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Volkswagen

Golf IV 1,6 100cv SR (essence) : Broutement à chaud


Invité §Fat788uC
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Invité §Fat788uC

Bonsoir à tous,

 

Je suis propriétaire d'une golf 4 1,6 100 cv essence moteur SR de 1998 - 230 000 km

 

Le véhicule à toujours bien été entretenu, je suis la deuxième main (acheté à environ 30 000 bornes à peine).

Je soulève un nouveau sujet, concernant un problème de "broutement" à chaud.

 

Le véhicule me sert désormais à un trajet ville donc encrassage garantie ... :sweat:

 

Depuis peu, la Golf a quelques ratés à chaud : par exemple à un feu rouge (du moins à l'arrêt pour le moment)

Soit le véhicule cale, et dans ce cas je la redémarre systématiquement en forçant un peu (5-6 secondes la clé tourné)

Soit au point mort après un temps d'arrêt conséquent comme des bouchons ou un feu rouge (non systématique), au moment de repartir, nous sentons largement le broutement : peine à monter dans les tours puis vers 3500 tr/min celle-ci recommence à marcher correctement.

 

Pensant à un encrassage des injecteurs, j'ai mis du produit de nettoyage dans le carburant et décrassé sur un plein.

Résultat : peu de changement

 

J'ai regardé les fils de bougies qui me semble correct et assez récent, par contre les bougies plus vieilles ont été changés par des Bosch.

Résultat : peu de changement encore une fois.

 

Je me tourne donc vers vous pour avoir des avis de personnes averti sur le sujet afin de m'éclairer.

 

Je pense au capteur PMH qui pourrait être défaillant, en le regardant sans le démonter il m'a l'air bien sale : mais il se trouve en dessous du filtre à huile donc pas forcément grave.

Egalement, la bobine peut être en cause (1 bobine pour les 4 arrivés de bougies).

 

Faut-il que je change tout simplement les deux pour lui redonner un coup de jeune ?

 

Merci d'avance de vos retours !

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Bonjour,

 

Quelques pistes de recherches/contrôles que j'aurais effectuées, et non limitées à :

 

- Nettoyer le capteur PMH puisque tu le trouves sale

 

- Inspecter la bobine d'allumage pour voir si elle présente des fissures

 

- Passer la valise ou le VAGCOM pour relever les codes erreurs enregistrés dans la mémoire du calculateur

 

- Débrancher le connecteur de la sonde de température d'eau et mesurer à l'aide d'un ohmètre, les différentes résistances entre les broches de la sonde (côté sonde et non pas côté connecteur)

 

- Nettoyer/dégraisser le papillon des gaz

 

- Inspecter minutieusement la durit de dépression du servofrein. Utiliser un petit miroir pour inspecter les endroits inaccessibles de la durit. Contrôler si la durit est craquelée/fendue quelque part

 

- Quand le moteur cale et que ça ne démarre pas :

1/ est-ce que le témoin batterie s'allume lorsque ça cale ? Est-ce que les aiguilles de la jauge à carburant et la température d'eau retombent à 0 ? Un défaut du contacteur de neiman est une possibilité

2/ tester l'étincelle aux bougies

3/ débrancher le connecteur électrique de la sonde de température d'eau et voir si ça démarre mieux

 

- Le filtre à carburant est il trop vieux ? Combien de km ?

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Invité §Fat788uC

- Quand le moteur cale et que ça ne démarre pas :

1/ est-ce que le témoin batterie s'allume lorsque ça cale ? Est-ce que les aiguilles de la jauge à carburant et la température d'eau retombent à 0 ? Un défaut du contacteur de neiman est une possibilité

2/ tester l'étincelle aux bougies

3/ débrancher le connecteur électrique de la sonde de température d'eau et voir si ça démarre mieux

 

- Le filtre à carburant est il trop vieux ? Combien de km ?

 

 

Bonjour Popo et merci pour ton aide/conseils bien utiles.

Je ne suis pas mécano dans l'âme donc je ne promet pas arriver à controler toutes les pistes citées.

 

1/ le témoin batterie reste allumés, ainsi que les jauges qui ne retombent pas. Néanmoins lorsqu'elle monte en température, la jauge redescend à 0 ... cela peut-il être la cause de mes soucis ?

2/ Les bougies sont neuves, et les fils à bougies très correct car récent.

3/La voiture démarre déjà correctement tout les matins, je ne suis pas certain de voir la différence en débranchant la sonde température.

 

Par contre le filtre à carburant, aucune idée de son km, je vais voir sa sous la voiture si accessible je pense le changer.

 

Enfin, je remarque que le ralenti reste stable a 1000tr/min, je sent que la voiture ne fait pas le même bruit que d'habitude pourtant l'aiguille n'oscille pas.

 

Merci encore Jojo ;)

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"Je ne suis pas mécano dans l'âme donc je ne promet pas arriver à controler toutes les pistes citées."

OK, mais il va falloir réaliser un minimum de tests/contrôles pour pouvoir y arriver. Si tu te lances par toi même, je peux tenter de t'aider point par point du mieux que je peux :) . Ces tests/contrôles me semblent faciles.

 

"Néanmoins lorsqu'elle monte en température, la jauge redescend à 0"

C'est quelle jauge, celle de T° d'eau je suppose ? Si oui, ça pointe peut-être pour un souci de la sonde de T° d'eau. Cette dernière est-elle à 4 broches (avec donc un connecteur à 4 fils) ?

"La voiture démarre déjà correctement tout les matins, je ne suis pas certain de voir la différence en débranchant la sonde température"

Comme indiqué plus haut, le test consistant à débrancher la sonde de T° d'eau et de contrôler si ça démarre mieux, est à effectuer lorsque le moteur cale. Voir alors si le véhicule redémarre de suite sans besoin des 5/6 secondes de forçage de la clé.

En parallèle, attends également l'avis des experts du forum, des fois que pour eux, les symptômes de la panne déversent vers un diagnostic évident.

A+,

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Invité §Fat788uC

Je viens de voir la sonde température, celle ci est bien une 4 broches. je l'ai débranché, mis le contact, pas de voyant particulier, la golf démarre correctement.

 

Je dois recevoir le filtre à essence demain, à réception je le change et te tiens informé.

 

Je vais essayer de suivre t'es conseils lorsqu'elle cale pour débrancher la sonde température, je dis bien essayé car cela m'arrive toujours à un feu rouge avec de la circulation comme par hasard ..

 

Merci de tes retours précieux !

Matthieu

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Invité §Fat788uC

Du nouveau sur la Golf :

 

Changement du filtre a essence cette semaine reçu par Oscaro, j'en est profité pour changer le filtre à air facilement accessible.

Le résultat est là, le ralenti me parait plus stable mais toujours ce problème de broutement à chaud :

Sortie hier, à chaud la voiture n'a pas calé mais a recommencer à brouter en accélération.

 

 

IMG_3324.jpg

 

 

 

 

La durite est craqué au niveau de la sortie d'huile, également en enlevant le tuyau de l'admission air (gros tuyau noir) le papillon m'a l'air bien sale. J'ai mis un coup de WD40 juste au niveau du papillon sans enlever le corps. Je pencherai donc sur le papillon à nettoyer, je compte le déposer sans enlever le câble d'accélerateur juste histoire de bien le nettoyer.

Egalement je pense changer le tuyau d'admission d'air car celui ci est bien craqué ...

 

Qu'en pensez vous ? Est-ce si "facile" que sa ?

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

- Si le tuyau d'admission d'air a une entrée d'air que le débimètre ne voit pas, pour moi c'est une piste sérieuse pour les problèmes d'à-coups. As-tu essayé dans un 1er temps, à chaud, de boucher les craquelures avec la paume de la main, et voir si le régime moteur se stabilise mieux ? Avec du scotch ? Tu as des photos des fissures ? Sinon, je mettrais un bandage (cf. ci-dessous pour la durit d'huile) ou le mieux serait serait de remplacer la durit. Son changement est aisé : il faut juste ôter des colliers à 2 oreilles à l'aide d'une pince multiprises, opération que tu as déjà réussi à faire puisque tu es parvenu à visualiser l'intérieur du papillon

 

- Pour le papillon, oui ça se nettoie bien sans être démonté. Quelqu'un appuie à fond sur la pédale d'accélérateur et une autre personne nettoie le papillon avec un pinceau imbibé d'essence ou avec un chiffon imbibé de nettoyant frein ou de dégraissant. Bien nettoyer les 2 surfaces du disque pivotant à l'intérieur du papillon, ainsi que, très important, tout le pourtour de ce même disque. Bien nettoyer ensuite avec un chiffon

 

- J'aurais également déconnecté la sonde de T° d'eau et roulé à chaud pour voir si les à-coups disparaissent. Si tu as un multimètre (sinon à ~15€ dans les surfaces de bricolage), et en mode ohmètre, mesurer toutes résistances entre chaque couple de broches de la sonde (côté sonde et non pas côté connecteur). Ensuite, rapporter les mesures ici.

 

- Pour la durit de recyclage des vapeurs d'huile, c'est le caoutchouc qui est écrasé ou bien tu as mis du scotch d'électricien ? Ce dernier ne tiendra même pas une semaine avec l'huile. Le plus propre est de changer la durit. Sinon appliquer un bandage auto-amalgammant, ça tient bien, à condition que lors de son application, ça n'écrase pas le conduit intérieur. Tu pourras en trouver à Norauto, ... ou aussi en marque 3M chez Leroy Merlin à ~8€. C'est marqué dessus, bande de réparation de fuite ou un truc du genre. Je utilisé ce dernier sur un conduit d'huile et ça tient parfaitement depuis 2 ans, sans la moindre goutte d'huile

 

 

Bon courage.

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Invité §Fat788uC

Bonjour Popo et une nouvelle fois merci pour ta réponse précieuse.

 

J'ai commander le tuyau d'admission d'air directement à 39€ chez Oscaro, qui contient également la nouvelle durite de recyclage vapeur huile.

 

Au démontage j'en profiterai pour nettoyer le papillon sans le démonter ce qui me parait le plus judicieux.

 

Pour la sonde température, j'ai suivi t'es conseil : broutement à chaud ou calage, je me gare ou je peux et je la débranche puis la rebranche. Celle ci me parait bonne, la voiture redémarre aussitôt. J'en est profité pour lui mettre du WD40 qu'elle a du apprécier car je ne remarque plus de chute de l'aiguille de température à chaud.

 

Suite à une sortie ce dimanche, à chaud la voiture ne cale plus mais il lui arrive d'avoir des acoups encore une fois. Je me gare, coupe le contact en attendant quelques secondes puis la redémarre. Celle ci redémarre instantanément sans difficultés et sans les acoups (ou broutement)

 

Je pense sérieusement à deux options :

 

- Papillon des gaz encrassé + trou dans le tuyau admission air = changement + nettoyage cette semaine à réception de la pièce.

- Bobine allumage, qui n'est pas toute jeune mais avant de la changer je souhaite voir avec le papillon propre.

 

 

 

Une dernière option est venu à l'esprit, celle d'avoir des bulles dans l'arrivé d'essence ce que je doute car les broutement ce font uniquement à chaud et je ne galère pas à démarrer.

Egalement, l'ancien filtre à essence était vraiment mort puisque des particules noirs sont sorti du filtres lors de la dépose ce qui n'est jamais bon signe ... Donc pourquoi pas remettre du produit pour injecteurs ! (mais encore une fois le problème est là a chaud uniquement, l'injection devrait merder à froid si il y avait des dépôts interne)

 

 

Merci encore !

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OK, je suis d'accord avec toi de procéder étape par étape et de commencer par nettoyer le papillon et par remplacer la tubulure d'admission d'air. Quand ça broute, et en attendant de recevoir la nouvelle tubulure, tu peux tenter comme indiqué, de boucher les fissures/craquelures de cette durit et voir s'il y a du mieux.

 

On verra pour les autres pistes plus tard. Attends en parallèle d'autres avis.

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Bonjour,

 

"Pour la sonde température, j'ai suivi t'es conseil : broutement à chaud ou calage, je me gare ou je peux et je la débranche puis la rebranche. Celle ci me parait bonne, la voiture redémarre aussitôt. "

 

Pour moi la preuve n'est pas faite que la sonde est bonne, d'autant plus qu'à cet âge avancée, elle tombe toujours en panne, c'est connu chez VW.

Moi, je ferais le test que t'a préconisé popo2010 : mesurer à l'ohmètre la résistance entre les 4 broches côté sonde : on attend 2500 ohms entre une paire, et 1300 ohms entre l'autre paire de broches, moteur froid vers 20°C).

Par ailleurs, le test de débrancher moteur chaud quand ça broute n'a d'intérêt que si tu laisses la sonde débranchée et tu continues de rouler et de tester le ralenti à chaud. Le démarrage à chaud n'est pas probant sur son état de santé.

La sonde coûte dans les 25-35€ chez VW.

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Invité §Fat788uC

Bonjour Bob,

 

J'ai essayé sur le dernier calage de débrancher la sonde, je n'ai pas remarqué d'anomalie sur le ralenti toujours aussi stable et la voiture redémarre normalement comme a son habitude.

 

Je vais tester dès que possible avec un multimètre et voir avec les données indiqué.

 

Je trouve comme même bizarre qu'elle redémarre nickel et que son broutement ce fait à chaud, je croise les doigts pour le papillon (dans tout les cas elle retrouvera du pep's !)

 

Je vous tiens au courant rapidement, normalement réception mercredi ou jeudi de la pièces vive les délais !!

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L'injection moteur est piloté par le calculateur selon la température que lui donne la sonde.

Si elle est fausse, l'injection ne sera fera pas dans la quantité ou les temps prévus dans la cartographie du calculateur, et ça va faire des ratés à bas régime.

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Invité §Fat788uC

OK je comprend mieux, d'où l'importance d'avoir une sonde en bon état ... Je vais contrôler ça rapidement merci à toi

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Invité §Fat788uC

Bonjour à tous,

 

test effectué sur la sonde température + nettoyage au WD40, celle ci fonctionne normalement.

Remplacement du tuyau d'admission d'air, et nettoyage du boitier papillon (sans dépose). Le ralenti est plus haut - 1000tr/min voir quasi 1500tr/min à froid.

 

Ce matin à chaud, encore pb de broutement.

Je pense commander la bobine d'allumage a 44€ chez Oscaro.

 

Dans tout les cas les réparations déjà effectué ne seront que du nettoyage pour son état :

-Bougies

-Filtre à essence

-Filtre à air

-Admission air

-Nettoyage différents capteurs / boitier papillon

 

Je tente la bobine, si rien n'y fait je la vend :D :D :D

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Invité §Fat788uC

Oui ok pour la sonde grâce au multimètre d'un collègue donc il me semble bien que ce ne soit pas ça.

Pour le banc diagnostic, c'est juste un conseil ? Ça me fais c... de leur laisser un billet :kaola: mais si nécessaire je le ferais.

 

À ton avis, pourquoi le ralenti est plus haut que d'habitude suite au nettoyage du papillon ?

Ça doit pas lui faire de mal en tout cas !!

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Tu vas dans un centre auto, ils font la même chose (imprimer le listing) pour bien moins cher.

 

Le ralenti est toujours plus haut après le nettoyage, c'est bien connu de toutes les Golf4 essence, le temps que le calculateur prenne ses marques (quelques jours).

Dans quelques rares cas, il faut procéder à un réglage de base; si ça ne se règle pas tout seul, on te donnera la procédure, pas besoin d'outil, c'est juste une manip à la clé de contact.

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Invité §Ano068hW

Bonjour a tu trouver le problème du pkoi elle broute car j ai la même chose.

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Invité §red558RG

Salut!

Et bin tu peux appliquer tout ce qui a été expliqué plus haut, comme la mesure de la sonde de température d'eau, le nettoyage papillon...

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Invité §Gol374ln

Salut!

Et bin tu peux appliquer tout ce qui a été expliqué plus haut, comme la mesure de la sonde de température d'eau, le nettoyage papillon...

 

 

 

Bonjour :)

Je connais très bien ce problème de voiture qui broute au moment où on met les gaz ! Après avoir été arrêté à un feu rouge.

 

Ton tuyau en plastique qui est branché sur le boîtier papillon Celui qui aspire l’air il est connecté du boîtier papillon à la boîte à air et il est aussi connecté au clapper de remplissage d’huile, mais ce que certains ne savent pas c’est qu’il est aussi connecté au grand boîtier d’admission en plastique grâce a un petit tuyau pas plus gros qu’un petit doigt.

 

Quand j’ai acheté ma golf 1.6 sr 1998 Elle n’arrêtait pas de brouter et même elle pétaradées Et je me suis rendu compte que ce petit tuyau n’était pas connecté

 

Depuis plus aucun souci sur ce problème je peux accélérer brutalement ou tout doucement elle réagit tout de suite

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Invité Golf 1.6sr

Bonjour a tous , quelqu’un a reussi a résoudre ce problème ? J’ai changer absolument toute les sonde hormis la sonde lambda . Et toujours pareil 😅

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