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Mécanique / Électronique

Achat Oscilloscope


Invité §vid457dR

Messages recommandés

Invité §Cr-008cw

Je ne pense pas que l'apprentissage de cet appareil soit bien compliqué surtout sur le matériel haut de gamme. J'ai pas consulté la doc mais je suis sûr que tu dois trouver quelque part un bouton "auto" qui s'occupera pour toi de déterminer automatiquement les calibres horizontaux et verticaux pour obtenir le "meilleur" affichage à l'écran en moins de deux secondes.

Cette fonction est doublée de mesures en temps réel des tensions max, crête-à-crête, RMS/TRMS, fréquence, etc... Si le signal a une amplitude suffisante (détection trigger) et une fréquence suffisamment fixe (ce qui suppose de travailler au même régime moteur)... En gros sur le matériel high tech ton seul vrai travail c'est d'allumer le boitier, de te brancher convenablement... il ne te restera plus alors qu'à lire directement l'appareil particulièrement prolixe en variables diverses que tu peux paramétrer.

 

En ce qui concerne justement la connexion au faisceau des capteurs j'ai par contre du mal à te suivre. Je pense que cela va être compliqué de se brocher sur les connecteurs -- si j'ai bien compris --... sans les débrancher ce qui bien sûr est exclu ! Par exemple tu ne pourras jamais mesurer le signal d'un capteur Hall s'il est débranché car son alim provient du faisceau et s'il n'est pas branché le signal retourné sera nul, sans parler des perturbations sur le calculateur à qui il manque un signal et les conséquences sur le moteur (et son régime). Il faut donc créer systématiquement des dérivations via un jeu de connecteurs ou comme tu l'as dit directement des connexions avec le pique fils...

 

Edit : Si la photo page 1 correspond bien à ton appareil le bouton auto est en bas à droite en bleu.

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Invité §vid457dR

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

Voici un exemple de connecteur sur un capteur de pression, celui ci est accessible il est au dessus du moteur

bien en évidence, et bien rien que celui là à part piquer le fil comme sur la photo j'ai pas d'autres solutions!

J'en avais une c'est de rentrer la pointe derrière le connecteur jusqu'à la cosse mais il y'a un petit bouchon

pour l'étanchéité et le sortir c'est très difficile, je pense qu'il faut sortir la cosse pour qu'il vienne mais elles sont

tellement fragile que même si elle sort le fait de redresser l’arrêt pour la reclipser elle cassera donc finalement c'est exclu.

...et je vous parle des autres connecteurs planqués un peu partout et tous différents .

 

Il y'a bien le bouton auto Cr-Mo.

 

Sinon je ferai peut etre une petite présentation de l'appareil quand j'aurai un moment et je ferai un essai sur un capteur PMH, un capteur de pression admission et un capteur de climatisation (haute pression), si l'appareil est bien dans le colis que je vais recevoir :D , c'est peut être des journaux !!

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §MET468Pq

Il existe un extracteur pour les cosses Moly.

C'est un petit outil emmanché d'un tube dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de la cosse. On introduit l'extracteur dans le connecteur, on pousse avec modération pour dégager la fiche et son câble. L'ergot est effacé par l'extracteur, donc préservé. Et voilà le travail.

Les connecteurs de test sont facilement bidouillages en fabricant des Y intercalaires.

Bon courage.

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Invité §vid457dR

C'est une excellente affaire.

 

Il va arriver!

A+

 

717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

 

Il est arrivé ! rsman88.gif.7d5eb5e22088c71e0021e4b8fffe3048.gif Mais il manque quelques accessoires hors de prix !! Ex: un 2 adaptateurs BNC (vendus par 2) 49 euros HT !! Il manque ausi un cordon qui peut m'empecher de prendre 3/4 mesures mais bon je suis quand meme

satisfait meme si je devrais peut etre racheter les BNC...

Affaire à suivre avec les mesures des 3 capteurs et une présentation du matériel !

 

Cdlt

 

PS:le poids du bébé 1,150 kg !

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Invité §vid457dR

Il est complet !!!!!!!!!!!!!!! rothenberg.gif.b5181d2f97260c5e0859ae70fe3add61.gif Le vendeur vient de me contacter, il y'a un compartiment secret ou se trouve

les accessoires manquants !!!!!!!!!!!!!! peutronault.gif.609a19b78aae6d5fbf2f2e75e5b7e23c.gif

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Invité §exp832Oz

Il s'allume?

 

On attend les photos du nouveau-né.

 

A+

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Invité §vid457dR

Il s'allume et fonctionne et bientot les photos avec la cache secrète...

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Invité §vid457dR

717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

Ca sent les vacances koufra206.gif.7db308cc1c3085b6ab62f9bd86a5969a.gif ma valise est prete !

 

 

...ma valise FLUKE ! :lol::sol:

 

 

La cache secrète au fond, au dessus du manuel :D quand c'est fermé on voit rien ! Et à l'intérieur

il y'en avait pour 200 euros oui 200 euros !!!

- Un cordon gris + de 100 euros

-Un adaptateur BNC 50 EUROS HT !!

-les 3 petites pinces croco 40 euros environ

Tous ces accessoires sont vendues avec la valise donc il vaut mieux qu'elle soit complète :D ...

 

 

 

 

 

3 entrées, important pour certaines mesures...

 

 

 

 

Mon multimètre acheté en grande surface 20 euros et qui fonctionne très bien et précis :love:

Et bien un oscilloscope c'est un gros multimètre qui coute seulement, 100 fois plus chère !!!!!! :lol:

...neuf of course !

 

 

 

 

Une petite pince à crochet, mon capitaine !

 

 

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Invité §MET468Pq

Essaie donc un oscilo cathodique, tu verras la différence.

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Invité §vid457dR

lou7451.gif.7e5423f647cabb5f5c6f3a816099906e.gif

Ma première mesure prise hier sur un capteur de climatisation (haute pression), capteur de type

Piézoélectriques qui délivre une tension pulsatoire à fréquence fixe.

3 fils: Masse - fil info calculateur - +12V

D'abord contact mis sonde débranché on doit trouver 12V

Ensuite sonde branché contact mis moteur arreté voici mon premier signal pris en moins de 10mn

après branchement avec mon pique fil qui d'ailleurs ne convient pas avec les cordons Fluke...

Au début le signal n'était pas net donc j'ai mis sur auto et après en manuel j'ai réglé l'échelle temps/division

et voilà le travail, un beau signal !!! :love:

Il y'a une autre mesure à prendre moteur en route ou les impultions sont légèrement plus grandes

mais j'avais d'autres choses à faire...

 

 

 

 

Le pique- fil ne va pas avec la pointe Fluke mais ça la fait quand meme

 

 

Après le passage du pique - fil, on voit pas du tout le cuivre mais je vais quand

meme acheter 2 pointes aiguilles Fluke pour vraiment piquer au "cul "

 

 

Je confirme ce que disait Cr-Mo c'est appareil est vraiment facile à utiliser et d'ailleurs je crois que je l'ai

déjà adopter :love: ! Et je vais peut etre acheter la pince ampèremétrique qui va avec pour mesurer le signal

de la bobine HT et aussi parce qu'elle est plus précise que ma pince Chauvin Arnoux que je revendrais.

...sur coin coin si possible par ce que le prix... :ange:

Prochainement d'autres mesures... lou7451.gif.afbd1510e88cfa89e14ce084ec8a4ffe.gif

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Invité §exp832Oz

Tu sais quoi?

 

tu devrais créer un sujet juste pour les images que tu trouves sur ton appareils en fonction des différentes mesures.

 

A mon avis ce serait un bon sujet.

 

A+

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Invité §vid457dR

Tu sais quoi?

 

tu devrais créer un sujet juste pour les images que tu trouves sur ton appareils en fonction des différentes mesures.

 

A mon avis ce serait un bon sujet.

 

A+

 

Ok :jap:

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Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour ce retour d'info avec photos :bien:

 

Question : quoi comme motorisation 1.9 ( SDi, TDI 90, TDI 110 ) ?

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Invité §vid457dR

Essaie donc un oscilo cathodique, tu verras la différence.

 

-calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif

 

Fais nous une démo Methanol...

¨

Merci à toi pour ce retour d'info avec photos :bien:

 

Question : quoi comme motorisation 1.9 ( SDi, TDI 90, TDI 110 ) ?

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Polo 4 1,9 sdi, celle avec le drôle de bouchon de vidange d'ailleurs je viens de vérifier le niveau de DA, c'est le

bordel il faut enlever la batterie et j'ai également enlevé la roue et le passage de roue pour rien !

Sinon j'ai un bruit métallique, je pense que c'est le galet tendeur de la courroie d'accessoire...

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Invité §flj563MB

Polo 4 1,9 sdi, celle avec le drôle de bouchon de vidange d'ailleurs je viens de vérifier le niveau de DA, c'est le

bordel il faut enlever la batterie et j'ai également enlevé la roue et le passage de roue pour rien !

Sinon j'ai un bruit métallique, je pense que c'est le galet tendeur de la courroie d'accessoire...

 

 

Ok, lu. ^^

 

 

Dans mon cas, la dépose de la batterie, c'est le boxon.

 

Du coup, si un jour j'ai besoin de vérifier le niveau du réservoir de liquide de DA, je déposerais carrément le bouclier AV :

 

tdi_100_axr-ibiza_6l_groupe_electrohydraulique_bocal_lave_glaces-big.jpg

 

Ca me prends ~ 10 minutes, soit bien 5 minutes de moins que pour déposer - proprement - la batterie planquée dans un sorte de sarcophage de plastique merdique à déclipser.

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Invité §diz023FN

Bonjour,

 

Tu sais quoi?

 

tu devrais créer un sujet juste pour les images que tu trouves sur ton appareils en fonction des différentes mesures.

 

A mon avis ce serait un bon sujet.

 

A+

 

 

Cela ne fait aucun doute :

 

et pour t'aider dans ce travail :

 

http://scopegrab32.sourceforge.net/

 

http://www.stevenmerrifield.com/scopegrab.html

 

Deux soft qui te permettent de capturer l'écran de ton scope via le terminal à LED. Donc 100% isolé. Ce sera plus lisible que les photos et surtout moins compliqué si tu dois en faire un grand nombre. Le seul inconvénient c'est de fabriquer le câble (si il n'est pas déjà dans ta mallette) et d'avoir le PC (portable de préférence) pas trop loin pour lancer les captures.

 

Enfin pour protéger ton super matos, je te conseille de l'emballer dans un sac de congél (ainsi que tes sondes), pour pas le repeindre de noir de carbone, voir jaunir rapidement les boutons ou avoir des sondes qui connectent mal.

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Invité §vid457dR

J"ai déposé la batterie et le sarcophage éffectivement chiant à enlever ! Au départ je devais vidanger et

j'aurai fait un petit reportage mais comme le liquide était propre et qu'il n'y a pas de préconisation

de remplacement j'ai juste fait l"appoint.

 

 

Pour vidanger il faut déposer le passage de roue pour avoir accès au tuyau de retour..

 

 

 

 

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Invité §flj563MB

¨

Merci pour les photos. :bien:

 

Bref, j'ai bien l'impression que l'accès au bouchon nécessite la dépose de la batterie en fait. :sic:

 

 

... donc contrairement à ce que j'avais posté, la dépose du bouclier ne sert à rien dans ce cas.

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Invité §vid457dR

Dernières précisions si vous faites l'appoint :lol: :

 

Bien nettoyer autour du bouchon avant de le dévisser pour voir le niveau, moi j'ai passé l'aspirateur

et le chiffon. Il faut surtout pas que de la mer.. rentre dedans !

 

Après il faut faire attention au remplissage parce que c'est rapide et on a vite fait de dépasser le niveau Max !

Donc moi j'ai pris un bidon de Motul avec la norme VW et ce bidon à une petite capsule d'alu comme le lait frais,

il ne faut pas l'enlever mais faire un petit trou avec un ptit tournevis comme ça petit débit.

 

Et comme le bouchon est vert et le liquide aussi voit mal le niveau avec le bouchon !! L'astuce c'est de prendre

une feuille blanche et de poser le bouchon à l'horizontal dessus c'est imparable !! :lol:

 

Et aussi un chiffon à coté du réservoir pour poser l'antonnoir quand vous le retirer pour voir le niveau et pas en

mettre partout !

 

Eh oui ça ne rigole pas avec vidade :lol:

 

 

 

 

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Invité §flj563MB

... petit trou avec un ptit tournevis comme ça petit débit ...

 

Pas con comme méthode. ^^

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Invité §vid457dR

Pour le bruit métallique j'ai enlevé la courroie et démarré le moteur, plus de bruit ! j'ai ensuite

controlé tout les poulies à la main sauf celle du vilbrequin et il me semble déceler un léger bruit

sur la poulie du galet tendeur, du coup j'ai pris une SKF sur le net pour 40 euros tout compris.

A suivre...

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Invité §flj563MB

Sinon j'ai un bruit métallique, je pense que c'est le galet tendeur de la courroie d'accessoire...

Pour le bruit métallique j'ai enlevé la courroie et démarré le moteur, plus de bruit ! j'ai ensuite

controlé tout les poulies à la main sauf celle du vilbrequin et il me semble déceler un léger bruit

sur la poulie du galet tendeur, du coup j'ai pris une SKF sur le net pour 40 euros tout compris.

A suivre...

 

Problème à priori connu chez VW-AG. :jap:

 

Ainsi, le galet tendeur de la courroie d'accessoires - ainsi que la courroie elle même - de mon 1.9 TDI ont été changé en même temps que le kit courroie de distribution.

 

... comme par hasard. :D

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Invité §vid457dR

sydi67.gif.152638bc0d8b2b36de1c847d0045870e.gif

 

En attendant la suite voilà l'endroit idéal pour prendre toutes les mesures, quand c'est possible...

 

C'est une prise d'un calculateur récupéré dans une casse mais je ne sais plus sur quelle voiture.

 

 

 

 

On enlève la vis située en bout, on coulisse...

 

 

...on enlève les peignes, et on accès à tous les connecteurs numérotées avec une petite lucarne

prévue pour la pointe d'un mutimètre ou oscilloscope, ensuite avec la RTA on trouvera à quoi

correspond chaque n° et on le rebranche comme ça.

Par contre je ne sais pas si c'est valable sur toutes les prises des calculateurs et puis il faut que celui ci

soit accessible pour avoir la de la place pour "piquer" ce qui n'est pas souvent le cas !

 

 

L'autre coté...

 

 

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Invité §vid457dR

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif

 

Echec ! Hier j'ai voulu mesurer le signal d'un capteur de levée d'aiguille...j'ai pas réussi à avoir un signal correct !

J'avais le bon voltage que délivre le calculateur (3,6V environ) mais pas un signal lisible ! A revoir...

Bon le point positif c'est que j'ai fait un petit raccord avec les fils de la prise du calculateur que j'ai récupéré qui a très bien fonctionné. Parce ce que vu l'épaisseur des fils du faisceau qui vont au capteur, j'ai pas voulu prendre de risque en piquant les fils pour les fragiliser par la suite...

 

 

Pour le galet tendeur je l'ai changé non sans mal...lol.gif (un euphémisme) je me suis fais chier ouais !!!!! J'ai du perdre 1 litre de sueur ! lol.gif

Je m'y suis pris comme un manche et l'alternateur est marqué... A VIE ! Et pourtant c'est simple... mais c'est ça la mécanique on en chie parfois par ce que on s'est pas comment s'y prendre ou par manque de lucidité et en plus hier je n'avais la procédure pour sortir le bordel ! :(

 

Donc j'ai commencé à vouloir sortir l'alternateur, j'ai enlevé les 2 boulons et je l'ai sorti un peu et puis je me suis aperçu qu'il ne sortirai JAMAIS !

J'ai voulu le remettre en place, et là, impossible de le positionner correctement pour pouvoir remettre les boulons sans abimer les filets !

Après 1 litre de sueur et quelques jurons je l'ai ressorti, j'ai mis de la graisse, repositionner l'alternateur et après avec une vieille vis j'ai pu le centrer et ensuite revisser les boulons à la main. Oufffffffffff !!!

 

 

 

Après la galère c'est simple, lol.gif c'est par dessous que ça se passe, il faut déposer la protection moteur, la patte qui maintient la durite, une douille de 13 avec une petite rallonge et un cliquet et on desserre cette longue vis et on la laisse en place dans la douille pour ensuite quand on a remis la pièce neuve, reprendre les filets avec la rallonge à la main. ET voilà, c'est pourtant pas compliquer ma foi ! lol.gif

 

 

 

 

 

Les fils du faisceau

 

 

 

 

 

Le vieux galet

 

 

 

 

 

Le neuf

 

 

 

 

 

Le long trou noir ou se trouve le boulon, surtout ne pas le faire tomber à l'intérieur sinon vous etes mal !!!

 

 

 

 

 

Le vieux et...

 

 

 

 

 

...en bleu la belle entaille au marteau/tournevis :lol: et en vert la graisse qui m'a sauvée !

 

Samedi je mesure un capteur PMH...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cleardot.gif

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Invité §flj563MB

... Après la galère c'est simple, c'est par dessous que ça se passe, il faut déposer la protection moteur, la patte qui maintient la durite, une douille de 13 avec une petite rallonge et un cliquet et on desserre cette longue vis et on la laisse en place dans la douille pour ensuite quand on a remis la pièce neuve, reprendre les filets avec la rallonge à la main. ET voilà, c'est pourtant pas compliquer ma foi ! ...

 

Merci à toi pour ce retour "galet tendeur". :bien:

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Invité §vid457dR

+1

vue la bande passante de l'électricité automobile, un WINOscillo à 0€ doit satisfaire à 90% des besoins :p

 

WinOscillo : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Winoscillo

 

 

Tu pouvais pas le dire avant !!! :lol:

Merci à toi pour ce retour "galet tendeur". :bien:

 

 

La prochaine fois, par exemple si je dois démonter l'alternateur, j'ouvre un topic si je trouve pas sur le net ou

dans la RTA.

 

Pas de RTA pour la polo IV sdi , le TDI c'est pas pareil..

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Invité §Plu600ew

Sur coincoin je pouvais en avoir un à 350 euros voire 300 mais il manquait des accessoires ou des cordons etc...

donc j'ai pris celui là,mais j'ai été long à me décider because j'en aurais très peu l'utilité mais bon c'est pour la vie

et au pire je peux le revendre .

Maintenant reste à apprendre à s'en servir mais déjà je pense que je piquerai au cul des connecteurs...

Bonjour vidade

 

ce matériel a l'air bien pratique.

Sur véhicule c'est bien plus pratique qu'un oscillo à tube qu'on ne peut pas poser n'importe où.

J'ai mis le post en favori.

Ayant fait beaucoup de mesure de toutes sortes sur véhicule, j'essaierai de t'aider si je le peux.

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Invité §flj563MB

La prochaine fois, par exemple si je dois démonter l'alternateur, j'ouvre un topic si je trouve pas sur le net ou

dans la RTA.

 

Pas de RTA pour la polo IV sdi , le TDI c'est pas pareil..

 

Pour info, il y a la RTA E.T.A.I CIP 660.1 qui parle de ces moteurs.

 

 

biz_6l-p1100909_360x480-big.jpg

 

( Pages 110 et 111 pour la dépose courroie d'accessoires et alternateur ).

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Invité §vid457dR

Ok Plumele

 

 

Je regarderai cette RTA, je suis curieux de savoir comment il sort (l'alternateur) mais c'est pas sûr que l'info soit dessus ! J'ai 2 RTA celle de la Polo 3 avec le sdi et la 4 avec le tdi et c'est différent.

 

Beau palais le "sans soucis" :lol:

 

Prochainement la Polo ira chez VW pour faire une géométrie complète, ils sont les seuls à pouvoir la faire correctement enfin j'espère...car il faut un outil spécial pour déplacer le berceau pour le carrossage et il y'a un problème de carrossage...

 

 

J'ai le signal du PMH

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Invité §vid457dR

456mgt2.gif.486cae9cec75f16dd4f7cf08d59bfbcf.gif

 

La mesure du capteur PMH, capteur de type Magnétique qui génère un courant alternatif.

2 fils info vers le calculateur.

 

 

 

 

 

Ici moteur au ralenti on voit bien la tension alternative généré par le capteur 2,20V.

Le signal a une faible amplitude (2 carreaux) et on voit 2 variations dans le signal qui correspondent

à la dent manquante sur le volant moteur, le PMH.

Le réglage: 5Volts/division -------- 5ms/d (millièmes de secondes/division)

 

 

 

 

 

Réglage 5V/d et 10ms/d

 

 

 

 

 

Le réglage est le même qu'au début mais le moteur est accéléré, le capteur génère une tension de 6,66V,

son amplitude est plus grande (4 carreaux) et on voit 5 passages du PMH.

 

 

 

 

 

Le même

 

 

 

 

 

J'ai acheté 2 pointes aiguilles Fluke 15 euros le tout et en tout ! Mais le pique fil c'est pas mal

aussi et je pense que ca n'abime pas les fils en cuivre car il passe dans la tresse en cuivre

et on voit vraiment rien mais si le fil est trop petit il vaut mieux faire un raccord comme pour

le fil de l'injecteur sur la Polo mais il faut faire attention...

 

 

 

 

 

Je récupère des fils pour faire des raccords Male ou femelle en cassant 2 lamelles de la cosse du male

sur cette prise de calculateur.

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