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Mécanique / Électronique

Alternateur - branchement


Invité §Tyl586RM

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Invité §Tyl586RM

Bonjour,

Ma question est relative au branchement électrique d'un alternateur type Hitachi LR 190 745.

Si je me permets de poser la question, c'est que je suis situé dans un endroit très éloigné du reste du monde... et ou l'obtention de la bonne pièce détachée n'est malheureusement pas envisageable :non:

 

Voici le souci .

 

L'alternateur d'origine, au niveau de son régulateur de tension, dispose de seulement 2 bornes : qui sont L , et S ( donc L pour lampe et S pour Sense).

Le seule alternateur de rechange dont je dispose, qui est l'exact copie du premier, SAUF BIEN SUR, au niveau du régulateur, dispose de 4 bornes (la prise est différente) : L, S , IG et C. (IG pour ignition, ou mise en marche du régulateur, et C pour Computer)

 

 

Mon idée était donc la suivante : faire un montage de telle sorte que je puisse utiliser l'alternateur de rechange. L'ordinateur de bord ne devrait pas broncher puisque d'origine il n'y a que L et S à brancher.

 

j'ai bien pu identifier, grâce à des recherche sur internet, la positions des contacteurs dans les deux types de prise. (L et S) . Pour C, je suppose qu'il est facultatif (puisque d'origine l'alternateur n'en a pas). Et il me reste le fameux IG.

Donc IG qui serait un interrupteur (+) , supposé 12V ?

 

Si IG allume le régulateur, il est donc obligatoire de le brancher.. sur une source 12V ?

 

Bref, je voulais recueillir des avis et éventuellement de l'aide concernant ce montage de fortune mais vraiment je n'ai pas le choix...

 

j'ai bien sur essayé d’inter changé les régulateurs entre les deux alternateurs mais il y a des différences de formes légère qui empêchent d'aller plus loin.

 

Voilà, si besoin j'ai des photos et quelques documents. Mais je pense que les éléments principaux sont là.

 

 

Merci par avance

 

Tyler

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Salut

Si ça peut aider....... deux schémas

 

En attendant des réponses plus pointues que la mienne: Certains de tes commentaires semblent être confirmés là dedans.

 

Perso je vois "IG" (+ après contact "Neiman") et "S" + batterie. arrivant au même résultat "électrique" . Mais à savoir si "S" batterie connecté tout le temps "boufferait" du jus véhicule garé...... je n'ai pas la réponse.

 

543eb2742f5c0.gif

Charging_AlternatorCircuit.gif

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Invité §Tyl586RM

Oui ... tout à fait.

Le connecteur d'origine est le TYPE 5 de l'image que tu as inséré.

Le connecteur sur l'alternateur de rechange n'est pas dans la liste. Car il y a ce C pour l'ordinateur. mais je suppose que c'est une sortie de contrôle. Donc j'espère facultative.

 

Je me demande bien sur comment est alimenté le régulateur d'origine. S'il n'y a pas IG, alors il serait alimenté par la batterie "en permanence"?

Si S est le Sense, je suppose que c'est la tention aux bornes de la batterie. donc à priori capable d'alimenté le circuit régulateur en même temps...

Bref, beaucoup d'incertitudes.

 

Voici le connecteur de mon alt. de rechange :

 

http://www.dahkee.com/Templates/pic/m/DK_Alternator-13775-004.jpg

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Penses tu que ce serait le même Altern. et le montage spécial qui équipe certaines Opel. ?? Avec un relais zarbi dédié?

 

Et que l'affaire serait règlée en y faisant ce montage et en y posant ce relais ? Qu'en penses-tu ?

 

Problème après changement alternateur corsa A

 

problème de batterie sur opel corsa b 15td

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Invité §Tyl586RM

Ça ressemble franchement à ce que tu disais dans ce post (ci dessous)

Donc... IG, quand le contact est fermé, est sur B+ , tout comme S. C'est bien ça ?

 

Après pour l'alternateur ancien modèle il n'y a pas d'IG. mais il y a bien sur S...

Ca donne envie de faire un pontage entre le connecteur IG et S ...

Après, va savoir si je vais réussir à arrêter le bidule après... sans avoir à débrancher manuellement le pontage !

 

PS : la voiture est une ISUZU. En plus...

 

 

2025720880_Shema20prise20ronde20avec20relais.jpg.b748dbf653bbdd1f370a4e7c35d1d388.jpg

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Oki ;)

 

Je te laisse cogiter ça et attendre d'autres avis. ;) Demain je pars en voyage et vais aussi loin, et serai connecté avec les corbeaux ;) (aigles chauves en fait)

 

Surtout . Très important... si tu venais à poser ce relais, notre spécialiste Opel a insisté lourdement que malgré qu'il a exactement le look d'un relais ISO classique et standard il faut impérativement mettre un acheté chez Opel pour ce montage. La réf. doit apparaître dans es liens.

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Invité §Tyl586RM

Ok merci en tout cas ! Bon voyage alors.

Et bien compris pour le relais.

Bon après je n'ai pas encore compris l'utilité du relais. Je vais y penser. Je posterai le montage que j'ai en tête avant de le réaliser.

Si je crame le régulateur de rechange ou qu'il ne régule plus rien... je risque de le regretter ...

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Le relais j'ai toujours pas compris. Malgré avoir participé à ces topics. Mais il est critique et doit être remplacé à chaque incident.

 

Le plus étrange est que les gens trouvent sa bobine petit fil cramée. Je vois pas ce qui peut faire ça.

On dirait qu'il n'est là que pour le témoin.

 

Deux autres liens sur ce montage

Probleme corsa A TD 1991 Voyant frein + Batterie + defaut compte tours]

Changement d'alternateur sur corsa A td

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Invité §Tyl586RM

Hmm.

En fait tu vois... je me dis que L existe sur les deux alternateurs.

A priori L c'est simple. j'ai juste à brancher L (coté voiture) au L coté alternateur.

 

S : pareil : pas de question puisqu'il suffit des les connecter.

 

Après IG et le W (C pour toi, compte tour donc j'imagine que ça raccorde à l'ordinateur de bord). ...

 

Au vue des montages que tu proposes, j'aurai tendance à dire IG et S .. et même L finissent tous sur le (+) batterie (quand le contact est fermé).

 

Mais j'aurai pas ponter avec L dans l'éventualité ou il y a un relais ailleurs que je risque de by-passé.

 

Au début je me suis demandé si L était nécessaire.. Mais puisque je peux simplement les raccorder... why not

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''W" est un signal en courant alternatif dont la fréquence est bien sûr en relation avec la rotation.... qui va à "un" type de compte tours principalement sur des Diesel.

 

Si l'alternateur n'est pas d'origine; note que la valeur qui sera affichée sera éventuellement affectée par les différents diamètres de poulies .

Pour le reste ..... je fais mes valises :lol:

 

 

Edit je te laisse en de bonnes mains avec Plumele ;)

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Invité §Plu600ew

Ça ressemble franchement à ce que tu disais dans ce post (ci dessous)

Donc... IG, quand le contact est fermé, est sur B+ , tout comme S. C'est bien ça ?

 

Après pour l'alternateur ancien modèle il n'y a pas d'IG. mais il y a bien sur S...

Ca donne envie de faire un pontage entre le connecteur IG et S ...

Après, va savoir si je vais réussir à arrêter le bidule après... sans avoir à débrancher manuellement le pontage !

 

PS : la voiture est une ISUZU. En plus...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] relais.jpg

 

Bonjour

 

à mon avis il n'y a pas à court-circuiter les bornes IG et Sense sinon l'alternateur sera alimenté en permanence ( décharge de la batterie)

Sense c'est pour la mesure de la tension batterie

IG pour L'information +Après-contact.

 

Sur ces alternateurs la borne L ne sert qu'à la commande de la lampe témoin (Edit: ou parfaois à la commande d'un relais extérieur)

L'excitation de l'alternateur est gérée par le régulateur dès la mise sous tension par le +APC

( on le voit d'ailleurs sur le schéma de principe du haut que l'enroulement d'excitation n'est relié qu'au régulateur)

Tandis que ceux sans + APC, la borne L ( ou D+) sert à faire passer le courant d'excitation par le témoin de charge (ou résistance),

 

 

pour moi le branchement du nouveau serait

IG : +APC

S : + Bat (ancienne borne S)

L : lampe témoin (l'ancien câble L)

 

Même si tu ne branchais pas ta borne L ton nouvel alternateur devrait fonctionner normalement, sauf bien sûr que le témoin ne s'allume pas.

Si je trouve une preuve de ce que je dis, je le rajouterais ici.

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Invité §Tyl586RM

Informations on ne peut plus utiles.

 

merci.

 

 

Bon par contre, je suis novice dans le domaine. J'ai commencé à me documenter il y a 2 jours pour me dépanner.

APC = APrès Contact ?

 

Ou est ce que je peux aller le chercher ce APC ?

sachant que là, ce qui arrive au régulateur c'est uniquement L et S ...

 

Si c'est du 12VDC après contact il faut que j'aille le chercher ailleurs dans le moteur j'imagine.

 

Mais en effet, quand tu dis que si je branche IG à la batterie je vais la décharger (alimentation permanente du régulateur)... c'est tout à fait logique !

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Invité §Plu600ew

Effectivement j'ai écrit +APC pour aller plus vite pour dire "plus après-contact".

Il faut effectivement que tu rajoutes un câble.

Maintenant je ne peux pas t'aider concernant ce véhicule. Il faut improviser.

Il faut que tu cherches une borne +12V mais plûtot à partir de la boîte à fusible.

Evite de te brancher sur un capteur quelquonque. Si c'est une essence sur le plus bobine c'est bon.

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Invité §Tyl586RM

Entendu. Je vais donc essayer.

Je posterai sur le forum le résultat. Si toutefois ça peut aider quelqu'un par la suite.

 

 

En tout cas merci pour les tuyaux.!!!

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Invité §Plu600ew

Entendu. Je vais donc essayer.

Je posterai sur le forum le résultat. Si toutefois ça peut aider quelqu'un par la suite.

 

 

En tout cas merci pour les tuyaux.!!!

 

Encore une remarque puisque tu dis que tu est novice:il faut que tu t'assures qu'il s'agisse bien d'un Plus Après-contact

 

Par exemple en cas de mesure au voltmètre de la tension aux bornes d'une bobine d'allumage (si c'est une essence) on mesure 12V partout avec le contact.

mais seule une seule borne correspond au Plus après-contact.

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Hi gang !

 

Dans un des liens que j'ai postè plus haut j'avais tenté d'épurer le shéma Opel et virer le relais.

 

Je laisse à l'appréciation éclairée de Plumele. Bien voir malgré mon doute plus haut que sur le shéma d'origine, ''S'' semble bien relié à + batt. Permanent. .....Après tout ...................le B+ d'alternateur aussi.....tout dépend de l'usage de ''S'' dans les tripes del'alternateur

 

Hello from the big apple ;)

 

 

 

 

Shéma Simplifié ablationj.jpg

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Invité §Plu600ew

Je laisse à l'appréciation éclairée de Plumele. Bien voir malgré mon doute plus haut que sur le shéma d'origine, ''S'' semble bien relié à + batt. Permanent. Après tout ...................le B+ d'alternateur aussi.....tout dépend de l'usage de ''S'' dans les tripes del'alternateur

Très bon schéma, Ball

à plusieurs on y arrive.

 

Le véhicule de Tyler n'a certainement pas ce montage un peu compliqué avec le relais car il y a d'origine un alternateur standard.

 

La borne S vient de Sensor, car elle est destinée à être connectée directement avec le Plus Batterie pour avoir une mesure plus juste de la tension,

 

Ceci est du au fait qu' il existe quelquefois une différence de tension entre le + bat et le + alternateur, or pour la régulation de tension c'est le Plus Bat le point le plus important.

 

J'ai un lien qui explique tout là-dessus mais en allemand .Je vais voir si je trouve la page en anglais.

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Invité §Tyl586RM

Re à tous,

 

Simplement pour vous dire que le montage est un SUCCÈS !

Je continue de surveiller la tension aux bornes de la batteries (notamment quand je mets les gaz).

Mais sans aucun doute l'alternateur débite et il y a régulation.

 

Avec mon voltmètre, j'avais trouvé que par S sort du 12V quand on met le contact.

Pour L : 12V constant , contact ou non.

 

Donc, en tout logique, même en prenant IG sur S, je ne risquerai pas de vider ma batterie.

C'était Plumele qui avait fait cette remarque pertinente.

 

J'avais un peu abandonner l'idée de me brancher sur une bobine (en voyant comment c'était fichu et la manière dont les fiches sont inaccessibles).

Allure du moteur...

 

Donc voilà :

 

L sur L

IG + S sur S

C sur rien.

 

MERCI A TOUS pour votre aide rapide et précise.

 

Pour rappel mémo si un jour quelqu'un d'autre en avait besoin:

Sur le régulateur de l'alternateur d'origine (Hitachi LR 190 745) on avait :

http://images.gasgoo.com/MiMgIzk1NDI0MDEwMA--/auto-part-voltage-regulator.jpg

 

Le montage a permis de monter sur ce type d'alternateur :

(désolé je ne trouve pas le régulateur seul avec les 4 connecteurs)

 

http://spidermarine.com/Content/parts/original/101771_o.jpg

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Le relais j'ai toujours pas compris. Malgré avoir participé à ces topics. Mais il est critique et doit être remplacé à chaque incident.Le plus étrange est que les gens trouvent sa bobine petit fil cramée. Je vois pas ce qui peut faire ça.

On dirait qu'il n'est là que pour le témoin.

 

Deux autres liens sur ce montage

Probleme corsa A TD 1991 Voyant frein + Batterie + defaut compte tours]

Changement d'alternateur sur corsa A td

 

 

Bonsoir à tous,

 

D'après le schéma de connexion de ce relais, c'est une surtension qui crame le bobinage, c'est un relais 12 volts pour la bobine et l'alternateur dont le régulateur ne contrôle plus la tension, fini par faire surchauffer et brûler cette bobine.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] relais.jpg

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Bonsoir :)

 

Oui, après avoir suivi ces sujets et après avoir posté ça, c'est effectivement le cas.

 

Le cramage du relais est une conséquence et non pas une cause.

Ce qui reste étonnant c'est les valeurs dans lesquelles ça doit monter

 

-------------

J'ai quitté ces sujets surtout suite au peu d’intérêt suscité par ma suggestion de modif schéma plus haut. :pfff:

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Bonsoir :)

 

Oui, après avoir suivi ces sujets et après avoir posté ça, c'est effectivement le cas.

 

Le cramage du relais est une conséquence et non pas une cause.

Ce qui reste étonnant c'est les valeurs dans lesquelles ça doit monter

 

-------------

J'ai quitté ces sujets surtout suite au peu d’intérêt suscité par ma suggestion de modif schéma plus haut. :pfff:

 

 

Oui, mais la tension est constante et la valeur de la bobine un peu juste pour la tension.

 

Pour l'avoir essayé, un relais ordinaire standard prévu pour du 24 volts (utilisé sur les poids lourd) colle avec du 12 volts sur sa bobine.

Avec du 6 volts, un relais de 12 volts colle également.

 

Sur ce schéma, je ne vois pas pourquoi le contact 87 du relais part vers un fusible alors que le contact 30 est à la masse, c'est un truc pour faire cramer ce fusible :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] relais.jpg

Ta proposition est bonne et simple, la lampe doit s'allumer et s'éteindre sans ce relais.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e5.jpg?v=6

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