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Peugeot

Déposer alarme Texalarm sur 306 HDI 2000


Gundt
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Bonsoir à tous,

 

306 HDI 90 CV année 2000

 

C'est une voiture achetée d'occasion. Je l'ai depuis 2 ans et demi. Je suis le 3ème propriétaire de cette voiture. C'est le premier propriétaire qui l'a fait monter et je ne le connais pas. Je ne peux donc pas le contacter.

Ma 306 est équipée d'une alarme Texalarm. Celle-ci perturbe le fonctionnement de la fermeture centralisée des portes. Le mécano de chez Peugeot m'a conseillé vivement de l'enlever car il dit que les alarmes de cet age sont arrivées en fin de vie et qu'elle va bientôt bloquer le démarrage du moteur n'importe quel jour. Comme je ne voudrai pas que cela m'arrive à l'extérieur, je voudrai m'occuper du problème avant que le froid arrive (s'il arrive) car ce n'est pas très facile dans un garage non chauffé.

 

Comme je ne voudrais pas faire n'importe quoi en matière électronique sur la voiture, sinon, c'est la panne assurée.

Je me suis un peu documenté.

 

J'ai vu 2 posts qui indiquent des endroits différents :

- l'un derrière le boîtier à fusibles :

1er post

et aussi un autre pas très détaillé :

un autre non documenté

- le second : derrière la colonne centrale :

derrière la colonne centrale

et encore un autre qui parle du boîtier de centralisation

un autre aussi

 

Où pourrait-elle se trouver ?

A quoi elle pourrait ressembler ?

 

Merci de vos conseils.

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Bonjour à tous,

 

N'ayant pas eu de réponse, j'ai commencé à démonter par moi-même.

 

J'ai commencé par démonté une partie de la console centrale de frein à main car le troisème lien parlait que l'alarme se trouvait sous les boutons warning et dégivrage.

Difficle d'y accéder : j'ai passé 2 heures à trouver les vis cachées sous le soufflet du levier de vitesses. Mais je n'arrive pas à enlever les capots plastique sous la console du tableau de bord (ceux qui contiennent le petit vide poches central et le cendrier avant central).

 

J'ai donc regardé en dessous du porte fusibles et j'ai vu des fils avec du scotch isolant qui a été ajouté : on voit que ce n'est pas d'origine.

 

Et j'ai trouvé un boîtier difficile d'accès avec la référence FAVA32PR.

 

En regardant sur ggogle, je crois que ce serait bien le boîtier de l'alarme. Si je débranche le connecteur, il doit bien falloir brancher des autres fils à la place.

 

Voici le connecteur et le boîtier :

connecter et une partie du boîtier texalarm

 

questions :

1) Comment déposer le porte fusibles ?

2) comment déposer l'alarme ou si ddificile, comment la débrancher ? J'ai cherché un tuto là-dessus mais je n'ai rien trouvé ! :??:

3) et les branchements ?

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Je me réponds à moi-même : j'ai réussi à débrancher l'alarme et l'enlever.

 

Mais il me reste un connecteur blanc avec 22 contacts avec une étiquette marquée Texton AFG 306 99. Je suppose que cela vient du faisceau de l'alarme. Je l'ai débranché mais il me reste 2 fils noirs, l'un avec une bague marquée R et un connecteur blanc, et le second fil marqué E avec un connecteur rouge.

 

Que dois-je faire de ces 2 fils ?

L'un remonte vers la console centrale et le second s'en va dans le joint caoutchouc de la portière chauffeur.

 

Avez-vous un avis ?

 

Merci d'avance.

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Me revoilà.

 

J'ai trouvé le fameux boîtier sous la colonne centrale.

 

J'ai débranché l'alarme comme indiqué : Lien du démontage de l'alrme sur 306 HDI

 

J'ai bien trouvé le boîtier et 2 grosses prises noires et rouges.

Sur l'alarme, j'ai une grosse prise noire et rouge et 1 jaune.

Et à côté, 1 grosse prise femelle noire et rouge et 1 autre de couleur toute noire mâle.

 

Avant de débrancher, le circuit avec alarme :

sur l'alarme : 1 grosse prise rouge et noire et 1 connecteur jaune tous les deux branchés sur le boîter de l'alarme.

et 1 grosse prise rouge et noire connectée à une grosse prise noire sur le faisceau de la voiture.

 

 

Faut-il brancher la grosse prise noire et rouge qui était sur l'alarme pour la relier à celle qui était branchée à la place de la seconde prise noire et rouge ?

 

Quand je débranche l'alarme, la fermeture centralisée avec la clé ne fonctionne plus. Mais le moteur démarre.

 

Faut-il brancher la grosse prise noire et rouge qui venait de l'alarme sur la prise mâle noire ?

 

Merci de votre réponse.

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Bonsoir,

 

N'ayant pas eu de réponse, et voulant régler ce problème d'électronique pour ne pas tomber en panne, je me suis rendu chez mon garagiste pour m'aider.

 

Comme il m'a proposé un devis de 2 heures pour enlever l'alarme, je lui ai dit Ok. J'ai préféré ne pas faire de bêtises et lui laisser la responsabilité de faire cette opération délicate.

Comme il m'a réalisé l'opération la semaine dernière, j'ai donc regardé comment il a procédé et qu'est-ce qu'il a enlevé exactement.

 

Tout d'abord, je confirme :

- le boîtier alarme est le FEVA32PR,

- le boîtier Texton 96398196.80 CPH04 intervient aussi dans le branchement de l'alarme mais il reste après enlèvement de l'alarme. Seul son branchement est différent. Ce boîtier sert à la fermeture centralisée des portes.

 

Donc, mon garagiste a enlevé :

 

Au niveau de la console centrale, il a débranché le gros connecteur rouge et noir et a rebranché sur le Texton l'autre connecteur rouge et noir (qui était branché sur un gros connecteur tout noir).

Après désactivation de l'alarme, le boîtier de centralisation Texton reste donc branché avec le nouveau connecteur rouge et noir et un connecteur jaune qui ne bouge pas. Il reste maintenant un gros connecteur rouge et noir et un gros connecteur noir qui ne servent plus à rien. On peut les laisser ou les enlever en démontant les plastiques du tableau de bord. En suivant ces câbles, on arrive au boîtier FEVA32 PR qui lui doit être débranché lui aussi. On peut le déposer ou l'enlever.

Ce boîtier FEVA32PR se trouve au-dessus de la pédale d'embrayage. Il faut bien se baisser pour pouvoir le voir ou surélever la voiture au maximum.

Il faut continuer à suivre ces câbles poru débrancher d'autres pièces comme la sirène.

 

Il a ensuite enlevé la sirène qui se trouvait fixée à côté de la batterie.

 

Je ne sais pas s'il a encore autre chose mais si on suit les 2 connecteurs (le rouge et noir et le tout noir), on arrive à neutraliser tout le circuit de l'alarme.

Le plus difficile étant de déposer tous ces caches plastique du tableau de bord et de se repérer dans les fils ajoutés qui se remarquent souvent au scotch électrique ajouté à la place des gaines tubulaires de câblage.

 

Maintenant, la fermeture centralisée des portes fonctionne et la voiture démarre sans souci ! :)

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Bonsoir,

 

Avant de marquer Résolu, je vais insérer quelques photos par le site et non pas par un lien sur un site externe (la photo ne restera pas longtemps).

 

 

Pour les gros connecteurs rouge et noir, pour les déclipser, il faut faire coulisser la bague rouge et la reculer vers l'extérieur.

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Invité §bou033mW

Bonjour Gunt et merci pour ton sujet tres bien détaillé!

si je l'avais vu avant ,ça m aurait évité de démonter toute la console centrale ,en recherchant l'alarme que je n ai jamais trouvé (j'avais vu à un endroit qu elle était situé sous la console centrale,faux! c est bien le texton qui se trouve là et qui sert à vérifier que c est la bonne clé et sert aussi a la centralisation )

maintenant je n ai plus qu a redemonter et virer l alarme mais là je sais ou je vais..

Contrairement à toi ,la mienne n a pas démarré l autre jour pour la 1ere fois de sa vie! quelques jours après elle a redémarré comme si de rien n était,

je soupconne fortement l'alarme d en être la cause enfin j espere que ce n est que ça!

merci encore :jap:

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Bonjour bouinou,

 

oui, c'est bien l'alarme qui va empêcher la voiture de démarrer. C'est ce que m'avait dit mon garagiste Peugeot sympa.

 

La tienne, il est probable que ce soit cela la panne. Tu ne dis pas de quelle année est ta voiture ?

La mienne, quand je l'ai fait enlever avait déjà 15 ans.

Peut-être que la tienne est plus âgée, ce qui expliquerait le problème de démarrage.

 

D'après mon garagiste, au-delà de 12 ans, l'alarme pose des problèmes de démarrage.

 

Voilà ce que je peux en dire.

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Invité §Ano004KO

Ma 306 est de 2001,et ça fait 15 ans que je l ai mais elle n a que 160000kms,elle n a jamais mis les pieds au garage, mais j hésite à la passer à la valise pour vérifier si il n y a pas un autre problème..car je ne peux pas savoir si ça vient de l' alarme puisque elle n est plus en panne...par contre je précise que ça fait au moins 3ans que je me suis pas servi de l alarme....ce qui ne l empêche pas de créer des problèmes peut être

 

Bonjour bouinou,

 

oui, c'est bien l'alarme qui va empêcher la voiture de démarrer. C'est ce que m'avait dit mon garagiste Peugeot sympa.

 

La tienne, il est probable que ce soit cela la panne. Tu ne dis pas de quelle année est ta voiture ?

La mienne, quand je l'ai fait enlever avait déjà 15 ans.

Peut-être que la tienne est plus âgée, ce qui expliquerait le problème de démarrage.

 

D'après mon garagiste, au-delà de 12 ans, l'alarme pose des problèmes de démarrage.

 

Voilà ce que je peux en dire.

 

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Je ne me servais jamais de l'alarme. Je n'ai jamais réussi à m'en servir.

De plus, une fois, elle s'est mise à hurler dans le garage alors que je travaillais dessus.

Je n'ai jamais su ce qui avait provoqué la sirène. donc, j'avais enlevé tout l'alarme.

 

Perso, je ne vais pas au garage non plus. Préférant la prudence au lieu de tout casser dans l'installation de l'alarme, j'avais préféré la solution du garage. Il me l'avait fait pour 2 heures de main d’œuvre.

 

Par contre, si tu la passes à la valise et même si tu ne la passes pas, il faut t'attendre à ce problème que j'ai rencontré et que j'ai réglé comme ceci :

problème sur circuit électrique 306

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Invité §bou033mW

ok merci pour l info si un jour j ai un souci de ce genre j essaierai ta solution

moi du temps dont je me servais de l alarme,elle ne m a jamais causé de soucis..

ta 306 a combien de bornes maintenant au compteur?

Au fait l alarme si situerait derriere la colonne de direction , c est ça?et la sirène?

a +

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Bonjour,

 

La mienne a 220 000 kms. Je ne roule plus beaucoup en ce moment.

 

Si mes souvenirs sont bons, il y a un boîtier à enlever dans la colonne centrale et un derrière le porte fusibles. De plus, la sirène est dans le compartiment moteur situé à côté du boîtier ABS.

 

Connecteur où est branché le texton à débrancher :

Gros connecteur rouge et noir.jpg

 

Le boîtier branché comme à l'origine :

 

Texton branché remis à l'origine.jpg

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Je remets les photos car elles ne sont plus visibles :

Il y a aussi la vue du boîtier alarme :

 

boitier alarme texalarm01.jpg

 

Et aussi les connecteurs de la texalarm pour pouvoir bien l'identifier :

 

 

connecteurs sur la texalarm.jpg

 

J'espère que cela sera plus facile avec les photos.

Mais il ne faut pas trop attendre. Un jour, tu ne pourras plus démarrer et aussi verrouiller les portes.

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Invité §bou033mW

Bonjour

vu tes photos c est exactement ce que j'ai retrouvé l'autre jour quand j'ai démonté la console centrale,(texton et connecteurs)

mais n ayant pas trouvé l'alarme( un moment j'ai cru que l'alarme était incorporée dans le boitier texton,..texton ,texalarm ça m a prété a confusion,! :cry: )du coup depité j'ai tout remonté,bon j'ai plus qu' a recommencer mais cette fois ça ira beaucoup plus vite ,je sais ou sont les vis pour demonter etc..

Par contre qu appelles tu la colonne centrale?si c est ou il y a l autoradio et plus bas je suis sur que c est pas là,

Je pense que je ne suis pas obligé de démonter l alarme si je ne la trouve pas,il me suffit d'enlever les connecteurs de cette dernière et rebrancher le connecteur venant du calculateur sur le texton et ainsi je by pass l alarme..

me trompe je?

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Bonjour,

 

colonne centrale = colonne où il y a l'autoradio et les commandes de clim.

En bas de cette colonne et à la croisée de la console centrale, se trouve le Texton.

 

Mais il y a aussi des modifs à faire derrière le porte fusible : un boîtier marqué texarlarm à enlever aussi et 2 fils à débrancher comme indiqué sur les photos.

derrière le porte fusibles :

 

boitier alarme texalarm01.jpg

 

J'ai repris ce qu'avait fait le meccano. Maintenant si tu laisses le boîtier derrière le porte fusibles, je ne sais pas si c'est gênant ou pas.

Mais il avait enlevé et débranché les 2 fils marqués R et E.

 

Et aussi enlever la sirène qui ne sert plus à rien.

 

J'ai aussi ce petit plan de câblage électrique de l'alarme (que j'ai trouvé sur un site mais ne sais plus lequel) :

 

Cablage Texalarm 306.jpg

 

Si ce plan pouvait t'aider.

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Invité §bou033mW

merci pour tes explications

oui le texton y a pas de soucis ,je l'ai vérifié l autre jour en démontant la console centrale,j'ai aperçu aussi le boitier airbags,

par contre l'alarme texalarm je ne l'ai pas vu à cet endroit ,

elle serait derriere le boitier fusible,donc sous le volant a gauche ?

en meme temps logiquement le laisser ne sera pas génant puisqu il n agira plus sur le calculateur et donc sur la mise en route de l'auto.

mais si je peux l enlever je le ferai demain

voici le texton:

centrale texton verif clé et centralisation.jpg

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Oui, derrière le porte fusibles à gauche du volant et en dessous.

 

Le mécano l'avait enlevé, donc c'est sans doute mieux de l'enlever, je suppose : cela évitera des redondances ou des sacs de nœuds dans le circuit.

 

Espérant que cela se passe bien, j'attends ta réponse pour savoir si cela s'est bien passé.

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Invité §bou033mW

Bonjour

alors voila j 'ai déposé l alarme ce week end,j'ai redémonté le tableau de bord,facile quand on est entrainé lol,j'ai mis du temps à trouver l'alarme,en fait elle était bien dans la console centrale,je l'ai débranché et rebranché le connecteur qui va vers le calculateur sur le texton cpho4,j'ai suivi les fils mais il m a fallu reshunté les 2 fils que je suppose être le retour du contact de verrouillage des portes car sinon à chaque fois que je voulais verrouiller mes portes avec la clé à distance ,elles se redévérouillaient automatiquement...par contre il n y avait rien derriere les porte fusibles à part un connecteur qui ,je pense, doit aller à la siréne.. que je n ai pas trouvé ;elle doit surement etre en dessous de la batterie ,mais pour l instant je la laisse.. e,lle ne me dérange pas... quand aux 2 fils noirs ,ils vont aux 2 radars volumétriques,hé oui on les avait oublié ceux la!je les ai laissés car trop de démontage pour pas grand chose;.. ;)

Elle a redémarré du 1er coup ,pourvu que ça dure..

voici la photo du texalarm:

texalarm.jpg

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Bonjour,

 

Heureux que cela se soit bien déroulé.

 

Par contre, le connecteur dont je parle est blanc. Il a 22 connexions. De plus, 2 fils à débrancher. Tu verras à l'usage. Mon meccano me l'avait débranché et enlevé ainsi que les 2 fils R et E.

 

Il te restera à faire la modif du branchement du calculateur pour être tranquille ou attendre que le voyant témoin moteur orange s'allume.

modif circuit électrique 306 pour améliorer la masse

 

Ajouter au minimum une bonne masse sur le calculateur.

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Invité §bou033mW

Bonjour

les 2 fils dont tu parles sont sans doute ceux que j'ai cités plus haut qui vont à la porte droite;.

les fils R et E sont les 2 radars volumétriques.

et merci pour le conseil concernant le problème de masse mais j'attendrai que le voyant moteur s allume.j'ai toujours le problème a régler..

Car tout le week end elle a bien démarré mais elle m'a refait le coup de la panne lundi soir,

mais au 3eme essai elle a quand même démarré ;ouf! du coup je me suis débrouillé autrement ,je n ai pas voulu l utiliser car pas envie qu'elle me laisse en plan loin de chez moi ..

Du coup ce soir j'ai essayé de la démarrer et à plusieurs reprises(au moins 8 fois) ,elle n a rien voulu savoir, et l'idée m est venu de verrouiller les portes en appuyant sur la clé et dévérouiller dans la foulée et là miracle !elle a démarré du 1er coup/(les portes étaient restées dévérouillées depuis lundi soir)

Donc je m'oriente vers l'anti démarrage,ça viendrait soi de l'interface (cpho4)qui fait la liaison entre le transpondeur de la clé et le calculateur ou alors le transpondeur lui meme ,voila mes 2 pistes

je pencherai en 1er pour le cpho4 car c est quand meme lui qui gère la centralisation et c est quand j'ai agis sur le verrouillage que ça a démarré;..

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Bonjour,

Tout d'abord, je suis plus mécanicien qu'électronicien. Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup. Mais je te rajoute 2 photos qui vont peut-être t'aider dans le diagnostic et de la suite à donner.

 

Depuis que le garagiste m'a enlevé les 2 boîtiers, je n'ai jamais été embêté avec le démarrage ni même avec la fermeture des portes alors qu'avant, je ne pouvais pas fermer les portes à la télécommande.

 

J'ai pris en photo le boîtier derrière le porte fusible pour montrer la référence.

 

 

second boîtier à débrancher.jpg

 

On voit la référence FAVA32PR. Avec les moteurs de recherche, cela renvoie à l'alarme Texalarm.

 

Ensuite, un site par exemple montre le dessus du boîtier et met bien en évidence le code de démarrage.

Manukshop

 

et notamment le dessus du boîtier :

 

Fava32PR vu sur manukshop.jpg

 

Nota : ce n'est pas le mien (car je ne l'ai plus) mais celui du site cité plus haut.

 

Si tout cela peut t'aider à mener à bien cette opération.

 

A bientôt pour la suite.

 

Courage, cela vient bon.

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Invité §bou033mW

Bonsoir gunt merci pour les infos.mais ce boîtier je l ai enlever.deja j ai toujours le problème, donc ça ne vient pas de l alarme,je procède par élimination,en plus je ne me en servais plus donc au moins elle ne me embêtera pas à l avenir ... donc là je va voir du côté. Du transpondeur,du relais double aussi voir du cph..à suivre..

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Invité §lam601PF

Bonjour,

 

Je possède une 306 HDI de 2001 et j'ai aussi eu un souci avec cette alarme, lorsque je verrouillais la voiture à distance l'alarme se déclenchait, warning et sirène, pas de problème en revanche avec la fermeture centralisé manuel en utilisant la serrure de porte.

 

J'ai trouvé une parade à mon problème de fermeture à distance, en premier lieu débranché la sirène qui se trouve sous le capot à coté de la batterie dans mon cas.

Ensuite lorsque je verrouillais une première fois à distance et que l'alarme se déclenchait, je déverrouillais la voiture à distance puis la reverrouillait une seconde fois à distance, ensuite l'alarme ne se déclenchait plus.

 

Ceci étant, j'ai décidé hier de me penché sur l'alarme pour la déconnecter de manière définitive afin de régler tout souci. J'ai suivi le procédé utilisé dans ce topic par "Gundt" et j'ai pu résoudre définitivement mes soucis lié à cette alarme en la retirant et la déconnectant correctement.

 

Petite précision dans mon cas, le boîtier texalarm et le boîtier texton se trouvait tout les deux derrière la console centrale, l'alarme était situé dans la partie haute derrière et en dessous de l'autoradio et le texton était tout en bas sous les boutons allume cigare et feux de détresse.

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