppose que le LDR se déplace un peu par convection naturelle et que le moignon d'hélice devait encore faire un peu de circulation, mais pas assez et puis la sonde fausse a dû faire le LDR plus chaud.

Ils m'ont aussi expliqué ce matin qu'ils changent la courroie de distribution à cause du réglage de tension et vidangent l'huile à cause du mélange avec le LDR lors du déculassage. Mais je prétends que cette procédure n'est pas une loi divine et qu'on peut parfaitement la contester. En effet :

- lors du montage d'une courroie neuve ils règlent la tension : eh bien y a qu'à refaire le réglage au remontage d'une courroie qui a déjà servi, c'est pareil, je ne vois absolument aucune raison pouvant justifier que le démontage la rende HS, enfin ! Non, ça c'est du précautionnisme au frais du client.

- pourquoi changer l'élément filtrant ? Le LDR ne va tout de même pas remonter dedans à l'arrêt !!!

- ensuite, à 76,15€ l'huile je m'excuse mais moi je commence par vidanger l'huile (encore bonne) dans un récipient que je conserve de côté, ensuite je déculasse tout ce qu'on veut, et à la fin je remets l'huile dans le moteur, nom d'un chien !!! Surtout que ça évite le gaspillage et ça ne prend pas plus de temps que jeter et en rechercher d'autre. Je me baisse encore pour ramasser 76€ au lieu de shooter dedans, pas vous ?

 

Mon LDR est juste marqué : NF R 15-601 type 2 , -25°, contient du mono-éthylène glycol et un amérisant. Dém... toi avec ça. Et Pijo il dit : prenez mon LDR, et jamais sa formule ni si celui de Auchan est compatible.

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