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Mécanique / Électronique

Faiblesse de batterie


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Après 2 années et 6 mois , et presque 66.000 km , ma batterie Calciu Rombat (Roumanie) a commencé à montrer des faiblesses, surtout que ce dernier mois j'en ai fait de toutes les couleures avec des tests d'éclairage (sans moteur tournant :( ) ben, à chaque fois que je fais des test code-phare .... etc (avec la batterie seulement) je n'arrive plus à démarrer après :non: sauf après que j'utilise des cables shuntés sur une autre batterie :(

 

Elle m'a fait ce coup trois fois déjà (toujours après des tests d'éclairage soutenues.... mais la dernière fois , je n'avais pas tardé , même pas 2 minutes en éclairage code !! avec 3 minutes déclairage de feux de recul / feux de brouillard.

 

Bref, je soupconne un coupable, ou disons deux coupables.

 

Le premier c'est que j'ai une alarme montée depuis ses premiers jours, et ben l'alarme ca sonne ca fait marcher les warnings au passage d'un gros camion, d'un tonnère, de forte pluie .... etc je sais que ca a contribué à la faiblesse et la vieillesse de ma batterie.

 

Deuxième coupable, je soupconne que ma batterie est un peu faible vu que c'est une 40Ah / 330A tandis que sur la vieille Honda par exemple c'est une 60Ah :oui:

 

mecanique-technique-img_3914-big.jpg

 

 

Les questions que je me pose sont les suivantes :

 

* sachant que cette batterie est sans entretien, pourquoi elle se vide rapidement sans moteur tournant malgré que j'aie roulé avec des heures :??: pourrais-je l'entretenir :??:

* combien elle pourra encore tenir si je n'utilise plus l'électricité sans moteur tournant à part la condamnation centralisée et les warning qui s'en suivent :??:

* le jour où je devrai la remplace , que dois je prendre comme batterie (puissance je veux dire bien sûr) :??:

 

Sachant que c'est sur une Logan 1.4 mpi 75cv.

 

 

Merci d'avance :)

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-

 

Bonsoir

 

1 --Il faut faire une recherche de fuite de courant

 

Sujet de Ceyal recherche de Fuite Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Test rapide avec lampe 4 Watts https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 4ou5W4.jpg

 

( Mais je ne comprend pas bien à quelle vitesse/temps de stationnement ? pour qu'elle se vide ? alors qu'on laisse l'auto capable de démarrer et on revient batterie vide ?)

 

------

 

2 : Il faut prendre la tension à la batterie moteur en marche . Tu DOIS trouver vers 14 Volts . 13,8 au plus bas admis.

 

3 : Rien ne vaut d'essayer avec une batterie en bon état pour enlever d'autres ""inconnues"" (démarreur poussif, mauvaises masses...)

 

_______________________

 

Malgré un tas d'appareils de charlatans vendus avec des LED qui s'allument il n'y a rien qui peut dire en instantané la santé/l'état d'usure d'une batterie.

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Invité §sui127gi

Bonsoir :)

 

Merci pour tes tests proposés :oui: peut êtr eque je me suis un peu mal exprimé.

 

La batterie ne se vide pas totue seule, mais il suffit jusqte que j'allume les feux de croisement par exemple durant 2 minutes à 5, et là après coup ca démarre plus, et j'ai l'intensité d'éclairage faible :( en plus des lèves vitres....etc.

 

J'ai fait beaucoup d'essais de feux de croisement/route ce dernier mois, et après ça , ca se vide juste quand j'utilise la batterie quelques minutes sans moteur :(

 

Mais sinon si je ne l'utilise pas après le stationnement elle reste valable pour le démarrage :oui:

 

Est ce que dans le cas d'un changement je pourrais mettre plsu que 40 Ah 330A :??: genre 60Ah 600A :??: ou même plus :??: 75Ah ..... ou y'a t il des risques :??:

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-

 

Electriquement Il n'y a pas de limites supérieurs autre que l'encombrement. Et qu'elle soit 12 Volts. L'alternateur s'en moque.

 

Tu as des bouquins en hyper et centre auto pour trouver ""ce qui va""

 

Ce que j'ai toujours fait quand c'est possible c'est de mettre ""la plus grosse" qui rentre en l/L/H avec les bornes du bon côté.

---------

J'insiste pour tester le bon fonctionnement de ton alternateur

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Invité §sui127gi

-

 

Electriquement Il n'y a pas de limites supérieurs autre que l'encombrement. Et qu'elle soit 12 Volts. L'alternateur s'en moque.

 

Tu as des bouquins en hyper et centre auto pour trouver ""ce qui va""

 

Ce que j'ai toujours fait quand c'est possible c'est de mettre ""la plus grosse" qui rentre en l/L/H avec les bornes du bon côté.

---------

J'insiste pour tester le bon fonctionnement de ton alternateur

 

 

On m'a dit celà à propos de prendre la plus forte mais je n'y ai pas cru, pusique je me dis alors pourquoi ma Logan a été avec 40Ah :??: par hasard :??: et y'a il un risque pour l'UCH :??:

 

Aussi que signifie ces chiffres en concret :??: 40Ah ; 45Ah ; 60Ah ; 75 Ah ....... :??:

 

Voici ma batterie :oui: Et il y a bien de l'espace en hauteur :

 

mecanique-technique-2013-05-copie-big.jpg

 

 

Mais aussi de l'espace en longueur :oui:

 

mecanique-technique-2013-05-copie-big.jpg

 

 

 

Mais pour le démarreur je ne vois pas pourquoi :(

 

Je précise que j'ai fait plein ... plein.... de trucs demandant du courant , et celà seulement avec la batterie :(

 

LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)

 

Raccordement Feux.A.B.Arrière avec Feux de recul

 

LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)

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Invité §sui127gi

la batterie est en fin de vie

:coucou:

 

J'ai bien peur que ca soit celà :pfff: je pense alors que le fait de vider à plat la batterie empeche de la recherger au plein les fois suivantes :??:

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Invité §sui127gi

-

12 Volts c'est 12 Volts

 

""""""""alors pourquoi ma Logan a été avec 40Ah :??: par hasard :??: """""""

 

:D:sol: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://www.dechetcom.com/compt [...] _plomb.jpg

 

http://images.popmatters.com/n [...] -splsh.jpg

 

 

C'est juste une question d'économie :??:

 

Donc si je comprend bien, la Batterie ===> 12V et l'encombrement :??: et la distance pour les fils :??:

 

C'est tout :??:

 

Le "Ah" et le "A" c'est quoi au juste :??: exemple : 40Ah 330A :??:

 

:jap:

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Invité §sui127gi

J'ai un peu copris la chose sur ces deux liens :)

 

http://www.quechoisir.org/auto [...] terie-auto

 

http://www.commentmieuxchoisir [...] oiture.asp

 

 

Toutefois dans le 2ème lien il est dit :

 

[h3]Quels sont les critères de choix ?[/h3]

Il y a trois critères importants pour bien choisir sa batterie :

 

- La dimension : elle doit être adaptée à la structure et à la configuration de la voiture.

 

- La puissance (A) : si vous désirez un démarrage performant, optez pour une batterie de grande puissance.

 

- La capacité (Ah) : Il est préférable de choisir une batterie de remplacement ayant une capacité plus élevée que celle conseillée par le constructeur.

 

Nous vous conseillons pour le remplacement de votre batterie, de ne pas dépasser de plus de 50% la capacité de la batterie d’origine.

Sachez qu’une batterie peut s’user même si vous n’utilisez pas votre véhicule.

 

Avant de choisir sa batterie, il est important de bien avoir en tête tous ces éléments et ces connaissances.

 

N’oubliez pas de conserver votre batterie à l’abri de l’humidité et de la chaleur. De plus en plus de batteries possèdent des indicateurs de charge vous permettant de faciliter votre sélection.

 

Donc pour ma part , partant de 40Ah je ne devrais pas acheter une batterie de plus de 50% des 40Ah , soit 40 + 20 = 60Ah :oui:

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-

"""Le "Ah" et le "A" c'est quoi au juste :??: exemple : 40Ah 330A :??: """

 

 

-- Les AH c'est sa capacité c'est le temps pendant lequel on pourra écouter la radio fort en flirtant moteur arrêté avec Ginette derrière l'église moteur arrêté

 

-- Les A c'est la puissance instantané en Ampères ( ici 330 Ampères) qu'elle sera capable de donner dans une gros consommateur comme le démarreur

 

On pourrait penser que si elle est ""grosse"" elle fera les deux ci-dessus mais c'est pas si simple. C'est pas le cas.

Et je ne pourrai pas te dire ce qui physiquement change dedans dans leur construction pour l'une et l'autre de ces deux caractéristiques.

 

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Invité §sui127gi

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"""Le "Ah" et le "A" c'est quoi au juste :??: exemple : 40Ah 330A :??: """

 

 

-- Les AH c'est sa capacité c'est le temps pendant lequel on pourra écouter la radio fort en flirtant moteur arrêté avec Ginette derrière l'église moteur arrêté

 

-- Les A c'est la puissance instantané en Ampères ( ici 330 A) qu'elle sera capable de donner dans une gros consommateur comme le démarreur

 

On pourrait penser que si elle est ""grosse"" elle fera les deux ci-dessus mais c'est pas si simple. Et je ne pourrai pas te dire ce qui physiquement change dedans pour l'une et l'autre de ces deux caractéristiques.

 

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Merci :jap: malgré que je fais pas ces trucs derrière l'église :lol: :lol:

 

Je vais jeter un coup d'oeul à ton lien :)

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Invité §sui127gi

ta batterie est sulfatee donc en fin de vie

rachete une 50 ah cela suffira et tu auras plus de marge

70 euros environ

attends les soldes si tu peux

Merci :jap:

 

Donc tu pense que 50Ah est suffisante :??: 60Ah trop peut être :??: ou dois je voir avec les prix des deux alors :??:

 

Aussi j'ai trouvé une 45Ah toute proche de la mienne de 40Ah :oui: mais j'aimerai bien la 60Ah ou la 54 Ah je pense....

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Bonsoir Suitou, en fait il n'y a pas de "trop"

 

La seule limite est la possibilité physique de pouvoir installer la batterie dans son logement :jap:

Tu peux prendre une 70 Ah même s'il est préconisé 50Ah pour ton auto ça ne fera absolument rien sur l'électronique embarquée ni sur l'alternateur.

 

Avec une 70Ah tu auras forcément plus de réserve qu'une 50 Ah.

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Invité §sui127gi

Bonsoir Suitou, en fait il n'y a pas de "trop"

 

La seule limite est la possibilité physique de pouvoir installer la batterie dans son logement :jap:

Tu peux prendre une 70 Ah même s'il est préconisé 50Ah pour ton auto ça ne fera absolument rien sur l'électronique embarquée ni sur l'alternateur.

 

Avec une 70Ah tu auras forcément plus de réserve qu'une 50 Ah.

 

Bonsoir :coucou:

 

Merci pour ta confirmation :)

 

C'est juste que j'ai eu un peu peur quand j'ai lu cette préconisation sur ce site qui disait qu'il fallait pas dépasser 50% de la capacité originale :oui:

 

Donc si je prend une 60Ah ca serait TOP je pense , même si comme tu dis y'a rien à craindre, j'aurai gagné une certaine tranquilité interne :D:lol: surtout en 54Ah :)

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Invité §sui127gi

50a suffisent amplement c'est l'avantage entre autres d'un moteur essence : tout est moins cher , sauf lessence!

 

Je ne pense pas avoir vu près de chez moi une 50Ah en marque Varta (celle que je veux acheter :) ) Donc ca sera peut être un 56Ah qui sera juste précisément +40% de mon ancienne de 40Ah ===> 40 X 40% = 16Ah de plsu ce qui fera : 40 + 16 =56Ah.

 

http://www.dz-trucks.com/315-869-thickbox/batterie-12v-black-dynamic-c14-varta-algerie.jpg

 

Ou celle-çi qui est de +50% :

 

http://www.dz-trucks.com/314-868-thickbox/batterie-12v-blue-dynamic-d24-varta-algerie.jpg

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la 54 suffira

l'autre est inutile sauf si tu t'amuses a consommer moteur eteint

 

une batterie travaille beaucoup si beaucoup de petits trajets en ville avec demarrages frequents de fait, de nuit le plus souvent a faible regime moteur

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Invité §mic753Wb

Ah ok :oui: mais alors pourquoi pas la moins cher audessus de 40Ah, soit la 45Ah :??:

 

Bonjour,

 

Pour moi le plus simple serait de reprendre le même modèle que d'origine. Éventuellement si tu as tendance à consommer un peu moteur éteint alors tu peux augmenter un peu. 45Ah au lieu de 40Ah cela fait déjà une petite différence et si avec la 40Ah en début de vie tout allait bien, je ne prendrais pas plus que 45Ah car un peu inutile. (Ne pas oublier de prendre en compte la valeur en A également).

 

Pour te donner une idée, sur ma petite Fiesta 1.3i, la batterie est une 44Ah/440A et dans mon cas, je la remplacerai par la même lorsque le besoin se présentera.

Plus = plus de marge oui mais aussi plus cher et parfois inutile. (si la différence de prix n'est pas énorme alors autant monter un peu)

 

Voilà mon avis :ange:

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Ah ok :oui: mais alors pourquoi pas la moins cher audessus de 40Ah, soit la 45Ah :??:

suitou :)

 

.......... en ces périodes festives.....

 

http://www.lucylearns.com/images/picture-of-christmas-holly-christmas-holly-clipart-1minileftgif.gif

tu fais ièche :D:bounce:

 

 

Achète toi une batterie chez le marchand de batterie .. bor..l ! ;)

Moi j'ai que de vagues notions d'électricité ... je prend un mètre..... je vais acheter ""la plus grosse qui rentre"" depuis 40 ans :hot:

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Invité §sui127gi

suitou :)

 

.......... en ces périodes festives.....

 

http://www.lucylearns.com/imag [...] eftgif.gif

tu fais ièche :D:bounce:

 

 

Achète toi une batterie chez le marchand de batterie .. bor..l ! ;)

Moi j'ai que de vagues notions d'électricité ... je prend un mètre..... je vais acheter "" la plus grosse qui rentre"" depuis 40 ans :hot:

 

superferrari79.gif.ef8c746db7e0d780aca963885e95a331.gifgazelle206.gif.ecb78ed46581b177f9bd4c106cf2db0c.gif569463312_rodo2.gif.4ea5230fffc29dbda13d336dfaf9a936.gif t'es méchant :(

 

:lol: :lol: :lol:

 

Ben... c'est comme ça que je fais toujours, j'analyse un peu tout, pour acheter en suite, pusique j'ai pas droit à l'erreur en cas d'incident sur mon auto (pas aussi riche que toi je présume :D ).

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Invité §sui127gi

Bonjour,

 

Pour moi le plus simple serait de reprendre le même modèle que d'origine. Éventuellement si tu as tendance à consommer un peu moteur éteint alors tu peux augmenter un peu. 45Ah au lieu de 40Ah cela fait déjà une petite différence et si avec la 40Ah en début de vie tout allait bien, je ne prendrais pas plus que 45Ah car un peu inutile. (Ne pas oublier de prendre en compte la valeur en A également).

 

Pour te donner une idée, sur ma petite Fiesta 1.3i, la batterie est une 44Ah/440A et dans mon cas, je la remplacerai par la même lorsque le besoin se présentera.

Plus = plus de marge oui mais aussi plus cher et parfois inutile. (si la différence de prix n'est pas énorme alors autant monter un peu)

 

Voilà mon avis :ange:

 

Bonjour :)

 

Merci pour tes conseils, ... c'est vrai qu'à l'instant même je venais de vérifier une voiture d'un ami en Essence 1.3 16v qui avait aussi une batterie de 45Ah :oui:

 

Donc je n'augumenterai pas au dessus de 50Ah !! je verrai dans le genre 45Ah ou 47 ... jusqu'à 50Ah je pense :oui: puisque quand tu dis 40Ah d'origine sur ma voiture, ca ne veut pas certainement dire que c'est l'idéal pour mon auto je pense :bah:

 

Alors je vais me renseigner sur les prix avant de décider (déjà que je n'ai pas d'argent en ce moment :D )

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Invité §mic753Wb

jusqu'à 50Ah je pense :oui: puisque quand tu dis 40Ah d'origine sur ma voiture, ca ne veut pas certainement dire que c'est l'idéal pour mon auto je pense :bah:

 

Je me suis p-e mal exprimé :D pour moi, si à l'origine c'était 40Ah, sauf si tu es gourmand en consommation moteur éteint, ça doit être suffisant!

Ta batterie a dû mal vieillir et voilà le résultat. Mais à part cela, monter de plus de 20% c'est tout de même beaucoup quand le budget compte.

 

Donc si tu trouves quelque chose entre 40 et 50Ah c'est déjà très bien.

Je change d'avis. Je viens de faire une petite recherche. Et il semble qu'au départ, la batterie que tu as est un peu légère.

Donc cela + la qualité de la batterie = la cause de tes problèmes.

 

On trouve une batterie 45Ah / 400A pour ta voiture, et sur les sites habituels pour le même prix environ une Varta 52Ah/470A Blue.

Donc je prendrais la première valeur comme référence 45Ah/400A, ne descends pas en dessous et si tu as un peu plus pour le même prix ne t'en prive pas.

 

Edit: Il existe une Varta 45Ah / 400A Black Dynamic également.

Concernant les marques, lorsque je devrai remplacer la mienne, je pense choisir une Varta car prix correct sur le net. Mais il faut savoir que ce n'est pas toujours justifié. J'en suis un exemple. Ma batterie date de 2006 et c'est une Norauto! Donc il ne faut pas non plus se ruiner pour une question d'étiquette.

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Invité §sui127gi

Je me suis p-e mal exprimé :D pour moi, si à l'origine c'était 40Ah, sauf si tu es gourmand en consommation moteur éteint, ça doit être suffisant!

Ta batterie a dû mal vieillir et voilà le résultat. Mais à part cela, monter de plus de 20% c'est tout de même beaucoup quand le budget compte.

 

Donc si tu trouves quelque chose entre 40 et 50Ah c'est déjà très bien.

Je change d'avis. Je viens de faire une petite recherche. Et il semble qu'au départ, la batterie que tu as est un peu légère.

Donc cela + la qualité de la batterie = la cause de tes problèmes.

 

On trouve une batterie 45Ah / 400A pour ta voiture, et sur les sites habituels pour le même prix environ une Varta 52Ah/470A Blue.

Donc je prendrais la première valeur comme référence 45Ah/400A, ne descends pas en dessous et si tu as un peu plus pour le même prix ne t'en prive pas.

 

Edit: Il existe une Varta 45Ah / 400A Black Dynamic également.

 

 

Ah ok ok !! :jap: là tu es en accord avec la majorité des avis reçus sur ce topic :oui: donc, c'est bon de prendre une batterie plus puissante quand même mais sans exagération :D donc dans les 50Ah ca sera tout bon je pense, et au pire la 45Ah comme tu disais :)

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Invité §mic753Wb

 

Ah ok ok !! :jap: là tu es en accord avec la majorité des avis reçus sur ce topic :oui: donc, c'est bon de prendre une batterie plus puissante quand même mais sans exagération :D donc dans les 50Ah ca sera tout bon je pense, et au pire la 45Ah comme tu disais :)

 

Exact, pars sur 45Ah / 400A comme base et vois ce que tu as de mieux en terme de prix.

(j'ai édité le message du dessus à propos des marques et d'une Varta)

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Invité §sui127gi

Exact, pars sur 45Ah / 400A comme base et vois ce que tu as de mieux en terme de prix.

(j'ai édité le message du dessus à propos des marques et d'une Varta)

 

C'est exactement ce que je voulais lire :D:oui: ca c'est très logique, j'ajouterai que j'estime ne pas dépasser le 60Ah quand même vu même que c'est à 50% de plus que ma 40Ah :oui: et même que ca devrait être assez cher quand même :(

 

Je verrais pour les prix tout à l'heure :oui: (toujours dans la marque Varta et Tudor aussi).

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Invité §sui127gi

une autre question?

 

:lol:

 

:pfff: ce n'est nul mon inetntion d'énerver les membres ici :non: réellement j'iame bien me renseigner sur ces trucs :oui:

 

Sur une vieille auto je ne me souciais pas du tut je prenais une 54Ah , ou dernièrement un 60 AH, mais sur une auto avec calculateur, UCH, et autres.... j'aime mieux me renseigner.

 

:jap:

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-

 

Rien d'hostile..........

:sol:

Je te taquiiiiiiine Suitou :D

 

Mais sur le fond je maintiens... De plus vu que la Répréssion des Fraudes a eu des ordres de laisser passer toutes les arnaques pour cause de crise (voir les escroqueries la TV le soir ) je doute que ce qui est écrit concernant le rapport Capacité et Ampère soit d'une quelconque réalité.

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Invité §mic753Wb

A propos de l'achat futur, je dois dire que j'ai gardé en mémoire un vendeur sur la bay. Qui livre gratuitement et qui a des prix vraiment attractifs (trop?).

Je ne fais pas de publicité ici, je fais simplement part de mon intérêt personnel pour cette option.

 

Je m'étais renseigné et la batterie serait vendue avec garantie etc. La chose qui me bloque un peu c'est l'écart de prix entre celui-là et la moyenne des autres en gros 55€ contre 80€ pour une 44Ah/440A. Mais d'après les retours il semble que peu de gens aient des problèmes. De plus ils ont également un site web mais bizarrement un peu plus cher a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Donc pour l'instant, tant que ma batterie tient je garde cela dans un coin de ma tête mais je me pose la question de savoir si bon plan ou pas. Et si j'oserai ou pas me lancer :D

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